Le témoignage de Nadine : maladie de Charcot-Marie-Tooth

J’ai la charcot marie tooth. Je fais le régime hypotoxique et depuis j’ai une très grande amélioration au niveau de ma force musculaire, plus de souplesse et d’énergie moins de douleur. Je suis entrepreneur en santé et bien-être et je le recommande pour tout le monde avec une bonne alimentation et de l’exercice ça fait toute la différence.

Réponse de Jacqueline

Votre témoignage concernant  la  maladie de Charcot-Marie-Tooth est intéressant car il s’agit d’une maladie classée dans le groupe des neuropathies pour lesquelles la médecine conventionnelle s’avère impuissante.

En fait,  la maladie de Charcot-Marie-Tooth est une neuropathie sensitivo-motrice  dans laquelle les muscles des membres inférieurs deviennent faibles et s’atrophient car cette maladie  affecte  les nerfs moteurs (qui contrôlent les mouvements musculaires) et les nerfs sensitifs (qui transmettent des informations sensorielles au cerveau).

L’article scientifique suivant va dans le même sens que votre expérience : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31074875/

: INTEGRATIVE NEUROMUSCULAR MEDICINE: NEUROPATHY AND
NEUROPATHIC PAIN: CONSIDER THE ALTERNATIVES
. Muscle Nerve 2019 Aug;60(2):124-136. doi: 10.1002/mus.26510. Epub 2019 May 30. dont voici le résumé traduit en français.

RÉSUMÉ : Des traitements complémentaires et alternatifs  sont couramment utilisés par des patients souffrant de neuropathies et de douleurs neuropathiques en raison de leur  perception  du  manque de bénéfice suite aux traitements de la médecine conventionnelle.  Comme il est de plus en plus reconnu qu’il  y a une association entre le syndrome métabolique et la neuropathie,  des interventions diététiques et d’hygiène de vie s’avèrent  des éléments importants dans la gestion des neuropathies.  De plus, les progrès dans la compréhension des interactions entre l’intestin et l’immunité ont permis de mettre en évidence le rôle du microbiome intestinal et de l’inflammation  dans la modulation des neuropathies et des douleurs neuropathiques. On a maintenant des preuves que des interventions nutritionnelles, des exercices, des suppléments et des pratiques  basées sur la pleine conscience donnent des résultats encourageants comme traitements de la neuropathie.  Cet article passe en revue les preuves qui appuient  l’utilisation sécuritaire de traitements alternatifs efficaces  pour les affections  associées aux neuropathies et aux douleurs neuropathiques.

2 Commentaires

Classé dans Divers

2 réponses à “Le témoignage de Nadine : maladie de Charcot-Marie-Tooth

  1. LaRochelle Sébastien

    Bonjour, j’ai acheté vos 4 livres il y a quelques années. Toutefois je ne pensais pas un jour devoir les étudier ( pas fâché du tout ). Je suis une formation pour devenir naturothérapeutre. Votre premier livre est le troisième livre obligatoire à lire . C’est un plaisir de le relire . Merci pour ce livre ! L’alimentation hypotoxique n’est pas une diète mais une alimentation de base pour tous ! Dommage que ce soit juste en naturothérapie qu’il est enseigné et non pas en médecine générale pour nouveaux médecins .

    • Jacqueline

      Merci Sébastien, je suis heureuse d’apprendre que mon premier livre contribue à la formation des naturopathes. Je ne désespère pas que les facultés de médecine au Québec verront la nécessité dans un avenir rapproché d’enseigner l’importance de faire de la prévention et de traiter les maladies inflammatoires chroniques à l’aide de régimes alimentaires anti-inflammatoires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s