Pour commencer, on fait tremper dans de l’eau pure des graines de sarrasin décortiquées (mais pas grillées) pendant une demi-journée ou un peu plus. Ensuite, bien les rincer, car c’est très visqueux.
Les laisser germer tranquillement, à température ambiante, en atmosphère humide (bocal ou plat avec couvercle non hermétique) pendant un jour ou 2, jusqu’à apparition des petits germes, en rinçant bien à l’eau pure chaque jour.
Une fois germées, mixer les graines au blender, avec assez d’eau pure et un peu de sel gris. Si la pâte semble trop liquide après mixage, on peut y ajouter du psyllium, des graines de chia ou de lin moulu. La consistance doit être assez épaisse, mollette mais ni sèche ni liquide.
Ensuite verser la pâte dans des moules huilés ou tapissés de papier cuisson et laisser fermenter les pains dans un four, un déshydrateur, sur un radiateur en hiver ou dans une boîte isotherme (frigobox) équipée de bouteilles d’eau très chaude, pour maintenir la température autour de 30° pendant 12h environ, parfois moins, parfois plus: il faut bien surveiller la levée de la pâte. Cuisson à four moyen, entre 30 et 45 minutes.
Ce pain est délicieux (le goût du sarrasin est adouci) et très léger à digérer, car d’après Pol Grégoire (Vitalité gourmande, les secrets de l’alimentation vive) « la germination développe de façon spectaculaire la valeur nutritionnelle des graines, le rinçage après trempage élimine les inhibiteurs de germination indigestes et toxiques et transforme l’amidon en sucres simples plus assimilables, les protéines sont transformées en acides aminés libres immédiatement assimilables donc plus digestes ». Idem pour les acides gras, etc. Le temps assez long de préparation (mais sans effort) est compensé par ce travail de prédigestion très appréciable pour l’organisme.
Françoise aimerait avoir vos avis en retour.
Merci Françoise pour cette recette vraiment spéciale.
Excellent d’avoir partagé cette recette. Je l’avais trouvé sur internet et je l’ai faite à quelques reprises. Le pain est délicieux et tellement facile à digérer. Une chose est certaine, ce pain ne me donne jamais mal au ventre ou à l’estomac. La prochaine fois je vais l’essayer en faisant la germination selon la suggestion de Suzanne. Dans d’autres recettes, certains vont ajouter une petite quantité de graines de quinoa germées séparément des graines de sarrasin. Attention, le quinoa donne un goût plus prononcé, alors y aller doucement pour votre premier essai.
Merci Maryse pour votre commentaire à propos de la recette de Françoise (recette d’un pain aux graines de sarrasin germées) qui mérite d’être essayée. Même si la germination et la fermentation font peur, ces techniques comportent un plus au point de vue santé. Je suis certaine que votre commentaire va faire plaisir à Françoise et être utile à plusieurs.
Si vous allez visiter le site NousRire, c’est une coopérative d’aliment biologique,
la recette est détaillée!
J’aimerais savoir approximativement quelle quantité de graines de sarrasin décortiquées faut-il avoir au début pour faire un pain une fois les graines germées?
Voici un lien où la recette est très bien expliquée. Attention de ne pas tremper plus longtemps qu’il ne le faut de peur que le sarrasin commence à sentir les oeufs pourris. Même s’il y a une très légère odeur, le sarrasin est encore bon et ça ne goûte pas vraiment après la cuisson du pain. Bonne réussite. https://www.youtube.com/watch?v=Wh4z5T9xETE
Merci …j’aime sa simplicité et son peu d’ingrédients…le 30o celsius ou fareneith?…merci
IL devrait s’agir de 300°F.
Merci Françoise pour ce pain, hâte d’essayer, mais combien de quantité de graines de sarrasin on a besoin ?
Quelle quantité de sarrasin utilisé?
Moule à pain ordinaire??? Un ou plusieurs pains?
Merci pour cette recette!
Merci Françoise pour cette recette inspirante qui semble délicieuse. Je vais l’essayer certainement; mais je ne fais jamais tremper les grains de sarrasin en raison du liquide visqueux qui se forme comme tu dis et qui est très difficile à drainer. Je les rince simplement, juste pour les mouiller et ils germent très bien en les rinçant 2 à 3 fois par jour par la suite. Pas de liquide visqueux et belle germination.
Merci Suzanne pour ce conseil pertinent.
J’aimerais bien essayer cette recette, mais j’aurais besoin d avoir les quantités.
Merci