Réponse à une personne qui a des problèmes avec la prise de suppléments de calcium et de vitamine D

C’est la deuxième fois qu’une personne m’affirme que la prise de suppléments de calcium lui entraîne des problèmes de raideur au dos et/ou aux articulations.  Comme il est évident qu’aucun aliment ou supplément convient à tous sans exception, je pense qu’il faut faire confiance aux réactions de son corps et en tenir compte.  Pour mieux comprendre pourquoi le fait de consommer certains suppléments préparés commercialement, au lieu de les prendre de façon naturelle dans notre alimentation, peut entraîner des problèmes, je vous recommande de lire les p. 141 à 146 de mon premier livre. De plus, pour mieux comprendre le phénomène de l’ostéoporose et connaître les aliments où trouver le calcium, lire les p. 92 à 98 de ce même livre.  Finalement, on trouve de la vitamine D l’été suite à l’exposition de notre peau au soleil (sans crème solaire) et dans les aliments suivants:  les poissons gras et les matières grasses en général (par ordre décroissant) : huile de foie de morue,  saumon, hareng, anchois, sardine, truite, maquereau, margarine,  anguille, thon, huîtres, caviar, jaune d’œuf, rouget, foie d’agneau, jambon, champignons.

32 Commentaires

Classé dans Capsules santé

32 réponses à “Réponse à une personne qui a des problèmes avec la prise de suppléments de calcium et de vitamine D

  1. Nicole Roussillat

    Bonjour, lors d’une de vos conférences,vous aviez mentionné que la vitamine D que vous prenez est sous forme huileuse;pouvez-vous m’indiquer la compagnie? merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le nom de la Cie est « Pure encapsulation inc et je la trouve chez Vogel.

  2. Bonjour, J’ai lu la liste des aliments qui contienne de la vitamine D, et dans la liste j’ai vu le jambon, je croyais qu’il etait exclut du regime. J,aimerais une reponse SVP Merci

    • Jacqueline

      Le jambon sous forme de charcuterie (sauf le Prosciutto, mais bien lire pour s’assurer de sa qualité) et les autres avec produits chimiques ne sont pas acceptable. Par contre, la fesse de jambon que l’on fait cuire soi-même est conforme.

  3. Bonjour Madame Lagacé, j’aimerais avoir votre opinion sur les champignons. Certains les déconseillent sous toutes leurs formes. Pourquoi et comment peuvent-ils nuire à la santé?Je vous remercie pour toutes ces connaissances mises à notre portée. Bonne journée.

    • Jacqueline

      Je ne comprends pas pourquoi certains déconseillent les champignons car ils sont une bonne source de fibres, minéraux, vitamines (en particulier la vitamine D) et ils auraient une activité anti-tumorale. La seule restrictions que je vois serait le cas où ils seraient cultivés sur des sols contaminés et dans de tels cas, tous les aliments peuvent devenir toxiques.

  4. Message destiné à Murielle, Excusez-moi de m’en mêler, mais vos symptômes indiquent que vous pourriez souffrir d’une myasthénie auto-immune forme héréditaire. Une bonne chose que vous suivez le régime hypotoxique Cependant comme cette maladie se traite de mieux en mieux, il me semble important que vous obtenez un diagnostic juste. Je souffre moi-même depuis 60 ans d’une myasthénie ( non héritée) et je suis bénévole du groupe de soutien français les AMIS. Justement la forme dont vous pourriez souffrir est dépistee récemment par un neurologue canadien dans une certaine région au Canada, Voyez http://www.myasthenie.com
    Dans l’espoir que mon information puisse vous être utile, salutations cordiales de Mad. Dr.Sonia Pos.

  5. Louise-Hélène Julien

    Bonjour! Je suis atteinte du syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie, de migraine et d’eczéma. Suite à un article paru dans la revue Vita, je viens d’acheter vos livres et j’ai commencé à suivre le régime hypotoxique en remplaçant les produits laitiers par ceux suggérés dans vos livres. Je trouve difficile de savoir comment faire pour avoir un régime alimentaire équilibré en suivant le régime hypotoxique. Je ne sais plus quoi acheter pour faire mon épicerie, surtout en ce qui concerne le pain et les céréales. Comme je fais aussi de l’hypothyroìdie, j’ai compris que je dois autant que possible éviter le soya.
    J’ai trouvé en cherchant un site français où l’on accompagne les débutants comme moi en leur faisant parvenir un menu quotidien. Est-ce qu’un tel site existe au Québec?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que si vous avez besoin d’aide, une nutritionniste comme Anne-Marie Roy pourrait vous aider. Elle donne des cliniques de groupe ou si vous préférez des consultations privées. Vous trouverez ses coordonnées sur son site internet: http://www.annemarieroy.com

  6. nicole

    est ce que le vinaigre de cidre peux m’aider pour mon aciditer. J’ai des probleme avec mon foie et quand je mange sucré je deviens gonflé. avez vous une solution a mon probleme.Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Voir l’article « Vinaigre de cidre ». Pour des conseils pour corriger l’acidité lire mon premier livre p. 133. Le sucre raffiné est à éviter complètement.

  7. Sonia Rainville

    Bonsoir,je suis âgée de 44 ans et suis ménoposée depuis 6 ans (istérectomie il y a bientôt 7 ans). Je fais de l’ostéoporose depuis 3 ans. Je prenais une médication (Actonel) une fois semaine avec comprimés de calcium et vitamine D. Dernièrement, j’avais de gros problèmes gastriques. Je dois prendre du nexium pour les reflux gastriques.Mon médecin a changé la médication pour une nouvelle qui s’appelle ACLASTA (une dose sous-cutanée pour un an avec prise de calcium 3 fois par jour). Je suis intolérance au lactose et suis une diète sans gluten depuis 1 an et demi. Au début de ma diète sans gluten, j’allais beaucoup mieux et depuis quelques semaines, j’ai recommencé à avoir mal aux jambes, aux doigts et au bas du dos (Spondilolyse). J’ai recommencé la prise de tylénol arthryte. J’avais l’intention de commencer le régime hypotoxique lundi prochain. J’ai lu les livres, regardé et écouté toutes les émissions. Je suis préparée. En regardant une émission avec denis Lévesque, vous parliez d’arrêter un médicament. J’ai une inquiétude face à la réussite à cause de mon médicament que je prends et qui me nuit peut-être. J’en ai encore pour 10 mois dans mon système. Je ne peux l’arrêter! Je ne sais pas quoi faire? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce n’est pas la majorité des médicaments qui interfèrent avec le régime hypotoxique. Je pense que vous devriez commencer le régime hypotoxique et dans trois mois, si vous n’avez pas d’amélioration, écrivez-moi à nouveau.

  8. Céline G. Lapointe

    Est ce possible de faire du yaourt au four chaud mais fermé pendant 12 heures..???

  9. Céline Chartier

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le vinaigre de cidre bio avec du miel est recommandé dans votre régime. Je crois que c’est un bon nettoyant pour le système. Selon les sites internets on le recommande beaucoup. Est-ce que ça peut aider ou nuire au régime????

  10. lise

    j’ai arrêté le calcium avec vitamine D dès que je vous ai écirt le 28-11-11 et plus aucune douleur au genoux. J’ai repris mes exercices d’aérobie et j’en suis très heureuse. Je vais acheter vos volumes pour en savoir plus car j’étais rendu à prendre de la glucosamine pour le mal qui venait de mon autre vitamine.merci

  11. Monique Dauphinais

    Bonjour… si vous êtes Sur-dosés en Calcium… il est vrai que ça peu entrainer des douleurs musculaires assez violentes, au niveau des omoplates (comme si vous aviez un point dans le dos)… la surdose peu même vous causer le Flux.

    • Edith

      Je suis tellement contente de voir que je ne suis pas la seule! Lorsque j’ai pris des suppléments de calcium avec vitamine D sous conseil du pharmacien, j’ai eu des douleurs violentes dans le haut du dos, j’étais totalement barrée. En fait je remarque que je voulais bien faire et prendre des vitamines, mais à chaque fois je me sens très mal et souvent j’ai plus de douleurs. Je pense que certaines personnes sensibles devraient faire très attention aux suppléments car ils peuvent gravement nous nuire. Je vis la même chose avec les plantes médicinales pour vaincre la douleur, qui sont très riches en minéraux. Pendant un an elles diminuaient mes douleurs, mais ensuite j’ai vu qu’en les prenant, étrangement mes douleurs augmentaient, j’avais des sensations de brûlure dans mes articulations. Les apports élevés de fruits et légumes biologiques lorsqu’on change de régime de façon soudaine sont aussi un petit choc pour le corps; si vous êtes très sensibles ou que vous ave des problèmes d’assimilation, il faut être doux avec les changements et rester à l’écoute!!

      Bonne chance à tous!

  12. Carole

    Bonjour,
    À ma visite annuelle chez le médecin je lui ai expliqué en gros votre régime que je fait depuis qq mois. Quand je lui ai dit que je ne consommais plus de produits laitiers, elle m’a prescrit du calcium avec vitamines D en vitesse. Suite à cela, certaines douleurs sont réapparues et une constipation assez exceptionnelle en plus. Je me demandais bien à quoi ces douleurs étaient dues. J’ai ma réponse. Merci et en passant, j’ai perdu 40 livres , je vais de mieux en mieux.
    Carole

  13. Murielle David

    Bonjour

    Je souffre du syndrome oculo-pharyngé que j’ai hérité de mon papa. J’ai de plus en plus de difficulté à prendre des marches et à monter les escaliers, c’est surtout les muscles de mes jambes qui sont affectés. J’ai aussi de la difficuté à avaler, je m’étouffe facilement et j’ai dû faire opérer mes paupières. Puisque je souffre de migraines et de céphalées depuis 40 ans, est-ce que le fait de prendre des anti-inflammatoires depuis 20 ans peut empirer mon étât? C’est le seul médicament qui agit bien sur les céphalées, autrement, je me lève tous les matins avec des raideurs au cou qui finissent par des migraines ou céphalées.
    Je lis présentement votre livre et je prévoie acheter votre livre de recettes.

    Merci

    Murielle David

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon plusieurs témoignages que vous pouvez retrouver sur ce blogue, vos migraines et céphalées pourraient diminuer de façon importante en suivant le régime hypotoxique ainsi que vos raideurs au cou.

  14. Gisèle Lacroix

    Doit t’ont nettoyer son foi et ( ou ) pancréas annuellement ?
    si oui avec quel produit ?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense sincèrement que si on se nourrit de façon saine en respectant ses intolérances, le corps se nettoie lui-même. Le corps fait constamment tout ce qu’il peut pour nous garder en santé si nous n’entravons pas son travail.

  15. Graciela Zambrano

    Bonjour, juste por vous dire que j’ai grandement apprécié votre dernier livre. On y trouve plus que de recettes de cuisine. Il y a de l’information sur les différentes farines et leurs « pouvoirs » (structurant, épaissant, etc) et leurs actions sur l’organisme. J’ai été étonnée d’apprendre sur la façon de mieux consommer le millet y aussi de l’équilibre qu’il faut chercher des oméga 3 et oméga 6. Maintenant la question. Est-ce qu’il y aurait des « diètes type par semaine » pour ainsi dire qui soient capables de respecter le bon niveau des omégas ainsi que le régime Seignalet. Merci de votre attention.
    Gracie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que manger un peu de tout parmi les aliments recommandés dans le régime hypotoxique devrait vous être salutaire.

  16. Liliane Pottle

    Personnellement, j’ai arrêté les comprimés de calcium car ils me donnaient des raideurs à la nuque, et ce un an avant d’entendre parler de votre régime
    . Par contre, je continue de prendre 1000mg de Vitamine D par jour et je m’en porte très bien.

  17. Suzanne Dubé

    Bonjour Madame Lagacé

    Il y a quelques temps j’avais laissé une question concernant la fabrication du yogourt . J’ai tenté de le fabriquer avec du lait de noix non sucré et par la suite avec du lait de soya vanillé qui est sucré dans une yaourtière Yogourmet et le rèsultat a été complètement raté dans le premier cas et très liquide dans le second. J’ai suivi à la lettre votre recette. Pouvez-vous m’aider ?
    Dans cette lettre je vous remerciais pour vos deux merveilleux livres. La mise en application du régime m’a permis de retrouver un corps arthritique et fybromialgique presque parfait en trois semaines. Les douleurs sont presque toutes disparues, il ne reste que deux doigts qui souffrent lorsque solicités.
    Mille fois *MERCI*

    Suzanne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai jamais utilisé de lait de noix de coco pour faire du yogourt et le lait de soya utilisé n’était pas vanillé. Je ne sais pas si cela a une influence. Le yogourt que j’obtiens avec le lait de soya n’est pas très ferme ni trop liquide. Lorsque je le désire plus épais, je le fais égoutter dans un sac à lait décrit dans mon livre. Si vous avez respecté à la lettre les températures que j’ai indiquées, il me semble que la raison de votre échec avec le lait de soya pourrait être due à la qualité de la semence utilisée.

      Bravo pour votre constance récompensée à suivre le régime hypotoxique.

  18. lise

    moi aussi je prend de la vitaminD avec calcium et le mal de genoux a commencé je fais des exercices je croyait que c était cela. devrais-je arreter pour voir ce que sa va donné merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Durant un certain temps (environ 1-2 mois), vous devriez faire un effort pour trouver dans les aliments ces micronutriments. Cela vous permettra de répondre à votre question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s