Comment modifier ses recettes pour suivre le régime hypotoxique

Louise Labrèche

Il est possible de retrouver ses recettes préférées en utilisant la même quantité de farines sans gluten

pour la plupart des recettes de crêpes, muffins, gâteaux, biscuits.

Il y a plusieurs possibilités et il ne faut pas craindre de faire des expériences.

Voici quelques conseils qui vous aideront à relever ce défi :

–      Associez plusieurs farines (environ 3 à 5) en vous servant comme guide les tableaux des p. 26 et 27 du livre de recettes.

–      Tenir compte des saveurs. La farine de riz est une base pour commencer son mélange, elle est neutre mais il ne faut pas l’utiliser seule, sauf pour une recette qui demande une très petite quantité (2 c. à soupe à 1/3 de tasse).

Associez des farines neutres pour les recettes de gâteau éponge, croûte de tarte etc…Ex : vous choisissez parmi ces farines : farine de riz, tapioca, amidon de pommes de terre, amidon, sorgho, amandes.

Pour un gâteau ou des muffins épicés ou aux fruits, vous choisissez des farines neutres et une  farine plus goûteuse dans votre mélange. Ex. farine de Sarrazin, pois chiche, farine de riz brun, noix, quinoa, etc…

–       Un bonne façon de remplacer la farine d’amande dans certaines  recettes c’est d’utiliser la farine de noix de coco pour environ 25% du mélange de farines. Elle a bon goût, riche en protéine mais elle demande plus de liquide dans la recette

car elle absorbe beaucoup. (environ 25% de plus)   Il faut un peu d’expérience.

–         Pour un meilleur résultat, modifiez des recettes qui ne demandent  pas plus de 2 t. de farine. L’équilibre de la recette pourrait en souffrir. Avec l’expérience, on peut le faire en modifiant le liquide.

–         La gomme de guar ou la gomme de xanthane est très importante comme stabilisant pour lier la pâte.

–         Lorsque vous aurez trouvé votre mélange préféré, vous pouvez tripler la recette pour économiser du temps

42 Commentaires

Classé dans Recettes

42 réponses à “Comment modifier ses recettes pour suivre le régime hypotoxique

  1. Bonjour,
    Avec quoi remplacer le gruau d’avoine pour faire des crumbles (croustades) ? La recette que je veux suivre est celle-ci  » Crumble à la pulpe d’amande, chocolat, bleuets et poires » (à https://www.prana.bio/fr_ca/crumble-a-la-pulpe-d-amande-chocolat-bleuets-et-poires). Mon but est de récupérer la pulpe d’amande après avoir fait le lait. Je vais utiliser la farine « La Merveilleuse » d’Angélique.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les flocons de quinoa de GoGo Quinoa pourraient peut-être faire l’affaire mais je ne l’ai pas expérimenté.

  2. puis-je remplacer la margarine par de l huile de coco?

  3. Sonia

    Je suis nouvelle. J’ai commencé le régime hypotoxique depuis trois semaines. Je ne sais vraiment pas quoi manger. Je ne connais pas les produits. Tout est nouveau pour moi. Alors je me contente de salades crues et de saumon à la vapeur. Je ne sais pas si je vais tenir le coup. Vos mélanges de farines semblent si compliquées. Dans la cuisine de mon pays,il y a beaucoup de légumes, mais cuits dans une sauce, je ne sais pas si ça fonctionne.
    Sonia

    • Jacqueline

      Consommer beaucoup de légumes est la base. Il est bon d’en consommer crus et d’autres cuits. Pour la sauce, il faut simplement vérifier qu’il n’y ait pas d’ingrédients non conformes à l’alimentation hypotoxique. Vous pouvez également vous abonner aux menus hypotoxique sur le site de SOSCuisine pour obtenir des menus équilibrés en cliquant sur l’annonce qui se trouve sur ce site.

  4. Josée

    Bonjour,

    J’essaie toujours de modifier mes anciennes recettes préférées pour les adapter au régime. J’y arrive bien la plupart du temps, sauf pour les biscuits… Ils ne sont jamais « fondants », ils restent en boule et sont pâteux. Avez-vous des trucs?

    Dans mes recettes, je réduis le sucre de moitié, je remplace le quart du gras par de l’huile, et la farine de blé par de la farine de riz (3 parts) et de fécule de maïs (1 part) avec de la gomme de xanthane…

    Mes enfants aimeraient bien retrouver les bons biscuits de maman qu’ils aimaient tant avant! Merci pour vos bons conseils! :-). Et surtout merci pour votre dévouement sur le sujet!

    Josée

    • Jacqueline

      Mon équipe de cuisinières travaille la-dessus, à suivre mais ce n’est pas facile.

  5. Anne

    Bonjour! Je commence à peine ce régime. J’aimerais modifier une recette gâteau… Ma mère utilisait de l’huile de Crisco pour faire cette recette. Par quelle huile devrais-je la remplacer svp? Merci!!
    Anne

  6. Ouellet Andrée

    je ne tolère pas la gomme de xanthane ni de guar elles me donnent des ballonnements et e la diarrhée. Je suis coeliaque depuis 8 mois et j,essaie de recommencer à manger… Par quoi puis-je remplacer le xanthane svp?

    • Jacqueline

      Je pense que dans votre cas vous n’avez pas le choix d’éliminer le pain et autres préparations à base de farines.

  7. Dominique

    Bonjour,
    J’aimerais savoir à combien de degrés peut monter la température lorsque je cuisine sur le rond du poêle et comment s’assurer de ne pas dépasser les 110 degré C. Ensuite existe-il un moyen de connaitre le temps de cuisson à 110 lorsqu’on essai d’adapter une recette à plus haute température. Je n’ai eu aucune difficulté à retirer du jour au lendemain les aliments proscris de mon alimentation mais la 3e règle est très difficile à respecter et je me pause plusieurs questions comme: l’utilisation du four à micro-ondes (pour réchauffer les lunchs) est-elle conforme au régime?
    Merci.

    • Jacqueline

      Utiliser les mots cuisson des aliments dans « Recherche » et ensuite micro-onde. Ne pas oublier de lire les questions à la suite de ces onformations.

  8. france

    je cherche une recette de vol-au-vent?

  9. Julie

    J’en ai trouvé chez IGA à Rimouski.

  10. Kim

    J’ai une intolérance au riz. Par quelle farine remplacer la farine de riz? J’ai fait des biscuits avec de la farine de sarrazin et les biscuits ne se tenaient pas, puis j’ai essayé avec d’autres farines et c’était un peu moins pire, mais je crois que je pourrais avoir mieux.
    Et j’ai aussi une intélérance au sucre. Puis-je remplacer les sucres dans toutes les recettes par du stévia ou du sirop d’agave?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après les informations que j’ai trouvé, le sirop d’agave possède les mêmes caractéristiques de base que le sirop de maïs. Il est à éviter. Le stévia liquide purifié à 99% est acceptable.

    • Julie

      Pourquoi ne pas utiliser du miel ou du sirop d’érable?

  11. ginette

    la gomme de xanthane remplace-t-elle la poudre a pate!

  12. Je recherche la recette de muffin au sarrasin avec de la melasse verte. Merci. Nicole

  13. Denis

    Je trouve les gens qui nous donne leur recettes et suggestions pour une vie sans gluten.Je ne suis que novice dans ce régime et je l’apprécie énormément. J’y retrouve le grand coeur des québécois.
    Denis

  14. A

    Une recette de sauce rosee pour pates ou gnoccis, extemement facile; pot de passata (coulis de tomate-750ml) et creme vegetale (1 contenant plein de 200 ml je crois), poivre, herbes a volonte. Simple, vite et bon. Plus de temps, ajouter oignons et champignons poeles, mijoter le tout quelques minutes, ah oui, ajoutez-y des crevettes?!

  15. Louise

    Louise Labrèche
    Bonjour,

    Vous trouverez la gomme de xanthane dans toutes bonnes adresses de produits naturels. À Montréal, je la trouve à Bio-Terre au 209 rue St-Viateur O. ils ont un bon assortiment de farines sans gluten.
    Les épiceries Rachelle-Déry et Tau sont aussi recommandées.

  16. Luc

    Je viens de faire des muffins en expérimentant l’utilisation de pleusieurs farines que j’ai récemment achetées. Je me suis plus ou moins basé sur la recette de Muffins aux bleuets et citron et de Sa meilleure crêpe du livre de Jacqueline.

    Je suis plutôt satisfait de cette recette au point de vous la suggérer pour que vous aussi la fassiez, ou du moins, que vous tentiez vos propres essais.
    Procéder comme pour la recette du livre avec plus ou moins le même temps de cuisson.
    1 jet de vanille
    1 pincée de sel
    2 cuil. à thé de poudre à pâte
    2 oeufs
    1/2 tasse de margarine
    3/4 tasse de lait d’amande
    3/4 tasse de raisins secs
    1/4 tasse de bleuets congelés
    1/3 tasse de farine de noix de coco

    1/3  »  »  » d’amandes
    1/3  »  »  » de quinoa
    1/3  »  »  » de riz brun
    1/3  »  »  » de millet
    3 cuil. à soupe de farine de tapioca
    1/3 tasse de sucre brut

  17. Anie Lamoureux

    La Maison Canelle vend un mélange de farine tout usage sans gluten…Le mélange est déjà tout prêt. Il suffit de remplacer la farine de blé de vos recettes par cette farine. Je l’ai utilisée plusieurs fois dans mes recettes conventionnelles avec succès.

    • Julie

      Mais elle contient du soya … il me semble que l’on doit exclure le soya non?

    • Jacqueline

      Seulement le consommer avec modération sauf si vous souffrez d’hypothyroïdie; dans ce dernier cas, il faut l’éviter.

  18. Amélie Mailhot

    Voici une recette de farine tout usage sans gluten que j’ai reçu d’un femme cuisinière qui suit un régime sans gluten depuis de nombreuses années:
    3 tasses de farine de riz
    1 tasse de fécule de pomme de terre
    1/2 tasse et 1 c. à soupe de farine de tapioca
    4 c. à thé de gomme de guar
    Bien mélanger. (Habituellement, je double la recette). Pour ma part, dans mes recettes, je remplace toujours la farine de blé par une portion variant de 1/4 t à 1/2 t de graines de lin moulues et je complète avec le mélange de farine sans gluten.

  19. Jocelyne Patry

    Merci beaucoup!

    Mais, que fait-on pour remplacer les oeufs quand il y a aussi une intolérance aux oeufs et que fait-on pour remplacer le Bragg quand on a une intolérance aux graines de soya (en plus de celles au gluten et aux produits laitiers) ?

    Merci de prendre le temps pour nous !
    Bonne Journée
    Jocelyne Patry

  20. Hortense Roy

    Bonjour
    Je cherche une recette de pate a pizza.
    Peut on fabriquer des pates maison avec les farines recommandees?
    Merci Hortense

    • Louise

      Louise Labrèche

      Bonjour,

      Je n’ai pas essayé la pâte à pizza ou les pâte maison mais c’est possible en utilisant les farines permises. Vous trouverez des recettes sur internet sur le sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s