Pains sans gluten cuits au four traditionnel

Une lectrice a adapté pour le four traditionnel la recette de  pain de riz brun de Jacqueline:  1)  elle a utilisé de la levure traditionnelle au lieu de la levure à action rapide. 2) Elle a laissé  la levure dans 50 ml d’eau chaude additionnée du miel pendant 10 minutes.  3) Elle a ensuite   ajouté les œufs (température pièce), tous les liquides (dont le reste de l’eau soit 300 ml d’eau chaude mais non bouillante) et elle a versé le tout dans les ingrédients secs. Elle a laissé lever pendant 1 heure dans le four micro-ondes tel que décrit par Diane (capsule: recette de pain pour four traditionnel) et fait cuire pendant 30 minutes cette fois à 390 degré F dans le four à convection (elle  doit baisser de 25 degré lorsqu’elle utilise la convection). Il est délicieux. Elle pense qu’il faut laisser lever le pain au moins une heure sans cela il est trop compact.

Le pain sans gluten cuit au four traditionnel de  Diane Duchesne.

N.B.:  vous pouvez trouver la farine « Primeal » chez les épiceries de produits naturels suivantes: Tau, Avril, La Moisson, Health Tree et Bourassa (Ste-Agathe).

N.B.: quelques personnes me demandent concernant le quinoa, le millet, l’amarante s’il s’agit bien de farine. Oui, il s’agit de farines.  Pour le tapioca, farine=fécule.

N.B.: la farine Priméal de riz blanc et de châtaigne peut être remplacée par 1 tasse de farine de riz brun et 1/2 tasse de poudre d’amande.                    

Ingrédients :

  • Farine bio « Ma vie sans gluten, « Primeal » :  1 tasse  ½   ou 180 g (contient 70% de farine  de riz blanc  et 30%  de farine de châtaigne)
  • Farine de Quinoa                                         ½ tasse ou 72 g
  • Farine de Millet                                            ½ tasse ou 60 g
  • Farine de Tapioca                                        ¼ tasse ou   28 g
  • Farine d’Amarante                                      ¼ tasse ou   28 g
  • Gomme de guar                                            1 c.  soupe ou 15 ml.
  • Sel                                                                    1 c. thé  ou  5 ml.
  • Huile d’olive                                                  3 c. soupe ou 45 ml.
  • Levure (four à pain rapide)                        1 c. soupe ou 15 ml.
  • Graines de lin moulues                               3 c. soupe ou 45 ml.
  • 1 œuf                                                                 (peut être remplacé par 2.c. table de compote de pomme)
  • Miel                                                                 1 c. thé  ou  5 ml.
  • Vinaigre de riz                                               1 c. soupe ou 15 ml
  • Eau                                                                  1 tasse ½ ou 375 ml (modification: 1 tasse 3/4 ou 437 ml; améliore la recette)

1 : Bien mélanger à la main  toutes les farines , la gomme de guar et la levure

2 : Chauffer l’eau aux micro- ondes 1 minute 1/2, incorporer le miel, le sel,  le vinaigre,  l’huile, l’œuf,  les graines de lin et bien mélanger à la main ou au malaxeur (ne pas pétrir).

3 : Ajouter la moitié de la farine et mélanger une minute, recouvrir d’un linge et laisser  lever 15 minutes.

4:  Ajouter le reste de la farine  et mélanger pendant 1 à 2 minutes.

5 : Verser le mélange dans un grand moule à pain huilé ( environ 9x5x3 pouces)

6 : Chauffer 1 tasse d’eau 1 minute dans le four micro- ondes, la laisser dans le four pour créer de l’humidité et y placer votre pain à lever pendant 30 minutes

7 : Pendant ce temps,  préchauffer votre four à 420° F ou 215° C

8 : Cuire le pain pendant 30 minutes.

9 : Retirer du four,  démouler et  laisser refroidir sur une grille pendant plusieurs heures.  Par la suite, envelopper dans une serviette et mettre au réfrigérateur.

70 Commentaires

Classé dans Recettes

70 réponses à “Pains sans gluten cuits au four traditionnel

  1. lili

    Bonjour Madame Lagacé
    Je voudrais savoir si la poudre d’amande est la même chose que la farine d’amande? , j’ai demandé à la personne qui travaille au magasin de produit naturel de la poudre d’amande, on m’a donné de la farine d’amande moulu fin avec la peau, puis-je l’utiliser dans la recette de pain ?

    • Jacqueline

      Bonjour, À mon avis, c’est la même chose. Oui vous pouvez l’utiliser dans votre recette de pain mais il faut savoir que les amandes sont riches en asparagine et développent de l’acrylamide à partir de 110°C. Toutefois, comme le mélange à pain est liquide, le taux d’acrylamide est plus faible que si vous grillez vos amandes.

  2. Bonjour Mme Lagacé,
    Je souffre de la maladie de Ménière depuis plus de 10 ans (problème d’oreille interne avec acouphènes constants et surdité partielle) et fait souvent des crises de vertiges vrais. J’ai lu votre livre avec intérêt et j’essaie la diète hypotoxique même si vous ne mentionnez jamais de résultats ou d’essais de la diète avec cette maladie. Pour le moment, je n’ai pas vu aucun changement positif même j’ai l’impression parfois que c’est pire (plusieurs mini-crises ou impression d’être sur le point de faire une crise). Suis-je en détox ou peut-être que mon essai est trop récent (ça fait 3 sem. que je fais la diète). Avez-vous quelques essais cliniques avec cette maladie?
    Merci
    Louise Poirier
    Laval

    • Jacqueline

      Je viens tout juste de lire un article scientifique qui démontrait l’influence négative du gluten pour les gens qui souffrent de cette maladie.

  3. Mimi

    Bonjour,

    J’aimerais savoir par quoi on pourrait remplacer le mélange de farine Priméal dans la recette de pain aux 6 farines cuit au four traditionnel?
    Merci et bonne journée.

  4. Genève Lamontagne

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si la fécule de maîs est à proscrire dans le régime hypotoxique. Et la farine de maïs contenu dans beaucoup de produits est-elle aussi bannie du régime. Merci beaucoup

    Genève Lamontagne

    • Jacqueline

      Inscrire « aliments permis » dans la fenêtre « Recherche ».

  5. Jessica Eagle

    Bonjour,
    Pour rendre notre pain de riz brun végétalien, est-ce possible de remplacer le miel par du sirop d’érable. Pour l’oeuf, ça va, j’ai lu qu’on peut le remplacer par de la compote de pomme.
    Merci à l’avance et à bientôt,
    Jessica

  6. Lucie

    Bonjour Madame Lagacé,

    Avant de démarrer le régime hypotoxique en août dernier (je vous ai déjà témoigné des résulats énormes que j’ai eus, merci encore milles fois) je faisais moi-même mes pâtes alimentaires, y compris des raviolis maison imbattables. Je ne trouve pas de recettes infaillibles sur Internet. J’ai fait quelques expériences mais sans succès. Est-ce que vous, les collaboratrices à votre livre de recettes ou vos lecteurs auraient une recette ou mêmes quelques recettes de pâtes alimentaires intéressantes ?

    Merci encore pour tout !

    Lucie

  7. Lynn

    Bonjour Jacqueline et merci pour votre livre de recettes. Je suis à l’étape d’essayer de trouver la « recette » de pain qui donnerait une texture moins dense. Dans votre livre à la page 26 le tableau ne contient pas la farine de millet ni la farine d’amaranthe. Pouvez-vous m’indiquer dans quelle catégorie les inscrire? soit: A – B – C – D – E ou F

  8. diane gregoire

    Je fais le pain de riz brun avec la méthode de cuisson au four traditionel.Je me suis rendu compte que j’arrivais à faire mon pain sans problèmes quand j’utilisais la levure instantannée du Dr.Oetker que je trouve au IGA de ma région (chateauguay).Autrement en utilisant d’autre sorte de levure je ne suis pas arrivée à faire lever mon pain correctement et il était beaucoup trop dense .

    • Malaka

      Après quelques essais, la pain de farine de riz et tapioca au four traditionnel était toujours trop dense et prenait trop de temps à cuire. Je viens de refaire l’essai avec les modifications suivantes:
      2c. table de levure (au lieu de c. à thé)
      3 oeufs (au lieu de un); j’ai essayé les oeufs de canne.
      J’ai mis la levure, eau chaude et miel à lever.
      J’ai mélangé les farines et grains de lin dans le robot. Ajouté les oeufs bauttus avec l’huile et le vinaigre et mélangé. Ensuite j’ai ajouté le mélange de levure dans l’eau et remélangé au robot. La pâte a gonflé rapidement et pour la première fois, mon pain ressemblait à un pain conventionnel. Belle texture et délicieux.
      Malaka

  9. Ghislaine Filion

    Peut-on employer le sucre de coco pour remplacer le sucre
    raffine ?

    • Jacqueline

      Le sucre de coco s’il n,est pas raffiné est supérieur sans aucun doute.

  10. LIMOUZIN

    Bonjour.Le régime hypotoxique préconise une cuisson, notamment des céréales, à température inférieure à 110 ou 120 ° C. Dans le cas de pain cuit au four, parvenez-vous à respecter cette préconisation ? Sinon, à quelle température conseillez-vous de cuire le pain ?
    Merci pour votre réponse.
    Annie

    • Jacqueline

      Cette restriction concernant la température de cuisson concerne toutes les protéines d’origine animale, les pommes de terre et les céréales de blé et apparentées ainsi que le maïs. Les farines conformes au régime, les légumes et les fruits ne sont pas sujets à développer des quantités importantes de glycotoxines.

  11. le mais en épi se cuit dans 1/4 de pouce froide d’eau dans le fond d’un grand chaudron environ 4 maïs à la fois cela ne prend que 2 minutes maximum

  12. Marie

    Bonjour Jacqueline ,,,,J`aimerais savoir si le vinaigre de riz dans votre recette de pain de riz brun est très important parce que je n`en trouve pas es-ce que le vinaigre ordinaire peut faire quand même et aussi la farine d`amarante je n`en trouve pas y a-t-il une autre farine qui pourait remplacé,, Merci ……

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pourtant le vinaigre de riz se trouve dans pratiquement toutes les épiceries. Vous n’avez qu’à demander à un commis. Vous pouvez remplacer la farine d’amarante par la farine de sarrasin.

  13. Carol

    Est-ce-que cette recette peut aussi être fait au robot boulanger, avec la même période de cuisson du pain au riz brun de Madame Lagacé? Sinon, quels ajustement doivent être faits?

  14. Mimi

    Bonjou Mme Lagacé,

    Pour la farine de millet Bob’s Red Mill, 1/4 t.équivaut à 30 gr.

  15. Mimi

    Je crois qu’il y a erreur concernant la quantité de grammes. 1 1/2 t. de farine Primeal équivaut à 180 gr. 1/2 t. de farine de riz 80 gr. et ainsi suite pour les autres farines. Il s’agit de prendre l’équivalence inscrite sur l’emballage pour 1/4 t. et multipliez.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci d’avoir indiqué ce problème. J’ai pu corriger les équivalences françaises de la recette de pain pour le four traditionnel à l’exception de la farine de millet.

  16. Pingback: Produits recommandés par des lecteurs | Vaincre la douleur par l'alimentation

  17. Sonia

    Bonjour Mme Lagacé,
    Depuis plusieurs années les multiples examens médicaux passés n’ont jamais révélé de maladie. – Donc d’après les rapports médicaux je suis en bonne santé. Mais moi je suis convaincu que j’ai de l’inflammation chronique comme expliquée dans votre livre. Quel examen médical dois-je demander à mon médecin de me faire passer pour avoir la confirmation que c’est bien l’inflammation chronique qui me cause toutes ses douleurs inssuportables? Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous aider. Bonne journée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La recherche de protéines C réactives est un bon moyen de détecter la présence d’un phénomène inflammatoire.

  18. Sylvie

    Bonjour Madame Lagacé..

    Merci pour ce livre et vos recherches..
    J’aurais une question: combien de temps est-il recommandé de prendre Bio-K ??

    merci!
    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, ce n’est pas une obligation de prendre du Bio-K pour que le régime hypotoxique fonctionne mais cela peut aider à accélérer les bienfaits du régime. La durée dépend de chacun. Il faut être attentif à ses réactions personnelles.

  19. Bonjour Mme Lagace
    J étais habituée depuis bien longtemps a déjeuner avec pain et fromage comme protéine et prendre un collation aux noix comme proteine accompagnes d un fruit. Maintenant que je commence a expérimenter ce régime pour atténuer une inflamation a l’épaule que j endure depuis quelques mois je me demande quelles suggestions auriez vous a me proposer comme variétés de protéine pour mes petit déjeuners et mes collations
    Tous mes remerciements
    Leila SERRAR

  20. Lynda Rodrigue

    Est-ce que je peux utiliser des graines de chia moulues plutôt que des graines de lin?

  21. auger

    bonjour mme.lagacé!
    merci pour toutes les informations dans votre livre ainsi que sur votre site.en fin de semaine j’ai essayé pour la première fois de faire votre pain sans gluten,mais ca n’est pas un succès.j’ai la même machine que vous et j’ai utilisé tous les produits demander .mon pain a bien lever mais à la cuisson il est descendu,lorsque je l’ai sorti il était d’un beau doré,mais à l’intérieur le pain étai encore humide.avez-vous une idée de ce qui a pu causer ce problème? j’ai essayé 2 fois et c’était le même résultat.je crois que la plupart des gens ont du succès avec la confection de ce
    pain .quelle est mon erreur?
    merci beaucoup.

    descendu ,lorsque je l’ai sorti le contour était bi

    desd

  22. Nicole

    Bonjour,
    Pouvez-vous me démêler :
    1) J’ai lu sur le site « C fait maison.com » que la farine de millet était déconseilleé par le régime du Dr Seignalet. Est-ce vrai ?
    2) Dans la recette donnée sur votre site du « pain sans gluten cuit au four traditionnel », il est mentionné que la farine=fécule de tapioca. Donc, la fécule de tapioca est utilisée comme une farine de tapioca ? (En ce moment, je ne trouve pas de farine de tapioca, seulement de la fécule de tapioca.)
    3) Dans votre recette, on utiliserait 11/2 tasse de fécule de tapioca bien que ce soit écrit « farine de tapioca ». Ai-je bien compris?
    4) Peut-on utiliser la recette pour four traditionnel avec une machine à pain? (même si votre recette est très bonne …)
    Merci beaucoup pour votre générosité.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La fécule de tapioca est également qualifiée du terme farine. Dans ce cas-ci les 2 termes signifient la même chose.

      À propos du millet et autres farines africaines, dans son dernier livre, le Dr Seignalet affirmait simplement qu’il ne connaissait pas ces farines. Depuis, de nombreux essais ont démontré que le millet ne cause pas de problème même chez les gens dont l’intestin est très sensible aux différentes céréales interdites par le régime hypotoxique. Personnellement je consomme du millet sans problème.

    • NATHALIE BRISSON

      Vous trouverez de la farine de tapioca en vrac donc vraiment moins cher dans un magasin en vrac à Longeuil à côté de chez Cora sur Roland Therrien en face
      du Canadian tire. Bonne chance.

    • Jacqueline

      Merci pour cette information mise sur la capsule « Suggestions des lecteurs »

  23. Andrée Philibert

    pourquoi le pain dans la machine ou au four conventionnel creuse au milieu après avoir levé? merci .

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avant les jours très chauds et humides de juillet, je n’avais pas ce problème avec mon pain. J’en ai déduit que ce phénomène est peut-être causé par les conditions atmosphériques actuelles.

  24. Claude

    Mon mari souffre de polypes aux sinus et il a subit 5 opérations pour enlever ces polypes et pas de changement, ça repousse toujours. Il a perdu l’.odorat et le nez bouche surtout la nuit, il doit prendre de la cortisone en spray etc.
    Pensez vous que ce régime pourrait améliorer son cas.
    Depuis que nous vous avons découverte, il y a 2 semaines nous avons déjà commencé à changer notre alimentation et fouillons sur le net pour en savoir plus.

    Merci de nous répondre

    Jeannine et mon mari

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme il s’agit d’une maladie d’inflammation chronique, je pense que cela vaut la peine que votre mari essaie de suivre le régime hypotoxique.

  25. Nicole Lahaie

    Peut-on manger des fèves au lard avec sirop d’érable, faites maison bien entendu?

  26. Nicole Lahaie

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai lu votre livre et j’ai vu votre présence à Denis Lévesque. Je fais de la poly arthr. depuis 5 ans. «j,ai eu une rémission complète pendant 1 an et demi. Suite à un accident à la tête en février dernier, la maladie est réapparue. Pendant ma rémission, je faisais beaucoup d’exercices d’étirement et j’avais coupé tout ce qui content des gras trans,viande rouge et vin rouge, grignotines, chips et chocolat au lait. Maintenant que c’est réapparue depuis avril 2011, c’est pire qu’avant. J’ai commencé votre régime religieusement et après une semaine, j’ai vu une différence. Merci beaucoup. J’ai 61 ans
    Est-ce que je peux mettre de la mélasse sur mes galettes de sarrazin? La margarine Becel végétale, sans gluten et aucun produit animal est-elle bonne? pouding au riz à la vapeur et au lieu du lait de vache, mettre du lait d’amande, à la vanille? Le blé d’inde en épis chauffer dans l’eau bouillante entre 5 et 7 minutes?

    Merci de me répondre. J’ai commencé aussi à lire le livre du Dr. Seignalet, L’Alimentation ou la 3e médecine.
    NICOLE LAHAIE de Blainville

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans les capsules santé vous trouverez les réponses à vos questions: les sucres, la margarine, le blé d’inde et le lait.

  27. Suzanne P.

    Merci pour cette recette de pain cuit au four conventionnel.
    Étant habituée de cuisiner avec la farine tout-usage non blanchie, j’ai besoin d’informations au sujet de ces nouvelles farines (pour moi).
    Dans la recette, la farine de châtaigne peut-elle être remplacée par une autre? Laquellle ?
    Pour le Millet,Quinoa, Amarante. Est-ce que sont des farines ou en céréales?
    Désolée mais c’est du nouveau pour moi.
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir l’article correspondant, les informations y ont été complétées.

  28. Richard Delisle

    Bonjour,
    La farine Primeal introuvable à Québec. Est-ce que je peux la remplacer par la farine de riz?
    Lorsque vous dites millet, tapioca et amarante est-ce que vous voulez dire de la farine de …

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans l’article correspondant vous trouverez maintenant les informations pertinentes.

    • lapointe céline

      il y a un magasin entièrement sans gluten qui a cette farine je crois il est à la sortie Legendre à Cap-Rouge autoroute 40 dans le petit centre commercial à côté du resto Gab bonne chance

  29. Bonjour Madame Jacqueline,
    J’ai modifié votre recette de pain à la farine de riz , comme ceci .
    Mêmes ingrédients sauf pour la farine de tapioca : (3/4 tasse farine de sarazin et 3/4 farine de tapioca). Très bon résultat et meilleur à mon goût.
    Merci , Depuis 2 mois , je suis votre méthode en alimentation et j’ai une amélioration surprenante . Presque plus de douleurs dans mes mains ,ni engourdissements douloureux.
    Merci encore,
    Marie-Paule

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour la suggestion qui est maintenant dans l’article correspondant. Merci également pour votre témoignage.

  30. bonjour Jacqueline, merci pour la recette du pain sans gluten. Cependant pourriez-vous préciser dans les ingrédients siil s’agit de farines quand vous écrivez millet, amaranthe, tapioca. Est-ce des flocons ou de la farine qu’il s’agit.

    Aussi, pour la levure, pourrions-nous utiliser une sorte de levure sans gluten car j’ai déjà entendu dire que la levure que vous proposez (Fleischmann’s) contient du gluten. Est-ce correct?
    Merci infiniment, pour tout ce que vous faites, c’est génial.
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Voir l’article en question, les précisions y sont. Selon les ingrédients mentionnés, il n’y a pas de gluten dans le levure Fleischmann’s.

  31. Carole Larouche

    Bonjour!

    Comment se fait-il que nous puissions faire cuire le pain à 420° F? N’est-ce pas trop élevé?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce pain ne contient que des farines ne contenant pas d’asparagine. Voir mon livre p. 108-109.

  32. Danielle Gérard

    merci beaucoup pour la recette. Petite question,doit-on pétrir la pate ou seulement mélanger au malaxeur. Aussi la tasse d eau dans le micro-onde on la laisse la ou on l enleve pendant que le pain y est? Le moule doit-il etre huilé? Merci

  33. Présentement, je fais le pain de Mme Lagacé qui contient une cuillère à soupe de gomme de Xanthane, est-ce qu’il est possible de remplacer dans votre recette le xanthane par la gomme de guar (moins dispendieuse à l’achat) et dans quelle proportion?
    Je trouve ce pain très bon.
    merci à l’avance de votre réponse. Louise

  34. micheline fortier

    bonjour et merci pour la recette. J’aimerais savoir où l’on peut trouver les produits ¨Ma vie sans gluten¨, c’est la première fois que je vois cette marque. Merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s