Marie Cristina a besoin de réponses (polyurie-méthotrexate), polyarthrite rhumatoïde

Bonjour, J’habite en Belgique et on m’a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde en novembre 2016. Au même moment une amie me parle de votre livre Mme Lagacé ainsi que celui du Dr Seignalet. Je commence vaille que vaille la diète hypotoxique. Ce n’est que fin janvier quand je suis un peu plus mobile que j’arrive à m’y mettre vraiment. Assez rapidement, 2 semaines, mes douleurs disparaissent. Puis 1 mois plus tard réapparaissent, mais moins fort. Je continue la diète. Je suis aussi le traitement du rhumatologue, méthotrexate 15mg et acide folique 15mg par semaine. Depuis le début de mon traitement je souffre de polyurie diurne et nocturne. Le rhumatologue et le médecin traitant à qui j’en parle ne m’apportent aucune raison ni solution ! Quand le rhumatologue a voulu me rajouter de la salazopyrine j’ai refusé et lui ai parlé de ma diète. Il n’était pas tout à fait contre, mais m’a dit que je n’arriverais pas à suivre ce genre de régime dans la durée ! Ce à quoi je lui ai répondu que c’est une question d’organisation. Ce jour là il m’a ausculté comme jamais pour bien se persuader que je n’avais plus de douleurs. Alors là il m’a dit que de toute façon la salazopyrine n’aurait pas amélioré mon état mais ça lui aurait permis de démontrer à la mutuelle que les 2 traitements n’ayant pas fonctionné j’aurais droit de remboursement pour la biothérapie (que je refuse de toute façon !) Pendant 6 mois je suis restée à la maison et tout allait bien. Au bout de 3 semaines de reprise du travail, rechute, douleurs aux pieds, aux mains, aux épaules et au cou. Je suis épuisée. Le trajet de 1h30 aller et retour à mon travail et mes mauvaises nuits (polyurie) en sont sûrement pour quelque chose. J’aurais voulu savoir si parmi les gens qui prennent du méthotrexate et de l’acide folique, certains auraient eu des problèmes de polyurie. Je n’ai rien trouvé dans les témoignage. Je me demande si ce n’est pas ces produits que j’élimine toute la nuit. Et j’aimerais aussi savoir si quelqu’un sur ce blogue qui habite en Belgique connaitrait un médecin nutritionniste. Même en cherchant sur internet je ne trouve pas. Je pense que la diète hypotoxique est très peu connue chez nous. Merci d’avance pour vos réponses. Maria Cristina

14 Commentaires

Classé dans Messages

14 réponses à “Marie Cristina a besoin de réponses (polyurie-méthotrexate), polyarthrite rhumatoïde

  1. Shantale

    Pour avoir pris metrotexate en injection et acide folique je vous répond affirmatif et vous avez bien fait car j’ai pris le salazoperine sur une courte durée et sa empirer le phénomène en plus de tous les effets secondaires que j’ai eu

  2. Suzanne

    La relation temporelle entre le début d’un traitement et des effets désagréables permet souvent d’avoir une bonne idée du lien entre les deux. Certains effets secondaires sont rares et donc difficiles à identifier. Si l’effet a débuté concomitamment au début du médicament, un lien est plausible. Vous pouvez demander à votre médecin si des effets graves et persistants sont possibles en cas de pause du médicament. Une résolution de la polyurie en cessant le médicament permettra de vérifier le lien. Si l’arrêt est risqué, j’essaierais l’acupuncture (peut avoir un effet sur la fréquence urinaire, pas dangereux, peu d’interactions) si vos finances le permettent.

    • Bonjour Suzanne, depuis quelques temps je suis suivie par un homéopathe. Il a l’intention de me faire arrêter ce médicament. Mais il a m’a dit qu’on ne peut pas arrêter trop vite quand on passe de l’allopathique à l’homéopathie. J’en ai parlé plusieurs fois à mon médecin traitant qui m’a juste proposé un médicament qui va diminuer la sensibilité de la vassie … ? J’ai refusé. Le rhumatologue ne me répond rien du tout, preuve qu’il ne sait pas quoi dire ! Je viens de commencer l’acupuncture et de la kinésithérapie. On verra ce que ça donne.

  3. Marie jo

    Bonjour.
    Moi il mom diagnostiqué la maladie de gougerot. Sjogren. Jevoulez parler ave. Des personnes. Ayant. Cette maladie. De gros problèmes articulaires. Et La bouche sèche et La peau. Aussi. Pour se brosser les dents Quel dentifrice utilisér. Vous. Merci.

    • Jacqueline

      Dans mon dernier livre (Une alimentation ciblée…) vous trouverez de l’information pertinente au sujet de la maladies de Gougerot-Sjögren.

  4. destrait eleonore

    Je pense qu ‘il faudrait arreter le methotrexat vu les effets secondaires grave ( cancer) qu’ il peut entrainer. il y a une article complet sur cette maladie sur le blog janine benoit. je vous engage à le lire cela pourra vous etre utile. bon courage

  5. Johanne Laflamme

    Bonjour, peut-être vous serait-il utile de travailler aussi avec la métaphysique ( malaises et mal-a-dit).Pour moi les émotions font partie aussi du problème aussi bien que la façon dont on se nourrit.C’est un tout.Amicalement. Johanne xxx…

  6. Jacques Lajoie

    Marie Christina, bonjour et je sympathise avec vous. J’ai 60 ans et je suis diagnostiqué arthrose psoriasique et je ne pouvais plus travailler dans la construction, trop de douleur aux poignets. A Montréal au Québec c’est pire avec le froid. J’ai déjà pris du methotrexate et le lendemain de l’acide folique. Cela m’a donné tellement d’effets secondaires encore pire que de ne rien prendre. Et cela m’empoisonnait. De plus mon médecin pouvait me promettre que cela ne me guérirais jamais. Maintenant je fais le régime hipotoxique a 80% (lait, blé, fromage, viande rouge). Je prends de la glucosamine condroitine et sms +D3+omega3. pfiouuu bang, tout partis. Me reste que 5% de douleur occasionnel et je peux aisément travailler et fonctionner. Ma vie calme est revenus. Je vais incessamment consommé du collagène, pour voir.

    • Jacques Lajoie

      Je voulais être clair dans mon article ici haut que j’avais arrêté tout médicament chimique, methotrexate aussi.

    • Bonjour Jacques, c’est pour cela que j’aimerais trouver un bon médecin nutritionniste . Je ne me vois pas prendre cela comme ça de mon propre chef. Je voudrais un médecin car alors les soins sont remboursés ; les naturopathes c’est bien trop cher. J’ai grand espoir avec l’homéopathie et l’acupuncture de m’en sortir.

  7. Laurette Potier

    Que veux dire le mot réponse à la fin d’un témoignage? J’ai lu celui de Maria Cristina mais aimerais savoir ce que Mme Lagace lui répond au sujet de methotrexate que mon rhumatologue me suggère. Je suis à la prednisone depuis 7 mois pour l’artérite temporal et je suis la diète hypotonique scrupuleusement pour ce qui est des produits laitiers et du gluten. J’ai encore quelques écarts avec le sucre non raffiné. Merci de votre bonne attention ainsi que de votre merveilleux travail. Laurette

    • Jacqueline

      Il est possible tout en continuant à prendre les médicaments prescrits par votre médecin de suivre les règles de la lettre la diète hypotoxique. Lorsque vous commencerez à ressentir les bienfaits de la diète, il serait important d’en discuter avec votre médecin pour qu’il réduise graduellement les doses de médicaments anti-inflammatoires. ,

  8. Chantal BOUCHER

    Bonjour,
    En réponse à Maria Christina, j’ai regardé sur Internet, comme je l’aurais fait pour moi à Paris / France. Voici des pistes :
    http://www.sbmn.org/ Société Belge des Médecins Nutritionistes
    http://www.vegetik.org/nutritionnistes2.html
    https://www.cfna.be/ Centre de Formation en Nutrithérapie
    Il vous appartient de regarder ces sites et de les contacter pour « dérouler la pelote » jusqu’à obtention d’une adresse qui vous corresponde.
    Voir aussi auprès de pharmacies favorisant les médecines alternatives qui peuvent avoir des adresses de médecins recommandés par les patients.
    Cordialement / Macha

    • Bonjour Chantal, oui je les ai contacté par mail et je n’ai jamais eu de réponse. J’ai demandé à plusieurs personnes autour de moi, mais personne n’a pu me donner de nom. Si des naturopathes mais sans aucune certitude sur leur efficacité et de plus très très chers. Je n’ai pas encore tenté les pharmaciens. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s