Discussion encrassage et glycotoxines

Quand je parle d’encrassage,  cela signifie la présence de glycotoxines qui passent dans nos tissus parce que l’intestin grêle est devenu hyperméable en raison de notre alimentation moderne.   Ce sont ces glycotoxines que lient les récepteurs RAGEs situées à la surface de nos cellules: ces liaisons  entraînent un dérèglement du fonctionnement de nos cellules et tissus.  Nous avons de façon naturelle des mécanismes qui inhibent et éliminent une certaine quantité de ces glycotoxines.  Certains, grâce à la qualité de leurs enzymes, les éliminent plus efficacement que d’autres.  Donc selon les individus, dans certains cas, pour qu’il y ait des dommages cellulaires, il faut consommer de grandes quantités de glycotoxines alors que pour d’autres moins choyés génétiquement, de petites quantités de glycotoxines peuvent être très dommageables.  L’efficacité des reins joue également un rôle important dans l’élimination des glycotoxines.  Malheureusement en vieillissant, les reins deviennent moins efficaces et alors les effets négatifs des glycotoxines deviennent plus évidents.

42 Commentaires

Classé dans Capsules santé

42 réponses à “Discussion encrassage et glycotoxines

  1. Sylvia Collin

    Bonjour,

    Je prenais de la levure de bière pour le complexe de vitamines B.

    Y t – il un autre supplément alimentaire qui aurait la mêmefonction.

    Merci

    • Jacqueline

      Voir sur le site passeportsante.net les aliments riches en vitamine du complexe B

  2. Danielle

    Bonjour madame Lagacé

    D’abord un grand merci pour votre rigueur et votre engagement qui aident un nombre grandissant de personnes abandonnées par le système médical à retrouver leur santé . Avec vos livres, votre expérience personnelle et votre formation scientifique, vous nous fournissez des outils extraordinaires pour nous responsabiliser et prendre notre santé en main.
    Je lis votre ouvrage Comment j’ai vaincu la douleur et à la page 50 dans la liste des maladies qui répondent négativement au régime hypotoxique, vous mentionnez le syndrome de fatigue chronique (SFC)
    Depuis 12 ans , je suis atteinte de ce syndrome et j’aimerais savoir si vous avez eu des témoignages qui vont dans le sens contraire depuis la publication de votre ouvrage?
    Est-il toujours exact de dire aujourd’hui que le régime hypotoxique n’a pas d’effet curatif sur ce syndrome ?
    P.S Bien qu’il comporte de la douleur, j’aimerais préciser que le SFC est une entité médicale distincte de la fibromyalgie.
    Merci à tous d’être présents sur ce blog
    Danielle

    • Jacqueline

      J’ai effectivement reçu quelques témoignages de gens qui affirment qu’ils souffraient du syndrome de fatigue chronique et qu’ils vont mieux depuis qu’ils suivent l’alimentation hypotoxique.

  3. Bonjour,
    Après lecture du livre de madame Lagacé, je me suis beaucoup documentée sur les glycotoxines et j’ai trouvé pas mal de publications scientifiques, destinées aux professionnels de l’alimentation, pour les aider à réduire la teneur en acrylamides dans leurs produits. Ces solutions sont pour la plupart applicables dans une cuisine standard, j’en ai donc fait une synthèse sur une page de mon blog. J’y résume plusieurs astuces utiles pour aider à limiter les teneurs finales en acrylamides, notamment dans les gâteaux.
    http://quetegourmande.canalblog.com/pages/cuisson–hypotoxique—-astuces–optimiser-ses-cuissons/28338371.html

  4. Lise Maheux

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je vous ai rencontré, il y a un mois, lors d’une de vos séances d’informations. Cela fait 2 mois, que moi et mon mari suivont le régime hypotoxique. Mon conjoint fait du diabète de type 1 depuis plus de 30 ans avec une insuffissance rénale avancée. Nous avons reçu les résultats des dernières prises de sang. Aucune baisse de la créatinine mais une diminution de 35 % de l’urée. Mais ce qui me surprend le plus c’est que toutes ces doses d’insuline (avec une pompe) ont diminué de 30
    a 50% depuis environ 2 semaines. J’en ai conclu, qu’il se produit la même chose que les diabétiques de type 2, car si leur insuline produite par le pancréas travaille mieux, il se produit la même chose avec de l’insuline syntétique. J’apprécierais avoir votre avis à ce sujet et pour ce qui est de la créatinine, nous espérons toujours que dans le futur, il y est une baisse et tout simplement pas d’augmentation. Je crois que cela doit prendre plus de 2 mois pour que l’on voit une différence pour ses reins. Encore merci beaucoup.
    Lise

  5. Barbier Dominique

    Bonjour Madame Lagacé, merci pour le réconfort et l’espoir que vous donnez à chacun d’entre nous.
    J’ai une RCUH depuis un an et demi. Je fais le régime hypotoxique depuis trois mois. Ma maladie est à minima mais sans rémission réelle. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos conseils éclairés. Dominique

    • Jacqueline

      La diète hypotoxique ne semble pas efficace contre cette maladie selon les travaux du Dr Seignalet.

  6. Nancy Ross

    Bonjour,

    J’ai un fils de 11 ans qui est au prise avec de l’eczéma sévère (crème à la cortisone), qui est apparut après une période où il a souffert de rhinite aigü. Il a souffert également de crampes au ventre et il a énormément de gaz. Tous ses problèmes, qui se sont succédés, durent depuis environ 6 ans. Son médecin de famille nous conseiller toujours du chimique, surtout pour la rhinite. J’ai consulté également un acupuncteur qui nous avait conseillé d’éliminer les produits laitiers et le sucre, mais pour mon fils il n’en était pas question. Jusqu’au jours où je vous ai vu à la télévision et que j’ai parlé des problèmes à une homéopathe. Je viens d’acheter votre livre de recette. J’ai déjà éliminé les produits laitiers et je ferai la transition progressivement sans qu’il ne s’en apercoive. En espérant régler son problème de peau, car il souffre énormément.

    Merci d’avoir pris le temps de faire ces ouvrages et de nous en faire bénéficier.

    Nancy Ross, St-Joseph de Kamouraska

  7. Nathalie Jauniaux

    Bonjour!
    Madame Lagacé, je me dois de vous écrire concernant votre régime.Depuis 3 semaines j’ ai commencé a manger sans gluten et sans lactose.Je vais beaucoup mieux,la douleur a diminué de beaucoup.Je fais de l’arthrite ayant 5 doigts qui ne répondent plus (enflure et déformation)
    les genoux qui lâche et 4 orteils déformer.Mon bras droit et ma main sont très gros ainsi que mon genoux gauche.Les médecins ne trouvent pas ce qui se passe, donc je prenais beaucoup de médicament, cortisones anti-inflammatoire, ect… J’ai lâché mes tonnes de pilules et je vais mieux.Avant ma douleurs était de 11/10 maintenant grasse a vous 7/10. Je fais le régime 75% et des jours a 100% Je commence a m`habitué, avec une de mes amie nous trouvons plus de recettes que nous améliorons chaque jour,notre pain (crouté) est rendu presque parfait (il gonfle) et nous sommes rendu bonne dans les desserts et les repas.Donc, je n`es pas l’ impression de suivre un régime,seulement de mieux manger et cela me GUÉRIT. J’ai hâte de voir si mon psoriasis va diminué et je suis certaine que ma glande thyroïde aussi.Je vous remercie et je dis au gens malade comme moi FAITES LE je vois une différence sur la douleur et je dors mes nuits complète.Je vais vous tenir au courant de mon évolution.MERCI 1000 FOIS A BIENTÔT,(merci a mon amie Nathalie de m’ encourager) NATALY

    • Jacqueline

      Merci pour ce témoignage et pour votre reconnaissance. Je vous souhaite de retrouver complètement la santé en 2012.

  8. Bonjour Jacqueline,
    j’ai fait l’achat de votre livre de recettes.J’ai fait la recette de boulettes au curry et même si je n’ai pas mis le curry ,ce sont les meilleures boulettes de viande que j’ai mangé dans ma vie ,elles sont tendres probablement à cause qu’elles cuisent dans le bouillon et non pas dans l’huile.Merci

    • jackye

      Je vous suggere le curry dans cette recette car je l’ai fait ce week-end et c’étais délicieux !!.A refaire .Merci Mme Lagacé ca fait10 recettes que je fait et une seulement m’a décue .Petit bémole: » Ma meilleure crepe »….Que j’ai trouvez ardue a faire a tournée dans la poele sans quelle ne casse.Mais c’est géniale pour le reste.

  9. Marie

    Bonjour Jacqueline , je viens d`acheter votre livre de recette , c`est très intéressant mon mari suis le régime depuis juin dernier ( le plus possible ) il n`a aucune maladie mais il se sent mieux depuis , il digère mieux et il dort mieux il est très motivé , et moi je suis le régime à moitié j`ai coupé les produits laitiers et bien des choses. On reste en région au lac st- jean et j`ai beaucoup de difficulté à trouvé les ingrédiens qu`il faut pour le régime . Je me pose la question suivante es- ce que la farine de Tapioca et le fécule de Tapioca c` est la même chose ? Merçi,,,,,,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Farine de tapioca = fécule de tapioca tel que déjà expliqué dans une capsule santé sur les fécules.

  10. René

    Bonjour,
    j’ai 65 ans. J’ai des problèmes d’inflammation des sinus depuis l’âge de 7 ans. j’ai appris à contrôler celle-ci avec de la cortisone avec plus ou moins de succès. Au cours des 2 dernières années d’autres toubles sont apparus: inflammation aux pieds ( nevrome de Morton) avec injections de cortisone avec une fréquence de plus en plus grande: je devais me faire opérer à l’automme;élancements dans le petit doigt de la main gauche; douleurs à la hanche gauche et douleurs dans le dos ( bas, milieu et cervicale).

    En voyage au Vietnam au printemps, un ami m’a suggéré d’éliminer les produits laitiers que je consommais en grande quantité, ne buvant ni thé ni café. J’étais un peu sceptique. Au retour, par hasard, j’ai vu votre livre que je me suis procuré.

    Avec une application graduelle durant les trois premiers mois ( j’applicais déjà toutes les recommandations sauf les produits laitiers et une approche sans gluten) pendant lesquels j’ai coupé de 50% les produits laitiers, j’ai poursuivi avec une période de coupure de 100% des produits laitiers et de 90% de produits sans gluten.

    Ce que je constate: je n’ai plus d’élancements dans le petit doigt mais si je presse la phalange, j’ai encore de la sensibilité;je n’ai plus de douleurs à la hanche gauche mais si je fais quelques écarts, une sensibilté revient; la douleur aux pieds a complètement disparue. Mon dos reste fragile mais je n’ai pas tellement de douleur. À date, je suis satisfait des bienfaits de ce régime.

    Est-il possible que mon problème de sinus puisse se résorber tenant compte de la durée de ce problème? L’otho-rhino me dit que je vais avoir besoin de cortison le reste de ma vie….

    Est-il pensable que mon problème de sinus puisse lui aussi se résorbe?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est très probable que votre problème de sinus se résorbe comme cela s’est produit pour vos autres difficultés. Cela m’a pris 16 mois avant de retrouver complètement l’usage de mes mains et de perdre complètement la sensibilité à la pression des articulations métacarpo-phalangiennes de deux doigts.

  11. bonjour j’aimerais savoir si la levure de bière est permise dans le régine hypotoxique.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui à la condition qu’elle provienne de bière de sarrasin ou de millet.

  12. Bonjour Mme Lagacé,
    je désire vous remercier d’avoir investi aussi généreusement de votre temps dans cette revue de littérature exaustive ainsi que la rédaction de votre livre de recettes.J’aimerais bien écrire sur votre site mais je ne sais pas si j’ai le bon moyen,j’essaie donc ce texte à titre d’essai

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme vous pouvez le constater, cela fonctionne, donc à la prochaine.

  13. pierre lecuyer

    BONSOIR, mme jacqueline j’aimerais savoir si pour les allergie, alimentaire, comme fruit de mer, moutarde, certain fruit et légume, noix, etc votre régime peut’il aider. merci et félicitation vous êtes une grande dame

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Malheureusement, le régime hypotoxique ne vous rendra pas moins sensible aux aliments auxquels vous êtes allergique.

  14. Anne

    Est-ce qu’il est obligatoire d’acheter le live 1 où si l’on peut passer tout de suite au deuxième livre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le premier livre est indispensable pour bien comprendre: 1) pourquoi il faut absolument éliminer certains aliments; 2) ce qui se passe dans votre organisme lorsque vous consommez des aliments qui ne sont pas bien adaptés à votre génétique; 3) la maladie qui vous affecte; 4) quels sont les aliments recommandés pour rester en santé; 5) comment agissent les médicaments anti-inflammatoires et quels sont leurs effets secondaires; 6) pourquoi on est si mal informé sur l’alimentation comme cause ou comme solution à nos problèmes de santé.

  15. votre livre de recettes va-t=il etre disponible sur internet merci

  16. Bonjour Mme Lagacé!Mon mari est très hypothéqué côté santé.Diabète insuline,infractus,hernie discale,putrin dans les mains,douleurs neuropathiques et il prend de la morphine depuis 3 ans ainsi que des dérivés et toutes sortes de médicaments car sa douleur est insupportable.Croyez-vous que si il commencerait ce régime il pourrait laisser sa morphine.Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après ce que vous me dites, il est clair que votre mari doit modifier son alimentation et le régime hypotoxique est certainement en mesure de l’aider.

  17. jacques lesage

    le foie joue un role capital dans le decrassage de l,organisme.–une cure de 30 jours d,extrait de radis noir peut aider grandement—

  18. France

    J’aimerais dire au monsieur et à tous ceux qui seront heureux d’entendre que j’ai commencé le régime en juin à cause de douleurs aux articulations, les mains principalement mais aussi partout où ça plie ! Je consommais produits laitiers en trop grande quantité et ce depuis que je suis toute petite. Le fromage était mon péché mignon. Malgré mon hypercholestérolimie familiale, je n’ai jamais pu m’en passer! À ma grande surprise, ça ne me manque pas trop car les bienfaits sont si énormes que j’accepte de m’en passer, mais il ne faut pas que j’y goûte, c’est comme pour l’alcoolique ! J’ai aussi coupé le pain brun et les céréales du matin, c’est tout. Je continue à manger du pain blanc mais sans aucune trace de lait ou substance laitière. Je mange aussi des pâtes, bref je n’ai pas coupé le blé mais je fais attention de ne pas exagérer non plus. Je souhaite que ça continue comme ça sans avoir à aller plus loin dans le régime. Parfois ça peut faire peur quand on connais tout ce qu’il faut faire mais on a peut-être pas besoin de respecter tout ça, chaque personne est différente. Il faut juste commencer par couper ce dans quoi on exagérais un peu je crois.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les sensibilités peuvent varier effectivement d’une personne à l’autre. J’espère pour vous que cela va continuer à bien aller.

  19. Nicole

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je viens tout juste d’acheter votre nouveau livre de recettes et j’ai constaté que plusieurs exemples de déjeuners ne contenaient que très peu de protéines comme, par exemple, celui-ci: crème de riz brun et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable avec une banane écrasée et eau de source ou eau Badoit. Je dirais même que ce petit déjeuner ne comprend même pas de protéine du tout!
    Ne faut-il pas toujours avoir environ 15 grammes de protéines à chaque repas?

    Merci de m’éclairer!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, la crème de riz brun comporte 2.7 g de protéines et la banane 1 g pour un total de 3.7 g de protéines. Il est agréable parfois de prendre un petit déjeuner léger. Je ne comprends pas cette hantise de manquer de protéines. Lorsque l’on s’alimente normalement, il n’y a aucun danger de manquer de protéines. De plus, nous n’avons aucun avantage à manger un surplus de protéines car cela entraîne une surcharge de travail supplémentaire pour le foie et les reins.

  20. Madeleine Strasbourg

    J’ai enfin trouvé un bon pain au quinoa fait par  »La Maison Cannelle » sans gluten et lactose.
    Madeleine

  21. Ginette Roy

    Mme Lagacé, j’aimerais connaître votre opinion concernant des problèmes d’organes reliés aux pensées, sentiments et émotions. C’est-à-dire que si on transforme nos angoisses en plus de confiance en la vie, croyez-vous que l’on peut s’éviter de gros problèmes de santé et manger quand même du blé sans excès sûrement, et peut-être que nos enzymes et les reins seront d’une grande qualité ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est incontestable que la pensée, les sentiments et les émotions ont une grande influence sur notre santé. Par contre, je pense qu’il est beaucoup plus facile d’éliminer des aliments qui sont mal adaptés à notre génétique plutôt que d’essayer de faire de la visualisation positive ou autre chose dans le but de contrer des problèmes de santé causés par ces aliments.

  22. jackye

    Bonjour Mme Lagacé,je cherche un fromage (non laitier)sans succes!!!.Le seul que j’ai trouver contient de la caséine (un protéine du lait)selon moi ce n’est pas acceptable.Selon vous?En connaisez vous un qui ferais l’affaire?Je sais par-contre que le fromage de lait cru est passable en petite quantité.Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La caséine fait références à des protéines de lait et ce n,est pas conforme au régime hypotoxique. Le fromage de lait cru peut être essayé en très petites quantités, une à deux fois par semaine, lorsque la maladie est complètement en rémission, pas avant, et il faut être à l’écoute de son corps. Pour vous consoler, je vous recommande d’essayer le fromage de macadam de Gabrielle Samson dans mon livre de recettes à la p. 202.

    • Lili

      Bonjour Jackye,
      La boutique Aliments Merci au 2815, rue Masson offre des copeaux au goût de parmesan faits à base de soya de marque Daiya qui fondent à la chaleur. La personne responsable des achats m’a dit que ces produits sont à l’essai. Suivant la demande, ils feront entrer la gamme Daiya complète en magasin. C’est le même principe pour plusieurs autres produits conformes au régime hypotoxique alors il ne faut pas se gêner pour demander les produits que nous souhaitons. Ils sont très à l’écoute de leur clientèle et le personnel y est fort sympathique !

    • jackye

      Merci Lili pour la suggestion. Comme j’habite a Montmagny (pres de Québec )je vais vais demander a ma boutique d’alimentation naturelle de le commander. Toi la tu essayer ?

    • Lili

      Oui, j’en achète régulièrement. Rien ne remplace véritablement le fromage, le beurre, la crème, mais ça peut être utile pour farcir des crêpes ou ajouter une touche aux pâtes ! L’idéal est d’être créatifs avec les aliments qui nous font du bien et de ne pas essayer constamment de retrouver les saveurs perdues. Pas exemple, j’ai mis de la luzerne sur mes pâtes de riz au pesto l’autre jour et c’était franchement bien. C’est le resto Crudessence qui m’a inspiré cela, car ils en mettent pratiquement dans tous leurs plats et en grande quantité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s