Boîtes à lunch des enfants

En fait, les enfants qui ne souffrent pas de maladie d’inflammation chronique peuvent manger du fromage à la condition qu’il s’agisse de fromage de qualité ce qui signifie sans poudre de lait.  On peut identifier la poudre de lait  par les termes utilisés tels « produits laitiers modifiés », « protéines de lait », etc.  En fait, les seuls termes acceptables sont « lait » ou « crème » et si possible leur acheter  des fromages biologiques.  La raison pour laquelle le fromage de qualité est plus acceptable que le lait est indiqué à la p. 87  (index insulinémique du fromage).  Comme liquide, des bouteilles d’eau,  des jus de fruits sans sucre ajouté et des jus de légumes .   Habituer les enfants à manger des légumes et des fruits : petites carottes, bouquets de brocoli, poivrons, etc,  et des fruits est une excellente habitude à leur donner.

5 Commentaires

Classé dans Aliments

5 réponses à “Boîtes à lunch des enfants

  1. Amélie Mailhot

    Bonjour Mme Lagacé… Bravo pour votre livre si bien expliqué…J’enseigne la biologie au Cégep St-Laurent et je suis mère de 4 jeunes enfants (7-5-3 ans et 9 mois)…Votre livre est une « bombe » dans ma vie… Je cuisine beaucoup (pas mal tout!) et je pensais qu’on mangeait bien (guide alimentaire!)… Dans le cas de ma famille, j’aime mieux prévenir en respectant du mieux qu’on peut le régime hypotoxique que guérir… Mais pour mon bébé… Il a décidé qu’il en avait assez de l’allaitement… Quel lait je lui donne à présent ??? Poudre de lait pour nourrisson de vache, de soya ou le nutramugen dégeu ??? Est-ce que la poudre de lait de soya est aussi toxique que la poudre de lait animal (car le yogourt de soya doit en contenir) ??? Je vais relire votre livre…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous avoue que c’est le genre de question qui m’embête le plus. Tout d’abord, le fait d’avoir allaité votre bébé pendant 9 mois lui a donné un excellent départ dans la vie. Je ne vous recommanderais pas le lait de soya pour votre enfant.

      C’est une question très difficile. En fouillant la littérature scientifique récente à ce sujet, la phrase suivante m’a frappée: « It may therefore be difficult for mothers to access independent information upon which to base their decisions about infant feeding products. Further research is needed on whether sufficient independent information about infant feeding products is available to health professionals and mothers. » Est-ce que le lait de vache biologique ou peut-être le lait de chèvre biologique pourraient être une solution intéressante, je ne sais pas.

    • Sophie Ménard

      Je suis dans une situation similaire avec ma fille de 9 mois qui ne veut plus être allaitée. J’ai fait la transition avec un lait aux protéines lactosérum partiellement hydrolysées (plus digeste il semble), mais provenant du lait de vache. De plus, la qualité des huiles présentes ne me satisfait pas. J’essaie de compenser en lui donnant des céréales entières et non pas les flocons transformés (quinoa en grains -bien rincé, elle adore!), grains de riz entier, millet soufflé (est-ce exempt de glycotoxines compte tenu de la température pour le faire éclater?). Pour le moment, elle n’aime pas l’amarante. Je vais essayer le sarrasin prochainement. Je suis embêtée pour la suite des choses concernant le lait. J’imagine que je vais varier: lait biologique entier, lait de chèvre, lait de riz maison selon la recette présentée sur ce site. Je suis surprise des recommandations concernant le lait de soya (pas avant 3 ans). Est-ce la même chose pour les laits de noix? J’avais pensé faire un lait d’amandes trempées et mixées avec de l’eau pour varier. J’observe ma fille afin de détecter si un aliment ne lui convient pas (comme l’orge et l’avoine, qui semblent augmenter les plaques d’eczéma qu’elle a sur les coudes). Celles-ci, apparues lors de l’introduction des céréales en flocons, ont diminué de moitié lorsque j’ai enlevé les produits laitiers de mon alimentation lors de l’allaitement.
      Je tiens à souligner la qualité du travail de madame Lagacé. Voilà une scientifique rigoureuse qui s’appuie sur la recherche dans le domaine de l’alimentation!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tel que dit précédemment, ceci est un sujet très complexe. Dès que possible, je ferai une recherche approfondie sur le sujet.

  2. Chantal

    Merci !
    Merci infiniement de prendre le temps de nous répondre et de nous donner de petits trucs simples et efficaces. Je suis au 3/4 de votre livre et suis le régime alimentaire à la lettre depuis 3 jours. Tranquillement, j’espère élargir cette pratique à toute la maisonnée. J’espère aussi que d’ici là, mes maux de ventres, migraines et maux aux mains et orteils auront disparues ! 36 ans et deux petits à la maison, je souhaite être en santé longtemps !
    Votre travail est certainement exigeant mais je vous encourage à poursuivre longtemps ! Merci encore 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s