La persévérance de Carole récompensée après 15 mois de diète hypotoxique

Bonjour madame Lagacé,

En 2009 j’ai soudainement ressenti des douleurs aux genoux qui rendaient mes déplacements difficiles. Au fil des mois qui ont suivi la fatigue chronique s’est installée aussi. Un an plus tard, mon rhumatologue a posé un diagnostic d’arthrite psoriasique (stade avancé) et m’a prescrit méthotrexate. Je précise que j’ai été atteinte d’eczéma lorsque j’étais enfant et de psoriasis léger à moyen à l’âge adulte.

Ma situation s’est donc améliorée jusqu’à ce que les effets secondaires du médicament se fassent sentir, dont une nausée quasi chronique. Mon rhumatologue m’a alors suggéré de passer à Enbrel. C’est au cours de la même période que je me suis souvenu vous avoir vue à la télé et que j’ai acheté votre premier livre. Quelques jours plus tard j’ai retirés le gluten et le lait de vache de mon alimentation. J’ai fait d’autres ajustements que vous suggérez aussi. Je note que j’ai cessé la prise de tout médicament au cours de la même période. Je voulais voir, en temps réel, oû le retrait du gluten et du lait de vache mènerait.

Les premiers six mois ont été difficiles physiquement, je l’avoue, mais j’étais encouragée par les changements positifs que je constatais au fil des semaines et des mois.

Quinze mois plus tard je ne ressens plus aucune douleur ou fatigue et, à 54 ans, mon taux d’inflammation est celui d’une adolescente selon mon rhumatologue. L’inflammation logée dans mes extrémités s’est résorbée. La marche est redevenue un plaisir que je ne prends plus pour acquis. Je continue de suivre le régime hypotoxique et j’entends modifier mon alimentation à l’avenir afin qu’elle devienne plus conforme à vos recommendations.

Merci madame Lagacé pour la rigueur de votre démarche et votre générosité. Une pensée pour le Dr Seignalet aussi. Bonne santé aux adeptes du régime hypotoxique.

Carole Saindon
Ottawa

5 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

5 réponses à “La persévérance de Carole récompensée après 15 mois de diète hypotoxique

  1. Lirzin André

    Classique comme histoire,ma conjointe a vécu la même avec son Wegener et son rhumatologue,j’aimerais savoir si vous avez parlé du régime et de l’arrêt de vos médicaments à votre rhumatologue et si oui,qu’en a t’il pensé ?ma conjointe,après 2 ans d’arrêt complet du méthotrexate et de la cortisone,n’ose toujours pas l’avouer a sa rhumatologue au cas où….et quand elle lui a parlé du régime: »bah,si ça vous fait du bien,tant mieux mais y’a rien de prouvé dans la littérature ! j’aimerais aussi savoir ce que madame Lagacé pense de cette situation …
    merci !

    • Jacqueline

      C’est évident que ce n’est pas facile pour certains de changer sa façon d’envisager la pratique médicale en faveur de la prévention. De plus considérer qu’une alimentation ciblée en accord avec la génétique des individus peut remplacer avantageusement les médicaments est difficile lorsque l’on a été formé dans une autre optique. Par contre, je rencontre de plus en plus de médecins qui modifient leur façon d’envisager la médecine lorsqu’ils prennent conscience des résultats obtenus par leurs patients suite au suivi de l’alimentation hypotoxique.

  2. lilla

    j’ai le myélome multiple stade L3,mes os sont presque tous fracturés ,aussi je fais de l’arthrose alors…quel vie…je voudrais savoir les aliments qui pourrais plus m’aider…merci

  3. Hélène Lagacé

    Bonjour madame Saindon,
    Avez-vous fait part de vos changements alimentaires à votre rhumatologue ? Qu’en pense-t-il ?
    Merci,
    Hélène Lagacé (aucun lien de parenté avec madame Jacqueline Lagacé)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s