Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 082 réponses à “Questions

  1. Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais savoir si la farine de coconut est accepté dans ce regime.
    Merci

    • Jacqueline

      Oui, elle est acceptée.

    • Odette TRemblay

      Bonjour Mme Lagacé, Merci de nous venir en aide. Je veux aider mon frère qui est pris avec de l’arthrite sévère et nous avons acheté tous les deux votre livre. Chacun de notre côté, nous essayons des recettes et nous donnons des trucs. J’ai un petit problème que vous pourrez sûrement résoudre. Il s’agit de l’eau minérale alcaline dont vous parlez dans votre livre….j’ai beau cherché, je ne trouve pas d’eau qui contient vos critères….avez-vous des marques à nous conseiller s.v.p.

      Merci encore,

      Odette Tremblay

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir la capsule santé « Eau minérale Badoit ».

    • Bonjour Jaqueline
      La germination en général est-elle permise?
      Les pains aux céréales germées sont ils permis?
      Les céréales prêtes a manger au céréales germées sont-elles permises?
      Mes remerciements
      Dr SERRAR, PhD

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La germination est conseillée fortement. Par contre, dès que les germinations de céréales non conformes sont cuites comme dans le pain et les céréales prêtes à manger, elles ne sont plus conformes.

  2. Nous avons tenté de trouver votre livre à Paris pour l’offrir en cadeau et nous ne l’avons pas trouvé. Nous avons téléphoné à votre éditeur à Paris et une certaine Laurence nous a informés qu’elle fera une demande chez Fidès à Montréal afin de l’obtenir pour le rendre disponible en librairie. Elle m’a mentionné qu ‘elle avait reçu des demandes pour votre bouquin. Je lui ai spécifiquement souligné que vos recherches s’appuyaient sur celles du Dr Seignalet, un médecin français…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La maison d’édition Fides est présentement en discussion avec des maisons d’éditions françaises pour faire publier mon livre en France. Par contre, en attendant, je vais voir ce que je peux faire pour donner suite à votre demande.

  3. Rémi Leclerc

    Bonjour!
    Félicitation pour votre livre, il est super!
    Petite question,quest-ce que vous pensez des bains dérivatifs? çà ressemble beaucoup a ce que nous voulons atteindre avec le régime?Je ne sait pas si ça marche vraiment mais on en entend beaucoup parler..

    Merci !

  4. Céline

    Bonjour Jacqueline, depuis quelques temps je suis le régime et tout vas bien je sent une bonne amélioration… je voulait savoir quesse qui ce passe si on part en voyage 2 semaine (cuba) ? on ne peu pas tout contôler côté nourriture ‘on fait notre possible et on contine en revenant et c’est ok?’ merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il y a une capsule santé pour les restaurants, cela pourrait vous aider. Pour le reste, vous avez tout-à-fait raison.

  5. Denis

    les céréal non permit ont-il un lien avec l’alzheimer ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous lisez mon livre, vous trouverez effectivement des références scientifiques qui vont dans ce sens.

  6. nancy

    Bonjour Madame Lagacé,

    Je vous écris cette fois-ci pour ma mère. Elle a commencé le régime depuis environ 1 mois et elle dit se sentir toujours fatiguée, sans énergie. Pourtant, avant, elle disait être moins fatiguée. Ma mère est âgée de 63 ans. Se peut-il que se soit un effet de ce régime ?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique donne normalement un surplus d’énergie. Une fatigue brusque et inexpliquée peut parfois être due à une intolérance à un aliment nouveau. Votre mère a-t-elle introduit un aliment nouveau pour elle dans son régime comme par exemple des graines de lin dans le pain ou autre chose?

    • Nancy

      oui, elle a introduit plusieurs aliments nouveau comme le lait d’amande, les pois chiche, la sardine, les farines de riz de quinoa… Je vais lui dire de porter une attention particulière. Merci

    • Jacqueline

      Voir la capsule santé: « Réponse aux personnes qui ont des problèmes…

  7. Martine Dumont

    Les bires sans gluten ex. a base de millet et de houblon sont-elles permise?

  8. Bonjour mme Lagacé,
    j’ai un kiste de baker, qui est assez souffrant par moment et je me demandais si votre regime pouvais m’aider pour ce probleme.
    merci

  9. Manon

    Bonjour,

    Est-ce que la levure alimentaire est permise dans le régime?

    Aussi, sur l’emballage du Miso Massawippi, dans ingrédients, il y a un étampe avec la mention « orge et avoine » est-ce permis?
    Merci,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme il s’agit de deux céréales non conformes au régime hypotoxique, ce produit n’est pas acceptable pour quelqu’un qui souffre d’une maladie inflammatoire.

  10. Lucie Brault

    Bonjour Madame Lagacée,

    Je me demandais si la farine de tapioca était de la farine de manioc, car on trouve facilement cette dernière dans les magasins d’alimentation asiatique.

    Par ailleurs, j’ai aussi vu des sacs d’amidon de tapioca, encore une fois je me demande si cela équivaut à de la farine de tapioca puisque sur internet j’ai vu que le tapioca était de la fécule de manioc.

    Bref tout cela me mélange

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le tapioca vient effectivement du manioc. Amidon de tapioca = farine de tapioca=fécule de tapioca.

  11. Monique Faucher

    Bonjour,la margarine Earth Balance contient de l’huile de palme c’est supposé bloquer les artères ou je me trompe Merçi pour la réponse Monique Faucher

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les gras trans ont une mauvaise réputation qui est plus que méritée. Pour leur part, les gras saturés (huile de palme, huile de noix de coco) ont aussi une mauvaise réputation mais, à moins d’en abuser, elle a été exagérée dans le passé. On se rend compte actuellement que les gras, surtout les polyinsaturés, sont très importants pour la santé et que la consommation de petites quantités de gras saturés peut être acceptable. En fait, les gras saturés seraient moins néfastes que le sucre raffiné que l’on retrouve en quantité industrielle dans les aliments commerciaux.
      Voir la capsule santé sur les gras,

  12. Hugues Poelman

    Bonjour Madame
    J’aimerais savoir, vu l’interdiction de tous produits laitiers, comment avoir un apport en calcium, autre que par des suppléments.
    Merci
    Hugues

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire les p. 95-98 de mon livre vous y trouverez toute l’information nécessaire.

  13. Serge

    Bonjour,
    Sauf erreur, on ne trouve pas votre livre en France le numéro ISBN est inconnu.
    Doit on le commander directement depuis un site au Canada.

    Merci

    Cordialement

  14. Pierre Desaulniers

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai lu votre livre, mais pas les commentaires sur votre site. J’ai juste un témoignage. Peut-être alors que ce que je vais vous écrire ne sera pas une nouveauté pour vous…

    J’ai une douleur chronique à l’épaule droite, suite à une blessure subie au badminton en 1999. J’ai dû subir de la physiothérapie, et prendre des ‘Célébrex’ pendant des années. Même si, avec le temps, ça me fait moins mal, je traîne ce mal depuis 12 ans.

    Pour tester le régime hypotoxique de Seignalet, juste pour voir, j’ai seulement coupé les produits laitiers. Et puis, le mal que j’avais depuis toutes ces années est disparu presque complètement. Je pense donc à recommencer à jouer au badminton!

    En bonus, un extraordinaire « effet secondaire » inattendu :

    Depuis toujours, lors des journées de chaleur accablante, j’étais léthargique, et je me traînais péniblement les pieds. Mais, depuis que j’ai coupé les produits laitiers, ce n’est plus le cas. Je peux même travailler au soleil, les journées de chaleur accablante, chose impensable auparavant! Bien sûr, j’ai chaud, mais je ne « transpire plus comme un cochon », et je ne suis plus léthargique comme avant. Pour moi, c’est là un bénéfice inattendu et absolument formidable!

    Lors des journées canicules, il faudrait, en plus des conseils usuels (boire davantage d’eau, etc.) aussi dire aux personnes sensibles de couper les produits laitiers. L’émission l’épicerie de la SRC en a parlé récemment, mais très brièvement : http://www.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=163197&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBFT/Lepicerie201107131930_2.asx

    Pierre Desaulniers

  15. mario Martin

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je pratique le régime hypotoxique depuis bientôt deux mois et j’en sens les effets positifs. Merci beaucoup de partager votre expérience et vos connaissances.
    Comme je prends des antidépresseurs pour soulager mon anxiété, j’ai l’impression d’être trop affecté par le médicament que je prends. Je comprends que le régime soulage des effets de la dépression et je me demande si je devrais faire réévaluer ma médication?
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que ce serait une bonne idée d’en discuter avec votre médecin traitant. Documentez-bien par écrit les indices qui vous laissent croire que vous êtes affecté par une trop grande quantité de médicament avant de rencontrer votre médecin.

  16. Paul Dumoulin

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre livre. Très, tres utile.
    J’en fais la promotion auprès des amis et collègues. Avez-vous l’intention d’en faire la traduction en anglais ?
    Je suis traité dans un hopital anglophone et j’aimerais le faire lire par le personnel.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui mon livre sera traduit en anglais mais on ne peut pas encore préciser quand.

  17. Francis Forest

    Bonjour!
    Que doit-on penser des arachides, noix, amandes et autres sous leur forme rôtie, non salées et salées? La température de préparation de ces produits ne génère-t-elle pas de nombreuses glycotoxines? N’en est-il pas de même pour les différents « beurres » de ces produits?
    Merci pour tout ce que vous faites!
    Francis Forest

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est certainement préférable de manger des noix non rôties et non salées. Cependant, il faut se rappeler que le développement des glycotoxines en quantités appréciables concerne surtout les aliments d’origine animale et les céréales non conformes au régime hypotoxique.

  18. Carole Larouche

    Bonjour madame Lagacé,

    Est-ce que l’on peut manger du foie ou des rognons de veau ou de porc?

    Est-ce que le sucre de canne roux est acceptable? Et la cassonnade ambrée biologique (sucre brun biologique)?

    Merci d’être là pour nous et de prendre le temps de répondre à toutes nos questions.

    Carole Larouche

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, mais il faut avoir conscience que les abats en général sont de digestion plus laborieuse que les autres viandes et ont un indice d’acidité plus élevée. Au sujet des sucres, voir la capsule santé correspondante.

  19. Bonjour Mme Lagacé,

    C’est avec grand intérêt que je découvre votre ouvrage. J’ai une question sur un cas particulier… une personne intoxiquée au métaux lourds, particulièrement a l’uranium appauvri. Cette intoxication cause la fatigue chronique, fibromyalgie, douleur chronique, migraines, bref, une série de problèmes qui peuvent être allégés par une alimentation hypotoxique. Est-il valable de tenter ce régime malgré cette intoxication? Je vous avoue que la médecine québécoise ne sait que faire de ce cas et je cherche des ressources qui pourrait venir en aide à cette personne si chère à mon coeur. Je ne peux me résoudre à penser que la seule solution est de procurer des soins de confort en attendant la mort.

    Merci de m’informer sur les possibilités.

    Caroline Grégoire

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La seule information que je peux vous donner à ce sujet est que le régime hypotoxique aide à éliminer les toxines de l’organisme donc en ce sens, ce régime pourrait peut-être aider.

  20. Sylvie Turbide

    Bonjour, je viens de lire votre livre et j’ai espoir que ce nouveau mode d alimentation m aidera. J ai une question : je prends du GSH (protéines de lactosérum) afin de traiter mon problème de psoriasis. La composition de cette protéines pourraient elle contrer les effets thérapeutiques du régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, car il ne s’agit pas ici de prises ponctuelles mais régulières.

  21. loulou

    Bonjour madame Lagacé

    J’ai acheté votre livre et je le trouve très complet et très intéressant. Cependant, le coût de certains aliments est astronomique. Quand vous êtres rendus que vous payez un pain 8,00 $ et que vous n’en n’avez pas pour la semaine, c’est beaucoup trop dispendieux pour moi, je n’ai le budget nécessaire pour permettre cela. Dès que c’est bio ou santé, les prix doubles et même triples. C’est beau de dire de manger santé mais faut avoir l’argent pour le faire. Je suis très déçu des coûts, mais malheureusement ce n’est par moi, je ne pourrai arriver à joindre les deux bouts. Pour ce qui est de Bio-k+, 40,00 $ pour 20 capsules c’est encore astronomique. Dans votre livre vous dites que l’on peut le faire soi-même de notre yaourt, j’aimerais savoir comment.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une lectrice témoignait dernièrement qu’elle avait pu acheter un robot boulanger pour $10.00 sur un site web ou petite annonce. Il est également possible de faire son pain sans gluten dans un four ordinaire (la recette est sur ce blog). J’ai calculé que le coût des ingrédients pour le pain de riz me revenait à environ $3.50. Ce n’est pas plus élevé qu’un pain ordinaire. De plus, je suis certaine que cuisiner plus de légumes revient moins cher que cuisiner de la viande. En ce qui concerne les entérocapsules de Bio-K, cela revient à $2.00 la capsule. Je considère que si vous avez des problèmes intestinaux, 2 capsules par semaine vous aideront beaucoup plus que 7 yogourts ordinaires et cela pour moins cher.

  22. Jocelyne

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai envoyé ma question il y a quelques jours, mais il se peut que mon internet ait «fait défaut» parce que je ne vois pas votre réponse. C’est au sujet du vinaigre de cidre de pomme.
    Est-ce que la poudre à pâte est acceptée dans votre régime ?

    Aussi, je sais qu’il faut faire cuire la viande à une température inférieure à 230 degré F. Toutefois, la viande prend plus de temps à cuire. Est-ce que cela peut «affecter» la viande ? Autrement dit, est-ce que la viande peut développer des bactéries ou autre ?

    Dernière question: J’ai lu que les pois chiche en conserve était bonne, mais qu’ils contenaient quelque chose dû au mode de conservation… Je n’arrive plus à mettre la main sur l’endroit où j’ai lu cela sur votre site. Pourriez-vous m’en dire plus sur les pois chiche ou les fèves rouges en conserve s.v.p. Pourquoi elles-sont bons «bonnes» pour la santé ?

    Je vous remercie encore une fois.

    Le sucre de canne est-il un sucre raffiné ?

    viande…. temps cuisson

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les réponses concernant le vinaigre de cidre ont été apportées dans la capsule santé correspondante. La poudre à pâte est acceptée dans le régime hypotoxique. Lorsque la durée de cuisson à cette température a été suffisante pour cuire la viande, les bactéries ont été détruites.
      Concernant le recouvrement intérieur des boîtes de conserve, voici un information de l’Institut National d’information en santé environnementale:  » les bisphénols A sont des molécules (C15H16O2) utilisées dans la fabrication de plusieurs résines plastique. Ces molécules sont essentielles dans la fabrication du polycarbonate (aussi appelé Lexan) et de plusieurs résines époxy à base d’eau. Depuis le 18 avril 2008, Santé Canada a classé le bisphénol A au rang de substance dangereuse.
      On retrouve les bisphénols A dans le recouvrement intérieur des boîtes de conserves métalliques, des cannettes de jus et boissons gazeuses, intérieur de certains contenants réutilisables en aluminium (on y retrouve des bisphénols A diglycéride éthers, un composé similaire aux bisphénols A) ».

      Il semble que les bisphénols A seraient recouverts d’un vernis, mais rien ne prouve que ce vernis ne peut pas être abimé et/ou laisser passer des molécules de bisphénols A. Donc, cela signifie en gros, qu’il est préférable de cuire ses légumineuses soi-même. Toutefois,à l’occasion, lorsque le temps manque, je ne pense pas qu’il faut éviter à tout prix les conserves.

  23. Claire Lagrandeur

    Bonjour,

    Est-ce que la bière sans gluten est acceptable pour cuisiner ?

    Merci à l’avance.
    Un gros merci pour l’espoir que vous faites naître et pour les bienfaits que vous générés. Ça n’a pas de prix. J’avais personnellement loué le livre de Seignalet cependant la viande crue m’avait découragée. Grâce à votre livre, j’ai pu essayé ce régime. Merci pour votre aide.

    Claire Lagrandeur

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La bière sans gluten est acceptable pour cuisiner. Compte tenu de ma formation en microbiologie, je ne pourrais pas recommander de consommer de la viande et des poissons crûs. Une cuisson ne dépassant pas 110-120 degrés C est tout à fait conforme au régime hypotoxique.

  24. Bonjour mme Lagacé, j’aimerais savoir si vous avez la solution pour cuire le pain dans un four conventionnel.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, ma collaboratrice Diane Duchesne est enfin satisfaite de sa recette et je devrais pouvoir vous la livrer au plus tard d’ici deux jours.

  25. Sylvie

    Rebonjour Madame Lagaçé,
    J’apprécierais une suggestion pour remplacer la farine de tapioca dans la recette de pain. Est-ce que la farine de châtaigne pourrait faire l’affaire? Merci bien.

    • Jacqueline

      Voir la capsule santé par quoi remplacer la farine de tapioca. La farine de chataîgne ne possède pas les caractéristiques voulues.

  26. Elaine Rose

    ELAINE,
    Je fais le régime depuis 8 semaines et je me sens bien. J’ai eu à faire une prise de sang et mon médecin m’a dit que le taux d’inflamation dans mon système est à 70 et la normale est généralement de 20.
    Je n’ai pas de douleur arthritique et je n’ai pas de rechute de la maladie de Crohn. Comment expliquer ce haut taux d’inflamation et l’absence de douleur. Merci de m’éclairer.
    dans mon système et l’absence de douleur.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet avait discuté de ce point dans son livre. Il affirmait que les indices sanguins marqueurs de l’inflammation étaient longs à diminuer même après que les patients constataient une amélioration marquée de leur état suite au suivi du régime hypotoxique.
      Pour ma part, alors que mes douleurs ont mis seulement 10 jours à s’éteindre, l’inflammation au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire de ma main droite (légère douleur à la pression) a mis seize mois à disparaître complètement .

  27. Johanne

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je continue à suivre votre régime depuis trois mois, et les douleurs ont vraiment diminué, à part les crampes dans mes mains, mes doigts.
    Je me posais la question à savoir si, d’après vos connaissances, le régime hypothoxique permettrait également d’empêcher la progression des malformations aux doigts causées par l’arthrose.

    Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Normalement si vous suivez le régime correctement et avec succès (ce serait le cas chez environ 80% des gens souffrant d’arthrose qui suivent le régime hypotoxique), l’arrêt des phénomènes inflammatoires devrait entraîner également l’arrêt des malformations aux doigts.

  28. Nathalie

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si votre livre Comment J’ai Vaincu la Douleur et l’inflammation Chronique par l’alimentation est disponible en Anglais?

    Merci
    Nathalie

  29. diane vigneux

    Bonjour madame,
    Je me questionne beaucoup au sujet de ma fille de 36 ans qui fait de l’arthrite rhumatoïde depuis l’âge de 16 et qui vient d’accoucher de son 1er bébé qu’elle allaite. Ses douleurs sont revenues et elle a une grande décision à prendre: continuer ou non l’allaitement car son rhumatologue lui suggère un nouveau médicament qui ne devrait pas affecter l’enfant, mais les recherches ne sont pas très exhaustives. Je lui ai acheté votre livre et offert en cadeau. Croyez-vous qu’elle puisse continuer d’allaiter en suivant vos conseils? Sa préférence est de continuer l’allaitement, mais elle a beaucoup de douleur présentement à prendre le bébé même si elle prend 10mg de cortisone.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vraiment, il s’agit d’une question trop complexe pour que je puisse répondre avec précision dans le cadre de ce blog. Toutefois, vous dites que le nouveau médicament (famille de la cortisone?) ne devrait pas affecter l’enfant mais que les recherches ne sont pas très exhaustives. Vous avez au moins une réponse partielle à la suite de cette affirmation et la prudence est toujours une preuve de sagesse. Si votre fille décide de suivre le régime hypotoxique, il est clair que ce régime n’a pas d’effet secondaires mais les douleurs ne disparaîtront pas instantanément.

  30. Bonjour madame Lagacé,

    Je me suis procuré votre livre très instructif qui est devenu ma bible de chevet . Voici mes questions:
    A) Pour profiter de la vente chez Canadian Tire, j’ai acheté le robot boulanger de marque Black& Decker numéro B 6000 C
    Or, je viens de lire des commentaires très défavorables sur le net et je n’ai pas encore osé m’en servir. Devrais-je choisir le même modèle que celui que vous suggérez peu importe le prix. Que me conseillez-vous?
    B) A quel endroit puis-je trouver du papier pour vérifier le taux d’acidité ou Ph ? A la pharmacie, on ne connaissait pas ce truc …

    Merci de votre attention et félicitations pour votre beau travail!

    Réjane L.
    Québec

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En effet, plusieurs personnes semblent avoir des problèmes avec le modèle B 6000 C de Black & Decker. Le modèle B2300 vient souvent en promotion également. De plus, jusqu’à maintenant personne à ma connaissance ne s’est plaint des autres marques.

      Des magasins de produits naturels vendent des papiers pH. Je vous conseille les variétés de papiers à pH dont les chiffres sont entiers soit pH 4, 5, 6, 7,8,9 beaucoup plus faciles à lire que ceux qui mesurent des écarts de 0.2 soit 5.8, 6.0, 6.2, etc.

  31. Martyne

    Bonjour madame Lagacé j’ai eu en cadeau votre merveilleux livre en cadeau pour ma fête, je souffre de sclérose en plaques rémittente j’ai commencé votre régime hypotoxique depuis bientôt 1 mois je n’ai plus de douleurs neurophatique qui me fesait souffrir énormément et qui m’empêchait de faire de bonne nuit.
    j’aimerais simplement savoir si je peu m’attendre a une amélioration de ma condition physique je marche toujours j’ai de la difficulté avec ma jambe droite qui est plus faible dû a deux poussées similaires. Je fais une poussée au 3 ans alors je sais que mon type de sep est pas très aggressive je suis seulement touché aux niveau de mes jambes, pas de fatigue chronique ni de névrite optique. Alors j’aimerais simplement avoir votre opinion si vous connaissez des cas de sep qui grâce à ce régime on vu leur condition s’améliorer. J’aime bien votre recette de pain de riz brun et j’ai bien hâte à la sortie de votre livre de recette à l’automne pour moi le régime hypotoxique fera partie de ma vie car il a réglé d’autres petits problèmes de santé.

    merci encore

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme vous avez pu le lire à la p. 46 de mon livre, sur 46 patients SEP traités par le régime hypotoxique, le Dr Seignalet n’a eu qu’un échec, une rémission à 50% dans 8 cas, une rémission à 90% dans 20 cas et une rémission complète dans 13 cas. Ces résultats ont été compilés après deux ans et plus de régime car dans le cas de la SEP, le délai nécessaire à l’efficacité du régime est plus long que dans d’autres désordres auto-immuns. Pour soigner cette maladie, le Dr Seignalet insiste encore davantage sur une forte diminution des graisses saturées d’origine animale au profit de l’augmentation de la consommation d’ huiles vierges crues poly-insaturées d’origine végétale. Les oméga-3 sont à favoriser en raison de leur effet anti-inflammatoire. Selon Seignalet, en cas de succès, la SEP est arrêtée et la maladie semble s’éteindre. Dans les formes récentes, où il n’existe pas encore de destructions définitive, le retour complet à la normale est possible selon le Dr Seignalet. Dans votre cas, le fait que vous réagissiez déjà positivement après 1 mois me semble de bonne augure vers une amélioration de votre condition physique.

  32. Bonjour
    J’aimerais savoir si le cacao est accepté.

    merci beaucoup

  33. Fanny

    Bonjour,
    J’ai 51 ans et j’ai fait 2 diverticulites, une en 2006 et une en 2009. Depuis environ 5 ans je viens gonflée facilement après les repas et mes pantalons me coupe le ventre si je peux dire. J’ai appris qu’il fallait manger assez de fibres alors depuis environ 2 ans je mange des All-Bran Buds (1/3 t.) au déjeuner avec bleuets et lait de soya et je prend du Metamucil au coucher (1c. table dans 12oz d’eau). Je n’ai jamais eu de problème de diarrhée ou de constipation ni avant ni maintenant et je n’ai pas du tout la dent sucrée. Qu’est-ce qui pourrait m’aider à avoir enfin un ventre plat?
    Merci de votre aide, c’est très apprécié.
    Fanny

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Abandonner les céréales non acceptables par le régime hypotoxique ainsi que les produits laitiers. Très lentement, en au moins deux ans, vous devriez obtenir ce ventre plat que vous souhaitez sans perdre plus de quelques livres sauf si vous faîtes beaucoup d’embonpoint. À ce moment la perte de poids sera plus importante.

  34. Sylvie

    Bonjour,
    J’ai commançé à cuire mon pain avec le robot boulanger suggéré, mais n’aime pas beaucoup le goût de la farine de tapioca. Auriez-vous un substitut à suggérer. Merci bien !
    Sylvie

  35. Bonjour vous déconseillé la farine de maïs mais les épis qui sont des légumes est-ce que je peux en consommés ? merci Nicole

  36. Caroline Lachance

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai presque terminé votre livre et je dois dire que c’est la première fois que je lis un livre pour des raisons de santé et que je le trouve intéressant et que je sens qu’on répond à mes questions. Ma question est au sujet de votre recette de pain. Je l’ai fais déjà à 2 reprises et la première fois, complètement raté, n’a pas levé, ni cuit. Je fais des pains depuis 3 ans avec ma machine à pain black n decker. C’est la première fois que je mes résultats sont négatifs. J’aimerais savoir, je m’imagine que ce pain ne doit pas lever comme un pain normal? Je m’attend à une texture un peu plus massive, est-ce que je me trompe? Mon 2e essai, il a levé juste assez pour que je puisse le manger en rotie mais je ne suis pas satisfaite du résultal.
    Pourriez-vous me dire svp à quelle texture je dois m’attendre? Et avez-vous un conseil pour mieux le réussir svp? J’ai bien suivi l’ordre des ingrédients. Je trouve la pâte bien liquide à comparé à un autre sorte de pain.
    Je vous remercie beaucoup!
    Caroline

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vraiment, je n’ai de l’expérience qu’avec le modèle Black&Decker B2300 qui fonctionne très bien pour moi et plusieurs lecteurs qui semblent satisfaits.

    • Caroline Lachance

      Bonjour Madame Lagacé,

      Je viens de faire un 3e essai pour le pain et je me disais que mes essais pourraient peut-être aider d’autres personnes pour le modèle Black’n Decker B2200.

      J’ai modifié un peu la recette pour m’ajuster à mes précédents résultats.

      350 ml d’eau
      2 blancs d’oeuf ( mon mari est allergique aux jaunes d’oeuf )
      et j’ai ajouté 2 c. à table de farine de riz

      Mes résultats précédents mon indiqué que ma pâte était trop liquide. Alors cette fois, je l’ai fais cuire sur pain rapide (3e option sur ce modèle ) sur ma machine il est écrit « rapid bake II » c’est un cycle de 58 minutes.

      J’aimerais que la pâte soit moins humide mais c’est mon meilleur résultat et j’en suis bien contente. Si mon prochain essai pour l’humidité de la pâte intéresse quelqu’un, je peux vous en reparlez?

      Merci beaucoup et bonne fin de journée!

      Caroline

    • Jacqueline

      Merci pour ces suggestions. J’ai créé un nouvel article sur « recettes » pour compiler les suggestions des lecteurs.

  37. Guy

    Merci pour votre livre et vos transmissions de connaissances. Ce ne doit pas être toujours facile de défendre ce régime assez contesté!

    En ce qui me concerne, j’ai 37 ans et suis très sportif. J’ai de l’arthrose principalement au centre du dos, j’ai eu des tendinites à répétitions depuis 20 ans et l’on ma diagnostiqué un kyste de baker au printemps dernier. Je souffre aussi de psoriasis depuis 2 ans. Ayant écouté votre entrevue à LCN, je décide d’acheter votre livre et de foncer avec votre régime car je n’ai rien à perdre devant mes limitations sportive qui m’angoisse énormément.

    Voilà presque 2 mois que je suis le régime hypotoxique et les résultats sont non-négligeables. En effet, mon kyste de baker est maintenant à 10% de la douleur initial! Je ne sens absolument plus mon arthrose de dos et d’orteils! Après les anti-inflammatoires, la physio et l’osthéopathie, rien ne ma autant aidé que le régime hypotoxique. Le psoriasis est encore présent et stable mais je ne désespère pas pour ce problème. En passant, je n’ai pas encore commencé à m’occuper des températures de cuisson.

    Merci encore.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Imaginez les résultats que vous obtiendrez dans quelques mois si vous vous préoccupez de la température de la cuisson de vos aliments.

  38. Elise

    Bonjour Jacqueline,
    Dans un commentaire du 13 juillet, vous mentionnez que l on peut manger du ble d inde bouilli dans l eau. Le mais étant interdit, je voulait être sûre que j ai bien compris la réponse.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La farine de maïs est interdite. Par contre, personnellement, je pense que le maïs frais cuit à 100 degrés C et consommé avec modération à l’occasion ne devrait pas être nocif.

  39. Dominique Chouinard

    Pouvez-vous me dire si votre livre va être publié en version numérique? J’aimerai beaucoup l’amener partout où je vais.

    Merci,

  40. Normand Lefebvre

    Bonjour madame Lagacé, j’aimerais savoir ce que vous pensez de la guérison par le vinaigre de cidre 100% naturel? Je fais beaucoup d’arthrose doigts, dos, hanche droite et pieds. J’ai commencé par le vinaigre et en plus maintenant je suis entrain d’intégré ce qu’il y a d’écrit dans votre livre. J’ai déjà un changement au niveau des doigts. Merci et bonne journée, Normand

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je viens tout juste de répondre à cette question. Toutefois, si cela vous convient, je n’ai rien à ajouter.

  41. chantal

    bonjour

    je viens tout juste d’etre diagnostiquée de la polyarthite le 31 mai 2011
    alors je me suis procure votre livre.j’aimerais savoir si on peux manger les rice krispise cereales? et le lait de soya lequel est le mieux?

    merci pour votre reponse
    chantal

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faut lire les ingrédients. Les rice krispies contiennent beaucoup de sucre, de sel, de malt, donc sont non conformes au régime hypotoxique. Voir les capsules santé au sujet des laits.

  42. Anonyme

    Bonjour !

    Mon copain ronfle énormément, est-ce dû aux produits laitiers ou aux produits à base de blé ou ????

    Merci!

  43. Carmen

    WoW… depuis plus de deux ans que je souffre et voilà qu’en un mois seulement, l’information dans votre livre me soulage comme jamais et ce n’est pas fini…
    Merci d’avoir partager votre expérience et vos conseils. Je vous en suis très, très reconnaissante….

  44. Steeve

    Petit oubli…

    Est-ce que la poudre à pâte a les mêmes propriétés que la gomme de xanthane ou de la gomme de guar, car lorsque je fais des galettes, je mets de la poudre à pâte, mais celles-ci ont tendance à s’émietter… Je ne sais pas si c’est parce que je n’en mets pas assez ou si c’est parce que j’utilise de la farine de riz et de quinoa et que la poudre à pâte n’est pas idéale pour ce types de farine…

    Encore une fois merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Non, la poudre à pâte n’a pas les mêmes propriétés que la gomme de xanthane ou de guar. Ces derniers sont des épaississant (confèrent du volume) et des émulsifiant (assouplissant et élastifiant). Les utiliser va résoudre votre problème.

    • Steeve

      Sans vouloir être insistant au sujet du vinaigre de cidre de pomme, on m’a dit (dans une surface de produit naturel) que celui-ci avait la propriété de devenir alcalin dans l’estomac et il réduirait l’acidité… Est-ce que vous avez déjà entendu cette affirmation ?

    • Jacqueline

      Voir la capsule santé « vinaigre de cidre ».

  45. Steeve

    Bonjour Madame Lagacé,
    En lisant les différentes questions des gens de même que vos réposes, j’ai vu que l’on piuvait faire cuire les farines de riz, de quinoa, de sarrasin à des températures qui sont plus élevées que 230 degré F. Toutefois, vous dites que la cuisson à basse température est préférable. Pourquoi ? Il semble qu’il n’y ait pas de formation de glycotoxines ?

    Aussi, dans l’une des questions, une dame disait qu’elle buvait du vinaigre de cidre de pomme dans de l,eau chaude. Je fais la même chose le soir avant de me coucher. Je mets environ 1 cuiller à thé de vinaigre dans un verre d’eau chaude. J’ai l’impression que cela m’aide parce que j’ai des problèmes de constipations et on m’avait suggéré cela dans un centre d’aliment santé naturel. De plus, j’ai parfois des problèmes de digestion (reflux gastrique) et lorsque je bois un verre d’eau chaude avec du vinaigre de cidre de pomme, cela diminue mes maux. Pourquoi vous ne le conseillez pas ?

    un sincère merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’asparagine dans ces céréales ou pseudo-céréales, donc absence de formation d’acrylamide, la glycotoxine la plus nocive. Toutefois, il existe d’autres types de glycotoxines qui pourraient se développer. Même si les quantités sont généralement moindres dans ce type d’aliments, il est préférable de les réduire le plus possible surtout chez les gens qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.

      Concernant la prise de vinaigre de cidre de pommes ou autres, je ne le conseille pas personnellement car nos organismes sont généralement trop acides en raison de notre alimentation moderne. L’acidité favorise le développement de maladies d’inflammation chronique.

  46. Viki

    est-ce que ce type d’alimentation (votre livre aussi) est bénéfique pour les troubles anxieux (trouble panique, dépression etc)

    merci!

  47. Marilou Bernier

    Bonjour Mme Lagacé,

    je ne vous écris pas pour moi mais pour mon bébé. À part un peu d’eczéma, il n’a aucun problème mais j’en suis à l’introduction des aliments solides et, après avoir vu votre entrevue avec Denis Lévesque, je me pose de nombreuses questions… Il a 8 mois et je lui donne des céréales d’orges, d’avoine et de riz. J’hésitais à lui en donner de blé (je lui en ai donné durant deux jours) et maintenant, je ne veux plus du tout lui en donner! Dois-je aussi abandonner l’orge et l’avoine?

    Pour ce qui est du lait, je prévoyais le sevrer de l’allaitement vers ses 12 mois mais devrai-je lui donner du lait de vache? Je crois bien que votre réponse sera non mais manquera-t-il de nutriments essentiels, alors? Il mange beaucoup de légumes et il aime ça. Donc, avec des légumes verts, aura-t-il tout ce dont il a besoin?

    Ça m’inquiète quand même pas mal… Plutôt que de guérir plus tard, je me dis: pourquoi ne pas prévenir aujourd’hui? On nous dit tellement de nourrir nos bébés avec des céréales et du lait commercial ou du lait de vache (après l’allaitement maternel, évidemment!) que je ne sais plus trop quoi faire… Je m’en remets à vous!

    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit d’une question qui n’est pas simple et complexe à répondre. Tout d’abord, il est clair que l’allaitement maternel a été un élément important pour la santé de votre enfants à plusieurs points de vue dont la protection contre plusieurs maladies (lire mon livre p.85). De plus, s’il mange beaucoup de légumes, c’est un autre point très positif. Concernant le lait, notre culture est tellement pro-lait qu’il est difficile d’aller à contre-courant. Il faut se rappeler qu’au Japon, surtout le Japon d’avant les toutes dernières décennies, les bébés ne buvaient pas de lait de vache et la population était en bien meilleure santé, presque exempte de la plupart des maladies d’inflammation chronique (voir p. 66-68) comparativement à notre population qui consomme beaucoup de produits laitiers et de céréales de blé. Parce que depuis l’industrialisation de la production laitière on observe une augmentation des taux de diabète de type 1 et autres maladies chroniques (lire p. 90-91), ce serait peut-être un bon compromis si vous donniez à votre enfant du lait biologique. Normalement, le lait biologique devrait provenir de vaches qui sont libres dans les champs, se nourrissant uniquement de foin, et qui ne consomment pas d’hormones de croissance ni d’antibiotiques.

      Concernant les céréales, l’idéal est de donner un peu de tout, limitant le blé entier car d’autres céréales sont plus complètes et exemptes de gluten et d’asparagine. En fait, une alimentation variée et équilibrée est un gage de bonne santé.

  48. Guylaine

    Bonjour,

    Le Psyllium est-il toxique, est-il permis ?

    Merci.

    Guylaine

  49. Michel Légaré

    Mme Lagacé, que penser des levures alimentaires (Engevita, etc.) dans l’optique du régime Seignalet ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas suffisamment ce sujet pour me prononcer.

  50. Françoise Boudrias

    Bonjour madame,
    J’aimerais savoir si l’on peut réduire l’acidité de notre estomac avant de prendre des probiotiques liquides afin d’augmenter leur efficacité.Je viens d’acheter du Bio- K à la pharmacie.Quelle déception! 29.61$ avec les taxes pour 10 capsules.La dose quotidienne recommandée est de 1 à 2 capsules par jour.
    Le calcul est assez simple à faire pour un mois et pour une personne seulement.Connaissez-vous un produit de remplacement que je pourrais alterner avec le Bio-K?Les produits que vous recommandés sont chers.Il faudrait monter une coopérative des adeptes de votre régime.Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je peux vous dire par expérience que la prise d’une à deux capsules par semaine aide vraiment lorsque j’ai des problèmes. La dose recommandée, je dirais d’une capsule par jour, peut convenir au tout début du régime si vos problèmes intestinaux sont importants.

    • Hélène

      Bonjour
      Pour répondre à votre question, j’ai acheté dans une boutique d’aliments naturels, des probiotiques Acidophilus Ultra de la cie New Roots, pour 30 capsules (de la même forme que le Bio-K) en bouteille au coût de 18$ et quelques sous. Contient 11 billion plus, 10 cultures , PH5D entérique.

      Lorsque j’ai des diarrées, je prend 1 capsule.
      Bonne chance!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s