Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 866 réponses à “Questions

  1. Danielle

    En réponse à Louise Richer:
    Bonsoir,
    Voici une recette de pâtes fraîches faites avec de la farine de riz:
    «Pâtes fraiches aux oeufs et farine de riz
    par teddy » 05 Fév 2010, 11:44
    recette pour une portion de 100g (1 personne)
    60g farine de riz
    20g fécule de pommes de terre
    1 oeuf entier
    1 pincée de sel
    15 ml d’eau environ
    j’utilise cette recette pour faire mes spaghettis, tagliatelles et lasagnes, la pâte se tient très bien quand elle passe dans la machine italienne, il suffit ensuite de les plonger 5 minutes dans l’eau bouillante salée.
    J’ai été très déçue des pâtes sans gluten industrielle alors je me suis lancée et d’après mon fils ces pâtes sont meilleures que celles du magasin »
    Ce sont les commentaires de la personne qui donne la recette sur le site suivant:
    http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/pates-fraiches-aux-oeufs-et-farine-de-riz-t10123.html
    J’espère que cela vous aidera. Vous en donnerez des nouvelles pour celles et ceux qui seraient intéressés…
    Bonnes pâtes!

  2. Angèle

    Bonjour Madame Lagacé,
    merci de tout coeur de travailler pour nous, malgré les forts lobbies du lait et du blé.
    Est-ce que vos livres sont finalement traduits en anglais? sont-ils distribués au États-Unis? Comment se les procurer?
    Merci de me répondre.

  3. Maria V

    Bonjour Mme Lagacé, j’ai offert votre livre à ma mère qui souffre de plusieurs douleurs dont la fibromyalgie depuis une quinzaine d’année. Elle vient de commencer ce régime (sans gluten ni produits laitiers). Par contre, elle se demande si le Quinoa et graines de Chia font parties des produits céréaliers non recommandés. Elle voudrait aussi votre opinion par rapport aux légumineuses.

    Merci d’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tous ces aliments sont conformes à l’alimentation hypotoxique mais un pourcentage non négligeable de personnes (peut-être 10-20%) qui souffrent de maladies d’inflammation chronique sont sensibles au quinoa, graines de chia et certaines légumineuses. Il faut être attentif aux réactions de son corps.

  4. Francine Legault

    Bon dimanche madame Lagacé,
    Puis-je utiliser la levure nutritionnelle B12 de marque Novae? Merci.
    Francine

    • Jacqueline

      Il faudrait m’envoyer la liste des ingrédients et caractéristiques.

  5. Micheline Demers

    Bonjour,
    j’ai vu sur votre site une recette de pain au levain sans gluten,
    J’aimerais la retrouver Est ce que la personne qui la mis pourrait me redonner..
    Merci
    Micheline

    • Danielle

      Bonsoir,
      Je ne suis pas la personne qui a donné cette recette, mais c’est peut-être de celle-ci que vous parlez:
      «Pain savoureux pour four conventionnel d’Alain»
      Vous la trouverez dans la section des recettes. J’espère que cela vous aidera.

  6. Carole Brassard

    Bonjour Mme. L’agace,
    Je suis atteinte d’une maladie de Crohn,qui se situe au niveau du rectum.Or,une personne vous avait mentionné qu’il y avait un ingrédient dans le lait d’amande qui pourrait avoir un effet négatif sur l’intestin grêle, je ne me souviens pas de cet ingrédient . Je ne sais pas si ce serait néfaste pour moi, mais je ne voudrais pas avoir à faire mon lait.
    J’aimerais également avoir certaines informations si c’est possible sur le nouveau four que vous venez d’acquérir .
    Je suis une lectrice qui vous apprécie beaucoup .
    Carole B.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit de la carraghénine. Compte tenu que l’inuline est le troisième ingrédient (effet protecteur) comparativement au onzième rang pour la carraghénine (Natura), cel ne m’inqui8ète pas. Par contre, dans votre cas, en raison de la maladie de Crohn, j’éviterais cette substance. En fait mon nouveau four (Alto-Shaam) comporte une sonde qui permet de contrôler parfaitement la température de cuisson des viandes.

  7. Marthe Picard

    Bonjour je suis ce nouveau mode d’alimentation est cela va biens. Je mange à 80n % crus. Et dons beaucoup de germinatiobs. J’aimerais savoir si des céréales germés et consommé crus contiennent-elles du gluten et sont-elles acceptables. Je ne fais aucune maladie ou pathologies mais je veux prévenir l’effet d’encrassage que vous mentionnez dans votre livre. Merci de répondre à mon questionnement,

    • Jacqueline

      Si vous ne souffrez pas d’une maladie d’inflammation chronique, je ne vois pas pourquoi vous élimineriez les céréales germées.

  8. Lise Parent

    HYDRATES DE CARBONE
    Bonjour,
    j’ai cherché sur le site ce qui pourrait porter sur les hydrates de carbone et les régimes faibles ou sans hydrates de carbone comme celui recommandé par Elaine Gottschall dans son livre Breaking the Vicious Cyle. Je n’ai rien trouvé. Ma question est donc de savoir ce que vous pensez d’un tel régime. Les sucres semblent participer pleinement à mes problèmes d’inflammation, mais l’idée de couper la vaste majorité des céréales/grains m’apparaît risqué. Mme Gottschall fait nétat de bons résultats. Qu’en pensez-vous ?.

    • Jacqueline

      Je vous conseille de lire ma critique du livre du Dr Davis « Pourquoi le blé nuit à votre santé ». Vous aurez alors mon opinion sur ce sujet.

  9. Johany picard

    Bonjour j’ai 21 ans et le 26 decembre 2011 jai eu un petit garcon .. Quelque semaine plus tard javais tres mal au ventre fatiguer dhiarre etc.. Jai passer une prise de sang et jetais positive a plus de 300 au gluten … Mais jai entrepris le regime tout de suite car lattente dun gastro etais longue et avec un bb il fallais que je guerisse… Quelque mois plustard jai eu une gastroscopie qui etais normal … Mon gastro mas dit que meme si je faisait le regime il aurais quand mm vue si javais la maladie donc selon lui setais surement juste une sensibilite jai passer plein de test des intestin et tout .. Et bon depuis 2 mois javais recommencer a manger normalement pour voir et surprise jai enfin repris de poids et je nai pas de dhiarre et de groa maux de ventre … Jai repasser une prise de sang et tout etais normal… Mon medecin ma dit que d fois apres lacouchement sa pouvais se debalabcer et revenir normal c vrai ??

    • Jacqueline

      Effectivement de telles complications peuvent se produire après un accouchement et tout peut revenir à la normale. La preuve est que maintenant vous pouvez revenir à une alimentation courante sans problème.

  10. paquet patricia

    connaissez vous une nutritionniste qui connait cette alimentation sur le nord de la france ou la belgique

  11. Danielle

    Bonjour,je ne comprend plus trop,est-ce bon ou non le vinaigre de cidre de pomme? je vous avais posé la question et je viens de voir le contraire. Je vous renvoie ma question:

    bonjour, J aimerais savoir si on peut faire griller les graines et les noix ou s il faut les manger cru. Aussi que pensez-vous du vinaigre de cidre de pomme. Merci

    Jacqueline

    2011/06/22 à 09:44

    Bonjour,

    Il est préférable de beaucoup de les manger crû. Le vinaigre de cidre de pomme dans la cuisine est très bien et il a un effet inhibiteur sur la production de glycotoxines

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le vinaigre de cidre de pomme est correct en petite quantité dans l’alimentation. Par contre pris quotidiennement comme médicament naturel, ce n’est pas la même chose et je ne le recommande pas tel qu’indiqué précédemment. Oui, il est préférable de consommer les noix crûes.

  12. Danielle Leclaire

    Bonjour,
    Je suis ce régime depuis maintenant 10 mois dans le but de vaincre mon arthrose dans la hanche (éviter une 2ème opération) et j’ai toujours espoir car j’ai moins de douleurs. Je vais voir mon médecin bientôt et li me dira s’il voit une amélioration avec la radio prise il y a 11 mois.
    Mais ma plus grande surprise est de voir progressivement disparaitre mes granulomes annulaires. Y a-t-il un lien à faire avec le régime ou est-ce une coïncidence?
    Merci de tout ce que vous avez partagé avec nous.
    Danielle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce n’est pas le premier témoignage positif que je reçois concernant le suivi de l’alimentation hypotoxique et la disparition des granulomes annulaires.

      Sur la radio, je serais surprise que votre médecin voit une amélioration. La raison en est que lorsque le cartilage s’amincit peu à peu en raison de l’inflammation chronique due à l’arthrose, les chondrocytes, qui secrètent le cartilage, disparaissent en même temps que le cartilage est détruit donc ce dernier ne peut pas s’épaissir. Par contre, les chondrocytes toujours présents dans le cartilage résiduel conservent leur capacité de secréter le cartilage. Lorsque l’on respecte l’alimentation hypotoxique, l’inflammation disparaît peu à peu et les chondrocytes, débarrassés de l’influence d’un excès de cytokines et des cellules inflammatoires , peuvent à nouveau secréter un cartilage de qualité. Il s’agit alors d’un cartilage plus souple et résistant qui même s’il est plus mince qu’au départ, est capable d’assumer sans douleur les mouvements des articulations. Dans les cas où le cartilage a été complètement détruit, il ne reste que les opérations chirurgicales de remplacement.

  13. ANDRE DANEAU

    Bonjou! Où puis-je me procurer les produits Le Pain des Fleurs dans la région montréalaise?

    • Jacqueline

      Dans les magasins d’aliments naturels. Voir sur les pages jaunes.

  14. Bonjour Mme jacqueline,
    Merci d’avoir si bien répondu à mes questions.
    J’aimerais savoir où puis-je me procurer le lait Eden Soy?
    Merci
    Nicole

  15. Alice

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai 34 ans et je souffre d’une accumulation d’eau dans les genoux depuis quatre ans déjà. Contrairement à la majorité des lectrices de votre site, je n’ai pas de douleur, mais de l’eau qui s’accumule et s’installe dans ces articulations pour une période de 3 à 4 mois avant de disparaître jus’qu’à l’année suivante. Cette eau dans les genoux devient très invalidante pendant les « crises » à un point tel que j’éprouve beaucoup de difficulté à marcher. Des prélèvements sanguins et du liquide synovial ont révélé des taux de marqueurs d’inflammation élevé, ainsi que des taux élevés d’anticoagulant lupique. Mon rhumatologue présume que je souffrirai d’une forme d’arthrite rhumatoïde, mais ce diagnostic n’est pas encore coulé dans le béton. De plus, cela fait quelques années que je tente de mener une grossesse à terme, mais je fais des fausse-couches à répétition. Mon médecin dit qu’il y aurait un lien probable entre les fausse-couches et le taux élevé d’anticoagulant lupique. Je me demandais si, d’une part, vous aviez déjà entendu ou lu des situations de personnes ayant vécu des événements similaires à la mienne, et si à votre avis, le régime hypotoxique pourrait m’être bénéfique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis certaine d’avoir déjà répondu à cette question. Oui, votre médecin a raison concernant le lien probable entre le taux élevé d’anticorps anti-lupique et les fausses couches. Il y a des articles scientifiques qui vont dans ce sens. Il est probable qu’une alimentation hypotoxique vous soit bénéfique.

  16. Rosane

    Bonjour, j’ai lu vos commentaires au sujet du test ImuPro-300. J’ai fait çe test en 2011 et j’ai réglé plusieurs problèmes (colon irritable, douleurs suite à de vieilles blessures) en éliminant (produits laitiers, gluten, et quelques autres). J,ai découvert vos livres et je dois avouer que je fais des écarts surtout au niveau de la cuisson de la viande (au resto). Ma question est; lorsque j’ai lu le rapport des tests, il était expliqué que les reactions à de telles intolerances pouvaient apparaître 4 jours suivant la prise d’un aliment. Il y a un aliment auquel je reagit mais je n’arrive pas à trouver… Merci

    • Jacqueline

      Lire l’article « Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous? », cela pourrait vous mettre sur la piste.

  17. Suzanne Fisette

    Bonjour Madame Lagacé,

    Tout d’abord, bravo et merci pour votre livre!

    J’aimerais savoir si le reishi peut aider pour les maladies auto-immunes, comme certains sites le disent.

    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce champignon présenterait certains effets bénéfiques sur la santé mais je n’ai rien trouvé concernant l’auto-immunité.

  18. Louise richer

    J aimerais fabriquer mes pâtes alimentaires et sur le site de recettes paléo.. Ils prennent de la farine ordinaire et un œuf. Et le tour est joué. Ma question est : avec de la farine de riz, est ce que je dois ajouter de la gomme de xanthane ou est ce que vous avez une recette à me suggérer ?

    • Jacqueline

      Il est certain que la recette doit être modifiée avec une farine sans gluten. Peut-être que quelqu’un pourra répondre à votre question.

  19. Gisèle Maher

    J’ai lu vos deux livres: dans le premier, on dit de ne pas manger de viande de viande rouge, mais dans le deuxième livre voud donnez des recettes avec du porc, du veau et du boeuf. Cela me semble contradictoire. Je ne sais plus quelle est la bonne chose à faire.

    • Jacqueline

      Utiliser la « Recherche » pour trouver l’article « Les différents modes de cuisson des aliments (viandes…) »

  20. Bruno

    Je suis un jeune homme de 22 ans et athlète de haut niveau. Dernièrement j’ai été testé positif à une hypothyroïdie. Cela a été un soulagement pour moi étant donné tous les symptômes que je subissais depuis que j’avais 18 ans (je ne connaissais alors pas cette condition). Depuis, j’ai eu une autre prise de sang, négative cette fois. C’était corroboré par ma forme qui était alors tout à fait normale au moment de la prise de sang. À noter : j’ai un frère et une soeur qui furent testés positifs également, selon leur taux de TSH. Mais ni la famille du côté de mon père ou de ma mère semblent avoir des antécédents niveau problème de glande thyroïde.

    Je ne suis pas encore certain de la source de mon test positif : Hashimoto, un manque d’iode ou alors le fait de manger du gluten ?

    J’ai lu beaucoup de trucs sur internet en effet sur la possible ressemblance entre la molécule du gluten et la molécule de la glande thyroïde, ce qui déclencherait des crises d’hypotyroïdie pour les gens atteints d’une sensibilité immunitaire à l’une ou l’autre des molécules.

    Je voulais connaître votre opinion sur ce point : gluten et hypothyroïdie. C’est également possible que notre problème se situe simplement au niveau de notre apport en iode (nous salons avec du sel de mer, donc sans iode ajouté). Moi , par contre, je prends chaque jour une multi-vitamine avec 150 mcg d’iodure de potassium, ce qui correspond à la dose quotidienne recommandée. Cela n’a par contre prévenu mon état lorsque j’étais en crise (et confirmé positif). Je pense augmenter la dose à 300 mcg par jour, pour voir si c’est le manque d’iode en prévenant de futures crises…

    Comme vous êtes très renseignés sur le gluten, je voulais savoir ce que vous saviez sur la question en lien avec l’hypothyroïdie. Merci !

    • Jacqueline

      L’hypothyroïdie est fréquente chez les personnes sensibles au gluten. Il est possible que l’intolérance au gluten soit un facteur prédisposant. Dans mon premier livre à la p. 41, il y a un témoignage éloquent à ce sujet.

      Voici un résumé d’article qui montre un lien également avec le gluten.

      J Clin Endocrinol Metab. 2012 Mar;97(3):E419-22. doi: 10.1210/jc.2011-1851. Epub 2012 Jan 11.
      Atypical celiac disease as cause of increased need for thyroxine: a systematic study.
      Virili C, Bassotti G, Santaguida MG, Iuorio R, Del Duca SC, Mercuri V, Picarelli A, Gargiulo P, Gargano L, Centanni M.
      Source

      Department of Medico-Surgical Sciences and Biotechnologies, Sapienza University of Rome, Viale Regina Elena 324, 00161 Rome, Italy.
      Abstract
      OBJECTIVE:

      Replacement T4 dose in hypothyroid patients bearing both chronic autoimmune thyroiditis and atypical celiac disease (CD) has been analyzed.
      DESIGN:

      Replacement T4 dose has been analyzed in 35 hypothyroid patients with Hashimoto’s thyroiditis (HT) and atypical CD, as defined by the American Gastroenterological Association. We have evaluated the ability of the same dose of T4 to reach target TSH in 21 patients before and during gluten-free diet (GFD). In the remaining 14 patients, noncompliant with GFD, we analyzed replacement T4 dose and compared it with that in a similar group consisting of 68 patients with hypothyroid HT but no evidence of celiac sprue or other conditions interfering with T4 absorption.
      RESULTS:

      In patients with isolated HT, the desired serum TSH (median=1.02 mU/liter) was reached in all patients after 5±2 months of treatment at a median T4 dose of 1.31 μg/kg·d. After a similar period and dose of T4, higher levels of TSH (median=4.20 mU/liter) were observed in patients with HT and CD. In 21 CD patients, target TSH (median TSH=1.25 mU/liter) has been attained after 11±3 months of GFD without increasing T4 dose (1.32 μg/kg·d). In the remaining 14 patients, who were noncompliant with GFD, target TSH has also been achieved but at a higher T4 dose (median=1.96 μg/kg·d; +49%; P=0.0002) than in hypothyroid patients without CD.
      CONCLUSIONS:

      Atypical CD increases the need for T4. The effect was reversed by GFD or by increasing T4 dose. Malabsorption of T4 may provide the opportunity to detect CD that was overlooked until the patients were put under T4 therapy.

    • Bonjour Bruno,
      Le problème d’hypothyroïdie n’est pas toujours lié à une carence en iode. Il peut même être dangereux de trop en prendre. La maladie d’Hashimoto est une maladie auto-immune (et non une carence en iode) et j’ai tendance à croire que c’est là qu’intervient l’intolérance au gluten qui interagit avec la santé du système immunitaire. Je vous encourage à exclure le gluten de votre alimentation, et de mettre en pratique le régime hypotoxique. Votre foie sera aussi moins sollicité; on oublie souvent qu’il est essentiel à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Notez qu’il est très difficile d’arrêter le médicament pour l’hypotyroïdie après quelques mois d’usage, car la glande thyroïde s’atrophie vu qu’il y a suffisamment de thyroxine dans la circulation sanguine sans aucun effort de sa part. Pour plus d’information sur l’hypothyroïdie et sur l’intolérance au gluten, vous pouvez lire mes livres sur ces sujets. Bonne continuité.

  21. Martine

    Bonjour
    Un urologue m’a dit qu’il qu’il croit que je pourrais avoir une cystite intertielle. Il me dit qu’on doit faire des tests et vérifier avec une caméra. J’aimerais savoir si vous pouvez me donner le nom d’un(e) naturopathe à Montréal ou environs qui pourrait m’aider avec ça (idéalement qui connait vos travaux et aussi les cas de cystite intertielle)…merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Inscrire « cystite » dans « Recherche articles » et vous trouverez les réponses à vos questions.

  22. caroline

    Je souffre d’arthrose dans les doigts. Je suis aussi bipolaire et je prends beaucoup de médicaments. Que puis-je faire pour aider mon corps à se débarrasser de ces produits chimiques?

    • Jacqueline

      Vous pouvez tester l’alimentation hypotoxique, cela pourrait vous aider.

  23. monica

    Bonjour, j’ai commencé le régime depuis presque un mois, j’ai une PR trés douloureuse…il ne me semble pas avoir des gros résultats et je suis trés triste..peut être mon problème est que je ne cuis pas tjrs à basse temperature..j’aurais aussi une question: on m’ a offert des pâtes avec 78% mais et le restant riz..est-ce qu’elles sont conformes? merci
    P.S. y -a-t-il des témoignages de gens pour qui le régime n’a pas marché tt de suite? merci! Monica

    • Jacqueline

      Bonjour,

      De façon générale, il faut environ trois mois d’alimentation hypotoxique pour commencer à ressentir une amélioration à la condition de bien respecter les règles. Pour certains c’est plus rapide et pour d’autres c’est plus long.

  24. Caroline

    Ma belle-mère est très malade (diabète et fibromyalgie). Elle a fait plusieurs séjours à l’hôpital ces derniers temps, perte de cheveux, enflure à cause de la cortisone, manque d’air, etc. Les médecins ne trouvent pas ce qu’elle a malgré pleins de tests et ils la sorte de l’hôpital avec pleins de médicaments à prendre. J’aimerais lui faire connaître cette diète, mais je me demande si avec tout les médicaments qu’elle prends elle verra vraiment une différence ?

  25. Benoît Lalonde

    Quelqu’un utilise les produits naturels Usana? Quels sont leurs influences sur notre santé si on veut suivre le régime hypotoxique? Quels en ont été les bénéfices tirés à ce jour?

    Benoît

    • Jacqueline

      Une nourriture santé bien équilibrée est de beaucoup préférable aux suppléments.

  26. Micheline Demers

    POur répondre suite à la recette de Sylvie du 11 mars,oui ce pain à lair délicieux,mais vous trouvez pas quil y a beaucoup d’amidon.
    1½ t,de fécule de maïs,1/3 fécule pomme de terre.
    Est ce vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé ???
    Micheline

    • Jacqueline

      Les pains qui contiennent des farines complètes sont de beaucoup préférable. Si vous lisez mon analyse du livre du Dr Davis au point 4, les amidons ne sont pas nocifs pour la santé si en en consomme de façon modérée.

  27. Danielle Champoux

    Bonjour Mme. Lagacé
    Je suis venue me présenter au salon du livre de Montréal en décembre dernier où j’ai acheté votre livre de recette. J’ai lu votre 1er livre en septembre 2011 et depuis, je suis le régime hypotoxique. Je ne me suis jamais aussi bien sentie. UN GRAND MERCI. J’essaie de partager cette information du mieux que je peux en partageant avec mes connaissances ma propre expérience et en parlant de votre blogue et de vos livres. Cette façon de m’alimenter m’a amené à m’acheter un Thermomix et je trouve cette machine tellement intéressante que je vous ai fait part, lors de notre rencontre, de désir de vous en faire la démonstration. Vous m’aviez suggéré de vous recontacter au printemps. Je me permets donc de vous écrire via votre blog. Le thermomix m’a tellement aidé et ce que je trouve formidable, c’est qu’il cuit à 110 degré celcius. En cuisinant avec, on est sur de respecter le régime. J’y réalise le pain sans gluten car il y a la fonction pétrir, j’y mouds mes propres grain afin d’en obtenir de la farine, je réalise mes propres crème glacée avec du lait d’amande et sorbet … et bien d’autres choses, enfin c’est un outil que je trouve tellement bien adapté au régime hypotoxique.
    Danielle Champoux

  28. Ginette

    Bonjour,

    Je suis présentement en Floride et ne peux me trouver de la magarine végétale. Chez Wholefoods, on m’a recommandé Earth balance dont voici les ingrédients: Natural oil blend (palm fruit, canola, soybean, flax and olive), filtered water, less than 2% of pure salt, natural flavor (plant derived from corn, no MSG, no alcohol, no gluten), pea protein, sunflower lecithin, lactif acid (non-dairy), derived from sugar beets), and naturally extracted annatto for color.

    Merci

    Ginette

  29. Carol Ann

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je viens tout juste de lire sur facebook un envoi sur le mois (avril) dédié à la maladie autiste (TED). J’ai parcouru les renseignements de l’association et il n’y avait rien qui parlait de l’alimentation des enfants autiste. Je n’en reviens pas. Cette association existe depuis 35 ans. Dans le passé j’ai lu des articles à ce sujet provenant des États-unis. J’ai aussi lu un livre de Jenny McCarthy traitant de l’autisme de son fils. Il existe multiples associations aux États-unis pour traiter ce problème. Il est entendu que le « sans gluten et le sans produits laitiers » sont très importants dans le traitment de ses enfants. Comment ce fait-il qu’on n’en parle pas au Québec? Est-ce que les lobbys sont trop fort??? Je ne peut pas croire que la lecture ne se rend pas au Québec!!! Je ne peut pas croire que les spécialistes n’ont pas encore pensé au « gut/brain connection ». Je n’ai aucun pouvoir pour dire quoi que ce soit. Je ne suis qu’une maman et grand-maman qui sait que quelque chose pourrait être fait par rapport à l’alimentation de ses enfants. Le problème de santé mentale que nous vivons au Québec est énorme. Quoi faire??? Quoi dire??? Vous avez eu un témoignage d’une dame avec 2 enfants autiste. Son témoignage est réel et vrai. Je suis certaine que le SG et le SPL marche, mais comment transmettre le message? C’est tout un défi. Je voulais simplement le dire à quelqu’un et je suis certaine que vous comprenez. Merci de m’avoir lu. Peut-être qu’un jour des spécialistes comprendrons. Merci encore, Madame Lagacé, pour le travail énorme que vous faites.
    Carol Ann

  30. Anne

    Bonjour,
    Je suis atteinte depuis 8 ans d’une recto colite ulcéro hémorragique. Je prends des traitements très lourds notamment après l’échec d’un certains nombre d’entre eux.
    Je recherche à présent une thérapeutique plus saine et plus naturelle. Je m intéresse de plus en plus au régime du dr seignalet, en revanche, vous dites dans votre livre p50 que le régime a échoué ds le cas de la RCH. Dans ce cas, est il inutile de le suivre pour moi ??
    Merci pour votre réponse
    Et merci aux internautes pour leurs conseils.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que même si l’alimentation hypotoxique ne peut mettre en rémission votre maladie, cette alimentation peut vous aider à diminuer les conséquences de votre maladie. J’en veux pour preuve le témoignage d’un homme qui souffrait de diabète de type 1 et qui m’a raconté que le fait de suivre ce régime lui avait permis de conserver une vie normale alors qu’il souffrait de cette maladie depuis au moins une quarantaine d’année. Je vous recommande de lire son témoignage. Dans « Recherche Articles », taper diabète type 1″.

  31. marieandree42

    Bonjour Madame Lagacé,

    Le curcuma possède aussi de très bonne propriété anti-inflammatoire. Croyez-vous que mon enfant qui est suivi pour des uvéites chroniques et qui prend de la cortisone peut en consommer, est-ce que la consommation de curcuma peut être une contre-indication avec la cortisone ? (double produit anti-inflammatoire pouvant interagir entre eux)

    Merci encore une fois pour vos précieux conseils

    • Jacqueline

      Je ne connais pas de contre-indication sauf dans les cas d’intolérance qui sont toujours possibles.

  32. Florence Thomas

    Bonjour,

    Voici un article intéressant, « Le sucre, doux poison? », concernant des recherches sur la toxicité du sucre. On peut y lire les commentaires de l’endocrinologue Dr Dominique Garrel entre autres et des liens faits entre la consommation de sucre pur et le développement de maladies tout au long de la vie.

    http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/22/01-4633864-le-sucre-doux-poison.php

    Florence

  33. Suzie

    Une autre question me chicotte, dans votre livre avec des recettes, la partie de Gagrielle Samson parle du vinaigre de cidre de pomme comme un aliment santé vivant et très bénéfique. Plus loin vous dites que ce ne serait pas un aliment santé et que vous ne le recommandé pas , parlez vous du même produit?

    Suzie

    • Jacqueline

      Dans ces domaines parfois il y a des divergences. Pour ma part, j’ai expliqué sur ce blogue le pourquoi de ma mise en garde.

  34. Fanee Joly

    Mme Lagacé, croyez-vous que ce soit une bonne chose que de faire l’irrigation du colon?

    • Jacqueline

      Personnellement, je n,encourage pas ces pratiques. Une bonne alimentation est de beaucoup préférable.

  35. Jacqueline

    Bonjour,

    La première chose à faire est de cesser immédiatement la consommation de noix, arachides, graines de lin pour vérifier si vous n’avez pas une intolérance à ces aliments. Les noix sont parmi les aliments les plus susceptibles de provoquer des allergies et intolérances.

  36. Suzie

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai lu quelque part au sujet du régime ancestral, que les pois chicches ne sont pas permis, vu que ce régime fait partie de la théorie du dr Seignalet, je me demandais ce que vous en pensiez.

    Suzie

    • Jacqueline

      Les légumineuses sont conformes à l’alimentation hypotoxique sauf dans les cas d’une sensibilité personnelle.

  37. JULIE

    Est-ce que le fait de faire réchauffer de la viande pendant 2 minutes au micro-onde est conforme au régime? La viande a été préalablement cuite au four à 225 degré celcius pendant 5 à 6 heures.

    • Jacqueline

      Tel que déjà dit, je ne sais pas vraiment et simplement par prudence, je ne le recommande pas.

  38. Jacynthe

    Bonjour,

    QUESTION:
    Mon fils de 22 ans ayant des kératocônes dans les 2 yeux depuis l’age de 12 ans, s’est retrouvé pratiquement aveugle des 2 yeux depuis 2 mois environ, avec une inflammation de la cornée avec ulcère, photofobie et »acute hydrops » . Une amie vient tout juste de me parler de ce régime et m’a fortement encouragé de vous soumettre ma requête. Est-ce que le régime peut faire quelque chose pour ce genre de maladie. La souffrance, le découragement tourne autour de nous en ce moment mais on s’accroche, prions et espérons qu’il retrouve la vue sous peu.

    Merci d’être là pour nous…et pour le beau travail que vous faites.

    Jacynthe

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il me semble que j’ai déjà répondu à votre question. Je ne connais pas bien cette maladie, par contre il n’y a pas de danger à essayer l’alimentation hypotoxique pour tenter de diminuer l’inflammation puisque cette alimentation a des effets anti-inflammatoire.

  39. martine pinard

    Je suis à la recherche d’une marque de robot culinaire permettant d’obtenir du chou en très fines lamelles ( genre cheveux d’anges). Avec mon robot actuel, les morceaux de choux sont soit trop gros ou râpés trop finement ( trop liquide)pour une salade intéressante. Y a t-il quelqu’un qui peut me conseiller ?
    Comme les crucifères sont importants, j’aimerais trouver un robot satisfaisant . Quand on aime ce que l’on mange, on en mange plus souvent!
    Martine

    • Christine Sills

      Je n’ai pas d’idée pour le robot mais pour ma part, j’utilise une mandoline lorsque je taille en fine lanières le chou et j’obtiens de très bons résultats. Une mandoline ordinaire en plastique à 15 dollars genre.

  40. Laframboise Chrisitane

    Bonjour,
    Pourriez vous me donner votre avis sur le livre de William Davis le blé nuit à votre santé .M.Davis a beaucoup de recette à base de poudre d’amandes qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup .

    • Jacqueline

      La poudre d’amande dans les recettes est conforme. Toutefois, dans tout, la modération et la variété sont deux facteurs à retenir.

  41. Diane

    Bonjour Jacqueline,
    merci pour votre générosité a répondre a nos questionnements qui ne cessent d’apparaître sur votre site. J’ai tenter quelques recherches sur le moteur de rechercher mais je n’arrive pas a trouver l’info désiré. Voilà, j’aimerais avoir les coordonner des spécialistes qui travail avec vous en naturopathie, conseils alimentaires.

    Merci!
    Diane

    • Jacqueline

      Si vous écrivez « naturopathe » dans « Recherche dans tout le site » vous trouverez. Cependant je ne travaille personnellement avec aucun naturopathe.

  42. Catherine

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les diverticules sont plus présentes chez les personnes qui pratiquent l’alimentation hypotoxique étant donné que notre quantité de fibre est faible?
    Merci!

    Catherine

    • Jacqueline

      La quantité de fibres chez les personnes qui respectent correctement l’alimentation hypotoxique est au contraire beaucoup plus élevée car plus de légumes variés, et plus de grains entiers riz brun, sarrasin, et céréales africaines.

    • Jocelyne F.

      J’ai des diverticules et j’ai également souffert de diverticulites. Depuis que je suis le régime, je n’ai plus aucun symptôme et je me porte beaucoup mieux.

  43. j’ai fais un pain sans gluten (recette cuisine soleil)
    et j’ai des douleurs
    j’étais écoeuré de notre cher pain page 140 etc

    voici la recette
    graines de chia
    eau
    farine riz brun
    farine de sorgho
    flocons de quinoa
    gomme de xanthane
    levure
    1 oeuf
    vinaigre de cidre de pomme
    huile
    miel
    mélasse
    recette sur le site internet de cuisine soleil sous le nom  »pain brun »

    peut-être mélasse trop acide pour moi???
    acheté mélasse verte bio marque savor
    ingrédient: mélasse de sucre de canne bio
    j’ai eu le même probleme la semaine derniere avec une autre recette sans gluten prise dans le livre de recette  »heureuses les papilles sans gluten » de l’épicerie la manne de victo
    cette fois là c’était un pain canneberges et oranges
    méchant phénoméne???

    • Jacqueline

      Je sais qu’il n’est pas rare que des personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique soient intolérantes aux graines de chia, à la farine de sorgho et au quinoa.
      À vérifier!

  44. guylaine

    Bonjour,
    Depuis 3 mois je suis la diète hypotoxique.
    J’ai à tous les jours des gaz intestinaux…..très désagréable.
    Est-ce que cela provient des aliments ( légumineuses etc…)ou bactériens ???
    merci,
    Guylaine

  45. Justine

    Bonjour Madame Lagacé,

    le nourrisson d’une bonne amie souffre d’eczéma très sévère. Il a présentement 5 mois et est strictement allaité. Ma copine soupçonne peut-être une intolérance alimentaire. Elle se demande si les protéines laitières pourraient en être la cause. Elle en a parlé à son médecin. Ce dernier est très catégorique, selon lui l’alimentation de la mère ne peut être en cause puisque les protéines laitières ne peuvent traverser les barrières du lait maternelle…

    Seriez-vous en mesure de nous éclairer sur le sujet?

    En vous remerçaint.

    • Jacqueline

      Des travaux récents démontrent que l’alimentation d’une mère peut influencer la santé ultérieure d’un enfant. Comme la consommation de lait de vache n’est pas indispensable pour se procurer le calcium et autres nutriments nécessaires à la santé, pourquoi la mère en question n’essayerai-elle pas d’éliminer le lait et autres substances pro-inflammatoires de son alimentation pendant environ 3 semaines juste pour vérifier si cela peut aider son nourrisson?

  46. Danielle

    Bonjour madame Lagacé,
    Je comprends très bien que vous ne fournissiez plus à la tâche de répondre à toutes nos questions… Il y en a tellement!
    Cependant, pourriez-vous juste publier ce commentaire car je cherche à entrer en communication avec madame Yvette Lynch qui avait répondu à l’un de mes commentaires. Voici la copie de son commentaire pour qu’elle puisse se reconnaître:
    ——————————————————————————–
    yvettelynch
    2013/02/12 à 16:17
    Danielle je ne sais pas si c`est la solution à notre problème mais moi ça réussit.Je mange trois portions de f ruits chaque matin.J`attends au moins 2h. avant de manger 2 bonnes tranches de pain de Mme lagacé avec une banane un peu de confiture ou des fèves au lard ou du beurre d`arachide naturel.L après- midi si j` ai faim je mange des craquelins au riz.Le soir beaucoup de légumes 5 portions au moins et 5 onces de protéines.Beaucoup d `eau.J« aimerais communiquer avec toi mais je ne sais pas comment faire.Je sais que ce n`est pas facile d`avoir faim.Mme Lagacé a raison sur tout.Je ne mange que que ses aliments.Je m excuse pour le retard je pensais que mon message n`.avait pas été publié.
    ——————————————————————————–

    ——————————————————————————–
    Merci à l’avance, madame Lagacé, pour votre compréhension!

  47. gisele

    bonjour je suis à vérifier pour un achatt d`un mélangeur pour jus vert smothies soupe de légumes cru et broiller des noix et autres est-ce que quelqu`un utilise le `Ninja si non qu`el est la meilleur marque d`après vous
    je nesais quel est le meilleur autre que le vitamix beaucoup plus dispendieux ou vaut mieux investir merci.

  48. Julie R

    J’aimerais savoir si le fait de faire griller des légumes (sur la grille du four) à 350 degré est conforme? Les légumes noircissent un peu durant le processus de cuisson (pour le goût) mais je comprends que ce n’est pas un problème avec les légumes. Merci de confirmer.

  49. Julie R

    J’aimerais savoir s’il est possible de faire gratiner à 350 degré le fromage VEGAN DAIYA sur la pizza sans problème. C’est un fromage végétalien sans produits laitiers.

  50. Sylvie

    J’ai enfin trouvé une recette de pain moelleux, facile à faire et qui lève bien.
    Je laisse le lien pour les personnes qui auraient envie de l’essayer.
    http://leblogsansgluten.canalblog.com/archives/2009/01/20/12165579.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s