Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 082 réponses à “Questions

  1. David BERGERON

    Bonjour Jacqueline,

    Es-ce que le jambon et les viandes fumé sont correct? Es-ce que le jambon est considéré comme une viande rouge?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire la capsule santé « les différents modes de cuisson des aliments ».

  2. genevieve

    bonjour Jacqueline ! je me demandais, puisque j’ai lu qu’on ne pouvait pas manger de croustilles, s’il y avait des exceptions comme des chips bio de légumes ou s’il y avait une marque quelconque qui serait ok ? aussi je me demandais si la règle de ne pas manger des aliments cuits à haute température s’appliquait aussi au craquelin de riz ? merci beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les aliments qui ne contiennent pas de protéines de blé ou apparentées, de pommes de terre, ou ne sont pas d’origine animale ne développent pas de glycotoxines (sauf exception) lors de la cuisson.

    • Jocelyne

      Bonjour,

      Moi aussi j’aimerais savoir s’il y a des exceptions concernant les croustilles. Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si ce sont des croustilles faites uniquement à partir de légumes (sauf les pommes de terre) ou céréales conformes au régime c’est correct.

  3. jackye

    C’est bières contiennent toutes du houblons selon ma constatation.;La brasserie Nouvelles France  »fait les bières….la massagère ,rousse, bonde,sarasin etc…..selon moi elles ne correspondent pas .Les bières chinoises sont quand a elles,sont difficiles a trouver,Selon ma recherche.Bonne journée Jackye

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous lisez attentivement sur le site, vous verrez que les bières Messagères ne contiennent aucun gluten. Elles sont développées à partir de riz et sarrasin ou de millet. Elles sont conformes au régime hypotoxique.

  4. Daphné

    Rebonjour,
    Vous m’avez répondu: « La présence d’inflammation entre les vertèbres exerce une pression sur celles-ci et agit donc comme si l’espace entre les vertèbres était plus restreint. Donc, si l’inflammation disparaît grâce au régime, c’est comme si l’espace était moins restreint ». Je comprend bien le principe. Une dernière question: vous dites comme si… c’est donc dire que si l’on fait une autre radiographie, l’espace entre les vertèbres sera la même et les nerfs continueront d’être coincés non?
    Encore une fois merci pour votre temps,
    Daphné

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les nerfs seront beaucoup moins coincés puisqu’ils auront plus d’espace à mesure que l’inflammation disparaîtra.

  5. Bonjour M Lagacé,

    Quel bonheur de constater qu’après 1 mois de régime, ma pression artérielle est optimale. J’ai délaissé mes médicaments que je prenais depuis 10 ans. Je n’en reviens pas . Même sans médicaments, elle reste optimale. Je penses que je vais aller me racheter une petite machine a 100$ pour être bien certaine que la mienne ne fait pas défaut. Je devais aller a la clinique d’urgence, faute de médecin. Je commence a me sentir en pleine forme. Je suis tellement optimiste et j’aimes tellement cela que je me dirige aussi vers l’alimentation crue et je me suis fait acheté un désydratateur pour ma fête la semaine passée. J’ai réussie quelques recettes enfin intéressante a la mijoteuse, mais j’ai découvert un site internet qui explique une technique de cuisson des viandes a basse température au four ne dépassant pas 90 degré Celsius et il semble que ce soit une technique qui rend les viandes savoureuses. De cette façon, je pourrais faire cuire une dinde. Le saviez-vous ? J’ai mis le lien , si cela intéresse quelques personnes . chttp://latoilegourmande.canalblog.com/archives/2011/02/06/15282766.html

    • Jacqueline

      Merci pour ces bonnes nouvelles et pour l’information qui sera utile pour de nombreuses personnes,

  6. Diane Péclet

    Bonjour Jacqueline !
    Vous parlez dans votre livre de bière de riz j’ai essayer dans trouver à la saq et dans les épiceries etc..J’aimerais savoir s.v.p. ou je pourrais trouver cette sorte de bière . Merci.. Diane

  7. cendrine Rodrigues

    Bonjour,
    Depuis octobre 2011 j’ai un traitement pour une candidose que je traine depuis des années sans doute. Je suis le régime hypotoxique ainsi que celui contre les levures. (aucun sucres et aucune levure) Je suis suivie par une très bonne naturopathe qui m’a fait un bilan alimentaire complet et me traite par homéopathie.
    Mais dès que je fait un petit écart alimentaire, je vois bien que ça ne passe pas ! Est-ce que des problèmes de levures peuvent prendre longtemps à se résoudre quand elle sont là depuis des années ? C’est difficile de savoir quoi manger …! merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, vous devrez éviter pendant longtemps tous les sucres et levures. Par contre, j’essayerais un peu de sucre « Sucanat » lorsque vous êtes vraiment en manque de sucre, il n’est pas impossible que vous soyez capable de le tolérer à petite dose.

  8. Daphné

    Bonjour,
    Avez-vous une marque ou modèle de mijoteuse à me recommander.
    Merci.
    Daphné

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si je devais acheter une autre mijoteuse j’en achèterais une avec sonde pour surveiller la cuisson des viandes.

  9. Isabelle Daoust

    Bonjour Mme Lagacée. Je suis votre régime a la lettre depuis 10 jours, et j’ai encore mes tendinites aux bras, je prends également des anti-inflammatoires chaque jours.
    1) Est-ce que la boisson enrichie d’amandes (natura) est acceptable? (eau,amandes,inuline,phosfate tricalcique, gomme de gellan, caraghnine, arome naturel,oxyde de zinc,riboflavine, palmitate de vitamine.)
    Est-ce que la prise anti-inflammatoire avec le régime est accepté?
    merci!
    isabelle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous n’avez pas à cesser vos anti-inflammatoires pour suivre le régime hypotoxique. La boisson d’amande est acceptée. Soyez patiente, 10 jours, c’est court pour la disparition de tendinites installées souvent depuis longtemps.

  10. Monique Pelletier

    Bonjour, est-ce que isolat de protéines de petit-lait est permis ?

  11. isabelle

    Chère madame Lagacé,
    Sur vos conseils je bois maintenant l’eau de badoit mais dans la journée je bois également trois tasses de thé vert et je viens de me demander si l,eau du robinet qui est bien entendu bouillie faisait l,affaire parce que j’imagine que je ne peux pas faire boullir de l,eau de badoit qui est petillante. Que conseillez vous pour le thé ? merci à vous.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      De façon générale, l’eau du robinet est correcte, mais il y a des exceptions.

  12. phil

    Salut, j’ai écrit à l’association Seignalet, pour demander des questions.
    En autre à propos de l’huile de germe de blé.
    Dr. Dominique Seignalet a dit que c’est permis.
    Vous, vous avez déjà répondu à une question en disant que ce n’est pas permis.
    Finalement, les expert se contredisent, qui a raison??

    • Jacqueline

      Sur le site http://www.passeportsante.net, vous pourrez trouver cette information:

      Reconnaître la présence de gluten sur la liste d’ingrédients

      La première étape dans l’apprentissage de la diète sans gluten est de connaître l’appellation des aliments et des ingrédients qui en contiennent.

      * Ale
      * All Bran
      * Amidon de blé
      * Arôme de malt
      * Avoine
      * Bière
      * Blé
      * Blé durum
      * Blé entier
      * Boulgour
      * Chapati
      * Chapelure
      * Couscous
      * Croûtons
      * Épeautre
      * Extrait de malt
      * Extrait d’orge malté
      * Extraits solubles de blé
      * Extraits solubles de blé grillé

      * Farine blanche enrichie
      * Farine de seigle
      * Farine de gluten
      * Farine d’orge
      * Farine Graham
      * Farine de kamut
      * Farine d’épeautre
      * Farina
      * Flocons d’avoine
      * Froment
      * Germe de blé
      * Gluten
      * Gruau
      * Huile de germe de blé
      * Kamut
      * Lager
      * Lait malté
      * Liqueur de malt
      * Malt
      * Matzoh

      * Nouilles
      * Orge
      * Pâtes alimentaires
      * Pipil
      * Porter
      * Poudre de lait malté
      * Poudre de malt
      * Seigle
      * Seitan
      * Semoule
      * Sirop de malt
      * Sirop de glucose
      * Son d’avoine
      * Son de blé
      * Soupane
      * Stout
      * Triticale
      * Vermicelle
      * Vinaigre de malt

  13. Diane Gauthier

    Rebonjour,
    Vous m’avez répondu: « Si j’étais à votre place je suivrais avec beaucoup de soin le régime hypotoxique. Ce régime qui permet de combattre l’inflammation, aide non seulement à combattre la douleur mais peut également aider à diminuer la pression sur les vertèbres. Il y a des chances que vous puissiez peut-être éviter l’opération. Je vous disais:
    « Très peu d’espace entre les vertèbres L2 et L3 et L3 etL4 ».
    Une autre question: l’espace entre les vertèbres augmentera-t-elle avec le régime car c’est plutôt mécanique non?
    Encore une fois merci,
    Daphné

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La présence d’inflammation entre les vertèbres exerce une pression sur celles-ci et agit donc comme si l’espace entre les vertèbres était plus restreint. Donc, si l’inflammation disparaît grâce au régime, c’est comme si l’espace était moins restreint.

  14. Roger ST-Pierre

    Lequel est préférable dans le régime hypotoxique, le lait de soya ou le lait d’amande?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le lait d’amande est préférable car pour les hommes, le soya semble avoir des effets dévirilisants.

  15. Danielle

    Bonjour, je souffre exactement de ces deux problemes depuis 2001. Je me suis apercue que le sucre empirait l acouphene et le froid dans mon cas. Aussi mon cas c est améliorer depuis que je suis déménagé de Ste-Adele a St-Calixte,j étais dans les hauteurs,ca dérange aussi. C est un probleme qui ne se voit pas et ce n est pas évident.Faut vraiment apprendre a vivre avec ca. Je pense que le régime de Jacqueline peut importe ce que nous avons est bénéfique pour tout le monde. On a tout a gagné.

    • nancy

      Bonjour Mme Lagacé, j’aimerais savoir ce que vous penser du Kombucha: les informations obtenues jusqu’à maintenant me semblent contradictoires… Est-ce un aliment compatible avec le régime hypotoxique?
      Merci d’avance.
      nancy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour vous répondre, il me serait nécessaire d’avoir la liste des ingrédients.

    • nancy

      Voici ce que j’ai trouvé sur le site de Crudessence:
      http://www.crudessence.com/fr/services/composition-et-bienfaits

      «La culture du Kombucha est en fait une agglomération de différentes levures (comme dans la bière) et bactéries (comme dans le yogourt) en une galette gélatineuse appelée symbiote.

      Dans le thé sucré, cette culture se comporte comme une véritable usine biochimique, digérant et transformant les glucides simples en une multitude de substances de grandes valeur :

      Plusieurs types d’enzymes et de bactéries favorables;
      Acides organiques (acétique, lactique, gluconique, citrique, usnique, malique, butyrique, oxalique et autres);
      Vitamines C, B1, B2, B3, B6, B12 et acides aminés;
      Antioxydants et polyphénols;
      Ainsi que moins de 0.5° d’alcool.
      Recette pour préparation de 4 litres de Kombucha

      Matériel

      Pot de verre (4 litres) pour fermentation
      Bouteilles hermétiques propres pour embouteillage
      Cuillère de plastique
      Tissus fin qui respire bien
      Un élastique
      Filtre fin
      Un espace chaud (idéal 27 degrés celsius) et sombre
      Ingrédients

      Culture de Kombucha
      Thé noir, vert ou blanc (+/- 15 grammes ou 3 cuillérée à soupe)
      Tisane au goût (+/- 15 grammes ou 3 cuillérée à soupe)
      Sucre de canne équitable et biologique (1 ½ tasses)
      355 ml de boisson Kombucha que l’on nomme le starter, soit 10 % du total.
      Eau de qualité (filtrée, de source ou distillée)
      Un peu de patience et beaucoup d’Amour.
      Démarrer une culture avec une bouteille

      Chaque bouteille de Kombucha de Crudessence porte l’intégralité de la culture. Il est donc possible de se démarrer une production de Kombucha avec une petite bouteille… avec un peu plus de patience. Mais comment ?

      Vider votre bouteille de Kombucha dans un pot masson de 1 litre et le couvrir avec un tissu et un élastique.
      Attendre 2 semaines sans toucher au pot; la culture grandit lentement!
      Utiliser votre nouveau bébé Kombucha comme starter kit.
      Procédure

      La fermentation du Kombucha

      Dites bonjour à votre culture (il est très réceptif!)
      Faites bouillir 1 litre d’eau et y infusez le thé et la tisane pendant 5 minutes, filtrez au besoin.
      Utilisez ce concentré de thé aromatisé pour bien dissoudre le sucre dans la jarre de verre.
      Ajoutez 2 ½ litres d’eau fraîche ainsi que la portion de Kombucha starter, la préparation deviendra tiède.
      Déposez la culture de Kombucha sur le dessus de votre préparation et fixez le tissu avec l’élastique sur la jarre.
      Étiquetez votre élixir (date, recette et saveur) et entreposez-le à l’abri de la lumière.
      Et voilà, patientez de 7 à 14 jours, laissant la vie faire son œuvre.»

      Merci d’avance.

  16. Annick

    Comment faire weight watchers tout en fesant votre régime? Est-ce possible? Comment calculer les points, etc..

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faut choisir, mais le régime Weight Watchers n’est pas anti-inflammatoire,

  17. Edouard

    J’ai l’impression que l’eau Badoit est difficile à trouver et très dispendieuse.
    Une eau moins chère semble pourtant plus riches en minéraux, il s’agit de Vichy.
    Que pensez vous des vertus digestives et hydratantes de l’eau Vichy célestins?

    Edouard

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La Vichy est très mal équilibrée et je ne la recommande pas pour cette raison. La Gerolsteiner est excellente et se vend $1.99 chez IGA. N’hésitez pas à la demander à votre épicier IGA.

    • Martin

      Bonjour moi je ne recommande pas l eau de vichy car elle contient du plomb;p

  18. bONJOURS Mme Lagace

    Merci pour votre bon travail. J`ai vos 2 livres. je suis vos conseils a la lettre & sa va beacoups mieux.( discopatie degenerative,hernie discal L3/L4 ,L4/L5 & L5/S1
    J`ai une question en rapport avec le Gluten.
    Mon conjoint voie une Naturopathe pour ses problemes de Ffibromialgie, Psoriasis & Probleme de cholesterol.
    Elle insiste pour que je lui cuisine des muffins, pain,crepe et autre aliment a base de farine de ble & autre produit de la meme famille, Elle me dit que si il ne mange pas de ses produits, il sera malade.. elle lui fait manger du beurre, fromage & yogourts etc. & lui a fait arreter le Bio k ,( le bio k l`aide a ne pas avoir de probleme de diarrhee
    Est-ce que les Naturopathes en general son contre le regime hypotoxique ou est-ce un manque d`informationde sa part.

    Merci
    Nathalie

    • Jacqueline

      Je pense que cette naturopathe n’est pas représentative de la majorité des membres de cette profession qui font très souvent un travail de qualité. Je pense qu’il serait utile de consulter un(e) autre naturopathe mieux renseignée.

  19. Helene

    Madame merci pour ces deux livres .
    J’ai une question?
    Es-ce que la courge spaghetti est sur la liste des aliments prescrit?

  20. Diane Gauthier

    Bonjour madame,
    Je suis souffrante (région lombaire) depuis 2 ans environ et suite à une radiographie, on m’a dit qu’il n’y avait presque plus d’espace entre les vertèbres L2 et L3, et L3 et L4. On me dit que lorsque les douleurs seront intenables, je devrai subir une chirurgie. J’ai 60 ans. Pensez-vous que votre régime hypotoxique peut m’aider pour les douleurs et si oui, les vertèbres pourront-elles se replacer d’elles-mêmes?
    Merci de m’aider,
    Daphné

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si j’étais à votre place je suivrais avec beaucoup de soin le régime hypotoxique. Ce régime qui permet de combattre l’inflammation, aide non seulement à combattre la douleur mais peut également aider à diminuer la pression sur les vertèbres. Il y a des chances que vous puissiez peut-être éviter l’opération.

  21. Ginette Loiselle

    Bonjour!
    On vient de diagnostiquer un cancer de la vessie à mon conjoint. Croyez-vous que le régime hypotoxique pourrait l’aider. Le médecin lui a dit qu’il y avait de l’inflammation dans sa vessie.
    Ginette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui le régime hypotoxique, en complément des traitements médicaux pourrait aider le système immunitaire à mieux combattre la maladie.

  22. lilla vella

    BONJOUR,MME
    J’AI LU SUR VU DANS LA REVUE-VITA-JE SUIS TRÉS INTERESSÉE À VOTRE METHODE,MAIS,AVANT JE VOUDRAIS SAVOIR SI CA POURRA ÊTRE EFFICACE DÛ À MA SITUATION.
    J’AI UN CANCER DEPUIS UN ANS,LE MYÈLOME MULTIPLE, CHIMIO,RADIOTHERAPIE;DEPUIS 5 MOIS JE VOIS MON ONCOLOGUE UNE FOIS PAR MOIS,TOUT SEMBLE BIEN ALLER.
    J’AI DE LA DOULEUR CONTINUELLE DANS MON BASSIN,DONC JE DOIS PRENDRE DE LA MORPHINE,AINSI QUE LYRICA;LA MORPHINE DONNE
    DE LA CONSTIPATION,DONC JE VOULAIS SAVOIR DE VOUS=SI J’ARRÊTE LES PRODUITS DONT VOUS PARLEZ EX=YOGOURT,;
    EN ATTENTE DE VOTRE REPONSE
    MERCI DE VOTRE ATTENTION

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique, ajouté à vos traitements médicaux pourrait aider votre système immunitaire à mieux se défendre.

  23. Julie

    Bonjour,

    Je souffre d’acouphènes et d’hyperacousie, moi qui suis musicienne… Savez-vous si le régime hypotoxique peut être bénéfique?

    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les médicaments peuvent causer des acouphènes. Si vous en prenez, c’est à vérifier. Le régime hypotoxique peut aider selon mon expérience.

    • Ginette Neault

      bonjour Julie,

      je viens de lire votre message. J’espère que vous lirez le mien.

      J’ai souffert d’hyperacousie de 2012 à aujourd’hui. Au début, j’avais de la difficulté à m’entendre faire des sons chez-moi et je ne pouvais aller à l’extérieur. De très sévère, j’ai une diminution de 80% à ce jour depuis que je suis le régime hypotoxique. Je ne le suivais pas pour cela mais je suis à peu près certaine que c’est le régime qui m’a sortie de cet enfer.

      J’ai beaucoup de compassion pour ce que vous avez, Je vous dirais essayez le régime, vous ne perdez rien. Soyez aussi patiente pour les bienfaits comme dit souvent Mme Lagacé ( pour certaines personnes les résultats prennent un peu plus de temps.) Bon courage!

  24. Mélanie Villeneuve

    Bonjour, j’ai une gastrite chronique et en feuilletant votre livre de recettes, je vois qu’il y a plein d’aliments très irritants pour mon estomac dans les recettes et je me demandais pourquoi sur votre livre à titre informatif le mot gastrite y apparaît alors que les recettes sont pleines d’aliments irritants, j’aimerais en savoir plus svp merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pourriez-vous me nommer les aliments qui seraient irritants pour l’ensemble des individus.

  25. Suzane

    Bonjour Dre Lagacé,

    j’ai coupé le gluten à 100% depuis 8jours. Je me sent déjà mieux: plus de maux de ventre, hausse d’énergie, baisse des maux de tête.. toutefois, moi qui n’a jamais eu de boutons pas même à l’adolescence je remarque que maintenant j’en ait! Est-ce normal? Aussi, devons-nous tenir compte des index glycémique? Le riz blanc contient -il du gluten? Est-ce que la farine de riz brun doit absoluement avoir la mention sans gluten?

    Merci pour votre temps 🙂 bonne semaine!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vois deux possibilités pour expliquer l’apparition de boutons. Quels sont les nouveaux aliments ou additifs que vous consommez depuis ces huit derniers jours? Il serait peut-être utile de les éliminer pendant une semaine et les réintroduire un à la fois en surveillant vos réactions. Vos premiers boutons sont apparus combien de jours après l’introduction des nouveaux aliments? Cela peut vous servir de guide.

      La deuxième possibilité peut être en lieu avec le nettoyage de votre organisme; dans ce cas, le temps les fera disparaître. Si vous ne souffrez pas de diabète et que vous ne souffrez pas d’embonpoint, je ne vois pas la nécessité de surveiller l’index glycémique des aliments. La réponse aux 2 dernièrs questions est « non ».

  26. Guylaine

    Merci à François qui a eu l’aimabilité de partager avec nous la recette « Oeufs à la florentine “paléolithique”.
    J’ai 2 petites questions pour vous:
    Quelle sorte de bouillon utilisez-vous?
    Casser les oeufs (mais pas les jaunes!) ….. je ne comprend tout à fait. Devons-nous mélangez les blancs ensemble et mettre les jaunes par la suite ou….. ?
    Une verse de crème… jolie expression que je ne connaissais pas.
    Merci pour cette idée. J’ai hâte d’essayer.

    Guylaine.

  27. Lucille

    Bonjour Mme Lagacé
    Je suis votre régime depuis juillet, mais je maigris beaucoup, j’ai perdu 15 lbs, comme j’étais à mon poids santé avant de commencer, je suis beaucoup trop maigre et je prévois cesser de suivre votre régime à cause de celà. J’ai besoin de vos conseils, autrement les bénifices que j’en ai retirés sont positifs.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avez-vous lu l’article « Conseils pour contrer la perte de poids »?

  28. Luc Custeau

    Bonjour Mme Lagacé.

    La polymyosite serait une maladie auto-immune. Croyez-vous que le régime hypotoxique pourrait avoir des effets bénéfiques sur cette grave maladie ? Merci.

    • Jacqueline

      Je pense que le régime hypotoxique pourrait vous être bénéfique.

  29. Est-ce correcte lorsqu’on lit sur les étiquettes contient du  »sucre de canne » est-ce la même chose que du succanat . Ce n’est pas clair pour moi dans votre livre.
    Merci de me répondre car j’espère que je ne mange pas quelque chose de non conforme lorsque les aliments en contienne un peu.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsqu’il est écrit « sucre de canne », c’est un sucre moins raffiné que le sucre blanc mais beaucoup moins acceptable que le Sucanat qui est vraiment un sucre intégral. Le Sucanat est tiré du jus de canne non chauffé et non raffiné. Il contient en moyenne 1700 mg de minéraux par 100 g. ce qui empêche une déminéralisation de l’organisme. Son apparence est très différente, on dirait des granules farineuses au lieu de cristaux comme c’est le cas avec les autres sucres. À consommer malgré tout avec modération.

  30. isabelle

    Bonjour madame Lagacé,

    Pourriez-vous me dire si ce pouding soya belsoy est acceptable ?

    Dessert fondant au chocolat noir
    Détails du Produit : Belsoy
    Allergène : sans lactose,noix,arachide
    Ingrédient : boisson de soja enrichie(eau,fèves de soja décortiquées,phosphate tricalcique, vitamines(riboflavine,B12,D2)),sucre, épaississants(amidon modifié de tapioca, carraghénanes),cacao(3%),chocolat(1,1%),(sucre,cacao,cacao maigre en poudre, vanilline),arômes,sel marin

    Merci

  31. Marie

    Bonjour,
    J’ai fait la recette du pain à la farine de riz brun qui est sur votre site. Je l’ai fait suivant la méthode pour la cuisson au four. Les 2 fois, à la sortie du four, le pain s’écrase. Résultat: un pain très dense et pâteux. Que dois-je faire?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Habituellement lorsqu’un pain s’écrase à la sortie du pain c’est que la quantité d’eau est trop grande.

  32. Diane Malo

    Bonjour,
    J’ai lu dans votre livre : Cuisiner pour vaincre la douleur que le psyllium est aussi nocif que le blé pour les maladies inflammatoires. Est-ce que les enveloppes entières de psyllium sont aussi nocives ? Et si oui par quoi peut-ton les remplacer pour s’assurer que le cycle constipation-diharrées ne se produise ?
    Merci

    • Jacqueline

      En fait c’est l’enveloppe qui est le plus nuisible. Essayer de manger une alimentation équilibrée: beaucoup de légumes de toutes les couleurs, crus ou cuits à la vapeur le plus possible, peu de viande, des légumineuses, des fruits les moins acides possibles, des céréales conformes au régime hypotoxique.

  33. Dany Simon

    Chère Madame Lagacé,

    Merci de mettre tant d’énergie à nous aider. J’essaie de comprendre les termes suivants. Ce qui suit est-il exact?

    LES REACTIONS ADVERSES sont des réactions non désirées (je dirais plutôt négatives) à la suite de contacts avec un ou des allergènes (plutôt antigène car une réaction adverse n’a pas nécessairement une composante d’allergie).

    Dany Simon
    L’ALLERGIE CROISEE est une réaction allergique à la suite de contacts à au moins deux ou plusieurs allergènes.(Je dirais plutôt qu’une allergie croisée résulte de la présence d’un même site antigénique dans des substances différentes)

    (JE NE TROUVE AUCUN DICTIONNAIRE POSSÉDANT LE MOT MEDIER. Mais mes recherches donnent ceci.) (Il est vrai que le mot médié n’est pas vraiment accepté en français mais plusieurs personnes n’aiment pas le terme « induire » qui devrait être employé.

    L’allergie peut être médiée par des anticorps ou des cellules.

    ALLERGIE MÉDIÉE Les anticorps typiquement responsables d’une réaction allergique sont de type IgE. Ces patients souffrent d’allergies médiées par IgE.

    ALLERGIE NON MÉDIÉE Dans l’allergie non médiée par IgE, les anticorps peuvent être de type IgG ou autres. Exemple: la moisissure et/ou la poussière stimulent le système immunitaire qui produit des anticorps principalement de type IgG, IgA et IgM. Ce sont les « non médiées » par IgE qui sont divisées en 2 groupes :
    1) Les médiées par anticorps autres que les IgE
    2) Les médiées à réponse cellulaire prédominante.

  34. Isabelle Daoust

    Bonjour Mme Lagacée,
    Est-ce que le saumon fumé acheté chez Cosco est accepté?
    merci
    isabelle Daoust

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le saumon fumé est normalement acceptable. Lire les ingrédients toutefois.

  35. Isabelle Daoust

    Bonjour Mme Lagacée,
    Est-ce que le chocolat de marque équitable biologique est accepté? il contient de la pate de cacao, sucre de canne brut, beurre de cacao et vanille. De plus, est-ce que le beurre d’amande et de noisettes est accepté? ll contient amandes et noisettes grillés a sec.
    Merci!!!
    Isabelle Daoust

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le chocolat vraiment recommandé par Seignalet est le chocolat cru. De plus, à ma connaissance il contient au moins 70% de cacao. Celui que j’ai trouvé se nomme « Chocadel »,
      tout biotoutcru. Il est particulièrement bon mais plutôt cher. Si votre chocolat contient au moins 70% de cacao, il est correct. Ne pas oublier que le chocolat est à consommer avec modération et qu’il ne convient pas à certaines personnes. Les différentes noix sont acceptées dans le régime mais là encore, la modération est à conseiller.

  36. Martine D.

    Bonjour madame Lagacé,
    Je vous ai écris plutôt cette semaine, mais je n’y ai pas trouvé mon commentaire. Comme s’il n’avait pas été publié. Revoici donc ma question. Je suis atteinte de la neurofibromatose de type 1. Elle est aussi appelé : maladie de Recklinghausen. Le régime Hypotoxique pourrait il faire une différence dans ma vie ? Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je crois avoir répondu mais… Je ne sais pas mais comme le régime est hypotoxique, peut-être.

  37. Josée Sirard

    Bonjour, que pensez-vous du supplément alimentaire de la compagnie Immunotech soit Immunocal (Isolat protéique de lactosérum en poudre)(protéine de petit lait) qui renforce le système immunitaire par le principe de glutathion?? Merci à l’avance de votre attention.

    Josée

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Lire l’article « Lactoserum et autres produits contenant des protéines de lait… »

  38. Bonjour Madame Lagacé,
    Il existe de l’avoine certifié sans gluten.
    J’ai fait des recherche sur différent site entre autres sur le site de Helen Vlassara qui parle du taux de glycosilates, d’age, et d’acrymalides. J’ai de la difficulté à faire la différence entre ces trois termes leur nocivité et la quantité que l’on retrouve dans l’avoine sans gluten. Est ce que cette avoine est moin nocive que cellle sans certification ? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’avoine n’est pas conforme au régime hypotoxique qu’elle soit certifiée ou non. Pour mieux comprendre ce qu’est le gluten, lire l’article « Exemple flagrant de désinformation concernant le gluten ». Pour bien comprendre ce que sont les glycotoxines et l’acrylamide qui est une variété de glycotoxines, lire les p. 98 à 109 de mon premier livre.

  39. Robert Lamothe

    Bonjour Jacqueline, je me nomme R. Lamothe. On s’est déjà rencontré et je vous avais parlé que j’ai une hépatite C et mon foie était assez mal en point. J’ai changé mon alimentation, je ne consomme plus ces pain avec 14 céréales, presque plus de viande rouge, coupé les boissons gazeuses. Je mange plus de riz, poissons, volaille et des protéines. Comme résultat, mon taux d’enzyme au foie est passé de 543 à 170. Je suis très très fier de moi et mon médecin n’en revient pas non plus ! merci Jacqueline vous êtes merveilleuse .

    • Jacqueline

      Merci pour ce témoignage qui montre que même contre un virus aussi redoutable que celui de l’hépatite C, le régime hypotoxique peut vraiment aider l’organisme à mieux se défendre. Vous avez bien raison d’être fier d’avoir eu la volonté de changer radicalement votre alimentation.

  40. Danielle

    Tout a fait d accord avec le fait qu il faut savoir gérer nos émotions. Beaucoup de problemes de santé du a de la colere,tristesse ect. Manger un bon repas enragé ne vaut rien. Relaxation,méditation,yoga,exercice vont de pair avec une saine alimentation. La santé c est un tout,facile a dire mais pas toujours facile a exécuter…

  41. Bonjour Mme lagacé J’ai aucune maladie je ne prend aucun médicament
    mes depuis 4 mois j’ai mal du coude a l’épaule la nuit ci je place mes bras aux dessus de ma tete je ne suis plus capable de les redescendres et ils sont engourdie j,ai 63 ans je suis en forme je court 35 minute par jour et bien d,autre sports merci de m’aidé

    • Jacqueline

      Je pense que suivre le régime hypotoxique pourrait vous aider de façon significative.

  42. Nicole Letourneau

    Bonjour, Depuis deux ans on a découvert que mon frêre de 67 ans a la maladie de Vaquez, il est trés malade, on lui fait des saignées, mais pour le moment on donne aucun traitement. Croyez-vous que le régime hypotoxique pourrait l’aider, J’attends une réponse si vous le pouvez, Merci. Nicole

  43. Bonjour, j’aimerais savoir si je peut utiliser la crème végétale  »Belsoy » car dans les ingrédients , il y a  »sirop de froment » est-ce conforme???

    Merci

    • Jacqueline

      Sirop de froment veut dire un sucre qui provient du froment. Il y a surement des traces de gluten mais ce produit ne me cause pas de problème et je suis pourtant très sensible au gluten. Il faut être attentif à ses réactions.

  44. Danielle

    Bonjour a vous, j aimerais savoir concernant le earth balance sans soja si on peut l utiliser a tous les jours(nous n aimons pas la margarine).Mon mari a qui j essaie d initier ma nouvelle cuisine aime bien ce produit, lui qui ne mangeait que du beurre.Quelle différence entre huile de palme et huile de fruit de palme? Aussi ou trouver les épices Marie Michele mentionné dans votre livre. Merci beaucoup

  45. Monique Pelletier

    Bonjour,
    Est-ce que le MISO, est permis ?

  46. Martine

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je vous écris aujourd’hui car je n’ai trouvé aucun renseignement sur l’alimentation pour ma maladie. Celle-ci s’appelle la Neurofibromatose ou maladie de Recklinghausen de type I. Croyez-vous que le régime Hypotoxique peut faire une différence chez moi?

    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Je suis incapable de répondre à cette question. Par contre, le régime ne peut vous faire de tort et on ne sait jamais.

  47. Nicole

    Madame Lagacé,
    Je suis mince et je suis suivie par une nutritionniste afin de ne pas maigrir. Pour ajouter à vos bons conseils sur le sujet, elle m’a recommandé de manger souvent. Ainsi, je fais des collations entre les repas, mais toujours avec une protéine. Comme elle me recommande de ne pas manger de fruits ou de sucre immédiatement après mon repas (ce qui me créait des ballonnements et des gaz terribles – notez que ce problème a été réglé du jour au lendemain), je me fais des collations avec sucre permis, protéine et fruits. Par exemple, du tofu mou avec petits fruits arrosés de sirop d’érable. J’ai pu, de cette façon conserver mon poids santé et ne pas perdre de poids. Le seul hic est que je ne suis pas gourmande et j’ai l’impression de manger tout le temps. Je sais, je sais, la vie n’est pas juste pour tous ! Merci encore Madame Lagacé.

    • Claire

      Bonjour
      Comme Nicole, ma fille de 5 ans est très très mince (31 livres!). Elle est complètement en dessous des courbes de poids pour les fillettes de son âge. Son médecin dit qu’elle doit prendre du poids et s’inquiète qu’elle suive le régime. Je n’arrive pas à faire augmenter son poids. Par exemple, à la maison, elle prend souvent des noix comme collation mais elle n’a pas le droit d’en apporter à l’école. Aux repas, elle prend seulement des petites portions et ne mange pas beaucoup de viande. Avez-vous des suggestions?
      Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La seule chose qui m’ennuie vraiment concernant le régime hypotoxique est la perte de poids chez les personnes qui ne devraient pas en perdre. Lire l’article « Conseils pour contrer la perte de poids peut-être que cela pourra aider. Votre fille a-t-elle un problème de santé particulier qui vous pousse à lui faire suivre le régime hypotoxique?

  48. Claire

    Bonjour

    Merci pour vos 2 livres et pour toutes les informations de votre blog.

    Pour faire plaisir à ma fille de 5 ans qui adorait les saucisses à hotdog, j’ai trouvé à l’épicerie les charcuteries Schneiders Country Naturals . Les ingrédients des saucisses sont : porc, eau, sel de mer, vinaigre, épice, extrait de celeri de culture, ail déshydraté, fumée.
    Je me suis informée sur la température de fabrication de leurs charcuteries et voici leur réponse :

    «««…Nous faisons cuire nos produits Country Naturals de Schneiders à une température maximale de 175F. Le Bacon Country Naturals de Schneiders n’est pas cuit.
    Si vous avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1-877-567-5326. »»»

    Je lui en donne seulement à l’occasion car je trouve que les saucisses(38g) contiennent beaucoup de sel(320mg) et de gras(9g dont 3.5g saturés).

    Si pris avec modération, les ingrédients et la température de cuisson me semblent acceptables pour le régime. Mais est-ce que la fumée est acceptable?

    • Jacqueline

      En effet, ce n’est pas un aliment à conseiller malgré les efforts de la compagnie. Mais à l’occasion…

  49. handrew

    Les Cérales Chex au riz vnedu dans
    certains magasins sont bons au gout
    et le sont-elles vraiement bonnes pour
    votre régime ?

  50. jacqueline ruelland

    Par quoi peut-on remplacer la maìs en crème dans le pâté chiniois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s