18/12/2016
Bonjour Madame Lagacé,
Il y a plus de 30 ans, on m’a diagnostiqué une maladie de Crohn ; j’ai 56 ans maintenant. Durant toutes ces années, j’ai suivi diverses médications dont les anti-inflammatoires spécifiques et la corticothérapie. J’ai subi une ablation de l’iléon, du colon ascendant et d’une partie du transverse en 1995. Depuis cette opération, je n’ai plus connu de poussées intenses de la maladie mais bien quelques poussées légères surtout ces 10 derniers mois qui m’ont valu trois sessions de corticothérapie par Budénofalk (molécule spécialement dédiée à l’intestin). Suite à ces poussées, mon gastroentérologue m’a vivement conseillé durant l’été dernier de passer aux immunosuppresseurs ; ce que j’ai rejeté au vu des effets secondaires potentiels… Or, simultanément et par un bien heureux hasard, une amie m’a parlé de votre livre que je me suis empressé de lire. Convaincu et motivé, j’ai immédiatement commencé le régime hypotoxique que je pense appliquer rigoureusement. Depuis, je ne prends aucun médicament, seulement des probiotiques (Probiotical D) et des levures (Enterol)) au quotidien pour compenser mon manque de colon. Après deux semaines, je me suis senti beaucoup mieux au niveau de l’état général : plus de fatigue, gain en énergie, bonne humeur. J’avais l’impression de retrouver mes 20 ans ! Du point de vue intestinal, j’ai observé assez rapidement un confort abdominal accru et une nette amélioration de la qualité et de la fréquence des selles. Du point de vue bio, ma CRP se situait à 5mg/L vers mi-novembre. J’en suis actuellement à la fin du quatrième mois de régime et il se fait que la CRP est remontée à 17 récemment sans que les marqueurs hématologiques ne soient anormaux. Il faut savoir que lors de mes dernières poussées, ma CRP se situait entre 15 et 20 avec des symptômes cliniques crohniens observés en coloscopie et diarrhées. Cette fois, mon état général est toujours satisfaisant et je peux juste témoigner d’un léger inconfort abdominal (genre ballonnements). Même si cette valeur est relativement basse, je m’inquiète de cette évolution défavorable de la CRP d’autant que, d’expérience, je sais que l’emballement du dérèglement immunitaire lié à la maladie de Crohn peut-être rapide…
J’aimerais avoir votre opinion sur ce phénomène : est-ce trop tôt (4 mois) pour envisager une rémission par le régime hypotoxique ? A la lecture des témoignages sur votre blog, je n’ai pas trouvé réponse nette à cette question. Je prévois d’appliquer vos conseils dans la rubrique « le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous ? » afin d’identifier un éventuel toxique insoupçonné au sein même du régime même si celui-ci semble avoir fonctionné durant les 3 premiers mois…
Je vais également me procurer votre nouveau livre.
Je profite de ce message pour vous exprimer toute ma reconnaissance et mes encouragements dans votre travail d’investigation et de vulgarisation.
D’avance, merci pour votre réponse.
Vincent
Réponse de Jacqueline: Bonjour Vincent,
Vous avez raison de vous inquiéter de la remontée des CRPs (protéines C réactives) qui démontrent que le niveau d’inflammation est de nouveau en croissance. Pour ne pas perdre de temps, pourriez-vous essayer de vous rappeler si vous avez introduit de nouveaux aliments une ou trois semaines avant que la remontée des CRP se manifeste (ou de ressentir à nouveau un inconfort abdominal). Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à cette question, j’enlèverais toutes les céréales, même le riz de votre alimentation pendant un mois pour vérifier. Aussi dans mon dernier livre que vous dites vouloir acheter, vous trouverez 60 pages de multiples informations précises pour vous aider à prendre les meilleures décisions concernant le suivi correct de la diète hypotoxique. C’est l’expérience acquise au cours des 9 dernières années qui m’ont rendue méfiante à l’égard des céréales lorsqu’un condition se détériore. J’apprécierais que vous me donniez à nouveau de vos nouvelles.
Bonjour Jacqueline, je viens de vous trouver par hasard sur le net..sachez que je ne crois pas au hasard loll… voici un partie de mon histoire. Je suis une femme de 57 ans qui a été diagnostiqué de la maladie de Crohn à l’age de 15 ans après 7 mois d’une tentative de suicide, on recule en 1978. Autant qu’on pouvais me dire que c’était une maladie imaginaire après une trentaine de selles par jour et une perte considérable de poids les médicaments on entrés à pelleté…soit jusqu’à plus de 30 pilules par jours en ne plus être capable de finir une phrase avec l’oublie du mot précédant. Avec plusieurs opérations pour abcès anal, les années se ressemble hospitalisation une après l’autre pour arriver à une colectomie qui à fini par une élostomie temporaire. Avec un colon en moins j’au eu par la suite une rechute qui a durée 5 ans soit avec 30 à 40 selles par jour avec 1 h de sommeil par nuit…persévérante et déterminer que l’être humain était capable de s’auto guérir..la vie me redonne des remission cependant m’amène à recevoir des traitement de toute sorte pour finir avec remicade suivi de Stelara car je ne réponds toujours pas…ça continue par de la ply altralgie…et occlusion intestinal à répétition…donc c’est il y a trois ans que je décide une fois pour tout de mettre fin à tout traitement et faire de mon mieux pour amélioré ma santé…et je peux vous dire que ça quand même été beaucoup mieux sans médicament. C’est dernièrement avec le décès recent de ma mère que je vois des changement..plus stressé , émotive…que je vois mon corps changé ventre ballonné, diarrhée et maintenant douleur importante dans mon ventre. Alors je sais fondamentalement que la nourriture est le rôle principale de l’inflammation cependant besoin d’aide et de guidance svp…il y a plusieurs information à m’étourdir et perdre mon temps à chercher par où commencer…alors j’ai confiance que vous pouvez m’aider et me diriger ver le moyen le plus rapide et efficace dans la marche a suivre, le livre à me procurer pour améliorer mon alimentation une fois pour toute. Je vous suis très reconnaissante pour le temps que vous prendre à me lire et me revenir. …j’attends avec impatience votre retour pour m’aider dans mon cheminement vers la guérison avec l’alimentation hypotonique que je crois est aussi la solution pour moi…par ou je dois commencer svp…merci Diane
Bonjour Diane, À travers votre histoire, je retiens que vous faites montre d’un immense courage et que vous avez compris que notre mode de vie, et en particulier les aliments que nous consommons chaque jour, jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de notre organisme. Le fait de souffrir de la maladie de Crohn a comme conséquence que le choix judicieux des aliments que vous consommez devient un « must » dans le cheminement à emprunter en vue d’améliorer votre qualité de vie. J’ai confiance que vous y arriverez puisqu’au cours des trois dernières années vous avez constaté une certaine amélioration de votre état grâce aux initiatives que vous avez prises. Pour répondre à votre question, je peux vous dire que le fait, pour des personnes atteintes de la malade de Crohn, de suivre correctement le régime hypotoxique leur a permis à retrouver une qualité de vie satisfaisante et souvent même enviable.
Compte tenu de votre situation, je vous propose de lire en premier lieu mon livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation » en prenant des notes. Lorsque vous commencerez à suivre les conseils alimentaires donnés dans ce livre, il serait important de rédiger parallèlement un journal de bord dans lequel vous noterez tous les aliments que vous consommez dansa une journée, y compris les assaisonnements et les liquides. Le soir même et le lendemain matin, vous décrirez dans votre journal comment vous vous sentez ainsi que comment fut votre sommeil. Dans tout cela, je vous demande d’être très à l’écoute de votre corps et de noter vos sensations et observations. Cela est très important car compte tenu de votre histoire médicale, il est probable que vous soyez sensible à certains aliments qui sont conformes au régime hypotoxique; il sera important que vous puissiez les identifier à l’aide de votre journal quotidien. De plus, en raison de votre situation, il serait utile que vous puissiez vous faire aider par une nutritionniste ouverte à la diète hypotoxique. Certaines sont référées sur le présent blogue. Bon courage!
Bonjour , j’aurais besoin d’information. Je m’appelle Amandine et je souffre de colopathie depuis bientôt 8 ans et de fibromyalgie. J’aimerais savoir j’ai supprimé les lactoses et caséines, le gluten ainsi que le sucre raffiné et je
cuis tout au cuit vapeur j’apprends également à contrôler mon stress bien trop imposant ma nouvelle attitude alimentaire date de moins d’un mois. Selon vous quand est-ce que je puisse observer des bienfaits? Cela est donc récent. J’ai retiré car je souffre de diverticules les pépins, grains et peau de certains fruits et légumes . Je suis relativement pressée d’obtenir la rémission je fais du sport pour contrôler mon stress qui est un parfait destructeur du microbiote intestinal.
Merci beaucoup Mme Lagacé
Bonjour,
Il faut savoir que nous sommes tous différents et que la rapidité de réponse à la diète hypotoxique varie d,une personne à l’autre. Exceptionnellement, certaines réponses obtiennent un début d’amélioration après seulement une dizaine de jours de diète hypotoxique bien suivie, pour d’autres cela peut prendre plusieurs mois, voir une année. En moyenne toutefois, des résultats commencent à être encourageants à partir de 3 mois de diète bien suivie. Je vous encourage à être patiente car les résultats sont dans la très grande majorité des cas très positifs.
Bonjour Mme Lagacée, J’ai la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans, j’en ai maintenant 52. J’ai toujours eu de la difficulté à consommer des fibres (legumes et fruits). Je me sens systématiquement plus faible après avoir mangé des fibres (une salade par exemple). Cela me fait perdre du poids, augmente les diarrée et a toujours confondu les dietistes et Gis. J’ai toujours eu honte de dire que les fibres m’indisposent, mais c’est la vérité (même en tenant compte d’une période d’accoutumance). Je me demandais si vous aviez déjà entendu d’une telle situation. Mils mercis,
Je peux vous dire que je vous crois sans aucune hésitation, vous êtes la personne la mieux placée pour constater les effets des aliments sur vous. Il faut savoir que toute substance quelle qu’elle soit peut déclencher des effets négatifs chez certaines personnes et qu’il est très important d’être attentif aux messages que vous envoie votre corps.
À ce sujet, le dernier livre du Dr Martin Winckler, intitulé « Tu comprendras ta douleur » pourrait vous inspirer.
Bonjour à tous,
J’espère que mon témoignage pourra vous aider un peu également.
Atteinte de la maladie de Crohn depuis 12 ans, lors d’une rechute (+ poussée de polyarthrite rhumatoïde) on m’a noyée de cortisone, immunosuppresseurs etc… mon inflammation intestinale diminuait gentillement mais je n’étais plus que l’ombre de moi-même avec des effets secondaires terribles.
Moi qui étais très sportive avec une vie saine, j’étais démoralisée, épuisée et certains jours les douleurs m’empêchaient de dormir, de marcher… À 30 ans, ma vie était constituée de douleurs, d’hôpitaux et de médicaments…
J’ai décidé de changer radicalement mon alimentation car persuadée que quelque chose clochait et que ces traitements lourds étaient pires que tout.
J’évitais déjà les produits au lait de vache depuis une allergie déclarée dans les débuts de la maladie. Mais suite à ces traitements, je n’ai plus toléré aucun produit laitier animal.
J’avais également beaucoup lu que le gluten était inflammatoire donc à contrecœur je l’ai également supprimé de mon alimentation au maximum.
Bref, depuis 18 mois que je suis ce régime, je n’ai plus aucun traitement, plus de douleurs rhumato et j’ai repris le sport comme jamais à 32 ans 🙂 Et cerise sur le gâteau, j’ai également fortement supprimé le sucre et mon énergie est incroyable.
Lorsqu’il y a quelques années je lisais ce genre de commentaires, je pestais me disant que c’était n’importe quoi et que ces gens devaient avoir des repas tristes à mourir ! Et puis… quand on descend aux enfers, que sa vie n’est plus que douleurs, on voit les choses différemment et je me sens tellement vivante à présent que je ne regrette rien ! Et enfin, mes repas sont un plaisir car outre le fait d’avoir redécouvert le vrai goût des aliments, j’ai appris à cuisiner de manière savoureuse sans laitages animaux et gluten ! Et de temps en temps, je m’autorise un écart 🙂
Bon courage à tous !
Cécile
Bonjour Mme Lagacé,
Je suis le régime depuis plus de 3 ans et je n’ai que des remerciements à vous faire car cela a diminué mes douleurs dues en grande partie à l’arthrose.
Toutefois, depuis un mois la douleur a recommencé. Je suis toujours le régime de la même façon mais comme je suis en Floride, j’utilise des produits sans gluten mais de marque différente qu’au Québec.
J’ai remarqué que la majorité des pains contiennent du sirop d’agave et de l’huile de soya. Comme je ne consomme pas plus de 2 tranches de pain par jour, Est-ce possible que cela ait causé la reprise de la douleur?
La protéine de soya est-elle conforme au régime?
Merci
IL existe plusieurs sortes de céréales et de pseudo-céréales. Il est possible que le pain que vous consommez en Floride contienne une substance ou des substances auxquelles vous êtes intolérante. Le sirop d’agave n’est pas accepté dans la diète hypotoxique ni le soya lorsqu’il s’agit d’OGMs. Je vous conseille de mieux vous informer sur la diète hypotoxique en lisant mon dernier livre.
Bonjour Mme Lagacé
L’histoire difficile de Vincent du 18 décembre 2016 me touche particulièrement, et votre mention, Mme Lagacé, de s’abstenir de céréales, m’a décidé à partager mon expérience. Voici quelques réflexions sur cette démarche qui m’a amenée à 73 ans aujourd’hui à trouver enfin la possibilité de vivre normalement. Mes problèmes de santé liés à l’inflammation ont commencé étant très jeune et se sont aggravés au fil du temps. À 30 ans on m’a enlevé la vésicule biliaire, et à 40 ans on a commencé à me prescrire des anti-inflammatoires Voltaren pour des problèmes d’inflammation aux deux épaules et par la suite aux doigts des deux mains. À partir de là j’ai commencé à avoir des effets secondaires, surtout une aggravation des problèmes à l’estomac qui se sont propagés dans tout le système digestif. Trouver une solution pour pouvoir continuer à travailler fut un long cheminement même si je prenais des notes et que j’éliminais les aliments qui me semblaient suspects. Cela m’a fait découvrir le régime du Dr Seignalet et j’ai vraiment compris que mes maux avaient un rapport direct avec l’alimentation. J’ai continué dans cette voie jusqu’à ce que je vous ai écoutée à votre première entrevue à Denis Lévesque. J’ai lu votre premier livre et grâce à vous j’ai éliminé le pain Ezekiel que je croyais conforme et ai fait des changements qui ont encore amélioré ma condition. Je pouvais continuer à travailler, mais j’avais encore des problèmes digestifs. La dernière étape de ce cheminement fut de me retrouver sur le site web de Mme Elaine Gottschall, breakingtheviciouscycle.info . Tout en respectant rigoureusement mon régime Hypotoxique, j’ai entrepris la diète Specific Carbohydrate Diet. J’ai cessé de consommer les aliments de la liste des interdits, dont toutes les céréales, tous les sucres, en ne gardant que le miel. Autrement dit, je ne mange que les aliments permis par les deux diètes, et m’abstiens des aliments interdits par l’une ou l’autre diète, sans oublier de cuire les protéines animales en dessous de 230 degrés F., tout ça sans exception. Après une semaine, j’ai compris que c’était pour la vie. Aujourd’hui, je vais vraiment mieux, je cuisine beaucoup et mon conjoint l’apprécie. Je pratique rigoureusement les deux régimes parce que j’ai la chance, avec regrets au début, de ne jamais être obligée de manger au restaurant, dans la famille ni chez des amis. Je ne dois jamais oublier que si je déroge à cette diète alimentaire «particulière» je vais retrouver petit à petit une condition de vie infernale.
Je vous ai remerciée mille fois en pensée, Mme Lagacé, et je suis heureuse de pouvoir vous le dire en ligne aujourd’hui.
Merci au nom de tous ceux qui vous le disent silencieusement.
Bonjour,
Suite à une spondylarthrite ankylosante, j’ai adopté le régime Seignalet. Et parallèlement, pour combattre ma CRP qui s’était élevée à 149, j’ai refusé la cortisone et les AINS, pour prendre le meilleur anti inflammatoire naturel qui existe: le curcuma mère en poudre (le cœur de la plante, riche en curcumine), avec du poivre et de l’huile d’olive, à raison de 4 cuillérées à soupe par jour. Ma CRP est descendue progressivement pour revenir à la normale au bout de 8 mois. J’espère que mon expérience vous aidera.
Jean Luc de La Reunion France
Ce genre de solution a bien fonctionné pour vous et peut possiblement être efficace pour d’autres. Par contre, le curcuma n’est pas toléré par tous ni à cette dose. Encore une fois, il faut être prudent et écouter son corps.
Je peux témoigner dans le sens de Jacqueline: mes probs intestinaux ont augmenté lors du passage à la diète hypotoxique. J’en suis arrivée à des hémorragies, et un diagnostic de rectocolite hémorragique. Ce n’est que la suppression complète de toutes les céréales qui a amélioré nettement mon état digestif.
pour les problèmes comme celui-là, il faut effectivement enlever toutes les céréales et tous les aliments transformés quels qu’ils soient.
Les aliments transformés ne sont pas conformes à la diète hypotoxique de toute façon. Les céréales entières sans gluten, cela dépend des sensibilités personnelles.
Bonjour, je profite de l’espace commentaire pour informer, les personnes qui sont très fragiles, côté diarrhée, de cesser de prendre du magnésium, sous toutes formes offertes sur le marché, surtout en supplément. C’est excellent pour toutes les personnes capables e supporter mais très nocifs pour les personnes intolérantes, comme je l’ai été, même les médecins, l’urgentologue n’ont ete en mesure de m’informer, c’est une acupuncteure qui m’a mise la puce à l’oreille. En cessant ce supplément, j’ai été correcte. J’aime bien le Regime Hypotoxique qui m’apporte aussi que des bienfaits, bonne chance à tous les adeptes.
Ce commentaire de Rolande illustre bien que chaque personne est différente et que la prise de supplément n’est pas toujours un acte inoffensif. Il faut être à l’écoute de son corps.
Ceci montre également que les différents aspects de la santé intégrative, ce qui inclut la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires se complètent bien et que chacune dispose de forces
qui permettent de soigner l’ensemble de la personne plutôt qu’un organe isolé.