Une préparation de cartilage de requin qui aurait été bénéfique pour l’arthrose de Gisèle + corrections en noir

Dernièrement, Gisèle m’a informée que le cartilage de requin de marque Bell,  qu’elle a commencé à prendre en décembre 2011,  l’avait beaucoup aidée à combattre ses problèmes d’arthrose.  Alors qu’elle semblait destinée à subir une opération pour la pose d’une prothèse de la hanche droite, elle peut maintenant marcher sans difficulté ni douleur.  Gisèle suivait depuis  quelques  années le régime de Seignalet mais elle consommait encore de l’épautre, du kamut et de l’avoine bio ainsi que du fructose en poudre (cela fut corrigé en 2006) et ne se préoccupait pas de la cuisson des viandes.  Après la sortie de mon livre,  elle a suivi le régime hypotoxique en respectant la cuisson des viandes et des poissons et elle  a modifié  la cuisson des légumes.  Elle mange également davantage de légumes crus.  Cela lui donnerait plus d’énergie.  Elle pense toutefois que c’est le cartilage de requin qui l’a le plus aidée à éviter le remplacement de sa hanche.

Gisèle a choisi d’utiliser le cartilage de requin de marque Bell après  plusieurs essais sous la supervision d’une naturopathe.  Suite à l’essai de glucosamine et de chondroïtine de différentes sources, elle a  découvert qu’elle était  intolérante à  ces produits car beaucoup d’entre eux contiennent également des protéines ou enzymes d’origine bovine.  De plus,   certains cartilages contiennent  aussi du cartilage de crustacé ce qui lui occasionnait  des douleurs musculaires de type arthritique. Donc suite à ces essais,  le seul cartilage qui lui était bénéfique était celui de Bell.  La raison serait que  le cartilage de requin de Bell provient de la tête et de la cage thoracique du requin et non pas des nageoires et que le thorax contient environ 20% de chondroïtine de requin ce qui évite l’ajout  de chondroïtine d’origine bovine. Il contient aussi du calcium.   Elle a réagi très bien à cette préparation  et cela n’a pris qu’environ 3-4 semaines pour qu’elle ressente du soulagement.   Une raison de l’efficacité serait que cette préparation ne  contient pas de produits de remplissage et qu’elle  serait  pure à 100% selon la compagnie Bell.  La compagnie met toutefois  en garde les cardiaques (www.Belllifestyleproducts.com).  Gisèle à  un stent installé depuis 2005 et elle dit n’avoir  eu aucun problème avec ce produit.

Les doses de cartilage de requin Bell, prises par Gisèle sont les suivantes : alors que la dose d’entretien suggérée  est de 4 capsules par  jour,  au début pour calmer ses douleurs, elle prenait  6 capsules par jour, et cela pendant au moins 6 -7 mois. Maintenant 4 capsules  lui  suffisent car elle n’a plus de douleur et  pense que son cartilage s’est régénéré. Elle conseille de solliciter le moins possible ses articulations  à l’effort au début pour aider la régénération selon les conseils  d’un phytothérapeute qu’elle a consulté pendant les premiers mois. Maintenant, elle peut pédaler mais à l’envers sur son  vélo d’exercice pour renforcer toutes les articulations des hanches et genoux  sans trop les forcer.  Elle n’ose pas encore prendre de longues marches rapides comme auparavant mais elle compte bien recommencer bientôt.

Commentaires de Jacqueline :

Si je raconte l’expérience de Gisèle au sujet du  cartilage de requin de marque Bell, c’est parce que les études sur l’utilisation de sulfate de chondroïtine donnent souvent des résultats contradictoires.  Ces contradictions sont particulièrement mises en évidence lors des méta-analyses qui consistent à étudier l’ensemble des travaux de recherche qui ont été publiés sur un même sujet.  Il est reconnu qu’une des causes des écarts observés entre les différentes études concernant le sulfate de  chondroïtine et de glucosamine, serait le caractère disparate des ingrédients actifs contenus dans les préparations commerciales tel que mentionné dans mon premier livre p. 147.

Donc, je trouvais que la large expérience acquise par Gisèle, laquelle n’a  pas été de tout repos, méritait d’être racontée, car un article récent  intitulé « Anti-arthritic action mechanisms of natural chondroitin sulfate in human articular chondrocytes and synovial fibroblasts » (Biol. Pharm. Bull. 33 :410-414, 2010),  démontre que le sulfate de chodroïtine, provenant du cartilage de requin et d’une autre préparation à base de cartilage de la trachée de porc,  présentait  des effets bénéfiques sur le cartilage articulaire arthrosique.  Plus précisément,  il a été démontré que ces préparations de cartilage interfèrent efficacement contre des cytokines qui  sont des plus  actives lors des activités de catabolisme (métabolisme de dégradation) lesquelles activités entraînent la destruction du  cartilage.  L’inhibition de ces cytokines permet de protéger les chondrocytes (cellules qui secrètent le cartilage) et les fibroblastes  humains de la synoviale  (la capsule articulaire) au cours de l’arthrose.  Ceci résulterait en un effet multi-fonctionnel anti-inflammatoire.  Les auteurs rapportent également que ces préparations de cartilage présentent un excellent profil sécuritaire permettant des traitements à long terme.  Selon ce derniers, une efficacité modérée parallèlement à des effets secondaires faibles caractérisent l’action préventive de ces sulfates de chondroïtine  vis-à-vis la destruction du cartilage.  De plus, ces substances permettraient  également de remodeler le cartilage grâce à  ce type de régulation.

En conclusion, personnellement, je pense  que le régime hypotoxique est plus efficace que la prise de suppléments quel qu’il soient  pour mettre en rémission l’arthrose.  Ceci, parce  que  le fait d’enlever de son alimentation des substances qui sont génératrices d’inflammation (produits laitiers, céréales de blé et apparentées, glycotoxines excédentaires dues à la cuisson à haute température de certains aliments, sucre et sel raffinés) exerce son action directement sur la cause du problème plutôt que sur ses effets.  Par contre, si les effets positifs du régime hypotoxique sont insatisfaisants pour certaines personnes en ce qui concerne leur problème d’arthrite,  je ne vois pas pourquoi, je passerais sous silence des expériences telles celles vécues par Gisèle.

33 Commentaires

Classé dans Suppléments alimentaires

33 réponses à “Une préparation de cartilage de requin qui aurait été bénéfique pour l’arthrose de Gisèle + corrections en noir

  1. Rolande PROVENCAL

    J’ai commencé l’alimentation hypotoxique le 1er novembre dernier, je dois faire des erreurs non voulues puisque ça fait deja cinq mois mais je suis heureuse quand même de manger tout ce qui est recommandé. Je tiens le coup, je sais que ça peut prendre plus de temps. Cependant, je soupçonne que mon mal provient de mes injections à tous les six mois de PROLIA. J’ai plus mal, quand même, j’ai hâte que ce produit ne fasse plus effet, ce à compter du 25 avril prochain. Vu que je ne mange aucun aliment cuit au BBQ, mon epoux m’a sufpggere, un genre de BBQ qui fume les aliments, je n’ai vu à aucun endroit, si c’est acceptè, merci à l’avance. Aussi, dans le livre DE recette, on donne la permission de faire cuire notre saumon au four à 400o, je suis intriguée.

    • Jacqueline

      Dans la recette dont vous parlez, le saumon a été arrosé avec du jus de citron, de fines herbes avec ajout de vermouth dans un papier d’aluminium ce qui diminue beaucoup la production de glycotoxines

  2. Marina

    J’ai un fois qui ne fonctionne pas très bien,problèmes de colon irritable,le cartilage d requin est facilement digestible? Merci pour l’infos.

  3. lucille laurence

    Bonjour, j’utilise le cartilage de requins depuis 6 sem. je suis surprise de constater que mes douleurs ont augmenté, je suis le régime typo.
    merci!
    Lulu

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il se peut effectivement que ce produit ne vous convienne pas et il vaudrait mieux cesser de le consommer.

  4. Patricia Carrier

    Y a t-il une contre-indication à prendre des capsules d’enzymes digestives ??

  5. Marie-Jo

    Je suis déçue, je prends la cartilqge de requin Bell depuis 1 mois à raison de 12 capsules/jour. Aucune amélioration. Pourtant, je n’ai que 41 ans. Je fait un peu d’arthrose dans le bas du dos, mais je suis malgré ça, très active. J’ai une douleur permanente de 2-3/10. Je fais le régime à 90% environ. Je maitrise pas encore tous les ingrédients acceptables, alors, je fais qq erreurs à l’occasion. Je fais tellement d’effort et je n’ai encore aucune amélioration, je suis découragée…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Peut-être que consulter une nutritionniste ouverte au régime hypotoxique pourrait vous aider. Il faut de plus être patient car cela pourrait prendre unan avant d’obtenir un résultat très satisfaisant.

  6. claude payette

    Bonjour, J’ai acheté 2 de vos livres et je suis votre régime depuis presque un an et je ne suis pas prêt d’arrêter. Cela me rend la vie beaucoup plus facile. Mais je voudrai votre opinion sur un article que je viens de lire dans Santé et Nutrition a l’effet de consommer du fromage à pâte dure et du lait de chèvre peut-être permis dans un régime sans gluten.

    Merci,

    Claude

    • Jacqueline

      Le fromage de quelque origine qu’il soit n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  7. Paule Mongeau

    Dommages pour nos amis les requins!!! Date: Sat, 8 Sep 2012 13:40:14 +0000 To: mapaum@live.fr

  8. Céline

    bonjour, il y aurait cependant des contreindication pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Ce que j’ai lu sur l’étiquette (il y a plus de 12 ans cependant lorsque je désirais donner ce produit à ma mère âgée. Célien

  9. Marie-Jo

    où Gisèle s’est procurée son cartilage de requin Bell?? En magasin ou une commande par internet?? Merci de me répondre…

  10. Marie-Jo

    La posologie dit 12 capsules par jour à raison de 4 capsules par repas pour un soulagement rapide. Dans votre courriel, Gisèle ne prenait que 6 capsules par jour??

  11. Graciela Zambrano

    Bonjour Madame Lagacé, le fait d’avoir cité cette expérience de Gisèle démontre de l’ouverture et la noblesse de votre esprit.
    J’ai lu sur la page de Bell ce qui suit : ‘ »3 Bottles are needed to take 12 capsules a day for 2-3 weeks. Take 12 capsules a day until 3 bottles are finished. Preferably 4 capsules with meals with a glass of water. Heavy persons should take more. Must be taken regularly » et ceci en contradiction avec la quantité de capsule que Gisèle a pris. Il y aurait peut être un problème, de typographie?
    Merci de votre attention
    Gracie

    • Jacqueline

      Dans « recherche » inscrire « cartilage de requin », ensuite avec la fonction CTRL f, inscrire dose pour trouver mon intervention au sujet des doses recommandées par l’industrie.

  12. Sonia

    Bonjour,
    Dans l’article de Gisèle vous mentionnez ceci: en respectant la cuisson des viandes et des poissons. Je ne me souviens pas d’avoir fait lecture que la cuisson des poissons étaient importantes. Quel cuisson dois-je éviter?
    Merci Sonia

  13. Alice Létourneau

    Pour la dégradation du cartilage en ce qui a trait à mes genoux j’ai reçue une injection de visco suplémentation à base d’acide HYALURONIQUE.
    Je prend aussi 3 fois par jour de la glucosamine sulfate Collagen Type II contenent de l’acide hyaluronique.
    Le régime hypotoxique m’aide beaucoup, mais dans mon cas mon genoux droit était atteint au point que je voulais réparer guérir protéger , si c’est possible, mes articulations.
    que pensez vous de l’acide hyaluronique?
    Merci pour vos livres et pour votre blogue qui m’encourage à continuer le régime.

    • Jacqueline

      Dans « recherche dans tout le site », inscrire « acide hyaluronique » et utiliser la fonction CTRL et f et vous trouverez ma réponse à ce sujet.

  14. Jean

    Bonjour,
    GROSSE question ???
    J’ai acheté la bouteille de cartilage de requin de Bell et la posologie mentionnée est de 12 capsules par JOUR ???
    Énorme différence….avec les 6 capsules par mois de Gisele…

    Y a-t’il erreur dans le texte de Giséle ???
    Merci,
    Jean

    • Jean

      Donc si j’ai bien compris, Gisèle a prix la dose recommandée au début soit 12 capsules/jour et ensuite la dose d’entretien de 6 par jour.
      Est-ce bien ça ?
      Jean

    • Jacqueline

      Non, bien relire l’article.

    • Jacqueline

      Il s’agit bien de par jour. Les compagnies ont tendance à proposer des quantités souvent trop élevées, c’est plus payant. Dans l’article que j’ai mentionné, il était précisé que ce n’est pas les doses les plus fortes qui sont les plus efficaces.

  15. Odile Loulou

    merci de nous donner les expérience de cartilage de requin..je prends de la glucosamine et chondrotine depuis environ 10 ans et je n’avais pas réaliser la teneur de produit bovin dans les capsules…je n’ai plus de douleurs d’arthrose depuis le régime Seignalet 8 mois environ..et je fais de la course et beaucoup de marche en montagne..71 ans.

  16. Marie-France

    Quand vous parlez de 4 comprimés par mois, j’imagine que vous voulez dire par jour?
    J’ai consommé de ces produits pendant un certain temps sans aucun résultat notable, mais je connais des gens chez qui les effets ont été positifs.

    Merci pour votre site. J’y trouve beaucoup d’encouragement!

  17. Pierre saint-Germain

    C’est bien beau d’utiliser du cartilage de requin pour aider certaines personnes qui croient en ces vertus….. par contre le jour où il n’y auras plus de requins dans les mers à cause justement de l’exploitation abusive de cet espèce animal qui fais parti de notre chaine alimentaire…. alors peut être que ces personnes qui utilisent ces produits à base de cartilage de requin n’auront pas le choix de se tourner vers solutions plus naturelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s