Je sais que le café contient environ 7 ug d’acrylamide par Kg ce qui équivaut à environ 1.7-3.73 ug/jour. IL ne faut donc pas en abuser. Concernant les noix rôties lire l’information suivante:
J Agric Food Chem. 2005 Oct 5;53(20):7819-25.
Acrylamide in roasted almonds and hazelnuts.
Amrein TM, Lukac H, Andres L, Perren R, Escher F, Amadò R.
Source
Institute of Food Science and Nutrition, Swiss Federal Institute of Technology (ETH), ETH-Zentrum, CH-8092 Zurich, Switzerland.
Abstract
The influences of composition and roasting conditions on acrylamide formation in almonds and hazelnuts were investigated. Eighteen samples of almonds originating from the U.S. and Europe were analyzed for sugars and free amino acids, and acrylamide formed during roasting was determined. Asparagine was the main free amino acid in raw almonds and correlated with the acrylamide content of dark roasted almonds. Roasting temperature was another key factor and had a very strong influence on acrylamide formation. Almonds of European origin contained significantly less free asparagine and formed significantly less acrylamide during roasting as compared to the almonds from the U.S. Roasted hazelnuts contained very little acrylamide because of the low content of free asparagine in the raw nut. Reducing sugars, although being consumed much faster than free amino acids in both types of nuts, were not decisive for the extent of acrylamide formation during roasting
Traduction:
L’ influence de la sorte de cuisson et des conditions de torréfaction (incluant le rôtissage) sur la formation d’acrylamide dans les amandes et les noisettes ont été étudiés. Dix-huit échantillons d’amandes en provenance des États-Unis et d’ Europe ont été analysées pour déterminer les quantités de sucre et d’ acides aminés libres ainsi que la quantité d’acrylamide formée pendant la torréfaction. L’asparagine est le principal acide aminé libre dans les amandes crues et sa quantité est directement corrélée à la teneur en acrylamide détectée dans les amandes grillées foncées. La température de torréfaction est un autre facteur clé et a eu une très forte influence sur la formation d’acrylamide. Les amandes d’origine européenne contenaient beaucoup moins d’asparagine libre et entraînaient la formation de manière significative de moins d’acrylamide pendant la cuisson par rapport aux amandes et noisettes grillées provenant des États-Unis. Ceci parce que celles provenant d’Europe contenaient une quantité réduite d’asparagine libre s la noix brute. La quantité de sucre dans les deux types de noix n’a pas été un facteur déterminant pour induire la formation d’acrylamide pendant la cuisson.
Je cherche partout sur votre blogue et je ne trouve pas de réponse claire au sujet de la cuisson des amandes. J’ai compris que les amandes ne devaient pas être rôties (plus de 180 C), mais dans quand Anne vous demande si on peut utiliser la farine d’amandes pour cuire des muffins à plus de 180C vous répondez qu’il est déconseillé des les chauffer à haute température et plus bas quand Véronique vous demande: Est-ce que ça veut dire que de cuisiner avec de la farine d’amande (pour des muffins par exemple), ce n’est pas recommandé? Vous répondez : Non…
Dans le sens de non ce n’est pas déconseillé ou non vous ne pouvez pas le faire?
J’ai une amie qui comme moi a une alimentation hypotoxique selon vos recommandations et nous n’arrivons ni l’une ni l’autre à la même conclusion. Moi je dis que oui puisque c’est cuit dans un liquide ( la pâte) comme les oeufs dans une recette et elle m’affirme que non. Je voudrais bien mettre fin à ce dilemme. Merci de tout le temps que vous prenez à nous guider, c’est grandement apprécié.
Sylvie M.
Bonjour, les amandes chauffées à partir de 110°C ou 230 °F commencent à développer des glycotoxines appelées acrylami; plus la température s’élève, plus il y a présence d’acrylamide. D’autre part, il a été démontré que dans un liquide la production de glycotoxines est réduite et si les muffins sont cuits à température basse mais pendant plus longtemps, cela peut être une solution acceptable. Par contre, pour se simplifier la tache, pourquoi ne pas utiliser d’autres noix qui n’induisent pas la production d’acylamide, c’est également une solution au problème.
Est-ce que les graines de tournesols, graines de citrouilles et amandes crues sont conseillées ou rentre dans les aliments qui augmentent le taux inflammatoire dans notre système ? Merci
Cela dépend de vos sensibilités personnelles. Pour la majorité des individus, les oléagineux consommés de façon normale sans excès sont excellents pour leur santé mais si vous avez de l’intolérance à ce genre d’aliment ou à un de ces aliments, il faut s’en abstenir. Donc être attentif aux réactions de son corps est essentiel.
Bonjour,
Est-ce que la poudre de noisette utilisée dans les gâteaux (genre muffins cuits à 180 ° est également déconseillée car source (comme les amandes) d’acrylamide ?
Merci
Seules les amandes chauffées à haute température sont à déconseiller.
Est-ce que ça veut dire que de cuisiner avec de la farine d’amande (pour des muffins par exemple), ce n’est pas recommandé?
Non.
Qui aurait l’étude faite par une étudiante du secondaire qui a fait l’expérience avec le four micro-onde, en faisant chauffer l’eau dans une casserole pour A et puis l’autre eau au micro-onde B. Puis elle a arrosé une plante avec A qui est resté belle et l’autre avec l’eau l,eau du micro-onde B et bien la plante est morte et toute rigide. On a conclus que cela modifiait l’ADN des structures de l’aliment qui « contient beaucoup d’eau ». Les molécules d’eau s’agitent et fait chauffer l’aliment, bien pratique quand on est pressé, mais amènent des maladies inconnues…Dr. Seignalet d’ailleurs dans son livre suggère d’éviter ce genre de cuisson parce qu’on connait peu les effets. Dit à la radio. ce 18 oct. 2013, aà la station 93,3
Effectivement Marielle un aliment fait aux micro-ondes perds la bonne partie de ses qualités nutritionnelles, c’est un aliment « mort ».
Même le simple fait de le chauffer aux MO n’est pas très bon. Autant le consommer à la température ambiante.
Que sont les amandes roties ? Des amandes grillées ou des amandes torréfiées ?
Les deux.
Question à tous et toutes: on peut avoir recours aux amandes, noix et autres, crues. Le problème c’est qu’elles sont extrêmement dispendieuses. Chez Avril, c’est facilement le double du prix. Est-ce que quelqu’un connaît un endroit où les noix crues sont plus abordables?
Costco ,les amandes ,noisettes ,et noix de cajou ,sont très bonnes et beaucoup moins dispendieuses,que chez Avril .
Il faut mettre en contexte en plus du goût et du coût, le fait que l’aliment puisse être biologique ou non et la façon dont il est traité.
Effectivement selon mes infos, on ne devrait consommer des oléagineux autant que possible crus.
Par contre, faut-il émonder les amandes ou pas ? J’ai entendu les 2 sons de cloches, tantôt il faut les consommer non émondées et telles quelles, tantôt émondées et si possible trempées pendant un moment.
Selon les crudivores, les émnder serait préférable.o
J’ai réagi à un mélange de noix (noix du brésil, amandes, pacanes, noisettes et cachous). J’ai eu des problèmes de digestion, fait une migraine (qui ont diminué considérablement depuis le début du régime), l’inflammation est revenue au niveau du cou et mes menstruations ont été plus intenses. Je crois avoir une partie de la réponse…
Merci pour l’information!
D’après mon expérience, il serait préférable de ne pas mélanger les noix dans une même prise. Mieux de les varier toujours en prises uniques.
C’est possiblement vrai pour certaines personnes.