Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

5 807 réponses à “Questions

  1. Stéphanie

    Bonjour! J’aimerais savoir s’il y a un endroit sur votre blogue où je peux trouver plus d’informations concernant les migraines (étant moi-même une grande migraineuse); j’ai regardé dans les capsules-santé, mais je n’en ai pas vu sur le sujet.
    Le 10 octobre, j’ai eu l’occasion d’assister à votre conférence, et j’aimerais tellement en savoir plus (entre autres) au sujet des « maladies neurologiques associées au gluten, dont les encéphalopathies qui miment la migraine, l’épilepsie et la myopathie ».
    Merci beaucoup! :)))

    • Jacqueline

      Le livre « Grain Brain »du neurologue, Dr David Perlmutter devrait vous aider à bien comprendre le phénomène.

  2. Michelle Gosselin

    Bonjour Mme Lagacé, j’achète régulièrement les eaux minérales que vous recommandez, mais le magasin Costco en on une nouvelle qui vient d’Italie, vendue sous la marque FILETTE, une eau appelée «oligominérale». Il m’a été impossible de voir le pourcentage de PPM sur l’emballage de carton au moment de l’achat. Et une fois la bouteille en mains, je ne suis pas vraiment en mesure de comparer le dosage de minéraux parce que c’est indiqué différemment des autres. Je me demandais si vous connaissiez cette marque et si oui, est-elle recommandable. Merci à l’avance. Michelle

  3. Linda Perreault

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je suis le régime hypotoxique depuis 2 ans et j’ai eu une très bonne amélioration de ma maladie auto-immune mais j’avais quelques inconforts abdominal qui m’ont amené à passer un test de détection d’IgG par la compagnie Gamma-Dynacare. Le test s’est avéré positif pour plusieurs aliments (dont plusieurs que j’avais déja identifié) : j’ai 25 aliments considéré élevés (> 30 U/ml), 5 aliments limites(24-29 U/ml) et 76 aliments considéré normaux mais qui ont quand même eu une détection d’anticorps entre 1 et 23 U/ml. Est-ce qu’il est préférable de cesser la consommation de ces aliments dont la détection d’anticorps est faible mais tout de même présente (dans ce cas la liste est longue et ça commence à devenir un peu compliqué…)?
    Merci et bravo pour votre travail exceptionnel qui m’inspire au quotidien.

    Linda

    • Jacqueline

      Je vous conseille de lire mon article en inscrivant dans la fenêtre « Recherche articles » tests d’intolérance ». Cet article devrait vous aider à prendre une décision éclairée. De plus, écouter les réactions de son corps reste primordial.

  4. Christine

    Bonjour madame Lagacé,
    Tout d’abord, merci pour votre livre, quel beau travail bien documenté.
    Je bois de l’eau Borsec depuis quelques jours et j’utilise toujours la même tasse au travail dans laquelle je verse l’eau. J’ai remarqué qu’il y a un dépôt de type poudre blanche à l’intérieur des paroies de ma tasse depuis que je bois de la Borsec. Ça ressemble à de la farine. Ça ne goûte pas salé… j’imagine que ça vient de la concentration minérale (du calcium peut-être?). Je ne sais pas si je suis la première à remarquer ceci et je voulais m’assurer qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter; qu’il est bel et bien ok de boire un litre de Borsec par jour (souvent je bois la bouteille de 1.5L au complet).
    Merci et bonne journée!

  5. pierre-louis chantre

    Bonjour,
    J’ai commencé un régime sans gluten et sans laitages depuis trois semaines, et les effets décrits sont vite arrivés (plus d’énergie, sensation de légèreté, etc), mais depuis quelques jours, j’ai une sensation de vertige quasi-permanente. J’ai passablement cherché sur internet sur des sites dédiés au régime et sur le vôtre et ne trouve pas de réponse. Avez-vous une idée à ce sujet ? Le vertige est-il une réaction courante après le commencement du régime ?
    Merci de votre réponse
    Pierre-Louis

    • Jacqueline

      J’aimerais savoir ce qu’il en est maintenant. Une telle réaction n’est pas courante.

  6. Nathalie

    Bonjour,
    Je viens de faire une découverte en allant à l’épicerie (Métro) aujourd’hui. J’ai trouvé de la farine sans gluten de marque Robin Hood , farine combinée Nutri, en sac refermable de 1,8 kg pour 9,99 $. Elle contient de la farine de riz, des fibres de betterave à sucre, de la fécule de pomme de terres et de la fécule de tapioca. Elle ne contient pas de gomme xanthane/guar, il faut donc en acheter à part. Il y a même une recette de biscuits aux pépites de chocolat sans gluten à l’endos. Je tenais à vous le partager.

  7. suzanne malenfant

    Madame Lagacé,
    Que pensez-vous de la L-Glutamine pour favoriser la régénération des entérocytes lorsqu’il y a inflammation prononcée de l’intestin ?
    J’ai aussi une autre question que je n’ai pas pu poser lors de votre conférence à St-Georges de Beauce :
    Vous avez mentionné qu’aucun mammifère ne possède les enzymes nécessaires à la digestion de la gliadine; cela signifie que ce sont les bactéries intestinales qui doivent procéder à cette tâche. Ce faisant, ces bactéries s’en nourrissent et prolifèrent, générant un déséquilibre de la flore intestinale et tout ce qui s’ensuit : inflammation et hyperméabilité de la paroi. Si j’ai bien compris, cela signifie que tous les humains (mammifères que nous sommes) devraient éviter la consommation de gluten, ou à tout le moins devraient en consommer de façon sporadique et très modérée pour éviter les conséquences de la perméabilité accrue de l’intestin ? Le microbiote de certains individus peut-il vraiment gérer le gluten sans générer de déséquilibre ?
    Merci de m’éclairer sur ce sujet.
    Suzanne

    • Jacqueline

      La réponse à la première question est oui selon certains travaux de recherche. Un bon exemple, le blé chez les vaches leur cause de graves problèmes de digestion.
      Le fait que certaines bactéries de l’intestin puisse aider à digérer le gluten n’est pas complètement compris. Je pense toutefois que le microbiote de certains individus pourrait gérer le gluten sans générer de déséquilibre à la condition que la génétique de la personne en question le permette.

  8. GAYRARD Jérôme

    Bonjour, je suis atteint d’une recto colite hémorragique (maladie inflammatoire du colon et de l’intestin) depuis 2009 et n’arrive pas à rester en rémission durablement. Les symptômes alternes avec des phases de diarrhées et de constipations, accompagnées de saignements. Il m’arrive de connaître 1 à 2 mois de rémission, puis de nouveau 1 à 2 mois de poussées modérées à fortes! J’aurais besoin de vos conseils pour arriver à améliorer ma santé. Je suis passé de 105 kg à 82 kg en 1 an ( en 2012). Je ne fume plus depuis 2004, ne consomme plus d’alcool depuis 2 ans et mange très peu de laitages, pains, charcuteries, glaces et pâtisseries! Par contre, j’ai remarqué que le stress et les contrariétés importantes déclenchaient 4 à 5 jours après une poussée inflammatoire systématiquement!
    Merci pour vos conseils, je suis au bout du rouleau!
    Cordialement,
    Jérôme

    • Jacqueline

      Malheureusement pour vous, il ne suffit pas de diminuer les aliments interdits dans l’alimentation hypotoxique mais de les supprimer totalement. Malgré l’insuccès des rares cas testés par le Dr Seignalet, j’ai reçu au moins un ou deux témoignages de succès vis-à-vis cette maladie.

  9. Anne-Marie Gill

    Bonjour,

    Il semble que le jeûne supervisée pourrait être également une aide pour certaines maladies dont la fibromyalgie. Je suis le régime hypotoxique depuis 1 mois et je m’attends à ce que ce soit long avant que j’en vois les effets. Je vais persévérer. Par ailleurs, je me demandais si une ou des périodes de jeune supervisé pourrait «accélérer» le processus de détoxification. Cela fait 23 ans que je vis avec la fibromyalgie. Je sais que le jeune est controversé comme méthode de guérison dans la médecine traditionnelle, mais le régime hypotoxique l’est également. Avez-vous un point de vue sur le jeûne supervisé?

    • Jacqueline

      Personnellement, je pense que le régime hypotoxique est très supérieur au jeûne car il est sans danger et qu’il permet le nettoyage de l’organisme en douceur.

  10. Florence

    Bonjour,
    Je souffre occasionnellement d’eczéma, qui n’est soulagé que par un régime pauvre en histamine et sans laitages. J’ai également des soucis de migraines récurrentes, sans avoir pour l’instant trouvé de solution.
    Mais mon plus gros problème ce sont des fausses-couches à répétition, sans cause identifiée.
    J’envisage de tester le régime hypotoxique, mais si j’ai vu des témoignages sur l’effet positif de ce régime contre les migraines et l’eczéma, je n’ai rien vu concernant les problèmes de fausses-couches. Y a t-il des femmes qui l’auraient testé (avec succès ou non) dans cet objectif précis?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Jacqueline

      Deux témoignages suggère que le régime hypotoxique peut aider dans un cas comme le vôtre, cel vaudrait la peine d’essayer.

  11. anie lévesque

    Bonjour,
    j’ai 39 ans et depuis 3 semaines j’ai un acouphène qui part ( baisse d’intensité et reviens parfois plus fort ) je n’ai as eu de choc sonore. je ne sais pas trop pourquoi elle est la. Est-ce que le régime hypotoxique peut m’aider et que dois-je privilégier comme changement en premier. J’ai également des douleurs aux poignets et bas ventre a droite.

    Merci beaucoup de prendre le temps de répondre a cette question.

  12. laborier

    Bonjour Madame Lagacé,on vient de me diagnostiquer une Polyarthrite à 74 ans.je suis sous NAPROXENE et MATHOTREXATE.Votre témoignage me redonne du courage.Ma question est la suivante:vais-je trouver dans votre livre tous les conseils alimentaires dont vous parlez.? Merci de me répondre.Cordialement
    marthe

  13. bonjour Mme Lagacé ,
    je suis votre dièee depuis 3 semaines avec aucun ou peu de changement je fais de la fibromyalgie +++ ;j,ai trouvé depuis 2 semaines du pain sans gluten chez Costco marque SILVER HILLS dont le principal ingredient est le SORGHO BIOLOGIQUE , ainsi que CHIA, PSYLLIUM ET FARINE DE RIZ BIOLOGIQUE ; ai-je fais une erreur est ce que le SORGHO EST PERMIS ????? SVP UNE RÉPONSE RAPIDE m’aiderait à corriger si ce n’est pas bon merci de vos bons conseils

  14. Martin

    Bonjour Jacqueline ,j’ai écouté les 2 émissions que vous avez fait avec Isabelle Marechale et je me suis aussi procurer votre livre. suite a ca j ai décider d’arrêté de consommer du lait ainsi que des pâtisseries puisse que je commençais depuis env 1 an a avoir des douleur au articulations des poignets. quelques semaines ont suffit a me départir des douleurs. quelques mois plus tard j’ai recommencer a manger du pain  »normal » et les douleurs sont revenues. Je vais donc réintégrer une alimentation sans gluten puisse que je semble être sensible…
    Il y un peu plus d’un an j’ai commencer a faire de l’arythmie cardiaque, j’ai 47 ans et me considère en excellente santé d’ailleurs je fait du sport (vélo de route, vélo de montagne, poids et haltères etc) depuis de nombreuses années et je ne comprend pas que j en sois la, je ne fait pas d embonpoint, ni de diabète etc. Je n accepte pas ma situation (problème cardiaque) et j ai essayer toute sorte de choses(supplément de magnésium, huile de chanvre etc) et continu de rechercher une solution a mon problème avant la solution finale c’est a dire une ablation des veines pulmonaires qui devrait avoir lieu cet automne…
    Ma question est la suivante, penser vous que mon problème d’arythmie pourrait y avoir un lien avec mon problème d’intolérance au gluten ou autre aliment (je mange beaucoup de bbq l’été..) Merci de me répondre j’attend impatiemment de vos nouvelles et merci mille fois pour votre livre et vos interventions a la radio etc.
    Martin

  15. Marie-Josée Bisson

    Bonjour,
    Depuis que je suis toute petite j’ai des chats dans la gorge, parfois ils peuvent durer jusqu’à 8 heure de suite, aussi, la nuit j’ai la gorge très sèche. J’ai remarqué que le sucre raffiné pouvait provoquer les chats, aucun médecin ne peut m’aider, ni ORL, bref si vous en savez plus sur le sujet, j’aimerais le savoir. Merci!

    • Jacqueline

      Les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes de chats dans la gorge.

  16. Joakim

    Bonjour,
    I don´t speak the beautiful language french, so this comment has to be in english. I read somewhere that your book is coming out in english, is that correct and where can buy your book in english?

    Regards
    Joakim

  17. Carole Senécal

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais savoir si des expériences ont déjà été faites avec des personnes aux prises avec des allergies aux animaux (chats, chiens). Je ne suis pas asthmatique au quotidien, mais lorsque je suis en contact avec les animaux, je fais de l’asthme, en plus des autres symptômes (éternuements, yeux qui pîquent, etc.). Je ne mange déjà presque plus de viande rouge, pâtes 75% du temps sans gluten et très rarement des produits laitiers depuis presqu’un an. Je me demande si je fais le régime à 100% si je peux observer des améliorations, voire « guérison ».
    Merci!
    Carole

    • Jacqueline

      Le Dr Seignalet disait « Si vous suivez le régime à 90%, vous obtiendrez 50% de résultats ».

  18. C.L.

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’espère que vous allez bien! Est-ce que vous croyez que votre régime hypotoxique a un effet sur le système endocannabinoides dont on parle de plus en plus ces dernières années?

  19. marie

    bonjour madame lagace
    j’ai 30 ans,j’ai un probleme hypersomnie lié a un affaiblissement dans le fonctionnemnet de certains organes du a la prolifération de toxine dans le corps.Pensez-vous que le régime hypotoxique puisse améliorer mon etat de santé?

  20. Liliane P

    Bonjour Madame Lagacé. Je continue fidèlement, avec succès, le régime hypotoxique, et ce depuis 2 ans maintenant = Merci!

    J’ai rajouté à mes lectures le livre de Françoise Cambayrac – MALADIES ÉMERGENTES – Comment s’en sortir. Très intéressant…. Si vous le lisez, j’aimerais avoir vos commentaires 🙂 $13.50 en pdf chez Archambault.

    • Jacqueline

      J’ai lu ce livre et je le trouve intéressant. Par contre, personnellement, les thèses du Dr Seignalet me rejoignent beaucoup plus.

  21. Eric Gaul

    Bonjour,

    dans votre billet du 29 mais 2012 intitulé « Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique », vos mentionnez que la protéine de petit-lait en poudre (isolat) n’est pas conforme au régime hypotoxique. Or, je vois souvent ailleurs (régime GAPS pour autistes, mouvement paléo) qu’on ne mentionne que de la caséine quand on parle de la protéine problématique dans le lait car, mal digérée, elle circule dans le sang sous forme de peptides opiacés et trouble certains récepteurs des neurones, ce qui peut conduire, à la longue, à toutes sortes de symptômes plus ou moins graves. Savez-vous précisément quel type d’impact la protéine de petit-lait peut-elle avoir, et selon quel mécanisme ?

    Merci infiniment de partager vos connaissances avec nous, vous faites un travail essentiel.

  22. Zaza

    Bonjour,
    Je suis le régime depuis près de 6 mois et aucunes amélioration. Un test me dit que je suis très intolérante au SORBITOL. Croyez-vous que cet élément peu être la cause de ma fibromyalgie et tension musculaire? J’espère voir des résultats sur mon colon irritable et de ses gaz toxiques…. Au secours!!!

    • Jacqueline

      Il est certain que si vous êtes intolérante au Sorbitol, cela pourrait nuire à l’obtention de résultats positifs.

  23. Sylvie Gilbert

    Bonjour Mme Lagacé,

    j’ai presque terminé la lecture de votre livre et je pense sérieusement à commencer le mode d’alimentation que vous suggérez (je ne veux pas l’appeler « régime », ce qui a pour moi une connotation négative). Je connais une amie qui est en rémission et elle m’a aussi convaincu.
    Je souffre d’arthrite inflammatoire dégénérative depuis presque 20 ans et à 52 ans ça empire de mois en mois. Mes hanches, mes mains sont les régions qui me font le plus souffrir sans compter toutes mes autres articulations qui sont raides et douloureuses….
    Je me demandais si vous avez une « liste d’épicerie » des produits que nous devons ajouter à notre garde-manger? Je n’en ai pas vu sur votre site ou dans le livre mais si vous en avez une j’aimerais bien la trouver.

    Je vous remercie et vous tiendrai au courant de mes progrès lorsque j’aurai fait quelques semaines de meilleure alimentation.

    Sylvie Gilbert
    St-Georges-de-Beauce

  24. Erik Gervais

    Bonjour,

    J’ai 42 ans et je suis diagnostiqué sclérose en plaques depuis 2 ans. Je suis le régime hypotoxique depuis 3 mois. Actuellement, je note aucun changement, si ce n’est qu’une diminution de mon état général. Aussi je prend des comprimés d’huile d’onagre matin et soir. Normalement, je devrais sentir des changements, après combien de temps?

    • Jacqueline

      Trois mois dans le cas d’une sclérose en plaques c’est court. La rapidité des changements positifs varie avec les individus. Assurez-vous toutefois, en consultant une nutritionniste ouverte au régime hypotoxique, de suivre une alimentation bien équilibrée car vous dites que vous observez « une diminution de mon état général ». Si cela veut vraiment dire que votre état général est moins bon, il serait important d’effectuer cette démarche.

  25. France D.

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai lu votre livre il y a quelques semaines. La douleur pour moi n’est pas physique: je souffre de dépressions récurentes (entrecoupées de périodes d’énergie) depuis mon jeune âge et 4 tentatives de suicide. Née au début des années 50 j’ai mangé beaucoup d’aliments raffinés, beaucoup de sucre comme tout le monde de cette époque. Depuis 2 ans je suis un régime ayurvédique qui a réglé plusieurs problèmes de santé (ex: maux de tête, colon irritable) et je suis presque végétarienne. Mais mes périodes de dépression persistent. J’ai l’impression d’avoir du poison dans les veines. Je suis fatiguée de souffrir autant. Croyez-vous que ce serait dû au lait et aux céréales et que le régime Seignalet pourrait m’aider ?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense qu’éliminer les céréales qui contiennent du gluten et les produits laitiers pourrait vous aider. Cela vaut la peine d,essayer.

  26. rose

    Bonjour,

    votre livre est-il bon a appliqué à un enfant de 3 ans qui a des gros souci avec ses os fragiles ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faudrait que j’ai plus d’information sur le problème de votre enfant pour vous répondre.

  27. Ben

    Bonjour Madame,

    J’ai 20 ans, on vient de me déceler la maladie Auto immune de Behcet. J’ai commencé le régime depuis 1 mois et tout les symptômes se sont améliorés. Cependant j’ai eu la crise curative du départ et de nombreux erythemes noueux, artrithes. Aujourd’hui je me sens bien, mon alimentation est a 70% vegetal sans lait, sans gluten. J’ai trois questions .

    Pensez – vous que la candidose peut avoir un lien avec les maladies auto immunes ? J’ai en effet sur consommé de l’amoxicilline lors d’angines(avec cortisone) à répétition, la langue très blanches et beaucoup de ses symptomes. RÉP. Consommer des antibiotiques et de la cortisone à répétition nuit au système immunitaire et en ce sens peut favoriser le développement de candidose.

    Je ne prend pas la colchicine car je me sens beaucoup mieux et j’ai peur que ce médicament très toxique détruisent un peu plus les intestins. Les medecins me prennent un peu pour un fou. La colchicine est – elle indispensable notamment dans la prévention d’uvéite (les medecins font peurs). RÉP. C’est vous qui êtes le plus à même de savoir si un médicament vous fait du bien ou si au contraire vous y réagissez mal.

    Avez-vous eu en plus de ceux dans le livre de Monsieur Seignalet reçus des temoignages de remission de Behcet ? RÉP. Cette maladie qui est en fait une vasculite est de la même famille que la maladie de Wegener. J’ai reçu des témoignages positifs sur ce blogue au concernant cette maladie.

    Cordialement !

    Ps : j’ai trouvé sur internet une étude qui prouvent que les Behcet ont une permeabilité intestinale plus importante que les patients en bonne santé. (Département rhumatologie d’un hopital et université à Istanbul)

    Et un enorme merci.

  28. Louise

    Ou peut-on trouver une formule à base de caséine hydrolisée pour les bébés? Merci

    • Jacqueline

      Ce ne serait vraiment pas indiqué pour un bébé et d’ailleurs pour personne. je vous conseille fortement de lire mon livre « Comment j’ai vaincu la douleur.. »

  29. Marie-france bernier

    Je souffre de fasciite plantaire depuis plus d’un an et j’ ai ecoute tous les conseils et faits tous les exercices recommande, acupuncture, massage, physio, shock wave therapy, etc. J’ ai 37 ans, et j etais tres active avant….pensez vous que regime puisse m’aider? Je fais aussi des tendinettes aux coudes de temps en temps, et ce depuis l age de 15 ans. Devrais commencer le regime??

    • Jacqueline

      Vos deux problèmes ont de fortes chances d’être mis en rémission avec une alimentation hypotoxique.

    • Nancy G.

      Fasciite plantaire depuis plus de trois ans (orthèse jour et nuit, anti-inflammatoire glace et exercises quotidien, injection de cortisone (une fois) etc) rien n’a réglé mon problème. Le régime a enlever toutes mes douleurs en moins de 6 mois (quelques jours avant de voir des résultats). J’ai 37 ans et je n’ai jamais aussi bien marché. De plus je n’ai plus les mains engourdis et d’enflures au ventre. En bonus j’ai perdu 15 livres et je ne me lève plus la nuit pour aller aux toilettes. Pour moi le régime hypotonique à transformer ma vie (et mon garde-manger). Le plus dure c’est de trouver les équivalents et changer les habitudes!

  30. Carol Ann

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai une question pour vous. Dans le passé une personne proche de moi a souffert de la maladie « de Verneuil ». Il est décédé assez jeune, mais d’autres personnes dans sa famille montre des signes d’avoir hérité de cette maladie. Est-ce que vous savez s’il y aurait des chances que le regime pourrait aider ces personnes?
    Merci beaucoup à l’avance,
    Carol Ann

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme cette maladie est caractérisée par de l’inflammation chronique, l’alimentation hypotoxique devrait aider. Cela vaut la peine d’essayer.

  31. Dominique Fournel

    Je viens d’apprendre une bonne nouvelle: à compter du 24 septembre, la Boulangerie St-Méthode met en marché un pain sans gluten. On pourra le trouver dans les produits réfrigérés chez Metro et Super C.

  32. Pierre Gratton

    Bonjour madame Lagacé,

    J’ai 58 ans et j’ai commencé le régime hypotoxique il y a 4 jours. J’ai coupé tout ce qui contient du gluten et des produits laitiers. Je ne prend aucun des produits qui sont proscrits. J’ai cuisiné plusieurs plats qui contiennent entre autre des farines de riz brun, de millet, de quinoa et de tapioca ainsi que de la gomme de xanthane. Or depuis le début du régime, j’ai quelques problèmes intestinaux, dont de la diarrhée. Aucun autre symptôme toutefois. Je me demande donc si mes problèmes intestinaux peuvent être des symptômes de sevrage des produits laitiers ou du gluten, on encore si certains nouveaux produits que je consomme pourraient entraîner mes symptômes.
    Merci de me répondre. Félicitations pour vos excellents volumes et pour votre bon travail!
    Pierre

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’est pas rare que le quinoa et le millet causent des intolérances alimentaires chez des personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique. Retirez ces deux céréales de votre alimentation pour vérifier.

  33. Michel Arvisais

    bonjour Mme Lagacé, Merci pour tout ce que vous faites pour la science et la population. J’ai une question personnelle concernant une membre de ma famille. J’ai pu constaté sur moi-même les effets bénéfiques du régime hypotoxique (arthrose au genou qui se dissipe de plus en plus) et nous tentons de convaincre ma belle-mère qui vient de se faire diagnostiquer des polypes nombreux à l’estomac (peut-être dû à de l’inflammation, à son âge ou un cancer du côlon en rémission : car il s’agit de polypes de type fundus) et à la vésicule biliaire d’essayer pour quelques mois votre régime. Pensez-vous que ça serait une bonne idée pour elle : on espère même que cela pourrait lui éviter une opération éventuelle…. ou une aggravation des symptômes… Merci pour votre réponse, Michel Arvisais

    • Jacqueline

      Un tel régime anti-inflamamtoire comporte de grandes chances de l’aider.

  34. puisque je ne peux consommer le whey protein et comme le chirurgien veut que j’en consomme pour la chirurgie de mon épaule connaissez vous un substitut de proteine de soya ou autre que je pourrais utiliser merci
    Louise Montpetit

    • Jacqueline

      La meilleure médecine contre l’inflammation chronique est une alimentation hypotoxique parfaitement équilibrée, surtout pas des concentrés de protéines de soya.

  35. Carole

    Connaissez-vous une nutritionniste ouverte au régime hypotoxique dans la région de Lanaudière?

    • Jacqueline

      Je vous conseille de communiquer avec le Groupe Harmonie Santé au no 514 990-7128 et demander s’ils peuvent vous recommander une nutritionniste ouverte à l’alimentation hypotoxique dans votre région.

  36. martine

    bonjour
    concernant la cystite interstitielle, on m’a parlé d’intoxication aux métaux lourds, connaisse vous, qu’en pensez-vous, ? le regime hypotoxique aide -t -il dans ce cas la ?
    merci de vos réponses et de toutes vos attentions
    martine

    • Jacqueline

      Les réponses les plus utiles, vous les trouverez en tapant le nom de la maladie sans la fenêtre « Recherche articles »

  37. Anne-Marie Gill

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai passé le test ImuPro 300 et cela confirme bien que le régime hypotoxique est la solution pour moi. J’ai 33 allergies, dont des allergies fortes au gluten et aux produits laitiers! Rien n’avait été détecté par les tests conventionnels de notre système de santé. Par ailleurs, le laboratoire recommande une diète dite de ROTATION. J’aimerais connaître votre point de vue sur ce type de diète – qui associé avec le régime hypotoxique- devient très contraignant. Merci de votre attention.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille de lire mon article sur les tests d’intolérances ou réactions adverses aux aliments pour mieux comprendre le phénomène. En ce qui concerne la rotation des aliments, ce n’est pas une religion. Par contre, il est certainement positif de varier ses aliments et surtout de consommer une très grande variété de légumes et quelques fruits mais en les diversifiant.

  38. Julie B.

    Bonjour,
    Ça fait maintenent 3 semaines que je suis le régime hypotoxique et ça se passe bien. Par contre, j’ai maintenent du retard dans mes règles de plus d’une semaine, ce qui est tout à fait anormal pour moi. Je ne suis pas enceinte. Je me demandais si les changements apportés à mon alimentation aurait pu avoir un effet sur mon cycle?
    Merci.

    • Jacqueline

      C’est la première fois que je reçois un tel témoignage. Je ne sais pas.

  39. bonjour Mme Lagacé j’ai été opérée pour une épaule fin mai 2013 et mon chirurgien veut que je prenne du WHEY PROTEIN pour accélérer la guérison mais comme je commence votre régime j’ai peur d,utiliser ce produit et saboter votre diète ;J,ai vu ma diététiste hier et elle me dit qu’il n’y a pas de probleme car c,est le lactose le problème et que dans whey protein il s’agit uniquement de la proteine de petit lait qu,en pensez vous ? je fais de la fibromyalgia au max et j’ai cessé le lyrica car trop d’effets secondaires
    merci Louise M

    • Jacqueline

      Toutes les protéines de lait animal sont non conformes donc à éviter.

  40. ffrancine fortin

    flocon de riz ou de quinoa se vendent chez les marchants bio parfois en épicerie

  41. claire harvey

    Que pensez vous du livre des 4 groupes sanguins (régime).Je suis du groupe B, et favorise les produits laitier? Je suis fibromyalgique…..merci de votre attention

    • Jacqueline

      Inscrire « groupes sanguins » dans Recherche dans tout le site ».

  42. Geneviève bergeron

    Bonjour Mme Lagacé,
    J ai posé une question au sujet d un pro biotique contenant du gluten et du malt d orge, mais je n ai pas vu la réponse passer… C’est le Viazorb. Puis-je le prendre sans danger pour le régime étant donné que c est une capsule par jour? Je fais tellement d efforts, je ne voudrais pas faire d entrave au régime. Merci! Genevieve

    • Jacqueline

      S’il y a présence de gluten, mieux vaut trouver une autre marque.

  43. France Bordeleau

    Bonjour,
    EST-ce que parmi les céréales conformes au régime, certaines se vendent en flocons afin de les consommer comme céréales chaudes au petit-déjeuner, comme un gruau ?
    Merci
    France

  44. France Bordeleau

    bonjour
    Je souffre d’Endofibrose de l’athère illiaque. ESt-ce que vous pensez que le régime hypoxique peut m’aider?
    Merci
    France

    • Jacqueline

      Compte tenu de la cause générale de ce problème, je ne pense pas que le régime hypotoxique serait efficace.

  45. martine

    Bonjour
    j’essaye de suivre le regime, je suis atteinte de cystite interstitielle avec d’intenses douleurs, je suis un peu désespérée. je prends du rivotril pour les soulager un peu mais j’ai vu qu’il contenait du lactose, est-ce contre indiqué du coup. Mais rien d’autre ne les soulage, est-ce utile que je poursuive le regime ?
    merci de votre réponse
    martine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le lactose est le sucre du lait alors que ce sont les protéines du lait qui sont à éviter. Donc pas de problème de ce côté. L’alimentation hypotoxique peut certainement vous aider. Je vous recommande fortement de lire sur ce blogue le commentaire: » La cystite interstitielle: complément d’information venant d’une connaissance qui a vaincu cette maladie. Cela devrait vous être utile. Pour trouver cet article, inscrire « Cystite »

  46. Lucie L. Beauchemin

    Moi , je fais de l’arthrose en dessous des pieds ,
    genoux , épaules , hanches…
    Je voudrais un menu pour cette arthrose quotidiennement s.v.p.
    Merci et bonne journée de Lucie L.B.

    • Jacqueline

      Pour obtenir un menu hypotoxique quotidien, cliquer sur SOSCuisine sur ce blogue.

  47. Cécile Pruneau

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis le régime hypotoxique depuis juin 2011, cependant je souffre toujours de douleurs chroniques à la colonne vertébrale et aux articulations dû l’arthrose. Est-ce le fait de prendre le médicament Clopidogrel pour réduire le risque des AVC…pourrait en être la cause ?
    Autre question : Si j’arrêtais de prendre ce médicament et que je prenais un verre de vin rouge quotidiennement pourrait-il être aussi efficace que ce médicament pour prévenir un accident vasculaire cérébral ?

    Merci
    Cécile

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela m’a pris environ un an avant de cesser de connaître des périodes douloureuses à la colonne lombaire. Ce fut un peu plus long pour les vertèbres cervicales. Assurez-vous de bien respecter le régime et soyez patiente. Ce serait vraiment imprudent de remplacer votre médicament par du vin rouge.

  48. chantal

    Bonjour Mme Lagacé!
    J’ai eu un diagnostique de coxarthrose modérée à sévère avec apparition de kyste dégénératif sous-chondral. J’ai rencontré un orthopédiste qui me propose une prothèse totale de la hanche et ce rapidement. D’après lui, il me reste 50% de mon cartilage. Je suis le régime hypotoxique depuis la fin Juin 2013, mais j’ai beaucoup de difficulté à marcher.
    Que pensez-vous de ma situation, croyez-vous que je peux éviter cette opération…

    Merci!
    Chantal

    • Jacqueline

      Cela vaudrait la peine de suivre le régime hypotoxique le plus sévèrement possible juste pour voir s’il est encore possible d’éviter l’opération. De toute façon, même si vous ne pouvez éviter l’opération, cette démarche vous aidera à diminuer l’inflammation avant et après l’opération, ce qui sera déjà un plus pour activer votre guérison sans oublier que vous protégerez vos autres articulations en suivant le régime hypotoxique.

  49. Liliane P.

    En faisant une recherche sur l’épi de maïs, j’ai trouvé ceci de Passeport Santé.
    La maladie coeliaque

    Également connue sous le nom d’intolérance au gluten, ou d’entéropathie au gluten, la maladie coeliaque touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du Nord. Les gens atteints présentent une intolérance permanente au gluten, une protéine qui se retrouve dans le grain de plusieurs céréales. Cette protéine est toxique pour les gens coeliaques et sa consommation peut entraîner des symptômes intestinaux tels qu’une malabsorption de plusieurs nutriments. Le traitement de cette maladie consiste à exclure totalement le gluten de l’alimentation. Puisque le maïs ne contient pas de gluten, les personnes atteintes peuvent en consommer.

    Puisque nous sommes en saison – Ma question, peut-on oui, ou non, manger du maïs en épi?

    • Jacqueline

      Le maïs contient de la zéine et le Dr Seignalet le considérait comme non conforme au régime hypotoxique. De plus, le maïs cultivé en Amérique contient très souvent des OGMs. Lire mon article sur les dangers des OGMs.

  50. Sylvie Labrosse

    Bonjour, j’aimerais bien connaître votre opinion de chercheure sur un article dans lequel étaient publiés les résultats de diverses recherches (sources non citées) sur les effets liés à l’exclusion des produits laitiers dans la diète des hommes et des femmes : il était dit que le risque de développer 1 cancer du colon augmentait significativement chez les femmes pour celles qui avaient cesser d’en consommer (alors que le cancer de la prostate diminuait chez les hommes); cette question est très importante pour moi car le cancer du colon s’est manifesté pour certains membres de ma famille. Merci beaucoup pour les suivis que vous faites. Votre travail est admirable.
    Sylvie Labrosse

    • Jacqueline

      C’est habituellement un mauvais signe lorsqu’un journalisme dit s’appuyer sur des recherches scientifiques et qu’il ne cite pas ses sources. En ce qui concerne le lien entre la consommation de produits laitiers et le cancer de la prostate, plusieurs articles le confirment.

      Concernant l’autre affirmation qui vous tient à coeur, je vous envoie un résumé d’un article sur le sujet qui présente de nombreux facteurs pouvant favoriser le cancer du colon.

      Asian Pac J Cancer Prev. 2012;13(10):5183-8.
      Colorectal cancer risk factors among the population of South-East Siberia: a case-control study.
      Zhivotovskiy AS, Kutikhin AG, Azanov AZ, Yuzhalin AE, Magarill YA, Brusina EB.
      Source

      Department of Epidemiology, Kemerovo State Medical Academy, Kemerovo, Russian Federation.
      Abstract

      Colorectal cancer remains one of the most widespread malignancies in the world. However, there is a lack of comprehensive studies considering colorectal cancer risk factors among Russian populations, particularly in Siberia. The aim of this investigation was to determine the impact of various lifestyle, dietary, family, and socioeconomical factors on colorectal cancer risk in South-East Siberia. We recruited 185 Russian colorectal cancer cases and 210 gender-, age-, and ethnicity-matched asymptomatic controls with no history of any malignant tumor, using a specially designed questionnaire to obtain relevant information. After the statistical analysis, we defined several significant factors affecting colorectal cancer risk. Among these were smoking (OR=2.13, 95%CI=1.4- 3.24, P=0.0004), being overweight (BMI between 25-30, OR=2.45, 95%CI=1.49-4.03, P=0.0004), alcohol drinking (OR=8.73, 95%CI=5.49-13.87, P<0.0001), beer drinking (OR=9.24, 95%CI=5.14-16.61, P<0.0001), consumption of hard liquor (OR=9.37, 95%CI=5.92-14.82, P<0.0001), excessive red meat consumption (P<0.0001), excessive intake of red meat products (P<0.0001), excessive intake of dairy products (P<0.0001), excessive sour cream and cheese consumption (P<0.0001 and 0.0002, respectively), spicy food consumption (OR=2.87, 95%CI=1.9-4.33, P<0.0001), family history of gastrointestinal malignant tumors (OR=3.99, 95%CI=2.09-7.59, P<0.0001), and income exceeding twice the subsistence minimum (OR=5.34, 95%CI=3.35-8.53, P<0.0001). Certain factors, such as high concentration of salt in the food and precancerous colonic lesions, demonstrated borderline significance (OR=3.45, 95%CI=1.68-7.1, P=0.0008, and OR=5.25, 95%CI=1.94-14.22, P=0.001, respectively). Some factors were established as protective, like consumption of rye bread and both rye and wheat bread (OR=0.32, 95%CI=0.21-0.5, P<0,0001, and OR=0.07, 95%CI=0.02-0.21, P<0.0001, respectively), and also low concentration of salt in the food, although this was of borderline significance (OR=0.43, 95%CI=0.26-0.69, P=0.0006). ABO and Rhesus blood antigens were not associated with increased colorectal cancer risk. These results should be definitely applied for elaboration of programs of colorectal cancer prevention in Russia, particularly in Siberia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s