Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 014 réponses à “Questions

  1. chaltiel martine

    Bonjour,
    j’ai reçu votre livre, très intéressant mais j’ai du mal à comprendre pour la cuisson, que doit-on utiliser comme ustensiles, est-ce que les casseroles basses températures type « baumstal » conviennent.
    merci de votre disponibilité
    martine

  2. Josée

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on doit faire aussi attention à la contamination croisée que quelqu’un qui aurait des allergies alimentaires (aux noix par exemple). Est-ce que je dois avoir mon propre grille-pain et mon propre pot de beurre d’arachides si tout le monde dans la maison ne suit pas le régime?
    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      si je comprends bien, vous n’avez pas d’allergies alimentaires donc vous n’avez pas à vous préoccuper des contaminations croisées.

  3. Pierre-Louis

    Bonjour Dr.
    Il semble que je souffre de deux maladies similaires: Ledderhose (au niveau des pieds) et Dupuytren (au niveau des mains). À ce jour, la médecine conventionnelle ne connaît pas la cause. Ces nodules ont commencé à se manifester il y a environ 4 ans. Nous suivons votre programme hypotoxique à 80%, exception étant un verre de vin rouge au quotidien et les petites gâteries à l’occasion. Je travail également à équilibrer mon PH sanguin qui est à 7,0 en ce moment. Auriez-vous des suggestions afin d’éliminer ces nodules ou au moins freiner le développement.
    Pierre-Louis

    • Jacqueline

      Bonjour,
      vous voulez sans doute dire le PH urinaire et cette valeur est excellente.
      Vos 2 maladies nodulaires pourraient être dues à de l’encrassage en relation avec une fragilité génétique vis à vis de ce problème. Conséquemment, il est possible que le régime hypotoxique aide à mettre en rémission ce genre de maladies.

    • Cristina

      Bonjour Pierre Louis, j aimerais savoir si vous avez eu des benefices car j ai exactement le même problemes que vous. D abord j ai eu un nodule au pied gauche ( j ai de l arthrose au pied gauche) et la’ j en ai deux au pied droit et deux autres à la main gauche ….. merci pour votre aide!
      Cordialement
      Cristina

  4. Ginette

    Bonjour,
    Félicitations et merci, j’ai beaucoup d’admiration pour vous. J’ai 59 ans et je suis suivie pour l’ostéoporose. Après quelques fractures dont la vertèbre L-1, j’ai dû me donner une injection quotidienne durant 1 1/2 ans de Forteo et cela a contribué à augmenter ma densité osseuse et je prends maintenant Fosamax 70mg/1 fois semaine + tous les jours 500mg de calcium et 800UI de vitamines D. Est-ce que je peux prendre l’eau Badoit en + ? Et est-ce que BioK peut régler un problème de constipation?

    • Jacqueline

      Bonjour,
      aucun problème à consommer de l’eau Badoit car son activité recherchée est celle du bicarbonate ( HCO3) pour diminuer l’acidité de l’organisme. Le Bio-K peut aider les problèmes de constipation.

  5. chaltiel martine

    bonjour
    peut-on trouver du Bio-K+ en france ou un équivalent.
    Merci
    Martine Chaltiel

  6. Sébastien

    Bonjour,

    Je me suis procuré votre livre récemment puisque je souhaite améliorer ma santé. J’ai 31 ans et je souffre du syndrome de fatigue, de fibromyalgie modéré, d’hypothyroïdie et d’eczéma. Je vois dans le livre que ça ne semble pas aider le syndrome de fatigue chronique mais que ça aide beaucoup la fibromyalgie et je trouve ça assez curieux puisque les deux conditions se chevauchent souvent. De toute façon, je souhaite utiliser le régime hypotoxique puisque je suis convaincu que c’est bon pour tous de faire ces changements.

    Ma question est par rapport au Synthroid que je prends pour mon hypothyroïdie, je dois prendre ce médicament à vie puisque ma thyroïde est trop attaquée maintenant mais je regardais les ingrédients et je vois ceci :

    Inactive Ingredients

    Acacia, confectioner’s sugar (contains corn starch), lactose monohydrate, magnesium stearate, povidone, and talc. The following are the color additives by tablet strength:

    Croyez-vous que ces petites quantités de « filler » dans le médicament (corn starch et lactose monohydrate) puisque avoir un effet signatif sur le régime en question ou est-ce négligeable? Je n’ai pas vraiment d’autres solutions à ma connaissance alors je suis un peu embêté…

    Merci bcp!

    • Jacqueline

      Bonjour,
      le lactose est un sucre donc pas de problème. Les autres éléments sont en quantité négligeable.

  7. Claire

    Vous pouvez vous procurer du sel rose de l’Himalaya dans les boutiques spécialisées de chasse et pêche. Il est utilisé pour aménager des salines pour les cervidés. Je me suis procuré un 15kg de sel pour 22$ taxes incluses. Vous pouvez en donner à tous vos amis!

  8. Jocelyne Rioux

    Bonjour,
    J’ai fait cuire du poulet à 230°F. Cela a pris 2h30 au lieu de 1h00 à 350°F.
    Mais le résultat est exceptionnel. Mon fils m’a dit n’avoir jamais mangé de viande aussi tendre. C’est long mais c’est tout simplement délicieux.
    Jocelyne Rioux

    • Jacqueline

      Bonjour,
      merci pour l’information que je vais placer dans l’article: suggestions des lecteurs.

  9. Sylvia

    Bonjour

    merci pour tout vos bons conseils et votre excellent travail . j ai beaucoup apprécié votre livre . Mais j aurais besoin de conseil et plusieurs questions
    Avez vous une nathuropathe aux alentours de Drummondville ou ailleurs à me référer et naturellement qui suit le régime et votre livre

  10. Chantal roy

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je n’ai pas été diagnostiqué, mais je crois que je fais de la polyarthrite rhumatoide, doigts en col de cygne, orteils marteaux, nodules en arrière des chevilles, enflures, raideurs et douleurs intenses aux articulations, etc. Dans votre livre, vous dites que les fruits et légumes sont largement recommandés dans le régime seignalet, mais que pensez-vous des aliments acides et alcalins et en existe-t-il une liste exhaustive? Les douleurs sont quotidiennes et affectent mon moral, votre régime me donne de l’espoir. J’ai consulté votre site internet, j’ai acheté votre livre et je vous trouve très généreuse de donner votre temps ainsi et de répondre à tous.
    Merci pour votre réponse.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir les capsules: Indices PRAL des aliments et le pH et le papier pH.

  11. Diane

    Bonjour,
    Je débute le régime du Dr Seignalet suite à la lecture de votre livre et j’attends avec impatience celui de septembre. J’ai également, écouté les 2 émissions via Youtube. Ma question est, j’ai coupé les céréales interdites et les produits laitiers mais j’aimerais savoir, si je ne prends pas toujours un attention particulières a vérifier le gluten dans tous les produits que j’utilises, exemple; mayo, mélanges d’épices sans sel, pâte a dent, etc., croyez vous que je peux quand même voir une amélioration dans mes douleurs au bout de 3 mois de régime.

    J’ai lu plus haut une question au sujet de trouver un groupe d’entraide pour se partager nos expériences et trucs alors moi j’ai trouvé ce site ;
    http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/forum.html qui est un forum de personnes prises avec des douleurs et qui pratique le régime du Dr Seignalet. Ce site est vraiment génial et les membres apportent vraiment une aide pratique, chaleureuse, et on retrouve de tous recettes et autres. Merci de nous avoir partagé votre expérience, votre livre m’a ouvert l’esprit et ma rendue encore plus consciente du pouvoir de l’alimentation sur ma santé globale. Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour la première partie de votre question, cela dépend de la sensibilité de chaque individu. Pour certains, ces petits écarts n’empêcheront pas les effets positifs mais pour d’autre cela peut nuire.
      Ce site pourra peut-être aider nos lecteurs.

  12. Aelyn

    Bonjour,

    Voici un site que j’ai trouvé dans internet
    http://www.quinoa.com/
    Ils vendent des produits en petites et grandes quantités pour les régimes sans gluten. Il est en anglais seulement.

  13. johanne

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore eu la chance de lire votre livre mais je m’intéresse de prêt à ce régime et j’aimerais savoir si le pain vendu chez IGA au riz et épeautre est conforme au régime
    Merci

  14. Roger St-Pierre

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai pris la fin de l’entrevue avec Denis Lévesque à LCN et vous avez parlé du diabète type 2. Moi je suis agé de 60 ans, 5’7 » 150lbs donc pas d’embonpoint ou surplus de poids et je fais de l’activité physique(marche, bicyclette surtout) quelques fois par semaine. Mon médecin m’a prescrit du diamicron mr et de l’onglyza. Comme ma glycémie demeure élevée il veut me mettre à l’insuline et moi je ne suis pas d’accord.
    Je sais que vous misez beaucoup sur la bonne alimentation et moi aussi j’y crois mais encore faut-il avoir les bonnes informations et les bonnes ressources. Est-il trop tard dans mon cas? Pourriez-vous me donner de bonnes indications sur les principaux points à suivre?
    Bien sûr je vais aller me procurer votre livre en autant qu’il en reste par ici et je vais m’y attarder et surtout mettre en pratique vos conseils.

    Merci de me donner votre opinion.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille vivement d’éviter immédiatement et le plus possible les glycotoxines. Ces molécules sont nocives pour tous à moyen et à long termes mais sont vraiment encore plus délétères pour les patients atteints de diabète. Les articles scientifiques publiés sur ce sujet démontrent sans équivoque leur dangérosité pour ces patients.

  15. Sylvie

    J’ai 51 ans et en pré-ménopause. Ca se passe quand même bien. Toutefois, que suggérez-vous pour l’hypothyroïdie ?

    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Prenez-vous un médicament pour contrer cette insuffisance?

  16. Martine Rancourt

    Madame Lagacé,

    Ma fille de 17 ans souffre d’un syndrome néphrotique de l’enfant depuis qu’elle a 2 ans et 9 mois. Elle est sous médication depuis ce temps, cortisone les premières années et maintenant immunosuppresseurs, qui semblent maintenant avoir causé une dépendance. Cette maladie devait disparaître à l’adolescence, mais ce n’est pas le cas. J’ai lu a avec grand intérêt votre livre et j’y vois peut-être un espoir de rémission sans médication pour ma fille. J’aimerais avoir votre avis. Est-ce que le régime hypotoxique pourrait être aidant étant donné que c’est une maladie auto-immune?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est certain que le régime hypotoxique ne peut pas lui faire de tort, au contraire. De là à penser qu’il va solutionner le problème de santé de votre fille, je ne peux affirmer une telle chose.

  17. Briand, Daniel

    Je veux laisser un commentaire que je juges très à propos. Je n’ai aucun régime quelconque… mais j’y songe réellement à 52 ans. Je ne crois pas que je pourrais devenir granola mais je crois que c’est d’une importance cruciale, que de s’alimenter convenablement. Mon commentaire est celui-ci: Je vous ai écouté à l’émission de Denis Lévesques à deux reprises et une chose que j’ai pas entendu parler c’est de la mastication et du temps à bien macérer nos aliments. Pour moi c’est à la base d’une saine alimentation au même titre que le choix de notre menu dans notre assiette. Je pense qu’une bonne mastication fait ressortir les éléments essentiels des aliments au besoin de notre organisme. Trop de gens ne mastiquent pas assez et ingurgitent pratiquement tout sans trop se soucier de déchiqueter bucalement pour faire ressortir des fibres tout ce qui est d’une nécessité pour l’organisme. Je suis de ces gens qui fini presque toujours après les autres mes repas car je mastique considérablement. Par contre j’ai remarqué que depuis environ six mois, j’avais fait réparée une molaire mais il en manque la moitié… Je pense avoir avalé en dormant l’autre moitié… mais soit… Ce que je veux dire c’est que depuis que j’ai ce petit problème je ne mastique plus autant mes aliments et je fait comme de nombreuses personne et j’avales presqu’en entier ces derniers… Malencontreusement, une série de petits troubles divers sont apparus. J’attribue totalement ça à un changement drastique à mon alimentation versus ma mastication. Voilà c’était mon commentaire et je crois sincèrement que les gens doivent avant tout se donner le temps de bien mastiquer et libérer chaque molécules et/ou protéines nécessaire à une saine alimentation. Daniel Briand

  18. bonjour pour combattre l acidité , c est quoi prendre

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Manger le plus possible de légumes et un certain nombre de fruits. Diminuer la viande, en particulier les abats et la viande rouge, diminuer les céréales au profit des légumes et éviter les produits laitiers.

  19. Jessica

    Bonjour Dr,

    Est-ce que le blé biologique est aussi néfaste que le blé ordinaire ?

    Jessica

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, car c’est la présence de ses protéines cuites (acides aminés asparagine) qui sont néfastes. Dans mon livre vous trouverez des explications détaillées à ce sujet.

  20. Josée

    Je ne sais pas si ça peut aider quelqu’un , mais j’ai trouvé énormément de produits conformes et beaucoup moins cher chez Bulk Barn.

    • Jacqueline

      Quelle est l’adresse?

    • johanne

      Bulk Barn
      Place Roland-Therrien
      2243 Roland-Therrien Boulevard
      LONGUEUIL, Québec
      J4N 1P2
      allez sur le site bulkbarn.ca

  21. Sarah Bérubé

    Bonjour Mme Lagacé,
    j’ai trouvé de la sauce Tamari en alternative de la sauce soya classique (qui contient malheureusement du blé…). Toutefois, la sauce tamari contient de l’alcool de maïs. Est-ce que c’est possible de l’utiliser? Sinon, avez-vous une alternative pour la sauce soyaI?? Merci!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’assaisonnement au soja liquide de la compagnie BRAGG, sans céréales et avec peu de sodium (6%).

  22. claudia

    bonjour à vous et merci de votre saggesse de nous livrer ses informations précieuses.j’ai votre livre mais je suis un peu mêlé par rapport au pain.Est-.ce vraimenr juste celui au riz qui est conseillé?Que pensez-vous des pains grains germés,il existe une grande gamme.presentement je consomme du pain manna et d’autre pain à grain germé,pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ,merci claudia

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les pains manna et à grains germés ne sont pas conformes au régime hypotoxique parce qu’ils contiennent des céréales non conformes (présence entre autre de l’acide aminé asparagine) au régime hypotoxique.

  23. Sophie

    Pouvez vous me donner votre recette pour faire du pain ?
    j achete un en magasin sans glutent , il est sans lait aussi …..mais possède des ingrédients que je me connais pas !!!
    Merci à l avance
    Sophie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsque vous arrivez sur ce blog, il s’agit de cliquer sur recettes et de dérouler pour voir les différentes recettes.

  24. Isabelle

    Bonjour madame Lagacé,

    J’aimerais faire moi meme mes yaourts de soya mais cela ne fonctionne pas avec une yaourtiere que j’ai acheté en France. Est ce la différence d’électricité ? je ne le sais pas en tout cas pouvez vous me dire si cela est possible et avec quelle machine. Je vous remercie.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je serais très surprise que ce soit votre yaourtière qui soit responsable du problème. Êtes-vous certaine que votre souche bactérienne de départ était fonctionnelle? Avez-vous respecté la bonne température si vous avez chauffé votre lait de soya avant d’y déposer la semence?

  25. Josée

    Bonjour,
    Mon fils de 17 ans est atteint de la maladie de Crohn depuis 6 ans. On lui a enlevé une partie de l’iléon il y a 5 ans, ce qui l’a soulagé. Aujourd’hui, il a une récidive, mais aucune souffrance, aucun signe, même pas par la formule sanguine. Nous avions déjà coupé laitage et maïs, et diminué de beaucoup les crucifères, oignons, ail, et légumes crus, mais sommes toujours sur le blé (il est très grand consommateur de gluten). Comme il est en rechute, je souhaite l’initier au régime hypotonique; quand est-il des crucifères, oignons, ail, et tous les fruits (surtout les petits fruits avec grains) et légumes cru ? Difficile de tester, puisqu’il a aucune souffrance.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il serait très important qu’il cesse avant tout de consommer le blé ainsi que toutes les céréales non conformes au régime hypotoxique. Pour les autres aliments, il s’agira de vérifier au cas par cas.

  26. Johanne

    Bonjour
    J’habite la Mauricie et nous souhaitons former un groupe pour discuter et s’entraider à mettre en application le régime en ayant comme base votre livre. Est-ce possible de vous inviter comme conférencière pour une soirée?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsque mon livre de recettes sera terminé, je donnerai des conférences dans différentes régions et elles seront annoncées sur ce blog.

  27. Claire Lagrandeur

    Bonjour,

    Voici une suggestion. Ce serait intéressant que la fenêtre recherche (dans votre site internet) puise ses informations à la fois dans les capsules santé et également dans les questions réponses.

    Ceci réduirait sans doute le nombre de questions qui vous sont poser compte tenu que plusieurs réponses se trouve sous l’onglet QUESTION.

    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai transmis cette suggestion à l’administrateur de ce blog.

  28. chaltiel martine

    bonjour,
    je n’ai pas trouvé de témoignage dans votre blog de personnes atteintes de cystite interstitielle et ayant essayé le régime hypotoxique, comme vous me l’aviez répondu. Si vous en connaissez je suis intéressée, j’ai commandé votre livre et vais essayer, combien de temps faut-il tester pensez-vous ?
    Merci de votre réponse
    martinecahltiel

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il y a plus de 1500 commentaires sur ce blog, il n’est pas aisé de les retracer tous. De façon générale, il faut se donner trois mois pour commencer à voir des résultats tangibles. Par contre un mois à deux ont suffi pour de nombreuses personnes.

    • Martin

      Bonjour chaltiel je suis ateind aussi de cystite interstitielle et je ai comencer moi aussi le régime sa serais le fun quon sen parle ;p martin4218@hotmail.com

  29. Liliane

    Y-a-t-il un différence entre l’amarante et marante (arrowroot)?

    • Jacqueline

      Bonjour,
      L’amarante est une plante annuelle de la famille des Amaranthacées alors que l’arrow-root provient de la famille des Marantaceae.

  30. Ouellet Lise

    Question: Selon le régime hypotoxique, on doit éliminer tout produit laitier provenant d’animaux et leurs dérivés. Mais si l’animal mange bio, elle fera du lait bio ainsi que du fromage au lait cru bio? Avec cette option, le fromage est tout de même à éliminer? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le lait doit être évité avant tout en raison de ses protéines qui ont des effets négatifs chez de nombreux humains, bio ou pas.

  31. Ouellet Lise

    Questions: Afin d’offrir la connaissance aux gens, donnez-vous des conférences dans la Baie des chaleurs en Gaspésie? Est-ce que d’autres personnes que vous, faites des séances d’informations? Y a t’il des « épiceries » santé qui vendent des aliments hypotoxiques » dans cette région? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Actuellement, je ne donne que peu de conférences car mon emploi du temps est consacré en grande partie à l’écriture de mon prochain livre. Dans votre région, il y a le magasin de produits santé suivant: L’Intégrale S E N C
      151, ch Cyr RR 2, New Richmond, QC G0C 2B0

  32. Manon Robert

    Bonjour Madame Lagacé,

    Pour ceux qui fréquentent régulièrement les restaurants, il n’est pas toujours évident de trouver l’endroit qui répond à nos habitudes alimentaires.

    Toutefois, j’aimerais partager avec vos lecteurs une trouvaille. En effet, depuis plusieurs années, je fréquente un resto sympathique de Ste-Rose (Laval), La Tratoria Casa-Rinacchio qui a su s’adapter à mes habitudes alimentaires, dont le régime hypotoxique.

    Les chefs Hind et Tony forts de leur connaissance de la cuisine vivante, ayant déjà publié un livre à ce sujet, se font un plaisir d’adapter leur menu à nos besoins.

    D’ailleurs, ils ont tous les détails des aliments permis du régime hypotoxique affiché dans leur cuisine. Un simple appel à l’avance pour préciser que vous faites le régime hypotoxique ou autres.

    Tratoria Casa-Rinacchio
    237, Boul. Sainte-Rose Est
    Laval, Qc
    450-628-8680
    info@trattoriacasarinacchio.com
    http://www.trattoriacasarinacchio.com

    Manon Robert

    • Jacqueline

      Merci pour cette information que j’ai placée sur l’article « Aliments santé, restaurants ».

  33. Lucie Fortier

    J’ai découvert le pain sans gluten et sans lactose de la Maison Canelle. Très bon et léger. Surprenant. Pas comme les autres pains sans gluten. Cela fait un an que je ne mange pas de gluten et manger ce pain (celui que j’ai goûté est le Campagnard), fut tellement agréable. Je partage donc cette découverte avec vous. Par contre,il contient du sarrasin, ce qui ne convient pas à tous.

    • Jacqueline

      Merci pour cette information que j’ai placée dans « produits recommandés par les lecteurs ».

  34. Ariane Roy

    Bonjour Madame Lagacé,
    Mon conjoint souffre d’arthrite psoriasique et nous nous sommes mis à étudier et mettre en pratique votre livre. Quel bouleversement dans notre manière de penser l’alimentation saine!
    Ma question concerne la vitamine D. Maintenant que nous ne prenons plus de produits laitiers, donc de lait additionné de vit D, nous devrions prendre un supplément de cette vitamine. Il existe maintenant du jus d’orange, entre autre du Tropicana ( VQ 50% pour 250 ml) dans lequel la vit D est additionnée. Dans le lait d’amande Almond Fresh par Earth’s own et la boisson de riz Natura également ( VQ 45% pour 250 ml tous les deux). Est-ce que vous trouvez cet apport fiable? Sinon, quelle serait le meilleur supplément?
    Merci,

    Ariane Roy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La meilleure chose à faire est d’exposer une partie de son corps au soleil sans crème anti-solaire pendant 15 à 30 min. quelques jours par semaine du printemps à l’automne. Par la suite, il faut compenser avec des suppléments de qualité en fonction de votre âge. Dans mon livre, vous trouverz des informations à ce sujet.

  35. samir

    Bonjour,

    Souffrant de spondylite ankylosante plus ou moins contrôlée par plusieurs médicaments avec leurs lots d’effets, entrainant la prise d’autres médicaments, je lis avec intérêt votre livre. Je suis déjà un peu végétarien et me questionne en particulier sur les graines de tournesol qui font partie quotidienne de mon alimentation (végépaté maison, granola maison, etc).

    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique tel que décrit dans mon livre devrait vous aider à mettre cette maladie en rémission. Selon mes souvenirs, les végépatés contiennent ordinairement des céréales non conformes au régime. Pour les graines de tournesol c’est correct si vous n’avez pas d’intolérance envers elles.

  36. Jacqueline Bouchard

    Au sujet des eaux minérales, à part celle que vous avez mentionnée en
    ondes, l’eau badoit qui est importée et que l’on trouve difficillement,
    y-a-t-il une eau produite au Canada et qui aurait les qualités requises.
    J’ai besoin de calcium (ostéopénie)
    Merci de me répondre.
    Jacqueline B.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour obtenir votre calcium, il serait préférable de consommer les aliments qui en contiennent le plus. Voir la liste dans mon livre p. 96. J’ai vérifié dans de nombreuses épiceries et sur internet et je n’ai trouvé aucune autre eau minérale qui rencontre les critères voulues.

  37. Sylvie

    Bonjour Mme, Jacqueline!

    Ma suggestion serait de faire un livre de recette avec ingrédients très précis, comme par exemple vous, ce que vous avez mangez aujourd’hui et toute la semaine, à chaque jour avec vos aliments et marque de produits, comme par exemple:

    —Déjeuner
    —Collation 10 heures
    —Diner
    —Collation 3 heures
    —Souper
    —Collation en soirée

    Je fais votre programme, je suis atteinte de sclérose en plaques et je mange sans gluten et sans lactose depuis au moins 10 ans, ainsi que beaucoup de produits naturels, sans grand résultat sur mon corps.

    Je fais énormément de recherches sur internet et je remarque que nous avons beaucoup de suggestions sur la façon de nous nourrir plus naturellement et les gens ne savent pas plus quoi faire et quoi manger, donc voilà mon idée de suggestion de menu au quotidien très précis, car je remarque que lorsque si par exemple sur un menu c’est écrit à côté de collation et ou… vous prenez la collation que vous voulez et bien les gens ne savent pas trop et prennent bien souvent de mauvais choix.

    Je voie souvent sur votre Blog que vous répétez souvent la même chose au gens qui vous écrivent car comme par exemple la poudre de lait est souvent cachée et les gens ne le savent pas.

    Avec un menu de ce que vous mangez à tous les jours pendant au moins un mois les gens vont faire exactement comme vous, donc ils vont être en mesure de savoir quoi faire et s’ils changent des choses c’est à leur risque et il y aura moins de questionnements.

    Un menu de vos journées pendant au moins un mois, avec marque de produits, et si les recettes et les repas sont faits à la maison, donnez les recettes à côté de l’aliment, ainsi les gens vont faire exactement comme vous et se sera comme avoir une nutritionniste à la maison.

    Voilà ma suggestion pour un livre de recette « Menu au quotidien » par Jacqueline Lagacé.

    Bravo pour votre beau travail et merci de prendre le temps et l’energie pour aider les gens à retrouver une qualité de vie.

    Sylvie.

    • Jacqueline

      Merci pour vos suggestions. Je crois que le livre de recettes sera assez complet et varié pour aider le lecteur à bien suivre le régime hypotoxique. Pour bien suivre le régime hypotoxique, il ne suffit pas de manger des céréales sans gluten, il faut éviter toutes les protéines des céréales qui ne sont pas conformes au régime. Par exemple, le pain de maïs ne contient pas de gluten mais ses protéines ne sont pas conformes au régime. De plus, sans lactose, veut simplement dire sans le sucre contenu dans le lait. Ce sont les protéines contenues dans le lait qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique. Ces précisions pourront peut-être vous aider à obtenir les bienfaits que devrait vous apporter le régime hypotoxique suivi correctement.

    • Marie-Michèle

      VOTRE SUGGESTION EST BRILLANTE! C’est exactement ce dont on a besoin pour faciliter un régime extrêmement difficile à enclencher, à magasiner, à suivre sans relâche par la suite. Ainsi, on ouvrirait la page et on ferait -jour apès jour- exactement ce qui est là et on le mange. un point c’est tout.

  38. Francine

    Farine de tapioca, est-ce du tapioca moulu dans un moulin à café?

  39. Johanne Dinardo

    Bonjour,
    Dans votre livre, vous mentionnez qu’en suivant le régime, il n’y a pas de guérison mais plutôt une rémission. Est-ce la même chose pour le syndrome du colon irritable? Est-ce qu’on peut espérer une « guérison complète ou une rémission »?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En général, les maladies d’inflammation chronique dépendent de deux phénomènes: une fragilité génétique et un ou des facteurs de l’environnement comme par exemple certains aliments. La fragilité génétique à elle seule n’entraînera pas la maladie d’inflammation chronique. Pour que la fragilité génétique s’exprime, un ou des facteurs de l’environnement doivent agir comme déclencheur de la maladie. Si on enlève le facteur déclenchant , il va y avoir rémission de la maladie. On ne peut pas parler de guérison puisque lorsque l’individu consommera à nouveau l’aliment nocif pour lui, ses symptômes réapparaîtront.

  40. Josée Roy

    bonjour, jai acheter votre livre et l’ai lu au complet. j’ai donc commencer a suivre les restriction alimentaire proposer, mais je me sens seul a suivre ce régime. je le suis bien évidemant pour réduire mes douleur d’arthrite.je me demandais donc si il existait un groupe de gens, comme moi, au quel je pourais me joindre, pour échanger nos difficulter au des petit truc pour bien poursuivre cette alimentation.
    au plaisi davoir de vos nouvelle
    Josée Roy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Quelques personnes m’ont fait une telle demande. Lorsque j’aurai plus de disponibilité je verrai ce que je peux faire à ce sujet.

  41. Sarah Bérubé

    Bonjour Mme Lagacé,
    que pensez-vous des produits sans lactose de Natrel (http://www.natrel.ca/french/ourbrands/natrel_lactose_free_cream.html) ? Est-ce qu’ils sont permis ou constituent-ils également des produits à haute teneur en glycotoxines? Je ne les ai pas essayé enocre mais je me demandais si je pouvais les acheter.
    Merci grandement pour votre support à tous!

    Sarah

  42. djo-djo

    Bonjour,
    Ca fait 2 fois que je vous ecris et que j’Ai aucune reponse de votre part.je vous demande si votre regime est fait aussi pour le syndrome de la fatigue chronique et fibromyalgie et on me dit toujours que mon message est en attente et apres plus rien. J’Apprecierais avoir une reponse qu,elle soit negative ou positive, j’attends pour acheter votre SVP me repondre …
    djo-djo

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je me souviens très bien que vous m’avez envoyé votre question à deux reprises. J’ai répondu une fois. Ma réponse se trouve cette fois-ci dans la capsule « Fibromyalgie ».

  43. Hélène St-Pierre

    Bonjour, une lectrice suggère le pain Glutino Genius, mais il contient de la poudre de blanc d’œuf. Je ne retrouve plus l’information dans votre livre concernant cet ingrédient. Est-il indiqué pour le régime ?
    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les blancs d’oeufs ne posent pas de problème en tant que tel. Par contre, le traitement industriel des produits animaux peut entraîner une augmentation des glycotoxines. Si vous pouviez faire votre pain, vous pourriez contrôler chacun des ingrédients. Cela me prend exactement 7 minutes pour placer mes ingrédients dans le robot boulanger et le programmer.

  44. Heidi Barkun

    Bonjour!

    Est-ce que ton livre va être traduire en Anglais? Nous sommes une famille qui souffre de la maladie Crohn’s, dont plusieurs restent en Ontario. Moi, j’ai déjà changer mon alimentation avant de même voir ton livre. Tous ça m’aider enormement. Merci de faire le recherche pour nous aider!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Des démarches en ce sens sont déjà entreprises par mon éditeur.

  45. Béatrice

    J’habite la région de Sherbrooke et je n’ai pas un gros budget. Je suis atteinte de fibromyalgie depuis des années et je veux tenter le régime hypotoxique. J’ai lu votre livre et celui du Dr Seignalet. Je voudrais savoir où je peux trouver les boutiques susceptibles de vendre des farines ( riz, soja, tapioca, …..), légumineuses et autres produits de base non transformés pour pouvoir pratiquer au mieux et de façon la plus économique possible un régime hypotoxique.
    J’ai également trouvé des sites français qui vendent des cuit-vapeurs « vitaliseur de Marion » avec une cuisson vapeur de 95 degré celsius, des déhydrateurs, des germoirs ou des préparateurs de laits végétaux (http://www.vitaliseur.com, http://www.bien-et-bio.com). Existe-t-il des boutiques équivalentes ici car même si cela est dispendieux, si je dois faire le régime à vie et qu’il fonctionne, cela vaudrait la peine d’investir dans ce type d’appareil pour encore une fois limiter les coûts à long terme et manger des produits les moins transformés et les moins industrialisés possibles.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À Sherbrooke, le magasin d’alimentation santé appelé Panier-santé-Galt, 2334 Galt O. J1K 1K9, (819)566-2233) est un excellent endroit où vous trouverez non seulement les farines recherchées mais aussi de l,information concernant vos autres questions.

  46. chaltiel martine

    bonjour
    peut-on trouver votre livre en France à un prix correct car le faire venir du canada revient très cher ?
    merci de votre réponse
    martine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les Éditions Fides viennent t tout juste de m’envoyer l’information suivante: Pour toute commande provenant de la France :
      Faire parvenir votre commande à suzanne.andre@fides.qc.ca en indiquant le nombre de copies souhaité, l’adresse de livraison ainsi qu’un numéro de carte de crédit avec date d’expiration. Les coûts sont de 28 Euros par livre (22 Euros + 6 euros de frais de livraison par avion). Le délai de livraison est d’environ 7 jours.

  47. Monique Faucher

    Bonjour,de l’amidon est ce de la farine Merçi pour la réponse Monique Faucher

  48. Lucille Lemieux

    Ceci est un appel à tous (deuxième tentative).
    J’ai un appareil pour le pain Black and Decker B 3600 tout en un et je n’arrive pas à cuire le pain correctement (recette de riz brun sur ce site). Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider: Quel cycle, poids, croute pâle ou foncée, etc, etc.

  49. Mathieu Mireault

    Bonjour mme Lagacé,
    J’ai acheté et lu votre livre qui représente pour moi une lueur d’espoir dans ma vie. J’ai 28 ans et je souffre de fibromyalgie de façon intense. Je voulais savoir : est-ce que la maladie d’encrassage (fibromyalgie) selon Seignalet peut s’appliquer à seulement 28 ans ou est-ce que cela s’applique à des adultes plus âgés? Je crois que c’est le stress qui a causé ma maladie, mais peut-être qu’il y a eu plusieurs facteurs.
    Est-ce que les shakes de protéines de petit-lait sont permises dans le régime? ( Immunocal ou protein +).Est-ce qu’ils comptent vraiment dans les produits laitiers? Si je fais le régime hypotoxique, je vais maigrir et je suis déjà mince…
    Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée

    Mathieu

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’âges qui limitent les effets positifs du régime hypotoxique. Selon vos fragilités génétiques, les maladies d’encrassage telle la fibromyalgie peuvent s’installer prématurément. Les produits à base de petit-lait sont contraires au régime hypotoxique et peuvent empêcher son action positive. Essayez de consommer plus de féculents pour maintenir votre poids si vous avez tendance à trop maigrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s