Merci Lucie pour m’avoir envoyé cette information très précieuse surtout en cette période estivale:
Un article scientifique publié en septembre dernier (SCIENTIfIC REPORTS | (2018) 8:14053 | DOI:10.1038/s41598-018-32373-7) indique que l’huile de noix de coco est meilleure que les insecticides, dont le DEET qui est dangereux pour le système nerveux. Elle permet de se protéger des tiques notamment, jusqu’à une semaine après l’application et deux semaines pour d’autres moustiques, dont celui qui donne le Zika :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6145915/
https://ww.thisiscoco.com/diy/diy-essential-oil-insect-repellent-with-coconut-oil/
Ça, c’est interessant!
L’huile de coco fait partie depuis plus d’une année de mes soins corporels de base. Lors de nos nombreuses promenades en forêt, mon mari et mon chien récoltent les tiques alors que je ne suis jamais piquée… ceci est une observation qui ne me dispense pas de me contrôler après chaque ballade.
Merci Jacqueline pour votre travail…
J’ai un changement de serveur, je ne parviens pas à trouver le lien pour changer mon adresse de courriel.
Il faudrait vous désabonner de mon blogue et vous réabonner avec votre nouvelle adresse courriel.
L’article dit bien que ce sont certains composés extraits de l’huile de coco qui seraient efficaces (répulsifs).
Si l’huile de noix de coco en elle-même n’est pas un répulsif, le mélange d’acides gras libres dérivé de l’huile de coco (acide laurique, acide caprique et acide caprylique , ainsi que leurs esters méthyliques correspondants) a offert une forte répulsion contre les insectes suceurs de sang lors des expériences de l’étude.
C’est écrit ceci: En encapsulant des acides gras de noix de coco dans une préparation à base d’amidon, les chercheurs ont mené à bien des essais sur le terrain
À mon avis s’appliquer de la simple huile de coco sur tout le corps (avec ou sans l’ajout d’huiles essentielles) ne sera pas efficace car les composantes répulsives sont trop diluées….
Essayer, vous m’en reparlerez….
Vous avez raison, toutefois l’approche proposée avec huile essentielle pourrait être intéressante …
Faut-il en extraire les acides gras (lire l’article) ou peut-elle être utilisée telle qu’elle (ou agrémentée d’huiles essentielles tel que proposé dans la recette) … et alors comment faire pour obtenir cette extraction svp ?
Malheureusement je n’ai pas de réponse à votre question.
Merci de l’information, cependant, j’aimerais l’acheter prêt à vaporiser, est ce que je dois aller chez un naturopathe?
Je demeure à ST Bruno, merci.
J’ai publié l’information reçue sur mon blogue à titre d’intérêt mais ce n’est pas un domaine que j’ai approfondi; j’espérais susciter peut-être l’intérêt de thérapeutes en santé complémentaire.
Très intéressant. Je remarque que dans le rapport cité dans santemagazine on indique que ce n’est pas l’huile de coco pure qui agait comme répulsif, mais des acides dérivés. La recette de thisiscoco ne comporte que de l’huile de coco. Est-ce que les 50 gouttes d’huiles essentielles (donc environ 2 ml) sont suffisantes pour agir sur les 250 ml d’huile de coco de manière à générer les acides efficaces (ex.: acide laurique,
?
Je ne suis pas une spécialiste du domaine par contre je sais que les huiles essentielles peuvent être d’une efficacité surprenante.