« Êtes-vous sûre que le régime peut faire effet même pour une neuropathie héréditaire ? Pour certaines formes de cmt, le problème serait dû à une surproduction d’une protéine qui attaque la myéline à cause d’un gène.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une dynamique inflammatoire.
Justement le neurologue, lorsqu’il vous diagnostique, dit : « on va faire le test génétique pour savoir si c’est génétique ou inflammatoire ».
C’est une simple question. Personnellement je fais le régime gaps et Seignalet à la fois, en combinant les interdits. (ex: pas de lait même fermentée, car interdit par Seignalet bien que permis par Cambells, pas d’amidon bien que permis chez Seignalet), mais sans être vraiment convaincu que ça peut avoir un intérêt. Si le gène est défectueux, je suis pas sûr qu’enlever le gluten et les produits laitiers aient un intérêt pour réguler la maladie, mais je teste quand même. Au moins, ils ne pourront pas dire que c’est effet placebo 🙂
Ce serait bien que d’autres malades de cmt partage leur expérience
Réponse de Jacqueline : vous avez des doutes sur une possible dynamique inflammatoire de la neuropathie héréditaire Charcot-Marie-Tooth ». Suite à votre question, lorsque j’ai fait une recherche à partir de PubMed en utilisant les mots clés: demyelination, inflammation, charcot-marie-tooth, j’ai trouvé plusieurs articles qui démontraient la présence de neuro-inflammation, confirmée par des biopsies au cours de cette maladie. De plus, un article insistait sur le fait que la présence de neuro-inflammation au cours des CMTs était difficile à diagnostiquer et que cela avait nécessité un examen par résonance magnétique en neurographie multimodale (MRN) pour la mettre en évidence.
Pour répondre à votre seconde interrogation, ce n’est pas parce qu’une maladie chronique est héréditaire qu’un régime alimentaire n’aura pas d’effet. En réalité, l’ensemble des maladies chroniques se développent parce qu’il y a présence de gènes facilitant et que l’expression de ces gènes peut être facilitée, plutôt que rester silencieux, de façon générale, lorsqu’il y a présence d’un mode de vie inadéquat (cigarette, alcool, pollution, etc) tel très souvent une alimentation inappropriée.
Je vous encourage donc à poursuivre le mieux possible vos régimes alimentaires anti-inflammatoires car ils permettent d’éviter les aliments pro-inflammatoires, ce qui aide votre organisme de baisser graduellement son taux d’inflammation avec comme conséquences une amélioration des fonctions physiologiques de votre organisme, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie et bien souvent la mise en rémission de la maladie. Bon succès!