Mise au point concernant Marie-France Thivierge « Le régime hypotoxique »suite au commentaire de Nadia

Bonjour, j’ai vu ce commentaire de Marie-France Thivierge (qui a écrit le livre « Le régime hypotoxique » et dans lequel vous êtes citée pour la révision de ses recettes) sur son site internet :
« Il faut absolument enlever TOUTE trace de blé – qui est partout – soit dit en passant (vitamines, chocolat, noix, légumineuses, vinaigrettes, conserves, etc) car le blé demeure dans le sang pendant des semaines. Il faut s’assurer que le sarrazin ne contient aucune trace de blé et certifié Sans Gluten »

Je suis donc encore toute mélangée; je cuisine depuis deux mois avec des aliments sans blé, orge, seigle, lait, bref en suivant les règles du régime. Mais mes farines de riz, sarrazin, millet, quinoa, etc, doivent-elles toutes absolument avoir la certification sans gluten? Même chose pour mes épices? Mes noix (très difficiles à trouver certifiées sans gluten d’ailleurs). Dois-je m’acheter un nouveau grille-pain? Même chose pour ma machine à pâtes, que j’ai nettoyée religieusement, dois-je la donner? Dois-je enlever la pâte à modeler de mes enfants? Et s’il y en a dans nos médicaments de prescription…? Bref, je croyais que le régime était un traitement pour une intolérance, et non une allergie (ex: maladie coeliaque).

Aussi, une de ses recettes contient des Rice Krispies (maïs et orge maltée) et des céréales « Mesa Sunrise » (contiennent du maïs).

Merci de m’éclairer!  Nadia

Réponse de Jacqueline:  Tout d’abord, il est vrai que Marie-France Thivierge m’avait demandé d’écrire la préface de son livre.  J’avais répondu que la rédaction d’une  préface de ma part était  conditionnelle à la lecture et à l’approbation de son manuscrit.  Si je n’ai pas écrit la préface de son livre, c’est qu’il y a eu désaccord quant au contenu de son livre.  Dans une telle situation, il est incorrect d’utiliser mon nom pour laisser entendre que j’ai approuvé ses recettes et/ou son livre.  Je demande donc à Marie-France Thivierge de cesser d’utiliser mon nom sur son site internet ou ailleurs car elle n’a pas obtenu  mon approbation pour ce faire.

Nadia vous avez raison d’affirmer que les personnes qui suivent  la diète hypotoxique parce qu’elles sont intolérantes au gluten, sans être céliaques (maladie autoimmunitaire) et/ou allergiques au blé et/ou au gluten peuvent (sauf de rares exceptions) supporter des traces de gluten.  Dans de telles condition, il n’est pas nécessaire que les aliments soient certifiés « sans gluten »contrairement aux céliaques et aux personnes allergiques (réactions de type 1 mettant en jeux des IgE.  Je confirme de plus que le maïs est interdit dans la diète hypotoxique.

8 Commentaires

Classé dans Messages

8 réponses à “Mise au point concernant Marie-France Thivierge « Le régime hypotoxique »suite au commentaire de Nadia

  1. y.lallemand@videotron.ca

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai un appareil qui ionise notre eau à boire depuis au moins 4 ans (New Fresh). J’ai entendu des commentaires négatifs comme quoi c’était pas bon pour la santé. Avez-vous des informations solides à cet égard. Merci de me répondre. Yasmina

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai discuté de ce sujet dans mon dernier livre p. 117-118. Ma conclusion inspirée de Paracelse était: « Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait la différence ». Toutefois, je suis en recherche présentement sur ce sujet et j’y reviendrai en temps et lieu.

  2. Marie-Ange Petit

    J’ai fait une allergie au gluten qui était dans du pastis bio : je suis tombée par terre et j’y suis restée trois heures et je ne pouvais pas me relever. C’était extraordinaire car je ne pouvais pas bouger mais je pensais que je n’allais pas mourir car ma tête fonctionnait bien.

    • Jacqueline

      Vous faites apparemment partie des gens allergiques de type 1 au gluten (présence d’anticorps IgE contre certaines parties du gluten et peut-être même de d’autres protéines du blé. Il serait indispensable de discuter de tout cela avec votre médecin.

  3. Jacques Paradis

    Les féculants, même sans gluten, restent quand même inflammatoires. Donc il vaut mieux tous les éviter.

    • Jacqueline

      Tout d’abord, il faut préciser que les Féculents sont :
      1) des aliments d’origine végétale, constitués dans une forte proportion d’amidon ou plus généralement de glucides complexes. Il peut s’agir de parties de plantes non transformées (graines, fruits, tubercules, racines, tiges) ou encore de produits dérivés de l’industrie agro-alimentaire (farine, fécule, pâtes alimentaires…).

      Voici une liste de féculents :
      • des céréales (blé, riz, seigle…) ;
      • des graines de légumineuses (haricots blancs et rouges, lentilles, pois chiches, flageolets, fèves…) ;
      • des tubercules (pommes de terre, patate douce, topinambour…) ;
      • des produits fabriqués à partir de ces aliments : pain, pâtes, semoule, boulgour…
      Certains féculents existent sous une forme complète ou semi-complète (riz, farine de blé…) qui contient plus de vitamines, de minéraux et de fibres que les versions blanches de ces aliments.
      Les féculents, des glucides complexes
      Les féculents font partie des glucides complexes, car ils sont composés de longues chaînes de glucides. Par opposition, les glucides simples sont des monosaccharides (comme le glucose ou le fructose) ou des disaccharides (comme le saccharose). Il ne faut surtout pas confondre les aliments non transformés,riches en amidon et ceux transformés par l’industrie alimentaire.

      Pour compléter ma réponse, vous lirez celle que je publierai pour Andrée Hotte suite à l’affirmation de rhumatologues.

  4. Eve

    Bonsoir
    Je suis tout à fait d’accord avec vous
    Même régime que vous Nadia
    Merci
    Cordialement

  5. Suzanne Garceau

    Merci énormément Jacqueline pour toutes ces précisions sur ces détails ici et là qui occasionnent de multiples questionnements, et qui en effet quand j’ai commencé le Régime m’ont inquiétés plutôt que de m’informer justement!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s