Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 040 réponses à “Questions

  1. Francois Chabot

    Bonjour
    Lors de votre dernière entrevue à radio Canada vous avez mentionné que le pain de blé entier contenait de l’acrylamide (au lieu de polyacrélamide) en plus du gluten. Sachant que les polyacrélamides sont largement utilisés dans l’industrie, par exemple en eau potable pour favoriser la coagulation. On elimine les matières coagulees par la suite mais serait il possible que des traces soient encore présentes? Je serais curieux que des analyses demontrent l’absence. Mais mon grand questionnement est son utilisation pour des couchespour bébés. Probable qu’aucune étude n’a été faite sur des polyacrélamides et l’impact sur la santé en relation avec la santé. Il faudra voir les changements en Chine puisque les usines n’arrivaient pas à les fournir il y a quelques années pour faire des couches jetables. Le contact humide et prolongé avec la peau de jeunes bébés pourrait-il avoir un impact? A suivre.

    • Jacqueline

      Je ne suis pas en mesure de vous répondre car je suis loin d’être certaine qu’il s’agit du même produit.

  2. tatiana

    Bonjour Madame Lagace ma mère a 70 ans , a une inflammation au ganglions du cou,que lui fait beaucoup mal ,les médecins lui ont prescrit des différents antibiotiques mais l’inflammation a diminue pour quelques jours et une autre fois a recommencé elle a l’arthrite rhumatoïde et suive la diète sans gluten, S.v.P est-ce que vous pensez que l’inflammation des ganglions est a cause de l’arthrite.

    • Jacqueline

      Le régime hypotoxique pourrait l’aider à diminuer l’inflammation, éviter le gluten n’est pas suffisant.

  3. Réjeanne Desrosiers

    Bpnjour Mme Lagacé,
    Dans le cadre de mes études en herboristerie, j’ai lu sur les allergies alimentaires et, suite aux conseils de ma tutrice, j’ai acheté et lu vos livres sur l’inflammation et celui des recettes. Il y a 13 jours, j’ai donc commencé à éliminer de mon alimentation ie gluten, tous les produits laitiers et ses dérivés, le maïs et le soya car je voulais vérifier si j’avais des intolérances alimentaires; je mange donc beaucoup moins de viande (seulement du poulet, du poisson et un peu de porc), des légumineuses et plus de noix. Ce qu’il y a de different dans ma diète aussi, c’est que je bois du Kumbucha (qui est une sorte de thé vert fermenté). Après 8 jours de ce régime, j’ai commencé à ressentir de la douleur aux hanches et aux jambes qui m’incommode quand même pas mal. J’ai déjà ressenti des douleurs semblables dans le passé mais jamais aussi longtemps ni aussi intense. Y aurait-il un lien?

    • Jacqueline

      Présentement, tout devrait être terminé s’il s’agissait de décrassage. Si ce n’est pas le cas, Vous devriez passer en revue les aliments nouveaux que vous avez intégrés à votre alimentation et vérifier si vous avez une intolérance. Il pourrait s’agir d’un élément aussi simple que de la graine de lin.

    • Jacqueline

      Vérifier si vous êtes sensible à un nouveau aliment, le Kumbucha?

    • Jacqueline

      Peut-être essayer d’éliminer le Kumbucha pour voir.

  4. Isabelle

    Bonjour, je suis en traitement de chimiothérapie et je m’injecte du neupogène pour augmenter mes globules blancs. Ce médicament est très acide et je me retrouve avec des douleurs articulaires et osseuses. Que puis-je faire rapidement pour diminuer mon acidité. Je connais la cure de citron mais puis-je augmenter la quantité? Est-ce que cela sera suffisant?

  5. Cathou

    Avez-vous des suggestions pour l’achat de farines, poudre d’amande, etc en grosse quantité pour sauver des sous…des endroits, des grossistes?
    Merci bcp!

  6. Martine

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je m’intéresse beaucoup à l’alimentation et ses différentes approches mais là j’avoue que j’en perds mon latin. Dans le livre du Dr. Michel Lallement « Les Clés de l’alimentation santé », il mentionne à la fin de son livre le régime « sans polyamines » du Dr. J.P. Moulinoux pour retarder toute évolution de cancers ou douleurs chroniques. Dans ce régime, certains aliments sont déconseillés, entres autres, sarrazin, curcuma, brocoli, quinoa et bien d’autres pour ne mentionner que ceux-là (la liste des aliments pauvres en polyamines se retrouve sur le net).

    Je voulais connaître votre opinion à ce sujet et peut-être m’apporter un peu de lumière dans tout ça.

    Je vous remercie,
    Martine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après ce que j’ai trouvé dans la littérature scientifique, ce que vous mentionnez me semble hautement spéculatif. Le curcuma par exemple aurait des effets anti-cancer démontrés dans de nombreuses études. Personnellement je pense plutôt qu’il s’agit d’aliments plus susceptibles que d’autres de déclencher des intolérances chez un nombre restreints d’individus. Rien de comparable avec les intolérances dues aux noix, oeufs, blés, maïs.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après ce que j’ai trouvé dans la littérature scientifique, ce que vous mentionnez me semble hautement spéculatif. Le curcuma par exemple aurait des effets anti-cancer démontrés dans de nombreuses études. Personnellement je pense plutôt qu’il s’agit d’aliments plus susceptibles que d’autres de déclencher des intolérances chez un nombre restreint d’individus. Rien de comparable avec les intolérances dues aux noix, oeufs, blés, maïs.

  7. Cathou

    J’ai vu des recettes style filet porc mijoteuse incluant une beaucoup de sauce chili…est-ce acceptable? J’ai une sauce à spaghetti (une très grosse sauce) qui inclut une bouteille complète de sauce chili…est-ce que je dois remplacer ou c’est correct vu qu’on en mange qu’une portion…?

    • Jacqueline

      Lire les ingrédients pour voir la quantité de sucre et vérifier les autres ingrédients. À première vue, je ne suis pas contre. Vous pouvez réduire la quantité avec du bouillon de poulet.

  8. Danielle

    Bonsoir,
    – – J’aimerais savoir si le chou-fleur orange et le vert sont des OGM? On ne voyait pas ces couleurs pour un chou-fleur avant.
    – – Ai-je raison de penser que je peux manger des patates crues?
    – – Je sais que le «Splenda» n’est pas accepté par l’alimentation hypotoxique. Croyez-vous que si j’en consomme à l’occasion, ça peut m’empêcher de ressentir les bienfaits de cette alimentation?
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce chou fleur n’a rien à voir avec les OGM car il n’est pas le résultat d’une manipulation génétique. Il s’agit d’une mutation apparue au hasard qui par la suite a été améliorée par des étapes d’hybridation.

  9. Line

    J’ai vérifié les ingrédients du pain sans gluten chez Costco. Dans la liste il y a : enveloppe de psyllium entier. À mon avis çà ne convient pas pour l’alimentation hypotoxique. J’aimerais avoir votre opinion. Merci beaucoup encore une fois!

    • Jacqueline

      Le psyllium selon mes observations est incompatible avec la diète hypotoxique.

  10. Helene Cade

    Syndrome de Gille de La tourette.
    Bonjour, mon fils a plusieurs intolérances que nous respectons. Je pense que la nourriture a un effet sur le corps et le cerveau et je me demande si vous savez quelle vitamine ou aliment est suspecté créer ou encourager ce syndrome. Même une intuition! Je suis sincèrement heureuse pour vous et le succès que vous avez crée grâce à votre ténacité. Bravo et toutes mes félicitations ! Beaucoup de sérénité grâce à vous.

    • Jacqueline

      Dans un article, j’ai trouvé cette information: « These results provide initial evidence for a role of adhesion molecules and systemic inflammation in TS, and support the hypothesis of an ongoing immune-mediated process in this condition ». Compte tenu de cette information, je pense qu’il pourrait être intéressant non seulement de respecter les intolérances alimentaires de votre fils mais de plus, d’essayer durant trois mois de lui faire suivre l’alimentation hypotoxique pour voir si une amélioration de sa condition pourrait survenir suite à cet essai.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai trouvé cette information dans un article scientifique: « These results provide initial evidence for a role of adhesion molecules and systemic inflammation in TS, and support the hypothesis of an ongoing immune-mediated process in this condition ». Compte tenu de cette information, je pense qu’il pourrait être intéressant non seulement de respecter les intolérances alimentaires de votre fils mais de plus, d’essayer durant trois mois de lui faire suivre l’alimentation hypotoxique pour voir si une amélioration de sa condition pourrait survenir suite à cet essai.

  11. Isabelle

    Bonjour,
    croyez-vous en la pertinence de la prise du pollen d’abeilles avant le repas afin de diminuer les crises histaminiques (plaques rouges instantanées tronc-visage)? Bien sûr, le régime hypotoxique est déjà mis en place depuis quelques mois mais les plaques demeurent variables avec le stress.
    MERCI

    • Jacqueline

      Je n’ai rien trouvé de convainquant sur ce sujet. Je vous recommanderais plutôt de persister avec l’alimentation hypotoxique. Je connais une personne qui a vu des progrès important après plus d’un an de régime.

  12. Diane

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai reçu cette semaine un diagnostique de stéatose hépatique. Je mange selon le régime hypotoxique depuis presque deux ans maintenant. J’aimerais savoir si le fait de cuisiner à l’huile d’olive nuit à mon foie ?
    Comme je désire rencontrer un(e) nutritionniste pour m’aider à perdre du poids, en auriez-vous à me recommander qui connaît bien le régime hypotoxique ?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’huile d’olive est excellente pour cuisiner à la condition de respecter une température sous le point de fumaison qui est de 191 C pour l’extra vierge.

  13. Hugo

    Bonjour mme Lagacé.

    On m’a diagnostiqué de l’arthrose aux doigts en nov.2012, immediatement j’ai entreprit le regime hypotoxique avec des hauts et des bas au niveau des effets. Suite à une longue periode de douleur au ventre, j’ai vu un gastroentelorologue qui m’a fait passer un test sanguin et quel ne fut pas ma surprise d’apprendre que j’etais intolerant au gluten depuis peu de temps probablement car ne presentant pas de carence selon lui. La gastrocopie le confirmera sous peu.
    Ma question, est-il possible que je ne vais ressentir véritablement les effets du regime que lorsque mon taux détectant l’intolerance au gluten sera proche de zéro, ce qui peut prendre plusieurs mois selon le gastroenterologue en suivant un regime sans gluten? Sachant qu’actuellement il est à 114 sur une echelle normal à 15 au maximum apres 2 mois de regime hypotoxique?

    Merci d’avance

    • Jacqueline

      Non, cela peut être rapide. Personne ne répond exactement de la même façon.

  14. Danielle

    J’ai oublié. En fait, si c’est O.K., ça voudrait dire qu’on pourrait faire ça pour toutes les viandes? Merci!

  15. Nathalie

    Bonjour,
    J’ai posté une question il y a 2 semaines concernant le mélange de farines selon votre livre p.25, l’avez-vous reçue? Puisque les farines ont plusieurs propriétés, je veux savoir si le fait par exemple de mettre 50% de farine de riz pour la fabrication d’un pain comble autant les propriétés structurantes que stabilisantes ou dois-je en mettre au moins 60% pour le faire. Merci.

  16. Marielle St-Onge

    Est-ce que je peux vous envoyez un courriel, car j’ai beaucoup à dire…ca fait 12 ans que je suis le régime à 75% disons…
    Marielle

    • Jacqueline

      Vous pouvez m’écrire sur ce blogue et me demander de ne pas publier votre question.

  17. Serge Frégeau

    Madame Lagacé,
    Je suis un nouveau venu à votre site, ayant noté qu’il existait en écoutant par hasard l’émission du 6 février 2013 à Radio Canada sur le gluten.

    Étant donné vos préoccupations sur le gluten, a-t-il déjà été discuté ici de  »Wheat Belly », le livre du cardiologue américain William Davis, qui condamne le blé moderne sous toutes ses formes
    (traduit et publié en 2012 par les Éditions de l’Homme sous le titre de  »Pourquoi le blé nuit à votre santé »), précisément à cause du gluten ?

    Étant un grand amateur de pain Montignac depuis 15 ans, je m’intéresse beaucoup à cette question. Au moment présent, j’en suis toujours à me demander si le docteur Davis est un précurseur et un bienfaiteur public, ou bien simplement l’apôtre d’une thèse excessive. Son livre paraît bien documenté, mais il ne semble pas y avoir d’analyse critique exhaustive sérieuse de
    l’ouvrage.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre « Wheat Belly » du Dr Davis. J’ai pris quelques notes et j’ai l’intention d’aller vérifier ce que dit la littérature scientifique sur certains points et je ferai part de cette recherche sur ce site lorsque j’en aurai le temps. Je suis convaincue que l’apport du Dr Davis est très positif pour la santé des nombreux individus qui ont une sensibilité envers le blé et autres céréales apparentées.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre du Dr Davis. J’ai pris quelques notes et j’ai l’intention d’aller vérifier ce que dit la littérature scientifique sur certains points et je ferai part de cette recherche sur ce site lorsque j’en aurai le temps. Je suis convaincue que l’apport du Dr Davis est très positif pour la santé des nombreux individus qui ont une sensibilité envers le blé et autres céréales apparentées.

  18. liet

    Bonjour,

    Où dois-je aller pour poster une recette? Il n’y a pas d’espace pour le faire, d’après ce que je vois dans la section «recettes».

    Voici une recette de délicieuses croquettes de légumes. C’est passé à La Di Stasio en 2008.

    1 courgette râpée
    1 patate ou patate sucrée râpée
    1 carotte rapée
    emviron 1/3 de tasse de fromage végé râpé
    2 oignons verts hachés fin
    1 oeuf
    2 c. à thé d’huile d’olive

    Mélanger tous les ingrédients. Déposer en galette sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier parchemin. (ATTENTION, ça ne se tient pas avant la cuisson, mais c’est super après!!!) . Cuire au four 20 minutes ou plus (assez pour qu’elles se tiennent) et tourner. Se congèlent environ 1 mois.

    La cuisson doit se faire à moins de 230F car les pommes de terre contiennent de l’asparagine qui se convertira en acrylamide lors de la cuisson à partir de 230F.

    Merci

  19. Florence

    Bonjour,
    J’ai une kirielle de symptômes dont une rhinite chronique depuis plusieurs années, migraines, problèmes intestinaux (douleur et flatulences importantes), fatigue, déprime, sécheresse cutanée et de la bouche, problèmes respiratoires, etc. Tous ces symptômes, qui sont apparus progressivement depuis une dizaine d’années, commencent vraiment à être invalidants et ont un impact sur ma vie sociale et professionnelle cars j’ai abandonné la plupart de mes activités. J’en parle à mon médecin, elle m’a quand même prescrit un test de gluten récemment. J’ai vu un ORL et il m’a prescrit un anti-inflammatoire local mais cela ne règle le problème que partiellement. Je constate que les médecins n’ont pas tendance à faire des liens entre les différents symptômes (tout reposerait sur ma ménopause et l’anxiété) et à force de faire des recherches, je me demande si je ne pourrais pas retrouver ma santé par le biais d’une alimentation différente. Mais pas où commencer? Cela me semble complexe. Vers quel type de professionnel pourrais-je me diriger pour aborder mes problèmes de manière globale et obtenir un réel soutien? Car j’ai sans cesse le sentiment d’avoir à me battre contre les médecins. En effet, je ne suis pas en danger et je vis avec mes symptômes par conséquent je suis laissée à moi même.
    Merci,
    Florence

    • Jacqueline

      Je vous conseille de contacter une des nutritionnistes recommandées sur mon blogue en raison de leur ouverture face à l’alimentation hypotoxique.

    • Florence

      Merci!

  20. M.

    La lecture de certains articles sur la Carraghénane que l’on retrouve dans la plupart des laits végétaux me questionne. Avez-vous des informations à ce sujet?
    http://ohsheglows.com/2013/01/07/carrageenan-in-our-food/
    La gomme de xanthane serait aussi à éviter chez les personnes ayant des problèmes intestinaux comme le syndrome du côlon irritable.

    • Jacqueline

      D’après des articles scientifiques que je viens de consulter, il y a effectivement des études effectuées chez des animaux qui tendent à démontrer que l’ajout de carraghénane pourrait affecter l’intégrité de l’intestin grêle. Compte tenu de ces résultats obtenus chez les animaux, il serait prudent que les gens qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin s’abstiennent par prudence de consommer cet additif épaississant. À ce moment, je leur suggère de préparer leur lait d’amande maison en suivant la recette p. 200-201 de mon livre de cuisine. Par contre, comme l’inuline, un prébiotique qui joue un rôle protecteur de l’intestin apparaît comme le troisième ingrédient ajouté dans le lait d’amande (Natura) et que la carraghénane apparaît au dixième rang (donc en très petite quantité), je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’éliminer les laits végétaux commerciaux de leur alimentation s’ils ne souffrent pas de maladie d’inflammation intestinale. Je n’ai rien trouvé concernant un effet négatif de la gomme de xanthane.

      1) Toxicol Lett. 2012 Jun 20;211(3):289-95. doi: 10.1016/j.toxlet.2012.04.012. Epub 2012 Apr 26.
      Pro-inflammatory NF-κB and early growth response gene 1 regulate epithelial barrier disruption by food additive carrageenan in human intestinal epithelial cells.
      Choi HJ, Kim J, Park SH, Do KH, Yang H, Moon Y.
      Source

      Laboratory of Systems Mucosal Biomodulation, Department of Microbiology and Immunology, Pusan National University School of Medicine, Yangsan, Republic of Korea.
      Abstract

      The widely used food additive carrageenan (CGN) has been shown to induce intestinal inflammation, ulcerative colitis-like symptoms, or neoplasm in the gut epithelia in animal models, which are also clinical features of human inflammatory bowel disease. In this study, the effects of CGN on pro-inflammatory transcription factors NF-κB and early growth response gene 1 product (EGR-1) were evaluated in terms of human intestinal epithelial barrier integrity. Both pro-inflammatory transcription factors were elevated by CGN and only NF-κB activation was shown to be involved in the induction of pro-inflammatory cytokine interleukin-8. Moreover, the integrity of the in vitro epithelial monolayer under the CGN insult was maintained by both activated pro-inflammatory transcription factors NF-κB and EGR-1. Suppression of NF-κB or EGR-1 aggravated barrier disruption by CGN, which was associated with the reduced gene expression of tight junction component zonula occludens 1 and its irregular localization in the epithelial monolayer.

      2) Phytother Res. 2012 Dec 27. doi: 10.1002/ptr.4901. [Epub ahead of print]
      Prebiotics to Fight Diseases: Reality or Fiction?
      Di Bartolomeo F, Startek JB, Van den Ende W.
      Source

      Laboratory of Molecular Plant Biology and Leuven Food Science and Nutrition Research Centre (LFoRCe), Kasteelpark Arenberg 31, 3001, Leuven, Belgium; University of the Studies of Molise – Department of Agriculture Food and Environment (D.A.A.A.) – Terzo edificio polifunzionale, Via de Sanctis, 86100, Campobasso, Italy.
      Abstract

      Bacteria living in the gastrointestinal tract are crucial for human health and disease occurrence. Increasing the beneficial intestinal microflora by consumption of prebiotics, which are ‘functional foods’, could be an elegant way to limit the number and incidence of disorders and to recover from dysbiosis or antibiotic treatments. This review focuses on the short-chain low-digestible carbohydrates (LDCs) which are metabolized by gut microbiota serving as energy source, immune system enhancers or facilitators of mineral uptake. Intake of foods containing LDCs can improve the state of health and may prevent diseases as for example certain forms of cancer. Given the large number of different molecules belonging to LDCs, we focused our attention on fructans (inulin, fructo-oligosaccharides), galacto-oligosaccharides and resistant starches and their therapeutic and protective applications. Evidence is accumulating that LDCs can inhibit bacterial and viral infections by modulating host defense responses and by changing the interactions between pathogenic and beneficial bacteria. Animal studies and studies on small groups of human subjects suggest that LDCs might help to counteract colorectal cancer, diabetes and metabolic syndrome. The action mechanisms of LDCs in the human body might be broader than originally thought, perhaps also including reactive oxygen species scavenging and signaling events.

  21. Monique

    Bonjour Mme Lagacé,
    Nous habitons à la campagne et nous avons un puits de surface. Nous cherchons un système de traitement de l’eau car il y a beaucoup de calcaire dans celle-ci et on y retrouve des bactéries. On nous propose un appareil pour adoucir l’eau ainsi qu’un système soit au chlore, soit aux rayons UV pour tuer les bactéries. Sachant l’importance de l’eau dans l’alimentation hypotoxique, qu’en pensez-vous? Est-ce que le chlore est néfaste (même s’il y a un filtre au charbon pour l’enlever par la suite)?

    Merci beaucoup!

    Monique

    • Jacqueline

      Inscrire « Michael Daras » dans recherche dans tout le site et lire tous les commentaires.

    • Jacqueline

      Faire une recherche avec « Michael ». En parcourant les commentaires vous trouverez de l’information pertinente.

  22. Martine St-Jacques

    Madame Lagacé,
    Vous répondez à Julie le 5 février 2013 que le quinoa soufflé est moins nourrissant que la crème de blé?? Est-ce une erreur (devrait-on lire crème de riz?) ou y’a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris?

    • Jacqueline

      Vous avez raison, je voulais dire crème de riz brun. Je vois que vous êtes vigilants, bravo!

  23. Denise

    La crème de blé est conforme au régime?

    • Jacqueline

      Aucun blé n’est conforme à l’alimentation hypotoxique, la seule exception est le jus d’herbe de blé parce qu’il n’est pas obtenu à partir de grains. J’ai corrigé ma malheureuse erreur d’inattention.

  24. Francine Tremblay

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je suis l’alimentation hypotoxique depuis 6 mois. Médication: Célébrex, ensuite 12 Tylénols par jour. Après 4 mois, les douleurs ont diminué et aujourd’hui, j’en suis à 2 Tylénols. C’est très encourageant. Il faut persévérer.
    J’utilise  » à l’occasion  » du PAM. Voici les ingrédients: huile de canola, lécithine de soya, eau, acides gras de soya, extrait de romarin, isobutane et propane comme agents propulseurs. Puis-je continuer à l’utiliser?
    Merci pour toutes vos réponses.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’avoue que les agents propulseurs m’empêcheraient d’utiliser ce produit.

  25. Nathalie Simard

    Bonjour,

    Nous venons de débuter notre régime en famille puisque je suis mère de deux enfants de 7 et 9 ans. Nous avons trouvé des céréales dilicieuses sans gluten mais il y a dans les ingrédiants: semoule de Mais. Il s’agit Nature’s path, mais soufflé. Est-ce accepté par le régime? Merci de me revenir et félicitations pour votre travail!

    • Jacqueline

      Le maïs, particulièrement préparé industriellement n’est pas conforme à l’alimentation hypotoxique. Voir dans « Recherche »

  26. GAUTIER

    Bonjour,

    N’ayant pu me procurer votre livre en france car il est épuisé, pouvez-vous me dire si la purée en flocons est permise dans le régime hypotoxique. Merci d’avance pour votre réponse

    • Jacqueline

      Les produits de pommes de terre ont de fortes chances d’avoir été cuits à température élevée pour en faire des flocons. Je ne consommerais pas ce produit.

    • Christine

      Message pour Gautier : en se dépêchant (ça disparait très vite) on trouve le livre sur Amazon.fr (2 ventes à prix « normal »). Bon courage !

  27. Stéphane RIchard

    Il est parfois difficile de trouver sont compte face a plein d’article des fois qui réfute d’autre etude et donc ainsi des fois on a de la misere a s’y trouver a savoir ce qui est bien ou pas pour nous…Pour ce qui est de l »alimentation hypotoxique je crois que ces clair mais j’ai trouver un article sur l’ail et les oignons et voulais avoir votre avis sur la questions.

    • Jacqueline

      L’article que vous m’avez envoyé est un véritable fourretout où il y a du vrai pour camoufler des tas de bêtises non fondées. L’ail et l’oignon sont deux aliments particulièrement bons pour la santé. Toutefois, comme je le dis souvent, aucun aliment ne convient à tous car tous peuvent induire chez certaines personnes des réactions d’intolérance. Il faut être à l’écoute de son corps.

  28. Bélinda Proulx

    Bonjour Mme Lagacé,
    Moi et mon conjoint André sommes des « nouveaux » pour l’alimentation que vous proposez. J’aimerais savoir si le mélange de farine dit « tout usage » de la marque Bob’s Red Mills serait recommandé? Il y a un site internet. Il contient: (anglais)…garbanzo bean flour, potato starch, tapioca flour, whole grain sweet white sorghum flour, fava bean flour. Voilà…Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Oui, c’est conforme. Par contre, soyez attentifs lorsque vous introduisez une céréale nouvelle.

  29. louise blanchard

    comment évaluer les recettes par rapport aux calories? merci
    louise blanchard

    • Jacqueline

      Avec l’alimentation hypotoxique, vous n’avez pas besoin de calculer les calories.

  30. Maryse Cloutier

    Bonjour, est-ce que le régime peut avoir des bienfaits sur les douleurs neuropathiques comme la névralgie pudendal?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Les neuropathies peuvent être soulagées dans plusieurs cas par l’alimentation hypotoxique et si nécessaire par l’élimination d’aliments qui ne vous conviennent pas personnellement. Lire les conseils à partir de l’article « Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous?

  31. maria luisa di bari

    Buongiorno signora Jacqueline, mi chiamo Maria Luisa, ho 58 anni e Le scrivo dall’Italia Ho comprato il Suo libro e devo cominciare a leggerlo. Ho intanto guardato nelle ultime pagine l’elenco di tutti gli alimenti consigliati e vorrei fare due domande . Lei ha scritto .. »Le bevande alcoliche, tranne la birra, sono concesse solo con moderazione »…..non ho capito se la birra si puo’ bere o se si deve evitare (a me piace molto !)…. e poi vorrei chiederLe se il pane deve essere eliminato completamente o se e’ possibile usare il pane integrale o prodotti simili perche’ per me il pane e’ molto importante. Io soffro di dolori cronici giorno e notte per artrosi alle ginocchia e il dottore vorrebbe mettermi le protesi…inoltre ho artrosi alla cervicale e alle mani. Vorrei provare i Suoi consigli con fiducia e speranza di stare meglio, percio’ Le ho chiesto chiarimenti e vorrei scriverLe ancora per chiederLe altri consigli….non conosco il francese e percio’ provo a scriverLe in italiano…mi puo’ anche rispondere in francese perche’ posso fare tradurre, ma se non riesce a capire questa mia lettera, me lo scriva e cerchero’ di fare tradurre in francese……grazie col cuore. Maria Luisa

    • Jacqueline

      La birra è di solito a base di orzo. Non si può mangiare l’orzo. Dobbiamo trovare l’etichetta birra senza glutine. Si dovrebbe evitare completamente i cereali di grano e affini tutti. Quando hai letto il mio libro, troverete le risposte alle vostre domande.

  32. Johanne Roberge

    Bonjour, comment aider un enfant de 4 ans atteinte de purpura rumatoïde… Je voudrais conseiller une maman de ma garderie dont la fille est atteinte!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit en fait d’une forme de vascularite. On définit le purpura rhumatoïde comme une vascularite. Purpura rhumatoïde (Henoch-Schönlein)
      Vascularite, avec dépôts immuns d’IgA surtout, affectant les petits vaisseaux (capillaires, veinules et artérioles).Touche typiquement la peau, l’intestin et les glomérules, associée à des arthralgies ou des arthrite. Tout ce que je peux vous dire est que vous trouverez sur mon blogue en utilisant « Recherche » des témoignages de mise en rémission d’un autre type de vascularite appelé Granulomatose de Wegener avec le suivi de l’alimentation hypotoxique. Il s’agit d’une inflammation granulomateuse intéressant le tractus respiratoire et vascularite nécrosante atteignant vaisseaux de petit et moyen calibres (capillaires, veinules, artérioles et artères).La glomérulonéphrite nécrosante est fréquente. Je pense qu’il vaudrait la peine d’essayer l’alimentation hypotoxique car il s’agit d’une alimentation anti-inflammatoire qui pourrait l’aider.

  33. annie morin

    la semaine passé, j’ai fait un pain sans gluten avec mon nouveau livre de recette  »heureuse les papilles sans gluten » (plug pour l’épicerie La Manne)
    incroyable mais vrai, j’ai fait une réaction je crois a la poudre a pate
    que faire quand on découvre que nous fesons une réaction à un aliment???
    j’ai pris 2 advid liquide gel, j’ai bu du lait de soya
    j’étais dépourvu (j’ai la fybromalgie depuis 12 ans)
    apres vérification, j’en ai déduit que la poudre a pate était passé date et que je devais absolument acheté de la poudre a pate sans gluten

    • Jacqueline

      J’aimerais savoir quels sont précisément tous les ingrédients que vous avez utilisés dans votre recette. Pourquoi pensez-vous que c’est la poudre à pâte le coupable? Il serait préférable de ne pas refaire cette recette avant de me donner les informations.

  34. Chantal L.

    En octobre 2011, je commençais le régime hypotoxique. Psoriasis, douleur aux vertèbres cervicales, difficulté à plier les doigts au lever, et douleur au doigts et au poignet toute la journée, douleur aux genoux et aux hanches, douleur dans le bas du dos, tremblement, une mère souffrant de Parkinson et de fybromyalgie… sont autant de raison qui m’ont motivé. Après 3 semaines, mes douleurs s’étaient pas mal envolées et le psoriasis à considérablement diminué par la suite. De manière générale, je respectais le sans gluten et sans laitage, sauf si j’étais invitée ou à quelques occasions où je craquais pour du non autoriser, mais de manière générale, mes problèmes étaient stables. À l’été 2012, durant les vacances, j’ai à plusieurs reprises trichées, je m’en suis énormément ressentie. J’ai donc repris mon alimentation de manière sévère… Une douleur à la hanche et un fort élancement à la jambe du même côté me faisaient souffrir, cette douleur partait et revenait, pas étonnant, je trichais encore, à l’occasion. Durant les fêtes, là j’ai fait pas mal d’écarts lorsque j’étais invitée… un matin, lendemain d’un dîner copieux, j’ai eu de la difficulté à me lever tellement j’avais mal partout, littéralement partout.

    Maintenant, ça fait précisément 33 jours que je suis strictement l’alimentation. Il n’est plus question que je triche, puisque j’ai compris maintenant 😦
    Mais une douleur lancinante à la jambe et hanche gauche ne partent pas et mon psoriasis n’a jamais été aussi important… je ne sais plus quoi faire et suis un peu paniquée…

    J’aimerais avoir votre avis ou celui de quiconque aura un mot à dire sur ça.

    Désolée pour la longueur du message et merci de m’avoir lu.
    Chantal

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si j’étais à votre place, je tenterais de vérifier si je n’aurais pas introduit un ou plusieurs nouveaux aliments dans mon alimentation. Si vous n’êtes pas capable de faire un lien, alors je vous conseille d’écrire un journal de tout ce que vous consommez et chaque jour d’écrire dans ce journal vos différents symptômes. Cela devrait vous donner des informations précieuses à la condition de ne pas tricher. Si vous avez obtenu de très bons résultats auparavant et que ce n’est plus le cas, il y a surement une cause que vous devez découvrir.

  35. Danielle

    Bonjour, j aimerais savoir si la vitamine C est automatiquement détruite avec la cuisson ou si il en reste un peu. Merci

    • Jacqueline

      Je sais que la cuisson à la vapeur préserve beaucoup mieux les vitamines et sels minéraux dans les aliments.

  36. Danielle

    Bonjour madame Lagacé, j aimerais savoir si on peut faire aussi un bouillon de poulet a partir d une carcasse déja cuite? J ai déja vu ca sur le net mais je me demande si il reste des nutriments.
    Merci

    • Jacqueline

      J’ai déjà lu une telle chose. C’est peut-être pas l’idéal mais je pense que c’est correct.

  37. Hélène Bilodeau

    Bonjour,

    J’ai esssayé ce matin une recette de crêpes issue du site de Cuisine Soleil Vraiment délicieuses et rappelant le goût des crêpes traditionnelles. Elles ne se brisent pas en les tournant. Super avec du sirop d’érable. J’ai adapté la recette pour la rendre conforme au régime hypotoxique. Voici cette version modifiée:

    1 tasse de farine tout usage de Cuisine Soleil biologique (elle contient de la farine de riz, farine de tapioca, farine de pois chiches, extrait de son de riz, gomme de guar)
    2 à 3 c. à soupe de margarine végétale (Becel ou Earth Balance)
    3 c. à soupe de sirop d’érable
    2 oeufs
    250 à 300 ml de lait d’amande
    1 pincée de sel

    Dans un bol, mélanger la farine le sucre, le sel et le lait.
    Ajouter les œufs et le beurre. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
    Laisser reposer le mélange pendant environ 30 minutes.
    Chauffer une poêle avec à feu moyen et y mettre un peu d’huile d’olive
    Y faire les crêpes en y versant la pâte doucement
    Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait.
    Servir avec un peu de sirop d’érable ou des fruits

    Bon appétit!.
    Hélène Bilodeau

  38. Julie

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’aimerais savoir si les céréales soufflées de quinoa de marque Gogo Quinoa sont conformes au régime ?

    Merci,

    • Jacqueline

      Oui, mais elles sont beaucoup moins nutritives que le gruau de sarrasin, la crème de riz brun et autres céréales complètes sans gluten.

  39. Suzie

    Bonjour, je me demandais, si le fait de mettre 2 oeufs dans le mélange a pain chaque fois, et qu’il doivent cuire a h degré, Cela fait il en sorte de consommer des glycotoxines?? je n’aimes pas la compote de pomme dans le pain car il est alors moins léger.

    Suzie

    • Jacqueline

      Oui, cela augmente un peu la quantité de glycotoxines mais rien de comparable à un sac de croustilles. Notre organisme peut éliminer une certaine quantité de glycotoxines.

  40. Adriana Chamorro

    J’habite en campagne et mon eau est de l’eau de puit alcaline. J’aimerais savoir si c’est bonne pour la diète, que je commence aujourd’hui avec beaucoup d’espoir (arthrose sevère). L’analyse démontre qu’elle a 340 mg/L de calcium (dureté); 0,5 mg/l de fer; 0,0 mg/L de fluor; 4 mg/L de nitrate; 0,003 m/L manganèse; 4 mg/L nitrate; 0,03 mg/l nitrite; pH 7,3; 105 mg/L de sulfate; 0,01 mg/L de sulfure et 480 mg/L de TSD (total des sels dissous). Sauf pour les deux premiers éléments, l’analyse dit que les autres sont en générale au-dessous des maximun tolérés pour l’eau potable.
    Merci beaucoup pour votre dédication et votre soutien
    Adriana Chamorro

    • Jacqueline

      Il s’agit d’une eau particulièrement dure. Pour une personne en bonne santé, il ne semble pas que cela soit dommageable. Par contre, pour vous, il serait préférable de vous procurer une eau de source au moins pour boire.

  41. céline

    Bonjour ! Pour le test d’anticorps anti-transglutaminase, faut-il être à jeun ? Merci

    • Jacqueline

      Il faudrait demander à ceux qui sont responsables de faire passer ces tests.

  42. BONJOUR JACQUELINE ES-IL POSSIBLE DE VOUS ÉCRIRE À UNE ADRESSE PERSONNELLE. MERCI

    • Jacqueline

      Si vous ne désirez pas que votre commentaire soit publié, vous n’avez qu’à le demander.

  43. André

    Bonjour,
    Je viens de découvrir le xylitol comme substitut de sucre. Dérivé de l’écorce de bouleau avec un faible indice glycémique de 7, il semble être un élément intéressant comme remplacant de sucre dans un régime hypotoxique. Je ne trouve pas d’information sur sa charge glycémique; et aucun information sur des effets secondaire indésirable. Avez-vous plus d’information sur le xylitol?
    Merci

    • Jacqueline

      Au sujet du xylitol, voici un résumé d’un article sur le sujet ainsi qu’une partie de l’introduction.

      Vet Immunol Immunopathol. 2012 Sep 15;149(1-2):108-11. doi: 10.1016/j.vetimm.2012.05.016. Epub 2012 May 22.
      Binding affinity of anti-xylitol antibodies to canine hepatic vessels.
      Imai A, Nishita T, Ichihara N, Shirota K, Orito K.
      Source

      Department of Physiology II, School of Veterinary Medicine, Azabu University, Sagamihara, Kanagawa 252-5201, Japan.
      Abstract

      Xylitol is used as a sugar substitute in food products. Dogs have been reported to experience lethal liver injury after accidental ingestion of xylitol. Because liver injury may be a serious consequence of canine immune-mediated reactions, antibodies produced against xylitol may attack the liver. Therefore, in the present study, we evaluated whether binding sites for xylitol antibodies are located at the liver or not. Anti-xylitol antibodies were generated by immunization of rabbits with a xylose-bovine serum albumin conjugate. Immunohistological examination showed that binding sites for the anti-xylitol antibodies were located in the hepatic arteries and the portal veins. Western blotting analyses by using a canine liver homogenate showed 4 protein bands with different molecular weights which reacted with anti-xylitol antibodies. Therefore, binding of anti-xylitol antibodies to the vessels may be the first step in an immune-mediated pathogenic response in xylitol toxicity. Further studies are necessary to determine the effects of anti-xylitol antibodies on the liver in the pathogenesis of xylitol toxicity.

      1. Introduction
      Xylitol, a 5 carbon sugar alcohol, has been widely used as a sugar alcohol sweetener in human diets since its approval by the US Food and Drug Administration (FDA)
      in 1960 (Jaffe, 1978; Makinen, 2000). On the other hand, xylitol has been reported to act as a contact allergen and induces oral erosions and skin erythema in humans (Jaffe,
      1978; Makinen et al., 1995; Mattila et al., 1995; Makinen, 2000; Venkatesh, 2003). It is also a known toxin in dogs and induces excessive production of insulin in the pancreas with resultant severe hypoglycemia (Dunayer, 2004). In addition, there is a clinical report on 8 adult dogs that were treated for lethargy and vomiting after ingestion of xylitol, and some of these dogs had widespread petechial, ecchymotic, or gastrointestinal tract hemorrhages.

    • Nathalie

      Le xylitol est autorisé au Canada comme additif alimentaire seulement je crois et donc, je ne suis pas sûre que l’on puisse l’acheter seul en tant que tel pour l’utiliser dans nos recettes…à moins que vous résidiez en France et que les politiques soient différentes?
      Ceci dit, c’est un polyalcool et il est connu qu’ingérer une trop grande quantité peut causer des troubles gastro-intestinaux, diarrhée. Outre le fait que chacun réagit différemment, je crois que la dose à ne pas dépasser est de 40g/jour pour le xylitol.

    • Jacqueline

      Je serais intéressée à connaître votre source d’information. Merci.

  44. Nora

    Bonjour Jacqueline,
    je viens de finir de lire votre livre sur la douleur et j’aimerai que vous m’expliquiez, pourquoi est ceque Dr Signalet recommandait l’huile d’onagre étant donné que cette huile favorise l’inflammation. Sachant que nous souffrons justement de cette inflammation?
    je suis atteinte de sclérose en plaque depuis un an, j’ai commencé un régime hypotoxique de puis à peu près deux mois et je me demandais, est cequ’il n’aurait pas été mieux que je commence par un jeûNE ou une sorte de purge? et enfin, je tiens à vous dire un grand merci pour votre dévouement et tout ce que vous faites pour nous, les pauvres malades.
    Nora

    • Jacqueline

      L’huile d’onagre est effectivement plus riche en omega-6 (action pro-inflammatoire) qu’en omega-3 (anti-inflammatoire). Toutefois, cette huile possède de bonnes propriétés et c’est probablement la eraison pour laquelle le Dr Seignalet la recommandait. Toutefois, dans votre cas, il serait préférable de vous en passer. je ne favorise pas le jeune. Je pense qu’une alimentation hypotoxique suffit à bien nettoyer l’organisme.

    • Marilou

      Bonjour Nora,
      Je suis également atteinte de la sclérose en plaques. J’ai reçu le diagnostic officiel en juillet dernier. Bref, je suis le régime hypotoxique depuis 3 mois maintenant. J’arrive tout juste d’une rencontre avec une nutritioniste, Anne-Marie Roy, celle qui est recommandée sur ce blogue. Nous avons parlé de l’huile d’onagre. Il est préférable de consommer un supplément d’oméga-3 que de l’huile. Elle m’a grandement conseillé la marque OPTI-3.
      Par contre, il faut les commander par internet puisque ce n’est pas encore disponible à Montréal. Allez-voir http://www.opti3omega.com

      Bonne continuation,
      Marilou

  45. Francine Thériault

    J’aimerais participer à une de vos conférences mais je ne vois pas sur votre site des conférences pour 2013. Merci de vos bons conseils.

    Francine

    • Jacqueline

      Les conférences reprendront à partir du mois d’avril et je les annoncerai à la fin mars.

  46. KATIA

    Peut-on consommer au quotidier des galettes de riz ou cracottes de sarrasin (magasins bio) ? Est-ce conforme au régime hypotoxique ?

    • Jacqueline

      Oui, c’est conforme. Il est toutefois préférable de varier son alimentation le plus possible.

  47. David BERGERON

    Es-ce que le PAM pour la cuisson est correct? Si non qu’es-ce que vous utiliser pour ne pas que sa colle dans le chaudron?

    Merci

    • Jacqueline

      Huile de coco, huile d’olive mais attention à rester sous la température de fumaison. Voir dans « Recherche » avec le mot fumaison. Pour le PAM, je ne sais pas.

  48. Stéphane RIchard

    J’ai trouver un lien qui expliquais que les legumineuse etais toxique et me demandais ce que vous en penssier???…Voici ce que le lien dit:
    les légumineuses, les graines, et les noix contiennent en quantités importantes un anti-nutriment nommé : l’acide phytique.

    L’acide phytique est la principale forme de stockage du phosphore dans de nombreux tissus de plantes, en particulier celle des céréales et autres graines. L’acide phytique se lie facilement avec d’autres minéraux, tel que le calcium, magnésium, fer et zinc, pour former un sel insoluble : les phytates.L’acide phytique non seulement empêche l’assimilation de nombreux minéraux mais inhibe également les enzymes requis pour digérer nos aliments, comprenant.
    En 1949, le chercheur Edward Mellanby a démontré le pouvoir déminéralisant de l’acide phytique. En étudiant la façon dont les céréales avec et sans acide phytique affectaient les chiens, Mellanby a découvert que la consommation de céréales à riche en acide phytique interfère avec la croissance osseuse et interrompt la métabolisation de la vitamine D.

    • Jacqueline

      Il est vrai que l’acide phytique ou phytate a été longtemps considéré comme ayant des propriétés antinutritives puisqu’il peut prévenir l’absorption optimale de minéraux, à partir de l’intestin. Toutefois, des études récentes indiquent que des microorganismes présents dans l’intestin et dans les probiotiques produisent une enzyme appelée phytase qui dégrade les phytates par dephosphorylation et hydrolyse.

  49. Kareen Boissonneault

    Bonjour Mme Lagace,

    J’ai trouve au Costco, du sucre de noix de coco biologique Madhava pour 10$ le 3lbs, ce qui est vraiment mois cher que le sucanat pour une maman qui se doit de faire des desserts…. 😉

    Personnellement, je n’y ai rien vu de non-conforme, au contraire, en cherchant sur internet, j’ai meme decouvert qu’il avait un IG de 35!…. mais je voulais votre avis car je n’en ai jamais entendu parle, ni sur votre blogue, ni dans vos livres….. du moins, il me semble….

    Alors, c’est ecrit: nectare de noix de coco granule biologique
    (sans OGM, non raffine)

    Comme il ne contient pas de lipides, je ne vois vraiment pas comment il pourrait etre nefaste…. mais je suis loin d’etre calee dans le domaine… 😉

    Merci,
    Kareen

    Ps: J’espere sincerement que vous ne trouverez rien de negatif sur ce sucre car il est vraiment bon…. il a un gout de caramel…. mmmmm….

  50. David Bergeron

    Bonjour Jacqueline, en passant merci pour le super travail concernant le régime et aussi tu répond toujours au question de tout le monde cela est super! Je voulais savoir si je pouvais faire cuire mes aliment avec du PAM dans la poel au lieu du beurre? Es-ce que je peux faire cuire mes aliments avec du coconut oil? Es-ce que le corn starch ou autre starch sont permis dans le régime? Es-ce que les amidon de mais sont permis?

    Merci

    • Jacqueline

      L’huile de coconut est bien pour la cuisson ce qui n,est pas le cas pour le beurre. Le PAM, je ne sais pas. Pour amidon, voir dans « recherche ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s