Livre important pour les praticiens en santé intégrative et le public concerné

Dernièrement, Nathalie Camirand, D.O, ostéopathe MOQ et physiothérapeute OPPQ, publiait un livre intitulé : Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie. Approche intégrative du stress, de l’anxiété et de la dépression   Cerveau encéphalique.

Pour plus d’informations sur les qualifications et l’expérience internationale de Nathalie Camirand en tant que thérapeute et professeure: https://www.cliniquecamirandmuzzi.com/les-osteopathes/

Je considère personnellement que le livre de Nathalie Camirand  est un incontournable pour tous les ostéopathes et je dirais même pour tous les praticiens en santé intégrative. Ce livre constitue un instrument  novateur aligné sur l’importance de l’axe cerveau-intestin-pelvis, ce qui a permis à l’auteure de développer une approche thérapeutique qui tient compte à la fois de la génétique, du style de vie et de l’étiologie des troubles anxieux et dépressifs dans le développement d’une approche intégrative et ostéopathique de l’encéphale.

Je recommande également le livre de Nathalie Camirand à mes lecteurs qui s’intéressent aux impacts de notre style de vie et de l’influence du stress et des troubles anxieux et dépressifs sur le développement des maladies chroniques. Ils trouveront dans ce livre bien des réponses à leurs questions.

Le livre de N. Camirand possède  de multiples qualités dont la profondeur de la documentation, l’avant-gardisme, l’accessibilité des notions,  même lorsque complexes,  car  la compréhension est grandement facilitée par la grande qualité des très nombreuse illustrations.

J’ai en particulier grandement apprécié l’importance que l’auteure  accorde  au style de vie dans la prévention et le traitement des dysfonctions de l’organisme qui sont souvent en lien avec des troubles anxieux et dépressifs qui peuvent avoir d’énormes répercussions sur la santé globale des individus.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

4 Commentaires

Classé dans Livre

4 réponses à “Livre important pour les praticiens en santé intégrative et le public concerné

  1. gelinascatherine

    Bonjour Jacqueline, avez-vous reçu mon commentaire sur le livre de Mme Camirand, un peu plue tôt aujourd’hui? (Première fois sur Word Press…)
    Merci.
    Catherine

    • Jacqueline

      Je n’ai pas reçu votre commentaire à propos du livre de Mme Camirand mais comme j’ai reçu votre présent message, la reprise de votre commentaire devrait apparaître dans votre prochain commentaire.

  2. Laforte Francine

    On parle beaucoup actuellement d’un livre intitulé “Les dangers cachés de l’alimentation saine” de Steven R. Gundry. J’aimerais connaître votre opinion sur ce livre. Peut-on se fier aux recommandations du Dr. Gundry?
    Merci beaucoup de vos commentaires.
    Francine Laforte

    • Jacqueline

      Je terminerai très bientôt (une semaine ou deux) ma critique du livre du Dr Gundry, un travail qui fut très exigeant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s