Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 000 réponses à “Questions

  1. Marie-France

    Bonjour,
    J’ai 29 ans et je souffre de polyarthrite rhumatoïde depuis 2 ans. Je suis le régime hypotoxique depuis deux mois, mais les résultats se laissent attendre. Je compte bien persévérer encore plusieurs mois pour voir les résultats, évidemment. Je me demandais si un test d’intolérence alimentaire qui serait fait par LSIA Laboratoire médical (www.food-intolerance.ca) au coût de 1000 $ serait quelque chose qui m’aiderait davantage à controler mon arthrite. Est-ce que vous recommendez ce genre de test ? J’ai aussi entendu parler d’un autre type de test de sang. Ça se nomme un test de sang vivant et c’est effectué par une microbiologiste. Est-ce quelque chose qui peut aider ?
    Merci beaucoup.
    Marie-France

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Même si plusieurs personnes ressentent les bienfaits du régime hypotoxique après quelques semaines, le Dr Seignalet insistait sur le fait que de façon générale les bienfaits commencent à se manifester après 3 mois de régime. Soyez patiente et assurez-vous de suivre correctement le régime. Êtes-vous certaine que vous avez éliminé toutes les sources de produits laitiers et de céréales non conformes au régime? Si dans 4-5 mois vous ne ressentez aucune amélioration de votre état, il sera peut-être envisageable de faire un test d’intolérance alimentaire mais présentement ce serait prématuré.

  2. Marie-Michèle

    bonjour mme lagacé
    j’essaie de retrouver sur votre blog le commentaire qu’une personne avait laissé concernant une marque de lait de soya qu’il était préférable d’éviter, mais je ne le trouve pas. Était-ce le lait de soya de marque Soy? de mémoire, lors de la fabrication, un produit était ajouté et rendait le lait non conforme au régime hypotoxique. Pourriez-vous me redonner le nom ou la marque de ce lait de soya s.v.p.
    Merci.

    Marie-Michèle

  3. Sarah Bérubé

    Bonjour Mme Lagacé,
    lorsque des ingrédients indiquent: « peut contenir des traces de lait et/ou blé » ou encore « fabriqué dans une usine où on manipule du lait et/ou blé » par exemple, est-ce que ces aliments sont aussi à proscrire?

    Merci!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      S’il est indiqué dans la liste des ingrédients, même à la toute fin: lait et/ou blé », je m’abstiens. S’il est inscrit  » fabriqué dans une usine…, je n’en tiens pas compte. Si le terme « peut contenir… » je n’en tiens pas compte, mais je suis vigilante vis-à vis de mes réactions. Par contre, si quelqu’un souffre de la maladie coeliaque ou de la maladie de Crohn, ils devraient en tenir compte et ne consommer que les produits certifiés sans gluten et produits laitiers.

  4. yolande

    bonjour, j’aimerais savoir le prix de revient de la recette de votre pain que l’on fait soi-même, merci de vos bons conseils, Yolande

  5. djo-djo

    Bonjour,
    J,ai deja ecris mais je me vois nulle part.. alors ,je vous demandais si votre regime s’appliquait au syndrome de la fatigue chronique et fibromyalgie? Dans aucune des 2 maladies il y a de l’inflammation et je vois que vous insistez bc sur l’inflammation. meric
    djo-djo

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La fibromyalgie serait selon le Dr Seignalet une maladie d’encrassage qui provoque de l’inflammation. D’ailleurs le régime hypotoxique est très efficace pour mettre en rémission cette maladie. Par contre, le Dr Seignalet a eu des échecs concernant le syndrome de la fatigue chronique.

  6. Bonjour Mme Lagacé
    Est-ce que les champignons qui concernent les arachides crus existeraient aussi dans les differentes noix telles amandes crus, noix de Brésil crues, noix de grenobles crues, pacanes crues, noisettes crues, pignons crus, et sésame crues
    Je vous remercie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Toutes ces noix sont contrôlées par les autorités compétentes pour la présence toujours possible d’aflatoxines. Il semble toutefois que ce sont les arachides qui sont les plus sujettes à ce genre de contamination. Voir la capsule santé correspondante.

  7. NATHALIE BRISSON

    Bonjour,
    Est-ce que la cuisson des légumes dans un papier
    aluminium sur le BBQ est acceptable.

    Est-ce que les légumes cuits (al dente) dans l’huile
    d’olive dans la poêle est acceptable ?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La réponse est oui dans les deux cas. La cuisson « al dente » est à favoriser pour conserver le plus possible les vitamines et conserver le plus haut niveau d’alcalinité possible des légumes.

  8. chaltiel martine

    bonjour, je souffre de cystite interstitielle et voulais savoir si vous avez suivi et obtenu des résultats dans cette maladie te si vus en parliez dans votre livre avant de l’acheter, le dr seignalet n’en parle pas . merci de votre réponse
    martine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme il semble s’agir d’une infection chronique, il y a de fortes chances que le régime hypotoxique vous aide. Il me semble, mais je ne suis pas certaine, qu’au moins une personne sur ce blog ait fait mention que le régime ait eu des résultats positifs sur ce genre d’infection.

  9. loulou

    Bonjour,
    J’aimais beaucoup les céréales au petit déjeuner, je voudrais savoir si dans votre régime il y a une sorte de céréales qu’on peut manger. Aussi je voudrais savoir si on peut employer du sel d’ail, du sel d’oignon, du sel de céleri, etc…
    Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tous les condiments à base de légumes sont fortement recommandés. J’apprécie les céréales « Riz croquant (grains entiers) » de Nature Path. Il existe aussi les céréales « Lin croustillantes » de Enjoy Life. qui sont intéressantes. C’est également agréable de manger des céréales à cuire telles la crème de riz brun (Moulin Abénakis), les floçons de différentes céréales comme ceux de sarrasin ou autres.

  10. Jojo

    Est ce que votre regime est bon pour les personnes atteintes du syndrome chronique te fibromyalgie ? ?
    merci

    JOJO

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon les résultats obtenus par le Dr Seignalet, le régime serait efficace pour mettre la maladie en rémission chez 85% des patients atteints de fibromyalgie.

  11. Sait-on de quoi Dr Ssignalet est-il mort à l’âge de 67ans?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas la cause de la mort prématurée du Dr Seignalet. Dans la préface du dernier livre du Dr Seignalet publié après sa mort, le Professeur Henri Joyeux a écrit: « Le Docteur Jean Seignalet nous a quitté prématurément le 13 juillet 2003. Emporté en quelques semaines par le mal implacable qu’il craignait du fait d’antécédents anciens ». Tout ce que je peux dire c’est que dans son livre « L’alimentation ou la troisième médecine » publié en 2004, le Dr Seignalet n’a jamais mentionné s’il suivait ou non son régime. Sur internet, des personnes ont mentionné qu’il était mort d’une pancréatite. Une chose est certaine, qu’il ait suivi ou non son régime hypotoxique, les nombreuses personnes que son régime a soigné et qui peuvent mener une vie normale constituent le meilleur témoignage de l’efficacité de son régime. Sur le présent blog, les nombreux témoignages positifs reçus après seulement quelques semaines de régime démontrent, si besoin est, l’efficacité du régime hypotoxique.

  12. Dans le regime hypotoxique les noix devraient-elles consommées: crus? rôties? ou trempées crus (comme dans le cas du lait d’amandes)?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon le régime hypotoxique, il faut favoriser les noix crues. Toutefois, les noix rôties peuvent être consommées à l’occasion.

  13. Ginette Bergeron

    J’ai été très impressionnée par votre témoignage, vous me donnez la motivation pour commencer ce régime. Cependant, j’ai fait un lien quand vous dites que le sarrazin ne vous convient pas, avec les recommandations du Dr J.D’Adamo dans son livre sur les groupes sanguins (secréteur et non secréteur). Qu’est-ce que vous pensez de ces recherches?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas ces travaux. Je prends note toutefois de cet auteur.

  14. Christine

    le chia et les graines de lin sont-ils permis dans ce régime?

    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui à la condition de n’y être pas intolérant ou allergique.

  15. Qu’en est-il des aliments contenant des extraits de sirop de maïs et de ceux pouvant « contenir des traces de lait / blé » ?

  16. Bonjour Claude,

    Ce beurre que vous utilisez semble être une poudre à faire frire les aliments. Comme la friture permet le développement de glycotoxines je doute qu’il convienne ainsi au régime hypotoxique. Cependant, est-ce que vous pourriez nous procurer plus d’information sur votre utilisation de ce produit à base température et sans cuisson?
    Sur le site web du produit MyCryo, on nous parle d’une graisse végétale, du beurre de Cacao et pourtant on parle d’une poudre si j’ai bien compris l’information sur le site. J’ai de la difficulté à concevoir l’utilisation d’une graisse en poudre. Comment puis-je utiliser ce produit sur une tranche de pain de riz par exemple? Dans la poêle, est-ce que la poudre fond pour devenir plus liquide? Si vous pouviez nous partager votre expérience avec ce produit, je pense que mme Lagacé pourrait mieux répondre à votre première question. Et nous peut-être faire la découverte d’un nouveau produit. Je laisse mme Lagacé vous répondre quand à la fiche technique du produit. je lui ai envoyé le lien direct à cette information car je l’ai trouvé.

    Merci

    • Claude Frigon

      Bonjours Gildo …
      Essayons d’être bref …
      Ce MYCRYO procure la plus belle dorure sur un saumon, truite ou autres, et cela à très FAIBLE TEMPÉRATURE …. C’est ça le BON de ce produit .
      Il s’agit bien d’une POUDRE, donc mes rôties ( millet ) je les dégustes avec de l’HUILE d’OLIVE que j’ai figée dans le FRIGO … !
      Pour revenir au MYCRYO, je le saupoudre sur mes légumes dans une poêle, je mélange bien et je laisse cuire à feu très DOUX très peu de temps ( pour garder ceux-ci croustillants ).
      Aucun goût désagréable et la poêle se nettoie avec un papier … !
      Moi, j’aime bien ce produit ….
      Historiquement nous ne nous servions pas de l’HUILE d’OLIVE pour notre CUISSON, mais je suis certain que le MYCRYO prendra sa place dans celle-ci … !

      En passant …
      DÉBUT du RÉGIME le 11 juin 2011 ….
      Mon ARTHROSE semble au REPOS … «  » BRAVO «  » …
      Je suis TRÈS BIEN PHYSIQUEMENT …
      Le VÉLO et la NATATION sont de retour …
      Je suis aux OISEAUX ….
      INCROYABLE les BIENFAITS de ce RÉGIME ….
      Mille fois MERCI à Jacqueline Lagacé d’avoir amener cette technique … !

      Régimement vôtre … !
      Claude …

    • Jacqueline

      Merci pour ce témoignage.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour donner suite à la question précédente, j’ai lu les informations sur le site en question et ma réflexion personnelle au sujet de ce produit est la suivante: en fait il s’agit d’un produit contenant 63g/portion d’acides gras saturés qui comptent pour 90% de l’ensemble. Le contenu en gras polyinsaturés, est de seulement 1.8g (2.5%) alors qu’il s’agit des gras les plus recommandés pour la santé que l’on retrouve en grande quantité dans l’huile d’olive vierge. Conséquemment, je ne suis pas enthousiaste envers ce produit, mais s’il est consommé par des gens en bonne santé de façon parcimonieuse, c’est alors une question de jugement personnel pour chacun.

  17. Claude Frigon

    Bonjour et «  » MerCi «  » …
    J’ai cherché dans les 4 dernières années une solution à l’ARTHROSE …
    Cette SOLUTION a débuté lors de votre entrevue avec Isabelle Maréchal, et
    le coup fatal est venu à l’émission de Denis Lévesque …. J’ai débuté votre régime le 11 juin 2011 et les résultats après 2 mois sont indescriptibles …
    Les douleurs / raideurs se sont amondries à 85 %. Une douleur à l’épaule gauche est restante …. mais elle cessera sûrement dans un avenir rapproché … Fruits, légumes, poissons, poulets, graines de lin, huile d’olive, chlorophylle, pain El-Pito etc … font parties de mon régime.

    QUESTION :
    J’emploie du MYCRYO pour la cuisson, j’apprécierais savoir ce que vous en penser. ( voir: http://www.lepoulet.qc.ca/boutique/beurre-mycryo%C2%AE ).

    Encore une fois BRAVO et j’attend avec impatience votre Livre de Recettes.

    J’ai tellement souffert de cette arthrose …
    «  » JE CROIS REVIVRE «  » «  » JE SUIS TRÈS HEUREUX «  »

    MerCi encore Mme Lagacé …
    Claude … Victoriaville

    • Jacqueline

      Merci pour votre témoignage. Concernant le MYCRYO, je n’ai pas trouvé le détail des ingrédients sur le site alors que c’est l’information cruciale à donner au lecteur. Je ne peux donc pas me prononcer.

  18. Bonjour Mme Lagace,

    J’ai découvert une margarine peu dispendieuse et sans gras trans, sans lactose et faible en gras saturé 1gr. soit 5%. C,est la président choices CELEB. J’aimerais avoir votre avis sur ce produit dans le cadre du régime hypotoxique. les informations principales sont les suivantes: Huile Canola 74%, Eau, Huile de palme et de palmiste modifiées , Sodium 70mg 3%

  19. Claude Beauchemin

    Est-il possible de faire du pain de riz plus moelleux, moins friable?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pourriez essayer la recette pour le four traditionnel.

    • jackye

      Pour obtenir un pain de riz qui ne s’éffrite pas, j’ajoute 1 a 2 c .table de  »GRAINES DE CHIA »Et ca marche!!!

  20. Sandra

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je vous avais écrit concernant deux sites de recettes et vous me disiez que les liens n’étaient pas effectifs. Je vous les redonne à nouveau:
    http://www.recettes-seignalet.com/
    http://www.gourmandines.fr/definition-regime-seignalet.php

    Pour le 2e site, il suffit d’inscrire, dans la petite case à droite, « Sans gluten sans lait » et une multitude de recettes s’affichent.

    Espérant que cette fois-ci, cela fonctionne très bien, car il y a, sans aucun doute, beaucoup de personnes sur votre blog qui seraient intéressées par ces recettes.

  21. Jean

    Bonjour Jacqueline,

    Mon épouse et moi suivons le régime de façon assez stricte et avec beaucoup de succès depuis le 25 juin (arthrite rhumatoide et arthrose) Les résultats ont été presque instantané. Ma fille souffre d’endométriose. Est-ce que vous croyez que ce régime pourrais aussi être efficace pour ce problème?

    Merci beaucoup et continuez votre excellent travail!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme l’inflammation est une caractéristique de l’endométriose, le régime hypotoxique est susceptible d’aider votre fille.

  22. Lorraine Pipon

    Chère Mme Lagacé,
    C’est avec surprise que j’ai appris la parution de votre livre, lequel reprend les principes du Dr. Seignalet. Depuis juin 2005, je suis le régime ancestral et cela a complètement changé ma vie. C’est une homéopathe qui m’a fait connaître le livre lorsque nous nous sommes rendues compte que les traitements n’apportaient plus de soulagement.
    Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours eu des douleurs. Au moment de commencer le régime, je souffrais de fibromyalgie, avec les troubles qui s’y rattachent, soit douleurs aux muscles, aux articulations et aux tendons, sommeil agité et insomnies chroniques, maux de tête et problèmes de constipation. De plus, à cause de l’arthrose, je marchais difficilement au réveil ou suite à une période en voiture dépassant une heure. Ma hanche droite me faisait également souffrir au point de devoir marcher occasionnellement avec une canne. Des douleurs au bas du dos depuis l’âge de 25 ans, me réveillaient autour de 5 heures du matin; pour continuer à dormir, je devais faire une série d’étirements. Durant de nombreuses années, j’ai tout essayé : anti gymnastique, aquaforme, étirements, vu ostéopathe, homéopathe, physiothérapeute, acupuncteur, j’ai même pratiqué l’hypnose pour contrôler la douleur, et consulté une psychologue croyant que peut-être le problème était dans ma tête. Bref, des traitements de toutes sortes, toujours avec des résultats minimes. Je consommais une grande quantité d’antidouleurs sans compter les relaxants musculaires et Flox que m’avait prescrits mon médecin. J’étais désespérée à l’idée de vieillir en si mauvaise forme.
    Aujourd’hui, à l’âge de 60 ans, je suis transformée. Dès les premières semaines, j’ai eu une première surprise, soit de me réveiller un matin dans la même position que la veille (avant mon lit était un champ de bataille) et sans avoir eu d’insomnie. Mes douleurs au bas du dos ont complètement disparues, plus de migraines, je ne me suis presque pas rendue compte que mes pieds ne me faisaient plus souffrir le matin et j’ai oublié ma canne. Dans l’année qui a suivi, j’ai perdu 35 livres, lesquelles ne sont jamais revenues avec en plus, la disparition de cette vilaine cellulite. Une très belle peau en prime (hé oui, parce qu’avant j’avais encore des boutons à mon âge)! Évidemment les écarts alimentaires me rappellent à l’ordre et je dois prendre des ibuprofènes contre les douleurs, Aussi, dans la mesure du possible, je les évite soigneusement car je peux souffrir durant une semaine surtout si j’ai mangé du blé. Je peux dire que je mange 85 % cru, viandes, poissons, fruits et légumes, noix, le 15 % restant, je mange du riz, des légumineuses, quelques poissons vapeurs. Lorsque je suis invitée, je mange ce qu’il y a sur la table mais je ne mange ni pain, ni dessert, ni fromage.
    Toutes les occasions sont bonnes de faire la promotion du régime ancestral mais je remarque que sans soutien, les personnes souffrantes ont beaucoup de difficultés à suivre le régime sans faire d’écarts. Je trouve extraordinaire que vous ayez pris l’initiative de faire un site web afin d’aider ceux qui cherchent à améliorer leur santé. Grâce à vous, aujourd’hui je ne passe plus pour une extra-terrestre avec mon régime cru. Vous savez, mes amis se bousculent aux portes pour manger à ma table car je suis une excellente cuisinière. J’ai fait beaucoup de recherches et expérimenté beaucoup de mets afin de remplacer des plats cuits exquis par d’autres crus, tout aussi fabuleux.

    Lorraine Pipon

  23. Lucie

    C’est encore moi, Lucie. Vous disiez dans une de vos réponses que vous étiez à l’élaboration d’un livre de recette et bien laisser moi vous dire que je l’achèterai avec joie. Dans l’espoir de vivre une vie en santé et pleine d’espoir de vaincre ma fibromyalgie.
    Lucie, je vous suivrai attentivement et merci

  24. Lucie

    J’ai dévorée votre livre et félicitation car vous osez donner des marques et des astuces pour que nous puissions réussir à ce débarrasser de nos douleurs persitante et qui invalide nos vie. Je souffre de fibromyalgie et si je sais que je dois consulter mon médecin avant de commencer ou d’abandonner peut être un jour tous ces médicaments ou tout du moins reprendre une vie plus normale que de souffir tous les jours. Je commence à peine à suivre vos conseilles alors j’adore votre cite et merci encore de nous aider en répondant à nos questions. Lucie

  25. Françoise Cyr

    Bonjour madame Lagacé,

    Je vous remercie pour votre livre que j’ai bien aimé et qui m’est d’un grand conseil.

    J’ai une rhinite chronique et j’ai commencé le régime hypotoxique et j’aimerais savoir si le jus d’herbes de blé est bon à l’intérieur de ce régime?

    Merci d’avance!

    Françoise Cyr

  26. Johanne

    Bonjour Mme Lagacé,
    Depuis 4 mois je suis le régime à la lettre. Mes douleurs ont vraiment diminué. Mon seul problème est toujours de trouver un petit dessert après le souper. Au début, je mangeais de temps en temps les yogourts Belsoy mais j’ai découvert qu’ils contenaient de l’amidon de froment, et donc, j’ai cessé. Cette semaine, je me suis achetée le dessert glacé Natura « sans lactose » dans une épicerie d’aliments naturels. Mais je n’arrive pas à comprendre tout à fait si l’inscription « sans lactose » veut dire « sans produits laitiers ». Alors, je ne sais pas si j’y ai droit.

    Aussi j’ai acheté du beurre d’arachide sans sucre sans sel pour mettre sur mon pain Celeste ou Granola (que j’adore en passant). Mais j’avais déjà lu dans les livres d’Yvan Labelle, naturopathe et auteur de livres sur l’arthrite (avec la Société de l’arthrite) que les arachides étaient proscrites dans les maladies inflammatoires. Je n’ai pas vu cette restriction dans vos écrits. J’adore le beurre d’arachide pour le petit déjeuner mais j’aimerais beaucoup obtenir votre avis.
    Et je vous remercie pour tout. J’ai enfin de l’espoir.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sans lactose veut dire sans glucides provenant du lait. Il faut bien lire s’il y a présence de lactosérum ou protéines de lait car ce ne sont pas les sucres qui causent problème dans le lait mais les protéines du lait. Personnellement, j’ai constaté que ces produits sont souvent bourrés de sucre (glucose) et pour cette raison qu’il vaut mieux les éviter. Le Dr Seignalet recommande tous les noix y compris les arachides à la condition toutefois que vous n’ayez pas de sensibilité en vers ces aliments. J’imagine qu’Yvan Labelle décourage la consommation d’arachides car c’est un aliment qui cause de l’allergie ou de l’intolérance à une partie non négligeable d’individus et il semble que les gens qui souffrent de maladies inflammatoires sont plus portés que les autres à développer de telles intolérances. Pour ma part, j’insiste toujours sur ce point d’autant plus que personnellement je suis sensible au noix si j’en prends autrement que de façon très ponctuelle.

  27. philippe pelletier

    Dans votre livre, page 87, il est écrit : « Les IGF-1 humains et bovins ont les mêmes séquences d’acides aminés et, par conséquent, les IGF-1 bovins se lient aux récepteurs humains. Une forte consommation de lait chez les humains serait associés à une augmentation de 10% à 20% du niveau de l’hormone IGF-1 circulant chez les adultes. »
    Or, il est très élémentaire de savoir que l’IGF-1 du lait est censée être DETRUITE durant la digestion. L’IGF-1 est en effet composée d’une chaine d’acides aminés(peptides) qui va être découpée en petits morceaux durant la digestion. Alors, comment pouvez-vous dire que les IGF-1 bovins se lient aux recepteurs humains?? J’aimerais avoir une réponse très détaillée S.V.P.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, selon les travaux que j’ai cités, il a été démontré qu’une grande partie des IGF-1 résistent à la pasteurisation. De plus, sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu’obligatoirement tous les IGF-1 sont digérés sous forme d’acides aminés ou très petits peptides. Les travaux de recherche qui démontrent que les enfants nourris au sein présentent à deux mois un taux sérique d’IGF-1 de 93,3 +-23,6 mng/ml alors que ceux qui sont nourris avec une formule à base de lait de vache montrent un niveau d’IGF-1 de 129 +- 39, 8 ng/ml (réf. 123) parlent par eux-mêmes.

  28. nathalie

    bonjours mme lagace

    est ce que l eau perrier peut faire quand meme. si quelqu` un habite en region & qu il ne trouve pas l eau badoit.
    egalement, le BIO K en comprime, quand doit t on le prendre, le matin ou apres un repas(diner ou souper)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À ma connaissance, seule l’eau Badoit est conforme aux articles de références (p. 132 de mon livre). Le Bio-k doit être pris de préférence avant un repas. Pour ma part, je favorise avant le petit déjeuner.

  29. Mireille

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le fromage de riz de Galaxy Nutritional Foods est correct puisqu’il contient caséine (protéine de lait) et à la fin c’est inscrit : contient des ingrédients laitiers ?

    • Jacqueline

      Les protéines de lait sont incompatibles avec le régime hypotoxique tel qu’indiqué dans la capsule santé correspondante.

  30. Julie Rooney

    Bonjour Mme Lagacé,
    est-ce que vous avez une recette pour la pâte à pizza à base de farine sans gluten?
    Merci
    Julie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai vu des préparations de pâte à pizza dans des magasins de produits naturels.

  31. Nicole

    Je viens de lire que vous aurez un livre de recettes qui sortira cet automne. y aura-t-il des menus type pour nous aider à planifier nos menus et achats et pour nous faciliter la vie?
    en combien de temps croyez-vous que la glycémie diminue suffisamment? Dans votre livre il est question de suivre le régime pour 6 mois dans le cas le plus récent et 6 ans pour le plus ancien, mais dans combien de temps voit-on une différence sur la glycémie? Je suis allée voir une nutritionniste et tout ce qu’elle m’a donnée comme directives pour contrer le diabète c’est de suivre le guide alimentaire et de compter les petits carreaux de sucre (30 pour une journée) mais ça ne fonctionne pas. Je suis décourragée de tant d’efforts pour rien.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La réponse est oui à votre première question. D’après le Dr Seignalet, la glycémie baisserait en quelques semaines si le régime est bien suivi. Voir la capsule santé sur le diabète de type 2.

  32. Jacinthe

    Merci de vous intéresser à ceux qui souffre, que pensez-vous de ces nouveaux médicaments comme Enbrel, ces médicaments ne peuvent pas durer toujours et je sais que ça ne guéri rien, c’est comme une question qu’on pose au système immunitaire parfois ça répond bien mais je voudrais connaître les effets secondaires
    Merci,
    Jacinthe

  33. auger

    bonjour mme lagacé!
    merci beaucoup pour tous les renseigements
    que vous apportez.c’est beaucoup apprécier.
    j’aimerais savoir si la levure fleischman pour machine à pain doit-être sans gluten,car j’ai i-g-a
    je l’ai trouvé,mais je ne suis pas certaine qu’elle soit sans gluten.

    merci à l’avance.

    lisette.a

  34. Cathy

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les pâtes de riz ou de quinoa de même que les farine de riz brun, de quinoa, de sarrasin sont plus caloriques que les pâtes de blé. Je me pose la même question en ce qui concerne le lait d’amande. Je suis le régime depuis quelques temps et il me semble que ma faim est plus grande qu’avant. Cependant, je ne voudrais pas me retrouver avec un surplus de poids…

    Aussi, j’ai lu dans votre livre qu’il y a du calcium dans les rasins de Corintthe. Je suis allée acheter des raisins de Corinthe secs et en arrivant à la maison, j’ai consulté le tableau de valeur nutritive. J’ai vu qu’il y avait 0% de calcium…. Donc, je dois consommer ces raisins «frais» et non secs ?

    Un gros merci à vous.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À ma connaissance, le régime hypotoxique ne fait pas engraisser mais bien perdre quelques livres même si ce n’est pas un régime amaigrissant. D’ailleurs, le régime ne limite pas les quantités de nourriture comme tel même s’il favorise de limiter les quantités de viandes, surtout les viandes rouges.

      Il y a dans mon livre une liste impressionnante (p. 96) d’ aliments qui contiennent des quantités intéressantes et bio-assimilables de calcium tel que énumérés dans différents articles scientifiques. Dans le cas des raisins de Corinthe, je ne saurais dire s’il s’agit où est le problème.

  35. Rita Cloutier

    Bonjour Mme Lagacé,
    Depuis que j’ai enlevé les produits laitiers et le blé de mon alimentation, je n’ai plus cette douleur arthritique au pied que j’avais tous les jours. Je parle de votre livre et vos méthodes à chaque personne qui me parle d’arthrite.
    Merci
    Rita Cloutier
    Rimouski

    • Jacqueline

      Bonjour ,

      Merci pour votre témoignage. Une personne mentionnait d’ailleurs que le blog la motivait à continuer à suivre le régime hypotoxique.

  36. Sandra

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai connu votre livre ainsi que les recherches du Dr. Seignalet par mon amie. Je m’y intéresse vraiment car on m’a diagnostiqué, il y a quelques années, une colopathie. Je crois vraiment que ce régime pourrait m’être bénéfique. J’ai acheté plusieurs produits suggérés et j’ai confectionné le pain de riz que j’adore ainsi que toute ma petite famille.

  37. Alicia

    Bonjour Madame Lagacé,
    Il y a quelques temps, je lisais dans votre livre que l’huile de noix de coco contenant beaucoup de gras saturés et qu’il était préférable de limiter sa consommation. Aujourd’hui, je lis dans l’une de vos capsules que cette huile serait favorable pour la santé… J’aime beaucoup terminer mon repas avec une petite galette faite maison contenant principalement de la farine de riz brun, deux oeufs, de la compote de pommes non-sucrée, des bananes, des pépites de chocolats 70 % cacao et de l’huile de noix de coco… Après avoir lu votre livre, j’ai remplacé cette huile par de l’huile de tournesol de première pression, mais je dois avouer que j’aime moins le goût… Je mange environ deux galettes par jour… Selon vous, est-ce que je peux retourner à l’utilisation de l’huile de noix de coco ? Je suis agée de 34 ans et je ne fais pas d’excès de poids… (J’ai un poids santé.) J’ai quelques problèmes de santé comme des reflux gastriques et quelques douleurs au cou, mais depuis que je surveille mon alimentation tel que vous le conseillez, ces douleurs ne sont plus là… On ne m’a jamais dit que je faisais d’arthose ou autres, mais j’avais souvent des maux de tête et encore une fois, ils sont disparus avec cette nouvelle alimentation… Par contre, je ne voudrais pas exagérer sur la consommation d’huile de noix de coco… Il y a environ une demie tasse d’huile dans ma recette et cela me donne environ 12 petites galettes… Alors croyez-vous que je peux reprendre cette huile et est-ce qu’elle me fera engraisser ?

    Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de répondre à chacune de nos questions.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Même s’il apparaît à la lumière de certaines recherches que l’huile de noix de coco, un gras saturé, n’est peut-être pas aussi négative pour la santé que l’on croyait, il me semble qu’une demie tasse de gras saturé, c’est beaucoup. Disons que si vous utilisiez 1/4 de tasse d’huile de noix de coco avec 1/4 de tasse d’huile d’olive vierge (ses qualités alimentaires sont supérieures à l’huile de tournesol) que vous aurez sélectionnée pour son goût qui vous plaît, ce serait un compromis acceptable compte tenu de l’ensemble de votre condition.

  38. Diane

    Bonjour,

    Depuis quelques années, je fais de l’inflammation dans les articulations de façon périodique ( genoux, hanches, doigts, orteils ) et une uvéite chronique. Je dois prendre des anti-inflammatoires (2 par jour ) afin de ne plus ressentir de mal. Est-ce possible que le régime décrit dans votre livre m’aide suffisamment pour que je cesse de prendre les anti-inflammatoires.
    Merci pour votre réponse.
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après les résultats obtenus par le Dr Seignalet, qui a traité 14 patients souffrant de cette maladie, il a obtenu un taux de succès de 86%. Donc, si vous suivez le régime correctement, vos chances sont bonnes de pouvoir un jour cesser votre médication. Vous ne devez cependant pas cesser la médication avant qu’avec votre médecin, la mise en rémission soit bien évidente.

  39. Guylaine Charbonneau

    bonjour,

    est-ce que l’on peut transformer une recette déjà existante et qu’on aime en changeant simplement la farine de blé par la farine de riz, et dans quelle proportion. Même chose pour les produits laitiers.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Malheureusement, c’est plus complexe que cela parce que le fait qu’une farine ne contienne pas de gluten oblige à remplacer les propriétés du gluten par autre chose. Voir la capsule santé sur la gomme de xanthane , de guar et le tapioca..

  40. Reynald

    Bonjour Mme Lagacé,
    Connaissez-vous les pains de « La Maison Canelle »?
    En général ils sont fait avec de la fécule de pomme de terre, fécule de tapioca, margarine sans lactose, farine de garfava, farine de sorgho, etc…
    Sont-ils acceptables dans le régime?
    Personnellement, je les trouve délicieux et la texture ressemble aux pains de blé que j’avais l’habitude de consommer. Ils sont plus moelleux que les pains de riz.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne les connais pas mais selon les ingrédients que vous énumérez, ils semblent conformes au régime hypotoxique. J’ai toutefois 2 restrictions: les deux premiers ingrédients ne sont que des fécules donc ne contiennent pas de protéine. Idéalement, au moins un de ces premiers ingrédients devrait contenir des protéines pour que le pain soit vraiment nourrissant. La margarine utilisée est sans lactose (un sucre du lait) mais contient-elle des protéines de lait? De plus, la margarine contient souvent des céréales, êtes-vous certain qu’elle n’en contient pas? Voir la capsule santé sur la margarine.

  41. Lise et Michel

    Bonjour,

    Nous avons lu mon mari et moi,avec beaucoup d’attention et d’intérêt votre livre. Mon mari souffre de sténose lombaire et d’ostéophyte.Inutile de dire qu’il souffre et que c’est chronique, la médecine traditionnelle ne pouvant rien. Moi, je fais de l’arthrose depuis plusieurs années.
    Nous suivons depuis 6 semaines, le régine hypotoxique. À date, perte de quelques livres, mais pas de disparition des douleurs.
    Est-ce que ce serait possible que vous nous donniez, pour une semaine donnée, ce que vous mangez au petit déjeuner, au dîner et au souper. Peut-être que notre menu est incomplet, c’est un peu la crainte qui nous habite.
    Merci beaucoup!
    Lise de Val-Joli

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, le Dr Seignalet qui a traité 2,500 patients atteints de maladies d’ inflammation chronique affirme que de façon générale le régime doit être suivi pendant au moins 3 mois pour commencer à ressentir les bienfaits du régime. Comme nous sommes tous différents, il y a des variantes. Certains, comme cela m’est arrivé, ont vu leurs douleurs disparaître en une dizaine de jours ou quelques semaines. Par contre, le recouvrement des fonctions est généralement beaucoup plus lent mais là encore, il y a des exceptions. Donc vous êtes simplement dans la norme et vous devriez commencer à voir les effets du régime dans environ 6 autres semaines. Si vous suivez bien les indications des tableaux sous les pages couvertures vous avez 80% de chances que le régime fonctionne bien pour vous.

  42. Nathalie Duhamel

    felicitation pour votre livre mon medecin me la recommender…Peux t on consommer du nutella et de la margarine Becel

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Nutella est bourré de sucre blanc raffiné donc il n’est pas recommandé pour le régime. Les différents beurres de noix (arachides, amandes, macadam, etc) sans ajouts de sucres et autres sont favorisés. Concernant la margarine, voir la capsule santé: « la margarine »

    • Mme jaqueline
      Les beurres d amandes d arachide noisettes trempes crus et moulu faits maison seraient-ils préférables a ceux du commerce qui ont été rôtis?
      Que pensez- vous du pain rôti dans le grille pain?
      Mes remerciements
      Leila SERRAR

    • Jacqueline

      Les arachides et les noix sont sujettes à développer des champignons microscopiques (aflatoxines) qui peuvent être dangereux pour la santé. Il faut donc être prudent dans des cas tels que vous décrivez. C’est probablement la raison pour laquelle ces aliments du commerce ont été rôtis.

      Le grille pain pour les pains faits de céréales permises par le régime hypotoxique est correct car ces dernières ne développent pas d’acrylamide.

  43. Nathalie Roussy

    Madame Lagacée,

    Il y a plusieurs jours, entre le 26 et le 30 juillet, j’ai soumis un commentaire sur votre site qui n’a pas été publié.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ma réponse se trouve à l’intérieur de la capsule santé « Chocolat versus caroube, etc. Ce blog a pour seul but d’aider les gens à se débrouiller avec le régime hypotoxique. Ce n’est pas un forum pour discuter en profondeur des théories scientifiques.

  44. Claire Lagrandeur

    Bonjour,

    Est-ce que la farine « Le mélange de farine parfait » de la compagnie NAMASTE est correct car il contient de l’arrowroot ?
    Merci à l’avance.
    Claire L

  45. Jacqueline

    Merci pour cette information.

  46. Stephane

    Avez-vous entendu parler du régime paléolithique du Dr. Loren Cordain? Il semble avoir beaucoup de bon résultat dans le cas de maladie auto-immune, acné, diabète de type 2, etc. Le régime est semblable à Seignalet mais exclut également tous les grains sans exception et les légumineuses à cause des lectines. Il exclut également les produits laitiers et dans les premiers mois du régime les oeufs, les légumes de la famille des Solanacées et quelques épices tel que le curry, le paprika et le chili.

    Pour plus d’informations:
    http://thepaleodiet.com/
    http://robbwolf.com/

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, je connais ce régime qui est encore plus drastique que celui du Dr Seignalet. Peut-être que pour les individus qui ne répondent pas bien au régime Seignalet, cela serait une avenue à explorer.

  47. R. Tremblay

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je suis atteinte de sclérodermie, j’ai été diagnostiqué en 2009…

    • Jacqueline

      Voir la capsule santé intitulée: « Réponse aux personnes qui ont des problèmes…

  48. Marie-Eve

    Bonjour madame Lagacé,

    D’abord je félicite votre audace pour la sortie de ce livre. Et merci! Merci de me faire voir l’alimentation avec un oeil prudent. J’ai dé-vo-ré votre bouquin! Je souffre à l’occasion de vilaines douleurs aigues provenant de crises inflammatoires (cou, poignet et genou). Le genou est atteint depuis novembre dernier par un kyste de Baker qui ne veut pas partir (malgré les 3 infiltrations reçues). Depuis une semaine maintenant, j’ai adapté mon régime alimentaire en tentant le plus possible de respecter les consignes du Dr Seignalet (seule la température de cuisson et la consommation de café n’ont pas été modifiées). Je constate déjà des améliorations pour mon genou mais également sur mon énergie et ma vitalité. Tant mieux! C’est alors bien motivant de tenter les trois mois recommandés! Petites questions maintenant: 1) Que pensez vous du caroube en subsitution au cacao et de l’huile de palme dans les margarines? 2) La fleur de sel est-elle aussi acceptable que le sel rose de l’Himmalaya? 3) Quelle est votre définition d’une « quantité raisonnable » de café-thé-vin? Je consomme 2 tasses de café à tous les matin et 1 ou deux verres de vin par jour (en week-end). 4) Vous précisez qu’il n’y a aucun problème à consommer de la moutarde, est-ce valable pour toutes les moutardes? Ancienne, de Meaux, etc. 5) Savez-vous pourquoi les gens souffrants d’hypothyroïdie ne peuvent consommer de soya même si la médication est contrôlée? 6) Selon les informations retrouvées sur votre site et dans votre livre, le poivre ne fait pas partie des aliments à éviter. J’ai par contre lu ailleurs, qu’il était néfaste pour l’estomac.

    Voilà, grand merci pour votre livre encore une fois et j’ai bien hâte de mettre la mains sur votre prochain… vivement les recettes à venir!

    Marie-Eve

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas bien le caroube. Par contre, le cacao n’est pas interdit en petites quantités. À mon avis, le sel rose de l’himalaya est supérieur parce qu’il ne contient que 22% de sodium et plusieurs minéraux essentiels.

  49. Lise

    Par quel produit peut-on remplacer la crème dans le café?

    Merci

    Lise de Val-Joli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s