Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 000 réponses à “Questions

  1. Anne

    Bonjour! Je fais le regime hypotoxique depuis 2 mois et je prends du poids. Je ressens souvent la faim et mange plus. J’ai vue vos suggestion pour contrer la perte de poids. Est-ce que la prise de poids est rare? Que dois-je faire? Merci!

    • Jacqueline

      Je pense que c’est la première fois. Êtes-vous certaine de bien respecter le régime?

  2. Juliette Diotte

    Madame Lagacé, ma fille donne du lait de soya à ses 2 petits garçons de 3ans et 1an. Ils en boivent 3 verres par jour chacun. Je lui ai proposé le lait d’amande ou le lait de riz. Elle a regardé les valeurs nutritives et dit préférer le lait de soya pour le potassium 9%, fibres 4% sont absents dans le lait de riz. Le lait de riz contient 9% de glucides tandis que le lait de soya seulement 1%. Les 2 petits ont souvent des congestions et des otites, Mais les mots me manquent pour lui donner plus de raisons de changer. Pouvez-vous me donner les informations nécessaires.Merci.

    • Jacqueline

      Je pense que lui faire lire les arguments donnés dans mon livre est la meilleure solution.

  3. Bonjour Mme Lagacé,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt chaque jour votre chronique et j’apprends beaucoup sur l’intolérance au gluten. Je me demande s’il était possible que vous ajoutiez un petit lexique pour les débutantes comme moi?
    J’aimerais aussi avoir le poids du pain que l’on cuit pour ajuster mon appareil au poids du pain.Vous voyez que je suis vraiment néophite mais je veux avoir tous les détails pour bien réussir mes recettes, Merci à l’avance Gisèle Létourneau

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les articles ont été construits pour les novices. Le pain de ma recette pèse environ 2 lbs.

  4. Jocelyne Rioux

    Bonjour,
    Je viens de terminer votre livre de recettes et j’y ai trouvé beaucoup d’information pertinente. Malgré tout, je suis déçue car je m’attendais à y trouver des recettes de pâte à pizza, de pain à hamburger, de pain à hot-dog, de croissant et de bagel. J’ai bien essayé mais sans succès. Avec vos cuisinières d’expérience, vous serait-il possible de me concocter ces recettes. Si des lectrices utilisent ces recettes avec succès, il serait gentil de les transmettre à Madame Lagacé.
    Merci de m’avoir lu et merci aux lectrices qui répondront à mon appel.

  5. vincent

    Bonjour,

    J’ai commencé le régime seignalet depuis 8 jours, je suis atteint d’une maladie de lapeyronie. Je voulais savoir si vous aviez des retours sur des malades atteints de cette maladie et qui avaient suivi le régime?

    Je voulais également savoir si l’on pouvait se procurer vos livres en France?

    Merci pour votre réponse

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Non, je n’ai pas eu de tels témoignages. Voir l’article « Pour acheter ou commander mes livres… »

  6. Bernice

    Bonjour,
    J’ai acheté du gruau de sarasin biologique et il est inscrit :
    NB PEUT CONTENIR DU BLE SESAME ET / OU SOYA.
    Est-ce que cet avertissement est écrit sur toutes les étiquettes
    de gruau de sarasin? Dois-je en manger sans risquer de briser
    mon régime ou plutôt acheter une autre marque de gruau de
    sarasin?
    Je voudrais également savoir si je peux manger du thon et du
    saumon en conserve.
    Merci d’avoir eu la générosité de publier cet ouvrage qui va
    sûrement m’aider.
    Une réponse serait grandement appréciée.

  7. Je suis pas mal déprimée a propos de la cuisson des viandes a basse température, à la mijoteuse. Ce soir pour la 9ième fois, j’ai trouvé mon repas cuit a la mijoteuse d’une extrême médiocrité. Je suis capable de tenir le coup pour tout sauf ceci. J’ai tout essayé, épice, marinade, fines herbes etc. J’ai même fait revenir ma viande avant. C’est vraiment mauvais .On n’y retire plus aucun plaisir. Est-ce un sacrilège de cuire la viande a un peu plus élevé comme température et par le fait même utiliser une poêle. Si on cuit moins longtemps peut être cela produira moins de glycotoxines. Avez-vous quelques trucs pour m’encourager.

    Merci

    Suzie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avez-vous mis en pratique mes recommandations concernant la mijoteuse p. 101-102 de mon livre de recettes. Je dois vous dire que comme vous au début je détestais les plats de viande préparés dans la mijoteuse. Maintenant que je contrôle, je les apprécie. toutefois, faire mijoter doucement dans une casserole avec une sauce est encore ce que je préfère.

  8. Mimi

    Bonjour,
    J’ai fait votre pain aux 6 farines cuit au four traditionnel en omettant les graines de lin. Mon pain a bien levé , mais ma mie est collante. Auriez-vous une suggestion. J’avais diminiué l’eau à 375 ml.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense qu’il faudrait diminuer encore davantage la quantité d’eau.

  9. Lucie Chevrier

    Bonjour Jacqueline, Mon mari Daniel a commencé à faire de la pelade l’hiver dernier. Ensuite, c’est devenue de l’alopécie sur le corps entier…Aujourd’hui, il n’a plus aucun poils sur le corps…Mon mari était un homme extrèmement poilu vous savez…Il a perdu son emploi de 23 ans, retourné sur les bancs de l’école et il est maintenant un Inspecteur en bâtiment et il a une entreprise en rénovation…Il dit ne pas avoir vécu de stress mais je me demande s’il le réalise…Il voit le Dr. June Irwin, un médecin reconnu au Canada mais aucun nouveau développement. Elle a recommandé votre livre et Daniel ne mange plus de gluten et etc…Ma question: Penser vous que l’alimentation peut vraiment jouer un rôle sur l’alopécie? merci Lucie Chevrier (Montréal)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, l’alimentation a une influence extrêmement importante sur notre santé. Dans le cas de votre mari, il peut être intéressant d’essayer le régime. On ne sait jamais.

  10. Nadia Hamel

    Dans votre livre de recette, vous inscrivez souvent d’utiliser l’ingrédient du « sucre brut ». Sous qu’elle forme le choisir, car le notre est de texture cassonade et de couleur brun et sur le sac, le nom « sucre brut » est bien visible. Alors, est-ce que j’ai le bon produit ou sinon, lequel nous conseillez-vous ?

    • Jacqueline

      Voir l’article « Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique »

  11. Jacques Pagé

    Bonjour,
    Ma conjointe et moi suivons méticuleusement depuis quelques jours, le régime proposé dans vos livres. Ma conjointe a vécu deux épisodes de calculs rénaux qui ont été plutôt douloureux mais se sont évacués naturellement. Nous aimerions savoir si le régime hypotoxique peut réduire le risque de récidive des calculs et s’il existe des règles particulières dans le régime pour ce genre de problème.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le fait de diminuer les quantités de viande et surtout de respecter le mode de cuisson, de passer du sel raffiné au sel brut, d’éviter le sucre raffiné sont des moyens efficaces pour éviter les calculs rénaux et bien d’autres problèmes de santé.

  12. cynthia

    Bonjour, je cherche une recette de pain fait de farine de riz brun ou blanc , les pain fait de farine de riz à l’épicerie sont extrêment cher dans ma région. Pouvez-vous m’aidez?Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Vous trouverez la recette dans l’article « Recette de pain de riz brun de Jacquelien + attention à la quantité d’eau… »

  13. Martine Pinard

    Bonjour à vous,
    J’ai essayé la recette initiale et le résultat est que la crêpe n’est pas assez cuite et collante . J’aimerais également recevoir des trucs pour pouvoir utiliser de nouveau cette recettte. Merci à l’avance

    • Louise

      Bonjour,

      Je fais mes crêpes dans une poêle à fond épais, antiadhésive. Sur un feu médium, je chauffe bien la poêle, j’ajoute un peu d’huile et étend la pâte (petite quantité).
      Lorsqu’elle est dorée, je la retourne et m’assure qu’elle est bien cuite. Elles sont délicieuses minces.

  14. Il y a un nouveau site super intéressant pour les recettes sans gluten et sans produits laitiers: http://www.lafaimdesdelices.fr/index-recettes-sans-gluten/
    Je me dis que ça vaut la peine de le partager pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

  15. christiane perreault

    Bonjour, je fais du reflux gastro-oesophagien et j’ai lu dans votre livre que 69% des gens de la recherche ont guéri (ou eu une amélioration?) Je cherche un encouragement de ce genre pour me mettre systématiquement à ce régime, ne sachant pas vraiment si cela peut m’aider. Merci beaucoup, christiane, montréal

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous parcourez les témoignages, vous verrez que des personnes disent ne plus souffrirde ce problème après avoir suivi le régime hypotoxique pendant quelques mois.

  16. Michel Dandurand

    Montréal, Janvier 8 2012

    Bonjour Mme Lagacé, avez-vous une opinion sur les ioniseurs d’eau (water ioniser) que l’on peut installer sur le robinet de cuisine qui changent la polarité de l’eau du robinet d’un pH acide (le + souvent) à un pH alcalin de même que le ORP (oxidation-reduction potential) ?

    Connaissez-vous la Bio-Électronique de Louis-Claude Vincent ?

    Aussi j’aimerais porté votre attention sur ces références qui pourront peut-être aider vos auditeurs et lecteurs.Malheureusement certains de ces livres n’ont pas été traduits mais je suis certain qu’il doit y avoir des équivalences en français.

    -Lait,mensonges et propagande Thierry Souccar (appuyé par plusieurs références et recherches scientifiques)
    -L’équilibre acido-basique Christopher Vasey Editions Jouvence
    -Tous gros demain ? Pierre Weil Edition Plon. (Un bijou de l’histoire de l’évolution de l’industrialisation de l’alimentation écrit avec un bel humour)
    -Acide-base:une dynamique vitale Dr. Philippe-Gaston Besson, disciple de Dr Kousmine (plutôt scientifique mais un beau sujet pour les profesionnels de la santé toute discipline confondue)
    -Okinawa un programme global pour mieux vivre Dr.Jean-Paul Curtay Editions Anne Carrière ( Alimentation qui se rapproche de Dr Seignalet dans le but de réduire le procesus inflammatoire systémique relié à l’alimentation)
    -The pH Miracle et The pH Miracle for Weight lost, Dr.Robert Young
    ( microbiologiste ) Contient une analse du pH et du ORP des eaux ( Badoit incluse et autre)
    -Reverse Aging Sang Wang.

    J’aimerais aussi porté à votre attention de souligner à vos lecteurs de ne pas sous-estimer le pouvoir des émotions et sa bonne gestion dans le développement des maladies chroniques dégénératives et un bon livre paru dernièrement est celui du Dr Christian Boukaram, radio-oncologue à Maisonneuve -Rosemont intitulé Le Pouvoir Anticancer des Émotions
    aux Editions de l’Homme, de même que celui du Dr Ghislain Devroede,
    chirurgien et professeur au CHUS de Sherbrooke, intitulé
    Ce que les maux de ventre disent de notre passé Editions Payot.

    Sur ce… un grand Merci du fond du coeur pour nous avoir partager vos connaissances et votre expérience de Vie !

    Michel Dandurand

    • Jacqueline

      Merci pour toutes ces informations qui vont certainement intéresser plusieurs personnes. Pour ma part, il faudra que je me documente sur les ioniseurs d’eau.

  17. chantal

    Bonjour,

    j ai commencé le régime hypotoxique il y a environ 1 mois, pour controler
    mon arthrite rhumatoide. Je fais du cardio et de la musculation environ 3 -4 fois par semaine. Habituellement, je prenais une portion de yogourt Grec et une barre de proteine par jour pour m assurer d avoir assez de proteine , puisque je ne mange pas beaucoup de viande. Maintenant avec le régime, je ne sais pas ou aller chercher autant de protéine.
    est-ce qu il y a des suppléments que je pourrais prendre, sinon, quel aliment je pourrais manger suite a un entrainement ?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pourquoi ne pas essayer d’introduire un peu plus de viande dans votre alimentation comme par exemple riz aux légumes et soupes avec un peu de viande. Si vous en consommez 70 g par jour, cela devrait être suffisant. C’est votre corps qui vous l’indiquera de toute façon.

  18. Ginette Beaulne

    Bonjour,
    Merci pour le site et les livres fort bien documentées et pour toute l’ énergie que vous devez consacré dans votre vie au partage de ces connaissances.
    J’ ai été responsable de recherches en santé publique et j’apprécie les multiples références que vous avez inclus dans vos livres. J’ ai fait venir le livre du Dr Seignalet. Je suis le régime hypotoxique depuis 3 mois. Peu de résultats jusqu’à présent mais je persiste. J’ai de l’ostéoarthrite (notamment discopathie dégénérative diffuse,) à laquelle s’ajoute : reflux gastroesophagien sévère, et il y a plus d’un an des problèmes de dos (diagnostic de déchirure en L4-L5 en mai (je sais que le régime ne peut aider l’ensemble de ces problèmes). Par ailleurs, je crois avoir eu une augmentation des problèmes articulaires avec la ménopause arrivée il y a 2 ans. Avant mes problèmes de dos, j’étais très sportive et n’ai aucun problème de surpoids. Mon médecin,que j’aime beaucoup, est réticente à la prescription d’hormones plus encore dû au fait que j’ai un historique de fibromes. J-ai assisté à votre présentation à la librairie Pauline. Fort bien faite, bien que mon passé scientifique aurait aimé des renseignements plus poussés mais vous vous êtes adaptée à votre auditoire et cela était fort pertinent. Je n’ai pas vu dans vos écrits ou capsules santé si vous prenez des hormones bio-identiques ou si vous avez une position à cet effet tirée de vos lectures. Comme vous le savez la question de la prise d’hormones fait l’objet de tout un débat …Si on se fie à certains auteurs (ex. Sylvie Demers) elles auraient un effet sur la réduction des douleurs articulaires (je ne parle pas ici de polyarthrite rhumatoïde). Les écrits du Dr Seignalet font-ils état de cette question ??

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet, selon mes souvenirs a seulement indiqué que selon les recherches scientifiques, les hormones féminines ne semblaient pas impliquées dans les maladies telle l’arthrite rhumatoïde. Toutefois, je puis vous dire que j’ai beaucoup apprécié le livre du Dr Demers et que je suis persuadée que la prise d’hormones bio-identiques est de beaucoup préférable à la prise des hormones non bio-identiques que les médecins prescrivent dans la grande majorité des cas. J’ai de plus expérimenté ces hormones et je les ai appréciées.

  19. Madeleine Richard

    Dans votre 2e livre « Cuisiner… », vous demandez de faire tremper les noix de macadam parfois 1 nuit (lait), parfois 1 heure (fromage). Quelle est l’utilité de ce trempage et pourquoi tant de différence?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il vaudrait mieux demander cette question à Gabrielle Samson. Son adresse internet se trouve dans le livre.

  20. robert

    bonjour, est-ce que vous recommandez la nouvelle crème 35% sans lactose, oui il y a des gens intolérants au lactose mais les autres comme maladie de Crohn est-ce que ça a rapport ou devrais-je me limiter à de la crème de soja ? http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/nutrition/201105/09/01-4397631-natrel-lance-des-cremes-sans-lactose.php
    merci !

    • Jacqueline

      Bonjour, lire l’article « Produits sans lactose de Natrel ou autres »

  21. Pois Chiche

    À mesure qu’on expérimente, on fait parfois des trouvailles qu’on aimerait partager, comme celle-ci:

    Oeufs à la florentine « paléolithiques »

    (Pour 2 portions « repas » ou 4 portions  » entrée »)

    – 200 g épinards
    – 1 tasse bouillon
    – 100 g champignons tranchés
    – Une noix de margarine
    – 4 oeufs
    – Une verse de crème de soya
    – 1 ctb fécule de maïs
    – 2 tranches fromage Tofutti

    Tomber et hacher (si frais) ou dégeler les épinards; bien égoutter; en tapisser deux ramequins moyens (pour deux) ou petits (pour quatre) en formant une cuvette.
    Sauce: dorer les champignons dans la margarine, mouiller au bouillon, épaissir avec la fécule (dissoute dans un peu de liquide froid) et enjoliver avec la crème; bien mélanger.
    Casser les oeufs (mais pas les jaunes!) et déposer sur les épinards.
    (Saler et poivrer à chaque ingrédient).
    Napper avec la sauce.
    Couvrir d’une tranche de fromage au soja (Tofutti) si l’on veut.
    Cuire au four moyen 20 minutes.

    Idéalement, le blanc d’oeuf devrait être cuit et le jaune liquide, mais c’est aussi difficile à réussir qu’un oeuf à la coque parfait!

    François

  22. Isabelle Samson

    Bonjour,
    J’ai la fibromyalgie depuis plusieurs années et, suite à la lecture de votre premier livre, j’ai débuté le régime hypotoxique au mois de juin dernier. Je me suis débrouillée tant bien que mal pour adapter les repas familiales afin d’être conforme au régimes hypotoxique. Or, lorsque j’ai su que vous alliez sortir un livre de recettes, je me suis empressée de le mettre sur ma liste de cadeaux de Noël :). À ma grande surprise, j’ai retrouvé dans ce livre des recettes avec du veau et du boeuf… J’avais pourtant compris que la consommation de ces deux viandes n’était pas conforme au régime hypotoxique. Est-ce que je me suis trompée ? Est-ce qu’on peut les utiliser lorsqu’on cuisine à la mijoteuse par exemple ?

    Merci !
    Isabelle Samson,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique.

  23. François

    Bonjour,
    je suis le régime de docteur Seignalet depuis près d’un an. J’ai eu des améliorations des symptômes du syndrome du côlon irritable, mais ils sont encore bien présent. J’ai pensé suivre un jeûne de 5 à 10 jours pour donner une chance à mon corps de reconstruire convenablement ma paroi intestinale sans agression. J’ai eu cette idée en lisant cette étude japonaise (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17078771)
    Un extrait de la recherche: « The precise mechanism of the effect of fasting therapy on IBS is unknown. One possible explanation is the effect of keeping the gastrointestinal tract empty. Complete fasting decreases the inten- sity of the gastro-colic reflex and reduces the flow of digestive fluid into the gut. Chadwick reported that lymphocyte populations increased in the intestinal mucosa and immune activation might be an important feature in patients with IBS.3 Mediators released in the gut from immune cells may provide activation of the enteric nervous system and sensitization of the peripheral or spinal noci- ceptive pathways. The decreased lymphocyte count in the colonic mucosa after fasting therapy may indicate that fasting restores immune hyperactivity by eliminating luminal risk factors (e.g. dietary or bacterial antigens). Consequently, motility and sensitiv- ity in the gut might improve. »

    Bref, qu’en pensez-vous?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je pense qu’une jeûne de courte durée peut avoir une incidence favorable sur la santé et particulièrement dans le cas de problèmes intestinaux. Toutefois, il serait préférable d’effectuer un tel jeûne sous la supervision d’un professionnel de la santé spécialisé dans ce domaine.

  24. Carole Brassard

    Bonjour Mme Lagacé,
    j’aimerais savoir si je peux me servir de mon robot mélangeur pour faire le pain aux raisins?
    Quelles sont les modifications à apporter à la recette?
    Carole Brassard

    • Jacqueline

      Bonjour,

      De façon générale, la cuisson dans le robot boulanger demande moins d’eau que la recette au four. De plus, le levure pour la machine à pain est à privilégier dans ce cas. Je ne l’ai pas essayé, il faut procéder par essais et erreurs. La fenêtre sur la machine permet de vérifier si la consistance est bonne. Bonne chance!

  25. Guylaine

    J’ai eu le diagnostic de la maladie de Parkinson en 2008. J’ai attendu un an avant de commencer à prendre des médicaments histoire de mieux comprendre les symptômes et l’évolution de la maladie. Je prends donc 1mg d’Azilect depuis septembre 2010 et 1 comprimé de APO Levocarb (100-25 mg) quotidiennement depuis avril 2011. Le neurologue m’avait prescrit une augmentation d’un demi comprimé d’APO Levocarb en août dernier. Comme j’ai commencé le régime hypotoxique le 3 septembre, je n’ai pas augmenté la dose. Depuis le début du régime, j’ai plus d’énergie, je ne sens plus la nécessité de faire un somme en après-midi et j’ai retrouvé en partie ma flexibilité. Les gens qui me côtoient confirment également ces changements positifs. Ma question est donc la suivante : devrais-je réduire la dose de médicaments (APO Levocarb) à un demi par jour ?
    N.B. mon mari, qui suit le même régime depuis le début de septembre, n’a plus de psoriasis. Il en souffrait depuis plus de 40 ans ! MERCI

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous recommande de lire l’article « La maladie de Parkinson, une autre démonstration que l’on peut soigner cette maladie ». Au sujet de votre médication, je la continuerais pour le moment et je prendrais la décision de diminuer ou de cesser votre médication en accord avec votre médecin. Je suis très heureuse de l’influence positive du régime hypotoxique sur votre santé ainsi que sur celle de votre mari.

  26. Christine Kiraly

    Bonjours Jacqueline,

    Le rechauffement au micro-onde est-il permis?

  27. Vanessa Lemire

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si la levure Instaferm est sans gluten? Je ne savais pas qu’il y avait des levures avec gluten et je n’arrive pas à trouver la réponse. Quelle levure utilisez-vous habituellement?

    Merci,
    Vanessa

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais pas s’il y a du gluten dans la levure Fleischmann’s pour la machine à pain, mais s’il y en a c’est minime car je n’ai aucun problème avec le pain de riz que je fabrique.

  28. Nadia Leroux

    Bonjour,

    Je désire commencer le régime dans les prochains jours, mais comme je suis très intolérante à la levure (je ne mange que du pain au levain naturel), je me demandais si je peux faire mon pain de riz au levain, ou si je devrais tout simplement éviter le pain.

    Deuxième question, je suis également intoléante au maïs sous toutes ses formes. Puis-je remplacer la fécule de maïs dans vos recettes par la fécule de pomme de terre ou de tapioca?

    Merci!

    Nadia

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vous pouvez utiliser le levain naturel. La réponse est oui pour la fécule de pomme de terre et de tapioca.

  29. Lyse Boudrias

    Je souffre du côlon irritable. Depuis que j’ai commencé le régime hypotoxique, je suis constipée. J’ai bien beau manger des pruneaux, fruits, huile de lin mais je ne sais plus où trouver les fibres nécessaires au bon transit. Les pains sans gluten contiennent pour la plupart du riz, moi j’ai choisi Le Grand Quinoa…. mais je suis ballonée et inconfortable. J’apprécierais des conseils.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le quinoa ne convient pas à certaines personnes. C’est à vérifier dans votre cas.

  30. Lucie

    Bonjour Madame Lagacée,

    En ce début d’année 2012, j’aimerais vous offrir mes meilleurs vœux de santé et de bonheur à vous et à vos collaborateurs. J’espère que votre blogue et les échanges qu’il permet continueront d’être d’un réconfort certain dans ce monde qui me semble parfois bien malveillant.

    Comme je cuisine beaucoup, je me suis procuré plusieurs livres de recettes sans gluten et sans produits laitiers. Le livre « Mes desserts sans produits laitiers ni gluten » de Catherine Oudot (Éditions Clairance/Anagramme éditions, 2010) mentionne le ghee ou beurre clarifié comme gras acceptable (mais à consommer avec grande modération) dans le régime hypotoxique. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

    J’ai aussi vu des références à propos du beurre de cacao pour la confection des desserts. Est-ce que ce serait aussi un gras acceptable (toujours avec modération) ?

    Merci encore de votre générosité et pour le travail énorme que vous réalisez.

    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si le ghee ne contient pas de protéines de lait, c’est correct. Personnellement, je ne connais pas ce produit. Pour le beurre de cacao pris avec modération, je ne vois pas de problème.

  31. Geneviève Falardeau

    Bonjour madame Lagacé,
    Je me questionne sur la maltodextrine contenue dans certains produits. Il n’est pas toujours précisé dans la liste d’ingrédients à partir de quelle céréale elle est hydrolysée. Est-il préférable d’éviter tous les aliments qui en contiennent ou on y va d’essais et d’erreurs?

    Merci!
    Geneviève

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Normalement, la maltodextrine ne contient que des sucres ce qui signifie que les protéines problématiques ont été enlevées. Naturellement, c’est un sucre à consommer le moins possible mais on ne peut pas toujours l’éviter car il se trouve dans beaucoup de produits.

  32. Michèle Beaulac

    Bonjour Mme Lagacé,
    Dans votre livre de recettes à la page 140 pour le pain de riz brun cuit au four traditionnel, comment puis-je remplacer en partie ou en totalité une des farines par de la farine de quinoa? Je ne comprends pas très bien les possibilités de remplacement selon les tableaux des pages 25-26. Il me semble que cette farine est plus nourrissante que les deux autres.
    J’ai fait plusieurs recettes de votre livre et elles sont toutes délicieuses. J’ai fait le gâteau aux dattes (p.183) et les gens étaient agréables surpris quand je disais que c’était un gâteau de mon régime.
    Il y a maintenant plus de 6 mois que je suis le régime hypotoxique et ma condition s’améliore et se stabilise. Je me sens vraiment bien. Au jour de l’an, j’ai été invité dans une fête où c’était du poulet BBQ et des frites avec de la sauce qui était au menu. Dès le lendemain, j’ai souffert pendant plus d’une semaine avec les douleurs aux mains, aux pieds, au dos qui sont revenus.
    C’est donc dire que le régime a des effets vraiment bénéfiques. Merci encore de votre grande générosité.
    Michèle B. (Repentigny)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai déjà répondu à ce genre de question. Je vais préparer une explication qui sera placée dans un article.

  33. Lumina

    Bonjour, j’ai reçu a noel un désydrateur excalibur , celui recommandé dans votre livre, j’ai essayé d’en faire avec du lait d’amande almond breeze comme vous mentionner a la page 159 de votre livre. Au thermometre jai chauffé jusqua 82 degré, refroidi a 40 mis une enveloppe de 5 g de ferment yogourmet et mis au désydrateur 12 heures, le liquide sest séparé, quel procédé dois-je faire pour réussir car je ne voudrais pas renoncer au yogourt et le soya n’est pas bon, a l’aide svp

  34. Elise

    Bonjour
    j aimerais savoir avec quoi je peux remplacer
    la chapelure de blé dans les recettes
    Merci

    • Louise

      Bonjour,
      Je fais une chapelure avec des craquelins de riz ou autres à l’aide du mélangeur.

  35. Jacques Pagé

    Bonjour,
    Nous sommes très intéressés à suivre votre régime et nous allons nous procurer les aliments dont nous avons besoin dans les prochains jours. Dans votre premier livre, vous mentionnez que l’huile de noix de coco est à éviter, alors que dans votre deuxième livre, plusieurs recettes font appel à ce produit. Pouvez-vous m’expliquer cette apparente contradiction? Est-il possible qu’un peu de cette huile soit bénéfique? Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ma pensée à évoluée sur ce sujet suite à la lecture de nouveaux travaux scientifiques. Toutefois, il convient de consommer ce produit avec modération.

  36. Schoone Patrick

    Bonjour Madame Lagacé,

    Je me permet de vous demander s’il était possible de faire un partenariat entre vous et un forum qui parle uniquement de l’alimentation hypotoxique? Je m’explique:
    Souffrant de sclérose en plaques (forme primaire progressive) et n’ayant aucun traitement, j’ai trouvé ce site et je pratique cette alimentation depuis plus de deux ans et demi, avec des améliorations. Comme cette alimentation est dénigrée par beaucoup de médecins, du moins en France, il est toujours intéressant de voir que d’autres le cautionnent.
    Il se trouve que grâce à vos livres, plusieurs personnes originaires du Québec se sont inscrites ces dernier temps sur ce forum (qui existe depuis 7 ans). Donc, si on pouvais mettre des liens qui renvoient de votre site vers le forum et du forum vers votre site, cela permettra surement à plus de malades de s’en sortir.
    Voici l’adresse du site: http://www.lappart-des-spasmos.fr/portal.php
    Merci encore de m’avoir lu.

    Patrick Schoone

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Un tel site peut effectivement être utile à certaines personnes qui suivent le régime hypotoxique et qui aimeraient partager leurs expériences avec d’autres.

  37. Isabelle

    Bonjour; une question et un commentaire
    nos pains, que mon mari concocte – un vrai défi qui l’amuse- sont toujours fades…seule exception que nous avons trouvé: les faire avec de la poolish qui permet de développer des arômes intéressants. Voir le site suivant très intéressant: http://www.lafaimdesdelices.fr/

    la question: vous dites dans une des capsules santé que les protéines de blé et assimilés sont nocives lorsqu’elles ont été chauffées ; du coup le jus de blé est correct par rapport au régime. Vous dites cependant ailleurs sur le site que les pains aux céréales germées ne sont pas conseillés. J’essaie de varier mes déjeuners ave les pains « manna bread » faits certes avec des blés et dérivés mais uniquement sous forme germé.. Qu’en dites-vous?
    http://www.mannaorganicbakery.com/ver.php?mod=product_catalog&categoria=3

    merci beaucoup

    • Jacqueline

      Lire l’article « Aliments permis et /ou interdits dans le régime hypotoxique ».

    • Jacqueline

      Voir l’article « Les aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique ».

  38. Reine

    bonjour j aimerais savoir ou je pourrais trouver les livres merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « Pour acheter ou cammander mes livres… »

  39. Danielle Richer pour Florence Goulet

    Bonjour,
    D’abord félicitation pour votre premier livre, ensuite pour votre deuxième livre. Ma question pour vous, j’aimerais savoir si le pain de céréales germées Manna est bon pour moi, si non quel autre pain utiliser? Je suis alergique au gluten, laitage, caséine, soya, vareels, sésame, ainsi qu’a toute la famille des graminés.Ce sont des tests d’allergies que j’ai passé au Chus de Fleurimont, il y a une quinzaine d’année. J’ai suivit le régime pour environ six ans. J’ai un peu moins de symtômes, mais cela me garde toujours dans l’inflamation et en douleur surtout la nuit.Merci d’avoir prit le temps de me lire.
    J’attends votre réponse et je vous remercie beaucoup.

    Danielle pour ma belle-mère Florence de Sherbrooke.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si j’étais à votre place, j’essayerais pendant une période de trois mois de suivre le régime hypotoxique en respectant totalement l’interdiction de tous les produits laitiers d’origine animale, toute les céréales y compris les pâtes (même les céréales permises par le régime hypotoxique), je respecterais la cuisson des viandes tel que recommandé par le régime, je ne consommerais que les sucres permis (miel, sucre sucanat). Je mangerais beaucoup de légumes verts de différentes couleurs ainsi que des jours de légumes préparés maison entre autre le jus de carottes avec céleri.

      Si ce régime réussit à mettre fin à vos douleurs, alors, j’essayerais d’introduite un à la fois, les aliments qui vous manquent le plus. Cela semble exigeant mais puisque vous vous êtes privée depuis 6 ans de nombreux aliments sans réussir à mettre fin à vos douleurs et à l’inflammation, je pense qu’un essai de 3 mois vaut la peine d’être essayé.

      Bon courage!

  40. petit reine

    j aimerais savoir ou je peut trouver les deux livres SVP merci car j ai beaucoup d arthrose et j aimerais essayer merci beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir l’article « Pour commander mes livres: »Comment j’ai… »

  41. Alexandre

    Bonjour Mme. Lagacé !

    je me demandais pourquoi plusieurs autres auteurs affirme que la seul protéine végétale complète est le soya ? Contrairement à ce que j’ai pu lire dans votre livre…..comme le sarrasin par exemple ?

    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense qu’il s’agit d’ignorance. Je vous conseille de visiter le site :www.passeportsante.net ».

  42. Élaine Francoeur

    Bonjour Madame Lagacé,
    D’abord je vous remercie pour votre livre,la lecture de celui-ci m’a été d’un grand secours. J’ai alors décidé,encouragé par crédibilité de votre expertise,de bannir le blé de mon alimentation ainsi que les produits laitiers. J’avoue que je n’ai pas suivi toutes vos recommendations,par contre je ne mangeais deja pas de friture. Cela a été d’une efficience en peu de temps et j’ai commencé a ressentir un bien-être pour la première fois de ma vie. Mon plus gos problème était celui de la fatigue chronique. J’avais toujours des migraines,ressentais un indicible et profond mal-être,faisais de l’insomnie,j’avais des colites,des douleurs aux côtés,des douleurs arthritiques…Pour être succinte,je me suis mise a me sentir mal a nouveau au bout d’un certain temps. J’ai cessé de boire du café le matin,ce qui a été très salvateur. Dire que j’ai étais mal toute ma vie (j’ai presque 50 ans) Comment se fait-il que personne ne m’avait indiqué cette voie avant,j’en suis bien désolé. Tout ça pour vous remercier,c’est la première fois que je peux dire que je me sens bien. Alors merci! Que Dieu vous bénisse a l’aube d’une nouvelle année très heureuse…. Élaine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage qui me fait tellement de bien alors que j’éprouve de la difficulté à me mettre à jour pour répondre à mes lecteurs. Merci surtout pour l’encouragement que vous apportez à de nombreuses personnes.

  43. Nicole Gingras

    Bonne Année madame Lagacé,

    Comment suivre votre régime et ne pas maigrir ? Je pesais 55 kilos et voilà que je me retrouve à 52 kilos et je mesure 5 pieds 6 pouces. Je crois que le régime a ébé bénéfique pour moi à bien des égards, mais que faire pour ne plus perdre du poids?

    Nicole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « Conseils pour contrer la perte de poids ».

  44. Patricia

    Bonjour Madame,
    Merci pour partager vos connaissances avec nous tous.
    J’aimerais vous demander si vous me pourriez conseiller une école de nutrition ou les principes de ce régime sont appliqués.
    Encore merci
    Patricia

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas une telle école mais je pense qu’avec mes 2 livres vous disposez suffisamment d’informations pour bien suivre le régime.

  45. Esther Bouliane

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai commencé à ressentir des douleurs aux hanches et chevilles, surtout en descendant l’escalier la première fois le matin, et votre régime, que j’introduis graduellement dans mon alimentation, a déjà eu raison de ces petits problèmes! Voyant mon père très affecté par l’arthrose, je suis enchantée d’envisager ma vieillesse d’un autre oeil.
    Cependant, j’avais déjà remarqué que les boissons de soya me donnaient des gonflements, et dernièrement j’ai essayé un dessert de soya, une sorte de substitut au yogourt et j’ai eu mal au ventre presque toute la journée.
    Ceci m’amène à vous demander si vous avez pris connaissance des tests d’intolérance alimentaire IMUPRO, qui testent les IGg. Est-ce valide ou est-ce une arnaque?
    Je m’y intéresse pour moi mais aussi pour ma fille de 9 ans qui a un TDA. Je sais que Seignalet ne parlait pas de ces ‘nouvelles’ maladies ou l’enfant ne fitte pas dans le moule en classe, mais les autistes semblent obtenir des bons résultats en coupant le gluten et la caséine, ainsi que les pesticides, etc…
    Le test coute assez cher, mais il semble assez populaire en France.
    Est-ce que ce test pourrait nous éviter de faire tous les tests d’exclusion de nouveaux aliments? Ce serait bien pratique!
    Je ne suis pas une scientifique alors peut-être que je mélange bien des concepts, mais il me semble que l’encrassage pourrait aussi bien empêcher les neurotransmetteurs de bien fonctionner puisque chez l’enfant, le cerveau utilise une très grande partie de l’énergie que l’on consomme…

    Si vous tapez IMUPRO 100 ou IMUPRO 300 dans google, vous arriverez sur un site d’un lab privé, au Québec, et il est possible pour moi de faire le test près de chez moi…

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, et je vous souhaite une bonne année 2012, une bonne santé mais beaucoup de joie aussi!

    Esther Bouliane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La réponse se trouve dans l’article « Test pour les réactions alimentaires adverses… »

  46. Bonjour Mme Lagacé,
    Merci pour votre merveilleuse contribution à notre bien être. J’aimerais savoir si vous pensez publier votre 1er livre en anglais prochainement?
    Je suis en contact avec une association d’entraide de personnes souffrant de douleurs chroniques dont la plupart des membres sont américains et j’ai parlé de votre livre qui suscite énormément d’intérêt. À quand la traduction en anglais ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’espère de tout coeur publier mon premier livre en anglais mais Fides semble avoir des problèmes en ce sens. Si vous avez une suggestion, elle sera la bienvenue.

  47. Manon

    Bonjour,

    Je fais votre régime depuis maintenant six mois, quel différence! J’ai récupéré ma santé ainsi que mon énergie.

    Je suis actuellement en Afrique et ce n’est pas facile de s’alimenter adéquatement ici. J’ai trouvé une eau minéral et je ne suis pas certaine qu’elle convienne, car il y a il y a 3,700 mg/litre de bicarbonate, est-ce trop? il y a également beaucoup de soduim 1,700 mg/litre, Chlorures 480, potassium 170, calcium 150, magnésium 75.

    Merci,
    Manon

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cette eau pourrait vous faire du tort car elle est très mal équilibrée.

  48. Sophie

    Bonjour
    Je viens de recevoir votre livre de recette ….. vous ne dite pas comment faire le bouillon de légume pour une des soupe ? on m en conseiller du commerce ? merci à l avance
    Et bonnes fêtes à tous 🙂

    • Louise

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser le bouillon du commerce et le diluer pour éviter un surplus de sel.
      Vous pouvez le faire vous-même, voici une recette simple:
      Hachez 4 à 5 légumes: carottes,oignons,poireau,céleri ou autres.
      Ajouter 8 -10 t.d’eau, sel, poivre, fines herbes.
      Mijoter à couvert environ 1 heure. Refroidir et couler.

  49. hudon sylvie

    Je suis une femme de 53 ans j’ai commencé votre régime il y a environ 4 mois j’ai encore mal dans mes articulations j’ai des raideurs et beaucoup de craquements dans mes articulations .Pensez-vous que mes douleurs vont disparaître un jour. Devrais-je mangé principalement des aliments crus pour un certain temps . Je dois arrêter de marcher car j’ai mal dans mes jambes une raideur dans mes muscles. Merci de me répondre

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Êtes-vous certaine que vous suivez correctement le régime concernant les produits laitiers, les céréales, la température de cuisson des viandes et l’élimination des sucres non conformes. Si oui, soyez patiente, les résultats peuvent se faire attendre. j’ai mis 16 mois à retrouver complètement l’usage de mes doigts.

  50. Richard St-Pierre

    Bonjour j aimerais partager cette recette du temps des fêtes avec les fervents du régime hypotoxique.

    Ingrédients pour un lait de poule végétalien:

    1 avocat mûr
    13 oz de lait de coco
    ½ tasse de sucanat
    2 cuillères à table de jus de citron frais
    ½ c. à thé d’extrait de vanille pur
    1 cuillère à thé de noix de muscade moulue
    ¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
    1 / 8 cuillère à thé de clou de girofle moulu
    1 pincée de sel
    3 1 / 3 tasses de lait d’amande
    Rhum option

    Réfrigérer l’avocat et le lait de coco dans le congélateur pendant environ 45 minutes avant de mélanger. Ils devraient être très froid, mais pas gelé. Il est très important de ne pas sauter cette étape.

    Placez tous les ingrédients dans le mélangeur: la chair de l’avocat, le lait de coco, sucre brut, le jus de citron, extrait de vanille, la muscade, la cannelle, le sel et clou de girofle. Démarrer le mélangeur et ajouter lentement le lait d’amande.

    Mélanger jusqu’à consistance lisse. Servir immédiatement.
    Passez tous un très joyeux Noël

    ref: http://www.youtube.com/watch?v=UpUC992uyMA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s