Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 291 réponses à “Questions

  1. Je viens tout juste de terminer la lecture de votre livre. Un très sincère merci d’avoir pris le temps de partager avec les lecteurs votre propre expérience et aussi succès. Étant donné que j’approche de la cinquantaine et que génétiquement, ma famille est affectée par de nombreuses maladies chroniques traitées dans votre livre, je pense que je me dois d’essayer de diminuer l’apparition des symptômes. Et en tournant la dernière page de votre livre, je me suis sentie bien seule. On commence comment ? Où trouver des recettes adaptées à notre réalité québécoise? Des produits disponibles au Québec et qui rencontrent les recommandations du Dr Seignalet? Bref, je me suis sentie orpheline et seule au monde, trouvant que la sortie de votre prochain livre est bien loin dans le temps. Pourquoi ne pas partir un forum en attendant votre livre ou les gens pourraient y déposer des recettes, des produits disponibles au Québec ou autre trucs pour s’entraider a mettre en place le régime hypotoxique dans la réalité du Québec ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avec mon livre et les capsules santé vous avez toutes les informations nécessaires pour suivre le régime hypotoxique avec efficacité.

  2. Richard

    D’abord, j’attend avec impatience votre livre de recettes cet automne.
    2 petites questions?
    1) Lorsqu’on fait cuire de la viande sur la plaque, quel equivalence puis-je faire entre les indications Low-Medium-High pour ne pas exeder les 110 degre Celsuis?
    2) Je fais mon pain depuis que j’ai lu votre livre. Puis-je faire des toasts avec mon pain de riz, si oui, le grille pain n’excede-t-il pas 110 degré celsuis? Devaris-je le manger non grillé?

    Merci pour l’aide que vous nous apportez.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le pain de riz peut être grillé car il ne contient pas l’acide aminé asparagine responsable de la production d’acrylamide. Le seul contrôle possible de la température est dans le four.

  3. Bonjour
    J’aimerais savoir si vous connaissez le Stévia (sucre qui vient d’une plante)
    et qu’est ce que vous en pensez?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Stévia serait correct. En poudre, je ne l’ai pas aimé. On m’a dit qu’en liquide il serait meilleur.

  4. Nancy

    Merci pour vos réponses. Je voudrais revenir sur le vinaigre de cidre de pomme. On m’a dit que ce vinaigre dans l’eau chaude pouvait aider à la constipation ou à la digestion puisqu’il semblerait que ce liquide n’est pas acide dans l’estomac… Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais enfin.

    Pour ce qui est de mon autre question, vous me pouviez me répondre parce que vous n’en saviez pas assez sur moi. Je suis âgée de 34 ans et j’ai une bonne santé. Quelques problèmes de digestions de temps en temps, mais je n’ai pas de douleur ou de signe d’arthose par exemple. Je ne sais pas quelles informations je peux aussi vous donner afin que vous puissiez me dire si je peux continuer à consommer certains produits laitiers à l’occasion ou des céréales de blé. Comme je vous le disais, j’aimerais agir à titre préventif afin de ne pas développer de douleur. Mes parents souffrent présentement d’arthrose et j’aimerais éviter cela. Mais dois-je déjà commencer votre régime en coupant tout ? Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme vos deux parents souffrent d’arthrose, il serait prudent que vous fassiez attention à la consommation de glycotoxines et être attentive à vos symptômes.

  5. Geneviève

    Bonjour,
    j’ai une question concernant le sucralose. Est correct d’en consommer un peu dans mes confiture ou je dois l’éviter complètement ?

    Je voudrais aussi savoir si les médicaments anti douleur comme le dillaudid…. interfère avec le régime hypotoxique car je prend beaucoup de médication et plusieurs sortes de médicaments ?
    merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’histoire des édulcorants veut qu’au début on nous dise qu’il est sans danger. Par la suite, l’histoire change.. Je pense qu’il est préférable de façon générale d’éviter les édulcorants artificiels. Vous pouvez continuer à prendre vos médicaments en suivant le régime hypotoxique. Lorsque vos douleurs auront disparu, vous verrez par vous-même.

  6. ANDREE GUERARD

    VOTRE SITE EST EXCELLENT. UN GROS MERCI

    LE CHIA EST-IL UN ALIMENT PERMIS

    MERCI DE VOTRE ATTENTION

    ANDREE

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Normalement, le chia devrait être permis car il est très différents du blé. Par contre, je demande d’être attentif à ses réactions personnelles car le chia a sur moi les mêmes effets que le blé.

  7. Daniel Morand

    Bonjour Madame lagacé !

    Je vous remercie de partager avec nous toutes vos connaissances et de nous aider à améliorer notre santé, mon épouse et moi débutons votre régime actuellement. Suite à une chirurgie mineure à la machoire, on m’a fourni de l’ENSURE afin d’avoir une diète liquide au début, je lis que c’est un produit sans gluten et qui convient aux personnes présentant une intolérance au lactose. Devrais-je l’adopter pour en prendre régulièrement et à quelle fréquence ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sur le site d’Ensure, il n’est pas évident de trouver la liste de tous les ingrédients qu’il contient. De plus, ce n’est pas parce qu’il est écrit « sans gluten et sans lactose » que ce produit ne contient pas de céréales interdites ou des protéines de lait.
      Je ne puis donc pas vous répondre.

  8. Nicole de Québrc

    J,aie un lupus érythémateux dessimine,en plus j’aie le syndrome anthiphoslipique,je prends su coumsdin pour ce symptôme coyez que le régime est appropriée a mon cas

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Concernant le lupus érythémateux, le régime hypotoxique a de fortes chances de vous aider. En ce qui concerne le syndrome antiphospholipide, je l’ignore. La prise de coumadin ne constitue pas un empêchement au suivi du régime.

  9. Nancy

    Bonjour,
    je tiens tout d’abord à vous remercier de partager toutes vos connaissances avec nous. J’ai déjà lu qu’il n’était pas recommandé de manger des fruits avec des légumes ou avec des graines (noix, amandes…). Il semblerait que les fruits doivent être consommés seuls? Qu’en pensez-vous ?

    Je me demandais aussi si je devais couper tous les produits laitiers et les céréales (blé, orge, etc.) puisque je ne souffre pas de douleur précise… Est-ce qu’il serait préférable que j’agisse à titre préventif et que je suivre déjà le régime ? Sinon, est-ce que je peux manger de temps à autre un peu de fromage ou produit laitier ?

    Aussi, lorsque vous parlez de cuisson pour les viandes… Mon four commence à chauffer à partir de 200 degré. Est-ce correct pour faire cuire le poulet ?

    Finalement, je bois du vinaigre de cidre de pomme à chaque soir avant de me coucher. Je mets environ une cuiller à thé dans un verre d’eau. Serait-il préférable d’arrêter ? Cela m’aide puisque j’ai des problème de constipation.

    Je vous remercie beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je ne me soucie pas de mélanger ou non les différents aliments.

      Je ne peux vous répondre sans en savoir plus à votre sujet. Les températures inférieures à 230 degrés F sont correctes. Utiliser de petites quantité de vinaigre de cidre de pomme dans la cuisine ne pose pas de problème. De là à en boire est une autre chose que je ne conseillerais pas.

    • Nancy

      Merci pour vos réponses. Je voudrais revenir sur le vinaigre de cidre de pomme. On m’a dit que ce vinaigre dans l’eau chaude pouvait aider à la constipation ou à la digestion puisqu’il semblerait que ce liquide n’est pas acide dans l’estomac… Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais enfin.

      Pour ce qui est de mon autre question, vous me pouviez me répondre parce que vous n’en saviez pas assez sur moi. Je suis âgée de 34 ans et j’ai une bonne santé. Quelques problèmes de digestions de temps en temps, mais je n’ai pas de douleur ou de signe d’arthose par exemple. Je ne sais pas quelles informations je peux aussi vous donner afin que vous puissiez me dire si je peux continuer à consommer certains produits laitiers à l’occasion ou des céréales de blé. Comme je vous le disais, j’aimerais agir à titre préventif afin de ne pas développer de douleur. Mes parents souffrent présentement d’arthrose et j’aimerais éviter cela. Mais dois-je déjà commencer votre régime en coupant tout ? Merci beaucoup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’âge auquel vos parents ont commencé à souffrir d’arthrose pourrait vous donner un indice concernant le moment où vous pourriez commencer à suivre le régime à titre préventif. Par contre, il serait important qu’au moins vous éliminiez le plus possible
      les aliments qui contiennent de grandes quantités de glycotoxines comme les frites, croustilles et viandes rôties.

  10. yvan tremblay

    Bonjour !
    J’ai votre livre mais la lecture n’est pas très avancé, je suis un peu beaucoup découragé de trouver les produits mais aussi d’apprende à cuisiner autrement. J’ai 70 ans, et j’avoue que depuis longtemps cuisiner est une corvée sans intérêt. Intestin irritable, candidose, intestins poreux, acidité, intolérances alimentaires, toutes les articulations des doigts se déforment, surtout en 2011. Douleurs lombaires, maux de ventre etc… Mais suivre un régime égale isolement social….je vis seul alors sortir mange au resto me permet de sortir de mon isolement. Si au moins je ouvais me faire un bon pâté chinois…oui je sais, je sais. J’ai essayé le restaurant Crudessence…renversant absolument délicieux, drôlement plus succulent que le Commeçal….. mais très dispendieux… Pour en venir à ma question….le lait sans lactose est aussi interdit ? Je fais mon lait de chanvre, avec sésame, graines de citrouille, de lin…..meilleur que les laits commerciaux….mais pour le café non quelle horreur !
    .

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je comprends votre problème. Par contre, tout est une question de choix, continuer à souffrir ou s’adapter à une nouvelle alimentation. Je vous assure que les résultats en valent la peine. Tous les laits animaux sont interdits dans le régime hypotoxique. Je ne connais pas le lait de chanvre mais je sais que le chanvre présente une parenté avec le blé.

  11. Suzanne P

    Bravo, Félicitations et Merci pour votre livre. J’attends avec impatience votre livre de recettes.
    Je fais beaucoup d’acidité. Ces dernières années ayant commencé à manger des petits fruits à longueur d’année (fraises, framboises, bleuets), j’ai dû cesser puisque j’ai fait de l’allergie autour des yeux et au bas du visage. Aussi ayant été absente de la maison un certain temps ce printemps et n’ayant pas bu boire ma tasse de lait 1% et prendre mon 3/4 de tasse de yogourt à chaque jour,comme je fais habituellement, j’ai réalisé que mes allergies étaient totalement disparues.
    Avec l’arrivée de votre livre et tout ce que j’ai appris à l’émission de Denis Lévesque, j’ai commencé à faire quelques petits changements; soit manger du pain de riz et boire du lait d’amande. Pour l’instant je prends du BioK liquide soit 1. c à s. par jour. Lorsque les bouteilles seront terminées, je prendrai le BioK en capsules.
    Pour diminuer l’acidité, vous suggérez l’eau Badoit. Je prends mes 2 litres d’eau du robinet à chaque jour. Dans ma famille plusieurs ont eu des problèmes de rein en fin de vie. Des eaux minérales font faire de la rétention d’eau et je les évite. Est-ce que cette eau Badoit peut apporter les mêmes problèmes.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’eau minérale Badoit est faible en sulfate et en sodium et riche en bicarbonate naturel. (1,300 mg/lL). L’acidité dans le milieu intérieur de l’organisme est mauvaise pour les reins qui doivent travailler fort pour éliminer l’excès d’acidité sous forme d’ions H+. Le bicarbonate de la Badoit constitue un élément protecteur pour les reins. Malheureusement, peu d’eaux minérales ont ces mêmes caractéristiques.

  12. Lucie

    Bonjour Mme Lagacé,

    Quel beau travail.
    J’apprécie vraiement votre façon de transmettre l’information.
    Vous avez fait preuve d’une patience remarquable, malgré les douleurs,
    et ceci permet à de nombreuses personnes d’en profiter. MERCI, MERCI, MERCI…

    J’ai la fibromyalgie depuis 16 ans. Depuis quelques années ma situation
    c’était déjà amélioré car je suivais le guide alimentaire canadien et je
    fesais de l’exercice régulièrement. Chaque fois que je fesais quelques excès
    ma situation se détériorait. Alors, je suis certaine qu’en suivant le régime hypotoxique
    je ne peux qu’avoir de bons résultats.

    À ce sujet, j’ai une question. Je voudrais éliminer complètement les produits
    laitiers que je prenais en abondance mais j’ai une réaction à la boisson de riz lorsque
    je l’ajoute au café et je ne peux prendre de boisson de soya.(Hypothiroïdie)
    Est-ce que je peux continuer de prendre du lait 2% mais seulement dans mon café. Vais-je
    bénéficier des bienfaits du reste de mes efforts malgré cet écart. Éventuellement, j’aimerais
    changer ce breuvage par du thé vert qui est maintenant trop acide pour mon estomac.
    Présentement, je prends une bonne quantité d’eau mais le café reste une belle gâterie.

    Au plaisir de vous lire à nouveau et aussi de vous écouter
    sur les différentes vidéos. C’est une très bonne idée de les rendre disponible.
    sur votre site.

    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je remplacerais le lait 2% par du lait d’amande. Ce n’est pas le gras ni le sucre qui sont le plus dommageable dans le lait mais bien les protéines. Pour être certaine que vous mettez toutes les chances de votre côté, il est important durant
      la phase de nettoyage d’éviter complètement les aliments interdits par le régime surtout lorsqu’il s’agit d’une consommation quotidienne même si la quantité est petite.

  13. Martine Goyer

    Bonjour Mme Lagacé,
    Dans votre recette de pain de riz, on y retrouve de la levure. Suite à des problèmes de colon irritable, j’ai dû enlever de mon alimentation la levure dans les pains et la remplacer par du levain. Puis-je en faire autant dans votre recette de pain? retrouve-t-on du levain dans les magasins d’aliments naturels?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui vous pouvez faire cette substitution. Normalement, dans un bon magasin d’aliments naturels vous devriez trouver du levain mais il est toujours préférable de vérifier par téléphone.

  14. Diane

    Bonjour,
    J’ai terminé la lecture de votre livre, ai commencé le régime et j’étudie les différents produits biologiques. J’ai le syndrome du côlon irritable.
    Pour les oeufs, est-ce le blanc ou le jaune qui est le plus difficile à digérer, l’oeuf à la coque est-il permis?
    Je croyais que le fromage au lait cru était interdit au Canada? Vous avez dit en consommer à l’occasion, quelle marque suggérez-vous. Existe-il des produits genre fromage au riz ou au quinoa qui nous procurerait des protéines pour mettre sur un craquelin?
    Le pain aux raisins (raisins sultana) et canelle de Cuisine l’Angélique est-il permis dans le régime hypotoxique?
    La pomme de terre bouillie ou pilée est-elle permise par le régime hypotoxique?
    Légumes à la vapeur, sur un feu à 8/10, je fais bouillir l’eau, mets les légumes dans le faitout, je vérifie la cuisson, après 4-5 minutes, ils sont cuits. Comment savoir si on dépasse le degré permis par le régime, je crois 110 ou 120C?
    Est-ce que le jambon Le Breton sans agents de conservation est permis par le régime, est-ce qu’il en existe biologique. Le porc est-il permis par le régime, s’il est cuit à la mijoteuse, si cuit au four, peut-on simplement réduire la température du four et prolonger le temps de cuisson? Comment savoir si on dépasse le degré permis par le régime pour la cuisson, je crois 110 ou 120C? Doit-on insérer un thermomètre dans la viande cuite au four?
    Merci de m’aider.
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous trouverez les réponses dans les différentes capsules santé appropriées.

  15. Roger Denis

    Bonjour Mme Lagacé,
    Dans l’émission avec Denis Lévesque vous parlez d’un site pour obtenir des informations sur les aliments. J’ai essayé
    http://www.passepassesante.net , mais ça ne fonctionne pas. Pourriez-vous me fournir l’adresse exacte de ce site.
    Merci.

  16. Simone Robert

    Mme Lagacé, je suis très excitée par les perspectives de santé que vous proposées. Je fais de l’arthrite rhumatoide et LED depuis 33ans et je vous assure que je m’accroche depuis 3 semaines. Voici ma question: J’ai mangé de l’humus aux pois chiches avec mes légumes hier et ce matin la douleur est plus intense. Est-ce que ce produit est acidifiant? Merci pour l’espoir que vous faites renaître. Je vous tiens au courant..

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est toujours possible que vous ne le supportiez pas. Tous les aliments, même ceux hypoallergènes peuvent déclencher de l’intolérance chez de rares personnes. Soyez attentive à vos réactions.

  17. Félicitations pour vos informations qui nous sont précieuses, espérant que nos gouvernements ou encore les compagnies pharmaceutique ne viendront pas essayer de détruire ce que vous avez fait. J’aimerais savoir concernant le Caf-Lib que je prends chaque matin, par quoi je peut le remplacer ? Je voudrais savoir c’est pour quand votre livre de recettes. j’attends avec impatience. Merci pour tout. j’espère qu’il y aura des recettes de desserts.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Par la crème d’amande « Mimiccrème ». À l’automne et oui, il y aura des desserts.

  18. lise

    Bonjour Jacqueline,
    Fibromyalgique depuis 12 ans, je suis votre régime depuis 3 semaines. les 2
    premières ont été pénibles; augmentation de tous les symptômes. Maintenant ça se calme. Une amélioration; moins de douleurs abdominales
    et moins de constipation. Alors, je continue.
    Ma question est au sujet des infections à Candida Albicans récurrentes dont je souffre depuis tant d années. Le régime peut-il aider pour cela.
    Merci de nous donner de l espoir.

  19. Geneviève Bélanger

    Bonjour,
    je suis votre régime religieusement et j’ai une question très pointu. Je voudrais savoir si nous pouvons manger de la gomme et si oui est ce que nous pouvons la manger sans sucre ou avec sucre.
    Merci de prendre le temps de répondre à ma question
    Geneviève

  20. Gilles Gagnon, Jonquière

    Bonjour Madame Lagacé.
    C’et la deuxième fois en deux jours que je communique avec vous. Votre régime me ramène progressivement à la santé. Je n’aurais jamais cru cela possible. Je remercie le ciel de vous avoir placée sur mon chemin!
    Dans le régime hypotoxique, peut -on consommer des fruits de mer comme des moules, des crevettes et des pétoncles ?
    Peut-on boire des jus de fruits sans sucre comme ceux de marque Oasis ? Qu’en est-il des jus de légumes?

    Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous n’avez pas d’intolérance aux fruits de mer, vous pouvez les consommer. Les jus de fruits sans sucre Oasis sont bien ainsi que les jus de légumes surtout les jus frais que vous préparez vous-même.

  21. Louise

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je me suis procurer votre livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation » aujourd’hui et que je lis depuis cet après-midi…très intéressant….
    Je veut faire ce régime afin d’atténuer mes douleurs….avez-vous des exemples de menus ou des endroits ou je pourrais me procurer cette information, car c’est tellement différent de tout, que je suis un peu perdue.

    Un gros merci pour le livre et d’avoir partager vos expériences.

    Louise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous éliminez les aliments non conformes au régime hypotoxique, il reste énormément de choix d’aliments pour vous procurer une alimentation santé propre à cesser de souffrir de maladies d’inflammation chronique. Un livre de recettes et conseils est en préparation pour l’automne.

  22. Maude

    Je viens de terminer votre livre et vous m’incitez vraiment a améliorer encore plus mon alimentation (j’avais déjà amorcé des changements depuis la dernière année et demie, mais je suis bien décidée à en faire plus)! Merci de ce livre qui explique le « pourquoi du comment » c’est tellement instructif et tellement incitatif a faire mieux!

    Une question par contre: je ne suis pas anémique, mais mon taux de fer est relativement bas. Mon médecin me recommandait de ne pas trop diminuer la viande rouge (je lui avais parlé de mes changements au niveau de mon alimentation).

    Puisque c’est « interdit » dans le régime hypotoxique, avez-vous des légumes, fruits, ou autres aliments permis dans le régime qui contiennent de bonnes sources de fer (épinards, noix, mais encore?)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voici quelques exemples d’aliments riches en fer: viande brune de dindon, graines de sésame, noix et graines, pois chiches, riz brun, légumes verts.

  23. Lucie

    Bonjour,

    Je me demande si pour le blocage des arthères vous avez fait quelque recherches, j’ai toujours été un peu spectique par apport aux gras….car il se fige quand il fait froid et notre corp est chaud…..comment peut-il se figer dans nos veinent… enfin il y a peut-être un petit lien puisqu’ont nous en parle ou esce pour vendre leur pilule contre le cholestérol..! Mais je pensait aux hypotoxines dont vous parlé, il ne serait pas plus apte a laisser des déchet qui bloquerait les arthères….je trouverais ça plus logique….vos recherches ont peut-être permis d’avoir des donnés tangible en se sens.

    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Des recherches ont démontré que les glycotoxines sont dommageables à la longue pour l’encrassement des tissus et des vaisseaux sanguins et cela est particulièrement marqué chez les individus qui souffrent de diabète.

  24. Marie-Jeanne FERRANTE

    Bonjour Madame Lagacé! J’habite en France et une cousine qui se trouvait au Québec, vient de m’apporter votre précieux livre à son retour en France!
    J’ai moi-même été suivie par le Docteur Seignalet à Montpellier (malheureusement pas longtemps vu qu’il a disparu) Au début j’allais beaucoup mieux, mais suite à sa mort j’ai été perdue, je me posais des questions et ait tout abandonné! A ce jour j’ai une polyarthrose invalidante (complète, le squelette entier) mais j’ai l’espoir que j’y arriverais et de lire votre témoignage m’a redonné encore le plus d’envie de ma battre!
    Ma question est pour le Bio-K, j’ai cliqué sur le web et je ne trouve que du Bio-K plus et encore pas en France! Connaissez vous l’équivalent en France???
    Le docteur Seignalet m’avais conseillé à l’époque l’Ergyphyllus de Nutergia! Cependant lorsque j’en prenais j’étais immunisée sur les grippes et les gastro!!

    Mais à l’heure actuelle le laboratoire Nutergia a changé ses formules et souvent la chaine du froid n’est pas toujours respectée et les probiotiques ne servent plus à rien! Avez vous une solution pour mes probiotiques ou pour trouver éventuellement les bio-k en France?

    Et aussi votre livre de recettes sortira-til très vite en France, ou y aura-t-il un moyen que je me le procure rapidement par colis ?
    Cordialement
    Marie-Jeanne Ferrante

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Bio-K n’est distribué qu’au Canada et aux USA. Malheureusement, je ne connais pas d’équivalent en France. Lorsque mon livre de recettes sortira, il y aura certainement la possibilité de le commander par internet.

  25. Gabriel

    Bonjour, je vous demandais si votre régime aidait de beaucoup les gens avec des problèmes de peau, dont l’acné et l’eczéma aussi.. Je serait intéressé à acheter votre livre s’il pouvait m’aider. merci

  26. Denise Quevillon

    Bonjour madame Lagacé,
    Je suis intolérante au gluten et au lactose et je me suis tournée vers l’alimentation crue pour bien des recettes.
    Voici mes questions :
    Je me fais des craquelins avec du Kamut ou de l’Épautre germé que je fais ensuite déshydrater à 110 F dans mon déshydrateur. Est-ce que c’est acceptable ?
    Le fait que le grain de Kamut ou d’Épautre soit germé le rendrait t’ il inoffensif?
    J’ai déjà mangé du pain de blé germé et je l’ai très bien toléré au niveau de mon intolérance au gluten!
    Pour ce qui est des graines germées, dans votre livre vous donnez seulement les graines germées de soja, de lentilles, de pois chiches, de haricots,de luzerne et de riz comme conseillées.
    Est-ce que toutes les autres sont à bannir?
    Si l’on poursuit la germination, des petites feuilles sortent et apparaît alors une petite pousse.
    Les pousses sont elles acceptables ? Par exemple les pousses de tournesol.
    Une dernière question : Je suis votre régime depuis une semaine et ce matin je me suis réveillée avec une crampe dans le mollet ce qui ne m’était pas arrivé depuis ma dernière grossesse! Est-ce que les crampes musculaires sont un signe d’un manque de calcium? Je mangeais beaucoup de yogourt et de fromage avant de commencer le régime.

    Merci pour votre merveilleux travail et pour votre disponibilité à répondre à nos questions!

    DENISE QUEVILLON

    Les pousses sont elles acceptables ? Par exemple les pousses de tournesol.
    Une dernière question : Je suis votre régime depuis une semaine et ce matin je me suis réveillée avec une crampe dans le mollet ce qui ne m’était pas arrivé depuis ma dernière grossesse! Est-ce que les crampes musculaires sont un signe d’un manque de calcium? Je mangeais beaucoup de yogourt et de fromage avant de commencer le régime.

    Merci pour votre merveilleux travail et pour votre disponibilité à répondre à nos questions!

    DENISE QUEVILLON

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir mes capsules santé. Les pousses de tournesol et autres sont encouragées. Mangez-vous suffisamment de légumes verts et autres aliments riches en calcium? Lire mon livre p. 95-97.

  27. Valérie B.

    BÉBÉ + lait végétal ???

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai 34 ans avec plusieurs petits problèmes: eczéma, psoriasis, colon irritable, hypothyroïdie, tendinite et douleur à une hanche. Mais depuis trois semaines, je fais votre régime et je commence déjà à avoir moins mal aux épaules et à la hanche. C’est encourangeant mais je me questionne beaucoup pour mon bébé de 8 1/2 mois.

    En fait, je l’allaite mais dans un mois environ je devrai couper deux boires car je retourne au travail et je ne me vois pas me tirer du lait constamment. Avez-vous des suggestions de lait végétal à donner à mon enfant? Il faut dire que je vais continuer de l’allaiter soir et matin car je sais que c’est ce qu’il y a de mieux à donner à mon enfant.

    Je pensais au lait d’amande car il y a des protéines et du calcium mais on nous demande de donner des noix aux bébés seulement à partir d’un an à cause que c’est très allergène. J’ai pensé au lait de riz enrichi en calcium et en vitamines mais puisque ce n’est pas très gras, je pensais y ajouter un peu d’huile de lin pour sa teneur élevée en oméga 3 et 6. Je sais qu’il existe du lait de millet mais c’est très dispendieux et j’ai trouvé un lait qui est un mélange de riz et quinoa mais il n’est pas enrichi en calcium et en vitamines. Puis, j’ai vu sur le marché du lait maternisé au soya (pour les enfants allergiques au lait de vache) mais avec tout ce que j’ai lu sur le sujet, je ne crois pas que ce dernier soit une bonne alternative.

    Devrais-je varier les laits végétaux à donner à mon enfant?

    Avez-vous des suggestions? Est-ce que Le Dr Jean Seignalet donnait des alternatives pour les bébés?

    Une maman qui ne sait plus trop quoi faire surtout que ma fille a fait à quelques reprises de l’eczéma.

    Merci pour tout!
    Valérie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Déjà, le fait d’avoir allaité votre enfant pendant 8 1/2 lui a donné un excellent départ. Malheureusement, je ne puis vous aider car je ne connais pas bien le sujet. Comme votre bébé a fait de l’eczéma à quelque reprises, vous auriez peut-être intérêt à discuter avec votre pédiatre des différents laits possibles dont peut-être un lait hypoallergénique.

  28. Claire Bellehumeur

    Bonjour madame Lagacé,

    Pour faire mes oeufs pochés, je les mets dans des petits plats de silicone qui flottent sur l’eau. Les oeufs prennent beaucoup plus de temps pour cuire de cette facon mais le blanc ne se disperse pas dans l’eau..
    Est-ce que vous déconseiller ce contact avec le silicone dans de l’eau bouillante pendant une 20aine de minutes ?
    Merci,
    Claire

  29. Lise Gaudet

    Bonjour madame,
    Je ne vois nulle part si vous recommandez ou non la cuisson au micro-onde. J’y fais cuire mes légumes dans un peu d’huile d’olive et 1 c soupe d’eau. Je les fais cuire dans un plat star frite genre caoutchouc. Ils demeurent croustillants. Est-ce approprié?
    Merci Lise Gaudet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans mon livre p. 113 (dernier tiers), vous trouverez l’information demandée concernant la cuisson au micro-onde.

  30. Chantal

    Bonjour,
    Par quoi peut-on remplacer la consommation de produits laitiers des enfants ? Il est facile de mettre dans leur boîte à lunch un Yop, un miniGo, un ficello, un petit yaourt… Je me demandais qu’elles étaient les alternatives ? Surtout que les écoles interdisent formellement les noix et arachides sous toutes les formes, ce qui complique grandement le type de collation a leur donner. Le morceux de fromage était un bon coupe faim. Maintenant que je sais qu’il est nocif, j’aimerais connaître des choix simples pour le remplacer.
    Merci beaucoup

  31. Karine

    Bonjour,

    J’aimerais savoir ce qui est préférable pour la cuisson de la viande entre la mijoteuse et le cuit-vapeur ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour les poissons, je favorise le cuit-vapeur. Pour les viandes, les deux méthodes sont bonnes, c’est une question de goût.

  32. Richard

    D’abord, j’attend avec impatience votre livre de recette cet automne.
    2 petite question?
    1) Lorsqu’on fait cuire de la viance sur la plaque du four, quel equivalence puis-je faire entre les indications Medium-High pour ne pas exeder 110 degre Celsuis?
    2) Lorsqu’on faire de toast avec du pain de riz, le grille pain n’excede-t-il pas 110 degré celsuis?

    Merci pour l’aide que vous nous apportez.

  33. Sonie Cote

    Bonjour

    Quel est la marque de la margerine que vous recommander et le yogourt aussi ou les retrouver .

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Voir les capsules santé. Je ne recommande pas les yogourts sauf ceux à base de riz brun de marque Bio-k.

  34. Diane

    Bonjour Mme Lagacé,

    Que pensez-vous du Tofutti (présenté dans un emballage comme un fromage, 12 tranches) entièrement végétarien, sans lait, sans gras de beurre, au soya arôme Mozzarella – ingrédients: Tofu, protéines de Soya, flocons de pomme de terre, sorbate de potassium ajouté comme agent de conservation. Merci de votre générosité à nous répondre.
    Bonne journée
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est acceptable mais il faut limiter la consommation de soya et ses dérivés comme le tofu.

  35. Dominique

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je me demandais si le régime du dr. Seignalet permet le sirop d’agave bleu brut biologique comme édulcorant naturel. Il est indiqué sur l’étiquette que ce sirop est obtenue en chauffant la plante à feu très doux.
    J’ai fait mon premier pain de riz selon votre recette, c’est un vrai succès! Merci pour vos conseils!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À ma connaissance, le Dr Seignalet n’a pas mentionné cet édulcorant. Je l’ai testé mais personnellement, je n’ai pas aimé son effet sur mon organisme..

  36. Stéphane

    Bonjour,

    Votre livre semble faire boule de neige. Et les questions sur votre site également. Puis-je suggérer que les questions-réponses soient classées par sujet ? Cela faciliterait la consultation, et vous épargnerait de répondre plusieurs fois à la même question.

    J’espère qu’ils seront nombreux à goûter les effets de ce régime. Pour ma part, je n’ai pas encore vraiment lu le livre. Mais les interviews m’ont déjà convaincus, que cela vaut AU MOINS la peine d’être essayé.

    J’espère que cela m’aidera pour mon Syndrome Myofascial Douloureux (Trigger Points – Dr.Janet Travell) ainsi que pour ma fatigue. On m’a dit que lorsque c’est chronique, il y a un problème de fond à régler. Selon vous, est-ce qu’il y a de bonnes chances que cela améliore ma situation?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La partie capsules santé devrait faciliter la consultation des informations. Le régime hypotoxique ne peut que vous faire du bien, cela vaut la peine de l’essayer.

    • sylvie

      Est-ce que le syndrome myofascial vous cause des raideurs, des brûlures et des cordons? Merci de votre collaboration

  37. Bonjour

    Je sais que vous recommandez aucun produit laitier. Toutefois voici mon « probleme »: je fais moi-meme mon kéfir a partir de grains. Je consomme a tous les jours mon smoothie de Kéfir avec tous les ajouts comme banane, fruits congelés et autre. Depuis plus de 4 ans que je consomme quotidiennement le kéfir.Avant, je prenais du Bio K a tous les jours. J’ai réussi a briser le cercle vicieux qui faisait qu’a chaque année, je faisais une pneumonie. Selon mes lectures, le kéfir maison contiendrait plus de 30 souches différentes de probiotiques (dont les 2 que l’on retrouve dans le Bio K) et en nombre suffisant comme dans le Bio K en pot. Les grains de kéfir, une fois dans le lait, consomment le lactose ce qui fait que le kéfir peut etre consommé par des gens intolérants au lactose. Ceci étant dit, que pensez-vous du kéfir maison fait a partir de grains ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai certainement beaucoup moins de connaissances que vous concernant le kéfir. Si cela vous convient c’est bien surtout que vous ne semblez pas souffrir de maladie d’inflammation chronique selon votre message.

    • Merci Mme Lagacé pour votre réponse. Malheureusement j’ai certains problemes de santé et également ma famille est au prise avec des problemes de diabete de type 2, ostéoporose, haute pression, problemes cardiaques, hypothyroidie, etc. De plus ma mere souffre d’un cancer. Alors je suis toujours a la recherche d’informations. Ma question se voulait plus une question pour savoir une fois que le lactose est enlevé du lait (digéré par les grains de kéfir) , si il demeure d’autres substances qui peuvent etre nocives pour notre systeme? ou si tous les problemes sont causés par le lactose ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les problèmes dus à la consommation du lait sont surtout causés par les protéines du lait. Je vous conseille de lire les p. 83-98.

  38. Micheline Tardif

    Bonjour
    Je lis votre livre avec grand intérêt étant fibromyalgique depuis 20 ans, mais pour beaucoup d’autres raisons. Voici mes questions:
    Que penser du psyllium
    Les poissons blancs sont-ils intéressants aussi
    Le lait de soya, j’ai été opérée pour la glande thyroide et je prends des sintroid qui balancent ma glande. Je consomme du lait de soya avec du lait de riz dans mes céréales du matin, est-ce correct
    Les capsules de probiotiques, J’en consomme depuis plusieurs années mais ce sont de marque Floractin (Nutripur) Je sais que les Bio-K ont beaucoup plus de bactéries, mais j’ai déja essayé le Bio-K en yogourt et je ne les tolérais pas.

    Il est difficile quelquefois de vérifier les effets bénéfiques mais je crois en son pouvoir, vivement votre livre de recettes.

    Merci pour ce partage.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour le psyllium, voir les capsules santé. Les poissons blancs sont encouragés par le régime hypotoxique. Pour les gens qui ont un problème d’hypothyroïdie, il faut éviter tous les produits du soya (soja).

  39. Gaétane Jacques

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai acheté des céréales de marque Glutino « Bon départ matinal » et on indique dans la liste d’ingrédients qu’il y a de la semoule de mais. Est-ce permis? Je sais que l’amidon de mais n’est pas contre-indiqué, est-ce exact?
    Merci pour toute l’informatiuon que vous nous transmettez.
    Gaétane, Montréal

  40. Marie Mercier

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je viens de terminer la lecture de votre livre. Le régime nous recommande de manger les légumes crus. Que faut-il penser des légumes grillés à l’huile d’olive au four? Comme ils ne renferment aucune protéine ,il n’y aura pas de formation de glycotoxine ,si je comprends bien le raisonnment.

    Comme je suis intéressée à suivre le régime bientôt, je garde l’oeil ouvert sur les produits disponibles dans les épiceries. Je remarque que toutes les céréales permises sont toutes sucrées souvent au jus de canne à sucre.En avez-vous trouvé une sans sucre ajouté? Auriez-vous des idées à suggérer pour les protéines au matin, d’après moi ce sont les plus difficiles à remplacer.

    Merci
    Marie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison, les légumes développent peu de glycotoxines lors de la cuisson, même si elles renferment une certaine quantité de protéines. Le millet soufflé de Nature’s Path et le quinoa soufflé de Gogo Quinoa ne contiennent pas de sucre de canne.

  41. François-Xavier

    Bonjour,

    j’ai 23 ans et je souffre depuis 3 mois de colite (syndrome du côlon irritable ou IBS-D) qui a été diagnostiquée par diagnostic différentiel (critère Rome III). J’ai essayé tout le bataclan pharmaceutique disponible (différents types d’antispasmodiques et de l’amitriptyline pour soulager la douleur), mais évidemment rien n’a fonctionné. Subséquemment, je me suis lancé dans la médecine alternative. Étant libraire, suite à votre passage à la télévision, j’ai assisté à la demande ahurissante pour votre bouquin. Bouquin que j’ai lu d’ailleurs. Donc voilà, j’applique le régime hypotoxique depuis 2 semaines. Les restrictions alimentaires sont certes considérables, mais par ailleurs, j’ai l’impression de mieux me nourrir (légumes, fruits, légumineuses, quinoa, pour ne nommer que ceux-là) et j’aime plutôt le riz! J’ai l’impression que le régime a un certain succès sur moi. Les douleurs sont moins fréquentes et plus tolérables. En somme, voici mes questions. D’une part, durant la dernière interview, il a été question des problèmes de digestion des légumes et des fruits. J’ai l’impression en effet que la digestion est plus douloureuse quand j’en consomme. Je mange les légumes de préférence cuits à la vapeur ou mijotés. Est-ce qu’il y a d’autres alternatives pour faciliter la digestion? Ce qui m’amène à ma seconde et dernière question à propos des suppléments alimentaires. Je sais que vous ne suggérez pas la consommation de ces suppléments hormis pour la vitamine D. Toutefois, puisque ma douleur est liée directement au mouvement intestinal, je consomme, suite à mes longues recherches sur le web, des probiotiques dans des capsules entérosolubles (ce que vous recommandez), des Omega 3 (je mange peu de poissons), des enzymes digestives (de marque Kami. Par contre, je n’ai pas trouvé d’études attestant de leurs efficacités sur pubmed), de L-Glutamine, de la vitamine B et finalement des capsules entérosolubles d’ail et de pépin de pamplemousse. Bref, brièvement, que pensez-vous de tout cela? Merci beaucoup pour votre aide.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si j’étais à votre place, j’essayerais de suivre le régime hypotoxique correctement, je consommerais au moins au début du Bio-K en capsules entérosolubles car il a été testé avec succès lors d’études expérimentales, je garderais la vitamine D, les oméga 3 et pour un temps au moins, je laisserais tomber vos autres substituts. Une bonne alimentation est toujours plus profitable que de multiples substituts.

  42. Daniel Lachance

    Bonjour Madame Lagacé,
    Vraiment, vous faites du beau travail. Suite au courriel de ma conjointe, par les « capsules santé », il y a eu deux réponses aux questions posées. Merci. Vous avez répondu audit courriel que si informations manquaient de reformuler les questions.Les voici:
    Peut-on manger du rôti de porc (cuit lentement 248oF), du jambon genre Fôret Noire (cuit lentement aussi dans du jus de pommes non sucré) tout comme des côtelettes de porc (cuites lentement 248oF)?
    Toujours par rapport au porc, peut-on en consommer plus d’une fois par semaine?
    Aussi, peut-on boire du jus d’orange pur, du jus de tomates?
    Merci encore une fois pour toute l’attention apportée à cette demande.

  43. Marie-Lise Trottier

    J’ai commencé à suivre le régime hypotoxique il y a 18 jours pour de l’inflammation dûe à de l’arthrose aux 2 hanches et à une bursite trochantérienne qui est toujours présente depuis 2 ans malgré des injections de cortisone (en fait les diagnostics sont variables selon les spécialistes consultés). Les douleurs ont diminué , mais ce n’est pas parfait.. Je me demande comment mieux suivre le régime hypotoxique et pour y arriver, j’aimerais que vous répondiez à 3 questions:

    1- Je bois environ 2L de 7-up diet par semaine, contenant de l’aspartame et je mâche 3 à 4 douzaines de gommes Excel aussi avec aspartame , par jour. C’est sucré au goût et ça me permet de moins avoir envie de grignoter (j’ai toujours eu de la difficulté à contrôler mon poids, je dois avoir le gène économe). Croyez-vous que je devrais éliminer tout aspartame ?

    2- Comment pouvez-vous être certaine que les pains Celeste et Granola de la Cuisine angélique ont été cuits à la vapeur et non à 250 ou 300 degrés Celsius ?

    3- Il me semble que , peu importe l’acidité des aliments consommés. la sécrétion de HCl dans l’estomac abaisse le pH autour de 2 à 2,5 et que cette acidité est nécessaire au bon fonctionnement des enzymes de l’estomac. Cete acidité est par la suite neutralisée dans le duodénum et ramenée au-dessus d’un pH 7 à 7,5. Je ne comprends pas la nécessité de boire une eau qui neutralise cette acidité. Pourriez-vous me donner quelques éclaircissements ? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La première chose est d’éliminer les boissons gazeuses et l’aspartame. Remplacer ce liquide par de l’eau du robinet et par de l’eau minérale Badoit qui vous aidera à diminuer l’acidité de vos liquides corporels. L’acidité favorise grandement les maladies d’inflammation chronique. Lire les p. 131-134 de mon livre. La cuisson des pains qui contiennent des farines acceptées par le régime hypotoxique n’entraîne pas de toxicité comme c’est le cas avec les autres farines pour les gens affectés par une maladie d’inflammation chronique. Lire les p. 108-109.

      Lorsque l’on parle de l’acidité des liquides du corps, il s’agit des liquides qui baignent les cellules et ceux secrétés par les reins et les glandes salivaires et non pas ceux contenus dans le système digestif. D’ailleurs, le système digestif est considéré comme un milieu « externe » car il ne s’agit pas d’un milieu stérile. L’eau Badoit envoit dans notre milieu interne du bicarbonate (HCO3) qui agit comme un tampon naturel pour neutraliser l’acidité de nos liquides intérieurs tout comme le fait les légumes verts et les légumes
      racines.

  44. bonjour, je suis suivi par un rhumatologue pour les mêmes problèmes dont vous souffriez. Je dois prendre de la médication pour arrêter l’évolution de l’arthrite rhumatoîde aux mains et les kystes de Baker, mais j’ai des effets secondaires naturellement. Dites-moi si je commence le régime, est-ce que je peux espérer pouvoir cesser la médication. Est-ce qu’on peut vraiment espérer un jour ne plus avoir à souffrir de ces problèmes qui affectent notre qualité de vie?
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous, vous êtes un Ange!
    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous encourage à suivre le régime hypotoxique car ce régime ne peut que vous aider. Lorsque le régime aura commencé à faire effet, normalement au bout d’environ trois mois, vous verrez alors les résultats et serez à même de prendre
      la meilleure décision vous concernant. Il se peut également que les résultats commencent à arriver plus rapidement comme ce fut mon cas et celui de plusieurs personnes qui témoignent sur ce blog. Bon courage.

  45. Carole Larouche

    Bonjour madame Lagacé.

    Je suis scrupuleusement votre régime depuis 3 semaines et j’avoue que, souffrant d’arthrose assez sévère aux doigts, je vois une amélioration marquée dans leur flexibilité et un peu au niveau de la douleur. En pliant mes doigts, je ne pouvais plus toucher la paume de la main avec le bout des doigts. J’y arrive maintenant sans difficulté et sans douleur, à l’exception de mes index qui sont encore très douloureux et plus rigides. Mon dieu! comme j’espère que cela va continuer à s’améliorer. J’en étais rendue au point où je devenais de plus en plus handicapée, éprouvant une difficulté inouïe à couper mes aliments et à faire différents travaux comme frotter des taches, visser ou dévisser des pots, boutonner une blouse, attacher des pantalons, même essuyer une casserole me faisait mal… Et à mon emploi, cela devenait de plus en plus difficile (je dois taper à l’ordi, etc…). Comment vous remercier d’améliorer ainsi notre qualité de vie!

    Sur un autre ordre d’Idée, est-ce permis de manger l’amaranthe?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre cas me rappelle le mien, toutefois, vous semblez progresser plus rapidement. Continuez vous êtes sur la bonne voie. L’amaranthe n’est pas une céréale mais une herbacée et elle semble inoffensive.

  46. Bonjour Madame,
    J’ai acheté un robot-boul. Black&Decker B6000, on m’a dit que c’était
    comme le B2300, mais j’ai programme « cuisson no.2) et c’était écrit
    3.39hres. On est loin de 1.38hre.A la sortie mon pain était de forme rec-
    tangulaine comme un moule a pain ordinaire, pas très haut, est-ce normal?
    Le gôut très très bon, mais le mien était trop massif, pourquoi??

    S.V.P, Pouvez-vous m’aider? Très bonne recette de pain, je dois trouver
    mon problème. Merci encore de nous répondre.
    Nicole D

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas les caractéristiques de votre robot-boulanger. Il semble que votre vendeur s’est trompé car si ces deux appareils étaient semblables ils porteraient le même numéro. La première chose est de vérifier la grandeur du moule à pain
      de l’appareil. S’il mesure 8 1/2 X 4 3/4 po., il ne s’agira que d’ajuster la programmation pour vous rapprocher de 1,28h. Si votre moule est plus petit, vous devrez ajuster vos quantités en conséquence. Bonne chance!.

  47. Lise

    Bonjour

    J’aimerais savoir si les légumineuses en conserve sont aussi bonnes que celles que l’on fait cuire car je prends toujours en conserve.

    Merci pour votre réponse

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Elles sont presque aussi bonnes au goût mais le recouvrement interne de la boîte pose certaines questions.

  48. Elise

    Bonjour Mme Lagacé,
    Merci de nous partager vos connaissances!
    questions: Je fais des conserves de viandes, légumineuses et sauces spaguetti à la viande à l’autoclave, donc à haute température. Es ce acceptable avec le régime?
    Merci

  49. Bonjour

    Pourquoi ne pas mettre en place un système de « Newsletter » auquel on pourrait s’abonner afin d’être tenu au courant des nouveautés qui s’ajoutent sur ce site web, de la sortie de votre prochain livre, etc ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez vous abonner lorsque vous laissez un commentaire en cliquant sur la case à cocher d’abonnement aux articles. Les capsules santé étant des articles, vous y serez alors abonné.

      Par contre, je prends en note votre suggestion pour améliorer le site et rendre ce type d’option plus facile. merci.

  50. Marie

    Bonjour madame Lagacé,

    Mon mari souffre de douleurs diverses aux articulations et aux avant-bras depuis des années. On voit dans votre livre une piste à suivre. Faire ce régime n’est pas évident, étant donné que je suis pas mal responsable des repas, j’ai beaucoup de questions!

    Au niveau de la cuisson des aliments. J’avais pensé cuisiner des plats à base de millet ou de légumineuses (tofu, pois chiches, lentilles) sous forme de quiches ou de « pain » (cuits dans un moule à pain). Mais dans les deux cas, on demande une cuisson au four assez longue à 350 ou 375 degrés.
    Existe-il une façon de contourner le problème?
    J’avais pensé de cuire à 250 degré mais plus longtemps…

    Merci d’avance!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La cuisson des céréales permises et des légumineuses peut supporter ces températures mais la cuisson à basse température est préférable. Il faut limiter le tofu (soya).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s