Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 168 réponses à “Questions

  1. Nicole Domingue

    Bonjour Mme Lagacé,
    Mon garçon de 17 ans a été diagnostiqué avec la sclérodermie systémique en juillet 2010. En décembre dernier, notre médecin de famille nous a parlé de votre régime et nous a encouragé à l’essayer. J’ai lu vos deux livres et je confectionne vos recettes de pains qui sont ma foi très bonnes. Le problème que j’ai à vous soumettre reside dans le fait que son sandwich préparé le matin (pour son lunch du midi) est déjà beaucoup moins tendre le midi lorsqu’il l’avale; c’est « granuleux ». Le pain est pourtant frais fait de la veille au soir! Y a-t-il un moyen selon vous qu’il mange son sandwich avec une mie qui est un peu plus moelleuse ou s’il devra changer tout simplement de menu s’il ne réussi pas à s’habituer à cette texture?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les pains commerciaux de la Boulangerie Angélique et de la Maison Cannelle seraient une solution.

  2. Julie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je sais que vous avez mentionné que le lactosérum n’était pas conforme au régime hypotoxique seulement vous avez fait référence principalement au produit Ensure. J’avais l’habitude de consommer des protéines (shakes) à l’occasion pour mes collations donc je me permets de vous énoncer le contenu au cas où…: concentré de protéines lactorsériques microfiltrées et ultrafiltrées obtenu par échange d’ions, gomme de xanthane, saveurs naturelles et arficielles, lécithine de soya et stévia.

    Quel est votre opinion???

    Merci à l’avance de votre réponse et félicitations pour votre excellent travail!

    Julie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le concentré de protéines lactorsériques microfiltrées et ultrafiltrées obtenu par échange d’ions n’est pas conforme.

  3. Jacquelin Alarie

    J’aimerais acheter une yaourtière Yolife.
    quelqu’un pourrait me donner les coordonnées d’un distributeur à Montréal.
    merci

  4. Céline Marcoux

    Je prends du son de blé ou d’avoine dans l’eau avant chaque repas. C’est bon pour la diverticulose, le diabète et pour calmer la faim.
    Puisque le son n’est pas absorbé par les intestins, puis-je continuer à le prendre?
    Sinon, y a-t-il d’autres sons qui pourraient le remplacer? Existe-t-il du son de riz, de sarrasin?
    Céline

  5. Mélanie Villeneuve

    Bonjour madame Lagacé, je dois juste encore spécifié que j’ai l’estomac beaucoup acide à cause de ma gastrite et j’ai beaucoup de reflux gastriques qui semblent etre un probleme a part selon ma gastroentérologue et que c’est pour cette raison que j’aimerais savoir au sujet des aliments qui peuvent m’irriter l’estomac selon les médecins et nutritionnistes et que je suis tannée de toujours manger de la viande fade car je ne sais plus quoi mettre pour y donner du gout et votre livre de recettes me redonne de l’espoir et cest pour cette raison que je m’inquiète au sujets des aliments irritants selon les nutritionnistes pour mon estomac et me donner des reflux. Je voudrais savoir votre opinion au sujet des aliments irritants pour ma problématique car la je sais plus trop quoi manger. merci beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre cas étant compliqué, je vous conseille d’avoir recours aux services de la nutritionniste Anne-Marie Roy. Cette dernière a une longue expérience d’une alimentation conforme au régime hypotoxique. Je suis certaine qu’elle pourrait vous aider efficacement. De plus, elle donne des consultations privées ainsi que des cliniques de groupe dont le prix est très raisonnable.

  6. Je viens de m’apercevoir d’une contradiction . Sur le site du Dr Saignalet, ils disent que le millet est une céréale mutée a proscrire, mais dans votre livre de recette c’est une céréale permise. Pourriez-vous m’indiquer le pourquoi de cette contradiction, peut être y a t’il une bonne raison.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans le dernier livre du Dr Seignalet publié en 2004, un an après son décès, ce dernier affirme:  » je ne connais pas les céréales africaines donc je ne me prononce pas à leur sujet ». Pour ma part je les accepte car les recherches que j’ai fait à leurs sujets ainsi que mes essais m’ont démontré qu’à moins d’une sensibilité particulière, elles ne causent pas de problème.

  7. Sonia

    Bonjour,
    Bonjour,
    Puisque je ne peux plus manger de pain avec de la levure, je me demandais si je pouvais remplacer la levure dans votre recette de pain par un autre ingrédient.

    Merci

  8. Lucille

    Bonjour,
    Je sucre mes muffins avec des dattes ou des figues. Est-ce la bonne façon? Le miel pourrait-il aussi convenir?
    Lucille

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je privilégierais les dattes et le miel plutôt que les figues.

  9. Kathy

    Peut-on utiliser un Wok électrique à basse température pour la cuisson des aliments et une raclette?

  10. Mario Lemelin

    Bonjour , je souffre de la maladie de dupuytren assez séverement et
    j’aimerais savoir si le régime pourrait m’aider…Merci

    • Jacqueline

      La réponse est « oui » c’est possible car il s’agit d’encrassement de l’organisme et j’ai eu un témoignage positif en ce sens.

  11. genevieve

    est-ce qu’on peut manger de la saucisse ?

  12. Christiane Leboeuf

    Je continue à parcourir votre site, je cherche et trouve tranquillement des réponses à mes questions, votre programme d’alimentation semble très intéressant, pour moi en tout cas, je pense acheter vos livres dans les prochains jours, merci.

  13. Christiane Leboeuf

    J’essaie de prendre des informations sur votre site et souvent je voie comme réponse a un commentaire de voir (capsules santé) EX: Bonjour Jacqueline,
    Es-ce que le jambon et les viandes fumé sont correct? Es-ce que le jambon est considéré comme une viande rouge?
    Répondre
     Jacqueline
    2012/01/25 à 11:26
    Bonjour,
    Lire la capsule santé “les différents modes de cuisson des aliments

    et quand je clique sur (capsule santé) je ne voie que des témoignages…

    • Jacqueline

      Je pense que c’est parce que vous ne déroulez pas la première partie où se trouve l’information.

  14. Rita Saulnier

    Est-ce que la lacto-fermentation (ex: choucroute) est conseillé ?
    Merci de votre attention.
    R.S.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les produits laitiers même fermentés ne sont pas conformes.

  15. Pierre Monier

    Bonjour Jacqueline,
    je viens de commencer votre régime qui rejoint en bonne partie ce que j’ai appris au cours de mon existence.
    Récemment j’ai visionné sur you tube un clip sur le Dr. Coldwel qui s’intitule: all cancer can be cure within 4 month. En bref, avec certains suppléments, des patients gravements atteint, « tombent en rémission « . Il serait très intéressant, vu votre formation de voir si au travers les aliments que vous
    conseillez, se retrouvent les « mollécules qui manquent au gens atteint…
    Je trouve aussi intéressant de faire un parralèle entre vos croyances et les recommendations d’Edgard Cayce au sujet de l’alimentation…
    Je vous remercie pour le travail génial que vous faites ainsi que le professionalisme avec lequel vous le faite. Je n’ai pas de mots pour décrire votre oeuvre. Merci de tout coeur.
    Pierre

  16. Nicole

    A la question « comment remplacer le maïs en crème dans le pâté chinois »? À la conditon que le maïs congelé soit conforme au régime, l’on pourrait remplacer par le maïs en épis frais, bouilli et égrainé que l’on pourrait congeler pour les mois d’hiver (car vous dites que c’est le seul qui est conforme au régime). Je trouve que le maïs en épi est juste aussi bon que celui en crème pour le pâté chinois (je rajoute aussi une couche d’épinards surgelés).
    Alors, est-ce que le maïs congelé est aussi conforme au régime?

    • Jacqueline

      Oui, si c’est vous qui l’avez préparé conformément au régime.

  17. André Boileau

    Un petit mot pour commenter l’émission l’Épicerie du 25 janvier. Je ne vois pas de quoi monter au barricade comme certains l’on fait. Le message essentiel est qu’il n’y a aucune étude à date qui le prouve et ça doit être vrai car aucun commentaire de Madame Lagacé. Par contre, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous vous trompez lorsque vous affirmez comme l’ont fait les responsables de l’émission L’Épicerie qu’aucune étude scientifique ne prouve que le gluten peut être nocif pour la santé. Pourquoi pensez-vous que la question qui m’était adressée en ce sens et mes réponses ont été coupées lors de l’émission? Qu’ils ont gardé environ 35 secondes d’un enregistrement qui a duré un minimum de 30 à 45 minutes. Qu’après m’avoir fait une pré-entrevue téléphonique au cours de laquelle je décrivais les problèmes concernant la consommation de gluten, ils m’ont fait venir pour l’enregistrement et que par la suite tout cela a été coupé. Je vous conseille de lire attentivement les informations que j’ai déposées sur ce blogue concernant le gluten suite à l’émission.

  18. Daphné

    Bonjour madame Lagacé,
    J’ai trouvé des croustilles de riz de la marque Hundberg et dans les ingrédients, le seul qui m’inquiète est « la farine de purée de maïs ». Accepté ou pas dans ce régime?
    Merci.
    Daphné

  19. Sylvie Durand

    Bonjour Mme Lagacé
    J’ai lu avec intérêt vos deux livres.
    J’ai 44 ans et je ne suis pas malade mais ma mère et mon père sont atteint de plusieurs maladies tel que: ostéoporose sévère (père), arthrose (mère), HTA, cholestérol, obésité, migraines, hypothyroidie (père).
    Je trouve cette façon de manger génial et sensée. J’ai commencé à suivre le régime en prévention étant donné ma génétique. (en grande partie car je suis en progression)
    L’alimentation hypotoxique combinée à l’activité physique régulière me semble être un choix santé pour vieillir avec une qualité de vie.
    Est-ce-que j’ai raison de m’imposer ce régime en prévention ou suis-je un peu  »parano » comme le pense mon entourage?
    Merci à vous
    Sylvie
    St-Jérôme

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que compte tenu de votre hérédité, de votre environnement et de votre âge, c’est une bonne décision.

  20. Fleurette

    Bonjour.. quel est le nom de votre fromage végétal….merci

  21. Ariane Tremblay-Nadeau

    Bonjour!

    Je vis en Autriche depuis plusieurs années et mon copain souffre d’arhtite psoriasique depuis le début 2011. Vos livres m’ont été recommandés par une amie lors de mon passage à Montréal et depuis le début janvier 2012 (donc seulement quelques semaines), je tente d’adapter votre livre aux ingrédients disponibles ici. Ce n’est pas évident, mais nous sommes tellement convaincus des bienfaits que nous nous essayons!

    On m’a dit en fin de semaine que l’Iode n’est pas présente dans l’eau en Autriche et que pour cette raison il est important de consommer du sel avec de l’iode… On m’a même dit que si on ne le fait pas, on se retrouve habituellement avec une pomme d’Adam plus grosse que la normale! Avez-vous déjà entendu parler de ceci? Quelles seraient vos recommandations? Je sais bien que vous recommandez d’éviter le sel, mais je ne crois pas que le sel d’Himalaya soit iodé…

    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison pour ce qui concerne le sel rose d’hymalaya. Toutefois le sel gris de mer brut contient naturellement de l’iode.

  22. Lucie

    Lucie
    Bonjour! Moi je fais de l’arthrose cervicale et lombo-sacré et eu beaucoup de douleur elles ont beaucoup diminué depuis que je suis la diète soit 1 mois j’ai encore des douleurs combien de temps qu’on voit vraiment une grosse différence? Je fais mon yaourt au soya il me donne mal au ventre je va essayer avec le lait amande je vous donnerai mes commentaires.Merci!
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les gens réagissent au régime hypotoxique plus ou moins rapidement. Toutefois, de façon générale la plupart des gens commencent à avoir des résultats encourageants à partir du troisième mois. Une personne de mon entourage a obtenu des résultats rapides concernant son arthrose des genoux mais la disparition de son acnée avec kyste a mis plus d’un an avant de disparaître.

  23. Est-ce que vos livres ont été traduits en anglais? Si oui, est-ce sous la même édition (Fides) et à quel endroit pourrions -nous nous les procurer.
    SI non est-ce un projet futur?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La traduction en anglais de mon premier livre est amorcée. Lorsqu’il sera disponible dans quelques fois je l’annoncerai sur ce blogue.

  24. Pois Chiche

    Pour ceux qui s’ennuient des bons « biscuits santé » de grand-mère:

    Biscuits santé…version paléolithique
    (sans céréales ni produits laitiers)

    1- 1t. de flocons de sarrasin
    2- 1t. de flocons de soya
    3- Farines: 1/2t. farine de pois chiches ou fécule de pomme de terre +1/4t. farine de sarrasin + 1/4t. farine de Riz blanc ou brun
    4- 1/4t. graines de tournesol
    5- 1/2t. de pacanes hachées
    6- 3/4t. de graines de lin moulues + 1/4t de flocons de quinoa ou chia
    7- 1t. de raisins secs
    8- 1c.à thé de poudre à pâte
    9- 4 ml de gomme de xanthane.

    Mettre les ingrédients de 1 à 9 dans un bol.
    (Flocons, farines et graines pourraient varier selon la disponibilité)

    10- 4 oeufs battus
    11- 1t. de margarine d’huile d’olive.
    12- 1t. de cassonade ou sucre selon votre choix
    13- 2c.tb de crème de soya Belsoy
    14- 1 c.1/2 à thé d’essence de vanille

    Bien battre les ingrédients 10 à 14 dans un grand bol.

    Incorporez les ingrédients secs.

    Mettre par cuillerée sur une tôle recouverte de papier parchemin.(2-3 tôles)
    Donne environ 75 biscuits.

    Cuire au four à 350 F environ 20 minutes (un peu bronzés)
    Les biscuits se conservent 2 à 3 semaines (mais ils seront mangés avant ce délai) dans une boîte de métal une fois bien refroidis et séchés.

    Bon appétit !
    François & France.

  25. Anne Parker

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis à faire la recette de Poulet marocain, dans votre livre de cuisine, p. 111. Dans la préparation se pourrait-il qu’il des erreurs? La première étape de chauffer le four? Et ensuite on parle de placer le poulets et les légumes dans la cocotte? Est-ce qu’il manque une étape? Bravo pour vos travaux et merci de partager vos connaissances. Anne Parker, Montréal

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison, il y a une erreur. Il faudrait barrer la première ligne car le four n’est pas utilisé pour cette recette. Merci de m’avoir signalé cette erreur.

  26. Élaine Francoeur

    Je viens de me rendre compte que je ne suivais pas le régime comme il se doit. Je devrais idéalement ne plus me faire de muffins,de tartes,de quiche,de biscuits etc. De plus,je consommais du fromage sans lactose croyant que le lactose était justement ce qu’il fallait éviter mais j’avais mal assimilé l’information. Et moi qui ne m’étais jamais sentie aussi bien! Je savoure ce nouvel enthousiame dans ma vie. Je sais que je devrai effectuer d’autres changements,j’aurai sûrement les réponses dans votre livre….Pour ce qui est des suppléments,il me faudrait avoir plus de latitude pécuniaire! Merci!

  27. Julia Aliaga

    Bonjour madame Lagacé,

    Dès que j’ai vu une entrevue de vous à la télé, avec Denis Lévesque, où vous présentiez votre livre, tout de suite j’ai pensé à ma soeur qui est malade depuis quelques années. Elle habite au Pérou, et elle est atteinte de la maladie appelée « sclérodermie ». Je suis donc allée dès que j’ai pu me procurer votre livre, que j’ai lu, et j’en ressort avec le sentiment très net que votre approche peut vraiment aider ma soeur. Comme votre livre est écrit en français, et que sa langue d’usage est l’espagnol, vous serait-il possible de m’indiquer l’essentiel de ce qui serait important pour elle de comprendre, puisqu’évidemment, je ne peux pas tout lui traduire. Que devrait-elle faire pour soigner cette terrible maladie qui est entrain de la figer vivante?
    Merci beaucoup, à l’avance. Ma soeur a réellement besoin d’aide, et vos conseils seront mille fois appréciés.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Premièrement, je lui rendrais compréhensible l’annexe 11 pour qu’elle comprenne bien ce qui la rend malade. 2. Les aliments autorisés et à éviter dans les replis de la couverture du livre. 3. p. 116; 4. p. 98-114; p 83-98.

  28. Jean Ouellette

    Bonjour Jacqueline et merci pour tout. J’aimerais savoir si les céréales chaudes de marque Bob’s Red Mill sans blé et sans gluten avec les ingrédients suivants:
    Riz brun, mais, sorgho blanc et sarasin sont conformes au régime.

    Aussi si les enveloppes de graines de psyllium sont elles conformes.

    Ma femme et moi avons assisté à votre conférence à Ste Catherine et nous avons trouvé cela très intéressant. Nous suivons le régime le mieux possible depuis la fin juin 2011 avec beaucoup succès. 95% réduction de douleurs dû à l’arthrite et même chose pour les maux de têtes.

    Jean ouellette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la fenêtre « Recherche » écrire « aliments permis » et vous trouverez les réponses à vos questions.Le maïs dans les céréales n’est pas conforme.

  29. David BERGERON

    Es-ce que l’huile de coco est conforme au régime? Es-ce que le beurre normale (pas la margarine) est conforme au régime?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’huile de coco est acceptable avec modération mais pas le beurre. Utiliser le mot clé « Aliments permis » dans la fenêtre « recherche ».

  30. Diane

    Bonjour madame,
    Je suis votre régime et j’aurais quelques questions à vous poser.
    – peut-on remplacer les herbes fraîches par des herbes séchées dans vos recettes
    – peut-on manger toutes les sortes de noix et peut-on les acheter avec du sel
    – combien d’oeufs peut-on manger par semaine
    – dans la recette de ragoût de veau, vous le faites porter à ébullition… n’avez-vous pas dit de cuire à feu doux?
    Gros merci,
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez remplacer les herbes fraîches par des herbes séchées dans nos recettes. Si vous n’avez pas de sensibilités particulières aux noix, vous pouvez consommer toutes les variétés, mais comme dans tout, l’excès est à éviter. Idéalement, vous pourriez saler légèrement vous-même les noix avec du sel gris brut ou d’hymalaya. La quantité d’oeufs à consommer par semaine dépend de chaque individu, de sa tolérance et de l’importance de l’exercice que vous faites. Soyez attentive aux réactions de votre corps. Pour la recette de veau, on porte à ébullition (100C) et on cuit à couvert à feu très doux. Ne pas oublier que cuire dans un liquide inhibe la formation de glycotoxines.

  31. Marie Gervais

    Bonjour!
    Premièrement un grand merci pour tout votre beau travail et de votre aide à travers ce bloque, il est très utile et très complémentaire à vos 2 livres que je possède.
    Je de demandais si vous aviez une opinion au sujet du sirop d’agave. Est-ce qu’il respecte le régime hypotoxique?
    Merci!
    Marie

  32. David Bergeron

    Es-ce que l’huile de coco es bonne pour le regime et es-ce que le beurre normal (pas margarine) es correct?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Jusqu’à tout dernièrement, l’huile de coco parce qu’il est constitué de gras saturé était considéré négativement. Toutefois, selon certaines études, il semble que ce gras est moins nocif que ce que l’on croyait. À consommer toutefois sans excès.

  33. Bonjour Jacqueline,
    Ce message est seulement pour vous informer que j’ai mis un article vous mentionnant sur mon blogue ce matin : http://gisele-frenette.blogspot.com/2012/01/le-regime-sans-gluten-une-panacee-tous.html
    Au plaisir,
    Gisèle Frenette

  34. Suzane

    Bonjour!
    Dans les produits laitiers, est-ce que c’est seulement le lactose qui est néfaste? J’ai de la misère à tout les éliminer… je mangeais du yogourt grec je l’ait coupé mais le fromage allegro j’ai de la misère.. je dois manger beaucoup de protéine car je m’entraîne à tous les jours et je ne sais plus quoi prendre dans mes collations… des suggestions?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la fenêtre « Recherche », écrire « Aliments permis » et vous y trouverez les réponses à vos questions.

  35. Bonjour! J’aurais une question concernant des suppléments développés ici au Québec (Un. McGill me dit-on) qui nourrissent les cellules mais contiennent du « petit lait ». Est-ce un dérivé d’un lait animal? Le produit en question est-il recommandable?

  36. Denise Lee

    J’ai une maladie de Crohn depuis plusieurs années. J’ai dû subir deux opérations. Depuis 2 ans je suis sur un anti TNF (Humira) qui semble contrôler l’inflammation mais je suis extrêmement fatiguée et depuis un an je fais de l’anémie de façon récurente.
    J’ai commencé dimanche le 22 janvier le régime Hypotoxique. Cependant, comme je suis déjà sur une diéte sans fibre/résidu, je ne sais plus ce que je dois ou ne dois pas manger.
    Existe-t-il sur l’île de Montréal des professionnels (naturopathe, homéopathe, nutritionniste) qui pourrait me guider dans cette période de transition pour savoir ce que je peux manger et ce que je dois évitér?
    Merci à vous et bravo pour votre travail. C’est la première fois que je vois une lueur d’espoir depuis des mois.
    Denise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que la Dr Christine Angelard pourrait vous aider. Sur son site internet, christineangelard.com vous trouverez ses coordonnées.

  37. Nathalie

    Bonjours Mme Lagace,

    En rapport avec l`emission L`epicerie du 25 janvier.
    Je suis le regime depuis juin 2011 & les resultats sont extraordinaires(discopatie degenerative hernie L3/L4 L4/L5 L5/S1, ma qualite de vie c`est beaucoups ameliore & je me suis senti tres mal de voir le comportement & le manque de respect envers vous & tous ceux qui souffre & qui font de gros changement d`alimentation pour ne plus souffrir. Le resultat est reel . Si j ètais a votre place, je demanderait des excuses publiques & de corriger leurs erreurs a la prochaine emission.

    Merci
    Nathalie

  38. Danielle

    Bonjour, tout a fait d accord avec Micheline concernant l émission l épicerie,j ai aussi senti un malaise a la suite de l émission. On nous a donné l impression que ce que vous faites est une VAGUE et que ca va tout simplement passer et on a miser sur le fait que ca coute cher ect. J étais vraiment décue. Faut dire que la plupart des émissions de bouffe dont on nous bombarde perdraient de leur popularité si elles allaient dans le sens de l intelligence….

  39. Diane

    Bonjour madame,
    Est-ce que la mayonnaise Hellmann’s est permise?
    huile de canola, eau, oeuf entier liquide, vinaigre, sel, jaune d’oeuf liquide, sucre, épices, jus de citron concentré et edta de de calcium disodique.
    Merci.

  40. Diane

    Rebonjour,
    Je commence votre régime hypotoxique, samedi matin. J’aimerais savoir si je peux continuer à consommer des produits homéopathiques pour mes douleurs lombaires?
    Merci pour tout,
    Diane

  41. micheline

    J ai 64 ans et je suis en santé.J ai lu votre livre avec beaucoup d intéret. Je trouve que l émission L EPICERIE du 25 janvier n a pas rendu justice à votre travail et au message que vous cherchez à faire passer. Je crois que vous faites partie des pionnières des changements dans l alimentation et ce n est pas facile de convaincre les gens. Si on pense aux méfaits de la cigarette…Ca été très long avant d etre convaincu de leur nocivité….

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour cette observation qui m’a donné l’occasion de manifester mon insatisfaction.

  42. Patricia

    Bonjour Jacqueline,

    Je suis le régime depuis septembre car j’ai reçu un diagnostic de sclérose en plaques. Voulant choisir une autre méthode de contraception que le condom, j’ai demandé à mon neurologue de me prescrire des anovulants. En lisant les mises en garde du médicament, j’ai vu qu’il était déconseillé de prendre ce produit si on souffrait de maladie cœliaque ou de Crohn, car il pouvait augmenter l’inflammation dans l’intestin. Je n’ai pas ces maladies, mais comme le régime hypotoxique tente de diminuer l’inflammation dans l’intestin, je me demande si je ne devrais pas éviter la pilule. Croyez-vous que je la pilule puisse nuire aux effets du régime hypotoxique?

    Je sais bien que vous n’êtes ni médecin, ni pharmacienne, mais j’ai du mal à trouver du support chez le personnel médical quand je demande des questions sur les interférences avec ce régime. Si vous ne pouvez répondre à cette question, connaissez-vous quelqu’un qui puisse y répondre?

    En vous remerciant pour le partage de tout votre travail qui m’a donné beaucoup d’espoir!

    Patricia

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne suis vraiment pas en mesure de vous répondre concernant les anovulants. Si j’étais à votre place je demanderais l’information à la Société de la sclérose en plaques:

      Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec)
      666, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1500, Montréal (Québec) H3A 1E7
      Téléphone : (514) 849-7591 ou 1 800 268-7582 (sans frais)
      Télécopie : (514) 849-8914 ou 1 877 387-7767 (sans frais)
      Courriel : info.qc@scleroseenplaques.ca
      Site Web : http://www.scleroseenplaques.ca/qc

  43. Bonjour Jacqueline,

    Je n’ai pas de questions mais plutôt des félicitations à vous faire. Vous faites un travail fantastique.

    Je suis l’auteure de cinq livres de vulgarisation sur la santé dont mon tout premier était « L’intolérance au gluten ». Il est toujours disponible d’ailleurs. J’ai été très heureuse de lire « Comment j’ai vaincu la douleur… par l’alimentation », car bien que je connaissais le travail de Seignalet, vous avez réussi à rendre l’information disponible pour tous. Tous mes livres discutent de l’alimentation comme facteur clé à la bonne santé.

    Étant moi-même intolérante au gluten et aux produits laitiers depuis longtemps, je trouve triste que les gens attendent que leux maux soient diagnostiqués comme de vraies maladies avant de faire des changements à leur façon de s’alimenter. Vous travaillez comme moi à aider les gens malades, mais aussi à prévenir une plus grande détérioration de leur santé. Bravo! À ce propos, j’ai été touchée en lisant le témoignage du monsieur avec l’Alzheimer.

    Merci de ce grand travail. http://gisele-frenette.blogspot.com et http://endometriose-giselefrenette.blogspot.com

    Au plaisir, bonne continuité!

    Gisèle Frenette, Québec

  44. Julie

    Bonjour madame Lagacée,
    Que pensez-vous du processus inflammation possiblement dûe à la consommation des légumes/fruits de la famille des solanacées (Pomme de Terre, tomates, aubergines, poivrons) communément appelés les  »nightshades » en anglais.
    Il semblerait que certaines personnes réagissent fortement à l’accumulation de solanine dans le corps. (je crois en être une)

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, ces aliments causent des problèmes d’intolérance chez certaines personnes. Il est très possible en effet que ce soit votre cas.

  45. Stéphanie

    Bonsoir Jacqueline,
    la majorité des recettes de crèpes/galettes au sarrasin exigent l’ajout de bicarbonate de soude… Est-ce un ingredient conforme au régime hypotoxique? Sinon, y a-t’il une recette simple et rapide pour en manger au petit déjeuner?
    Merci d’avoir écrit cet ouvrage!

  46. renée raymond

    Quand est-ce que votre livre sera traduit en anglais?

  47. Johanne

    Bonjour,

    J’ai trouvé un aliment intéressant pour remplacer les chips, ce sont les croustilles de bananes plantains de marque Le choix du Président vendu chez Loblaw, c’est frit dans l’huile de palme modifiée et il y en a des salées ou assaisonnées. Est-ce que c’est conforme au régime ? Ça goûte les Ruffles et ça calme vraiment les rages de chips… Merci

    • Jacqueline

      Cela est acceptable si des nitrates ou autres produits chimiques n’ont pas été ajoutés pour la préservation.

  48. Claude Chapdelaine

    Montréal, le 25 janvier

    Suite à mon « post » du 17 janvier pour lequel je n’ai pas reçu de réponse (je comprends que vous en recevez beaucoup). J’ai tenté de trouver une réponse de mon côté. J’ai acheté le livre suggéré d’Anne Brunner. Malheureusement, elle fait beaucoup de yaourts à partir de lait de soya et je suis intolérante au gluten, soya et lactose. Il n’y avait pas d’indication sur l’utilisation de probiotique comme culture. J’ai également fait des recherches sur l’utilisation des probiotiques comme culture sans grand succès sauf quelques mentions suggérant de placer le probiotique dans une petite quantité de lait d’amande et y ajouter de la mélasse (ou sucre) comme on active la levure? Pouvez-vous me donner plus d’indications sur comment réaliser un yaourt à partir de lait d’amandes sans utiliser une culture contenant de la lactose?

    Merci
    Claude

    2012/01/17 à 11:09

    Bonjour
    Merci pour votre merveilleux livre de recettes. J’ai tenté de faire le yogourt à partir du lait d’amandes (almond breeze). Puisque je suis intolérance au gluten, lactose et soya. Je n’ai pas utilisé les produits yogourtmet (contient dérivé du lait – est-ce que j’aurais pu utiliser tout de même cette culture?). J’ai donc pris le BioK super fort 50 milliards (qui était réfrigéré). J’ai mis dans ma yogourtière et je n’ai obtenu q’un liquide avec un petit fonds un peu plus dense. J’ai fermé les pots comme le recommande le fabriquant alors que vous dites de garder les pots ouverts, est-ce ceci qui a causé mon échec ou bien dois-je mettre plus d’une capsule? J’ai aussi lu, qu’il était bon si on utilise les probiotiques comme culture d’y ajouter du sucre (sirop ou mélasse), qu’en pensez-vous?

    Claude
    Montréal, 17 janvier 2012

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la partie « A propos », j’ai informé mes lecteurs que je dois refaire d’autres essais pour produire du yogourt à partir du lait d’amande puisque quelques lecteurs disent avoir connu l’échec. Pour ma part, comme je le disais dans le livre de recettes, j’avais réussi même si j’avais lu que ce n’était pas possible avec le lait d’amande. Est-ce que c’était la chance du débutant? J’ai plusieurs idées en tête et dès que j’aurai le temps et le courage, je referai d’autres tests.

  49. Louise Lachance

    Premièrement, merci pour le partage de toutes vos connaissance et expérience culinaire. Je suis à mes tout début et j’apprécie déjà.

    J’aimerais s’avoir si vous savez si ce type d’alimentation est favorable contre les spasme nocturne et ronflement périodique. Mon copain en à régulièrement la nuit et cela perturbe grandement mon sommeil.

    J’ai fais différente recherche sur Internet concertant les spasmes mais je n’es rien trouvé de concluant. La seule chose que j’ai trouvé, c’est les graine de sésame mais sans indication autre d’utilisation???

    Les spasmes peuvent êtres un peu n’importe où dans son corps. C’est comme si sa peau sautait. Il y a des nuits où il en plus et d’autres, moins.

    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
    Je parle presque à tout les jours de vos livres, encore BRAVO!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais vraiment pas si le régime hypotoxique peut aider à résoudre les problèmes de votre ami. Par contre, comme ce régime ne peut que lui faire du bien, on ne sait jamais… Il pourrait essayer pendant 3 mois et voir ce qui arrive.

  50. Rachel Poisson

    Bonjour,

    Les médecins me disent que je dois me faire enlever la glande thyroide car j’ai des kystes à l’intérieur (goitre) et ils ont peur que ça se développe en cancer éventuellement. Savez-vous si le régime peut guérrir totalement ce problème ? Et si oui, dans quel laps de temps (approximativement) je pourrais m’ attendre?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne peux rien vous promettre, par contre le régime hypotoxique étant anti-inflammatoire, il a donc un rôle anti-cancer puisque le cancer a une composante inflammatoire importante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s