Une autre preuve que notre pétition va arriver au bon moment

Les défis du 21e siècle en santé: maladies chroniques et soins à domicile. Par Dr  Réjean Hébert, professeur et doyen de l’École de santé publique.

Extrait 1)  Le traitement et le suivi des maladies chroniques se font principalement en première ligne. Les services de santé présentement centrés sur l’hôpital ne sont plus adaptés à cette nouvelle réalité.

De plus, le médecin autrefois au cœur des services devient maintenant l’un des acteurs des soins aux personnes atteintes de maladies chroniques. Les infirmières jouent un rôle de premier plan, mais aussi les travailleurs sociaux, les psychologues, les diététistes, les professionnels de la réadaptation et de l’activité physique. Cela doit donc amener une transformation du système de soins en priorisant l’accès à des structures de première ligne (groupes de médecine de famille, CLSC), mais aussi en modifiant le financement des professionnels pour permettre l’intervention de chacun dans son champ de compétences.

Extrait 2: Pour répondre au défi démographique, il nous faut une société plus juste, un système de soins axé sur la prévention et le suivi des maladies chroniques et des services accessibles là où les individus choisissent de vivre en dépit d’une perte d’autonomie. Ce sont là des enjeux cruciaux pour le maintien de notre système de santé et surtout pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Pour lire l’article au complet:

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/09/10/les-defis-du-21e-siecle-en-sante-maladies-chroniques-et-soins-a-domicile/?utm_source=UdeMNouvelles&utm_campaign=a9e3b6baf5-La_quotidienne_21_09_2018&utm_medium=email&utm_term=0_5cf28dd13d-a9e3b6baf5-285832705

2 Commentaires

Classé dans Sujets d’intérêt

2 réponses à “Une autre preuve que notre pétition va arriver au bon moment

  1. Nicole Cholette

    Bonjour, Je voulais savoir si lors de la pétition,vous aller faire la demande que les frais en soins de médecine préventive seront déductibles d’impôts ou couvert par le système de santé. J’ai toujours consulté tout au long de ma vie, toujours à mes frais. Il serait grand temps que toutes ses professionnels soient reconnus et que nous puissions profiter des mêmes privilèges. Un gros merci pour toute votre implication. Nicole

    • Jacqueline

      Votre demande est tout-à-fait pertinente. Toutefois, le réalisme veut que l’on procède par étape et la première étape est de réussir à faire amender le code des professions et la loi médicale pour s’assurer qu’au Québec, il y ait une véritable collaboration interdisciplinaire (médecine conventionnelle et médecines complémentaires) tel que préconisé en santé intégrative afin d’administrer les meilleurs soins de santé à l’ensemble de la population.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s