Bonjour Jacqueline,
Je lutte depuis un an déjà contre une vulvodynie (causé par une hypertonie du plancher pelvien) avec une grosse dose de gabapentine et des suppositoires de valium. J’ai aussi au fil des mois commencé à avoir des douleurs musculaires généralisées (fibromyalgie? Je ne sais pas; aucun docteur ne semble pouvoir me donner un bon diagnostique, mais j’ai au moins fait une IRM du cerveau et de la colonne vertébrale pour écarter la possiblité d’une sclérose) et même une tendinite de la hanche sans pourtant m’être blessée. Je voudrais savoir si le régime hypotoxique pourrait traiter une vulvodynie? Je pense que vu mes douleurs musculaires dans tout le corps, je souffre peut-être d’une grosse inflammation?
La réponse de Jacqueline
Bonjour Oceane,
Je vous conseille de lire pour commencer l’article général suivant :
Cet article présente des avenues intéressantes telles par exemple l’aide d’un kinésithérapeute ayant de l’expérience dans le traitement de ce problème de santé, l’hypnothérapie, etc
En ce sens ,l’article scientifique suivant est prometteur à cet égard: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32819864/ “ Pelvic Floor Biometric Changes Assessed by 4D Translabial Ultrassound in Women With Vulvodynia Submitted to Physical Therapy: A Pilot Study of a Randomized Controlled Trial”
Cette étude fournit des preuves de l’efficacité d’un protocole de thérapie de kinésithérapie physique pour améliorer les symptômes de la vulvodynie ainsi que les changements d’hypertonicité qui lui sont associés.
Tel que vous le proposez, vous auriez raison de suivre le régime alimentaire hypotoxique en raison de ses effets anti-inflammatoires pour traiter non seulement vos douleurs musculaires et vos tendinites mais également votre vulvodynie compte tenu d’articles qui démontrent la présence de phénomènes pro-inflammatoires dans cette maladie comme l’article suivant : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27312009/ dont le titre est « A review of the available clinical therapies for vulvodynia management and new data implicating proinflammatory mediators in pain elicitation », il semble que des phénomènes pro-inflammatoires peuvent jouer un rôle dans la vulvodynie.
Bonne chance !
La physiothérapie de réadaptation périnéale est en effet le 1e choix en vulvodynie.
Le valium est un couteau à double tranchant en cas de fibromyalgie, car il affecte l’architecture du sommeil.
Si les médecins sont impuissants à soulager votre trouble douloureux, vous ne perdez rien à tenter un traitement comme la diète hypotoxique.