Informations intéressantes sur l’intestin

Ils y parlent des neurones intestinaux et des bactéries de la flore intestinale. Ils expliquent de façon passionnante ce que madame Lagacé dit dans son livre, sur la perméabilité intestinale notamment, ou encore le lien entre un dysfonctionnement de l’intestin et d’autres pathologies.
Ils se gardent de donner des pistes médicales ou diététiques, mais ces 2 émissions permettent à tous de comprendre l’importance de l’intestin dans notre santé globale, fondement du régime hypotoxique.

“L’intestin notre second cerveau” : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-l-intestin-notre-second-cerveau

“La flore intestinale et les pathologies liées” : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-flore-intestinale-et-les-pathologies-liees

15 Commentaires

Classé dans Capsules santé

15 réponses à “Informations intéressantes sur l’intestin

  1. Christiane Germain

    Je souffre du syndrome du colon irritable depuis plus l’âge de 25 ans. J’en ai 61. Je souffre de problèmes inflammatoires qui se sont intensifiés graduellement depuis plus de 30 ans. L’hiver dernier on a diagnostiqué la maladie de Raynaud, puis le Sjögren et d’après la rhumatologue que je consulte, je serais en pré sclérodermie. Elle n’avait pas l’air certaine. Mon médecin m’a fait passé des tests de métaux lourds. J’ai testé 7.7 au plomb (normale est de 0.7) J’ai aussi passé il y a 3 ans un test sophistiqué pour les intolérances/allergies alimentaires. Il y en avait 38 positives, dont plusieurs qui font partis du régime hypotoxique. La médecin rhumatologue dit qu’il n’y a aucun rapport entre ces résultats et mes maladies autoimmunes. Moi je n’en suis pas certaine, mais je ne suis pas médecin. Elle voudrait que je prenne du « Plaquemine » mais ne fais pas trop pression sur moi parce que je n’ai pas encore trop de symptômes invalidants dit-elle.
    J’ai un médecin de famille qui est aussi homéopathe et très au fait des médecines alternatives et du régime hypotoxique, mais il semble un peu déconcerté par l’ensemble de mes problèmes de santé.
    Je ne sais plus par où commencer. Pouvez-vous m’aider?

    • Jacqueline

      Je pense que vous avez de fortes chances d’améliorer votre santé si vous suivez les règles de l’alimentation hypotoxique car vos maladies devraient répondre de façon positive à ce régime. Lire les témoignages en ce sens.

  2. Kari

    Bonjour madame Lagacé
    Peut on prendre des bactéries lactique si on est sous régime seignalet?
    Merci

  3. Bonjour Mme Lagacé,
    Je fait une colite inflamatoire il y a 2 ans. Le colon avait 40cm d’inflamation. Je suis présentement sur médication mais l’inflamation est toujours là avec des pertes de sang. (prise de comprimé de cortizone durant 8 semaines, mousse rectale de cortizone etc..) Le médecin dit que si il n’y a pas de résultat, c’est que mon système imunitaire est trop élevé et qu’il faudra voir à le réduire, çà me fait peur.
    J’ai acheté votre livre, mais avant d’appliquer les conseils, j’aimerais savoir si il y a certaines contraintes pour moi, car je ne suis aucunement constipé au contraire, le médicament stop la diharé. J’ai peur de prendre des aliments avec trop de fibres.
    Merci de venir à mon aide.

    • Jacqueline

      La diète hypotoxique devrait vous aider mais il faudrait la suivre avec beaucoup d’application. Vous pourriez-vous faire aider par une nutritionniste ouverte au régime hypotoxique recommandée sur ce blogue.

  4. Josée Leduc

    Bonjour Madame Lagacé,

    Je suis tombée sur votre blogue par hasard en faisant des recherches sur la cystite interstitielle. Je vais acheter vos livres pour essayer de voir si cela peut m’aider.

    On vient de découvrir que j’ai une cystite interstitielle. De plus, je souffre également de maladies inflammatoires telles que colite collagène microscopique,depuis 1998,et d’eczéma depuis ma naissance. Mon gastro-entérologue m’a toujours dit que l’alimentation n’étant pas en cause. Plusieurs membres de ma famille souffrent d’arthrite, de sporiasime. Selon moi je crois que toutes ces maladies ont un point commun. Il semble qu’il y ait un gêne défectueux dans notre famille.

    Donc, moi et ma soeur avons convenu d’essayer cette nouvelle façon de manger. Nous vous donnerons des nouvelles.

    • Phelippeau Jean-Pierre

      Bonjour Josée
      Votre gastérologue vous a-t-il fourni des preuves de ce qu’il avance ? Demandez-les lui. C’est peut-être encore quelqu’un qui parle sans savoir.
      Vous faites bien d’essayer le régime car, comme vous l’avez déduit, vous n’avez que des bénéfices à en tirer.
      Il y a peut-être dans la famille un gène de prédisposition mais de prédisposition seulement. Tenez-nous au courant des résultats. Bon courage

  5. geneviève poirier

    J’ai bientôt 40 ans et j’avais plusieurs douleurs articulaires chroniques. Je me suis auto-diagnostiquée, j’ai donc entrepris le régime hypotoxique depuis 7 mois. Je note une grande amélioration à tous les points, j’ai retrouvé la mobilité dans mes genous à 80%. Je ne mange pratiquement plus de pain, celui du marché étant cher et pas très satisfaisant. J’ai donc pris l’habitude de faire des crêpes au sarrasin. Voilà, j’ai eu des crampes intestinales, je courrais à la toilette. J’ai réduit les crêpes au sarrasin, remplacé mes déjeuner par des smoothies, mais le malaise persiste depuis déjà 2 mois. J’ai incorporé les noix de toute sorte dans l’alimentation de tous les jours, en bonne quantité, particulièrement la noix de cajou. Je ne sais pas trop quelle avenue regarder pour ce problème de va-vite, je suis inquiète de ne pas bien assimiler les nutriments et minéraux tellement le transit est rapide. Auriez-vous une piste de recherche à me donner, que je poursuive mes investigations?

    • Jacqueline

      Il faudrait éliminer complètement le sarrasin car il semble évident que vous ne le tolérez pas.

    • Phelippeau Jean-Pierre

      Appliquez le régime Seignalet correctement et ne dites pas« Je ne mange pratiquement plus de pain » : 10 % d’entorse au régime, 50 % de bénéfice en moins. C’est scientifique, clair et net. On ne badine pas avec les lois de la biologie ou alors…
      Bon courage

  6. Mercier Bastienne
    Merci bcp pour ces 2 émissions. Chaque reportage fait avancer les connaissances communes.
    Pour les personnes que cela intéresse, je travaille sur les liens entre autisme et flore depuis des années, et il y a à ce sujet une vidéo passionnante sur youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=va7gebZlp7c
    Elle reprend des éléments de ces émissions, avec des recherches concrètes (probiotiques – transplantation de flore).

  7. Phelippeau Jean-Pierre

    Florence, merci pour cette information. Même si pour nous, c’est un peu enfoncer des portes ouvertes car nous sommes convaincus de l’importance de l’intestin en ce qui concerne la santé, il reste cependant une porte à ouvrir qui pourra enfin déboucher sur une véritable médecine de santé.
    Pourquoi se » gardent-t-ils » de donner des pistes médicales ou diététiques ? Reste-t-il un dernier barrage à faire tomber ? Reconnaître des faits mais ne pas en tirer des conclusions pratiques qui s’imposent…
    En tout cas, la bonne voie est ouverte

  8. Frederique

    J’ai lu que la sérotonine était produite à 80% dans les intestins. C’est intéressant, parce que la fibromyalgie et sa fatigue chronique, insomnie et voir dépression sont tous lié au fait que nous avons des taux de sérotonines plus bas que la normale… Ça semble bel et bien pointer vers un problème de l’intestin!

  9. Danielle

    Bonjour Jacqueline
    ca faisait 1 an que je prenais de l Ativan,pas beaucoup mais quand meme,disons 1/2 a 1 comprimé par jour pour soulager mon insomnie. J étais toujours constipée,ma gastro-entérologue me prescrivait toute sortes de petites pilules,sachet ect. Depuis 1 mois j ai cessé completement l ativan,j ai réglé mes problèmes familiaux,je mange des graines de lin broyées dans un verre d eau chaque jour.Je dors presques toutes mes nuits. J ai beaucoup lu sur l Ativan juste avant de l arreter.On disait qu en prenant des calmants on calmait aussi le transit intestinal. Eh bien je peux le prouver,en tout cas pour moi car je n ai plus de probleme. Je suis aussi votre mode alimentaire, pas au complet mais je me dis que c est mieux que pas du tout. Je pense que la santé est aussi une question de comment on vit notre vie,vivre dans la joie ca y fait aussi beaucoup
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s