Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 878 réponses à “Questions

  1. Mathieu Beaudoin

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’admire beaucoup le travail que vous avez fait.
    J’ai une question pour vous. Je veux savoir si le sel A.Vogel Herbamare® Original est conforme au régime hypotoxique. Voici les ingrédients : sel de mer, un mélange de céleri, poireau, cresson, oignons, échalotes, persil, livèche, ail, basilic, marjolaine, romarin, thym et varech, tous de culture biologique.

    Merci de me répondre

    Mathieu Beaudoin

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce n’est pas un mauvais sel mais les herbes sont en quantité infinitésimales. Si vous désirez un vrai bon sel contenant de nombreuses herbes d’assaisonnement, le moulin Club House Provençal est de beaucoup supérieur.

  2. Marie

    Bonjour Mme Lagacé
    ayant lu de nombreux témoignages sur votre site…
    je me suis dit que j’avais tout à gagner d’essayer…
    alors je débute votre régime hypotoxique…
    le plus difficile pour moi,est d’éliminer le fromage et de ne pas saisir la viande et la cuisson à basse température…
    je suis déjà habituée au sans gluten…
    mais ma question concerne la boisson de lait d’amande:
    Silk True Almond…c’est écrit: au goût d’amandes grillées
    alors est-ce que lorsque c’est inscrit grillé,on doit l’éviter…
    comme pour le beurre de soya Wowbutter,il y en a du naturel et du croquant fait de fèves de soya grillées…
    merci à l’avance…bonne journée
    Marie

  3. Mélissa

    Bonjour, j’ai 34 ans, je viens d’apprendre que je suis atteinte de dégénérescence maculaire. Croyez-vous que la diète hypotoxique pourrait m’aider ? MERCI

  4. Lise

    Bonjour madame Lagacé, je suis une personne qui fait de l’embonpoint, et j’ai éliminé les produits laitier pour quelques semaines. Je veux perdre du poids donc six fois par jour j’utilise de la Whey protein pour ne pas avoir le sentiment de faim mais c’est que j’ai recommencé à avoir de la douleur la nuit au niveaux des genoux, douleurs aux genoux forme d’arthrite. Est ce que le Whey protein ne serait pas bon pour la santé.

    • Jacqueline

      Les « Whey protein » comme vous dites, ce sont en réalité des protéines de lait donc à éviter lorsque l’on suit le régime hypotoxique. Je ne suis donc pas surprise que vous ayez recommencé à souffrir de douleurs articulaires.

  5. Madeleine Doucet

    Bonjour, j’ai lu votre livre avec interet et je suis votre régime depuis une semaine. J’aimerais savoir si un peu de lait dans un café peu avoir des effets négatifs sur le régime.
    Merci, Madeleine

    • Jacqueline

      Nous sommes tous différents mais plusieurs personnes m’ont dit que le fait d’avoir évité le lait dans leur café (en plus d’éviter tous les produits laitiers) avait fait une différence.

  6. Jean-Marc Coulombe

    Bonjour,

    Je viens de terminer la lecture d’un livre nouvellement sorti : Gluten, comment le blé moderne nous intoxique, par Julien Venesson. Ce livre, basé sur les plus récentes études dans le domaine, confirme en tout point les idées exprimées par madame Lagacé, concernant le gluten.
    http://www.julienvenesson.fr/portfolio/gluten-comment-le-ble-moderne-nous-intoxique/

  7. M A. Simard

    Bonjour madame Lagacé,

    Je suis un homme âgé de 49 ans et en février dernier j’ai subi une résection du côlon sigmoïde due a un cancer. Je me demandais s’il n’y aurait pas lieu de modifier mes habitudes alimentaires?
    J’ai depuis repris la forme, je pratique la course à pied de 3 à 4 fois par semaine. Quelques livres en trop au niveau du ventre (10 livres), mais malgré tout en bonne santé, sauf ce qui est survenu jen février dernier. Pensez-vous que l’alimentation peut aider même lorsqu’il y a des antécédents familiaux (gènes) ?

    Michel A. Simard

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique est anti-inflammatoire. Il est maintenant reconnu que le cancer chez les adultes est une maladie inflammatoire. Le fait de suivre les règles d’une alimentation hypotoxique normalement stimule nos défenses immunitaires et permet de mieux lutter contre les récidives d’un cancer même en présence d’antécédents familiaux.

  8. Julie B.

    Bonjour,
    Je sais qu’on doit limiter notre consommation de soya entre autres sous forme de tofu mais doit-on aussi se limiter dans la consommationde fèves de soya fraîches (édamanes)?
    Et auriez-vous une alternative pour la chapelure utilisée dans des recettes?

    Merci beaucoup.
    Julie B.

    • Jacqueline

      Oui, car il s’agit de soya. Il existe de la chapelure à partir de riz. Pour ma part, je passe au « blender » des morceaux de pain de riz séchés.

  9. Roselyne Landry

    Bonjour,
    Une question pour madame Lagacé et les personnes atteintes du Sjogrens:
    Est-ce que vous utilisez les produits Biotène ? Le gel contient de la lactoferrine et de la lactoperoxydase. Idem pour le rince-bouche. A bannir ou pas ? Si oui, que peut-on utiliser pour remplacer la salive ? Y a-t-il des moyens plus naturels ?
    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, utiliser des protéines de lait n’est pas une bonne idée. Personnellement, durant le jour, ce problème me dérange seulement lorsque je fais du sport. Le truc que j’ai trouvé: je me procure de la gomme à mâcher, qui ne contient aucun produit nocif, dans des magasins de produits naturels. Je mâche un peu la gomme et ensuite je la glisse sur le côté de la bouche entre la joue et le maxillaire supérieur. Cela agit comme un excitant sur les glandes salivaires. Au besoin, je la mâche un peu avant de la remettre à sa place entre la joue et le maxillaire supérieur. Pour moi, cela fait une différence importante.

  10. Line Paradis

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai acheté vos 2 livres que je trouve des plus intéressants et très bien vulgarisés. Je ne me suis pas encore mis à la tâche pour suivre le régime et ainsi soulager mes problèmes au tube digestif, douleur à la hanche et aux pieds mais un séjour récent chez ma belle-fille aux Etats-Unis à qui un spécialiste a diagnostiqué la maladie de lime ainsi que l’arthrite rhumatoide m’a convaincu de m’y mettre et de prendre ma santé en main. Ma belle-fille a deux jeunes enfants (3 ans et 7 mois). Elle souffre énormément à toutes les articulations (cou, poignets, mains, genoux, hanche, pieds) et, par conséquent, a énormément de difficulté à vaquer à ses occupations quotidiennes auprès de ces 2 jeunes enfants. Son mari travaille et elle se retrouve ainsi seule à la maison. C’est très peinant de voir qu’elle n’arrive pas à soulever sa petite fille de 7 mois parce que ses mains ou ses poignets la font trop souffrir. Je lui ai parlé de vos livres et j’ai même l’intention de les lui faire parvenir, surtout qu’elle est bilingue. Je sais qu’elle fait déjà attention à son alimentation, mais je pense que si elle suivait le régime hypotonique, cela lui donnerait de meilleurs résultats. Je vais même lui suggérer que nous le suivions en même et que nous partagions nos résultats.

    Croyez-vous qu’avec ce régime, elle pourrait également soulager ses douleurs concernant la maladie de lime? J’aimerais aussi savoir si vous connaissez ou avez des références sur des rhumatologues aux Etats-Unis qui sont favorables au régime hypotonique?

    Merci beaucoup et bravo pour tout le travail que vous faites!

  11. Pascale Chevalier

    Bonjour madame Lagacé,

    Je souffre entre autres de stéatose hépathique ( non pas causée par l’alcool ni par le diabète) et un haut taux de mauvais cholestérol. Est-ce que le régime hypotoxique peut m’aider?

    Merci beaucoup,

    Pascale

  12. martine

    bonjour,
    j’achete du pain sans gluten ni lactose tout fait, est ce que je peux le passer au grille pain pour qu’il soit meilleur ou ce n’est pas conforme.
    merci de votre réponse
    martine c

  13. Sand

    Bonjour,

    La lecture de l’article « Régime sans gluten, pas pour tout le monde » publié sur protegezvous.ca m’a laissé perplexe.

    Voici les 2 passages qui m’ont accroché:
    1) « En réduisant votre apport en gluten, les crampes et autres symptômes peuvent disparaître, mais la maladie continuera de progresser et d’endommager votre système digestif… »
    2) « Pour les personnes intolérantes au gluten, mais non diagnostiquées, suivre un régime sans gluten à l’aveugle présente en plus un risque de choc à la gliadine, la partie toxique du gluten, lors de sa réintroduction dans l’alimentation. »

    J’aimerais savoir ce que vous pensez de ces affirmations qui me semblent inquiétantes à première vue. Lien de l’article pour la mise en contexte : http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/regime-sans-gluten-pas-pour-tout-le-monde.html

    D’autre part, je ne souffre pas de problème en particulier, mais j’ai réduit considérablement mon apport en gluten et en produit laitier depuis 2 mois, sans toutefois tout couper complètement. Je prends le soin de remplacer les céréales par les grains admis par votre régime. Lorsque je « triche », ma digestion est maintenant pénible.

    La question que je me pose : est-ce que le fait de couper le gluten et les produits laitiers peut faire en sorte que je devienne réellement intolérante à ces aliments lors de leur réintroduction?

    Merci!

    • Jacqueline

      Lire l’article « Ma réponse à l’article de Catherine Crépeau… »

  14. Marie-Michèle

    Bonjour,
    J’ai eu un diagnostique de fibromyalgie l’an passé et mon médecin m’a bourré de médicaments… N’étant pas très forte sur cela (et cela ne faisait qu’amoindrir les crises) j’ai débuté le régime hypotoxique. Pour ma part, cela fonctionne très bien… sauf que le coût de l’épicerie a fait un bond incroyable (je suis étudiante). Je sais que ce n’est pas exactement la même chose, mais connaissez-vous des médecins qui croient en ce traitement puisque le gouvernement du Canada donne une aide financière pour les gens qui mangent sans gluten pour des raisons de santé. Pour avoir droit à cette aide financière, il faut avoir un billet de médecin… Mon médecin m’a littéralement ri au nez lorsque je lui en ai parlé donc j’en déduis que je dois chercher ailleurs…

    Pour les curieux, je laisse le lien pour le crédit d’impôt…
    http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/330/clc-fra.html

    Merci à l’avance…

  15. Diane Provencher

    Bonjour Mme Lagacé…j’ai reçu ce courriel. Depuis plus de six mois j’ai coupé tout le gluten de mon alimentation, les produits laitiers, et tranquillement, le reste va suivre. Voilà que j’ai reçu ce courriel…il y a beaucoup de gens qui me dise que ce n’est pas bon pour la santé de réduire ou encore plus, d’éliminer le gluten de notre vie. Moi, ça changé ma vie…J’étais rendue que je ne savais plus quoi manger tellement j’étais malade, et après avoir lu sur vous, écoutez des émissions, j’ai décidé de m’y mettre sans savoir, de plus, que je maigrirais. Alors, mon but premier était vraiment pour vivre heureuse avec mon corps, tout simplement. Que je perde du poids, et bien, tant mieux, mais ce n’était pas le but rechercher…
    Diane Provencher
    Voici le courriel:
    PS: si vous en avez déjà parler, veuillez m’excusez de le remettre sur votre page.

    Régime sans gluten: pas pour tout le monde
    Par Catherine Crépeau
    Protégez-vous – Mise en ligne : 22 août 2013Le régime sans gluten suivi sans supervision pourrait être dangereux pour votre santé selon le Collège des médecins et l’Ordre professionnel des diététistes.
    nutritionniste chez Extenso.

  16. Caroline F

    J’ai une chéloïde au thorax. Est-ce que ce régime peut faire une différence pour se problème? Je pose la question, mais puisque peut de gens savent c’est quoi et que les recherches ne vont pas loin, je vais comprendre si vous ne pouvez y répondre.

    Merci

    • Jacqueline

      Je serais surprise si l’alimentation hypotoxique pouvait le faire disparaître.

  17. Moira

    Bonjour,
    j’ai une hypothïroidite d’Hashimoto et je suis végétarienne depuis 5 ans. Est-ce que c’est possible de suivre un régime hypotoxique sans ni viande ni poisson?
    Merci en avance pour votre réponse!
    Moira

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique sera efficace à mettre cette maladie en rémission à la condition que la glande thyroïde ne soit pas complètement détruite. Oui, on peut suivre l’alimentation hypotoxique tout en étant végétarien bien que ce soit plus difficile.

  18. Bonjour,
    Je suis tellement enthousiaste face à vos recommandations alimentaires, surtout quand j’entends et vois, autour de moi, des personnes souffrant d’arthrite et de sclérose en plaques recommencer à faire leurs activités et retrouver la joie de vivre ! Presque toutes les personnes à qui j’en parle me disent qu’elles vont acheter votre livre ! Mon libraire doit être en rupture de stock 🙂
    Étant donné que les gens posent beaucoup de questions et se sentent un peu désorientés quand vient le temps de changer leur alimentation, j’ai créé une page Facebook (Groupe d’entraide pour l’alimentation hypotoxique). https://www.facebook.com/entraidehypotoxique
    J’espère ainsi que les gens peuvent s’entraider entre-eux, y apporter leurs suggestions, leurs trucs et leurs expérience. C’est ma façon à moi de contribuer à aider les gens à se sentir mieux.
    Ma question :
    J’aimerais savoir, lorsqu’une personne a un diagnostique de cancer (foie, pancréas, poumon, ou autre), est-il utile de leur suggérer de suivre les recommandations de votre livre ? Est-ce que cela peut les aider à mieux tolérer les traitements, prolonger leur vie ou mieux, espérer une guérison (selon le stade du cancer bien sûr) ?

    Merci pour votre travail,
    Jinny St-Pierre
    Cap-Chat (Gaspésie)

  19. Danielle

    Bonjour Jacqueline
    j aimerais savoir si vous connaissez les produits Actumus. Ont nous a dit que c était tres bénéfique quand j ai suivi mon cours sur la germination a Val-David
    merci

    • Jacqueline

      Les meilleures fibres se trouvent dans les aliments frais naturels qui n’ont pas subi de manipulations

  20. Isabelle Gauthier

    Bonjour Mme. Lagacé
    J ai lu que le riz à une forte teneur en arsenic , à peu près impossible à éliminer . Chez certaines ethnies , la consommation régulière de riz à favorisée le développement de cancer . J ai trouvé les articles très inquiétantes . Avez vous des données sur le sujet ou des mises en garde .

    merci !

    • Jacqueline

      Pouvez-vous m’envoyer ces articles? En attendant, il serait bon que vous lisiez mon article sur l’arsenic. Inscrire ce mot dans « Recherche articles ».

  21. KATIA R

    Bonjour Madame LAGACE,
    Je viens de découvrir sur un site dédié à la spasmophilie et que le riz contient 5% d’orzénine, une prolamine assimilée au gluten. Le fait de faire du riz la base de mon alimentation peut-t’il être la cause de mes douleurs musculaires récurrentes ? Merci pour votre dévouement.

    • Jacqueline

      Il a été démontré que la prolamine du riz n’est pas nocive. Quelques rares personnes peuvent être sensibles au riz. Aucun aliment, même le meilleur du monde, ne peut convenir à tous. Dans votre cas, avant d’éliminer le riz, examinez bien si vous respectez parfaitement les règles de l’alimentation hypotoxique.

  22. Pierre Valois

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les viandes déjà cuites que l’on fait griller libèrent des glycotoxines; par exemple, les côtes de dos de porc que l’on fait bouillir durant 2 heures et griller par la suite au BBQ, durant une dizaine de minutes. Merci!

    • Jacqueline

      Il est certain que la cuisson en liquide protège contre les glycotoxines. Toutefois, je ne peux pas vous assurer que si vous mettez par la suite votre viande sur un BBQ, vous serez complètement protégé contre les glycotoxines.

  23. Annie Harkins

    Bonjour!
    Je viens tout juste d’entamer le régime hypotoxique et ce qui m’inquiète c’est que ma plus grande passion est de voyager. Je viens de lire les trucs de Véronique pour les petits-déjeuners. Elle parle aussi de l’Asie et de l’Europe. Par contre mes voyages se situent surtout en Amérique du Sud et centrale. Je voulais savoir si ça pouvait être néfaste de déroger « un peu » du régime pendant deux ou trois semaines en continu?

    Merci et je suis vraiment emballée par ce nouveau départ!

    Annie, Laval

    • Jacqueline

      Si vous lisez les nombreux témoignages reçus à ce sujet, je pense qu’ils vous inspireront et en particulier le témoignage concernant une jeune fille de 16 ans. Je ne vous conseille pas de laisser tomber le régime en continu ne serait-ce que pendant 2 ou 3 semaines.

  24. Bonjour Madame Lagacé,
    je suis le régime depuis maintenant deux ans et je me sens beaucoup mieux. Je voulais vous poser une question: est ce que l’avoine, si elle est certifiée sans gluten, est permise?
    Merci beaucoup!
    Manon 🙂

  25. Yvonne

    Bonjour

    J’ai de l’arthrose et j’ai commencé il y a 3 mois da diète hypotoxique.
    Tout va bien, sauf que je ne comprends pas pourquoi cette semaine mon doit de la main est gonfle de nouveau.
    L’unique chose que j’ai fait différente c’est que j’ai mangé de la viande d ‘agneau et vache 4 fois cette semaine.
    J’ai compris par le livre que je devais limité ma consommation de viande rouge a 2 fois par semaine.

    Est-ce que ça pouvait être la cause?

    Merci

    • Jacqueline

      C’est suffisant pour expliquer vos malaises et cela d’autant plus si vous n’avez pas respecté la T. de cuisson de moins de 110C ou 230F.

  26. Gaétane Lemieux

    Pour Mélanie qui cherche comment trouver les aliments qui ne lui vont pas,il existe un laboratoire américain qui analyse votre sang et peut trouver jusqu’à plus de 400 items que vous pouvez être allergiques. Par une prise de sang . Je fais cette démarche la semaine prochaine car je souffre d’arthrite rhumatoïde et je fais le régime aussi depuis 4 mois. Le régime me fait du bien mais je veux aller plus loin. des perdsonnes que je connais l’ont fait et ils ont été très satisfaits des résultats. On connaît ainsi les aliments ou autre qui nous causent problèmes.Je vous redonne des nouvelles de cette démarche.

    • Jacqueline

      J’ai bien hâte de connaître les résultats de votre démarche et surtout de leur application.

  27. Michèle St-Jacques

    Bonjour,
    Je dois passer des tests alimentaires dans environ un mois pour une oesophagite éosinophilique. Depuis quelques semaines, je m’informe sur le régime hypotoxine et j’ai apporté quelques modifications à mon alimentation (pain respectant le régime et boisson d’amande au lieu du lait) sans suivre le régime à la lettre. J’ai aussi la fibromyalgie. Est-ce que les ajustements faits à mon alimentation pourraient fausser les résultats des tests? Par exemple, si je suis allergie au produit laitier, est-il possible que ce ne soit pas détecté? Est-il préférable d’attendre mes tests avant de poursuivre le régime? J’ai fouillé sur votre site, mais ne trouve pas la réponse à ma question?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour donner le maximum de chances à vos tests, il serait préférable de ne pas changer votre alimentation avant de les passer. Par contre, je vous conseille de lire dans « Sujets d’intérêt » mon article « Tests pour les réactions alimentaires adverses + 8 témoignages ». Cet article vous fera comprendre les limites de ce genre de tests.

  28. julie

    Bonjour,
    Question gourmande : est-ce que les croustilles de légumes exotiques de la marque Terra sont conformes ? Les ingrédients sont : taro, patate douce, manioc, batata, panais, huile de canola et ou carthame et ou tournesol, sel et concentré de jus de betterave.
    Merci pour tout !
    Julie

    • Jacqueline

      Les patates douces chauffées à forte température ne sont pas conformes.

  29. Geneviève

    Bonjour,
    Dans vos recettes de pain, il est mentionné de faire chauffer de l’eau au micro-ondes pour 50 à 70 secondes. Comme je ne possède pas de four micro-ondes, j’aimerais savoir à combien de degré (environ) dois-je faire chauffer l’eau. Merci à l’avance!

  30. giovanna

    gentille docteur jacqueline, je suis italienne et je souffre de fybromialgue. ou peux je trouver les indications pour l’alimentation? merci becaup..mon francais n’est pas de meilleur..merci encore

    • Jacqueline

      Mon livre est publié en italien et vous pouvez le commander sur Amazon.it et amazon.fr

  31. Monique Rousseau

    Bonjour,
    que penser des derniers articles parus notamment dans l’Actualité à propos de l’arsenic inorganique contenu dans le riz (blanc, brun ou bio). Il semble que la quantité de ce poison dépasse largement les doses minimales acceptables. Tout ceci me laisse perplexe quant à la large part faite au riz dans le régime hypotoxique. Jusquà présent (+ou- 4 mois) le régime me fait beaucoup de bien (arthrite et arthrose), mais je me demande si consommer plus de riz ne cacherait pas une autre forme d’intoxication dont on ne se doute pas. Et puis, à la quantité de riz qui se consomme chaque jour dans le monde, comment se fait-il que pas plus de gens que ça semblent malades à cause de l’arsenic ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre dernière phrase touche un point important. J’ajouterais même: Comment se fait-il que les Japonais qui sont de grands consommateurs de riz soient reconnus pour leur longévité et la qualité de leur santé même à un âge très avancé. J’ai relaté dans mon premier livre une étude approfondie sur l’alimentation des Japonais. Cette étude a démontré que ces derniers développent depuis la dernière guerre plus de maladies d’inflammation chronique depuis qu’ils ont introduit dans changements alimentaires inspirées du monde américain. Un des changements qui semblait particulièrement négatif sur leur santé était la baisse de la consommation de riz. Je vous conseille de lire mon article sur l’arsenic dans « sujets d’intérêt » en haut, à droite sur la page d’accueil pour démystifier le tout. On peut peut-être se poser des questions sur les mobiles véritables qui poussent à dénoncer la consommation de riz depuis les deux dernières années.

  32. A quand la version anglaise de vos livres? Je pense que la population en Australie aurait besoin de vos bons conseils. Cheers, Johanne

    • Jacqueline

      Voir l’article que je viens de publier à ce sujet aujourd’hui au sujet de la version anglaise de mon premier livre.J’ajoute que Greystone Books distribue leurs livres dans 15 pays dont certainement l’Australie.

  33. Lapensée

    Bonjour,
    Je ne trouve plus la farine d’arrow-root dans les magasins( en rupture de stock).
    1- Avec quelle sorte de farine je peux la remplacer dans la recette de pain d’Alain sur votre site?
    2- Est-ce que l’on est obligé de mettre toujours un bol d’eau dans le four pour la cuisson du pain sans gluten?

    Merci d’avance!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Alain affirme que son pain ne réussit pas correctement si on élimine la farine d’arrow-root. Dans le four à micro-onde, il ne s’agit pas de cuire mais de faire lever le pain et le bol d’eau sert à humidifier.

  34. Diabète type 1 est renversable

    Bonjour J’avais
    laissé un message le 2013/06/07 à 21:55 .. et je n’ai peu de réponse.
    avez-vous eu ce message?

    Bonjour

    J’en connais beaucoup sur le diabète type 1 étant moi-même type 1.
    Je voudrais qu’on collabore si possible. Je désire rendre accessible l’approche nutritionnelle pour renverser le diabète type 1 la plus accessible…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avant d’établir une collaboration, il faut savoir avec qui.

  35. Sylvie Caron

    Bonjour Madame Lagacé, je voulais vous demander si j’ai la permission de partager votre recette de yogourt dans facebook car ça m’a été demandé. Merci pour votre excellent travail!

    • Jacqueline

      Vous pouvez le faire mais en mentionnant de choisir du lait de soya, car la réussite avec le lait d’amande est rarement satisfaisante, à moins de suivre la recette de Louise Labrèche (sur ce blogue) en fabriquant son propre lait d’amande.

  36. LindaB

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’aimerais votre avis sur un produit  »Immunocal »

    Suite à une longue année de traitements intensifs incluant chimiothérapie et radiothérapie (2011-2012) mon système immunitaire en est ressorti très fragilisé. Maintenant de retour au travail…j’ai dû me rendre à l’évidence que mon système immunitaire avait définitivement besoin d’un petit coup de pouce. J’ai pris la décision de prendre Immunocal. Je le prends depuis 4 mois à raison de deux enveloppe par jour.

    Ayant déjà un problème d’arthrose léger, j’ai développé de l’arthrite suite à tout ces traitements et en souffre aux 2 poignets depuis 10 mois env. les douleurs sont très intense. Bref je me suis mise au régime hypotoxique de Dr Seignalet. Ma question est, est-ce qu’immunocal peux être considérer comme un produit ou sous produit laitier?

    Voici quelques détails sur le produit;

    10 g d’isolat protéique de lactosérum par sachet de 12.5g

    Immunocal est un isolat protéique de lactosérum, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une protéine comestible presque pure (90 à 98 %), qui ne contient qu’une quantité négligeable de gras et de lactose par portion. Toutefois, les autres concentrés de protéines contiennent habituellement de 70 à 85 % de protéines et des taux significativement élevés de gras et de lactose, qui sont souvent accompagnés de diverses toxines. Immunocal contient des sous-familles de protéines, qui présentent les plus hautes concentrations de précurseurs de glutathion (éléments constitutifs) disponibles. Le procédé exclusif qu’Immunotec utilise pour extraire ces protéines sans en altérer la forme naturelle (protéines non dénaturées), permet de fournir des concentrations élevées de cystéine à la cellule. Le docteur Bounous a été le premier à souligner l’importance de maintenir l’intégrité de ces fragiles protéines. Étant donné que les autres fabricants n’utilisent pas ce procédé, leurs produits sont sérieusement dégradés avant même d’arriver à votre bouche. Vous remarquerez également que leurs produits ne portent pas d’indications stipulant de ne pas les exposer à la chaleur, puisque les protéines qu’ils contiennent sont déjà sérieusement fragmentées.

    J’attends votre avis avec intérêt.

    Merci!

    Linda B

    • Jacqueline

      Bonjour Linda,

      Malgré le fait que j’ai indiqué à plusieurs reprises que le produit Immunocal n’est pas conforme à l’alimentation hypotoxique parce qu’il s’agit d’un concentré de protéines de lait animal, il semble que ma réponse ne soit pas suffisamment claire. C’est la raison pour laquelle, j’ai reproduit votre question dans un article auquel à laquelle j’ai tenté de répondre avec le plus de précision possible.

    • LindaB

      Merci de votre réponse Mme Lagacé. Ou pourrais-je retrouver l’article que vous mentionnez avoir répondu avec plus de précision?

    • Jacqueline

      Inscrire « immunocal » dans « Recherche articles »

  37. Katy

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’aurais aimé savoir si vous comptez donner, un jour, des cours pour une alimentation saine, selon ce que vous avez abordé dans vos ouvrages (et un peu à la façon de ce qui devait se faire en collaboration avec le Spa Eastman). C’est que je travaille à monter des ateliers d’alimentation, en me référant à différentes sources, et je crois que vos connaissances et votre expérience pourraient s’avérer précieuses… Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Mon emploi du temps ne me permet pas d’ajouter de telles activités à mon horaire. Par contre, mes livres et ce blogue comportent énormément d’informations sur ce sujet.

  38. Liliane

    La semaine passée, J’ai été diagnostiqué avec la Névralgie d’Arnold. Je suis le régime depuis environ deux ans pour la fibro et les douleurs chroniques – savez-vous si je pourrais rajouter quelque chose pour m’aider au niveau d’Arnold? Un grand merci! vous avez tellement facilité ma vieillesse, je vous en saurai toujours reconnaissante. Maintenant, je voudrais m’attaquer à Arnold. Je refuse les infiltrations de cortisone dans le crâne 😦 Mon médecin m’a dit d’apprendre alors à vivre avec cette douleur parfois très intense.

    • Jacqueline

      Chercher le ou les aliments qui favorisent ce problème. Lire l’article « Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous » devrait vous aider.

  39. Judith

    Bonjour, j’ai cherché sur le site et il n’y a pas de réponses à ma question, mes douleurs articulaires et inflammation sont apparues ( d’après moi) à la suite d’un débalancement hormonal causé par l’arrêt de la prise d’anovulent. J’ai alors réalisé que j’étais en ménopause et un an plus tard complètement ménopausée. J’ai alors décidé de prendre des hormones bio identiques car parait il, l’estrogène aurait des effets anti inflammatoire, je suis le régime hypotoxique depuis 3 ans et lorsque qu’il est suivi à la lettre ça va très bien mais notre vie sociale fait en sorte qu’il est très difficile lorsque je ne mange pas chez moi de le faire alors j’essayais de voir si je pouvais diminuer l’inflammation par d’autres moyens ( conjointement au régime) je prends de l’Estrogel et du Prométrium, le Prométrium semble augmenter l’inflammation… Il y a une petite quantité d’huile d’arachide dans les ingrédients, est-ce assez pour augmenter l’inflammation? J’ai essayer les crèmes ( préparation magistrale) et elles ne sont pas efficaces….Présentement je fais des tests… J’ai beaucoup de douleurs et de raideurs, je reprends le régime strictement et continue le Prométrium pour voir si les symptômes partent ou sinon j’arrête la progestérone et essaie de trouver un remplacement bio identique. ( pas évident!!) Y-a-t-il quelqu’un qui a le même problème? Personne ne semble faire un lien entre la ménopause, la baisse d’hormone et les douleurs articulaire pourtant je crois qu’il y en a un. Beaucoup de patientes du Dr. Sylvie Demers en témoignent dans son livre. ( Hormones au féminin)…. Judith

  40. Isabelle Queval

    Bonjour Mme Lagagé,

    Je viens de terminer la lecture de votre livre et me conforme à une alimentation hypotoxique depuis maintenant deux mois, étant atteinte de maladie de Crohn depuis quelques années. Je pourrai en vérifier l’impact à court terme sur mes marqueurs d’inflammation puisque mon médecin a accepté de faire le test de la Calprotectine avant et aprés 3 mois.
    J’espère ainsi éviter l’augmentation de la médication. D’ailleurs, là est ma question puisque vous ne parlez pas dans votre chapitre des traitement biologique anti-TNF tel que l’infliximab… J’aimerais vraiment avoir votre perspective sur cette médication.
    Merci d’avance, je vous suis très reconnaissante!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je trouve très positif l’ouverture d’esprit de votre médecin. Cela va certainement vous aider. Les nouveaux traitements anti-TNF démontrent certainement une efficacité thérapeutique améliorée dans certains cas. Par contre, ces médicaments peuvent comporter des effets secondaires non négligeables chez certains individus tels des maladies de peau (eczéma, lupus, psoriasis, tumeurs malignes de la peau), la réactivation d’infections latentes (hépatite B, tuberculose, zona, etc), des effets cardiovasculaires, des problèmes respiratoires, des altérations de la fonction rénale,de la toxicité au niveau du foie, des effets neurologiques, le développement de maladies auto-immunes, et le développement de lymphomes.

    • Laurence

      Bonjour,
      J’aimerais connaitre le nom de votre médecin s’il vous plaît. Il est tellement rare de trouver des médecins ouvert d’esprit. Je suis également atteinte de la maladie de Crohn depuis 20 ans et on vient également de diagnostiquer chez mon ado de 13 ans une colite indéterminée ( Crohn ou Colite ulcéreuse). Nous suivons un régime sans gluten depuis 8 mois et je ressens une nette amélioration de mes symptômes, notamment au niveau de mon bilan sanguin crp ( bien que le VS reste encore un peu élevé). mon gastroentérologue qui beaucoup de pression depuis deux ans pour que j’accepte le Remicarde. Lorsqu’il a vu le résultat de crp il a simplement refusé d’admettre que le le régime sans gluten aurait pu attribuer à cela. Ils est convaincu que qu’il s’agit d’une coïncidence. Même chose avec l’équipe de médecins qui suit mon ado: Je sens qu’il me jugent et qu’ils me considère comme une marginale, à la limite d’une mère indigne qui  »prive son enfant de manger la bonne baguette fraîche et le bonnes pâtes ». Ils essaient d’influencer ma fille pour qu’elle refuse d’elle même le régime sans gluten . Ma fille refuse d’abandonner les produits laitiers parce que la diététicienne de l’hôpital l’a convaincu qu’il était dangereux pour elle de ne pas consommer des produits laitiers . Au moment de sa diagnostique, il y a environs un an, les médecins ont fait beaucoup de pression pour mettre ma fille sous le Remicade et comme j’étais dévastée, j’ai accepté le traitement à condition qu’il soit pour une courte durée. Malgré le Remicade ma fille avait encore des hémorragies intestinale et lorsque j’ai testé sur elle le régime sans gluten son hémorragie a stoppé au bout de quelques jours. Là encore, les médecins sont convaincu qu’il s’agit d’une coïncidence. Ils veulent continuer à administrer le Remicade à ma file et ils essaie de me faire peur en me disant qu’à l’arrête le traitement elle risque de développer une résistance et n’y répondra plus si jamais elle fait une rechute. Je suis dévastée et en colère. Le lobbying Remicade est très fort au Québec et j’imagine partout dans le monde. Non seulement, dans le bureau de mon médecins les murs sont tapissé  » d’information (pub) sur le Remicade. en plus la compagnie envoie beaucoup de matériel Promotionnel aux patients. à Titre d’information, ma fille reçoit à tous les 2-3 mois des petits gadgets ( clé usb, calendrier interactif, etc.) sous prétexte d’information. Lors de son traitement à la clinique Remicade, elle et tous les autres patients, sont traités avec beaucoup de soins par les infirmières de la compagnie, on les gave de bonbons, de confiserie de collation sucrés. Bref ils font tout pour donner une image très positive de la compagnie pharmaceutique et de cette médication. Je suis outrée de voir aussi peu d’éthique dans le milieu médical et de voir que le gouvernement a aussi peu de contrôle sur ces pratiques. Le prie c’est que le registre des effets secondaires du Remicade est tenu et géré entièrement par le fabriquant lui même et aucuns des médecins à qui j’ai parlé à ce sujet ne semble mettre en cause validité des ces données.

    • Jacqueline

      Bonjour Madame,

      J’ai publié votre commentaire dans un article sous le thème de témoignage spécial. Vous trouverez ma réponse au bas de cet article. J’espère qu’Isabelle vous répondra. Bon courage!

  41. mélanie

    bonjour Mme Lagacé,
    premièrement, j’aimerais vous remercier car votre régime m’a guéri de ma fibromyalgie et par la même occasion de la maladie coeliaque que je trainais depuis plusieurs années semble-t-il.
    dernièrement, j’ai appris que j’avais également le syndrome du côlon irritable… après avoir consulté deux nutritionnistes, un gastroentérologue, une psychologue et deux médecins, je cherche encore l’aliment ou les aliments qui me rendent aussi malade… bref, par curiosité et parce que plusieurs personnes semblent avoir essayé ce produit avec succès, j’aimerais avoir votre opinion sur ce breuvage : http://soylent.me/

    comme tout le monde, je suis septique. mais après plusieurs années de malaises et une grande fatigue qui s’accumule, j’avoue que j’aimerais bien croire qu’il existe un remède miracle.

    salutations et merci
    mélanie

    • Jacqueline

      Personnellement, je crois en une alimentation équilibrée et variée telle celle de l’alimentation hypotoxique. Je ne crois pas dans des aliments transformés miraculeux.

  42. Claire gavreau

    Bonjour,j’ai à vous soumettre un problème de santé qui m’empoisonne la vie depuis 12 ans.J’entends les battements de mon coeur dans les tempes comme si j’avais couru un marathon et cele 24 hres sur 24.aucun médicament contre les migraines n’ont eu un effet de soulagement.J’ai comme le disent vos consultantes l’énergie dans les talons.Avez-vous des cas similaires qui vous ont été soumis.Même avec une injection de cotisone pour le nerf d’Arnold ne me soulage pas.(supposément peut être le problème)Merci pour l’attention de vous porterez à mon problème.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis ignorante concernant ce sujet. Quelqu’un peut-il lui répondre?

    • Jasmine Lemoyne

      Mme Gavreau, avez-vous consulté en ostéopathie? un ostéopathe pourra évaluer votre crâne, entre autre, et sûrement vous aider! Bonne chance!
      Jasmine, ostéopathe

    • Liliane

      J’entends les battements de mon cœur dans mon oreille gauche. Comme je mets des bouchons de prescription pour dormir, c’est encore pire. Ça résonne dans ma tête/oreille. Ce qui me soulage beaucoup est le travail de mon ostéopathe sur mon crâne. J’ai enlevė la notion de danger à ce phénomène depuis que je sais qu’Arnold est responsable (névralgie d’Arnold) donc j’ai appris à vivre avec. On me dit que c’est dérangeant mais pas dangereux, alors….:-) bonne chance!

  43. Stéphanie

    Précision : il s’agit d’une recette de gâteau mousse au chocolat

  44. Pépin Jocleyne

    Bonjour Mme Lagacé,
    Pensez-vous que le régime hypotoxique peut m’aider à ralentir la progression du vitiligo ? La médecine pour l’instant ne peut m’aider et je souhaite travailler sur la source du problème. Merci.
    Jocelyne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une personne a déjà témoigné sur ce blogue que l’alimentation hypotoxique lui avait permis de diminuer l’impact de son vitiligo. Par contre, d’autres personnes ont dit que le fait de suivre ce régime alimentaire n,avait pas amélioré leur vitiligo.

  45. que pensez vous du ju d herbe de ble…….
    merci
    diane

    • Jacqueline

      Des études et l’expérience ont démontré qu’il s’agit d’un aliment très bénéfique pour la santé.

  46. Marie

    Bonjour,

    Je suis atteinte d’algodystrophie MID depuis deux ans. C’est un dysfonctionnement au niveau du système nerveux autonome. Les signes sont principalement de la douleur et de l’inflammation chronique, enflure, coloration, dérèglement de la température, rigidité des articulations, … Je pratique l’alimentation vivante et hypotoxique. J’ai lu dans votre livre que l’acide archidomique et l’eicosanoide est liée à l’inflammation et la prostaglandine E2 est liée à la douleur. Ils pourraient être responsables de certains signes de l’algodystrophie (ma déduction puisqu’on parle ici d’inflammation et de douleur chronique). Comment peut-on influencer la diminution des ces composantes dans le corps? Comment peut-on briser le cycle inflammation-douleur ? Avez-vous d’autres recommandations qui pourraient m’être utiles et bénéfiques. Merci à l’avance de vos conseils et commentaires.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Suivre les règles de l’alimentation hypotoxique le mieux possible en évitant les écarts et consommer des poissons gras au moins deux fois par semaine pour obtenir les omega-3 anti-inflammatoires.

  47. Carole

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je me suis procuré du collagène et il contient 2000mg de « Whey ». Est-ce contre indiqué dans le régime hypotoxique que j’essaie de suivre sans « tricheries ». Je vous remercie de m’éclairer.

  48. yvesliet

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous pouvez recommandé une personne (naturopathe ou nutritionniste) au Saguenay ou au moins dans le coin de Québec. Je connais quelqu’un qui a eu une tumeur au cerveau et les traitements qui s’ensuivent. Elle fait beaucoup d’efforts pour modifier son alimentation, etc…Comme vous l’avez déjà mentionné, dans sa situation, il serait peut-être préférable qu’elle soit guider par quelqu’un.

    Merci!

    • Jacqueline

      Mme Cynthia Gariepy, ND.A de Québec pourrait certainement aider la personne en question.

  49. Heidi Barkun

    Bonjour,

    Voici une temoinage/article d’une docteure qui a élevé ses enfants sans lait et des produits laitiers: http://avivaromm.com/need-milk-probably-not

    Bonne journée (et en passant, merci Jacqueline, pour chager ma vie!),
    Heidi

  50. soler brigitte

    Bonjour Madame Lagacé, Je n’ai pas encore acheté votre livre, mais je compte le commander à la fnac dès ce soir en sortant du boulo. Ma question est que j’ai essayé d’acheter un TERMOMIXE ce matin car persuadé déjà de la chaleur de cuisson pour garder les vitamine. Je n’ai trouvé que le KENWOOD qui est actuellement en promo jusqu’à la fin de la semaine chez BOULANGER. Or, il cuit par induction (plus précis). Je me méfie de ce type de cuisson (peut être à tord?). Pouvez vous m’aider car, au prix que c’est(1400.00euros avec accessoires), j’ai peur de faire une boulette. D’autant que je cherche un extracteur de jus de légume qui soit correcte pour ne pas détruire les aliments et que l’ extracteur est en accessoire. Mais comment savoir si c’est le bon ? Je suis persuadé que vous dites des choses plus que vraies et comme je suis très fatiguée et avec peu de temps à cause de mon travail, je me lance mais, j’aurais besoin de votre aide pour l’appareil si vous avez la possibilité de me répondre, je vous remercie d’avance. Merci de tout ce que vous apportez par ce site sur la compréhension de notre propre fonctionnement.

    • Jacqueline

      Je ne peux vous conseiller car je ne connais pas le Kenwood.

    • Bonjour Brigitte. Le Thermomix ne se vend pas dans les magasins. Il faut appeler Thermomix France (puisque vous parlez de la FNAC j’imagine que c’est là que vous résidez) et ils vous enverrons un représentant qui vous fera une démonstration et habituellement, ils ne font aucune pression par la suite. J’utilise moi même le Thermomix et cela m’aide vraiment beaucoup. Je l’utilise comme extracteur de jus pour fruits et légumes, pour faire mes glaces maison sans sucre et sans produits laitiers animal, je l’utilise pour moudre mes grains de riz ou d’amande ou de noisettes pour en faire de la farinne au moment où j’en ai besoin et aussi, pour la cuisson à la vapeur, cuison qui ne dépasse pas 112 degré, recommandé pour le régime hypotoxique et pour une foule d’autre chose dont pétrir le pain , c’est vraiment un très bel outil. Je vous souhaite bonne chance et vous souhaite de vous sentir aussi bien que nous tous, qui avons adopté le régime hypotoxique. Danielle

    • yvesliet

      Bonjour,

      Il y a aussi un appareil appelé Vitamix qui se vend. Après près d’un an de réflexion (on ne peut pas dire que c’est un achat impulsif !!!) Je viens de l’acheter. Personnellement, je l’ai préféré au Thermomix. Je l’avais vu fonctionné chez Crudessence à Montréal, référence en alimentation vivante. Il y a quelques endroits sur internet où on trouve la comparaison des deux appareils. Je sais qu’il y a une entreprise d’ici qui le vend chez vous, je vous donne le lien et je vous assure que je n’y ai aucun intérêt! C’est http://www.jalinis.com.

      Pour ce qui est de la cuisson par induction, je me souviens que mme Lagacé a déjà répondu à une question à ce sujet. Elle disait que, pour le moment, elle ne savait pas si nous pouvons nous y fier.

      Liet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s