Chantal, une citoyenne engagée (Le Pharmachien)

Remarque de Jacqueline: je publie en tant qu’article  le commentaire de Chantal en raison de la reconnaissance qu’elle a reçu de la part de différents lecteurs.

Merci Jacqueline d’aider à rendre public la démagogie de certaines personnes comme le Pharmachien. Je me permet de parler de démagogie car plusieurs de ses propos peuvent s’inverser par la science comme l’a bien démontré d’ailleurs la chercheure de l’UQAM. Ces propos ridiculisent aussi la majorité des QuébécoisES utilisateurs d’approches complémentaires. Et oui ! selon le rapport de l’Institut Fraser, l’utilisation des approches complémentaires ou traitements non-pharmaceutiques est la réalité de la très grande majorité des citoyensNES du Québec en complémentarité ou non avec les médicaments et autres traitements biomédicaux. D’ailleurs les approches complémentaires sont une solution à la réduction des surdoses et de la dépendance d’opioïdes dans le cas du traitement de la douleur. Les médecins des États-Unis l’ont compris et en on fait un nouveau guide de pratique…d’abord traiter la douleur avec les approches complémentaires grâce à l’efficacité démontrée de ce type de traitements et par souci de réduire les risques de surdoses et de dépendance.

Je ne peux pas croire que la majorité de la population soit des personnes incapables de prendre des décisions quant aux types de traitements qu’ils souhaitent utiliser. Les pharmaciens n’ont-ils pas un devoir de conseiller et non de ridiculiser les individus. Où est la compréhension du patient comme partenaire de ses soins ? Pourquoi acceptons-nous d’être ridiculisé de cette manière ? N’est-ce pas plutôt le retard du Québec sur les autres provinces canadiennes qui est à dénoncer ou ridiculiser et non pas les individus utilisateurs d’approches complémentaires. Je trouve dommage que son ordre professionnel ne lui donne pas un avis sérieux car c’est aussi à la profession qu’il fait de l’ombre par son discours. Il faut aussi remettre en question notre confiance à l’égard des médias qui véhiculent ses propos avec une assurance déconcertante et toute la sympathie qu’il obtient des journalistes et des chroniqueurs. Une chose est certaine, il a du talent pour les communications. Dommage que le message soit si peu soutenu par la science et les faits scientifiques malgré ce qu’il laisse croire.

3 Commentaires

Classé dans Débats

3 réponses à “Chantal, une citoyenne engagée (Le Pharmachien)

  1. Line C.

    Cela ne me surprend pas , je ne le voudrait pas comme professionnel dans ma vie. Je pense qu’il a un gros problème d’égo. C’est vrai qu’on se sent des fois rabaissé comme si on n’était pas assez brillante pour se prendre en main sans prendre autre chose que du poisson légale. Une chance qu’on a une autre approche de la santé. Merci

  2. Lucie Lavoie

    Parfaitement d’accord. Merci pour cette analyse.

  3. Jacques Paradis

    J’ai pu visionner quelques uns des vidéos du Pharmachien et je ne l’ai pas aimé son style. Déjà que les pharmaciens et les médecins nous mentent sur les soit disant benefices de leurs médicament empoisonnés, ils oublient aussi de nous mentioner leurs effets pervers. Ils ignorent tous sur l’inflammation et quant ont les consultent pour des problèmes d’arthrites, pour ne pas perdre la face il nous offre ce qu’ils ont sous la main. J’ai souffert pendant 10 ans d’arthrites et leurs médicaments n’ont même pas empêché la maladie de progresser . Si ce n’avait été de ma vigilance, mes reins ne fonctionneraient plus aujourd’hui à cause du Celebrex. La nutrithérapie a tout réglé mes problèmes sans l’aide d’aucun médicament. Allez lui demander à ce Pharmachien s’il peut en faire autant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s