Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 036 réponses à “Questions

  1. Lucie

    Bonjour Mme Lagacé

    je suis suivie par un médecin spécialiste (qui ne peut pas faire grand chose pour m’aider…). Récemment, dans des tests que j’ai passés (électrophorèse et protéines spécifiques), il est indiqué que je dépasse le maximum des valeurs de référence pour A-1 glycoprotéine. Est-ce que cela a un lien avec les glycotoxines ? J’ai lu sur internet que cela est lié à l’inflammation, Egalement, à C3/IgA, on indique aussi que la valeur de référence est dépassée.

    Il me semble qu’auparavant, les A-1 glycoprotéines n’étaient pas mesurées dans mes tests. Est-ce que les labos hospitaliers ont ajouté ce test, plus sensibilisés par vos écrits?

    Merci !
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La A-1 glycoprotéine est en relation avec le travail d’élimination des reins. Vous auriez donc intérêt à éliminer complètement le sucre raffiné de votre alimentation. De plus, évitez le fructose que l’on retrouve dans les jus commerciaux supposément sans sucre ajouté mais sucrés avec des concentrés de jus de pomme donc très riche en fructose.

      De plus, pour protéger vos reins vous auriez vraiment intérêt à diminuer le plus possible les glycotoxines en respectant la cuisson des viandes et en limitant leur consommation. Privilégiez les légumes variés et nombreux.

  2. katherine

    Bonjour Mme Lagacé.
    J’ai débuté le régime il y a 2 mois sans résultâts (pas encore, mais je garde espoir).
    Mon rhumatogue souhaite que je commence de la biothérapie d’ici 1 mois, puisque les médicaments ne font pas assez effet (gonflements et douleurs aux genoux à répétition). J’ai eu un diagnostiquée d’arthrite psoriasis (oligo arthrite) il y a 7 mois.
    Est-ce que le traitement de biothérapie peut empêcher le bon fonctionnement du régime? est-ce qu’il y a des gens qui ont eu ce type de traitement tout en suivant le régime et qui ont obtenu des résultâts concluants?

    Merci,

    Katherine (37 ans)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les traitements de biothérapie ne devraient pas vous empêcher de respecter l’alimentation hypotoxique, au contraire.

  3. Cathou

    Si je veux faire une sauce à spaghetti au four…et que j’ai fais cuire mon porc haché avant dans un peu d’eau à feu très doux…est-ce que je dois quand même mettre mon four à moins de 230 degré pour le reste de la cuisson de ma sauce?

    • Jacqueline

      Le plus simple est de faire votre sauce dans une mijoteuse. La mienne est d’ailleurs meilleure depuis que j’utilise la mijoteuse. La réponse à votre question est oui.

    • Danielle

      Bonjour,
      Donc, si je comprends bien, même si une viande a déjà été complètement cuite en bas de 230 degrés F., elle pourra quand même produire des glycotoxines si on la met au four à 350 degrés par exemple, et de plus, même si elle trempe dans un liquide? Merci de votre réponse! Danielle

    • Jacqueline

      Si la viande trempe dans un liquide, c’est correct.

  4. André

    Bonjour Mme Jacqueline
    Pour commencer, bonne année et continuez votre bon travail. Je trouve que le sucanat a un goût désagréable. J’utilise le sucre de canne roux biologique turbinado du Paraguay. Est-ce que cela convient?
    Est-ce que la gomme de guar peut remplacer l’agar agar dans les mêmes quantités?
    Pour terminer, je prends deux verres de lait de riz par jour avec un peu de sucre et un peu de chocolat en poudre biologique. Depuis j’ai des douleurs au poignet. Est-ce trop de lait ou si c’est le sucre et chocolat qui peut en être la cause?
    Merci beaucoup
    André

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dès qu’il y a présence de cristaux, ce n’est pas un sucre complet et il n’est pas conforme, même si moins raffiné que le sucre blanc. Si vous n’aimez pas le sucanat, utilisez du miel ou du sirop d’érable. La gomme de guar ne peut remplacer l’agar agar et vice-versa.Le lait de riz normalement ne devrait pas causer de problème, le sucre oui et le chocolat en poudre oui, surtout s’il n’est pas noir à au moins 70%. De plus, certaines personnes ne tolèrent pas même le chocolat noir car il peut entraîner la sécrétion d’histamine auquel certaines personnes sont particulièrement sensibles.

  5. Cathou

    Chaque fois que je fais un pain, je trouve qu’il a un goût bien trop prononcé de levure…quelqu’un a une recette dont le goût se rapproche plus du pain « normal »…? J’ai bien essayé la recette d’Hélene bilodeau je crois, pain qui se rapproche de la texture de pain traditionnel, mais le goût j’ai vraiment pas aimé…c’est le seul élément du régime dont j’ai de la difficulté à trouvé quelques choses que j’aime….
    Merci de vos suggestions…

    • Jacqueline

      Si vous cherchez sur ce blogue avec les mots clés appropriés, vous trouverez plusieurs informations.

  6. Anne-Marie Guertin

    Bonjour Jacqueline, Je veux m’acheter une tagine. Pouvez-vous me conseiller? J’ai lu sur internet qu’on ne devait pas acheter une tagine vernis à cause des produits utilisés pour la vernir. Ils pourraient être toxique..??

    • Jacqueline

      IL y a plusieurs recommandations sur ce blogue concernant le meilleur choix d’une tajine de la part de nord africains.

  7. Anna

    Bonjour Mme. Lagacé,

    J’ai trouvé un chocolat qui me plais, le Montignac, à 85% de cacao, sans aucun sucre ajouté et sans gluten. Par contre, il y a du maltitol et de la lécithine de soja. Est-ce que ces ingrédients sont conformes? J’ai cherché des références sur le site et dans vos livres, et je n’ai pas trouvé. La lécithine de soja pourrait être un produit OGM, selon mes lectures, même si elle se trouve dans un produit biologique. Il est très difficile de savoir si on consomme des produits OGM et il semblerait qu’ils ont encore plus d’effets sur l’organisme que le gluten. Quelles sont vos recommendations?
    Merci!

    • Jacqueline

      La lécithine de soya se trouve en si petite quantité que je ne considère pas que c’est un problème. Pour le maltitol, je préfère le chocolat sans mais compte tenu de sa quantité, je ne crois pas que cela soit vraiment négatif.

  8. Annie

    Bonjour,

    Est-ce que le jus de canne évaporé est la même chose que le sucanat?

    • Jacqueline

      Non, car le sucanat est un sucre complet avec ses fibres, sels minéraux, etc.

  9. Martine

    Bonjour Mme Lagacé!
    J’ai reçu un multicuiseur (mijoter,étuver,sauter) de marque Cuisinart. La marmite est en aluminium antiadhésive, sans BPA. Comme ce n’est pas en céramique/porcelaine, j’aimerais savoir si c’est bon ou nocif pour la cuisson de nos aliments.
    Merci,
    Martine

    • Jacqueline

      Ce n’est pas l’idéal mais comme c’est sans BPA, c’est acceptable.

  10. Chantal L.

    Bonjour,
    J’ai fait quelques recherches sur le site et ne trouve pas LA réponse parfaite, je me permets donc de vous la poster ici 🙂
    Est-ce que ce miso est conforme
    http://www.alimentsmassawippi.com/fr/produits/miso_de_soya_et_riz_de_3_ans_dage
    Je me questionne particulièrement au niveau des bactéries lactiques. Est-ce comme les bactéries lactiques des Bio-K? Tolérées, car en trop faible quantité?

    De plus, je voulais partager avec vous de nouveaux produits que j’ai découvert durant la période des fêtes, je suis de Matane, je ne sais pas s’ils sont distribués à travers le Québec, se sont les produits Bio-Bic, ils ont d’excellent creton et de bonnes saucisses fabriqués avec de la farine de Quinoa. http://biobic.net/shop/index.php?id_product=126&controller=product&id_lang=5

    • Jacqueline

      Le miso soya et riz est conforme. Le soya parce qu’il est fermenté ne pose aucun problème. Le creton Bio-Bic, d’après ces informations est conforme.

  11. Gregor

    SVP , comment je pourrais guerir la eczema ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’alimentation hypotoxique pourrait vous aider. Le Dr Seignalet a obtenu un taux de succès de 93% concernant cette maladie. J’ai de plus reçu plusieurs témoignages positifs à ce sujet.

  12. sifilette

    Bonjour,
    Je suis en France et j’ai acheté votre livre en 2012.Je voulais l’offrir à ma mère mais il est indisponible partout (amazon, fnac…, pardon, une personne le vend sur amazon à 57 euros (prix normal 22 eurs !! ).Et je viens de lire que vous disiez qu’il était dispo à la fnac…Pourquoi y a t il rupture en France ? Quand sera t il à nouveau disponible ?
    Merci de votre réponse
    Florence

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai malheureusement aucun pouvoir sur ce phénomène malgré mes plaintes à ce sujet auprès de mon éditeur.

  13. Helen

    Bonjour Mme Lagacé,
    Avez-vous des nouvelles en ce qui concerne la traduction en anglais de vos 2 livres? J’avais lu que vous attendiez les livres à paraître avant l’hiver 2012.
    Bien à vous,
    Helen

  14. Monique

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai essayé le restaurant L’Express gourmand à Ste-Adèle et j’ai beaucoup aimé. Dans ce restaurant, on utilise deux modes de cuisson: le four à basse température et la cuisson sous vide. Il semblerait qu’on peut désormais se procurer un appareil de cuisson sous vide pour usage domestique (même fabricant que pour le modèle destiné aux restaurateurs). Qu’en pensez-vous?
    Merci!

    • Jacqueline

      C’est certainement un bon moyen de bien respecter la température de cuisson conforme à l’alimentation hypotoxique.

  15. Marianne

    Bonjour,
    J’aurais une dernière question en rapport avec la cuisson de la viande.
    Si l’on fait un sauté:
    1-
    À quel numéro maximun peut-on positionner le bouton de notre cuisinière.
    2-
    Combien de temps maximum peut-on faire sauter sans danger de développer des toxines.

    Merci encore de votre réponse,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela dépend de votre cuisinière, essayez à la température la plus faible, idéalement avec un peu de liquide.Le temps le plus court possible.

  16. Bonjour Mme Lagacée
    Est ce que l’on a fait des radios des articulations de quelqu’un qui souffre d’arthrose avant la diète hypotoxique et après que la personne a suivi la diète pour une bonne période de temps pour vérifier si la dégénérescence du cartilage s’est stabilisé ou même amélioré?J’ai écouté une émission qui parle des endorphines qui aident aussi à soulager la douleur donc, est ce que ces endorphines seraient la cause de la diminution de la douleur et non seulement la diète hypotoxique?
    merci
    Andrée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, le fait de ne plus souffrir de douleur à la colonne vertébrale après une trentaine d’années de problèmes récurrents et souvent très importants et cela malgré les années qui s’accumulent, ne peuvent s’expliquer que par un cartilage en meilleur état d’où l’inflammation est disparue. L’action des endorphines étant transitoire, ces dernières ne peuvent pas être la cause d’un tel rétablissement continuel.

  17. Le régime hypotoxique peut-il aider dans le cas de problèmes de prostate?
    J’ai lu vos deux livres et à quand le troisième?
    Merci

    • Jacqueline

      Les problèmes de prostate sont généralement reliés à de l’inflammation, conséquemment, l’alimentation hypotoxique devrait vous aider. La recherche scientifique avançant à grands pas, il est certain que d’autres livres, y compris un nouveau livre de recettes devront être publiés. Par contre, je ne sais pas quand.

  18. Quels aliments peuvent m’aider?
    Je viens d’avoir une neuropathie optique rétro-bulbaire et j’ai des douleurs au niveau des coudes et des genoux ainsi que des maux de tête
    Merci

  19. Marielle Grenier

    Bonjour, désolée de ne pas avoir vérifié toutes les réponses aux questions pour savoir si la mienne a été répondue, c’est qu’il y en a plus de 3,000!! Voici la mienne donc; je comprends que pour respecter le régime hypotoxique, la température maximale de cuisson doit être 225 degré or, plusieurs de vos recettes demandent que le four soit chauffé à 350 degré!
    Est-ce-une erreur ou est-ce-que j’ai mal compris?

    Merci.

    • Jacqueline

      La température de moins 230F doit être respectée pour les protéines animales et les céréales de blé et apparentées. P. 89 en raison de la présence de jus de citron qui inhibe les glycotoxines, on peut se permettre parfois une cuisson telle que décrite. Quand l’aliment est cuit dans du liquide, cela inhibe les glycotoxines.

  20. Johanne Lefrancois

    Bonjour Jacqueline,
    J’aimerais faire part que je demeure à Baie-Comeau et que c’est pas facile de faire le régime pcq je n’ai pas tout les ingrédients seulement de trouver des nois sans sulfite ou sans blé ou de la farine tapioca. Et comment on fait avec un mari qui mange son gluten. Je suis découragée, je suis coeliaque et diabétique depuis un an, à l’insuline, j’ai 50 ans. Je pèse 141livres et 5p6. On ne réussit pas à me doser je suis haute ou en hypo. J’aimerais des trucs. J’ai lu le livre à Genivievre Dormoy. De manger cru et vivant m’irait très bien mais encore je dois faire mes choses et mon mari de son côté c’est ce que je teouve le plus difficile. Merci d’être la et votre bon travail. Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que le meilleur conseil que je puis vous donner est d’inscrire « Sandra » dans « Recherche dans tout le site » pour y trouver les conseils de plusieurs lecteurs qui désiraient encourager Sandra.

  21. Cathou

    J’ai commencé ma nouvelle alimentation voilà 4 jours…j’ai quelques symptôme comme : fatigue, faiblesse, tremblement, maux de tête, maux de coeur..est-ce dû à la désintoxication, le sevrage de sucre raffiné (J’en mangeais beaucoup…) ??? Je veux le continuer et je crois bien m’alimenter (fruit, légumes, viande, pain de riz, etc..) je ne crois pas manquer de quelques choses…est-ce que ces symptômes sont normaux en début de régime? Merci

    • Jacqueline

      Utiliser le mot clé « fatigue » dans Recherche de la page d’accueil.

  22. Christine Sylvain

    Bonjour Mme Lagaçé,

    Nous suivons votre régime depuis environ un an car mon conjoint est atteint d’arthrite rhumatoïde depuis 20 ans. Il a obtenu de très bons résultats au début et il a même pu arrêter la majorité de ses médicaments. Or, depuis quelques mois, les douleurs ont repris ainsi que l’inflammation aux mains, épaules et genoux. Il doit recommancer à prendre Remicade ainsi que d’autres médicaments qui accompagnent ce traitement.

    Je ne comprends pas pourquoi la maladie a repris. Nous suivons toujours le régime comme avant.

    Merci de votre réponse.

    Christine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si l’arthrite rhumatoïde a recommencé et que cela dure depuis quelques mois, je serais surprise que le stress en soit la principale cause. S’il s’agissait d’une ou deux semaines, le stress pourrait expliquer le changement. Toutefois, je pencherais sur la possibilité que votre mari ait développé une nouvelle sensibilité à un aliment qu’il consommait au début sans problème. Je recommanderais donc de lire l’article: « Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous? et de suivre les recommandations.

  23. Je me demandais si vous aviez une bonne recette de galettes à la mélasse qui respecte le régime hypotoxique?

  24. Sara

    Es-ce que c’est mieux de faire cuire la viande avec la peau ou sans la peau ? Cela fait plus gras avec la peau. Merci ! Sara

  25. Louise Fournier

    Mon conjoint (55 ans) souffre de deux hernies cervicales foraminales. La douleur est intense la majorité du temps. Il dort depuis plusieurs mois dans un fauteuil inclinable. Les médicaments comme le Dilaudid, anti-douleur et relaxant musculaire pris sur une base quotidienne plusieurs fois par jour ainsi que trois infiltrations n’ont rien changé.. Et ce, outre la médication prescrite à la suite à un infarctus le printemps dernier. Votre régime peut-il lui venir en aide.

    • Jacqueline

      Il y a de fortes chances que l’alimentation hypotoxique aide votre mari à diminuer de façon sensible et peut-être même plus ses douleurs et ses problèmes cardiaques.

  26. François

    Merci Jacqueline pour votre magnifique « cadeau de Noël » sous forme de synthèse du régime hypotoxique. On y trouve notamment plusieurs précisions éclairantes concernant les aliments « coupables ».
    Question: quel est le rapport entre les processus inflammatoires et la carcinogenèse? Tant dans vos écrits que chez Gingras et Béliveau (Les aliments contre la cancer) on trouve des indications en ce sens, mais ce n’est jamais très explicite. Est-qu’on en sait davantage?
    Joyeux Noël!
    François B.

    • Jacqueline

      Effectivement, les travaux de recherche les plus récents mettent l’accent sur l’importance de l’inflammation dans le développement des cancers. J’ai commencé à amasser de la documentation sur le lien entre inflammation et cancer et ce sera l’objet de mon prochain article.

  27. Solange F. Bilodeau

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai 56 ans, diagnostiquée il y a 2 semaines, épilepsie partielle causée par une tumeur bénigne au cerveau. Croyez-vous que le régime hypotoxique pourrait enrayer cette tumeur ? Merci,

    Solange

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique est anti-inflammatoire, donc pourrait aider à réduire l’inflammation. Toutefois, de là à permettre la dissolution d’une tumeur même bénigre, je ne me permettrais pas d’affirmer une telle chose.

  28. Bouchut Norbert

    J’ai 48 ans et une coxarthrose depuis l’été 2009. J’ai repris une activité depuis avril, le Shintaido, qui m’avait permis de m’assouplir et de m’ouvrir physiquement et aux autres, lorsque j’étais jeune adulte de 24 à 31 ans. Malheureusement, mon bassin reste fermé, les étirements ne me permettent pas d’augmenter ma souplesse, tout au plus de garder la petite amplitude qui me reste. Au travail (je suis infirmier), la douleur est vite insupportable. Une heure et demi debout et je suis obligé de prendre du paracétamol au minimum pour continuer ma journée, voir des antiinflammatoires. Le kiné me conseille une visite rapide chez un chirurgien pour envisager une prothèse bilatérale des deux hanches. J’ai entendu parler hier du dr Saignalet, Aujourd’hui, je tombe sur votre site…. Où puis-je acheter votre livre? j’habite en France, je ne trouve pas de lien. Une question se pose aussi : comment avoir une vie sociale avec ce régime ? Il complique considérablement la préparation des repas au quotidien, et les courses… le prix aussi des aliments est à prendre en compte. Je n’ai en tout état de cause pas le choix, enfin si ! choix de la prothèse ou du régime…. Sachant que la prothèse de hanche ne guérira pas mon arthrose aux épaules, mes ostéophytes quasiment à chaque vertèbre, je pense que j’ai intérêt d’essayer votre régime ! Il serait quand même judicieux, pour être reconnu comme efficient par la médecine moderne, de créer les conditions nécessaires d’étude pour valider les intérêts de cette démarche alimentaire. Cordialement Norbert B

    • Jacqueline

      Être malade et consommer des médicaments coûte beaucoup plus cher que bien s’alimenter. Malheureusement, il semble actuellement très difficile de se procurer mes livres en France.

  29. Raymonde Masse

    Bonjour Mme Lagacé,
    Connaissez-vous la farine de garfava et si oui est-ce qu’on peut en trouver à Montréal ? Y a-t-il un équivalent ? Il semble que pour faire un pain c’est un ingrédient « miracle ».
    Merci

    • Jacqueline

      Oui, on peut la trouver dans les bons magasins de produits santé.

    • Jacqueline

      Oui, on peut trouver la farine garfava dans les bons magasins de produits santé.

  30. Marianne

    Bonjour,
    Pour vos recettes de cretons, vous écrivez qu’on peut faire cuire la viande haché à feu doux.
    Sur ma cuisinière, les boutons indiquent:
    MIN 2 3 4 MED 6 7 8 MAX
    À combien je dois positionner le bouton de ma cuisinière afin que la viande hachée ne dépasse pas les limites pour le régime hypotoxique soit 230 F.
    Merci

    • Jacqueline

      Min 2 et peut-être 3 tout au plus. Par la suite, c’est plus facile car on ajoute le liquide. Un thermomètre à viande (en métal) aide.

  31. Danielle

    Bonsoir madame Lagacé,
    J’ai lu sur le blog qu’on peut faire cuire des viandes sur le rond de la cuisinière en autant que c’est une cuisson lente. Est-ce qu’une chaleur entre «HI» et «Low» convient ou si ça doit être absolument au plus bas? Merci! Danielle

    • Jacqueline

      IL faut s’habituer au début à cuisiner avec un thermomètre à viande (en métal) pour surveiller la température.

  32. Roland

    Pour cuir une dinde vite et garder ça saveurs,
    Ce servir de sac Look sac pour le four.

  33. Bonjour

    J’ai acheté une mijoteuse crock pot chez Costco mais vous dites qu’il faut une sonde sur la mijoteuse. Qu’est ce que cette sonde car je ne pense pas qu’il y en ait une sur ma mijoteuse.
    merci

    Andrée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ma mijoteuse comme celle de la majorité des gens ne possède pas de sonde et il n’y a pas de problème. Par contre, sur ce blogue, quelqu’un semblait très enthousiaste à propos d’un modèle avec sonde.

  34. Suzie

    Bonjour , j’ai trouvé chez Avril a Longueuil, des pâtes 100% SARRASIN, SOUS FORME DE PENNE, C’EST DÉLICIEUX C,EST COMME DU BLÉ ENTIER MÊME TEXTURE, LE PRODUIT S’APPELLE  »MA VIE SANS GLUTEN ». C’EST UN PEU CHER MAIS IL Y EN A BEAUCOUP DANS LE SAC.

  35. Danielle

    Bonjour madame Lagacé,
    Je suis la «Danielle qui aimerait lire des témoignages concernant l’obésité et l’alimentation hypotoxique».
    J’aimerais vous demander encore conseil sur un point. Je suis, comme on dit, «une bibite à sucre». J’ai très souvent des rages de sucre et j’ai beaucoup de difficultés à y résister et je finis toujours par céder à une de ces rages, un jour ou l’autre et là, c’est la débandade. Ça me décourage beaucoup! Savez-vous s’il y a une raison physique qui pourrait expliquer ces rages de sucre? Merci à l’avance pour votre réponse. Danielle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour les « bibites à sucre » se garder du chocolat noir 70% et plus avec par exemple des morceaux d’orange ou de citron.

    • Marie-Claire Leblanc

      Personnellement j’étais une bibitte à sucre et mes rages ont totalement disparu après quelques mois de régime hypotoxique. Un des nombreux bénéfices secondaires. Marie-Claire Leblanc

  36. André

    Bonjour madame Lagacé
    Étant asthmatique avec bronchectasie et pseudomonase, est-ce qu’il serait bon que je prenne des pro biotiques pour améliorer mon système immunitaire et peut- être ma capacité pulmonaire?
    Si oui, quelle sorte me conseillez-vous?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Premièrement, suivre les règles de l’alimentation hypotoxique devrait vous aider. De plus, la prise de probiotiques tels le Bio-K (au riz brun ou soya ou entérocapsules) serait certainement un plus.

  37. Guylaine

    Avez-vous déjà fait cuire une dinde à la température exigée? J’ai peur qu’à cause de la trop grande durée, la viande devienne nocive. J’espère que quelqu’un me répondra à temps pour que je puisse faire cuire ma dinde a temps pour le réveillon. Un très joyeux temps des fêtes à vous tous. Joie & Santé.

    • Jacqueline

      La chose importante pour être certaine qu’aucune bactérie ne puisse survivre et se multiplier est de placer un thermomètre à viande de façon oblique dans la poitrine de la dinde de sorte que le thermomètre se trouve au milieu de la chair sans toucher à l’os. À partir de 80 C ou 176 F les bactéries ne peuvent survivre donc encore moins à 109C ou 229F, la température visée.

  38. Julien B

    Bonjour,
    j’ai 32 ans et je souffre d’arthrose sur le genou et la rotule. C’est un peu jeune, mais cela fait suite à une ostéochondrite dès l’âge de 12ans. Je suis le régime depuis 3mois avec une baisse sensible des douleurs mais étant un gros sportif, notamment de course à pied, j’aimerais savoir s’il y a des retours d’expérience sur la reconstruction du cartilage ou au moins l’arrêt de la dégradation de celui-ci malgré une pratique sportive.
    Merci et bon courage à tous
    Julien

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je puis vous assurer que la qualité du cartilage peut s’améliorer avec l’alimentation hypotoxique car comment expliquer autrement qu’après 5 ans de cette alimentation je n’ai plus aucune douleur ni lombaire ni cervicale alors que j’ai pris 5 ans de plus. Les glycotoxines qui s’accumulent dans nos articulations et entre autres dans nos cartilages affectent la qualité du cartilage qui alors devient susceptible à l’usure. Ce n’est pas l’âge qui est responsable de la détérioration du cartilage mais notre alimentation inadaptée à notre génétique et cela d’autant plus lorsque l’on a hérité d’une prédisposition à ce genre de probleme.

  39. Bonjour Mme Lagacée
    J’aimerais me procurer une crèpière mais ce que je vois dans les magasins dont des crèpières en fonte d’alluminium. Avez vous une bonne crèpière à me suggérer qui ne contient pas d’alluminium qui est néfaste pour la santé?
    Aussi est ce que les dates sont permises dans ce régime car elles sont très sucrées.
    Merci
    Andrée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Peut-être que quelqu’un sur ce blogue pourra vous aider au sujet de l’achat d’une crèpière. Les dattes sont permises mais comme souvent on ajoute des produits chimiques de conservations sur les fruits séchés, je les recommande biologiques autant que possible. À consommer avec modération surtout si non biologiques.

  40. Bonjour Madame Lagacé, connaissez-vous la poudre de moringa oleifera ? C’est un analgésique 100% naturel.. pour toutes douleurs et acidité……..Plus d’informations sur internet….Vendu chez Avril et Carrefour Santé à Montréal….

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai relevé 38 articles scientifiques sur le sujet en 2012. En gros, ce genre de préparation végétal aurait des effets antioxydants et anti-inflammatoire. Le problème est dans la préparation de ces produits, les contrôles de qualité etc.

  41. GAUTIER Marie-France

    Bonjour,
    Je suis française et âgée de 67 ans et je souffre depuis des années 15 ans du syndrôme du colon irritable et d’ostéoporose au seuil fracturaire.
    Je ne peux supporter tout ce qui est végétal ni fruits ni légumes à part la banane et en quantité modérée (2 par jour). Mon alimentation est la suivante :
    Petit déjeuner
    Pollen de ciste surgelé, cacao dégraissé sans sucre avec 5 cracottes de riz semi-complet au quinoa.
    Midi
    Viande, poisson, oeuf bouilli, ou frit
    cracottes de riz semi-complet au quinoa
    banane
    Cacao chaud dégraissé sans sucre

    Soir
    Sardines à l’huile d’olive tous les soirs depuis des années pour fire baisser le cholestérol car riche en oméga3
    banane
    cracottes de riz semi-complet au quinoa.

    Voilà mon quotidien, c’est immuable depuis des années et cela se rapproche un peu du régime SEIGNALET à part les excipients contenus dans les médicaments.

    Pouvez-vous m’aider à rectifier ce qui ne colle pas dans mon alimentation afin de ne plus souffrir du ventre avec consipation (lavement obligatoire tous les 3 jours) pour éviter l’oclusion et mon isolement car coupée du monde des vivants à cause de mon alimentation. Personne ne veut m’inviter, ni venir chez moi car les gens culpabilise de manger devant moi. J’ai perdu tous mes amis et ma famille me considère comme une originale et dit que je déraisonne.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de vos restrictions alimentaires, votre situation est trop complexe pour que je puisse vous aider. En France, le Dr Michel Lallement vient de publier « Les clés de l’alimentation santé » inspiré du régime Seignalet. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec lui à partir de son blogue: http://www.docteur-michel-lallement.com.

  42. Diane

    Bonjour madame Lagacé,
    Je suis vraiment confuse en ce qui a trait à l’utilisation des diverses levures. Je me demande lesquelles sont conformes, s’il y en a. Levure de pâtissier, levure engevita (qui parait-il est inactive), levure de bière, levure Torula, levure alimentaire…Possèdent-elles toutes les mêmes caractéristiques?
    Quand j’achète du pain de la boulangerie l’Angélique, il y a bien de la levure dans les ingrédients, donc certaines sont donc conformes non?
    Merci à l’avance,
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les levures utilisées ordinairement dans le pain, y compris ceux de la boulangerie Angélique, sont conformes au régime hypotoxique. Pour connaître les propriétés des autres levures, une recherche sur Google vous apportera des informations pertinentes.

  43. Richard O'Donoughue

    Bonjour Jacqueline,
    La soeur de ma femme qui vit à Bucarest ou malheureusement vos volumes ne sont pas traduits, a une maladie de la moelle épinière la siringomyélite qui n’est pas répertoriée dans votre ‘blog’. Elle a soixante-sept ans et sa maladie est en progression. Croyez- vous que votre régime pourrait l’aider? Auriez-vous un conseil alimentaire qui pourrait lui être utile? Merci de votre compréhension et de vos précieux conseils.
    Richard.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’alimentation hypotoxique étant anti-inflamamtoire pourrait peut-être aider votre belle-soeur. Elle peut essayer car c’est une alimentation pro-santé.

  44. Carmen Lavallée

    Bonjour Mme Lagacée,
    J’ai assisté à votre conférence à Mont-Laurier au printemps dernier et j’ai très apprécié.
    Je souffre d’arthrose et je me réveillais souvent voir presque tous les matins avec les mains et les bras engourdis. J’ai commencé à changer mon alimentation au mois de juillet 2011 en coupant tout le gluten. J’ai vu une bonne différence dans l’énergie et moins d’engourdissement mais j’avais encore des douleurs aux doigts et articulations des épaules. Lors de votre conférence au mois de mai 2012 vous m’avez dit de couper aussi les produits laitiers, ce que j’ai fait, je voyais des améliorations. Depuis deux mois j’ai commencé à prendre les produits Immunocal parce que je ressentais encore de la fatigue au lever et des douleurs dans le dos et je croyais que ce produit m’aiderait à guérir plus rapidement et j’ai fait une cure de détox avec les produits bioflo. À la même période j’ai commencé à m’intéresser beaucoup à l’alimentation vivante en espérant voir mon état de santé s’améliorer plus rapidement. Mais c’est le contraire qui s’est produit. J’ai recommencé à me réveiller avec les mains très engourdis le matin et fatigué. Croyez-vous que les produits immunocal qui sont des isolat protéique de lactosérum en poudre ait un lien ou je devrais plus couper les noix et graines que je consomme en plus grande quantité depuis 2 mois?

    Merci pour tout ce que vous faites et votre site est très intéressant ainsi que vos livres.

    • Jacqueline

      Les isolats de protéines de lait (de quelque nature qu’ils soient)comme Immunocal ne sont pas conformes à l’alimentation hypotoxique et peuvent bousiller complètement le régime. Je penserais que c’est davantage ce produit qui vous cause des problèmes. Par contre, il est également possible qu’une alimentation vivante ne vous convienne pas. Aucun aliment ne convient à tous et il en va de même pour l’alimentation vivante.

  45. Anne Francyne

    Bonjour Mme Jacqueline,
    Je suis une survivante de deux cancers, le cancer du colon et celui de l’ovaire. Depuis4 ans j’ai des douleurs musculaires et une grande fatigue, je suis âgée de 66 ans. Je voudrais savoir si votre régime pourrait m’aider à faire disparaître toutes les séquelles ou une partie de la chimio. Je suis très intéressé à le suivre, j’ai vos2 livres et c’est un sujet qui me passionne et qui me donne envie de suivre ce régine, Je prends des médicaments pour toutes sortes de choses , je suis diabétique type 2 et j’en ai marre de me faire dire qu’il n’y a pas d’autre chose à faire. La semaine dernière jai tellement eu des sueurs que j’ai dû me rendre à l’urgence tellement j’avais le corps pleins de boutons et tellement fatiguée que je ne pouvais plus fairemon travail. Asse décourageant, merci. Je vous remercie du fond du coeur de prendre le temps de me répondre car je suis certaine que le gluten n’est pas bon pour la santé.
    Anne Francyne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’alimentation hypotoxique étant anti-inflammatoire, il y a de fortes chances qu’elle vous aide à moins souffrir (peut-être moins à cesser de souffrir) et à améliorer votre énergie. De plus, cette alimentation a déjà aidé de nombreuses personnes qui souffrent de diabète à améliorer leur santé. Certaines ont pu arrêter l’injection d’insuline, d’autres ont pu la diminuer de façon importante. Vous avez raison de penser que des changements alimentaires pourraient vous aider.

      Bon courage!

  46. Martin Michaud

    J’ai 42 ans. J’avais le colon irritable, brûlures d’estomac et des douleurs articulaires. La lecture de votre livre a mis des mots sur mes maux. Merci.

    Deux questions :
    Mon PH demeure acide et je continue d’avoir des selles molles. Est-ce qu’un lavement du colon/ intestin peut aider? Est-ce suggéré? Avez-vous un autre moyen?

    Merci

    Martin

    • Jacqueline

      Personnellement, je préfère améliorer l’alimentation plutôt qu’avoir recours aux lavements. Pour le pH trop acide, beaucoup de légumes verts, moins de viande et moins de céréales. Les 4 eaux minérales suggérées sur ce blogue aident beaucoup à améliorer le pH.

  47. Geneviève

    Bonjour à tous!
    En cette période du temps des fêtes, je veux partager avec vous une recette de tourtière sans viande qui est vraiment EXCELLENTE, ça se rapproche beaucoup du goût de la tourtière traditionnelle. Je l’ai fait avec la recette de pâte à tarte de Mme Lagacé (la première). J’ai trouvé la pâte un peu épaisse et difficile à rouler mais excellente au goût. Je ne sais pas trop si je peux reproduire le contenu de la recette ici, mais en tout cas je vous mets les infos. C’est dans le livre  » Entre fourchette et baguettes » de Michel Jodoin. Ce livre a gagné plusieurs prix et plusieurs recettes conviennent au régime hypotoxique ou elles sont facilement adaptables. La recette de tourtière contenait une tasse de flocons d’avoine que j’ai remplacé par des flocons de sarrasin et de quinoa.
    J’ai également fait le chocolat du livre de recette Crudessence, excellent également et contenant très peu de sucre (sous la forme de nectar d’agave), je sais que Mme Lagacé dit que ce n’est pas le meilleur sucre, mais au moins ça fait un peu fête:)
    Joyeuses fêtes à tous!
    Geneviève

  48. annie morin

    depuis le mois de septembre que je faisais la recette de pain de riz brun pour four conventionnel (page 140)
    J’étais dû pour essayer une autre recette de pain,
    alors je me suis dit  »pourquoi pas la recette de pain au raisin » (page 143)
    30$ d’ingrédient acheté a la carotte joyeuse sur la rue st-jean a québec
    J’étais prête pour de la nouveauté…
    mais ce fut un désastre,
    J’ai réalisé que mon pain n’avait pas cuit au milieu
    peut-être de petits détails comme mettre de la farine au riz brun au lieu de la farine de riz blanc???
    mon pain goute le vieux
    j’ai lu plusieurs commentaires qui m’ont donné l’idée de mettre moins d’eau la prochaine fois et peut-être de la canelle
    bon je vais aller essayer la page 141 ah ah 0)))

    signé une fille de québec qui essaie de suivre le programme

  49. Mme Lagacée
    J’ai lu que le quinoa contient une substance toxique la sapinine à la surface de la graine qu’on doit les laver pour enlever cette substance. J’ai trouvé des graines de quinoa au costco qui sont plutôt de couleur jaune et sont pré lavées donc, j’imagine que je n’ai pas à les laver à nouveau qu,en pensez vous? Aussi est ce que je peux faire revenir mes légumes comme piment courgettes etc dans l’huile d’olive dans une poêle? Dans le chocolat noir à 80%, il y a un peu de sucre donc est ce que ça veut dire que c’est aussi défendu? j’adore le chocolat et je trouve très difficile de m’en priver donc est ce complètement banni du régime?
    merci
    Andrée

    • Jacqueline

      Je pense que vous avez raison concernant le quinoa pré lavé. Ce sont les protéines d’origine animale qui doivent être cuites en respectant les températures basses. Les légumes (à part quelques rares exceptions comme les pommes de terre) et les fruits ne développent très peu de glycotoxines. Le chocolat noir à partir de 70% est correct mais il ne faut pas en abuser.

  50. Bonjour Mme Lagacée
    Dans vos recettes de creton de Diane et de veau, il faut faire cuire les viandes de veau haché et porc haché dans l’huile mais est ce que c’est permis dans le régime antitoxique car je croyais que les fritures ou cuisson des viandes dans l’huile était néfaste pour la santé mais qu’il fallait plutôt les faire mijoter?
    merci
    Andrée

    • Jacqueline

      Si vous faites cuire à feu très doux pour respecter le 230F, il n’y a pas de problème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s