Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 014 réponses à “Questions

  1. Micheline Demers

    Bonjour Mme Lagacé
    Je suis votre régime depuis 3 mois,j’ai de très bons résultats,beaucoup mois de douleurs,je fais de la spondylarthrithe,Ce qui m’arrive dernièrement se sont
    des étourdissements légés,comme un peu sous l’effet de l’alcool……
    Est ce que cela serait l’effet du régime ????
    Merci de me répondre
    Micheline

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour vous répondre, il faudrait m’envoyer la liste complète des aliments (sans oublier les quantités) que vous consommez pendant les 2 prochaines semaines si votre problème est toujours persistant.

  2. Bonjour Jacqueline, j’aimerais savoir si la levure de bière vivante de marque Palmer est permise? Je la prends à cause de la chute de mes cheveux . Je vous remercie de votre attention.

    • Jacqueline

      Je ne connais pas ce produit. Lire la liste des ingrédients pour vous assurer que le produit ne contient pas d’orge ou autres céréales non conformes.

  3. Julie

    Bonjour,
    Tout comme Nadine, j’ai trouvé le yogourt au lait de coco (nature) de la marque « SO DELICIOUS » au Loblaws à Repentigny et il y a quelques ingrédients mystérieux, j’aimerais savoir s’il est conforme au régime, voici les ingrédients :
    lait de coco biologique (eau, crème de coco biologique), extrait de racine de chicorée, poudre de sirop de canne biologique, amidon de riz, pectine,dextrose de tapioca, algine (extrait de varech), phosphate de magnésium, phosphate tricalcique, gomme de caroube, cultures vivantes, gomme de guar, carragénine, extrait de luo han guo.
    Les cultures actives et vivantes comprennent :
    L. Acidophilus, Bif. Bifidum et Bif. Animalis. 10 millions UFC par partion de 100 gr.
    *Il y en a également à la vanille et aux bleuets.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Julie

  4. Geneviève

    Bonjour!
    Quelqu’un m’a dit que  »arôme naturel », ce n’était pas mieux qu’arôme artificiel… Il y en a dans le yogourt aux amandes que j’achète. Est-ce vraiment mauvais?
    Merci beaucoup!
    Geneviève

  5. rachida

    je voudrai savoir c’est quoi l’alimentation hypotoxique et est ce que elle peut être utile pour moi sachant que je traite le lupus avec des corticoïdes et j’ai la thyroïde d’Hashimoto

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous trouverez les réponses à vos questions sur ce blogue ainsi que dans mon premier livre cité sur ce blogue. Oui, l’alimentation hypotoxique est efficace pour mettre en rémission le lupus chez 95% des personnes ainsi affectées selon le Dr Seignalet.

  6. Danielle

    Bonjour, j ai commencé a prendre du bio K . Il y a 15 capsules de 50 milliards dans la bouteille. On en prend pour combien de temps et peut-on espacer d une journée.
    merci

    • Jacqueline

      Vous en prenez au besoin simplement. Il n’y a pas de contre-indication.

  7. Julie

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis dans ma 5e semaine du régime que je suis à la lettre. Pour l’instant, pas de résultat miracle mais je persévère, j’ai espoir. J’ai une hernie discale depuis 8 ans et arthrose (dos et cou), engourdissement et douleurs dans les bras. J’ai commencé des traitements de chiro en même temps que j’ai débuté le régime. Est-ce que ça pourrait nuire au régime?

    D’autre part, le régime a un seul effet négatif sur moi. Je dors plus mal qu’avant (mauvais rêves). Pas de doute du lien, ça été vraiment instantané. Je sais que les changements d’hormones peuvent jouer sur les rêves donc pas de doute que l’alimentation aussi. Avez-vous eu d’autres témoignages à ce sujet? Auriez-vous des recommandations à me faire pour m’aider?

    Merci d’avance pour votre temps, j’espère avoir bientôt de bonnes nouvelles à vous donner 🙂

    Julie

    • Jacqueline

      Personnellement, je considère que les traitements d’ostéopathie, beaucoup plus doux que ceux de la chiropratie, sont beaucoup mieux adaptés à ce genre de problème. Concernant vos problèmes de sommeil, êtes vous certaine que vous consommez suffisamment de légumes variés pour obtenir tous les sels minéraux et vitamines dont vous avez besoin. Les légumes devraient occuper le 2/3 de vos assiettes midi et soir. Il arrive que des gens qui observent une nouvelle façon de s’alimenter enlèvent des aliments sans les remplacer par une alimentation variée et équilibrée.

  8. J’aimerais savoir si consommer le produit Immunocal de Immunotec peut interférer avec le régime. Ce produit est constitué de cystine provenant de l’isola protéique de lactosérum non dénaturé. Certains produits de cette compagnie contiennent des protéines de lactosérum non dénaturées. Car le produit Immunocal est de précurseur de GSH donc renforcit le système immunitaire. Connaissez-vous cet compagnie?

    • Jacqueline

      Ce produit n’est pas conforme car il contient des protéines de lait animal.

    • j,ai une question tres special , mon garcon a une maladie qui s’appel la PELADE total( universel) donc ma question la medicine (la science )
      n’est pas vraiment avancé avec cette maladie ,donc est ce qu’un regime
      régime hypotoxique pourrait lui faire peut etre repousser tout ces poils ,
      il a deja eu des cheveux jusqu,a 2 ans et ensuite tout est tombé.
      est ce que en changeant sont alimentation pourrait avoir un lien avec la chute versus la repousse. merci

    • Jacqueline

      La pelade est une maladie auto-immune. Le Dr Seignalet a classé cette maladie sans ses échecs.

  9. Jocelyne Lessard

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’aimerais savoir vos prochaines conférences à Montréal SVP pour l’année 2013.

    Merci

    Une nouvelle adepte du régime hypotoxique du à un nouveau dyagnostique de polyarthrite rhumatoide.
    J’attends votre réponse impatiemment

    Jocelyne Lessard

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Mes activités de conférencière ne reprendront qu’à partir du mois d’avril prochain. Je présenterai ma cédule pour 2013 à partir du mois de mars.

  10. Marie D.

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je poste ma question car je ne trouve pas LA solution. j’ai commandé vote livre au Canada, car non disponible en France. En attendant de le recevoir. Est-ce que le blanc de poulet ou le blanc de dinde en tranches disponibles au rayon frais, en France sont conformes au régime? j’ai un doute vu que leur mode de cuisson est le suivant « fumé au bois de hêtre, cuisson à l’étouffée »…
    Merci par avance de votre réponse.

  11. Anna

    Bonjour Mme Lagacé,

    Vous recommandez le Bio-K qui contient du jus de canne évaporé. Est-ce que le sirop de canne est aussi bien acceptable? Pouvez-vous expliquer la différence entre le jus de canne (évaporé ou non), le sirop de canne (en poudre ou non), et le sucre de canne?
    Je vous remercie pour votre générosité à répondre à nos questions.

    • Jacqueline

      Je ne dis pas que je recommande le jus de canne, qui est moins pire en passant que le sucre blanc, mais les bienfaits des Bio-K dépassent cet inconvénient.

  12. Julie

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai 25 ans et je suis atteinte de spondylarthrite ankylosante, colite ulcéreuse et uvéites à répétitions depuis 10 ans. Mon médecin a commencé par me prescrire des anti-inflammatoires, cortisone,etc. Rien n’a fonctionné et maintenant je dois prendre Remicade aux 6 semaines, un agent biologique qui diminue mon système immunitaire. Je dois avouer que tout va à merveille avec ce médicament. Je ne ressens plus aucune douleur. J’aimerais bien arrêter cette qu’on me donne et essayer de me guérir par moi-même avec votre régime qui semble fonctionner à merveille. Cependant, mon médecin ne veut pas espacer mes traitements. Je ne pourrai donc pas voir s’il y aurait une différence avec mon nouveau mode alimentaire… et j’ai peur de l’arrêter complètement et que cela ne fonctionne pas. Selon vous, combien de temps devrais-je faire le régime avant d’arrêter complètement mon traitement ?

    P.S. Un gros merci pour toutes vos recherches, vos livres sont très intéressants et vos recettes sont succulentes.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Rien ne vous empêche de suivre l’alimentation hypotoxique tout en continuant votre médication. Si cette alimentation a vraiment des effets positifs sur vous après quelques mois, vous allez ressentir la différence et vous en discuterez avec votre médecin qui verra alors s’il y a lieu de diminuer vos doses de médicament.

  13. Lynda

    Question plutôt scientifique : combien de temps prennent les aliments à se rendre dans le sang ou dans le système pour qu’ils affectent notre santé (réaction inflammatoire) ? Ma famille est plutôt surprise par ma vive et rapide réaction aux aliments non permis. Mon fils suggère même plutôt l’effet placébo mais après un an de respect de cette alimentation, je n’y crois pas. Malgré toutes les discussions et dissensions à propos de cette alimentation, je conclus toujours en disant que le plus important est le résultat : finies les douleurs inflammatoires si on le respecte et « vive le respect sous toutes ses formes » 🙂

    • Jacqueline

      Parfois, il peut y avoir des connections très rapides entre le système immunitaire et certains aliments. Vous n’avez qu’à penser que certaines personnes font des réactions anaphylactiques très graves entre 2 minutes et deux heures après l’ingestion d’un aliment. Que des personnes réagissent rapidement à des aliments auxquels elles sont sensibles même s’il ne s’agit pas de réactions anaphylactiques graves est un phénomène très courant.

  14. Julie Galipeau, Sutton, Estrie 450-538-8356

    Bonjour Mme Lagacé,

    Une de mes amies (55 ans, 100 lbs) qui a la sclérose en plaque très avancée (difficulté de marcher et de parler) a décidé de suivre le régime hypotoxique depuis 3 semaines. Elle a peur de perdre encore du poids et aussi aimerait communiquer avec d’autres personnes ayant la sclérose en plaques et pour qui le régime a beaucoup aidé. Elle a besoin d’être sécurisée et recherche une forme de motivation et support…Je comprends très bien cela…
    Merci beaucoup.
    Julie Galipeau

    • Nathalie

      Bonjour Julie,
      Je suis atteinte de SP poussée rémission depuis avril 2010. Les douleurs au côté gauche ont débutées en septembre 2011. J’ai débuté le régime en avril 2012 car j’avais une nouvelle poussée, en respectant à 80% le régime (plus difficile pour la cuisson des viandes) et la douleur a complètement disparue en 2 semaines.
      J’ai aussi été moins fatiguée. Par contre j’ai perdu 15 livres en 4 mois environ et depuis je demeure au même poids (102 livres).

    • Jacqueline

      Utiliser le mot « engraisser » dans recherche pour vous aider à prendre du poids.

  15. Ginette

    Bonjour Madame Lagacé,

    Dans votre livre de recette, il est mentionné pour les muffins aux bleuts et au citron, d’utiliser 1/2 tasse de margarine et 1/4 tasse de lait végétal.

    Est-ce que je peux utiliser la margarine végétal Becel ou de l’huile d’olive? En ce qui concerne le lait, est-ce que le lait de riz et d’amande sont des laits végétaux? Lequel est-il préférable d’utiliser?

    Merci

    Ginette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      1) La réponse est oui
      2) Oui, ce sont des laits végétaux et c’est une question de goût. La majorité des personnes préfèrent le lait d’amande.

  16. Annette Gagnon

    Je li dans le journal des affaires qu’il vas se partir des franchises Zero8 un restaurant dont le menus ne compte aucune trace des huit allergenes les plus courants . Le restaurateur espere que son concept,inauguré il y a 4 ans dans le Quartier Latin .’a Montréal ,prenne de l’expansion a Laval et au Quartier Dix30 a Brossard

    • Jacqueline

      Excellente nouvelle. Tenez-nous au courant lorsque cela sera effectif. Merci.

  17. Thérêse D.

    Bonjour,
    Depuis 10 ans, j’essaie de trouver un remède à mes maux de bas de dos, sans succès. J’ai pourtant essayer chiro, osthéo, accupuncture, les radios montrent de l’artrose, pas de guérison possible qu’on me dit. On m’expliquait mon cas comme si j’avais 95 ans, j’en avais pourtant que 45. Aujourd’hui à 56 ans, j’ai développé de l’arthrose au gros orteil gauche, qui me fait boiter. De l’inflammation également à l’épaule gauche, qui m’empêchait de lever mon bras et toujours de plus en plus mal au bas du dos et à l’abdomen en plus. J’ai lu votre livre et j’ai commencé le régime il y a 5 semaines. Après 3 jours, mon bras levait à son plus haut et après 5 jours, plus d’inflammation à mon orteil. Miraculeux. Les douleurs au bas de dos et à l’abdomen ont réduit de 80%. Je cherche présentement les aliments qui peuvent m’empêcher de me rendre à 0% de douleurs au dos. J’ai éliminé depuis 2 jours les graines de lin, les oeufs, le café, poulet, poisson (thon, saumon, sardines). Je vais faire l’arrêt pendant 3 semaines. Est-ce une bonne façon ou devrais-je attendre encore un peu? Ça ne fait que 5 semaines de régime quand même. Mais comme j’ai des résultats extraordinaires, je suis impatiente de réduire toutes mes douleurs.
    Je vous remercie pour vos conseils et pour votre site.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Après 5 semaines de régime, c’est beaucoup trop tôt pour éliminer d’autres aliments. Vous devez être beaucoup plus patiente et laisser votre corps prendre le temps de s’auto-guérir grâce à l’alimentation hypotoxique. Après 10 ans de problèmes, les résultats parlent par eux-mêmes. Consacrez votre énergie à bien respecter les règles de cette alimentation sans oublier la température de cuisson des protéines animales.

  18. Anna

    Bonjour,

    Vous dîtes que le millet brun non-décortiqué ne se trouve pas au Québec, pourtant, chez Avril, j’ai trouvé un millet brun sauvage de grains complets moulus de la compagnie Ecoidas. Il se trouve également dans 2 autres magasins: La Ruche à Sherbrooke et chez Fleur Sauvage à Montréal.

  19. Alain Tremblay

    Bonjour mme Lagacé,
    je me suis procuré votre intéressant livre et j’en suis en cour de lecture.
    J’aimerais avoir vos commentaires a savoir si ce que vous proposez pourrait guérir ou, sinon, soulager et améliorer mon état de santé
    Voici mon profil :
    Âge : 43 ans. Asthmatique et polypes nasales a répétition depuis une vingtaine d’année (3 opérations pour mes sinus (polypectomie)). Tout dernièrement, eu des symptômes d’angio oedeme (enflure soudaine des lèvres ou de la langue, souvent dans le milieu de la nuit…) et en attente d’un test d’allergie.
    Je dois vous avouer qui si je n’avais pas ce fléau de polypes et de sécrétion, je serais capable de vivre avec mon asthme qui est bien contrôlé. Pour soulager mes sinus et en accord avec mon orl, je prend une dose de cortisone (10 jours) au 3 mois.
    J’ai cessé de prendre des produits laitiers depuis près de 3 mois et mon asthme se porte mieux. (par contre, fromage très difficile a trouvé un équivalent!! 😉 Par contre pas d’amélioration des sinus obstrué.

    Merci a vous de me diriger si possible par rapport a votre expertise et entendre vos commentaires serait un plaisir.

    Alain

    • Jacqueline

      Les polypes nasales chroniques sont une maladie inflammatoire, donc il est possible que si vous respectez bien les règles de l’alimentation hypotoxique vous puissiez vous débarrasser de ce problème. Avez-vous lu tous les ingrédients de l’équivalent du fromage?

  20. Pain sans gluten…….enfin j’ai trouvé et il est exceptionnel.Une grandeur de tranches avec laquelle on peut faire une sandwich, belle couleur dorée, ne s’émiette pas et goûte très bon. Il se tient bien et n’est pas trop massif.
    Fait au four boulanger de la compagnie Oster modèle modèle 5838-33
    La recette est dans le livre mode d’emploi du four à pain, mais moi j’ai utilisé une farine tout usage sans gluten de la compagnie Bob’s Red Mill, disponible au magasin d’aliments naturels Pleine Lune à St-Jean-sur-Richelieu. Ce fut un heureux hasard simplement, mais le résultat a dépassé largement mes attentes.

    Pain sans gluten

    3 oeufs calibre gros
    1 2/3 tasse d’eau
    3 c à soupe huile végétale
    1 c a thé vinaigre blanc ou de cidre
    2-1/4 c a thé de levure à action rapide pour robot boulanger
    (moi j’ai simplement pris la levure sans gluten trouvée au magasin d’aliments naturels)
    3-1/4 tasses de farine tout usage sans gluten(Bob’s Red Mill)
    1 c à thé de poudre à pâte
    2-1/2 c à thé de gomme de xanthane
    1-1/2 c à thé de sel
    1/2 tasse de poudre de lait de coco
    3 c à soupe de sucanat

    Mesurer et ajouter les ingrédients liquides dans le moule pain
    Mesurer et ajouter les ingrédients secs(sauf la levure)dans le moule pain, dans l’ordre indiqué.
    Former un puits (trou) dans la farine avec le doigt, l’endroit où on mettra la levure. Ne jamais laisser la levure entrer en contact avec un autre ingrédient liquide. Mesurer la levure et la verser délicatement dans le puits.

    Fixer le moule dans le robot boulanger et fermer le couvercle.
    Appuyer sur le bouton Crust color pour choisir la couleur de la croûte.
    Appuyer sur le bouton Sélect pour choisir le réglage Whole Wheat.
    Appuyer sur start

    Cela prendra environ 3h30.

    Bon appétit

    Marie-Claire

    • france

      Bonjour Marie-Claire,
      Je veux essayer votre recette de pain mais j’aimerais savoir si c’est pour un pain de 2 ou 3 lbs. p.c.q. mon robot boulanger est pour un pain de 2 lbs. seulement.
      Merci

    • Azure

      Moi je n’ai pas de robot et je n’en veux pas. Une recette avec un four ordinaire, ça serait bon pour beaucoup plus de personne. C’est pas tout le monde qui peuvent se payer ça. 😏

  21. Yves Parent

    Bonjour,
    Ou puis-je trouver un index pour le livre « Cuisiner pour. » ?

    Merçi,

    Yves

  22. Nancy

    J’ai su aujourd’hui que dans les restaurants Cosmos de la région de Québec, il y a maintenant un menu sans gluten et caséine 🙂

  23. Marilou

    Bonjour,
    Je suis le régime hypotoxique depuis 3 mois maintenant. Bien entendu, c’est bien difficile encore. J’ai fait quelques écarts.
    Suite a une deuxième poussée de sclérose en plaques en juillet dernier, mon ostéopate m’a grandement conseillé de lire votre livre. Je me sens déjà mieux pour ce qui est de mon énergie. Mais je ne peux savoir si c’est dû au gluten ou aux produits laitiers puisque j’ai arrêté les deux en même temps.
    Bref, j’aimerais que mon fils de 3 ans suive le plus possible ce régime.
    Mais je n’arrive pas a convaincre mon conjoint que c’est pour le mieux, surtout concernant les produits laitiers de vache.

    Est-ce que je devrais consulter une nutritioniste pour l’alimentation infantile ? En fait, le lait d’amande est difficile a entré dans l’alimentation de mon fils de 3 ans.Ne faut-il pas ajouter du gras?

    Merci,
    Marilou

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour aider à convaincre votre conjoint, je vous suggère de lui faire lire dans « Sujets d’intérêt » sur mon blogue, l’article intitulé :  » L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? » Vous auriez également intérêt à le lire pour répondre à votre question sur le gluten et les produits laitiers. Si avez besoin d’aide pour l’alimentation de votre enfant, une des nutritionniste recommandées sur mon blogue pourrait vous aider.

  24. Sophie Ricard

    Bonjour,
    J’ai trouvé au Métro du « fromage » veggie sans caseine, sans lactose, sans soya, sans gluten de la compagnie http://www.galaxyfoods.com/. Je ne l’ai pas encore essayé mais il semble correspondre au régime.
    Connaissez-vous ce « fromage ».
    Sophie

  25. Danielle

    Bonjour madame Lagacé,
    Voici 2 vidéos avec madame Marion Kaplan, bio-nutritionniste française, susceptibles de vous intéresser, mais assez longs:


    La connaissez-vous?
    Connaissez-vous les thérapies quantiques et qu’en pensez-vous, rapidement?
    Merci!

    • Jacqueline

      Les thérapies quantiques pour ce que j’en sais concernent les nanotechnologies et s’intéressent au transport de certaines molécules dans les organismes.

  26. KATIA

    J’ai débuté le régime hypotoxique il y a 3 mois et je suis également suivi par un médecin acupuncteur pour une hyperméabilité intestinale. Il me fait pendre un complément alimentaire « Perméaline » pour renforcer la muqueuse intestinale et je souhaiterai avoir votre avis quant à sa composition : inuline, oligofructose, L-glutamine, gomme d’acacia, arôme naturel d’orange, extrait de thé vert, maltodextrine, beta-carotène, acide citrique, gluconate de zinc, sucralose.
    Ces ingrédients sont-ils adaptés au régime hypotoxique car j’ai une douleur au sciatique qui persiste malgré le régime ?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Jacqueline

      D’après ce que j’ai lu sur ce produit, je vous conseillerais davantage la consommation de probiotiques Bio-k dont l’efficacité à favoriser un meilleur fonctionnement de l’intestin a été prouvée scientifiquement. Consommer ceux à base de riz brun ou de soya ou encore les entéro capsules.

  27. Nadine

    Je viens de decouvrir le yogourt de noix de coco (nature et aussi vanille). Tout a fait delicieux. Je l’ai trouve’ chez LobLaw a St-Sauveur dans la section bio.

  28. sallier

    je suis a la recherche d’une levure sans gluten pour machine a pain
    la gomme de guard ne se commercialisant plus que peut on prendre pour la remplacer
    merci pour votre aide

    • Jacqueline

      Les gommes de guar et de xanthane sont toujours disponibles dans les magasins d’aliments naturels et certaines épiceries comme Loblaw’s. Les levures Fleischmann’s pour machine à pain sont sans gluten. Voir leur site.

  29. bonjour dans votre livre vous ecrivez que le millet brut non decortiquer est tres bon il quil contient beaucoup de silice .Mais je n’en trouve nul part. Celui qui est decortiquer peut-il avoir le meme effet. Et ou peut-on le trouver celui qui est brut Merci

    • Jacqueline

      Effectivement, ce millet brut est introuvable au Québec.Le millet doré reste quand même une céréale très nutritive même si a un degré moindre.

  30. Julie Coderre

    J’ai été diagnostiqué avec la maladie de Crohn un an passé. J’ai eu une résection ileocécale au printemps dernier. Après plusieurs recherches et suite à une amie qui m’a référé votre livre, j’ai décidé de poursuivre le régime hypotoxique. Ça ne fait que 3 semaines et dieu merci je peux hônnetement dire que mes symptômes sont presque disparus. Plus de crampes, plus de diarrhé, plus de ballonements….. je vous en remercie. Ce n’est pas facile de changer votre alimentation du jour au lendemain surtout après 46 ans mais avec la patience j’y arriverai. J’avais une question au sujet de la maladie de diverticulite/diverticulose. Je suppose que ce régime pourrais aider une personne qui en est atteinte? Une de mes amies a eu ce diagnostic quelques semaines passées et j’aimerais lui recommendé ce livre. Merci de me répondre.

    • Jacqueline

      Effectivement, le régime hypotoxique présente de fortes chances d,aider votre amie qui souffre de diverticulite.

  31. Mathieu Gagné

    Bonjour! J’aimerais connaître votre avis sur le livre « wheat belly » que j’ai lu récemment et que j’ai bien apprécié. J’ai coupé tout gluten depuis deux semaines et je me suis sens tellement mieux! Je dors mieux, je suis plus énergitique, plus concentré, je n’ai plus de fringales constantes et mon ventre est plat et sans douleur (j’ai la maladie de Crohn).

    • Jacqueline

      Effectivement, pour tous ceux qui souffrent de la maladie de Crohn, il est très important d’éliminer toutes les céréales de blé et apparentées et à ce titre le livre « wheat belly » est tout-à-fait pertinent. La très grande majorité de ces personnes ont également intérêt à éliminer les produits laitiers d’origine animale et de respecter l’ensemble des règles de l’alimentation hypotoxique.

  32. Mario

    Bonjour, je prends des Probiotique de marque Renew life, les ingrédients sont ceci: Bifidobacterium bifidum (HA-132)25 Billion
    Lactobacillus acidophilus (HA-122)10 Billion
    Lactobacillus casei (HA-108)8.875 Billion
    Bifidobacterium breve (HA-129)4 Billion
    Bifidobacterium longum (HA-135)1 Billion
    Lactobacillus rhamnosus (HA-111)250 Million
    Lactobacillus rhamnosus (HA- 114)250 Million
    Lactobacillus plantarum (HA-119)250 Million
    Lactobacillus fermentum (HA-179)250 Million
    Lactobacillus salivarius (HA-118)125 Million
    Est ce que ces bactérie sont problématique pour le régime hypotoxique, il n’y a pas d’ingrédients autres qui sont interdits.
    J’ai eu une crise d’articulation et je ne vois rien qui contrevient au régime hypotoxique qui pourrait la justifier a part ces probiotiques
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Il est difficile de se faire une idée lorsque aucune recherche scientifique n’a été effectuée ou du moins n’a été publiée sur une préparation commerciale précise. Il n’y a aucun contrôle gouvernemental sur ces produites. Pour plus de précision, lire p.134-136 dans mon premier livre.

      Compte tenu de tout cela et de votre réaction, j’éviterais ce produit au moins par prudence.

  33. Danielle

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il me donner une recette pour faire du gruau de sarrasin. C’est surtout pour savoir comment le faire cuire.
    Merci! Danielle

    • Danielle

      Aussi, je ne retrouve plus la vidéo du reportage en France, au sujet du gluten. Pourriez-vous me dire où il est? Merci!

    • Jacqueline

      Envoyé par Aziz à la suite de l’article « L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies… » 08/01/2013

    • Jacqueline

      Faire cuire 3-4 C. à soupe de gruau de sarrasin dans une tasse de lait végétal pendant environ 5 min. à feu moyen-lent. Si trop épais, ajouter du lait.

  34. Josée

    Bonjour! J’aimerais me procurer votre premier livre en format électronique mais après recherche, il ne semble pas avoir été publié sous cette forme. Une idée si cela se réalisera sous peu? Merci!

  35. monique

    Bonjour Jacqueline,j’aimerais bien retrouver la recette de bavette de boeuf des deux frères français qui avaient écrit un témoignage vraiment très drôle.J,ai essayé avec les mots clé:bavette,français drôles,recette de bavette,recette de boeuf,etc..et je ne l’ai pas trouvée.

  36. Julie

    Bonjour Mme Lagacé.

    Je suis le régime depuis 3 semaines, j’ai des petites questions (je veux être certaine que je ne fais pas tous ces efforts pour rien) :

    1-Est-ce que je peux continuer de prendre mes capsules probiotiques Probaclac, certains pharmaciens m’ont dit que la source était d’origine de lait de vache et d’autres que non, ça semble être les mêmes ingrédients que le Bio-k.
    2-Est-ce que je peux continuer à prendre mes capsules de Genacol Plus (contient également de la glucosamine)

    3-Je n’aime pas beaucoup de lait de soya, ni d’amandes, ni de riz. Je prends plutôt le lait « True coconut » de Silk. Est-ce conforme?

    4-Finalement le sucre que j’ai trouvé c’est écrit « cassonade biologique, Sucanat », est-ce bien cela qu’on doit prendre?

    Merci d’avance pour ces réponses, j’espère profondément que le régime m’aidera à diminuer mes douleurs qui sont vraiment difficiles à
    supporter.

    Je vous souhaite une merveilleuse année 2013!

    Julie

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Concernant les capsules de probiotiques Probaclac, je viens de trouver l’article suivant qui démontre des résultats intéressants et la qualité du produit.

      Am J Obstet Gynecol. 2010 Aug;203(2):120.e1-6. doi: 10.1016/j.ajog.2010.05.023.
      Efficacy of vaginal probiotic capsules for recurrent bacterial vaginosis: a double-blind, randomized, placebo-controlled study.
      Ya W, Reifer C, Miller LE.
      Source

      Department of Gynecology, Yuyao/Xinhua Hospital, Shanghai Jiao Tong University School of Medicine, Shanghai, China.
      Abstract
      OBJECTIVE:

      We assessed the effectiveness of vaginal probiotic capsules for recurrent bacterial vaginosis (BV) prevention.
      STUDY DESIGN:

      One hundred twenty healthy Chinese women with a history of recurrent BV were assigned randomly to daily vaginal prophylaxis with 1 capsule (Probaclac Vaginal; Nicar Laboratories, Inc, Blainville, Quebec, Canada) that contained 8 billion colony-forming units of Lactobacillus rhamnosus, L acidophilus, and Streptococcus thermophilus (n = 58 women) or 1 placebo capsule (n = 62 women) for 7 days on, 7 days off, and 7 days on.
      RESULTS:

      Probiotic prophylaxis resulted in lower recurrence rates for BV (15.8% [9/57 women] vs 45.0% [27/60 women]; P < .001) and Gardnerella vaginalis incidence through 2 months (3.5% [2/57 women] vs 18.3% [11/60 women]; P = .02). Between the 2- and 11-month follow-up period, women who received probiotics reported a lower incidence of BV and G vaginalis. Aside from vaginal discharge and malodor, no adverse events were reported in either study group.
      CONCLUSION: Short-term probiotic prophylaxis is well tolerated and reduces BV recurrence and G vaginalis risk through 11 months after treatment.

      La très petite quantité de poudre de lait dans ces capsules ne m'inquiète pas. Pour vos autres questions, c'est correct.

  37. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-secrets-du-big-mac-68211

    Suggestion d’Aller voir cette page concernant le pain, la sauce et la soi-disante boulette de viande McDo!

    • Gilayne Castonguay.

      Bonjour, J’aimerais savoir si le sucre de coco biologique est acceptable pour régime hypotonique. MERCI….

    • Jacqueline

      Vous m’avez déjà posé cette question le 08 janvier 2013 à laquelle j’ai déjà répondu.

  38. Danielle

    Bonjour,le yogourt de soya est ok meme si je prend la syntroide(plus de glande thyroide),est-ce bien ca? Peut-on en manger plusieurs fois par semaine?
    merci

    • Jacqueline

      Je pense que oui car il est fermenté ce qui permet d’éliminer la substance contre-indiquée.

  39. Annette Gagnon

    Je m’approvisionnais de l’eau minérale Badoit au Costco a Québec mais ils l’ont remplacer par Saint-Justin. Siege Social 5260 avenue notre-Dame-de-Grace Montréal. Je voudrais savoir si elle est conforme au régime hypotoxique
    Annette

    • Jacqueline

      La réponse est non. Sur ce blogue, en utilisant « eaux minérales » dans « Recherche » vous pourrez vous renseigner sur les caractéristiques qui en font des eaux conformes.

  40. JE PREND DE HYDROMORPHONE EN INJECTION A CAUSE DE MES DOULEURS, ET CELA A CAUSÉ DES CHAMPIGNONS SUR LE COTÉ DE MA LANGUE. QUE DOIJE FAIRE POUR NE PLUS JAMAIS AVOIR DES CHAMPIGNONS

  41. Stéphane RIchard

    Pour ce qui est du Soja j’ai vue que vous disiez que le Soja fermenté etais bien, ces cela? Je me demandais aussi esce qu’il est facile a trouver? Esce que ces marqué sur le paquet? Je me demandais aussi, esce que les fève de soya eux sont-elle bonne?

    • Jacqueline

      Oui, le soja fermenté est correct et on peut le trouver dans les épiceries de produits naturels. Il faut cependant limiter sa consommation de soja non fermenté. Voir p. 129-131 de mon premier livre.

  42. nancy

    Voici l’adresse d’un site Internet intéressant pour des idées recettes sans gluten et sans produits laitiers: http://www.lafaimdesdelices.fr/
    À découvrir!

    • Jacqueline

      Naturellement, il faut adapter ces recettes à l’alimentation hypotoxique.

  43. martinebilodeau

    Bonsoir mde Lagacé, j’ai lu au sujet du maltodextrine et produits semblables qu’il faut éviter à tout prix, mais comme on en retrouvent partout ce n’est pas évident, surtout si on essaie de suivre le régime hypotoxique comme je le fais . Par exemple j’ai des croustilles au riz qui sont conformes mais ils contiennent du maltodextrine de mais..j’imagine qu’on doit les éviter à cause de ça ?¨¨C’est le cas pour beaucoup d’aliments qui seraient correct sans produits chimiques de ce genre…Merci beaucoup à l’avance et je vous souhaite une merveilleuse année 2013 !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La maltodextrine provient de l’amidon du maïs. En principe, l’amidon de maïs est conforme au régime hypotoxique. Toutefois, en raison de la controverse sur le maïs OGM, la prudence est de mise.

    • Gilayne Castonguay

      Bonjour, j’ai une question concernant les sucres. J’ai trouvé un sucre chez Costco qui s’appelle: Sucre de noix de coco biologique de la compagnie Madhava. Est ce qu’il peut remplacé le succana dans mes recettes de muffins et de gâteaux? Merci.

    • Jacqueline

      Apparemment, ce sucre de noix de coco biologique serait correct.

  44. Pierre-Olivier Paquette

    je voudrais savoir si une bonne alimentation peut aider a mon epilepsie et a le guerir totalement ou je suis pris avec des medicaments pour le restant de ma vie?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Certains aliments tels le gluten (ou autres) peuvent avoir un rôle dans le déclenchement de crises d’épilepsie chez certaines personnes. Cela vaudrait certainement la peine d’essayer l’alimentation hypotoxique tout en poursuivant la prise de vos médicaments. Il est possible que vous sentiez une amélioration après quelques mois et dans ce cas, ce sera à discuter avec votre médecin s’il y a lieu de diminuer progressivement vos médicaments.

    • hugo

      bonjour Pierre, je souffre également d’épilepsie et je suis sous médication depuis l’âge de 17ans. Je viens de commencer le régime hypotonique et je compte reprendre contact avec mon neurologue dans quelques mois pour voir si ma prescription peut-etre diminué sachant les effets indésirables du médicaments.

  45. Catherine

    Bonjour,
    Je débute le régime hypotoxique et évidement, j’ai pleins de questions…
    J’aimerais savoir si vous connaissez une marque de mélange de céréales et de noix que l’on peut prendre pour le déjeuner. Toutes celles que j’ai consulté ont des ingrédients non-conformes…
    Aussi, je me demandais si je peux manger les yogourt yoso.

    Merci.

    Catherine

    • Jacqueline

      Le yogourt de soya en tant que tel est correct car le soya est fermenté. Par contre, ils ajoutent du fructose et du glucose et c’est loin d’être idéal. Je vous conseillerais de chercher une autre marque sans ces substances ajoutées.

    • Geneviève

      Bonjour Catherine,
      Il y a le mélange de céréales de Crudessence que vous pouvez trouver dans les épiceries santé, elles sont excellentes. Aussi, j’en ai acheté dernièrement de la compagnie Lotus fine foods, Granola au quinoa, noix de coco et cerises qui sont bonnes avec du yogourt végétal aussi. C’est quand même assez dispendieux. Je compte m’acheter un déshydrateur éventuellement et faire mes mélanges moi-même. En attendant, les autres sont très bonnes, on en mange moins, c’est tout:) Pour le yogourt, j’ai trouvé du yogourt d’amandes au avril, c’est le meilleur substitut au vrai yogourt que j’aie trouvé, sinon le yogourt aux noix de cajou (recette de Crudessence) que vous pouvez faire vous-même est tout simplement délicieux, de loin loin loin le meilleur à mon goût.
      Bonne chance!

  46. Pierre

    Bonjour madame Lagacé!

    Moi et mon épouse sommes maintenant des disciples de la cuisine hypotoxique tel que vous la décrivée dans votre livre. Nous nous sentons beaucoup mieux en générale depuis que nous mangeons de cette façon.

    J’ai cependant une question. Je me demandais selon le régime hypotoxique si il y avait un problème à manger de l’herbe d’orge et j’ai parcouru votre site internet et à une personne qui vous avait déjà posé la même question vous répondu que selon les études que vous aviez parcourru rien ne vous avait convaincu: es-que cela veux dire qu’on peu manger de l’herbe d’orge ou pas?

    La raison pourquoi je vous pose cette question est que j’ai trouvé des multivitamines naturelles fait par Nature`s Way qui porte le nom de Alive et
    il y a environ 35 mg d’herbe d’orge sur un total de 1500 mg parmi tout les autres ingrédients. Je me demandais si pour cette raison je dois évité de prendre ces multivatimines.

    Merci beaucoup de prendre temps de répondre à ma question et bonne année!

    Pierre

    • Jacqueline

      Cela veut dire de s’abstenir de consommer cet aliment sous quelque forme qu’il soit.

  47. Hugo

    Bonjour mme Lagacée. J’ai 40 ans et on m’a diagnostiqué en novembre de l’arthrose des doigts au niveau des ipd. Le rhumatologue m’a egalement mentionne la presence « d’eau » dans les genoux. Je suis le regime depuis fin novembre mais j’avais cessé ma consommation de lait animal en octobre en attendant la visite chez le rhumatologue. J’ai deja 2 doigts déformés et presence de nodules leger sur les autres doigts, je me demande si ce n’est pas trop tard pour stopper l’evolution. Je sais qu’il faut 3 mois de regime et bien que mes doigts ne soient pas douloureux, ils sont douloureux a l’usage. De plus depuis 2 semaines j’ai des problemes de digestion, je ne sais pas si c’est le regime qui fait son effet mais j’ai l’impression que m’on etat se degrade. J’ai fait l’acquisition de vos deux livres et cela me facilite beaucoup la vie pour faire des desserts, moi qui as toujours eu la dent sucrée.

    Encore merci.

    • Jacqueline

      Je pense qu’il faut être patient et bien suivre les règles de l’alimentation hypotoxique et les résultats sont rarement immédiats. Dans mon cas, les élancement sont disparus en 10 jours mais la perte de douleur à l’usage a nécessité beaucoup plus de temps. Parfois, le changement d’alimentation demande une certaine période d’adaptation. Les desserts doivent être consommés avec modération et ils ne doivent surtout pas remplacer les légumes.

  48. Johanne

    Est-ce que votre livre sortira en anglais bientot?
    Mille et un merci pour ce merveilleux livre.

    Johanne

  49. Alexandre Cost

    Bonjour
    l’épeautre est-il interdit dans le regime Seignalet?
    Que pensez-vous d’un pain comme le suivant?

    Pain epeautre et quinoa tanche
    Description: Composé d’un mélange unique d’épeautre et de grains de quinoa germés, ce pain est facile à digérer. Cultivé depuis des millénaires, l’épeautre est l’ancêtre du blé, tandis que le quinoa est une plante originaire des Andes dont on consomme les grains riches en protéines. Les Incas considéraient le quinoa comme étant sacré et lui donnaient le nom de « grain mère ».
    Alexandre

  50. Micheline Demers

    Bonjour Mme Lagacé
    J’aimerais savoir si les pousses de blé et d’orge sont permises dans votre régime,à mon avis c’est excellent pour la santé,à cause du (vert)..
    Merci

    • Jacqueline

      Le jus d’herbe de blé est bien reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques. Par contre je n’ai rien trouvé qui m’ait convaincu au sujet de l’orge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s