On discutera du régime hypotoxique ce soir à Télé Québec.

Ce soir, le 29 novembre à 20h, à Télé Québec, à l’émission « Une granule, une petite pilule », il sera question du régime hypotoxique du Dr Seignalet.

16 Commentaires

Classé dans Nouvelles

16 réponses à “On discutera du régime hypotoxique ce soir à Télé Québec.

  1. Claude Vaillancourt

    Je viens de regarder le reportage. Intéressant, mais j’ai tiqué sur l’effet placebo. Je suis le régime depuis 8 mois et il n’y a pas de rémission instantanée. Ma condition s’est beaucoup améliorée, mais ce fut graduel, avec des fluctuations, et tout n’est pas encore parfait. Les vieux problèmes évoluent plus lentement. Un effet placebo est plus spécifique et uniforme et diminue dans le temps, alors qu’avec le régime, c’est l’inverse. Plus le temps passe et plus la douleur et l’inflammation diminuent. Je ne pense donc pas que l’effet placebo soit en cause.

    Je déplore aussi que l’on ait pas mentionné l’apport de Mme. Lagacé dans la diffusion de cette approche au Québec. Sans son livre je n’aurais probablement pas pu introduire ce changement fondamental et très bénéfique dans ma vie, par simple ignorance. Qui avait parlé de Seignalet au Québec avant elle? Ceci sans compter la revue de littérature que son livre contient. Merci Mme Lagacé.

    Claude Vaillancourt
    Biochimiste

  2. Jacques Pagé

    J’ai moi aussi regardé le reportage et j’y ai vu le niveau élevé de qualité que l’on retrouve habituellement dans cette émission. Je regrette que l’on n’ait pas invité Mme Lagacé mais le témoignage extrêmement pertinent et articulé du jeune homme était très fort. On a pu voir trois « niveaux » d’opinion d’experts. Le premier, dont le nom et la fonction m’échappent, se montrait favorable à l’idée que l’alimentation et le système digestif soient des facteurs importants -et surtout mal connus- dans la genèse des maladies d’origine inflammatoire. Le deuxième, professeur en pharmacologie, mettait plus l’accent sur l’effet placébo et, nouveauté pour moi, l’effet « nocébo » pour possiblement expliquer les effets du régime. Il soulevait aussi le besoin de recherches supplémentaires sur le sujet. Le troisième, spécialiste à l’hôpital Sacré-cœur, est opposé au régime mais sans démontrer qu’il en connait le début du commencement. Il présentait aussi l’argumentaire le plus faible: généralisation, épouvantail de la panacée, fausse dichotomie entre se faire traiter par la médecine (prendre ses pilules…) et modifier son mode de vie pour améliorer son état. Comme si l’adoption du régime hypotoxique impliquait automatiquement la cessation préalable du traitement médical. Dans l’ensemble, on a pu voir un bon reportage qui donne envie d’en savoir plus.

    Jacques Pagé

  3. hugo

    bonne émission, je viens de commencer le régime suite au fait que l’on vient de me diagnostiquer de l’arthrose aux doigts. Je prend également des médicaments contre l’épilepsie depuis l’age de 17ans, et je fais des acouphènes depuis quelques années. Mon diagnostique d’arthrose a été un déclencheur pour moi dans le constat que l’on nous fait manger n’importe quoi ( je ne n’en reviens toujours pas qu’on ai eu l’idée à une époque de nourrir des animaux avec des farines de carcasses d’animaux). En faisant ma première épicerie bio dernièrement j’ai été surprit qu’il y avait du baking powder sans aluminium. Décidément l’industrie ne recule devant rien pour nous faire manger n’importe quoi.

  4. Lisette Benoit

    On pourrais écrire à l’émission « Une pilule, une p’tite granule » pour suggérer que Mme Lagacé parle du mode de vie sans gluten et sans lactose! En tout cas, moi je vais écrire.

    Merci du fond du coeur, Mme Lagacé de rendre ces informations disponibles. J’avais lu Dr Kousmine il y a 25 ans et je ne comprenais pas vraiment ce qu’elle disait. Avec vous, les choses sont bien plus claires (pas moins facile à suivre pour autant mais au moins c’est clair!)

    Merci
    Lisette Benoit

    • Jacqueline

      Je comprends votre réaction. Toutefois, je pense personnellement que cela est inutile pour le moment. Les résultats positifs très nombreux obtenus par ce type d’alimentation et le bouche à oreille qui fonctionne de façon surprenante font leur chemin et éventuellement il deviendra une évidence de discuter de ce sujet sur les différents média d’information. Les grands changements, comme les révolutions viennent toujours de la base. Merci à vous tous de contribuer à faire connaître le régime hypotoxique.

  5. André Lirzin

    j’aimerais vous faire partager un article d’un professionnel du conditionnement physique et de l’alimentation (québécois faisant maintenant carrière aux usa)Charles Poliquin qui parle du gluten sur son blogue :http://www.charlespoliquin.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/899/What_You_MUST_Know_About_Gluten.aspx

  6. Guy Lavigne

    Félicitation Madame, votre cause pour la quelle vous vous démenez et débattez depuis quelques années reçoit enfin une certaine reconnaissance. Évidemment il eu été préférable si on avait reconnu vos mérites dans ce combat… Cela est fâcheux mais soyez patiente et continuer a prêcher la bonne nouvelle. Personnellement je suis ce régime depuis un mois et demi et les résultats commence a se faire voir. Merci
    Yo-Guy Lavigne

    • sylvia lessard

      J’ai trouvé ce reportage bien documenté, pour une fois, et le cas clinique présenté éloquent. Préparez-vous à avoir encore plus de monde sur votre blogue !
      Encore merci Mme. Lagacé
      Sylvia.

  7. Anne-Marie

    Bonjour !
    Je viens de visionner le reportage de l’émission Une pilule, une granule. Un beau témoignage et les experts sont autant pour que contre. J’ai trouvé que l’émission était plus favorable au régime. Vous pouvez le voir sur le lien suivant: http://video.telequebec.tv/video/13245
    Vraiment dommage que Jacqueline n’a pas été invité à participer à cet émission.

    Comme dit Dominique « Parlez-en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! ». Personnellement, j’ai eu le goût de lire « Comment j’ai vaincu la douleur chronique par l’alimentation » après que mon conjoint m’aie fait visionner les 36 secondes de l’émission L’épicerie.

    Bonne santé à tous !

  8. Dominique Fournel

    Prise 2: finalement, j’ai beaucoup apprécié l’approche du reportage. Très humain via le jeune père de famille qui résume bien ce que je pense: qu’il s’agisse d’effet placebo ou non, l’important c’est le bien-être qu’on retire du régime et le mal-être qu’on vit quand on « triche ». De plus, la présence des 2 belles fillettes potelées et énergiques montrent bien qu’elles ne souffrent d’aucune carence!!! Cet aspect a été complètement évacué du reportage: j’en suis heureuse, car habituellement, on nous sert la petite rengaine des carences supposées si on suit le régime hypotoxique… alors qu’il n’en est rien si on s’alimente bien! Le « contre » était également présent, mais, à mon avis, il ne faisait pas le poids devant les arguments des autres… il est si facile de se réfugier derrière l’excuse qu’il n’y a pas de recherches probantes… Pourtant, à voir le nombre d’éléments bibliographiques de votre livre, il y en a des recherches sérieuses!!! En terminant, je réitère ma déception de ne pas avoir entendu votre nom… vous qui nous avez rendu si accessible les travaux du Dr Seignalet. Merci encore!

  9. wow, je ne manquerai pas ça.

  10. lise lemieux

    très hâte de voir cette émission, merci d’avoir averti 🙂

  11. Line (Montréal)

    Voici le synopsis de l’émission:

    « En 1985, le Dr Jean Seignalet, un médecin français, publiait L’alimentation ou la troisième médecine, dans lequel il donnait les grandes lignes d’un régime alimentaire qui avait montré chez ses patients une action bénéfique pour un grand nombre de maladies. Ce régime fait aujourd’hui des « petits » au Québec et de nombreuses personnes l’ont adopté dans l’espoir de soulager des maladies comme l’arthrite ou même la sclérose en plaques. Nous avons demandé à des experts ce qu’ils en pensent. »

    Je souhaites qu’ils aient consultés des « experts » à l’esprit un peu plus ouvert que ceux que les médias nous ont présentés dernièrement. Et à part lesdits experts, j’espère qu’on a aussi pris le temps de consulter parmi les nombreuses personnes en rémission grace à l’alimentation hypotoxique. 😉

    • Dominique Fournel

      Je trouve EXTRÊMEMENT déplorable qu’ils n’aient même pas eu la courtoisie de vous inviter à donner votre point de vue, vous qui avez « importé » et tant étudié le régime Seignalet… Une chose est cependant sûre: plusieurs artistes disent « Parlez-en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! »… Le fait que le régime attire l’attention d’émissions à large diffusion nous aide malgré tout, j’en suis sûre! Mais il ne faut pas oublier que les Producteurs de lait du Québec sont les principaux commanditaires de ce type d’émissions… et la « vache à lait » (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots!) de bien des canaux de distribution ! Il n’y a donc rarement des points de vue « purs » et objectifs dans ce dossier. De notre côté, nous avons des preuves tangibles des bienfaits du régime… Alors, pensons à la théorie scientifique qui affirme du bourdon qu’il ne peut voler… et pourtant, il vole!!! À suivre après la diffusion!

  12. diane

    Quel est le numéro de télé qc avec Bell..je viens du Manitoba..

    DL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s