Le soya et le tofu

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Par contre, le lait de riz et d’amande n’a pas à être restreint.

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente.

33 Commentaires

Classé dans Capsules santé

33 réponses à “Le soya et le tofu

  1. Mylène

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le miso (disponible sur le site dont vous avez mis le lien) est recommandé pour les personnes font de l’hypothyroïdie.
    Merci

  2. Lili

    Bonjour Mme Lagacé,
    Recommandez-vous de consommer du tempeh, en remplacement du tofu ? Est-ce que nous devrions limiter sa consommation ou est-ce recommandable au même titre que le miso ?
    Merci de vos bons conseils.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le tempeh est un produit fermenté à recommander au même titre que le miso ce qui n’est pas le cas pour le tofu.

    • Lili

      Avis à ceux qui souhaitent incorporer le tempeh dans leur alimentation : il sera bien meilleur si on le met d’abord à bouillir dans l’eau pendant 10 minutes. Ensuite, l’essorer et le préparer comme on le ferait avec du tofu (assaisonné, mariné, émietté dans une sauce, etc.). On élimine ainsi son petit goût âcre et l’on ne garde que le côté profond et intéressant du produit.

  3. Paul

    Bonjour,

    je consomme du Nutribar en poudre « chocolat suprême » (principalement fait de cacao) un repas par jour depuis une dizaine d’année pour l’ensemble de l’apport quotidien de vitamines recommandé et pour maintenir un poids santé.

    Est-ce que la « partie lait écrêmée » en faible quantité en poudre est dommageable? (Arthrose)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est possible que le lait en poudre diminue de façon significative les bienfaits du régime.

  4. On vient de me dire que je dois manger de la nourriture basse en purines et protéine car j’ai vraisemblement un début de goutte.
    Le régime hypotoxique est-il pour moi?
    Je viens juste d’achetée le livre, en le parcourant vite à la recherche de la goutte je n’ai rien vue.
    Merci
    Micheline

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La goutte est mentionnée à la p. 49 dans la liste des 43 maladies énumérées.

  5. Marie Adrien

    Bonjour,
    Je lis actuellement votre livre que je trouve vraiment intéressant. Je suis atteinte d’hépatite C depuis plus de 30 ans et commence à avoir des problèmes de santé (digestion difficile). J’avais déjà commencé à supprimer toutes formes de blé (pensant être atteinte également d’intolérance au gluten) depuis 5 mois (suite à des douleurs récurrentes au niveau des intestins).
    J’ai commencé le régime hypotoxique depuis une semaine maintenant et depuis deux jours, je suis très fatiguée (j’ai également des tendinites aux deux bras depuis une quinzaine d’année que je n’arrive pas à guérir). Depuis deux jours, je suis épuisée, douleurs au cou et à la tête, aucune énergie. Est-ce que le régime au début peut produire ce type de symptômes s’il vous plaît.
    On m’a conseillé également de prendre des protéines, mais depuis 1 an je n’arrive plus à manger de viande sauf du poulet de temps en temps et du poisson.
    Est-ce que je peux prendre un produit qui s’appelle Proteins+, c’est une poudre composée d’isolat de protéine de petit-lait à haute teneur en alpha lactabumine ?
    Je vous remercie par avance et attends avec impatience votre prochain livre en septembre.
    Marie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, le régime hypotoxique, qui signifie dépourvu le plus possible de toxine, ne peut que vous aider et son effet est de réduire et arrêter les douleurs. Si vous décidez de suivre ce régime, les protéines de petit-lait sont à éviter. Si vous avez commencé à en consommer, il y a de fortes chances qu’ils favorisent les douleurs dont vous parlez.. Consommer du poulet et des poissons est très suffisant pour vous fournir les protéines nécessaires à votre santé. Augmenter la consommation de légumes et de fruits vous aiderait certainement.

  6. Myriam

    Bonjour, je viens de sevrer mon bébé de 10 mois… j’ai commencé le lait de vache, mais il a une tendance à l’eczéma… que suggéré vous dans sont cas? le gras que l’on retrouve dans le lait nous pouvons le puiser ailleurs j’imagine comme dans l’avocat? Car on m’a dit qu’il est important qu’un bébé aie une bonne portion de gras pour le développement du cerveau…Ca m’embête tout ça! Merci!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai répondu à ce même genre de question il y a quelques jours.

  7. Est-ce qu’il y a certain fromage que nous pouvons manger ex: fromage au lait cru, j’ai beaucoup de difficulté avec le goût de fromage a base de tofu Merci, et j’attends votre livre de recette avec impatience.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tant que votre organisme n,est pas nettoyé (douleurs, mouvements difficiles), les fromages sont interdits. Par la suite, un peu de fromage au lait crû peut être toléré mais pas avant.

  8. Danielle Gérard

    bonjour, vous donnez un site massawipi pour les produits de soya fermentés mais le site ne fonctionne pas.
    merci

  9. mimi

    re bonjour madame Lagacé,
    vous venez tout juste de me répondre concernant le tofu. Malheureusement, votre réponse n’est pas clair et j’ai votre livre et cela ne me donne pas la réponse à ma question. Quant on parle de tofu, est-ce premièrement du soya fermenté et est-ce que nous pouvons en consommer à chaque jour que ce soit dans les smoothie ou dans divers d’autres plats.
    merci beaucoup
    Mimi

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Le tofu est préparé à partir du soya et il n’est pas fermenté. Il faut donc limiter sa consommation.

  10. Mimi

    Bonjour madame Lagacé,
    en premier lieu je veux vous féliciter pour tout ce que vous pouvez nous apporter dans cette nouvelle approche alimentaire. Vous dites que nous devons consommer du soya avec modération, mais lorsqu’on parle de tofu sous toutes ses formes, est-ce problématique si nous en consommons régulièrement, même à chaque jour.
    merci et continuez votre beau travail.

  11. Danielle Gérard

    Bonjour, j aimerais savoir c est quoi le soya fermenté,dans quoi on le trouve et ou on le trouve. Merci beaucoup.

  12. Lise Gaudet

    C’est un gros changement à faire pour suivre ce régime mais je vais essayer. Je fais ce commentaire pour recevoir les nouvelles à mon adresse courriel comme le pain cuit dans un four.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir sur la première page de ce blog, à droite, il y a cette fonction à cliquer.

  13. france gagne

    Bonjour ,madame lagacé J aimerai savoir si c est bon de prendre des capsules entériques probiotiques et prebiotiques de adrien gagnon, et a-t-il une différence avec les capsules bio-k ,et sur la cuisson des légumes ou viandes est-ce bon de les faire cuire en papillottes au four ou sur le barbecue ? Merci et félicitation pour votre livre qui est bien instructif.

  14. Chantal

    Bonjour,
    Par quoi peut-on remplacer la consommation des produits laitiers chez les enfants ? Il est facile de mettre dans la boîte à lunch un Yop, un minigo, un ficello…. Mais sachant que ça peut être nocif j’aimerais connaître les alternatives.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si c’est pour le calcium, des petits légumes verts, des petites grignotines au graines de sésame, des jus sans sucre ajouté.

  15. Johanne

    Est-ce que le lait sans lactose est aussi dommageable ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, car ce sont les protéines du lait qui causent le plus de problèmes chez les personnes qui souffrent d’inflammation chronique.

  16. Suzette Gilbert

    Bonjour, Je fais de l’hypothyroidie, je prends donc des synthroides d.075mg, aussi je prends des hormones naturelles, (ménogènes), voici les ingrédients par capsules. gelée royale (extrait lyophilisée 3:1) 66.67 mg équivalent à 200 mg de gelée royale,
    Pollen d’abeille 200 mg
    Glycine max (soya) (fève) 100 mg d’un extrait normalisé à 20% d’isoflavones
    Je me demande si je peux prendre ce genre d’hormones naturelles étant donné qu’il y a du soya (isoflavones)
    dans ce produit.
    Merci de votre attention.
    Suzette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le soya est contre-indiqué dans les cas d’hypothyroïdie. Voir p.129-131.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s