Témoignage de Caroline au sujet de sa dyspepsie ou gastroparésie

 

Submitted on 13/01/2013 at 14:14

Bonjour,

Je souffre de dyspepsie, un mal-fonctionnement de l’estomac qui cause, dans mon cas, de grandes douleurs à l’estomac et des difficultés à digérer, donc a fonctionner normalement 24h sur 24, 7 jours sur 7. La maladie est listée dans votre livre. Je suis le régime depuis plus de 4 mois et il m’a permis de me débarasser de certains symptômes très pénibles. Je n’ai plus l’impression d’avoir une grosse roche lourde qui tire sur mon estomac, je n’ai pas fait de crise grave depuis plusieurs semaines, etc. La médication pour cette maladie est plus ou moins efficace et les médecins n’ont pas beaucoup d’options. C’est méconnu donc je me suis dit que je me devais d’en parler car ça pourrait aider d’autres personnes. Je me classerais dans la catégorie des gens pour qui le régime a aidé à 50%, mais c’est un gros 50%!!! Ma qualité de vie est grandement améliorée. Je dois faire de l’exercice et du yoga pour favoriser ma digestion, mais le régime est plus efficace que la plupart des médicaments que m’ont prescrits les médecins. C’est une maladie très pénible, mais je veux que les gens sache que le régime peut aider beaucoup (j’ai 30 ans et je suis malade depuis 3 ans, mais c’est la première chose depuis 2 ans qui me donne de l’espoir car il y a des résultats). Le terme gastroparésie est aussi similaire. Merci beaucoup d’avoir écrit ce livre.

Caroline

18 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

18 réponses à “Témoignage de Caroline au sujet de sa dyspepsie ou gastroparésie

  1. Pascale

    Bonjour,
    J’ai 56 ans et souffre depuis 2009 (12 ans) de dyspepsie fonctionnelle avec tous les symptômes décrits dans ce « chat » sans que mon gastroentérologue n’ait identifié de pb clinique lors d’examens poussés l’été 2020. Je suis chercheure en microbiologie et travaille sur le microbiote instestinal. Malheureusement, les recherches sur le microbiote gastrique en lien avec cette pathologie sont pour l’instant loin d’apporter des réponses en termes de traitement ou de régime alimentaire. Un ami chercheur australien (Mark Morrison) a récemment publié une revue très intéressante DOI: 10.1159/000485409.
    Depuis septembre 2021, je suis en arrêt maladie pour dépression, celle-ci étant due en partie à un burnout professionnel mais aussi à cette satanée maladie. C’est ma psychologue qui souffrait d’inflammation chronique articulaire depuis l’adolescence qui m’a parlé de vos livres et j’ai pris plaisir à lire le dernier et ai décidé de commencer le régime hypothoxique. Je me supplémente aussi avec 1g/j de poudre de Griffonia contenant 10% d’hydroxy-tryptophane, précurseur de la sérotonine. Je n’en suis qu’à une semaine donc ne peut pas encore donner les effets. Je reviendrai vers vous ds qq temps. Je croise les doigts !
    Pascale

    • Jacqueline

      Bonjour Pascale,
      Je pense effectivement que le régime hypotoxique pourrait vous aider à bien des égards. En plus, je vous conseille la lecture du livre du Dr Dale Bredesen traduit en français sous le titre « La fin d’Alzheimer. Le programme »; plus particulièrement, le chapitre 9 intitulé « Niveau 3 de la pyramide: renforcez vos intestins et votre microbiote » comporte des conseils pertinents qui pourraient vous convenir. Il me fera grand plaisir d’avoir de vos nouvelles. Je tiens à préciser que les enseignements du Dr Bredesen s’appuient sur les mêmes bases que celles de la diète hypotoxique mais que ses enseignements vont beaucoup plus loin dans la lutte contre l’Alzheimer. Ce n’est pas un hasard si sur le présent blogue, il y a un témoignage éloquent concernant la maladie d’Alzheimer (Témoignage exceptionnel concernant la maladie d’alzheimer).

  2. Segor Charles

    Bjr mon problème c’est des maux de ventres tout les jours et vomissement apres est-ce que vous en avez eu aussi c’est symptômes et est-ce que ce regime va me servir en plus je suis diabetique

    • Jacqueline

      Bonjour Charles, Le régime hypotoxique est un excellent régime alimentaire apte à aider les diabétiques. Quant à vos maux de ventre et aux vomissements, il serait bon de consulter un médecin pour tenter d’en comprendre la ou les causes.

    • Joce-Lynne Proulx

      Comme je le disais ci-dessus, je suis affligée de cette gastroparésie (mon dernier gastro-entérologue par plutôt de dyspepsie fonctionnelle) depuis l’adolescence J’ai maintenant 67 ans. Je su
      is suivie par une nutritionniste qui s’y connaît et pourtant, je n’arrive à manger qu’une fois par jour, ce qui est loin d’être l’idéal. Je serais ouverte à en parler avec quiconque serait intéressé. Je suis de l’Outaouais, au 819-778-0687. Joce-Lynne Proulx

  3. Jouin

    Bonjour
    Cest quoi le nom de ce livre qui ta aider

    • Jacqueline

      Il s’agit du livre: « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ».

  4. FRANCE CHARETTE

    Bonjour, Je suis dans le même état et oui…la diète aide. Mais je ne digère aucune protéine, aucun sucre (Fodmap) . Régime très restrient. J’ai moins de crise de douleur. Mais cela va et vient. Présentement mon état a empiré malgré que je continue à manger pauvrement. Rien de descends. Tout reste dans l’estomac. Je prends des laxatifs naturels et Iberogast (qui m’a sauvé de bien de maux) . Mais pourquoi cette nouvelle attaque de mon système? Cela me coupe de tout plaisir de la vie et me coute très cher. (je n’ai pas vraiment les moyens) Avez vous d’autres suggestions pour la gastroparésie ? merci France.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Votre cas me semble particulièrement complexe et je pense qu’une approche en santé complémentaire qui prendrait en charge la personne dans sa globalité pourrait vous aider, pourquoi ne pas tenter ce genre d’approche? Vous pourriez consulter le Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec pour en savoir davantage sur cette possibilité.

  5. Joce-Lynne Proulx

    Je souffre également de gastroparésie, un relatissement objectif du transit digestif. Cette condition m’a suivie toute ma vie. J’ai maintenant 63 ans. On parle d’une absence de tonus des muscles de l’estomac et d’un pylore qui ne se contracte pas aux bons moments. Tout ceci crée une digestion incohérente. Les médicaments ne m’ont pas aidée et le botox dans le pylore est controversé, car les effets peuvent ne durer que 6 mois. Cette condition a sérieusement miné ma qualité de vie, tant personnelle, que relationnelle, que sociale.

    • Jacqueline

      D’après les nouvelles découvertes concernant le microbiome intestinal, « ce nouvel organe » a un rôle important dans les mouvements du tube digestif. Peut-être que d’essayer d’enrichir ses variétés de microbiotes intestinaux en consommant des produits fermentés (kimchi, choucroute, etc) pourrait aider. Cela vaudrait la peine d’essayer parallèlement à la diète hypotoxique.

  6. Nancy

    J’aimerais bien pouvoir partager avec des gens du Québec qui ont de la dyspepsie fonctionnelle ou gastroparésie.

  7. Nancy Fournier

    Bonjour Caroline! j’ai les mêmes troubles digestifs que toi et je ne trouve personne avec qui en parler au Québec….. il n’y a pas de groupe FB…. j’aimerais bien en jaser avec toi… est-ce que ça t’intéresse? Sauf que je ne sais pas comment te donner mes coordonnées. Nancy

  8. Monique

    Bonjour,

    Je souffre également de dyspepsie et de reflux gastro-oésophagien. Je suis ce régime depuis peu et ma digestion s’est améliorée quelque peu. Disons que ça aide à éviter le pire (les crises)! Mais j’espère bien qu’au bout d’un an, les résultats seront plus spectaculaires…
    Avez-vous des problèmes de reflux ou seulement une digestion difficile?

    Bonne journée!
    Monique

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, la durée du suivi du régime est un facteur important dans la mise en rémission des maladies chroniques.

  9. Geneviève

    Bonjour,
    Dans mon cas aussi ça a presque complètement fait disparaître mes problèmes à l’estomac (malheureusement pas encore ceux de l’intestin). J’avais essayé beaucoup d’IPP (Nexium, pantoloc et cie) et aucun n’aidait, même à dose importante. Plus de reflux et de maux d’estomac! Même qu’actuellement je suis enceinte et je dirais que ce n’est pas beaucoup pire… Je suis convaincue que ça m’aide.

    • Flavio

      Bonjour,
      Depuis années maintenant, je n’arrive pas à garder ce que je mange. En effet, à la fin de chaque repas, il se passe un peu moins d’une demi-heure, arrive une sensation de poids sur l’estomac, j’ai besoin d’éructer avec, en plus, des remontées, puis vient la phase où je suis obligé de me débarrasser de ce que je viens de manger et ce de manière systématique. Jusqu’à aujourd’hui et avant de lire vos témoignages, je ne savais même pas mettre un nom à ce « phénomène ». Après plusieurs examens, gastroscopie, manométrie de l’œsophage, TOGD, scintigraphie de vidange gastrique, différents traitements (actuellement cortisone et IPP depuis des années pour des brûlures d’estomac), j’en passe et des meilleurs, mon état reste inchangé et je maigris. Mon gastro-entérologue, m’a parlé d’un traitement (sans garantie de résultat) qui consiste à injecter du botox dans le pylore pour paralyser celui-ci et faciliter la vidange gastrique. J’avoue que je suis un peu perdu, d’autant que petit à petit, je me coupe un peu du monde ayant cette problématique au moment de mes repas. Caroline dans son message, parle d’un régime, de quel régime s’agit-il ?
      Encore merci pour vos témoignages…
      Flavio

    • Jacqueline

      Bonjour, pour moi, il est évident qu’elle parle de la diète hypotoxique, la raison de l’existence du présent blogue. Vous trouverez dans mes livres annoncés sur ce blogue ainsi que les articles qui y sont publiés toutes les informations pour vous aider à suivre cette diète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s