Le lait de riz, d’amande et de soja

Pour remplacer le lait provenant des animaux, les laits ou breuvages de riz et d’amande sont à conseiller.  Le lait de soja également mais avec prudence (lire mon livre p. 129-131) et il est à éviter pour ceux qui souffrent d’hypothyroïdie.

40 Commentaires

Classé dans Aliments

40 réponses à “Le lait de riz, d’amande et de soja

  1. Viviane

    Bonjour et merci pour vos livres. j’aimerais savoir si le calcium ajouté au lait végétaux est aussi mauvais que le calcium des produits laitiers pour l’hypothyroidie et le syntroide? Est-ce que cela existe des lait d’amande sans non enrichi de calcium? je sais que je pourrais le faire mais malheureusement je n,ai pas pas beaucoup de temps

    Merci

    • Jacqueline

      À moins d’en abuser, je ne pense pas que cela pose problème car la quantité est réduite.

  2. Marie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je consomme depuis un certain temps du lait d’amande, mais tout récemment j’ai lu plusieurs articles concernant la présence de carraghénine (carraghénane) dans le lait d’amande et ses dangers sur la santé, même si celle-ci n’est pas sous sa forme dégradée. Conseillez-vous tout de même de continuer la consommation de lait d’amande commercial?
    Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Idéalement, faire son propre lait d’amande serait préférable mais pour ma part, je consomme ce lait commercial de façon raisonnable et je n’éprouve pas de problème.

  3. Anne-Marie

    Bonjour, Je fais mon lait d’amande depuis déjà longtemps, sans aucun problème. Mais, depuis quelque temps, le lait se sépare rapidement et se conserve à peine une journée (il devient gluant, épais et a des odeurs).
    Je pense que les amandes sont trempées trop longtemps. Est-ce possible? Sinon quelle serait la raison? Je suis vraiment intriguée! Merci!

    • Jacqueline

      Peut-être que votre hypothèse est la bonne. Sinon, je ne sais pas.

  4. Amélie Roux

    Bonjour!
    ma mère et moi nous sommes procuré nos exemplaires de vos livres, nous les ‘dévorons’! merci d’avoir rendu public et si facilement accessible ces informations!
    J’aimerais savoir, dans la situation ou il n’est pas possible actuellement de faire soi-même le lait d’amande, existe-t’il des laits d’amande biologique disponibles au Québec? ou encore, des sites ou il est possible de s’en procurer en ligne? Je ne trouve rien en épicerie et mes recherches internet ne me mène qu’e Europe…
    Un grand merci pour votre attention!

    • Jacqueline

      Je n’ai pas trouvé ce produit au Québec malheureusement. Vous savez, c,est vraiment facile de faire le lait d’amande.

    • T.

      Bonjour Amélie, le lait d’amandes biologique existe au Québec, j’en ai trouvé chez Bioterre (http://www.bio-terre.com/). C’est dans le coin du magasin côté St-Viateur (non réfrigéré).

    • La liste des ingrédients seraient à vérifier, mais de mon côté j’achète la Boisson aux amandes enrichie non sucrée originale PC Biologique. Je la trouve chez Loblaws et généralement je prends la version à la vanille qui est aussi sans sucre ajouté. Mon mari et moi l’aimons beaucoup.
      Selon le site de l’entreprise, la version originale contient les ingrédients suivants :
      Base d’amandes biologiques (eau, amandes biologiques), citrate de potassium, fécule de manioc biologique carbonate de calcium, arôme naturel, carraghénine, sel marin lécithine de tournesol, riboflavine, palmitate de vitamine a, oxyde de zinc, vitamine d2, cyanocobalamine (vitamine b12).

  5. helene diane carle

    bonjour Dr Lagacé,
    Mon mari et moi en sommes à notre 11ieme semaine du programme hypotoxique (avec petites écartades cependant ) et déjà les résultats sont tangibles…nous avons tout les deux perdu du poids et mon mari ne fait plus d’hypertension. Nous espérons résoudre des problèmes de psoriasis et maux dus à l’arthrose…à long terme. Nous n’avons jamais autant lu les étiquettes sur les produits en magasin et nous n’achètons plus de produits préparés et cuisons à la mijoteuse de plus en plus. Ma question: la liste des produits chimiques sur le lait d’amade m’inquiète alors que je tente de les éliminer de notre alimentation ????? qu’en pensez-vous ?
    En passant, j’ai trouvé un exellent fond de poulet « Kitchen Basics » que je trouvé chez Métro, rien d’ajouté et ils ont la version 65% moins de sodium.
    Merci de l’attention porté à la présente.
    Helene.

    • Jacqueline

      Vous pouvez faire vous même votre lait d’amande en suivant par exemple la recette de Yogourt de Louise Labrèche.

  6. Suzanne

    Bonjour!
    J’aimerais savoir comment utiliser la licithine de soya(granule)J’ai vue dans une recette mais je ne me souviens plus où.
    Merci
    Suzanne

  7. Bonjour
    J’aimerais savoir si un verre de lait d’amande ou de soya( je prends toujours sans sucre) est une portion de liquide comme la tisane ou le jus.

    Merci de vos bon conseils

  8. Mélanie

    J’aimerais savoir si la pulpe d’amande obtenue en faisant le lait maison est bonne pour d’autres recette si on conservé la pelure de l’amande?

    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être utilisée dans certaines recettes.

  9. Julienne Bouchard

    Bonjour Dre Lagacacé
    Est-ce-que les différents laits végétaux enrichis de vitamines et de minéraux sont suffisants pour combler les besoins quotidiens en calcium (H 900 mg et F 900 mg) afin de prévenir l’ostéoporose ?
    Dans l’alimentation contre cette maladie, on suggère entre autre le fromage suisse mais il n’est pas conforme au régime hypotoxique.
    Merci de votre attention.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je ne considère pas que l’ajout de vitamines et de sels minéraux est équivalent à ceux que l’on trouve de façon naturelle dans les aliments en raison de la synergie qui existe dans les aliments. Donc, il est important de bien identifier les aliments qui contiennent les vitamines et sels minéraux dont nous avons besoin pour rester en santé et de les consommer.

  10. quintessence2011@live.ca

    pour faire suite à la congélation du lait d’amande qui est tiré de la fabrication maison du livre de Mme Lagacé qui suggère de garder le pâte extraite de cette même fabrication du lait pour incorporer cette pâte dans les recettes de gâteaux et de biscuits. J’ai fait l’expérience de mettre au congélateur le lait et je vous dirais que personnellement je n’y trouve aucun problème.
    Mme Boudrias dit que le site ne le recommande pas mais de quel site parlez-vous?, j’aimerais le visiter pour connaître la raison du refus de la congélation.

    • Lysie

      Moi j’achète le lait « Almond Fresh » non sucré et les fabricants ne recommandent la congélation. Allez sur leur site.

  11. quintessence2011@live.ca

    est-ce qu’il est possible pour la conservation du lait d’amande, de le congeler? (lait de soya ou autres)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas expérimenté cela mais je pense que cela est possible. Vous pouvez toujours faire l’essai avec une petite quantité.

    • Lyse Boudrias

      le lait d’amande ne se congèle pas. Lu sur leur site.

  12. Yves

    Étant donné que mon garçon n’a pas beaucoup d’appétit à cause du concerta, le médecin nous suggérait de lui donner à boire un ensure hyper protéiné par jour. J’aimerais savoir si ça fonctionne avec le régime. C’est inscrit sans lactose et sans gluten. Voici les ingrédients et le lien :

    (MKD) Eau, sucre (saccharose), caséinate de sodium et de calcium, maltodextrine de maïs, huile de carthame riche en acide oléique, huile de canola, isolate de protéines de soya, huile de maïs, citrate de potassium, citrate de sodium, phosphate calcique, phosphate de magnésium, arômes naturel et artificiel, chlorure de magnésium, sel, lécithine de soya, phosphate de potassique, carragénine, acide ascorbique, sulphate de zinc, sulphate ferreux, nicotinamide, acétate de dl-α-tocophéryle, sulphate de manganèse, sulphate de cuivre, pantothénate de calcium, palmitate de vitamine A, chlorhydrate de pyridoxine, chlorhydrate de chlorure de thiamine, riboflavine, acide folique, iodure de potassium, molybdate de sodium, biotine, sélénate de sodium, chlorure de chrome, vitamine D3, cyanocobalamine.

    http://abbottnutrition.ca/static/cms_workspace/fr_CA/content/document/fr-EnsureHP-ProdInfo.pdf

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La présence de caséine ou caséinate veut dire protéines de lait donc incompatible avec le régime hypotoxique.

  13. anne

    bonjour,
    je me demandais si le lait de coco etait permis pour faire certaine recette?

  14. Martine Villeneuve

    Bonjour Mme Lagacé,
    j’aimerais savoir si on peut remplacer le fromage de vache par le fromage de chèvre?
    Une connaissance était très malade pendant les 28 premières années de sa vie jusqu’à ce qu’elle élève des chèvres et commence à manger du fromage et à boire de leurs lait. C’est ce qui l’a guérit d’après elle. Qu’en pensez-vous?
    En vous remerciant,

    Martine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique bannit tous les produits laitiers d’origine animale. Par contre, il est vrai que le fromage de chèvre selon de nombreux naturopathes serait préférable à celui provenant du lait de vache. En fait, je pense que quelqu’un qui décide de suivre le régime hypotoxique parce qu’il souffre d’une maladie d’inflammation chronique devrait se conformer au départ aux règles du régime. Lorsque sa maladie sera en rémission, il pourrait alors vérifier sa sensibilité personnelle au fromage de chèvre, mais avec prudence.

  15. Hélène

    Lait aux amandes au chocolat

    J’aimerais savoir si le lait Blue Diamond Almonds – Almond Breeze au chocolat est permis.

    Voici les ingrédients : Eau filtrée, vesou évaporé, amandes, cacao, carbonate de calcium, sel marin, citrate de potassium, carraghénine, arôme naturel et licithine de tournesol.

    Il est indiqué qu’il est sans caséine, sans gluten, sans cholestérol, sans arachines, fait de vraies amandes.

    J’ai acheté votre livre et je l’ai trouvé très intéressant. Je viens de commencer le régime avec mon fils.

    Merci à l’avance!

    Hélène

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les ingrédients me semblent conformes au régime hypotoxique.

  16. johanne Bérubé

    Johanne 02-08-2011
    Bonjour Madame Lagacé, j’aimerais savoir si les graines et huile de tournesol sont permises dans le régime hypotoxique. est-ce que la farine de tapiaca ou de riz peut remplacer la farine blanche ou de blé dans nos recettes de gâteau, muffin ou sauce béchamel
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les graines et l’huile de tournesol sont permises dans le régime hypotoxique. Toutefois, il ne faut pas se limiter à l’huile de tournesol qui est plus riche en oméga 6 qu’en oméga 3.. Il faut varier avec l’huile d’olive par exemple. La farine de riz peut remplacer la farine blanche (elle provient généralement du blé) dans les recettes de gateaux mais il faut ajouter de la farine de tapioca et de la gomme de xanthanr ou de guar pour remplacer l’effet du gluten. Ce n’est pas évident. Voir la recette de pain sur ce blog pour mieux comprendre les proportions.

  17. Ginette Roby

    Bonjour !
    Je possède une yaourtière et j’aimerais faire un yogourt avec du lait autre que celui du lait de vache.
    Pourriez-vous me conseiller à ce sujet? Merci.

  18. Plante L,

    Pour suivre le regime, je dois commencer par eliminer les produits laitiers,les cereales et le pain. Y a-t-l autres aliments!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pourriez peut-être emprunter le livre à la bibliothèque car il y a une foule de notions à comprendre avant de suivre le régime hypotoxique.

  19. Frederic

    Voici un livre vraiment très bien sur les laits et yaourts végétaux :
    « Laits et yaourts végétaux faits maison » de Anne Brunner. Édition La Plage. Je recommande fortement.

    • Jacqueline

      Merci pour cette information qui est maintenant présente dans les articles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s