Bonjour je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde et en a découlé la sécheresse aux yeux qui m’a déclenché une kératoconjonctivite. Pour la polyarthrite je souffrais énormément, j’ai fait le régime hypotoxique, j’ai supprimé bien plus de choses car j’ai remarqué que les noix les noisettes les noix de cajou, le céleri, la moutarde me déclenchait des douleurs. Depuis ça va nettement mieux. Plus de gluten plus de lait de vache j’arrive à manger du fromage de chèvre s’il vient vraiment d’un producteur pas d’une grande surface. J’ai refusé tous les traitements après avoir pris du Méthotrexate pendant sept mois.
Courage à toutes et tous notre santé et dans notre assiette.
Bonjour Françoise,
Il est courant qu’un certain pourcentage des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde développent également la maladie de Gougerot-Sjögren. Il faut être très vigilant pour conserver une bonne hydratation des yeux à l’aide de gouttes oculaires les plus basiques possible. La consommation même de très petites quantités de sucre peut avoir des effets très irritants. J’ai traité en détail de ce problème dans mon dernier livre » Une alimentation ciblée… »
Merci pour votre témoignage qui est intéressant à plusieurs points de vues
Bonjour Je suis très intéressée par le témoignage de Gallien et souhaiterai savoir si la personne a pratiqué le jeûne durant la mise en place de son régime hypothoxique comme autre moyen de parvenir à la rémission?
J’espère que Gallien pourra vous répondre.
J’ai eu un diagnostique de yeux sec suite à une chirurgie de cataractes. Pour ma part, mon chirurgien m’a conseillé les gouttes oculaires « i-Drop » que vous pourrez vous procurer chez la plupart des optométristes; il faut en mettre plusieurs fois par jour. Il existe, également, les lingettes pour vous nettoyer les yeux à utiliser le matin, la marque qui m’a été suggéré est le « I-LID’N Lash » que vous pouvez vous procurez chez l’optométriste également. Personnellement, mon optométriste m’a dit de mettre de la chaleur sur les yeux pendant 5 minutes le soir. Je me suis acheté un masque à chaleur humide que je fais chauffer quelques secondes au micro-onde. Bonne chance
Bonjour Francine, je peux vous dire selon mon expérience personnelle que le choix des gouttes oculaires est quelque de très personnel et que c’est l’essai sur soi qui est la meilleure réponse.
Bonjour à vous, Personnellement je ne sais pas comment vous faites pour trouver l’élément perturbateur. Je souffre de polyarthrite depuis bientôt 4 ans,
et je dois dire que je ne sais pas ce que je ferais sans le méthotrextate. J’ai essayé plein de choses telles que voir un naturopathe herboriste, lu tous les livres d’Anthony William (surnommé le medical medium), pris des suppléments variés, lu deux de vos livres et bien d’autres encore, consulté de nombreux vidéos sur Youtube (Dr S. Blum, Dr Joel Fuhrman, Dr S. Stancic, Dr B. Goldner, etc.) et je deviens découragé par moment. J’ai suivi à tâtons vos recommandations, c’est à dire, que je découvrais ici et là que faisais des erreurs, pendant près de 2 ans puis, celles d’autres en plus de ceux que j’ai déjà nommé et j’ai réussi à baisser la dose d’une pilule par semaine. Je vous lève mon chapeau celles et ceux qui ont réussi à entrer en rémission. Personnellement je vis des hauts et des bas, c’est à dire, je me décourage puis j’essaie quelque chose. Je me sens seul de ma gang, je n’ai pas de support de mon entourage et il y en a qui se paie ma tête disant que les régimes alimentaires ça ne donne rien en plus de mes médecins. Je me trouve tenace car malgré tout ce que je viens d’écrire je me propose d’essayer encore de nouvelles choses. Il semble que dans le cas de l’arthrite on est tous unique. Je me console en me disant que pour l’instant mon foie tient le coup et cela me permet de réaliser plein de choses mais c’est véritablement pas comme avant la maladie.
Bonjour Christian, Vous avez raison de persister à chercher le ou les aliments qui ne vous conviennent pas. Pour vous aider, il serait utile de lire la question de Véronique et la réponse que je viens tout juste de lui adresser pour tenter de créer un régime personnel qui devrait l’aider à résoudre son problème. Je terminais ma réponse en lui disant qu’après 9 ans de régime hypotoxique à consommer du riz, j’étais devenue intolérante à cet aliment. Je peux vous dire que ce n’est pas sans peine que j’ai réussi à identifier cette nouvelle intolérance. Seul le fait de cesser de consommer l’aliment en question, même si vous l’avez consommé sans problème pendant plusieurs années, pourra vous permettre de l’identifier. Bon courage!
Bonjour! Depuis 3 mois aujourd’hui, je mange hypotoxique. Les résultats sont pour le moment mitigés car plusieurs facteurs sont venus s’ajouter (3ème dose de vaccin qui a déclenché une poussée d’arthrite notamment). Je trouve difficile de choisir les « bons » aliments car plusieurs semblent devoir être exclus par certains, comme le démontre Françoise. Existe-il une liste d’aliments qui pourraient être les aliments « de base » pour lesquels vous n’avez peu ou pas eu de retour négatif et à partir desquels nous pourrions doucement en intégrer de nouveaux après un certain temps, ceux-là même qui parfois causent problème? Par ailleurs, avez-vous entendu parler de cas où le régime hypotoxique s’est avéré bénéfique pour les connectivites mixtes? Un très grand merci!
Bonjour Véronique,
Je dis souvent, aucun aliment même le meilleur du monde ne peut convenir à tous. Toutefois, à mon avis, la viande blanche biologique cuite à moins de 110°C ne devrait pas causer de problème chez la très grande majorité. Les légumes frais de façon générale cuits à la vapeur pour conserver le plus possible les nutriments peuvent être un bon point de départ. Dans les cas difficile, tenir un journal de bord quotidien en décrivant chaque matin comment vous vous sentez est un outil indispensable. Démarrer avec cette base et votre journal quotidien devrait vous aider à établir une diète bénéfique. Toutefois, pour les personnes très sensibles, un aliment que l’on consomme quotidiennement peut parfois, à la longue, induire une intolérance. Ce fut mon cas pour le riz après 9 ans de régime hypotoxique.
Bonjour Madame
je suis le régime hypotoxique depuis mi janvier en raison d une PR, , il est tres difficille de savoir ce qui peut provoquer une poussée mais il me semble qu’après avoir consommé oranges et pamplemousse à raison d’un agrume par jour pendant 2 semaines environ j’ai eu une poussée à la main , j ‘ai donc eliminé les agrumes au profit des fruits rouges.Depuis je n ai pas vraiment de douleurs à part des petites gênes au niveau de la main
Pensez vous que l acidité provoquée par les agrumes peut déclencher une inflammation ?
Merci d’avance pour votre réponse
cordialement
Nassima
Bonjour Nassima, Je ne suis pas surprise de votre réaction aux agrumes, car votre réaction est loin d’être exceptionnelle. Encore une fois, vous démontrez l’importance d’être à l’écoute de son corps et de rester vigilant face à un changement d’habitude alimentaire. L’acidité peut avoir joué un rôle mais je pencherais plutôt sur une sensibilité personnelle.
Bonjour à tous, merci pour vos témoignages, pour ma part ça fait 2 ans environ que les 1er symptômes de la PR se sont fait ressentir, principalement la mâchoire, l’épaule droite le poignet gauche, les mains et les pieds à ne plus pouvoir marcher, j’ai de ce fait refuser les traitements qui m’ont été proposés ayant plus confiance en moi et en l’alimentation plutôt qu’au chimique, de par mes connaissances en naturopathie, je pratique depuis 10 ans le jeûne, et mange très peu de viande mais beaucoup de gluten et produits laitier encore jusqu’à cette nouvelle terrassante car j’ai tout découvert de cette maladie personnes dans mon entourage la connaissait, depuis j’ai été radicale j’ai commencé par le cru uniquement pendant 8 mois fruits et légumes, je me suis nettoyée littéralement avec des crises de detox puissante, ensuite j’ai ouïe dire que je pouvais vite perdre de ma vitalité et de plus les résultats n’étaient pas la, j’ai fouillée sur internet et je suis tombée sur le régime Seignalet, j’ai acheté le livre et me suis lancé avec la cuisine vapeur, et ça fait 1 an maintenant que j’ai le Vitaliseur Marion, « formidable » , et que je le suis à la lettre et avec une grande détermination, et aujourd’hui j’ai retrouvé une vie normale, au bout de 6 mois déjà, j’ai ressenti un tout petit mieux, bon je boitille un peu le matin mais se sont réellement les dernières douleurs que j’ai, tout à disparu, oui ma mâchoire, moi qui n’arrivait plus à mâcher mes aliments, mon bras arqué est redevenu droit, mes doigts je les plis sans douleurs des le matin avant même de me lever, et sont drôlement affinés, depuis plusieurs mois j’ai retrouvée de la force une énorme vitalité, je suis une hyperactive en somme, j’adore, je me projette de nouveau, j’ouvre de nouveau les bouteilles, ouvre les volets roulant, soulève le matelas quoi dire, j’ai vu mon mari m’habiller certain matin à 42 ans alors que je n’y arrivait pas car pas la force, épuisée, trop mal, ça me brûlait même, trop gonflés, trop inflammés, et je pensai que mes doigts étaient cassés tellement je souffrais, aujourd’hui, je revis, je reprend peu à peu une activité professionnelle pas à temps plein biensur car le matin je reste méfiante. Mon seul objectif et je sens que ce n’est plus très loin, c’est endormir tout ça une bonne fois. Pour ma part j’ai éliminé les agrumes, les noix, de cajou, pecan…. en tout genre, le gluten partout et en tout, les produits laitiers il y en a plus ici, les Yaourts sont végétales, soit lait de coco ou lait de riz, le pain est fait maison au Vitaliseur légèrement toasté ou acheté en commerce, viande blanche et poissons, œufs, c’est OK pour moi, j’ai fait mes repères et je vous assure que les gens sont surpris de découvrir cette cuisine et toutes les saveurs qui vont avec, mari et enfants adorent, et je mélange le cru avec le cuit car j’aime bien, beaucoup de fruits en dehors des repas, et toujours des huiles accompagnant mes plats colza et olive je ne peux m’écarter, d’autres huiles m’ont fait du mal, style huile de noix…. je ne supporte pas le cassis non plu, il faut tester au départ j’avoue qu’on ne sait pas trop ce qui nous donne des poussées et au fil du temps on a des repères. J’ai pris beaucoup de compléments alimentaires qui m’ont bien aidé aussi. Je supporte parfaitement un bon mousseux pour trinquer lors d’une soirée. Alors pour tout ça et ce que je vis Marion un grand merci et aussi pour ce bel instrument qui est dans ma cuisine et tous les bienfaits qui vont avec. Ça prouve que rien est impossible, le chemin de la rémission est devant nous, que dieu vous bénisse tous abondamment.
Courage et espoir ! 🙏
Merci pour votre témoignage que je publie en tant qu’article et qui devrait encourager les cas même difficiles.
Très intéressant je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde et en plus je fait de la dégénérescence maculaire et pour comblé le tout j’ai une achalasie de l’œsophage. Alors je suis très intéressé.
Bonjour Murielle, Oui le régime hypotoxique peut vraiment améliorer et même mettre en rémission la polyarthrite rhumatoïde. Il ressort de plus que LE MODE DE VIE dont une diète anti-inflammatoire, telle le régime hypotoxique suivi correctement en tant que diète santé, peut permettre de ralentir de façon importante la progression de la dégénérescence maculaire. De plus, il est très important de ne pas fumer. S’il y a présence d’un phénomène inflammatoire dans votre cas d’achalasie de l’oesophage, le régime hypotoxique pourra vous aider, sinon il n’aura pas d’effet sur cette maladie.