Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 273 réponses à “Questions

  1. Laurence

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si manger un oeuf à tous les matins est mauvais pour moi. Merci 🙂

  2. Bonjour,
    Ma soeur me dit que selon son spécialiste, le cartilage de son genou est très usé. Aurait-elle avantage à suivre votre régime ou est-ce trop tard pour ce genou?
    Merci
    Nicole

    • Jacqueline

      Cela vaut la peine d’essayer puisque je pense que l’on peut améliorer la qualité d’un cartilage amoindri grâce à une alimentation anti-inflammatoire.

  3. Fabio

    Bonjour,
    Je suis malade depuis dix ans d’une sorte de glomérulosclérose segmentaire et focale une fonction rénale normale. Je peux ajouter que la récente analyse de typage génomique montrent les valeurs suivantes: HLA DRB1 ; DRB3 et DR (08,13) ; HLA-A 01,02 ; HLA A-B 35,40.
    Je n’ai pas vu ce nom nulle part dans vos écrit et j’aimerais bien savoir SVP si le régime stabilise cette maladie.
    Merci bien
    Fabio

    • Jacqueline

      Le fait d’éviter le fructose qui se trouve ailleurs que dans les fruits et les glycotoxines pourrait vous aider à protéger le fonctionnement de vos reins.

  4. Dany

    Bonjour, J’ai adopté le régime sans gluten ni laitages en juillet 2010. J’ai changé mon alimentation qui était déjà stricte, mais j’ai beaucoup de mal avec la cuisson à basse température. Sinon aucun mets transformés, sucre et alcool vraiment très peu,

    J’étais absolument épatée par l’amélioration de mes problèmes: neuropathie, arthrose, allergie aux acariens, vertiges, brulûres d’estomac, rhinite allergique, et plusieurs autres. Seule la paresthésie ne s’est pas améliorée. Donc depuis 2 1/2 ans je suis bien. Je ne commets jamais d’écarts. Soudain il y a 3 mois, tout est revenu. La neuropathie des pieds me donne beaucoup de souffrance et je suis constamment en vertige depuis 3 semaines à la suite d’une infection au côté gauche de la tête incluant oreille, mâchoire (claudication) cou.

    J’ai tout révisé cent fois, je n’arrive pas à trouver ce qui s’est passé pour que tout ait été chamboulé ainsi. Que faire maintenant? Comment trouver la raison de ce dérapage?

    Merci,
    Dany

    • Jacqueline

      Vous devriez consulter un oto-rhino-laryngologiste, car votre infection de l’oreille, en affectant une partie interne de l’oreille appelée labyrinthe pourrait être responsable de vos vertiges.

  5. Catherine St-Laurent

    Voici ma recette de gaufres préférée:

    2 t. de farine de riz
    1 t. de farine de châtaigne ou de poudre d’amande
    1 t. de farine de tapioca
    1 c. à soupe de gomme de guar
    1/4 t. de sucre de noix de coco ou sirop d’érable
    sel
    2 c. soupe de poudre à pâte
    3 1/2 t. de lait végétal
    4 gros œufs légèrement battus
    3/4 t. de margarine fondue
    2 c. à thé d’essence de vanille pure
    1 1/2 de bleuets frais ou congelés ou pépites de chocolat noir (ou les deux)
    2 c. à thé de zeste d’orange
    1 t. de pacanes hachées.
    Je mélange les ingrédients secs ensemble, ensuite j’ajoute les ingrédients liquides et ensuite j’ajoute les bleuets et les noix.
    Bon appétit! 🙂

  6. Nancy

    Bonjour, Est-ce que les amidon (pommes de terre, maïs, riz modifié) et le son de riz sont permis?

  7. Danielle

    Bonsoir,
    Depuis que je mange beaucoup de légumes crus (carottes, navet, chou, poivrons doux, laitue, tomates, concombres, etc.), j’ai beaucoup de flatulences et le pire, c’est qu’elles sont très nauséabondes. Je ne mange pourtant pas de légumineuses. Avez-vous une idée du pourquoi de ces flatulences pour le moins gênantes? Merci à l’avance!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous savez, nous avons tous nos particularités et certaines personnes supportent mal, surtout lorsque c’est nouveau pour eux, de consommer certains légumes crus. Je vous conseillerais de les faire cuire « al dente », de préférence à la vapeur, pour éviter votre problème. Après quelque temps, vous pourrez essayer de réintroduire un à la fois, quelques légumes crus si toutefois, cela se fait sans problème pour vous.

  8. Jasmine

    Bonjour,
    j’ai lu votre article très intéressant sur l’alimentation des bébés. J’allaite présentement mon bébé de 3 semaines et le médecin me conseille de donner, en supplément à l’allaitement, ALIMENTUM, une préparation pour nourrissons hypoallergène. Mon but est de donner uniquement le lait maternel mais présentement j’allaite à peu près aux heures, donc pas besoin de vous dire que la fatigue s’accumule! Que pensez-vous de ce produit? vous trouverez les informations nutritionnelles sur le site: http://www.similac.ca/sites/default/files/fr-alimentum-prodinfo_0.pdf
    Mille mercis!!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans cette préparation, il y a la présence de protéines de lait tout de suite après eau, saccharose. De plus, j’ai eu beaucoup de mal à lire la très longue liste d’ingrédients en raison des caractères très petits.

  9. Francine

    jdepuis 11 ans on ma diagnostique sclérose en plaque et ataxie cérébelleuse, mes symptomes sont: engordissement du bras et la main gauche, atrophie du nerf optique droit, vessi hyperactive, manque d’équilibre. Je viens de savoir que la nutrition peut aider, vous croyer que dans mon cas cela pourrait m’aider…merci

    • Jacqueline

      Je suis persuadée que cela vaut vraiment la peine d’essayer. L’ataxie dans certains cas est causée par le gluten. En ce qui concerne la sclérose en plaques, j’ai reçu plusieurs témoignages très positifs.

  10. Math

    Depuis quelques temps, je veux faire la recette suivante, et je me demande si cela serait conforme (probablement limite). Je désire faire un genre de pomme de terre croquette: pomme de terre cuite dans l’eau, ensuite mélangé avec lait de riz et oeufs pour en faire des petites boules. Ensuite je les passerais dans la panure de pain sans lait sans gluten et je les ferais revenir dans l’huile seulement pour colorer la panure, en tentant d’éviter la coloration de la pomme de terre. Croyez-vous que cela pourrait être conforme?

    Aussi, nous avons trouvé de la margarine appelée Crystal de Golden Gates et nous aimerions savoir si celle-ci est comparable à la Becel Végétale et donc conforme…

    Merci.

    • Jacqueline

      Si vous gardez le feu bas, pour teinter légèrement le tout, cela peut être acceptable. Pour la question no 2, il faudrait lire les ingrédients et vérifier avec la liste des aliments permis.

  11. Danielle

    Bonsoir,
    – – Ai-je raison de penser que je peux manger des patates crues?
    – – Je sais que le «Splenda» n’est pas accepté par l’alimentation hypotoxique. Croyez-vous que si j’en consomme à l’occasion, ça peut m’empêcher de ressentir les bienfaits de cette alimentation?
    Merci!

  12. Danielle

    bonsoir madame Lagacé,
    j aimerais savoir ce que vous pensez de l alimentation vivante(crue) car il y a beaucoups de noix dans cet alimentation,dont les noix de cajou trempés et désydratés pour les recettes.
    merci

    • Jacqueline

      Je pense que le fait de l’intégrer dans l’alimentation hypotoxique est un plus. D’autre part, je pense que la modération a bien meilleur goût.

  13. Danielle

    Bonjour, j ai une question concernant mon petit-fils de 5 mois. Ma fille avait commencé ses premieres céréales la semaine passé avec la formule au riz brun. Apres avoir vu le reportage de l Epicerie elle a prit un peu peur et cette semaine elle changera avec orge ou avoine. Il est encore allaité. Vu qu il ne mange pas encore varié comme un adulte qu en pensez-vous? merci

    • Jacqueline

      Si vous avez bien lu mon article sur l’arsenic, la chose importante à savoir est si la préparation de céréales est sucrée avec du sirop à base de riz brun. Lire l’article pour comprendre pourquoi.

  14. Nicole

    Bonjour,
    Un jeune enfant de notre famille (fillette de 2 ans) est sur le point d’obtenir un diagnotic probable de fibrose kystique. Est-ce que cette maladie fait partie de celles pouvant être mis en rémission par le régime. Merci.

    • Jacqueline

      Je connais bien cette maladie héréditaire. Malheureusement, aucun régime alimentaire ne peut mettre en rémission cette maladie. Par contre, comme ces enfants sont sujets à développer des infections pulmonaires chroniques causées le plus souvent par Pseudomonas aeruginosa, je pense personnellement que le fait d’éviter des aliments pro-inflammatoires comme les produits laitiers et le gluten pourrait aider à diminuer le nombre et peut-être la gravité de ces infections.

  15. Claudia Valle

    Bonjour,
    Je viens de lire la publication de l’expérience avec le maïs de Graciela, celle qui a été publié le 28/12/2012 à 06:38 et elle m’a beaucoup intéressé étant donné que je suis d’origine mexicaine et que je dois suivre le régime recommandé par madame Jacqueline Lagacé dû à l’arthrose. J’aimerais savoir si je pourrais avoir la recette des tamales ainsi que les ingrédients et où est-ce que je pourrais les acheter.

    Merci d’avance Graciela.

    Claudia Valle

  16. Bellerose

    je désire faire du Rejuvelac à partir soit de blé ou de seigle que l’on doit faire germer en premier lieu et ensuite tremper pour en créer un breuvage, est-ce, compte tenu que le blé ou le seigle a germé, contre-indiqué au régime hypo.? merci tellement beaucoup pour votre implication, sans vous, nous serions plusieur je crois, à abandonner avant d’obtenir des résultats.

    • Jacqueline

      Voir aliments permis et/ou interdits qu’ils soient germés ou non.

  17. Sylvie Paré

    J’ai manqué vos conférences en 2012, avez-vous l’intention d’en faire d’autre dans la région de Montréal?

    • Jacqueline

      À l’automne, je présenterai une conférence à l’Université de Montréal dans le cadre des « Belles soirées ». Je l’annoncerai sur ce blogue.

  18. lucille truchon

    Bonjour MMe Lagacée, que pensez-vous de tout ce qui se dit au sujet du riz et de ses dérivés et le taux d’arsenic présent dans le riz, car je suis le régime hypotoxique depuis 2 ans et donc beaucoup d’aliments avec une composante de riz, doit-on s’inquiéter.
    Aussi y aurait-il un lien entre l’alimentation et la dysphasie dont mon petit fils est atteint. Merci

    • Jacqueline

      Lire mon article sur l’arsenic dans « Sujets d’intérêt ». Ce n’est pas impossible que le problème de votre petit-fils ait un lien avec le gluten qui peut causer des problèmes neurologiques.

  19. Léo DesGroseilliers

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai lu récemment avec beaucoup d’intérêt un article que vous avez écrit pour la revue VITA en février-mars 2012.
    On a acheté votre livre ‘’comment j’ai vaincu la douleur…’’.
    Depuis plusieurs mois je prend le matin 93ml de DanActive car j’ai la maladie de Crohn. J’ai été opéré en 1994 et on m’a enlevé environ 10 po du petit intestin à l’entrée du colon.
    Je prend DanActive à cause des probiotic. Depuis je me sens très bien.
    Ma femme et moi on prend régulièrement sinon religieusement du lait à chaque midi, du yogourt régulièrement et des produits céréaliers, etc. Enfin tout ce qui est recommandé dans le guide alimentaire canadien.
    Votre article nous fait réfléchir sur notre alimentation !
    Ma femme et moi sommes âgés de 69 ans.
    Auriez-vous une opinion sur DanActive?
    Je vous remercie à l’avance de votre réponse à ma question et d’avoir écrit cet article.

    Léo DesGroseilliers

    Joliette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vous auriez intérêt à suivre l’alimentation hypotoxique compte tenu de votre maladie et consommer un yogourt sans produits laitiers tels le Bio-K préparé à partir de soya ou de riz brun. Écrire « Danone » dans « Recherche » pour plus d’informations.

  20. Crina Lazar

    Bonjour,
    J’ai des douleurs articulaires(aux genoux et épaules) depuis des années par intermittence , mais aucun diagnostique ne m’a été posé. Ma mère est souffrante de polyarthrite rhumatoïde. Je me demande si je devrais m’inquiéter et commencer la diète hypotoxique?! J’ai 42 ans.
    Merci

  21. Liliane Pottle

    Peut-on toucher au pain avec gluten pour faire des sandwichs aux autres, etc. ou si on doit aussi éviter de toucher aux pains avec gluten? Y -a-t-il contamination par le toucher, même si on se lave les mains après?

    • Jacqueline

      Aucun problème de ce côté. Il faut consommer le gluten pour avoir un problème car il ne s’agit pas d’allergie mais d’une maladie auto-immune dans le cas des coeliaques et d’intolérance chez les autres personnes qui souffrent d’inflammation chronique.

    • Liliane Pottle

      Un gros merci Jacqueline. Je me posais la question. Je continue le régime depuis 15 ou 16 mois environ. J’ai encore des douleurs à la hanche et aux poignets mais c’est sur une échelle de 10 à 25 au lieu de 80 à 110% !!! Je suis une mamie qui vous sera éternellement reconnaissante pour les meilleures années du reste de ma vie!

  22. Marie-Paule Bareil

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si quelqu’un a eu des résultats positifs face à des douleurs d’arthrite, raideur et sensations de brûlures au . bout des doigts .
    J’ai besoin d’encouragement . Aucune médication me soulage.
    Je suis le régime depuis 4 mois. et les brûlures continuent atrocement.
    Merci de votre bonne attention.
    Marie-Paule

    • Anne Parker

      Bonjour, pour les douleurs aux doigts essayer d’éliminer le café. Personnellement, j’ai diminué ma consommation de deux à un et j’ai beaucoup moins de sensibilité.

  23. Marie-Paule Bareil

    Bonjour,
    Dans votre livre, vous faisiez mention de douleurs aux mains, arthrite , raideur. J’ai tous ces mêmes problèmes en plus de sensation de brûlures intenses au bouts des doigts.( Pour pouvoir dormir , je porte des gants en polar). Aucune médication me soulage.
    Je suis le régime hypotoxique depuis 3 mois, j’ai moins de douleurs aigües dans les mains ,, mais le b out des doigts brûlent encore comme du feu.
    J’aimerais savoir si quelqu’un d’autre a ce problème et si je peux espérer
    m’en sortir .
    Merci de votre bonne attention

    • Jacqueline

      Pour combattre la sensation de brûlure, par expérience je vous recommande les compresses froides réutilisables (Formedica) vendues en pharmacie. Il fait tenter de trouver les aliments autres auxquels vous êtes sensible.

  24. le fromage vegé peut-il etre remplacé par de la levure alimentaire dans lescroquettes de legumes ?

  25. Johanne

    Bonjour,
    Ma mère a été diagnostiqué d’une maladie que je n’ai pas vu sur le site et j’aimerais savoir si le régime stabilise la POLYMYALGIS RHUMATICA.
    Je n’ai pas vu ce nom nulle part dans vos écrit. Merci!

    • Jacqueline

      Cette maladie entre dans la grande catégorie des maladies arthritiques.

  26. Rolland

    Bonjour, je souffre d’une dépression devenue chronique depuis 4 ans. J’ai fait plusieurs dépressions dont la 1ère à 20 ans. Elles étaient déclenchées par de fortes angoisses ou des changements brutaux intervenus dans ma vie. Peut -on parler de dépression endogène, un psychiatre m’a parlé de dépression unipolaire. Pensez-vous que ce régime pourrait m’aider? Merci d’avance pour votre réponse

    • Jacqueline

      Je pense que cela vaut la peine d’essayer l’alimentation hypotoxique. Si vous êtes sensible au gluten, cela peut vous rendre moins tolérant aux travers rencontrés au cours de la vie.

  27. Françoise Legault Michel Tétreault &

    Bonjour,
    nous cherchons une recette pour faire des gaufres. Pour l’instant nous arrivons à en faire à partir de différentes recettes de crêpe. Mais la pâte est très friable et difficile à enlever du gaufrier sans que la gaufre ne se défasse. Alors si quelqu’un détient la recette magique, elle serait la bienvenue!

    Françoise et Michel

    • Carol Ann

      Bonjour,
      Je suis de retour avec la recette de gaufres que j’ai pris dans la revue « Living Without ». J’ai aussi utilisé ces gaufres avec une béchamel dont on mets multiples légumes et poulet ou saumon en morceaux. Bien entendu, j’ai omis le miel et la vanille, mais si vous aimez mélanger sucré/salé, c’est sûrement possible.

      Gaufres à la vanille
      1 1/4 de farine (au choix) SG
      1 c. à thé poudre à pâte
      1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
      1/2 c. à thé de sel
      3 c. à table d’huile d’olive
      2 gros oeufs
      1 c. à table de miel
      1 c. à thé de vanille
      1 tasse d’eau ou de lait (au choix)
      1 c. à thé de gomme de guar

      1. Préchauffer le poîle à gaufres.
      2. Dans un bol mélanger farine, poudre à pâte, bicarbonate, et sel.
      3. Dans un autre bol, mélanger huile d’olive, oeufs, miel et vanille.
      4. Ajouter le mélange d’oeufs aux ingrédients secs, un petit peu à la fois.
      5. Mettre la quantité nécessaire du mélange sur le grille à gaufres. Fermer le couvercle pour cuire.
      J’utilise un gaufrier « Cuisinart » et j’ai toujours du succès avec cette recette. Normalement, je fais une recette double pour congeler ce qui reste et ensuite les réchauffer au grille-pain au besoin. Très bon dépanneur pour manger avec une béchamel et restes de légumes, etc.
      Bon appétit,
      Carol Ann

    • Jacqueline

      Merci Carol Ann.

  28. Lucie

    Bonjour Mme Lagacé

    je ne sais si vous connaissez cet article, mais si ce n’est pas le cas, je vous fais parvenir l’adresse pour consulter le résumé et la première page. Il discute du fait que le gluten est mutagène et que la cuisson entraîne des composés toxiques:

    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf00094a023

    Également, celle du laboratoire américain où j`ai passé le test qui a démontré que j’ai les deux gènes de l’intolérance au gluten. C’est un médecin ontarien qui me les a fait passer mais je crois qu’on peut passer des tests à ce labo sans réquisition d’un médecin. Le directeur de ce labo est crédible. Plusieurs de ces tests ne sont pas disponibles au Québec, je crois :

    Bonne journée !
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait cet article datant de 1990 est moins pertinent que les travaux plus récents sur les dangers du gluten. J’imagine que l’on a détecté chez vous les marqueurs HLA-DQ2 et HLA-DQ8. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes coeliaque même si vous avez ces deux marqueurs. De 29 à 40% de la population générale possède un de ces deux marqueurs. Toutefois, 95% des coeliaques possèdent au moins un de ces marqueurs.

  29. Mimi

    Bonjour,
    On vient de me diagnostiquer le syndrome de Widal il y a une semaine et je voudrais savoir si je dois suivre ce régime et pour info je suis asthmatique depuis l’âge de 2 ans (36 ans) . Je suis au stade 3 de la maladie de Widal .
    Merci bcp

  30. johanne

    Bonjour,

    J’ai trouvé chez IGA un mélange pour pain et pâte à pizza et je voulais m’assurer qu’il convient au régime hypotoxique. Voici les ingrédients : farine de riz blanc, amidon de pomme de terre, amidon de maïs, gomme de guar, miel granulé, sel et un sachet de levure. Quand pensez-vous ?

  31. genet

    bonjour je cherche un regime alimentaire pour les personne atteinte de la maladie du berger svp

    • Jacqueline

      LA NÉPHROPATHIE À IgA fait partie des maladies mises en rémission par l’alimentation hypotoxique selon le Dr Seignalet.

  32. Lise Imbault

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis allée souper chez des amis hier soir, et ceux-ci font toujours des gros efforts pour me faire des repas sans gluten, mais ne connaissent pas tous les secrets du régime hypotoxique et hier ils nous ont fait des spare ribs, qui étaient très bons mais que celle-ci a fait cuire avec de la cassonnade. Est-ce possible que ce sucre que j’ai ingéré soit responsable des crampes épouvantables que j’ai eues dans les jambes toute la nuit ?

    Merci,

    Lise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’association spare ribs, cuisson à haute température plus cassonade (sucre non conforme) peut expliquer votre problème.

  33. laubu daniel

    bonjour
    depuis septembre 2012 j’ai des douleurs aux genoux que personne n’arrivait a expliquer
    on m’a trouve une intolerence au lait et gluten ,ce serait l’explication de l’inflamation dans mes genoux
    j’ ai suivi ce regime a la lettre et apres trois semaines il n’y a pas du tout d’amelioration trouvez vous cela normal ,?Pour que la douleur liee a l’inflamation diminue plus de temps est il necessaire?

    Et derniere petite question dans mon cas est on oblige de suivre le regime sans lait et sans gluten de facon très strict?

    MERCI BONNE JOURNEE

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En moyenne on doit suivre la diète de façon stricte durant au moins 3 mois avant de commencer à voir des résultats. Pour certains c’est plus court pour d’autres, cela peut prendre un an.

  34. Chantal Piché

    J’ai commencé le régime hypotoxique; du moins, j’essaie. Mon problème, outre l’arthrose qui s’installe tranquillement dans mon pouce, j’adore le yogourt. Qu’est-ce que je peux prendre pour le remplacer? Existe-t-il des yogourts qui ne contiennent pas de produits laitiers? Merci

    Chantal P.

  35. Carole Joly

    Je ne mange pas de viande, seulement du poisson et du tofu, pouvez-vous m’informer si le tofu est acceptable selon votre régime.
    Merci

    • Jacqueline

      C’est du soya, il ne faut pas en abuser. Dans mon livre premier livre, j’explique pourquoi.

  36. Benoit deshaies

    Madame Lagacé., je voudrais savoir si le miel de sarrasin non pasteurisé est bon pour la santé ? Merci.

  37. ginette boudreau

    Bonjour Madame Lagacé, j’aimerais savoir ce que vous pensez des infusions de houblon et le gel d’aloes pour améliorer le sommeil . Mon mari a commencé à boire du gel d’aloes le matin et une infusion de houblon le soir,avant de se coucher… Il aimerait savoir s’il y a du danger à prendre ces deux produits régulièrement. Merci beaucoup et toutes nos félicitations pour votre blog qui vient en aide à beaucoup de gens.

  38. Julie R.

    Bonjour,

    Je fais le régime depuis 6 mois avec du progrès (Fibromyalgie). Je me questionne au sujet des symptômes qui peuvent apparaître lors de la désintoxication. Est-ce normal d’avoir de la sensibilité plus forte (et des douleurs) lorsque l’organismes se désintoxique? Par exemple, 4 mois après le début du régime, j’ai commencé à boire uniquement de l’eau purifiée (et utilisation de l’eau purifiée pour la préparation des aliments également). C’est comme si mon organisme avait débuté un nouveau régime (réaction d’inflammation importante le lendemain, je ne supportais plus des aliments que je pouvais consommer facilement depuis le début du régime tel que tomates etc..). Je constate que le processus de désintoxication permet à l »organisme de se libérer de ses toxines mais ce passage comporte des effets secondaires (fatigue, douleurs temporaires, selles très douloureuses et acides et intolérence passagère à certains aliments, SPASMES musculaires occasionnels). J’utilise également un SPA IONIQUE une(1) fois par semaine pour faciliter la désintoxication. Merci de me donner vos commentaires si mes effets secondaires correspondent à ce qui est normal.

  39. Chantal

    Sur la couverture du livre il est clairment indiqué que  » les fruits secs ou en conserves doivent etre mangés crus » mais on note plusieurs recettes qui les inclus ; pain aux raisins,céréal chaud de quinoa, cotelettes de porc aux fruits d’hiver. s.v.p. expliqué pourquoi.
    Merci pour vos excellent livre. De vrais bijoux!

    • Jacqueline

      On ne peut pas toujours faire ce qui est idéal. Cela n’est aucunement dangereux de les ajouter dans la cuisine et cela améliore le goût des aliments.

  40. Bonjour Mme Lagacé,
    Tout d’abord, je désire vous remercier pour votre grande générosité. J’ai acheté vos 2 livres et j’ai commencé l’alimentation hypotoxique il y a 1 mois, principalement pour de l’arthrose et des tendinites à répétition. J’ai de belles améliorations.
    J’ai cherché sur votre site avec la recherche générale, j’ai lu de nombreux témoignages mais il me manque de l’information pour conseiller ma mère. En fait, elle est âgée de 75 ans et était très active. Depuis 6 ans, elle a des douleurs au bas du dos ainsi qu’à une jambe-qui étaient supportables. Cependant, depuis 6mois, les douleurs sont très fortes et les crises tellement rapprochées qu’elle ne peut plus rien faire, éprouve une grande difficulté à marcher et à se tenir debout. Suite aux investigations, le diagnostic est discopathie dégénérative (L4-L5, L5-S1). Elle vient de commencer une nouvelle médication (car tout le reste – médicaments anti-inflammatoires, infiltration de cortisone- s’est avéré sans succès). Le nouveau médicament est le Lyrica, il est pris depuis presqu’un mois par petites doses au début, augmentant graduellement. Il n’y a pas de résultat. Est-ce que la discopathie est une maladie inflammatoire? Dois-je lui conseiller le régime hypotoxique? Evidemment, les médecins ne lui en ont pas parlé.
    Je vous remercie beaucoup
    Sylvie Bussières.

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique ne peut que l’aider à diminuer son inflammation, donc sa douleur.

  41. Bonjour madame Lagacé, merci pour cet éveil collectif, vous en êtes l’instigatrice et votre travail est phénoménal. J’ai une question au sujet de la margarine. N’y a-t-il pas dans le processus de fabrication, quelque chose qui fait qu’il n’est pas souhaitable d’en consommer pour notre santé?Merci. Marie-Claire Leblanc

    • Jacqueline

      La margarine Becel végétale est acceptable, voir dans « Recherche ».

  42. Thérèse D.

    Bonjour, j’ai envoyé une question vendredi le 8 février et je n’ai pas de réponse, peut-être une erreur de ma part. Alors la voici de nouveau. J’ai fait une recette de crumesan. Des ingrédients crus seulement, pour assaisonner salade et soupe : levure alimentaire en flocon, graine de tournesol, graine de sésame et sel. Douleurs au bas du dos pendant 10 jours. Je fais l’alimentation hypotoxique depuis 3 mois. Est-ce la levure alimentaire qui m’a causé cette rechute pas drole du tout ? Merci de me répondre.

  43. KATIA R

    J’ai débuté le régime hypotoxique il y a 5 mois pour des douleurs persistantes au niveau du sciatique, du dos et une fatigue récurrente. Je suis fortement intolérante à l’histamine et ai de nombreuses allergies alimentaires.
    Au fil du régime j’ai ressenti un phénomène de désencrassage se manifestant par aggravation des symptômes, des maux de tête permanents … Aujourd’hui, ça se calme un peu mais j’ai au final perdu beaucoup de poids (35kg pour 1m57). Mon entourage est alarmé et s’inquiète de mon apparence. Est-ce normal cette perte de poids, y a t’il une parade pour reprendre du poids et il y a t’il des témoignages similaires ? Merci pour votre aide !

    • Jacqueline

      Utiliser le mot « engraisser » pour faire une recherche sur ce blogue.

  44. liet

    Bonjour,

    Suite à ma recette de croquettes de légumes, est-ce que les patates sucrées contiennent aussi de l’acrylamide, comme les patates régulières?

    Merci

    Liet

  45. Jacqueline

    La cuisson à la vapeur douce telle le bain-marie est excellente.

  46. Jacqueline

    Inscrire « engraisser » dans recherche.

  47. Bonjour Mme Lagacé,

    Je souhaites vous mettre en contact avec Françoise Cambayrac qui a rédiger le livre : Vérités sur les maladies émergentes. Ce livre est basé sur les travaux du Dr. Melet et sur l’impact des métaux lourds tel le mercure.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je lis présentement ce livre et je ferai part de mon analyse lorsque cela me sera possible.

  48. Marie-Claude

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je me suis procurée votre livre récemment et sa lecture est vraiment très intéressante. Je me questionne beaucoup sur l’alimentation actuellement, bien que je considère avoir de saines habitudes alimentaires, mais…

    J’ai vécu 3 périodes de sarcoidoise dans les 2 dernières années que je pense être reliées à la prise de vaccin… peu importe. J’ai une sarcoise atypique, comme dit mon médecin, puisque je n’ai pas de problèmes pulmonaires. Mes problèmes sont reliés aux glandes sous-maxillaires, ganglions et maintenant les glandes lacrymales. Le dernier épidose est beaucoup plus intense et difficile que les deux premiers. J’ai lu dans votre livre que le régime hypotoxique n’a pas donné de résultat pour la sarcoidose. Je me demandais si vous aviez plus d’informations à ce sujet.

    La lecture de votre livre m’a fait réfléchir et j’entame maintenant des changements dans mes habitudes.

    Félicitations pour cet excellent livre!

  49. stefanievallee

    Madame Lagacé, je donne du lait en poudre à une petite puce de 3 mois orpheline que je garde (j’habite en Chine). Elle a toujours des petites poussées de boutons sur les joues après le boire. Quelle alternative –outre le sein qui n’est pas possible dans les circonstances– au lait en poudre, produit très hypotoxique on le sait, peut-on donner à un enfant en bas âge? Au plaisir de lire votre réponse.

    • Jacqueline

      Lire dans « Sujets d’intérêt » l’article « L’alimentation des bébés durant les deux premières années de vie »

  50. Gilles Gagnon

    Bonjour Madame Jacqueline.
    Qu’en est-il des fruits de mer : crevettes, pétoncles, langoustines etc? Est-ce conforme au régime? Pour ma part je trouve ces aliments excellents cuits à la vapeur mais je me questionne.

    Merci de vous dévouer pour la santé de vos semblables.

    Gilles

    • Jacqueline

      Ce n’est pas ces produits en tant que tel qui m’inquiètent mais leur provenance dans certains cas. Toutefois, les cas d’intolérance à ces aliments ne sont pas rares, IL faut être vigilant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s