Françoise : recette d’un pain aux graines de sarrasin germées

Pour commencer, on fait tremper dans de l’eau pure des graines de sarrasin décortiquées (mais pas grillées) pendant une demi-journée ou un peu plus. Ensuite, bien les rincer, car c’est très visqueux.
Les laisser germer tranquillement, à température ambiante, en atmosphère humide (bocal ou plat avec couvercle non hermétique) pendant un jour ou 2, jusqu’à apparition des petits germes, en rinçant bien à l’eau pure chaque jour.

Une fois germées, mixer les graines au blender, avec assez d’eau pure et un peu de sel gris. Si la pâte semble trop liquide après mixage, on peut y ajouter du psyllium, des graines de chia ou de lin moulu. La consistance doit être assez épaisse, mollette mais ni sèche ni liquide.

Ensuite verser la pâte dans des moules huilés ou tapissés de papier cuisson et laisser fermenter les pains dans un four, un déshydrateur, sur un radiateur en hiver ou dans une boîte isotherme (frigobox) équipée de bouteilles d’eau très chaude, pour maintenir la température autour de 30° pendant 12h environ, parfois moins, parfois plus: il faut bien surveiller la levée de la pâte. Cuisson à four moyen, entre 30 et 45 minutes.

Ce pain est délicieux (le goût du sarrasin est adouci) et très léger à digérer, car d’après Pol Grégoire (Vitalité gourmande, les secrets de l’alimentation vive) « la germination développe de façon spectaculaire la valeur nutritionnelle des graines, le rinçage après trempage élimine les inhibiteurs de germination indigestes et toxiques et transforme l’amidon en sucres simples plus assimilables, les protéines sont transformées en acides aminés libres immédiatement assimilables donc plus digestes ». Idem pour les acides gras, etc. Le temps assez long de préparation (mais sans effort) est compensé par ce travail de prédigestion très appréciable pour l’organisme.

Françoise aimerait  avoir vos avis en retour.

Merci Françoise pour cette recette vraiment spéciale.

8 Commentaires

Classé dans Divers

8 réponses à “Françoise : recette d’un pain aux graines de sarrasin germées

  1. Jocelyne Laroche

    J’aimerais savoir approximativement quelle quantité de graines de sarrasin décortiquées faut-il avoir au début pour faire un pain une fois les graines germées?

  2. Lorraine Girard

    Merci …j’aime sa simplicité et son peu d’ingrédients…le 30o celsius ou fareneith?…merci

  3. véronique

    Merci Françoise pour ce pain, hâte d’essayer, mais combien de quantité de graines de sarrasin on a besoin ?

  4. Line Rouillard

    Quelle quantité de sarrasin utilisé?
    Moule à pain ordinaire??? Un ou plusieurs pains?
    Merci pour cette recette!

  5. suzanne malenfant

    Merci Françoise pour cette recette inspirante qui semble délicieuse. Je vais l’essayer certainement; mais je ne fais jamais tremper les grains de sarrasin en raison du liquide visqueux qui se forme comme tu dis et qui est très difficile à drainer. Je les rince simplement, juste pour les mouiller et ils germent très bien en les rinçant 2 à 3 fois par jour par la suite. Pas de liquide visqueux et belle germination.

  6. Johanne

    J’aimerais bien essayer cette recette, mais j’aurais besoin d avoir les quantités.
    Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s