Le témoignage et la question très importante d’Annick, suivie des deux témoignages de Gisèle, de mes commentaires et explications
Bonjour madame Lagacé,
Ayant mal pratiquement 2 jours sur 3 suite à une série de chirurgies, je me suis procuré votre livre et ai débuté la diète hypotoxique avec espoir de calmer le jeu. Cependant, je ne souffre pas d’une des maladies décrites…
Voici: j’ai un implant sous-urétral (en polypropylène) qu’on m’a installé il y a quelques années. suite à diverses complications, on m’en a enlevé quelques bouts mais le reste serait trop risqué à retirer. depuis, mon état s’est détérioré. Moi qui était sportive et jamais souffrante ou malade, je dois maintenant limiter toute activité physique (même marche, jardinage ou ménage) à maximum une heure sous peine de déclencher pendant les deux jours suivants brûlures et douleurs dans toute la région pelvienne et au bas du dos (zone sacro iliaque). J’arrive à doser et adapter mes exercices mais depuis quelques mois, chaque selle ou mouvement du colon déclenche maintenant douleurs vives toutes aussi longues dans la région du coccyx et du rectum. J’en ai des nausées tellement c’est intense. Les médecins consultés me prescrivent des anti-inflammatoires et du metamucil, que je prends de temps en temps quand la crise s’éternise et n’empêche de travailler ou d’être fonctionnelle.
Ma question: est-ce qu’à votre avis je pourrai arriver par mon alimentation à contrôler la situation et calmer la douleur, même si mon implant restera en moi? Je n’ai trouvé nI dans le livre ni dans le blogue de l’information sur de l’inflammation causée « possiblement » par un implant.
Je suis impressionnée des réussites de votre méthode et sachez que je suis très motivée à l’adopter. J’ai 52 ans et encore une vie devant moi 🙂
Je vous remercie énormément pour tout ce travail et pour votre écoute,
Annick
Bonjour Annick,
Merci de me donner l’occasion d’expliquer, à partir des deux témoignages de Gisèle, comment fonctionne la diète hypotoxique pour mettre fin ou au moins diminuer de façon souvent très importante les douleurs causées par de l’inflammation chronique.
Votre question: « est-ce qu’à votre avis je pourrai arriver par mon alimentation à contrôler la situation et calmer la douleur, même si mon implant restera en moi? » est très importante car c’est justement à cette question que répond le témoignage de Gisèle qui a retrouvé une vie sans douleur même si sa scoliose, qui lui provoquait des douleurs insupportables, est toujours présente.
Voici donc les deux témoignages extrêmement émouvants de Gisèle suivis de mes explications.
Le Témoignage de Gisèle (scoliose-arthrose sévère) qui met en évidence le mode d’action de la diète hypotoxique (cette partie a été reproduite à partir de mon dernier livre « Une alimentation ciblée… » p. 45-48.
Témoignage reçu le 28 janvier 2013
J’ai 59 ans et j’ai une scoliose qui a été diagnostiquée à 12 ans. Je suis atteinte d’arthrose sévère et je souffrais d’inflammation aux tendons et à la bourse du grand trochanter (os de la hanche), d’une petite déchirure à la hanche et d’un glissement de la vertèbre L4 sur L5. Quand j’ai commencé le régime hypotoxique à la fin août 2011, je ne pouvais plus bouger lorsque je me couchais le soir dans mon lit. En dernier, même sans bouger, la douleur était atroce. Même si j’ai eu des effets positifs assez rapidement, cela a pris cinq mois avant que je puisse me coucher sur le côté gauche sans douleur, et cela seulement pour quelques secondes. Maintenant après 17 mois, je peux bouger, me tourner de tous les côtés comme toute personne normale sans aucune douleur. J’ai encore quelques petits maux de temps à autre (aux jointures des orteils avec le pied) mais je suis certaine qu’ils vont disparaître à tout jamais avec le temps. Au début du régime je suis devenue ultrasensible au blé et aux substances laitières. J’étais convaincue que je suivais le régime à la lettre et vlan! la douleur insupportable était revenue. Le chiro m’a dit que j’avais certainement triché. Cela m’a vexée, je prenais note de tout ce que je mangeais et je n’avais pas triché. Pourquoi je vous conte cela ? Parce que je suis allée à l’épicerie après ma visite chez le chiro pour acheter des épices. C’est là que j’ai compris que j’avais triché sans le savoir. J’ai toujours acheté les épices les moins dispendieuses en sac. Ma surprise fut très grande de voir que le thym contenait du blé, dans «ingrédients» c’était écrit: «thym, blé ». Il faut vraiment lire toutes les étiquettes, faire ses bouillons soi-même, etc. La meilleure chose à faire est de noter chaque jour ce que l’on mange et nos symptômes. Comme ça on peut déterminer si un élément cause problème. Gisèle
Le 11 mai 2016, Gisèle m’a envoyé des nouvelles informations: «Après cinq ans de régime hypotoxique, je vais très bien et je vis toujours sans douleur sauf si je triche. Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la douleur ressentie avant le régime, ce n’est jamais plus de 1,5 mais plus souvent 1. Si je ne triche pas c’est 0, zéro douleur. Moi qui ne dormais pas autrefois, je peux maintenant dormir 7 à 8 heures et si jamais je me réveille durant la nuit, je me rendors aussitôt. Et oui, je peux me coucher sur le côté. Tout cela est derrière moi. Je peux même jardiner mais pas plus de deux heures par jour. Grâce à vous je peux bouger et m’étirer dans mon lit, marcher, sauter et danser, et tout cela sans douleur. Je suis actuellement des cours de danse en ligne et je participerai bientôt, grâce à une amie, à un spectacle où je danserai le cancan.
Merci mille fois, Gisèle Proulx
Commentaires et explications de Jacqueline
Le témoignage de Gisèle Proulx permet de démontrer que l’efficacité de la diète hypotoxique repose avant tout sur son pouvoir anti-inflammatoire. La scoliose (une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres) a favorisé à la longue une arthrose sévère (entre autres, une dégradation du cartilage articulaire) en raison principalement du déséquilibre de la colonne provoqué par la scoliose. Après 17 mois de régime hypotoxique, Gisèle avait presque éliminé la douleur et cinq ans après le début du régime, sa douleur est à zéro lorsqu’elle ne triche pas. Elle participera bientôt à un concours de cancan, n’est-ce pas magnifique ? Pourtant la scoliose de Gisèle est toujours bien présente. Ce qui a changé, c’est que l’inflammation est disparue peu à peu au niveau de chacune des articulations apophysaires des vertèbres, des disques intervertébraux, des tendons, des ligaments et des muscles qui sont rattachés à la colonne vertébrale. À mesure que l’inflammation disparaissait, la douleur disparaissait. Lorsque l’inflammation disparaît, les tissus qui participent aux articulations cessent de se détériorer et peuvent, s’ils n’ont pas été trop endommagés par l’inflammation chronique, se régénérer peu à peu. Aux endroits où il y a encore du cartilage vivant, il peut lentement se reconstituer et devenir moins fibreux et plus souple, ce qui facilite grandement les mouvements articulaires. C’est la même chose pour les tendons et ligaments qui n’ont pas été trop affectés par l’inflammation ainsi que pour les muscles. Tous les tissus qui participent aux articulations, le cartilage, les tendons, les ligaments, les muscles et les os, jouent un rôle important dans les mouvements articulaires; de plus, des muscles bien développés par l’exercice et des os en santé protègent les articulations lors des mouvements. Le fait que Gisèle, en dépit de sa scoliose et d’une arthrose sévère, puisse maintenant mener une vie pratiquement normale et sans douleur démontre bien que la diète hypotoxique agit en mettant fin graduellement aux phénomènes inflammatoires chroniques. Parallèlement, avec la disparition de l’inflammation, une alimentation bien équilibrée et ciblée, qui respecte les caractéristiques personnelles de chacun, va favoriser la régénération des tissus en fonction de leurs caractéristiques propres (certains tissus se renouvellent plus lentement que d’autres) et du degré de destruction que les tissus ont subie en raison de la chronicité de l’inflammation. Une chose est certaine, notre organisme est souvent bien plus intelligent que nous et il fait tout ce qu’il peut pour corriger les conséquences de problèmes physiques et physiologiques particuliers et/ou de nos mauvaises habitudes de vie. Il nous prévient par des messages de douleur que nous devons changer nos comportements inadéquats. Être à l’écoute de son corps et faire de l’exercice sont des moyens complémentaires très efficaces de protéger sa santé ou de la recouvrer.
Donc Annick, je ne peux rien vous promettre mais je vous encourage à suivre avec le plus d’attention et de patience possible la diète hypotoxique qui, oui, je le pense sincèrement, pourrait vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et je vous le souhaite de tout mon cœur.
Je prends du Metamucil quotidiennement depuis plus de 10 ans, ce qui m’a permis de calmer des problèmes de fissures et d’inflammation des hémorroĩdes très invalidants. Dans le but d’améliorer ma santé articulaire et de retrouver un meilleur niveau d’énergie, j’ai une alimentation hypotoxique depuis maintenant 3 mois. Cependant, j’ai peu d’amélioration de l’inflammation articulaire. Par quoi pourrais-je remplacer le Metamucil car je cherche à améliorer les effets du régime?
Bonjour Sue,
Effectivement, il est possible que vous ayez une intolérance au psyllium. Les pruneaux sont généralement efficaces contre la constipation. Dans 3 semaines après avoir éliminé le Métamucil vous ne voyez pas d’améliorations de l’inflammation articulaire, il serait bon de consulter mon article: « Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous?
Chère docteur Lagacé,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et pleine d’espoir. Vos explications me font mieux comprendre le mécanisme de l’inflammation.
Je suis inscrite à la page facebook dont vous parlez et j’y trouve de nombreuses consœurs de bandelettes avec qui échanger sur nos pistes de guérison. Effectivement, la chirurgie de retrait semble donner de bons résultats pour certaines mais c’est très délicat (et $$) comme intervention. Je cherche donc d’autres alternatives comme celle de cette diète que je trouve pleine de bon sens. D’ailleurs, après 3 semaines, je vois déjà une amélioration, ce qui me motive grandement à continuer! Je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon « cas ».
Un gros merci à vous et bonne fin d’été!
Bonjour Annick, votre témoignage est extrêmement important pour moi car encore une fois il démontre le pouvoir anti-inflammatoire de la diète hypotoxique envers une large gamme de problèmes inflammatoires chroniques. Encore plus important, votre expérience avec la diète hypotoxique, si les effets continuent à s’amplifier avec le temps, pourrait servir d’exemple à un grand nombre de vos consoeurs de bandelettes afin d’améliorer de façon significative leur qualité de vie. Sachant à quel point de fortes douleurs inflammatoires chroniques peuvent gâcher tous les aspects d’une vie, je vous souhaite le meilleur. Merci pour votre générosité et quel que soit le résultat, j’apprécierais que vous nous teniez au courant de votre évolution.
Comment faire parvenir un courriel à Madame Lagacé personnellement sans divulgué mon nom à tous les lecteurs.rices sauf à MADAME Lagacé bien entendu.
Merci de votre attention et au plaisir,
Jocelyne
Pour que votre nom ne paraisse pas sur mon blogue lorsque vous posez une question et que vous témoignez, vous n’avez qu’à me demander d’effacer votre nom ou encore utiliser un nom d’emprunt. D’autre part, de façon automatique,votre adresse courriel n’apparaît jamais avec votre commentaire.
Tant que vous aurez l’implant vous aurez une réaction immunitaire. Allez consulter le site l’ameshée sur FB. Plusieurs femmes ont vu leurs symptômes disparaître après une chirurgie aux Etat- unis.
Bonjour, je pense que vous auriez intérêt à lire et/ou relire avec attention le témoignage de Gisèle et ce que signifie ce témoignage concernant l’effet anti-inflammatoire de la diète hypotoxique. D’autre part, votre conseil pourrait aider Annick si elle ne connaissait pas déjà ce type d’intervention dont on a beaucoup discuté sur les ondes de Radio-Canada.