Conférences présentées le 10 novembre 2018 lors du 23e colloque de la Guilde des Herboristes, au Collège de Maisonneuve, 3,800 rue Sherbrooke Est, Montréal. Entrée du 2701 rue Nicolet. Salle Le Vivoir, située dans l’aile B, 2ième étage: local B-2210.
Horaire des conférences:
11h30 Jacqueline Lagacé,Ph.D. Nos choix alimentaires, plus importants que nos gènes pour conserver ou retrouver la santé
12h45: Dîner
14h15 Conte adapté- Marie-Élaine Rheault
14h25 Natalie Gouin, Herboriste et Somathérapeute. Place au cannabis et lumière sur son potentiel thérapeutique
15h15 Slam poésie sur la calendule Anne Schneider – Herboriste et auteure
15h25 Expérience organoleptique. Caroline Gagnon
15h35 Plante de l’année 2020
15h45 Pause
16h10 Herbo capsule. Marie-Soleile Leclerc, Herboriste
16h30Projet de recherche- Pierre S. Haddad, Ph.D. La nutrigénomique et l’épigénétiqe expliqueraient-elles le don des herboristes et autres tradipraticien(ne)s à mieux percevoir la sagesse chimique des plantes?
Pour vous inscrire:
http://www.guildedesherboristes.org/evenements/colloque/
Résumé de la conférence de J. Lagacé
1) Bref historique des maladies chroniques qui ont affecté l’auteure et discussion des particularités diététiques et complémentaires qui lui ont permis depuis onze ans de retrouver et conserver une excellente qualité de vie.
2) Compte rendu des témoignages et commentaires de ses lecteurs
3) Pourquoi la médecine conventionnelle est-elle incapable de soigner efficacement les maladies inflammatoires chroniques : les arguments du Dr Seignalet
4) Les réactions inflammatoires impliquées dans le développement des maladies chroniques
5) Les 3 grands groupes de maladies chroniques
4) Les aliments pro-inflammatoires clés les plus susceptibles de favoriser le développement des maladies inflammatoires chroniques
5) Le microbiome intestinal, chef d’orchestre de notre santé
6) Comment les interrelations entre génétique, épigénétique et mode de vie influencent la santé
7) Le témoignage exceptionnel de Gisèle permet de mettre en évidence le mode d’action de la diète hypotoxique
9) Controverses : oméga-3, vitamine D
10) Tests utiles pour détecter les réactions d’intolérances alimentaires
12) Conclusion
Bonjour,
J’ai relu quelques passages de votre ouvrage ; j’ai bien compris que certaines céréales sont à éviter . Donc, jusque là j’utilisais les craquottes au sarrazin sans gluten au petit déjeuner mais je lis que les craquottes sont également à éviter. Je souhaiterais avoir, si possible, une recette de pain facile à confectionner soi-même et qui corresponde au régime hypotoxique. J’ai essayé à maintes reprises de réaliser le pain mais sans succès
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Paule
Bonjour, Sur la page d’accueil de mon blogue, inscrire dans la fenêtre (Recherches d’articles) le mot pain. Vous trouverz de nombeuses recettes de pierre Valois, une vidéo de Caroline Roy, des conseils de Pauline Mercier et de nombreux lecteurs.
Bonjour Madame Lagacé,
Merci pour ce rappel de conférence à laquelle je ne pourrai pas participer, habitant Paris..
Quels sont les tests utiles pour détecter les réactions d’intolérance alimentaire et vers quels praticiens, je dois me retourner pour me les prescrire et me les faire.
Merci encore Madame Lagacé
Je vous souhaite une belle conférence du 10 novembre.
Bonjour, selon mon expérience, à part le test d’élimination à l’aide d’un journal de bord, le test le plus fiable est appliqué en kinésiologie appliqué. Sur mon blogue, l’information suivante est présente:
Informations concernant des professionnels de la santé formés en kinésiologie appliquée en France
Voici un lien pour les Français qui désirent avoir recours à un professionnel de la santé formé en kinésiologie appliquée : https://www.chiropratique.org/annuaire/chiropraticiens/FOURNIER-Florent.html
Le Dr Florent Fournier, chiropraticien est président du chapitre français de l’ ICAK (branche française du Collège International de kinésiologie appliquée)
Bonjour Madame Lagacé,
Y aura t’il des écrits de cette conférence et comment se les procurer.
Merci d’avance.
Maria-Luisa Allenet
Bonjour, Les sujets traités dans ma conférence sont détaillés dans mon dernier livre « Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin ».
Comment pourrait-on bénéficier d’une ou plusieurs conférences lorsqu’on vit à l’extérieur de Montréal et qu’on ne peut se déplacer (en payant des droits d’accès par exemple). Merci beaucoup.
Je suis déjà abonnée à l’info-lettre