Véronique vous invite à créer un groupe intéressé à partager des expériences gustatives

Chers(res) « Hypo » et amis,

Je vous invite à créer avec moi un groupe très spécial où le plaisir de manger, la critique culinaire et la socialisation (j’inclue ici la convivialité) seraient les bases de rencontres périodiques dont l’objectif serait de « tester » des restaurants pour notre bénéfice personnel et de tous ceux qui doivent vivre avec le régime hypotoxique / SGSC.

Depuis quelques temps, je suis tentée de lancer  un petit appel et Mme Lagacé a l’immense gentillesse de me laisser utiliser son blogue le faire. Merci.

La raison de cet appel est que trop souvent l’alimentation hypotoxique … :

1) provoque chez ceux qui avaient peu l’habitude de cuisiner (qui sont moins à l’aise avec cet art)  une grande déprime.  La rencontre de personnes avec la même contrainte apporterait un côté convivial que la socialisation par procuration de blogs et forums ne satisfait que partiellement.

2) induit une forme d’isolement social : nos amis hésitent à nous inviter, voire même ne font plus, souvent par craintes (de faire une erreur par ex), par désarroi face un tel régime… Or la rencontre autour d’un bon repas est la base de la socialisation dans toutes les cultures.

3)  engendre une désertion des restaurants car c’est l’endroit où l’on contrôle le moins la cuisine. Or avoir une liste fiable sous la main serait tellement plus facile pour reconquérir une forme de liberté et de plaisir de sortir de temps en temps.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je propose aux adeptes du régime de former ce groupe de « testeurs » de restaurants.  Les non hypo ouverts à tester seraient les bienvenus. Ce serait l’occasion de semer de l’ouverture. Par ex, j’ai entraîné une amie pour mes 40 ans qui voulaient m’offrir un spécial à une dégustation chez Rawesome. C’était très drôle et l’occasion de fêter sans se faire du mal. Elle n’est pas de la gang mais elle a aimé faire cette découverte gustative.

Pour commencer l’on pourrait commencer à  tester  les places dites « sures » : les Zéro 8, Rawesome… Puis on verra si on élargit à ceux qui « accommodent »… On pourrait aussi faire des versions « cuisine collective ». Chez Loblaw, il est possible de louer des cuisines à un prix respectable.

Ultimement, je voudrais sortir de ces dégustations un équivalent guide « Debeur » pour les hypo / SGSC. Je n’ai aucune idée de la forme, pour l’instant cela n’a pas d’importance. Mais en y pensant c’est l’occasion de partir tout de suite avec des éléments de critique (goût, toxicité – a-t-on été malade suite à notre visite ? – présentation et ambiance, ouverture à l’adaptation des recettes – ce serait pour les accommodateurs surtout-…) et catégorie (resto du midi, du soir, pâtisserie…). Je suggère que ce groupe non fermé se trouve un nom sympa du genre « les hypo critiques » ou autre. Une occasion de casser le côté rigide trop souvent associé à la notion de régime. Toutes ces questions, nous pourrions les discuter lors de la rencontre.

Comme je vis à Montréal, ce serait le premier territoire visé. Bien que si d’autres groupes veulent se former dans les autres villes, tant mieux.

Je voudrais insister sur  le fait qu’il n’est pas requis d’être un amateur des grands resto de Montréal pour faire partie de ce groupe.  Se rencontrer  et briser l’isolement sont des buts en soi et constituent des piliers aussi forts que le plaisir de goûter et de découvrir les saveurs.

Pour me rejoindre, écrivez-moi à : leshypocritiques@gmail.com

Véronique

7 Commentaires

Classé dans Nouvelles

7 réponses à “Véronique vous invite à créer un groupe intéressé à partager des expériences gustatives

  1. stéphanie

    BOnjour!
    Il existe un site (www.happycow.net) qui répertorie les restos végétariens, crudivores et végétaliens partout dans le monde!! Voici comment ils définissent leur site: »HappyCow’s vegetarian restaurant guide is a global, searchable vegetarian dining guide and directory of natural health food stores. It also has nutrition & health tips, vegan recipes, raw food diet, travel, veganism, and vegetarianism topics, as well as a vibrant member community. »
    Alimenté par ses membres, vous pouvez vous aussi laisser vos commentaires et la note que vous attribuez au resto. Bien sûr il est en anglais…
    Je m’en sers fréquemment quand je suis dans une ville ou une région que je ne connais pas bien…

  2. wow !!! excellent idée !

  3. Dominique Fournel

    Quelle belle idée!!! À Québec, j’ai été surprise de retrouver des menus IMPRIMÉS qu’on peut demander chez Archibald (excellents pennes) et au Café du Monde; malheureusement, il s’agit uniquement de plats sans gluten. Ainsi, un penne sans gluten, ça va, mais la sauce parma-rosa au lait, ben non… Il faut alors déroger de l’offre et demander une sauce aux tomates mijotée.

    Je crois sincèrement que plus nous serons de gens à démontrer notre volonté, plus les restaurateurs vont démontrer leur intérêt à offrir ce qu’il nous faut pour passer un agréable moment chez eux. La raison qu’on nous donne cependant souvent pour ne pas offrir de menus sans gluten est le RISQUE que cela peut occasionner s’il y a contamination croisée et intoxication par une personne très allergique… À cette défaite, je leur demande s’ils servent des fruits de mer, des plats à base d’oeufs, de noix et de moutarde. Bien sûr, la plupart des restaurateurs répondent par l’affirmative… Alors, je leur demande comment ils font alors pour s’assurer que les gens allergiques à ces produits ne mourront pas… S’ils peuvent appliquer la recette pour certains ingrédients, pourquoi ne le pourraient-ils pas pour d’autres??? C’est une question de volonté…. et de demande! N’hésitons pas, nous sommes ceux qui les faisons vivre et nous serons de plus en plus nombreux!!!

    S’il se forme un groupe à Qc, je suis partante!!!

  4. Najia

    Chère Véronique,
    Je trouve la proposition intéressante et peut certainement contribuer à encourager et sortir les personnes de l’isolement ou de moments de démotivation.

    Najia

  5. Joëlle

    Bonjour je suis a Québec et je trouve l’idée géniale. Si un groupe voit le jour ici j’embarque. J aimerais aussi être au courant de ce qui se passe à mtl. Histoire de vivre cette expérience en «touriste» hi hi merci!

    • Jacqueline

      Véronique va vous tenir au courant des développements sur ce blogue.

  6. Marlène Dubreucq

    Quelle merveilleuse idée !
    J’ai envoyé un message pour y participer
    Au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s