Le Papier pH pour mesurer le taux d’acidité de notre organisme mesuré à partir de l’urine

Le papier pH : il s’agit d’un rouleau de papier indicateur de pH.  Concernant le pH corporel, lire p. 133 de mon livre. Ce papier permet de mesure le pH de la salive et de l’urine dans le but de vérifier si les liquides de notre corps (urine, salive) se situent  autour de la normalité soit autour de pH 7 ce qui correspond à un pH neutre.  On trouve ce papier dans des magasins de produits naturels.  Pour ma part, je l’ai trouvé dans un magasin Vogel.   Je conseille ceux dont les chiffres sont unitaires, exemple pH 5, 6, 7, etc et non pas ceux avec décimales exemple 5.2, 5.4, 5.6, etc car les premiers sont beaucoup plus faciles à lire.  Ne pas lire le pH au lever, mais aux autres moments de la journée.  Essayer de choisir un moment de lecture et de vous y tenir. Pour prendre le pH de l’urine, couper une bande, la plonger dans un petit pot contenant votre urine et comparer immédiatement la couleur obtenue avec la chartre qui se trouve dans la boîte. Prendre son pH une ou deux fois par semaine tant qu’il n’est pas revenu à la normale n’est pas excessif.  Par la suite, une fois par mois devrait suffire.

Si, lorsque vous commencez à suivre le régime hypotoxique,  le pH de votre urine est très acide, les changements alimentaires mettront beaucoup de temps à corriger un pH acide qui s’est installé dans votre organisme durant de nombreuses années.  Vous devez donc augmenter de façon substantielle votre consommation de légumes et de fruits alcalins et tenter de réduire votre consommation de viandes, éviter surtout  les abats,  tout en tentant de favoriser les poissons frais.  Le fait de consommer de l’eau Badoit devrait normalement aider à accélérer le phénomène.

Au sujet de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)  du riz brun,  j’ai donné une valeur de 12.5 à partir de l’article de Thomas Remer (Potential renal acid load of foods and its influence on urine pH) publié en 1995.  Il me semble que cette valeur soit erronée.  Pour affirmer ceci, je me base sur une table récente trouvée sur internet et dont l’ensemble moyen des valeurs est très proche de celles données dans l’article de Remer sauf dans le cas du riz brun.  Ce qui me conforte dans cette idée est que le tableau récent donne une valeur moyenne entre 1.8 et 8.2 pour l’ensemble des céréales. Le riz blanc grain moyen cuit aurait un indice de 1.55, le riz sauvage 2.0, le riz brun grain long cuit, 2.18, le riz brun grain moyen sec 3.67, la farine de riz brun , 6.89, la farine de blé complète 6.98.  Pour toutes ces raisons, je suis portée à croire que l’indice PRAL du riz brun en grain et en farine n’est pas plus élevé que  pour les autres céréales.

http://alimentationgroupea.blogspot.com/2009/10/aliments-classes-selon-lindice-pral.html

64 Commentaires

Classé dans Capsules santé

64 réponses à “Le Papier pH pour mesurer le taux d’acidité de notre organisme mesuré à partir de l’urine

  1. Bernard lajoie

    Bernard,

    Bonjour,
    Mon ph est toujours a 6.2 donc acide. Je suis végétalien donc je mange beaucoup de fruits et de léqumes et je prends 10 capsules de micro alques donc spirulines. Est- ce la spiruline qui fait de l’acidité dans mon urine..Vue que mon ph est acide ne veux pas dire que mes reins fonctionne mal..

    Merci

    • Jacqueline

      Les fruits sont-ils bien mûrs lorsque vous les consommez? Essayez donc d’éliminer les capsules de spiruline. La qualité des suppléments n’est pas contrôlée, alors…

  2. josee

    j ai commencé le régime depuis 1 semaine. ma question est je souffre de rgo, est-ce vrai d éliminer le chocolat,pour empecher les reflux? est-ce vrai pour le chocolat blanc qui contient seulement le beurre de cacao et pas la poudre de cacao? merci pour votre aide chere dame.

  3. Mathieu

    Bonjour, je veux juste mentionner qu’on peut acheter du papier pH sur amazon.ca, pour moins de 2$, sans frais de livraison. Simplement rechercher ‘pH paper’. Je n’ai pas encore testé le produit.

  4. Valérie

    Est-ce normal que mon pH urinaire soit alcalin? Au réveil, il est de 7 environ et plus la journée avance plus il est alcalin, jusqu’à 9.5! Est-ce que ça pourrait signifier que mon corps n’élimine pas les acides et qu’ils s’accumulent dans le tissus? Si oui, comment fait-on pour s’en débarasser? (Ça fait 2 mois que je suis votre régime et avant je mangeais principalement du sucre et du blé et je suis végétarienne.)

    • Jacqueline

      Tout d’abord, j’aimerais savoir comment vous vous sentez, avez-vous des problèmes à part cette caractéristique rare?

    • Valérie

      J’ai un diagnostique de fibromyalgie. J’ai des crampes musculaires et des fasciculations régulièrement. Douleurs diverses évidemment et fatigue. Muscles endoloris après des efforts. Tous mes symptômes de fibro ont réellement diminué depuis que je fais votre régime (depuis 7 mois). Cette semaine, j’ai retesté le pH et ça m’a donné 8 le matin en me levant et toutes les autres fois entre 8 et 8.5.
      Merci!

    • Jacqueline

      Idéalement le pH de l’urine devrait être de 7. Il y aurait peut-être lieu d’augmenter un peu les céréales permises.

  5. chantal

    Bonjour!….Quel sont les principaux effets d’un manque d’acidité. Et de trop d’acidité?…..ex: sensation de brulure au jointures….Merci!…….Mon Ph est bien équilibré…7.2 a 8.

    Suite a un accident de travail…..après un an et demi, toujours des sensations de brulures au niveau épaule…après infiltration, acupuncture, physio, et maintenant depuis mars le régime hypotoxique ..on me suggère de prendre du collagène? Pour refaire les tissus. Vous en pensez quoi? si oui! Quel marque…..quantité…. Encore Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, je vous suggère de suivre avec beaucoup d’attention les règles de l’alimentation hypotoxique. Par expérience, je sais que votre problème d’épaule sera long à guérir, cela pourrait prendre même une année de régime anti-inflamamtoire avant d’éliminer complètement la douleur.

      Au sujet du collagène, j’ai publié le témoignage de Suzanne qui suivait le régime hypotoxique et qui était disait que le collagène liquide l’avait aidée. Par contre, je n’ai trouvé aucun article scientifique qui démontre que prendre du collagène pourrait aider à reconstruire les tissus articulaires. D’autre part, j’ai trouvé plusieurs articles qui suggèrent que l’extrait de pépins de raisins (proanthocyanidine) pourrait avoir un effet anti-inflammatoire important et arrêter les dommages au niveau des articulations en lien avec les maladies arthritiques et cela sans oublier d’autres effets bénéfiques au niveau du coeur et des reins.

  6. alex

    bonjour pris de douleurs de lappareil urinnaire depuis 6 ans jen arrive a questionner mon alimentation jai traverse une periode tres dure lie a ces douleurs qui ma amene dans la toxicomanie (nous avons tous des reactions differentes et je ne pouvais pas marreter de travailler ou de sortir ca maidais a ne pas avoir mal mais me detruisais a petit feu ) je suis actuellement sous traitment methadone et je ne pourrai pas arreter com ca car leffet analgesant maide a vivre car je ne supporte plus les douleurs mais esque ce traitment deregle lacidite de mes urines et je me demandais par rapport a lindice pral sil netais pas fausse selon la qualite des aliments ou de leur provenance …jai un testeur ph qui me servais pour lhorticulture que je conseille a car exact reutilisable et rapide qui me donne 7.2
    voila si vous pouvez meclairer je vous en serez tres reconnaisant…

    • Jacqueline

      Je vous recommande d’inscrire « cystite interstitielle » dans la fenêtre « recherche dans tout le site » et vous trouverez de l’information pertinente.

  7. Francine Tremblay

    Bonjour,
    Je suis l’alimentation hypotoxique depuis 5 mois et mes douleurs ont diminué. Je prenais des Celebrex, lorsque j’ai arrêté c’était 12 Tylenols et là j’en prends 5 par jour.
    alors, je continue cette alimentation.
    Au début, mon Ph était de 5.2 et aujourd’hui il est à 6.2.
    Mon urine était jaune foncée, maintenant elle est très pâle même transparente. Est-ce normal?
    Merci pour vos explications.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le pH de votre urine devrait idéalement se situe autour de 7, donc vous êtes sur la bonne voie, continuez. Une urine très pâle montre que vous avez de moins en moins de déchets à éliminer, c’est la couleur normale de l’urine d’une personne en bonne santé.

  8. Nicole Jacques

    Concernant le pH du corps, ne pourrait-on pas fabriquer soi-même son eau bicarbonatée avec du Bicarbonate de Soude plutôt que d’acheter ces eaux assez dispendieuses? Quelqu’un a-t-il une recette?

    • Jacqueline

      D’après un article scientifique que j’ai lu à ce sujet, cette pratique pourrait comporter des dangers pour las santé. Si vous suivez le régime hypotoxique qui recommande de plus de consommer beaucoup de légumes verts, de réduire les quantités de viande, vous ne devriez pas avoir de problème avec le pH

  9. Jackie T. M.

    Le sucre Stévia et le sirop d’arable sont-ils acidifiant?

    • Jacqueline

      Le sirop d’érable est peu acidifiant. Le stévia purifié à plus de 90% est correct et n’est pas acidifiant.

  10. L.

    Bonjour,
    Sur le site de passeport santé, on indique que le riz brun est fortement acidifiant, avec un indice PRAL de 12,5 versus 4,6 pour le riz blanc. (http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_nu)
    Sur quelle référence est basée le 3,67 dans votre article? Je n’arrive pas à ouvrir le lien.
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’explication dans mon livre de recettes p.38 (toutes les bibliothèques en possèdent des exemplaires)

  11. Selon la chartre des bandelette urinaire de marque Pascoe, le Ph devrait se retrouver sous la barre de 7, durant 8 heures sur 17 heures (voir diagramme sur le site internet de Pascoe Canada au bas de la page internet). http://www.pascoecanada.com/fr/product/9/. Selon ce que j’ai lu dans votre livre, il devrait toujours se situer à 7 ou plus…Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet. Merci Guylaine Doucet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, le pH de l’urine devrait se situer autour de la neutralité durant la journée. Il ne faut pas prendre le pH à partir de la première urine du matin car la nuit, le métabolisme est différent. Ceci est conforme avec le diagramme présenté sur le site de Pascoe Canada.

  12. Charles

    BOnjour
    Je mange cru depuis 8ans et m’aperçois qu’on peux prendre des risques avec son équilibre acide-base.
    Connaissez-vous des études à ce sujet?
    Dans le cru, les aliments acidifiants et basifiants ne semblent pas tout à fait les mêmes :
    les Avocats en quantité peuvent être acidifiants, les mélanges alimentaires, les lentilles, les oléagineux (sauf amandes) sont acidifiants
    Mais la viande crue ce semble pas forcément acidifiante.
    Nos ancetres mangeaient 1,4kg de feuilles et autres plantes sauvages par jour selon Thierry Souccar, je trouve cela considérable
    En tout cas merci pour l’esprit de ce site
    BOnjour de la France…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, ce n’est pas nécessairement plus facile de manger tous ses aliments crus et cela influence l’équilibre acid-base. Pour ma part, je ne conseille pas de consommer de la viande et des poissons crus. Les dangers de contamination microbienne et parasitaire m’inquiètent en raison de ma formation en microbiologie. De plus, la cuisson à basse température, tout en éliminant les risques de contamination, protège contre le développement des glycotoxines.

  13. Lili

    Bonjour, Le citron jaune (commun) est-il le seul agrume qui devienne alcalin, une fois passé par l’estomac ? En est-il de même avec le citron vert (lime), les oranges, le pamplemousse, etc. ? Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Concernant le citron vert je ne sais pas. Par contre la réponse est négative concernant les oranges et les pamplemousses. Ces derniers fruits ne sont pas recommandés au début du régime lorsque notre corps est acidifié.

    • sarra

      Bonjour Mme Lagacé,

      je ne comprends pas pourquoi on dit que les agrumes sont acidifiantes, alors qu’elles ont pourtant toutes un indice Pral négatif (alcalin) ex: orange: -3.03.
      merci beaucoup,
      sarra

    • Jacqueline

      Au sujet des agrumes, l’information est souvent différente selon les sources. Une chose est certaine, les agrumes peuvent causer des problèmes à un nombre non négligeable de personnes. Il faut écouter son corps.

  14. Huguette Goupil

    Huguette
    Je suis allée consulter le site que vous donnez pour connaître l’indice PRAL des aliments. La liste est très longue et l’option «recherche» ne fonctionne pas, ce qui rend la recherche laborieuse. Ai-je mal compris le fonctionnement de la recherche?

  15. Claude Boire-Lavigne

    Que pensez-vous d’utiliser du pain d’épeautre (biologique moulue sur pierre0 et riz brun
    Claude Boire-Lavigne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le pain d’épeautre est une variété de blé donc non conforme au régime hypotoxique. Remplacer peut-être par du sarrasin.

  16. Fleurette

    Bonjour Mme Lagacé. Je suis votre régime depuis 9 semaines , mon sommeil s’est amélioré à 90%… je ne tousse plus….je peux me lever du lit sans douleur.. je me sens mieux à tout les jours .Merci Merci…

  17. Jacqueline

    Bonjour,

    Le sucre de canne intégral Sucanat est acceptable mais avec modération. Seul le maïs frais bouilli. Le jambon fait partie des charcuteries, donc n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  18. odette labrie

    je voudrais communiquer avec vous concernant votre livre et aussi le régime j ai beaucoup de douleurs et je voudrais changer mon allimentation

  19. Carole

    Re bonjour Mme Lagacé,

    j’ai découvert le site crudessence grâce à votre site internet et du même coup j’y ai découvert le Kombucha, dont voici la description de sa composition et de ses bienfaits sur leur site :

    Composition et bienfaits
    La culture du Kombucha est en fait une agglomération de différentes levures (comme dans la bière) et bactéries (comme dans le yogourt) en une galette gélatineuse appelée symbiote.

    Dans le thé sucré, cette culture se comporte comme une véritable usine biochimique, digérant et transformant les glucides simples en une multitude de substances de grandes valeur :
    •Plusieurs types d’enzymes et de bactéries favorables;
    •Acides organiques (acétique, lactique, gluconique, citrique, usnique, malique, butyrique, oxalique et autres);
    •Vitamines C, B1, B2, B3, B6, B12 et acides aminés;
    •Antioxydants et polyphénols;
    •Ainsi que moins de 0.5° d’alcool.
    (lien: http://www.crudessence.com/fr/services/kombucha/)

    Je me demandais ce que vous en pensiez ?

    Carole

  20. Nicole Lahaie

    Que voulez-vous dire pour lire le Ph; On prélève l’urine le matin et on lit le résultat plus tard dans la journée? Ou bien on prélève et on lit immédiatement…
    merci!

    • Jacqueline

      Relire la capsule santé correspondante qui a été modifiée.

    • Jackie T. M.

      Mme Lagacé, je me pose la même question que Nicole Lahaie au sujet du PH, et je n’ai pas trouvé la capsule santé correspondante. La réponse est-elle indiquée dans votre livre? Si oui, est-ce possible pour vous de m’écrire le no. de la page.

      Et puis je tiens à vous dire merci Mme Jacqueline, car grâce à votre générosité, vous sauvez des vies et vous donnez de l’espoir à ceux qui souffrent!
      Bonne continuation, nous sommes avec vous.

    • Jacqueline

      P. 133 de mon premier livre. Dans « recherche dans tout le site » écrire pH.

  21. Nicole Lahaie

    Bonjour,
    Doit-on mesurer tous les jours son Ph ou q.q. fois par semaine?
    Je mange beaucoup de légumes verts et des fruits. Mon Ph est de 5. Que puis-je faire de plus? Je prends des mdicaments (anti-inflammatoires , nexium et somnifère.
    Merci!

  22. Francine Guérin

    Bonjour Dre Lagacé,
    Je voudrais vous remercier d’avoir mis vos compétences scientifiques et personnelles au service des millions de personnes atteintes de maladies inflammatoires. Les théories énoncées dans votre livre et le traitement proposé par l’alimentation, en plus de susciter un espoir de rémission ou d’amélioration de la qualité de vie, sont certainement, à mon avis, une percée importante pour la recherche future.
    Ma question concerne les probiotiques. Je sais que vous avez traité ce sujet, mais je ne suis pas certaine d’avoir bien saisi. Doit-on prendre les probiotiques seulement si on souffre de diarrhées ou de maux de ventre ou est-ce un incontournable pour la guérison de l’intestin grêle? Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les probiotiques ne sont pas un incontournable pour la guérison de l’intestin grêle mais ils en facilitent la guérison. Ceci, à la condition que ces probiotiques soient de qualité comme les entérocapsules Bio-K. Au début, la prise d’une capsule par jour peut aider. Par la suite, il faut juger selon sa situation personnelle.

  23. Carole

    Bonjour,

    j’ai entendu parler de votre livre la semaine dernière par l’acupunteure que je suis allée voir pour mon fils qui a un grave problème d’urticaire.
    Je n’ai pas encore eu le temps de me procurer le livre, mais j’ai écouté les entrevues avec Denis Lévesque et je comprend les grandes lignes, je suis pleine d’espoir car cela fait des mois, depuis le printemps que le problème persiste. Nous avons été faire un test d’allergie qui s’est avéré négatif. Un médecin a prescrit de la cortisone, sans résultat.

    Cette acupuncteure recommandait de manger du riz, des légumes, quelques fruits, banane, mangue. Je lui ai demandé si les raisins était ok, elle m’a dit oui, et pour les pommes, prendre des sucrés.

    Le riz a semblé lui faire du bien mais un jour je lui ai fait une salade de riz, thon en conserve, citron, persil, un peu d’huile d’olive, un peu de sel. Il a eu crise d’urticaire. Il fait attention à ce qu’il mange, mais parfois l’introduction d’un aliment me fait penser que c’est peut-être ça la cause mais on arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. En réfléchissant à ce que l’acupunteure me disait sur l’acidité du corps et les entrevues, lecture de ce blog, je pense qu’il a probablement un problème d’acidité.

    Ce soir, il a mangé une soupe aux lentilles, presque sans sel, carottes, oignons, persil frais et un riz dans lequel j’ai mis du jambon – charcuterie Première moisson sans nitrite mais quand même très salé et il a eu une crise. Bref, ma question est la suivante: croyez-vous que l’acidité du corps peut être une cause de réactions allergiques comme l’urticaire et si oui, est-ce que le sel peut être une cause importante d’acidification ?

    Merci

    Carole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vous avez mis le doigt sur le problème de votre fils. Tout d’abord, lorsqu’un aliment ne nous convient pas c’est beaucoup plus souvent un problème d’intolérance que d’allergie. Les tests d’allergie ne détectent pas les intolérances car ils recherchent généralement la présence d’anticorps IgE non présents dans l’intolérance. Le thon en boîte est très acide et le jambon aussi. Voir la capsule santé sur les aliments acides et l’ indice PRAL. En consultant le site proposé vous connaîtrez exactement les aliments qu’il faut éviter de donner à votre enfant tout en respectant le régime hypotoxique. Le sel blanc raffiné n’est pas acide mais il n’en est pas moins néfaste pour la santé. Le sel de mer gris brut ou le sel d’hymalaya est de beaucoup préférable.

  24. Martine

    Bonjour Dre Lagacé. Suite à une opération pour la visicule bilaire, je ne tolère plus les aliments solides. Même les liquide doivent être en petite quantité. Je suis présentement en investigation médicale à ce sujet. Croyez-vous que votre régime pourrait aider à ma condition.?
    je vous remercie.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique pourrait probablement favoriser la guérison de votre foie car il favorise les aliments conformes à notre génétique.

  25. jackye

    Bonjour Mme Lagacée j’aimerais savoir si le lait de coco utiliser dans les resto. Thai est accepter lord du proccessus?Merci

  26. Marie

    J’aimerais savoir si votre régime alimentaire peut aider aux cystites interstitielles ? Je suis bien découragée :) J’ai commandé votre livre et j’ai hâte de le lire.
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique est susceptible de mettre en rémission les inflammations chroniques.

  27. SYLVIE R.

    J’aimerais savoir si le fait de prendre du Pantoloc peut nuire au résultat de mon pH urinaire. Si oui, combien de temps sans en prendre pour avoir un vrai résultat?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À mon avis ce médicament agit uniquement au niveau de l’estomac. Je ne pense pas qu’il soit en mesure de changer le pH de votre urine.

  28. SYLVIE RAYMOND

    Bonjour,
    Savez-vous si des irrigations du colon pourraient aider la désintoxication de façon plus rapide? Avec un traitement pour le Candida Albican?

    J’ai déjà eu ces traitements qui m’avaient aidé, il y a déjà 20 ans…
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas vraiment ces méthodes mais certaines personnes rapportent comme vous que cela les a aidées.

  29. Bonjour, madame Lagacé. J`ai lu votre livre mais j`ai quand même de petites questions qui subsistent. est-ce que jài droit à la fondue (chinoise- chocolat noir)? si oui quel bouillon prendre pour la fondue chinoise? pour ce qui est des soupes, est-ce permis de prendre un os à soupe (boeuf)? Le saumon en conserve est-ce permis. Les aliments plus acides, quand je peux commencer à manger? ( ´Ca fait au dessous dùn mois que je fais le régime hypotoxique sans résultat). Tomates-oranges-ect… Pour réchauffer les aliments est-ce que le micro-ondes est permis? Je dois dire que ce que je trouve difficile dans le régime cèst que je ne sais pas quèlle sauce faire pour les pâtes alimentaires, je trouve la nouriture fade et sèche…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour les sauces à fondue chinoise, choisir les sauces qui sont les moins fortes en sel. Le chocolat noir est permis, mais de façon raisonnable. Il n’y a pas de problème à mettre un os de boeuf dans la soupe. Les conserves sont permises bien que ce ne soit pas idéal. Au début du régime hypotoxique, il serait préférable de choisir des fruits alcalins plutôt que des oranges et peut-être réduire votre consommation de tomates pour un certain temps si vous en consommez beaucoup. De façon générale, les manifestations positives du régime commencent à paraître après trois mois même si un certain pourcentage de gens voit les effets bénéfiques plus rapidement. Le régime hypotoxique n’interdit aucunement la consommation de viandes. Il est simplement recommandé de modifier les habitudes de cuisson et de donner la préférance aux viandes blanches. Pour vos sauces, vraiment je ne vois pas de problèmes où réside le problème. N’hésitez pas à utiliser beaucoup d’oignons, d’échalottes sèches, d’ail, de gingembre, d’épices aromatiques qui vous permettront d’obtenir des plats gouteux et délicieux.

  30. Louise G.

    Est-ce que le ph de la salive et de l’urine sont sensés être identiques?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le pH de l’urine est plus stable alors que celui de la salive peut être influencé rapidement et de façon transitoire par différents facteurs.

  31. Amélie Mailhot

    Il me semble que si nos systèmes tampons sanguins et reins et poumons fonctionnent bien, le pH de notre salive et notre urine sera dans les valeurs normales ? Le corps réagit pour maintenir l’équilibre acido basique dans les valeurs normales … Peut-être que des gens vont penser que puisque leur pH est bon, alors ils vont continuer de manger acide… Est-ce que prendre le pH peut-être trompeur ? Manger des fruits et légmes en abondance, boire l’eau minérale alcaline est une valeur sûre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne considère pas que mieux connaître notre corps est négatif.

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s