Un témoignage émouvant qui démontre que l’autisme peut être renversé

J’ai reçu ce témoignage qui m’a vraiment beaucoup touchée le 15 juillet dans mon courriel personnel de la part de Madame Caroline Roy.  À  ma demande, cette dernière  m’a permis de le publier.

Bonjour madame Lagacé,

J’ai déjà raconté sur mon blogue ((http://www.cuisinelangelique.com/fr/entreprise/histoire.shtml ) le problème d’autisme de mon fils qui nous a menés en premier lieu vers le régime sans gluten et sans produits laitiers suivi par le régime hypotoxique. Ce fut d’ailleurs ce qui nous a poussé au démarrage de notre entreprise Cuisine l’Angélique. Mon plus grand désir était d’apporter le plus d’outils nécessaires, des aliments certes, mais aussi un volet éducatif.

Je voulais vous dire que j’encourage vraiment fortement les parents ayant des enfants souffrant d’autisme à s’entourer et aller chercher toutes les ressources possibles car nous pouvons vraiment parfois changer la vie de ces petits trésors si la cause de l’autisme, bien entendu, n’est pas de source génétique. Mais les gens doivent savoir que ce type d’autisme est vraiment rare, et que malheureusement, on assiste présentement à une quasi épidémie des troubles envahissants du développement. Un enfant sur 100 serait touché, et encore plus de garçons, c’est vraiment énorme et le tout est multifactoriel, donc un grand casse-tête. IL faut donc s’entourer de gens très compétents pour ne pas se perdre et éviter de faire des démarches qui pourraient être onéreuses, inefficaces et décevantes. Céline Arsenault est vraiment une personne que j’estime énormément dans son domaine de naturopathie, elle est auteure d’excellents ouvrages, et elle a fait des merveilles avec notre fils.

Notre petit Jérôme se porte à merveille aujourd’hui, maintenant âgé de 10 ans. Et je me permets de vous raconter une anecdote qui m’a profondément touchée l’an dernier :

Nous sommes déménagés et il a commencé à fréquenter une nouvelle école (en 3ième année à ce moment). Comme il allait dorénavant bien, je n’avais pas cru nécessaire d’aviser les professeurs de ses « antécédents » : troubles autistiques et nerveux. Mais au premier bulletin, lors de la rencontre avec le professeur de mon plus jeune, nous nous sommes mises à discuter et de fil en aiguille, j’apprends que son fils est autiste. Alors bien entendu, je ne peux m’empêcher de lui raconter mon histoire et de tout ce que nous avons fait avec Jérôme pour qu’il devienne ce qu’il est maintenant : un petit garçon comme tous les autres.

Par contre, 2 semaines plus tard, dans la cour de récréation, le professeur de Jérôme vient me voir et me dit : il faudrait que je vous parle. Alors immédiatement, les papillons dans le ventre me prennent…. je me suis dit qu’elle avait sûrement remarqué quelque chose…. on demeure toujours avec un doute, vous savez…

Et donc, elle me demande : Est-ce bien vrai, ce que vous avez raconté à l’autre professeur? Et je lui réponds dans l’affirmative… en ayant un peu peur de la suite…
Elle me répond : Je voulais vraiment l’entendre de vive voix venant de vous. Cela fait 2 semaines que je l’observe, j’essaie de trouver un signe, quelque chose…. mais rien, alors je n’y croyais tout simplement pas…. !!!

Et cette année, notre fils a terminé sa 4ième année et a reçu le méritas pour l’élève ayant eu les meilleurs résultats scolaires, nous sommes vraiment très fiers!

Mais cela a demandé bcp de temps, de patience, d’amour….. et de confiance… Heureusement pour nous et pour lui, il ne souffrait pas de la forme « génétique » alors nous avons vraiment pu arriver aux résultats que nous connaissons maintenant.

Et je me souviendrai toujours de la soirée des feux d’artifices de la St-Jean, il y a 3 ans. Il tenait vraiment à y aller…. mais depuis qu’il était petit, il était très sensible aux bruits et juste à entendre un avion dans le ciel, il se mettait les mains sur les oreilles et allait se cacher… Je savais qu’il allait maintenant bien, mais les feux d’artifices…. c’est quand même plus qu’un avion dans le ciel… Mais nous y sommes allés, et au pire, je me disais que nous repartirions…
Mais quand les feux ont commencé, il m’a regardé avec ses beaux grands yeux bleus et m’a dit, tout calmement : « C’est vraiment cool, hein, maman?!!! »
Ce fut un de mes plus beaux cadeaux, j’ai su à ce moment que nos efforts étaient vraiment récompensés et que nous avions réussi à changer en grande partie le cours de sa vie.

Et sans le savoir, il a lui aussi changé le cours de notre vie, en nous amenant un éveil que nous n’aurions possiblement pas eu. Pour nos enfants, on est prêt à déplacer des montagnes…. et c’est vraiment pour lui que moi aussi, j’ai commencé la diète… qui a aussi changé ma vie!

Voilà, je voulais simplement vous partager cela,

Bon été!

Caroline Roy

 

 

5 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

5 réponses à “Un témoignage émouvant qui démontre que l’autisme peut être renversé

  1. Danielle

    Mme Roy

    Je suis très émue de lire l’histoire de votre fils et de comprendre comment les cuisines l’Angélique ont vues le jour car j’achète votre pain depuis plusieurs mois; il est vraiment savoureux. J’avais essayé plusieurs pains mais ils me décevaient tous. Le vôtre est délicieux et se conserve bien.
    Je vais partager votre message avec une femme qui a un enfant souffrant d’un trouble de développement et qui est en démarche diagnostique en ce moment pour lui.
    L’espoir et l’information doivent se donner la main avec ces maladies débilitantes

    Merci à vous
    Danielle

  2. Bonjour et grand merci pour avoir choisi de faire connaître votre histoire familiale Caroline et merci à Jacqueline de l’avoir publicisé sur le site. C’est la possibilité d’un cadeau pour les parents et les soignants qui ont l’ouverture. Pour aller plus loin, j’aurais aimé l’afficher sur mon site Facebook, je ne vois aucun moyen de le faire à partir de votre site Jacqueline. Je suggère qu’un icone soit ajouté pour le permettre. Merci à nouveau et bonne continuation. Michelle Clément

  3. 1001mots

    C’est vraiment une très belle histoire et j’espère qu’elle va encourager les parent d’enfants autisme à essayer la diète hypotoxique.

  4. Merveilleux témoignage Caroline merci d’avoir partagé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s