Suppléments alimentaires

Lorsqu’on se nourrit convenablement, seule la vitamine D est nécessaire pour les gens qui vivent dans des pays nordiques en raison de l’exposition solaire réduite.

Concernant les autres suppléments alimentaires, voir mon premier  livre p. 140-146.

12 Commentaires

Classé dans Capsules santé

12 réponses à “Suppléments alimentaires

  1. Suzie

    Madame Lagcé,
    J’aimerais savoir ce que vous pensez des conclusions de l’ouvrage suivant sur la vitamine D et les hormones : http://plus.lapresse.ca/screens/4cb8-dfb4-52584365-933b-2572ac1c606a%7C_0
    L’auteure affirme que la prise de vitamine D pourrait être néfaste. Est-ce seulement lorsqu’elle est prise avec du calcium en suppléments ?
    Merci !

    • Jacqueline

      Décidément, la Dr Demers n’a pas peur de confronter les idées reçus et partagées par l’ensemble du corps médical. Je dois dire que ses arguments ont du poids. Elle affirme qu’elle a observé chez ses patients dont elle a mesuré le taux sanguin de vitamine D active – 180 patients âgés de 13 à 80 ans, dont environ 86% étaient des femmes – que ce taux se situait (à l’exception d’un seul) dans les valeurs normales ou élevées, et ce, peut importe le taux sanguin de vitamine D de réserve – même avec un taux aussi faible que 10 nmol/L pour cette dernière valeur. De plus, selon elle, on se base sur la vitamine D de réserve lorsque l’on affirme que la plupart des gens ont un taux de vitamine D inférieur à la normale alors qu’en réalité les valeurs à considérer ce sont celles de la vitamine D active. Selon la Dr Demers, les femmes ménopausées risquent de s’intoxiquer par un excès de supplément de vitamine D et de calcium car un faible taux sanguin d’estradiol (hormones féminines) augmente le risque de dépôt calcaire dans tout l’organisme et peut entraîner de nombreuses maladies chroniques. Plusieurs de ses arguments et sa documentation scientifique semblent très solides. Sur ce blogue, j’ai reçu à quelques reprises des témoignages de gens affirmant qu’ils avaient réalisé que la vitamine D et les suppléments de calcium leur causaient des douleurs.

  2. Filippo

    Est-il souhaitable de prendre de la vitamine D en même temps qu’une autre huile, par exemple riche en Oméga-3 (anti-inflammatoire) ?

    PS: Bravo pour votre cadeau de Noël 2012: « L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? « , cela résume parfaitement le sujet !

    • Jacqueline

      En fait, il est recommandé de consommer cette vitamine sous forme D3, plus facilement assimilable et préparée dans de l’huile. À ma connaissance, chez Vogel, il vendent deux de ces préparations. Merci pour votre appréciation de cet article qui m’a demandé de nombreuses heures de lectures et de rédaction.

  3. Valérie Forget

    Bonjour Mme Lagacé, pendant nos vacances nous avons lu votre livre. Depuis la semaine dernière nous avons commencé votre régime. Nous avons été au magasin de produits naturel et la dame nous a conseillé de faire une genre de cure de nettoyage avant de commencer. Qu’en pensez-vous?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je ne pense pas que ces cures soient nécessaires ou même à conseiller.

  4. Lise

    Bonjour

    Je me pose une question au sujet du calcium car sans produits laitiers dans quoi peut-on aller le chercher à part les médicaments ?

    Merci pour votre réponse

    Lili j’ai 62 ans

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire les p. 92-98 de mon livre. Cela répondra complètement à votre question.

  5. Steve

    Est-ce que l’on doit en consommer aussi l’été ou si nous en avons pas besoin étant donné que le soleil est « plus présent ».

  6. Steve

    Est-ce qu’il y a une marque particulière de capsule de vitamine D à consommer et quelle est la dose à consommer à chaque jour?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir p. 143-144 de mon livre. Chez les gens de moins de 60 ans, la prise de suppléments de vitamine D n’est généralement pas nécessaire durant l’été. Durant l’autre moitié de l’année, les quantités à prendre dépendent de l’âge. Une marque reconnue pour la qualité de ses produits est à préférer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s