Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 227 réponses à “Questions

  1. Sebastien

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’aimerais avoir votre opinion sur les farines en vrac. Il y a plusieurs type de farine à un coût très abordable (plus qu’en sac) qu’on retrouve en vrac, toutefois, on ne peut nous garantir qu’il n’y pas de trace de céréales. Est-ce que la simple présence possible de trace est selon vous à éviter tout autant?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour les malades coeliaques, ces farines sont à éviter absolument. Personnellement, je ne les recommanderais pas car jusqu’à quels points s’agit-il seulement de traces?

  2. Bonjour Jacqueline,
    J’ai eu voscoordonnées par une amie Facebook..
    je vous explique ma situation., 2 gros (bobos)
    1er. = J’ai des tremblements dites essentiels familials qu’on me dit.. j’ai ses tremblement depuis l’enfance.. des mains… la situation empire.. maintenant au niveau des bras et de la tête.. je vois une neurologue depuis 1 1/2 ans.. essayé 5 médications différentes rien n’y fait.. 2e = Depuis l’âge de 26 ans je dirais 6 jrs après la naissance de mes jumelles.. le commencement de mes migraines… j’avais des migraines temporairement 2 à 4 fois par année.. Il y a 3 ans j’ai commencé a avoir des migraines permanentes.. je suivais une formation, nouvelle orientation.. au niveau travail.. il y a pas une journée ou je n’ai pas mal à la tête.. de faible à intense.. migraine avec voile et Aura.. mon âge 56 ans.. Je vous remercie à l’avance…Madame Lagacé.. s.v.p. besoin de conseil.. je suis épuisée…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il a été démontré par le Dr Seignalet que le régime hypotoxique est efficace pour mettre en rémission la migraine chez 93% des patients ainsi affectés. De plus ce régime s’est avéré efficace pour des patients souffrant de maladies reliées au système nerveux. Comme ce régime est sans effet secondaire, je pense que vous pourriez l’essayer puisque vous n’avez rien à perdre sinon améliorer vos conditions de vie.

  3. Suzanne Fortin

    Bonjour Madame Lagacé,
    Par la présente, je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour le partage de vos « recettes miracles » dans le livre « COMMENT J’AI VAINCU LA DOULEUR… ». En lisant et relisant votre livre, je me suis sentie unique, en lien avec vous, vos expériences sur vous-même et j’ai démarré!
    Oui, j’ai complètement changé mon alimentation, fatiguée et harassée de souffrir à n’en plus finir.Après un cancer, des embolies pulmonaires, de la fibromyalgie, un zona, du stress à outrance et une retraite occasionnée par l’invalidité, je me suis mise au régime hypotoxique.
    Après 7 jours, le sciatique ne me causait plus de douleur, moi qui avais du mal à marcher.Après 2 semaines, finis les tylenol, les narcotiques contre la douleur! Je me sens tellement mieux! Recevez toute mon admiration et merci encore pour les vibrations élevées. Et je continue de plus belle en vivant de nouveaux moments sans avoir peur que la souffrance ne revienne. Évidemment, je dégonfle et perds du poids aussi!
    Suzanne Fortin

  4. Murielle

    Bonjour,

    J’ai acheté votre livre et depuis que je suis les recommandations, j’ai moins de douleur arthritique. Cependant, j’aurais une question au sujet du lactose. Si je prends un enzyme de lactase avant de prendre des produits laitier, comme je faisais auparavant vu mon intolérance au lactose, est-ce déconseillé par rapport a mon problème d’arthrite ou est-il mieux d’arrêter les produits laitiers complètement ?

    Aussi, est-ce que l’amidon et le sirop de mais sont déconseillé ?

    Merci de vos conseilles
    Bonne journée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il serait important d’abandonner complètement les produits laitiers car les protéines du lait sont beaucoup plus dommageables que le lactose. Voir la capsule santé sur les amidons.

  5. Guylaine Breton

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je lis et relis votre livre ainsi que les écrits sur le site. Je continue mes recherches pour trouver une réponse à ma question mais je ne trouve pas la réponse précise.
    Lors de mes recherches d’aliments permis pour bien suivre mon régime, plusieurs conseillères dans les boutiques d’aliments santé m’ont affirmé que lorsqu’il y est inscrit « produit sans gluten » ce produits répond au critère du régime hypotoxique. Ce n’est pas tout à fait ce que j’avais compris. Comment m’y retrouver? Je désire bien suivre ce régime car je souffre depuis plusieurs années et ma vie est devenu un enfer. Mes espoirs de retrouver une vie normale dépendent de ces changements alimentaire.
    Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?
    Merci et bonne journée.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison. Ce n’est pas parce qu’il est écrit « sans gluten » que le produit respecte le régime hypotoxique. Le gluten est une protéine, la pire j’en conviens mais les autres protéines des céréales comme le blé contiennent d’autres protéines qui sont nocives pour les gens qui souffrent de maladies d’inflammation chronique. C’est pourquoi, il est très important de lire tous les ingrédients sur les produits que l’on désire acheter.

  6. Maude

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je réalise que l’ensemble des beurres de noix que je consomme (beurre d’amande, d’arachide, de tournesol, de sésame de la marque Nuts for you) sont faits à partir de noix rôties à sec… donc chauffées à hautes températures. Est-ce que l’on retrouve beaucoup d’acrylamide dans ces produits?

    Je vous remercie de prendre le temps de répondre à nos questions, c’est très apprécié.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce n’est pas idéal mais c’est acceptable car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques que les céréales et les pommes de terre.

  7. Nancy

    BOnjour,
    Est-il vrai que l’eau Badoit ou autre eau gazifiée n’est pas conseillée pour les personnes qui font des reflux gastriques ?

    Bonne journée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne vois vraiment pas pourquoi d’autant plus qu’il s’agit d’une eau alcaline.

  8. Steve

    Bonjour,
    dites-moi, est-ce que vous rincez votre riz brun complet, le quinoa ou autre substitut de céréale avant de les faire cuire ?

    Puis, j’ai lu la capsule sur la cuisson du quinoa, mais j’aimerais savoir si l’on peut faire « griller » ces céréales une fois cuites. Par exemple, mettre un peu d’huile d’olive dans une pôèle et mettre le quinoa dedans avec des légumes… Je crois que l’on peut, mais je veux être certain.

    Finalement, j’ai lu le commentaire de Maude au sujet des traces de gluten et de caséine. Je suis allé sur ce site, mais je n’ai pas trouvé ces informations. Je me demande si l’on retrouve des traces de ces substances dans toutes les cannes de thon.

    Merci beaucoup, j’aime beaucoup lire vos capsules et les réponses aux questions.

    De plus, pouvez-vous me dire si ces ingrédients sont corrects ou non s.v.p. ? Je ne sais pas s’il s’agit de synonymes de sucre ou autre…
    amidon de maïs
    glutamate monosidique
    guanylate disodique
    inosinate disodique
    dextrose
    acide ascorbique
    acide citrique

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est effectivement généralement conseillé de rincer le riz, quinoa, etc. avant de les faire cuire. Oui, vous pouvez faire griller votre quinoa avec vos légumes même si c’est préférable de minimiser la cuisson sur feu vif. Au sujet du thon en boîte, il faut lire les ingrédients.
      Le glutamate monosodiques, le guanylate disodique et l’inosinate disodique seraient à éviter.

  9. johanne

    Bonjour Jacqueline; je suis votre régime depuis 1 mois environ je ne dirais pas a 100% mais je fait de gros effort, mais est-ce normal que j’ai perdu presque 10 lbs pourtant je n’ai pas de surplus de poids cela va t,il ce stabiliser un moment donné, a part les problèmes d’arthrite au niveau de la colonne vertebrale je n’ai pas d,autre problèmes de santé qui expliquerais ma perte de poids, pouvez vous m,éclairer a ce sujet merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Au début du régime hypotoxique, il est normal de perdre de 2 à 3 lbs. Par la suite, selon la présence d’ excès pondéral ou non, notre poids se stabilise. Dans votre cas, la perte est beaucoup trop importante surtout que vous dites ne pas avoir un surplus de poids. Essayez de comprendre quelle est la quantité d’aliments que vous avez cessé de consommer et tentez de les remplacer en augmentant la quantité des aliments permis. Il est très important que vous cessiez de maigrir.

  10. Johanne

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai finalement trouvé le pain dont M. Lévesque parlait lors de votre entrevue et qu’il trouvait meilleur que le pain de riz. Il est dans la section congelée, de la marque El Peto, et se nomme « Pain de lin de grains entiers ».
    Les ingrédients sont les suivants:
    Mélange de farines sans gluten (fécule de pomme de terre, farine de grains de riz entiers brun, sirop de pomme de terre déshydratée, gomme de guar), farine de pomme de terre, graines de lin moulues sur pierre, huile de tournesol, sel, levure sans gluten)

    J’aimerais vérifier si je peux continuer à manger ce pain (je ne suis pas certaine qu’il est conforme à vos recommandations). J’espère que oui, car c’est vraiment le seul que je pourrai manger, car je n’ai pas ce qu’il faut pour faire votre pain encore.

    Je vous remercie sincèrement du temps que vous nous consacrer. C’est vraiment incroyable d’avoir une aide aussi précieuse que vous. Je suis votre alimentation depuis près de 3 mois (j’ai fait quelques erreurs ici et là que j’ai corrigées en lisant tous vos articles). Je ressens maintenant les bienfaits et suis très reconnaissante.

  11. Hélène

    Bonjour madame Jacqueline,
    Nous aimons beaucoup le boudin, nous suivons le régime que vous recommandez et peut-on en manger encore? Encore bravo pour votre site et le suivi que vous apportez.
    Hélène de Saguenay

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vais répondre à cette question via une capsule santé sur le boudin.

  12. Hélène

    Bonjour madame Jacqueline
    Merci encore mille fois pour votre site et surtout pour le livre que vous avez publié. Moi et mon conjoint en sommes à notre 4e semine de régime hypotoxique et nous ne faisons pas beaucoup d’écart mais il y a une chose que je voudrais savoir car je n’ai encore rien lu concernant le boudin. Nous sommes tous les 2 fervants de boudin de porc et je veuz savoir si c’est permis?

    Merci et bravo pour votre travail et votre suivi.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je ne vois pas de problème majeur à cette consommation car au départ, il s’agit d’un liquide chauffé..

    • Caroline F

      Quand j’ai voulu acheté du boudin, j’ai regardé à plusieurs endroits et souvent, il contenait du lait ou de la crème… Donc regardez bien les ingrédients si vous en achetez.

  13. Isabelle lelard

    Bonjour madame Lagacé,

    J’essaie desespérément de faire mes yaourts maison avec du lait de soya ou de riz et cela ne fonctionne pas. Avez vous une rectte car dans votre livre vous dites que cela est tres facile. Merci pour votre aide.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne me souviens que d’avoir dit que la compagnie Bio-K vendait ce genre de produit, donc conséquemment que c’était possible à réaliser. J’espère que si un lecteur peut vous aider, il le fera par l’intermédiaire de ce blog.

  14. Carol Ann Ryan

    Madame Lagacé,

    Je viens tout juste de vous écrire et j’ai oublié la mention que je voulais vous faire au sujet d’une revue auquel je suis abonné. Malheureusement, elle s’adresse qu’au personnes qui peuvent lire l’anglais. C’est une revue merveilleuse pour les personnes avec des allergies et plusieurs articles et recettes s’adresse aux personnes S.G. et S.P.L. Elle s’appelle « Living Without ». Elle est américaine mais nous pouvons maintenant la recevoir ici au Canada et au Québec. Je sais que c’est plutôt délicat de faire cette mention, mais il y a sûrement des intéressés.

    Merci,
    Carol Ann

  15. Jacqueline

    Voir la capsule santé eau Badoit où il y a de nombreuses adresses pour s’en procurer.

  16. Jacqueline

    Voir la capsule santé « aliments permis »

  17. Nicole de Québrc

    Avec le régime est-il permis de manger des fruits de mer
    exemple crevette, pétoncle etc

  18. CARMEN ARMAND

    Bonjour Jacqueline, 1. j’ai eu des problèmes de constipation toute ma vie que je contrôle avec le cascara sagrada, est-ce que le bio k peut aider?
    J’ai commencer à prendre la moitié d’un contenant à chaque jour depuis 3 jours, mais je ne vois pas d’amélioration.

    2. est-ce qu’on peut consommer du millet, de l’amarante, du sorgho,et du teff ?
    merci d’être là pour nous !

  19. Steve

    Bonjour,

    J’ai lu les différents commentaires plus haut et j’aurais une question concernant le message de madame Brigitte Beaudoin au sujet du fructose. Je comprends qu’il ne faut pas exagérer dans les fruits, mais pour être plus précis, combien de fruits peut-on manger par jour sans faire d’accès pour la consommation de fructose? De plus, comment savoir s’il y a plus de 50 à 100 % de fructose dans un sucre complet ?

    J’ai aussi lu votre capsule sur les gras, mais comme les commentaires sont fermés, je vous pose la question ici: Lorsque je regarde sur les produits d’emballage et plus particulièrement le tableau de valeur nutritive, quelle est la quantité maximale de gras saturés pour qu’un produit soit correct ? De même, quelle est le pourcentage pour les gras monoinsaturés et polyinsaturés ? Je sais que ces deux derniers gras sont bons et je me demande le pourcentage à avoir afin de voir si le produit en contient «assez».

    Aussi, hier, j’ai fait bouillir du quinoa et j’ai ajouté cette céréale dans la poêle avec mes légumes sautés à basse température. Une question m’est alors passée par la tête: Peut-on faire cuire des céréales comme le quinoa, le riz brun dans l’eau et par la suite, les mettre dans une poêle ? Je crois que oui puisque la quantité de gluten est moindre dans ces céréales et que cela ne cause pas d’hypotoxines, mais je ne suis pas certain.

    Aussi, qu’est-ce que les probiotiques entérocapsules ? Hier, j’ai acheté des probiotoques Bio-K à base de riz, mais ce sont de petites bouteilles avec du liquide à l’intérieur que l’on conserve au frigo.

    Finalement, en ce qui concerne le blé d’inde… J’adore ce légume et j’en consommais lorsque la saison était amorcés. Si j’ai bien compris, même si l’on fait bouillir ce légume en épis dans l’eau, il ne faut pas le consommer si l’on suit le régime Seignalet ?

    Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Au sujet du quinoa et du riz, voir la capsule santé correspondante. On a beaucoup exagéré les problèmes des gras ( sauf en ce qui concerne les gras trans très dangereux pour la santé). Les nutritionnistes réalisent maintenant que ce n’est pas le gras qui est le véritable problèmes mais les sucres surtout les raffinés. Il s’agit donc de consommer chaque jour un peu d’huile d’olive vierge et un peu d’autres gras, de préférence des polyinsaturés de façon raisonnable. C’est la même chose pour les fruits, deux à trois fruits par jour ne constitue certainement pas un excès à moins d’avoir un problème particulier avec le sucre. Voir la capsule santé sur les probiotiques. Je pense que l’on peut se permettre le blé d’inde bouilli car la température ne dépasse pas 100 degrés C.

  20. Maude

    Bonjour,

    Beaucoup de pains sans gluten du commerce utilisent de la fécule de pommes de terre. Je ne sais pas de quelle façon cette fécule est préparée, mais je me disais qu’il devait y avoir beaucoup d’acrylamide, comme c’est le cas avec les pommes de terre chauffées à de hautes températures. Qu’en pensez-vous?

    J’ai trouvé, sur le site de la société d’autisme du Québec, une liste d’ingrédients à éviter dans le cadre du régime sans gluten ni caséine. J’ai été surprise de lire que la boisson de riz Rice Dream utilise des enzymes d’orge dans son procédé de fabrication et serait à éviter… De plus, comme source cachée de gluten et de caséine, on mentionne la pâte de tomate et le thon en boîte (caséine). Je ne sais pas si il faut être aussi strict, mais je me dis que tant qu’il reste de petites traces d’allergènes, peut-être que l’effet du régime n’est pas optimal… Qu’en pensez-vous?

    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La fécule de pommes de terre ne contient pas de protéines (donc pas d’acrylamide) seulement des glucides, c’est la raison pour laquelle on peut l’utiliser, Les compagnies sont obligées d’indiquer dans la liste des ingrédients, tous les ingrédients contenus dans le produit. C’est pourquoi, il est important de toujours lire cette liste avant d’acheter. S’il y a des protéines de lait (caséine par exemple) ou des céréales (gluten) dans certaines boîtes cela est possible, mais cela est normalement indiqué dans la liste des ingrédients.
      J’ajoute votre information sur le lait de riz Dream dans une capsule santé.

  21. Jocelyne

    Bonjour Madame Lagacé,

    Tout d’abord, je vous remercie de prendre le temps de répondre soigneusement à nos différentes questions.

    Si j’ai bien compris, le sucre de canne bio est un sucre raffiné donc il n’est pas bien d’en consommer ? Quant au sucanat… On m’a dit que c’était un sucre complet… Est-ce vrai ?

    Est-ce qu’il est permi de consommer des crèmes de tomates ou des crèmes de champignons de marque Campbel par exemple ?

    Finalement, est ce que vous croyez que les savons pour les pesticides pour nettoyer les légumes ou les fruits (ex: marque L’école bio végétaux sans phospate) sont adéquats pour laver nos aliments si nous n’achètons pas bio ?

    Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas le sucanat. Si vous lisez la liste des ingrédients sur la boîte vous saurez si vous pouvez consommer un produit. Il semble que les savons pour légumes sont de la foutaise.

  22. Jacqueline

    Bonjour,

    Merci de votre intérêt.

  23. Lucie Brault

    Bonjour,

    La mélasse est-elle acceptable dans le régime hypotoxique?

  24. carole

    Nous avons commencé a prendre du bio-k sans produit laitier mais mon mari qui a déjà une intolérance au lactose a de grosse crampes lorsqu’il prend ce produit pourrait’on le remplacer par un autre qui aurait les même propriété?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Est-ce qu’il s’agit des capsules entérosolubles de Bio-K ou des petits pots? Si ce sont les petits pots, il serait préférable de prendre les capsules entérosolubles. Sinon, il faut éviter, car aucun produits alimentaire ne convient à tout le monde et votre mari fait peut-être partie des exceptions.

  25. Véronique

    Bonjour Mme Lagacé,
    Y a-t-il plusieurs personnes souffrant de maux de dos chroniques qui ont vu des diminutions de leur douleur suite à la baisse de leur consommation de céréales de blé et des produits laitiers? Aussi, je souffre du syndrome du côlon irritable et la consommation de riz semble faire gonfler mes intestins… Merci de m’aider!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous avez bien lu mon livre, tel que rapporté par le Dr Seignalet, 80% des gens qui souffrent d’arthrose entre autres, ont été mis en rémission par le régime. C’est également mon cas. Le riz brun est plus nourrissant que le riz blanc, mais également plus difficile à digérer par certaines personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable. Si c’est du riz brun que vous consommez, essayez de changer pour du riz blanc, sinon, essayez de l’éviter également au moins pour un temps dans le but de vérifier si c’est la cause de vos problèmes.

  26. Johanne

    Bonjour et merci pour vos bons conseils,

    Je prends l’huile Udo (ratio 2, 1, 1 d’Oméga 3-6-9).
    Par contre, quand je regarde les ingrédients, je vois l’huile de son d’avoine et huile de tournesol. Je ne sais plus si je devrais continuer à prendre cette huile.

    Aussi, je me demande comment faire cuire le quinoa, le riz ou le millet si on veut suivre vos recommandations pour la cuisson.

    Merci infiniment.

    Johanne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’éviterais cette huile en raison des ingrédients que vous mentionnez. Voir la capsule cuisson du quinoa, millet et riz.

  27. Marie-Michèle

    Je suis le régime hypotoxique depuis six semaines. les symptômes de la fibromyalgie dont je souffre depuis dix ans ont augmenté. Fatigue incroyable, douleurs douleurs… est-ce signe de désintoxication? Suis-je la seule dans cette situation? Dois-je abandonner le régime?

    aussi, je consomme des barres énergétiques et je crois qu’elles sont précieuses pour aider lors des nombreuses fringales qui surviennent quand on est en transit vers un nouveau mode de nutrition ou quand on cherche comment réaligner notre alimentation. Plus nourissantes que le pain, ces barres sont sans gluten ou soya et faites à partir d’aliments crus, alcalins et à base de plantes. Elles font aussi un excellent déjeuner (en particulier la saveur Arôme de baie!). J’aimerais savoir si vous connaissez ces produits organiques (car ils entrent parfaitement dans le régime hypotoxique). Sinon, je serais fière d’être celle qui vous les fait découvrir et – par vous – qui aiderait de nombreuses personnes à en profiter.

    Marie-Michèle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je me méfie énormément des barres énergétiques. Elles rapportent généralement beaucoup plus au porte-monnaie des compagnies qui les fabriquent qu’à la santé des gens qui les consomment. Elles contiennent très souvent de grandes quantités de sucre et une longue liste de différents ingrédients, ce qui n’est pas positif. Si j’étais vous, je laisserais tomber ces barres pour m’alimenter avec des aliments préparés à la maison à partir d’aliments frais, particulièrement de légumes frais et d’un peu de viande blanche tout en respectant à la lettre le régime hypotoxique. Dans ces conditions, je serais très surprise que vos symptômes de la fibromyalgie continuent à augmenter.

  28. Louise

    Bonjour Jacqueline. Bravo pour votre livre si utile et intéressant
    Bien que vous n’en faites pas mention dans votre livre, je me demande si une personne souffrant de sclérose latérale amyotrophique pourrait bénéficier du régime ancestral.
    Merci et félicitations encore.
    Louise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si le Dr Seignalet n’a pas mentionné cette maladie dans sa liste c’est probablement parce qu’il n’a pas testé son régime sur des patients affectés par cette maladie. Puisqu’il semble que cette maladie entre dans la catégorie des maladies d’inflammation chronique, une personne affectée par cette maladie aurait intérêt à essayer le régime hypotoxique, on ne sait jamais.

  29. Louise Bonenfant

    Bonjour Madame

    J’ai lu et relu votre livre avec beaucoup d’intérêt. Depuis 15 jours, je suis ce régime et les résultats sont étonnants. La réduction de l’inflammation dans les doigts et la colonne cervicale me redonne une mobilité que j’avais en partie perdue et ce, sans douleur. Je vis avec l’arthrite ( et l’arthrose) depuis quelques années et je savais que l’alimentation jouait un rôle dans le développement des maladies auto-immunes. Vous en donnez la preuve scientifique. Merci.

    Il est facile de trouver des pâtes, des céréales et des farines dans les magasins d’aliments naturels ou en grande surface ( surtout Loblaw) pour faire des muffins, des pâtes à crêpes variées. J’ai même découvert de la farine de gourganes dans un commerce de ma région. Par ailleurs, dans les épiceries orientales, j’ai découvert plein de produits à base de riz blanc ou brun, pâtes, macaronis, vermicelles, etc . Aussi, des pâtes de sarrazin japonaises , nouilles SOBA de très bon goût, des nouilles de yam, etc L’épicerie FuTai , à la Plaza Côte- des- neiges à Montréal, est à découvrir, c’est l’endroit par excellence. Il y a des produits asiatiques, latinos, africains, indiens, etc Beaucoup plus complet que chez Kim Phat. Utile pour ceux et celles qui vivent dans les environs.

    J’apprécierais trouver dans votre livre de recettes un tableau de quantités pour substituer différentes farines dans nos recettes habituelles. Par exemple, pour 250 gr de farine de blé, combien de farine de quinoa, etc

    Merci pour votre disponibilité. Votre site est très bien conçu, facile à consulter.

    Louise Bonenfant
    Sainte-Adèle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Nous avons l’intention effectivement de développer un chapitre sur les substituts (dans la mesure du possible) pour vous permettre de faire vos « vieilles recettes » favorites.

  30. Annie Desbiens

    Bonjour Madame Lagacé,
    Voilà 1 1/2 an que je suis diagnostiquée avec la fibromyalgie et dès le départ j’ai soupçonné une cause d’origine alimentaire. J’ai passé des tests d’intolérance alimentaire et en effet, 14 aliments sont apparus dans mes résultats, dont les produits laitiers, plusieurs céréales et les oeufs. J’ai fait le régime pendant 1 an et j’ai vu une très bonne amélioration, cependant je mangeais du maïs et beaucoup de soya. Évidemment, votre régime m’intéresse car je pense que je peux me sentir mieux encore et donc je modifierai mon alimentation en suivant vos suggestions. Ma question est pour savoir s’il y a justement un lien entre « intolérance alimentaire » (car c’est justement une réaction dans l’intestin) et les principes que vous décrivez dans le livre? Pensez-vous que ce genre de test est pertinent et cela peut-il être utile pour nous donner des pistes quant à ce que notre intestin peut tolérer ou non de façon individuelle? De plus, étant donné que les oeufs sont une source d’intolérance pour moi (à un niveau faible cependant) , me suggérez-vous de les éliminer tout de même définitivement?
    Merci beaucoup,
    Annie

    • Jacqueline

      Bonjour Annie,

      Avant de vous répondre, j’aimerais savoir quels types d’anticorps ont été détectés lors de vos tests « d’intolérance alimentaire » qui ont permis d’identifier 14 aliments auxquels vous êtes sensible.

  31. Bernadette

    Bonjour madame Lagacé
    Je suis à lire votre ouvrage et le trouve instructif et bien pertinent dans ce monde où la consommation échappe en grande partie à notre contrôle. Tenter de reprendre sa santé en main malgré tout ce qu’on nous fait manger malgré nous est un véritable défi.

    J’ai une question pour vous au sujet du burger de soya. N’y a-t-il pas un chiffre erroné à la page 107 de votre livre où il est dit que dans un burger de soya, on retrouve 67 437 kU glycotoxines /100g ? C’est que, voyez-vous, j’en mange depuis des années. Je voulais même trouver des recettes pour m’en faire moi-même à la maison et voilà que je lis ce chiffre. Dois-je bannir cet aliment que je trouvais bien commode ?

    Merci de me répondre
    Bernadette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, une erreur s’est glissée lors de l’impression (le trait d’union a été oublié), on devrait lire 67-437 kU/100 g. Ce qui signifie que selon la marque et les conditions de cuisson, la valeur en kU de glycotoxines peut varier entre 67 et 437.
      Merci de m’avoir informée de cette erreur.

  32. je souffre de douleur car mon nerf sciatique est coincé par des disques écrasés et uséa dans la colonne vertébrale j’ai tout essayé sans succès et je déteste prendre des médicaments est-ce que votre régime serait efficace pour diminuer sinon enlever la douleur . Merci d’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela dépend de la gravité de la déformation. Vous n’avez rien à perdre à essayer le régime, on ne sait jamais.

  33. Monique Faucher

    Bonjour ,le lait de coco est-ce bon dans le régime je croyais que ce n’était pas bon pour les artères et j’aime le lait de coco si c’est permis tant mieux mais j’en doute merçi pour votre réponse Monique Faucher

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous obtiendrez une réponse complète et nuancée concernant le lait de noix de coco sur le site: http://www.passeportsante.net en utilisant « lait de noix de coco » dans la fenêtre de recherche. En raison de la présence de l’acide laurique, ce lait, consommé de façon raisonnable, comporterait également des bienfaits pour la santé.

  34. Dominique

    Pourriez-vous me dire s’il est possible de se procurer votre livre en version numérique? Sinon, est-ce dans vos plans futurs?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La version numérique n’est pas encore disponible pour le moment. C’est pour un futur non encore déterminé.

  35. Bonjour Madame Lagacé, merci pour le magnifique de travail de recherche et l’aide précieuse que vous rendez à une grande portion de la population. Ma question concerne le fructose. Je m’intéresse à l’alimentation alternative depuis bon nombre d’années et j’ai lu une grande quantité de littérature scientifique concernant plusieurs sujets dont vous traitez dans votre livre. Récemment, j’ai lu le livre « The Sugar Fix » du Dr. Richard J.Johnson, professeur et chef de la division des maladies rénales et de l’hypertension à « University of colorado Health and Sciencs in Denver ». Ses recherches ont démontré que le fructose contenu dans les fruits et sucres naturels tels sirop d’érable et le miel et le sucre de table, bio ou non qui contient 50% de fructose, se transformerait sous l’effet de l’enzyme fructokinase en acid urique qui à son tour a un effet néfaste, non seulement dans le cas de la goutte, mais surtout au niveau de l’hypertension et du syndrôme métabolique. En fait, le problème se situe surtout au niveau de la surconsommation de fructose qui contribuerait à une exagération dans la production de fructokinase qui à son tour est responsable d’une hyperproduction d’acide urique qui à son tour fait tout le dommage. Évidemment, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit dans ce livre, mais la portion sur le fructose me semble très prometteuse et c’est un point que je trouve fragile de votre diète, soit la consommation sans restrictions et la proportion immense donnée aux fruits (notamment les fruits séchés) et aux sucres naturels. Évidemment, les fruits contiennent bon nombre d’antioxydants leur octroyant un statut important dans l’alimentation, mais à mon avis, on se doit d’y appliquer une certaine modération. Quant au sucre, même naturel, (dont le contenu est de 50 à 100% en fructose), je le bannierais. Enfin, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à l’ouvrage de Dr. Johnson et j’aimerais avoir votre vision sur ce point qui selon moi est primordial et à mon avis ce petit ajout à votre diète ferait une différence majeure au niveau des résultats pour les gens qui ont une sensibilité à ce niveau. Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre point de vue sur l’excès de sucre est juste. Il est certain que la modération est toujours de mise dans la consommation des différents aliments et en particulier du sucre. J’ai mentionné à plusieurs endroits dans mon livre de consommer les sucres avec modération. Par contre, il est évident que les gens qui ont une sensibilité particulière au sucre doivent s’en abstenir le plus possible. D’autre part, je retiens votre suggestion de donner plus d’information sur les méfaits de l’acide urique en relation avec la sauvegarde du bon fonctionnement des reins et du syndrome métabolique.

  36. Sébastien

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis assidûment le régime depuis près de trois semaines, et j’en ressens les effets petit à petit, tel que vous l’avez dis. Ça m’encourage beaucoup.
    Concernant le régime, j’aimerais savoir si le prosciutto est un charcuterie qui est conforme compte tenu que cette viande n’est pas cuite.

    Merci beaucoup pour votre réponse et merci encore plus pour votre livre.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon Seignalet, si une charcuterie n’est pas cuite et ne contient pas de produits chimiques telles les nitrates etc, elle devrait pouvoir être consommée.

  37. Colette Tremblay

    Le regime ancestral ou hypotoxique peut-il aider a diminuer ou enrayer les problemes d’hypersensibilite environnementale?

    Merci a l’avance pour votre reponse!

  38. Bonjour,

    C’est ma deuxième journée avec cette nouvelle façon de s’alimenter. Est-ce que cuire des petites pommes de terre dans un poêlon anti-adhésif sans gras est recommandé…. comment savoir si la température est adéquate… elles ont été cuites très très lentement … low !

    Merci et félicitations pour votre livre, vous êtes une inspiration pour tant de gens qui vivent avec des douleurs chroniques.

    Odette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme dans ce genre de cuisson il est impossible de savoir si la température est adéquate, il est préférable de faire bouillir les pommes de terre.

  39. Steve

    Bonjour,
    j’ai commencé la lecture de votre livre et j’ai vu que l’huile de noix de coco était déconseillée puisque l’on retrouve une grande quantité de gras saturés. Lorsque je suis allé au magasin d’alimentation, on m’a dit que cette huile était une bonne alternative dans les cuissons pour faire des muffins, des desserts… Que font les gras saturés ? À quoi servent-ils ? Et serait-il préférable de remplacer cette huile par de l’huile d’olive vierge pressé à froid? Cependant, je trouve que cette huile est moins bonne dans les desserts…
    Merci!

  40. Cendrine Rodrigues

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si l’on peut consommer du jus d’herbe de blé ?
    Y a t’il du gluten ou est ce une forme du blé qui n’en contient pas ?
    Merci et bonne journée !
    Cendrine Rodrigues

  41. Sonia Drolet

    bonjour à vous tous!!voir le site: LA CUISINE QUI GUERIT=plein de recettes pour nous!!!
    Sonia Drolet

  42. Merci ! Merci beaucoup !!!
    Depuis 1 mois , je suis vos conseils en alimentation
    .Plus de produits laitiers , ni céréales non permises et je ressens déjà une bonne amélioration
    .Moins de douleurs aigües dans les mains.et je dors mieux
    J’ai confiance en l’avenir .J’ai 81 ans.
    Marie-Paule
    .

  43. Hélène

    Bonjour
    Que pensez-vous de la tartinade de tofu des produits Fontaine Santé?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le tofu est fait à base de soja, donc à consommer avec prudence. D’autre part, la très grande majorité des produits Fontaine Santé ne contiennent pas de soja.

  44. Rémy Auclair

    Bonjour,
    Ma mère (69 ans) suit votre régime hypotoxique depuis un mois. Elle fait de la fibromyalgie et elle a un colon héritable; elle souffre aussi d’épisodes de basse pression. Elle est dans cette condition depuis sa jeune enfance.
    Depuis environ une semaine, des plaques rouges boursoufflées sont apparues à différents endroits sur son corps (aines, jambes, dos, fesses, épaules) ; ces plaques disparaissent et réapparaissent. Se pourrait-il que ces plaques soient la manifestation d’une désintoxication ?
    Cordialement,
    Rémy Auclair

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ces plaques rouges font penser à un phénomène d’intolérance ou d’allergie alimentaire. Le régime hypotoxique a pour but d’éliminer des aliments qui peuvent être nocifs pour les individus sensibles génétiquement à certains aliments comme les produits laitiers animaux et la plupart des céréales. Il serait important de vérifier si votre mère a introduit dans son alimentation un aliment nouveau. Si c’est le cas, éliminez cet aliment. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la situation et prendre les décisions qui s’imposent. Par exemple, si votre mère consomme un nouvel aliment comme le quinoa, peut-être qu’elle y est sensible.

  45. Hélène

    Bonjour
    J’ai commencé avec mon conjoint le régime hypotoxique depuis plus de 2 semaines et nous redécouvrons certains aliments. Je suis atteinte de sclérodermie et je suis certaine que le régime Seignalet peut m’apporter une rémission. J’étais une très grosse consommatrice de lait, de fromage et autres produits laitiers, j’ai tout arrêté. Je consomme du pain de riz et aussi du pain de quinoa et depuis ce temps j’ai un problème d’intestin. Mes selles du matin sont molles ou bien en diarrhée. Je ne sais pas si c’est le pain de quinoa? Nous prenons maintenant du lait d’amande et il mousse bien pour notre café du matin. Mon conjoint ne prend plus ses pilules pour reflux gastrique depuis 4 jours et il se porte bien. J’avais acheté une machine à pain mais n’ayant pas trouvé le même modèle que vous suggérez dans votre recette, mes 4 essais n’ont pas été concluants, je suis donc allée reporter la map. Je vous remercie beaucoup pour l’espoir que vous apportez à tous ceux qui souffrent de douleurs chroniques ou autres.
    H. du Saguenay

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’est pas très rare que des personnes ne supportent pas le quinoa et il semble que ce soit malheureusement le cas pour vous. Vous devez donc le supprimer de votre alimentation. Dans quelque temps, vous pourrez tester à nouveau le quinoa pour confirmer si votre intolérance est réellement causée par cet aliment. D’autre part, il est excessivement rare que des personnes soient intolérante au riz mais cela est toujours possible. Il semble qu’il n’existe pas d’aliments que tous sans exception peuvent tolérer.

  46. Francoise Gagnon

    Bonjour mme Lagacé,
    J’aimerais savoir, si il est preférable de prendre un jus de legumes (carottes et celeri ) le matin ou dans l’avant midi ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, je le prends le midi, avant mon repas. Mais je ne sais pas s’il y a un moment plus favorable qu’une autre.

  47. Nancy

    Bonjour,

    Je viens de téléphoner à la compagnie de ma mijoteuse et on m’a dit que peut importe le nombre d’heures choisies, la mijoteuse atteint toujours un niveau de chaleur de 250 degré Fahrenheit. Cela veut donc dire que je ne dois plus faire cuire de poulet ou de poisson ? Je sais que le fait de les faire cuire dans un liquide diminue la production de glycotoxines, mais si c’était vous, est-ce que vous utiliseriez quand même cette mijoteuse. On m’a dit que dans cette compagnie, il n’y avait pas de mijoteuse qui avait un degré inférieure à 250 degré F. Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les glycotoxines commencent à se former à 230 degrés F (110 degrés C.). mais de façon significative à 248 degrés F. (120 degrés C.). Parce que la cuisson dans la mijoteuse se produit dans un liquide, la formation de glycotoxine est très réduite. Nous ne pouvons éviter complètement les glycotoxines dans notre alimentation. Parce contre, notre organisme possède des moyens de défense pour éliminer les glycotoxines. La situation est devenue critique pour beaucoup de gens sensibles parce que notre alimentation industrielle
      dépasse les capacités de notre organisme à éliminer ces toxines. La mijoteuse est un moyen fantastique de réduire de façon très importante la formation de ses molécules néfastes. Je préconise avec beaucoup de confiction l’utilisation de la mijoteuse pour faire cuire les viandes.

  48. Annie Thériault

    On m’a diagnostiquée Polyarthrite rhumatoide et maladie de crohn et depuis 2002 on m’admistrait l’anti TNF Remicade (Infliximab). Ce médicament était miraculeux, rémission presqu’à 90%, sauf que j’ai commencé à avoir toutes sortes d’autres problèmes : psyorasis, migraines, sclérite, lupus induit … en voulez-vous en voila! J’ai été obligée d’arrêter REmicade et je prends maintenant Humira. Je prends encore de la cortisone à plus faible dose, je suis en plein sevrage. Je recommence une sclérite et je suis un peu inquiète des effets des médicaments sur notre système. Je song sérieusement à essayer votre méthode mais j’ai très peur de redevenir dans l’état où j’étais avant… Merci de vos commentaires
    Annie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez commencer à suivre le régime hypotoxique sans devoir abandonner vos médicaments. Ce régime ne comporte pas d’effets secondaires et le fait d’éviter des aliments qui sont générateurs d’inflammation chez les gens sensibles génétiquement
      ne peut que vous aider. Après quelques temps ( donnez-vous trois mois), vous verrez où vous en êtes et pourrez alors, avec l’aide d’un médecin à l’esprit ouvert, décider de la suite.

  49. Nancy

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les légumes congelés de même que les fruits congelés peuvent être consommés selon votre régime.

    Je me demande aussi les les légumes en canne comme les petits pois, les champignons, les coeurs de palmier sont corrects.

    Aussi, est-ce que l’on peut utilisé de la compote de pomme sans sucre(marque Compliment, ingrédients: pommes, acide ascorbique) pour remplacer le sucre lorsque l’on fait des muffins ou des galettes ? Je mets parfois du sirop d’érable et de la compote de pomme.

    Finalement, peut-on faire réchauffer des aliments au micro-onde ou si cela affecte trop l’aliment. Par exemple, si je fais cuire mon poulet à une température inférieure à 220 F, mais que le lendemain, je veux remanger de ce poulet, puis-je utiliser le micro-onde ?

    Merci beaucoup

  50. Bonjour, J’aimerais savoir si c’est correct car chaque matin je prends le Green Magma qui est un Jus d’herbe d’orge en poudre (jeune herbe d’orge bio). Merci pour vos bonnes réponses et longue vie en santé à vous.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je ne connais très bien que le jus d’herbe de blé préparé directement à partir de l’herbe fraîche. Si le jus d’herbe d’orge est préparé de la même façon, je ne vois pas pourquoi il serait néfaste. Par contre, vous me parlez de poudre
      et ce n’es pas du tout la même chose. Je ne peux donc pas me prononcer dans ce dernier cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s