Mise au point concernant Marie-France Thivierge « Le régime hypotoxique »suite au commentaire de Nadia

Bonjour, j’ai vu ce commentaire de Marie-France Thivierge (qui a écrit le livre « Le régime hypotoxique » et dans lequel vous êtes citée pour la révision de ses recettes) sur son site internet :
« Il faut absolument enlever TOUTE trace de blé – qui est partout – soit dit en passant (vitamines, chocolat, noix, légumineuses, vinaigrettes, conserves, etc) car le blé demeure dans le sang pendant des semaines. Il faut s’assurer que le sarrazin ne contient aucune trace de blé et certifié Sans Gluten »

Je suis donc encore toute mélangée; je cuisine depuis deux mois avec des aliments sans blé, orge, seigle, lait, bref en suivant les règles du régime. Mais mes farines de riz, sarrazin, millet, quinoa, etc, doivent-elles toutes absolument avoir la certification sans gluten? Même chose pour mes épices? Mes noix (très difficiles à trouver certifiées sans gluten d’ailleurs). Dois-je m’acheter un nouveau grille-pain? Même chose pour ma machine à pâtes, que j’ai nettoyée religieusement, dois-je la donner? Dois-je enlever la pâte à modeler de mes enfants? Et s’il y en a dans nos médicaments de prescription…? Bref, je croyais que le régime était un traitement pour une intolérance, et non une allergie (ex: maladie coeliaque).

Aussi, une de ses recettes contient des Rice Krispies (maïs et orge maltée) et des céréales « Mesa Sunrise » (contiennent du maïs).

Merci de m’éclairer!  Nadia

Réponse de Jacqueline:  Tout d’abord, il est vrai que Marie-France Thivierge m’avait demandé d’écrire la préface de son livre.  J’avais répondu que la rédaction d’une  préface de ma part était  conditionnelle à la lecture et à l’approbation de son manuscrit.  Si je n’ai pas écrit la préface de son livre, c’est qu’il y a eu désaccord quant au contenu de son livre.  Dans une telle situation, il est incorrect d’utiliser mon nom pour laisser entendre que j’ai approuvé ses recettes et/ou son livre.  Je demande donc à Marie-France Thivierge de cesser d’utiliser mon nom sur son site internet ou ailleurs car elle n’a pas obtenu  mon approbation pour ce faire.

Nadia vous avez raison d’affirmer que les personnes qui suivent  la diète hypotoxique parce qu’elles sont intolérantes au gluten, sans être céliaques (maladie autoimmunitaire) et/ou allergiques au blé et/ou au gluten peuvent (sauf de rares exceptions) supporter des traces de gluten.  Dans de telles condition, il n’est pas nécessaire que les aliments soient certifiés « sans gluten »contrairement aux céliaques et aux personnes allergiques (réactions de type 1 mettant en jeux des IgE.  Je confirme de plus que le maïs est interdit dans la diète hypotoxique.

Poster un commentaire

Classé dans Messages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s