L’utilisation de la mijoteuse

Pour  répondre aux inquiétudes d’une lectrice au sujet de l’utilisation de la mijoteuse pour faire cuire les viandes.

Les glycotoxines commencent à se former à 230 degrés  F (110 degrés C.). mais de façon significative à 248 degrés F. (120 degrés C.).   Parce que la cuisson dans la mijoteuse se produit dans un liquide, la formation de glycotoxine est très réduite.  Nous ne pouvons éviter complètement les glycotoxines dans notre alimentation.  Toutefois, notre organisme possède des moyens de défense pour éliminer les glycotoxines.  La situation est devenue critique pour beaucoup de gens sensibles parce que notre alimentation industrielle dépasse les capacités de notre organisme à éliminer ces toxines.  La mijoteuse est un moyen fantastique de réduire de façon très importante la formation de ses molécules néfastes et je l’utilise le plus possible.

12 Commentaires

Classé dans Capsules santé

12 réponses à “L’utilisation de la mijoteuse

  1. Patrick
    Les mijoteuses ne vont pas plus haut que 80c….. a ma connaissance c’est limite comme température pour tuer les bactéries / microbes, non ?

    • Jacqueline

      Normalement, à 60 C les microorganismes ne peuvent pas survivre, mais on recommande pour plus de sécurité 80 C.

  2. Florence

    Très intéressant.
    Je n’ai jamais utilisé de mijoteuse (ni de cuiseur vapeur automatique d’ailleurs). J’ai ce qu’on appelle un « couscoussier » (marmite classique en inox recouverte d’un étage perforé et d’un couvercle). Ça permet de cuire vapeur. Et sinon, j’ai plusieurs cocottes (fonte, pyrex, inox et terre cuite). Avec elles, je cuit/ mijote à feu doux. Mais il me semble que le gros avantage des appareils automatiques comme la mijoteuse c’est qu’ils surveillent à notre place la cuisson! Pas de risque d’oublier la casserole comme il m’arrive, j’avoue, certaines fois : ça fait envie…

  3. Les mijoteuses que j’ai vues dans les magasins sont toutes émaillées soit en fonte émaillée ou autre. Existe t’il des mijoteuses avec l’intérieur en acier inoxydable?

  4. Denise Quevillon

    Bonjour,
    J’ai reçu une mijoteuse en cadeau et j’ai bien hâte de l’essayer. Mais comme vous l’expliquez dans votre 2e livre, j’ai fait des tests avec un thermomètre et à basse température elle s’élève à 80 C pas plus et ça prend 2 heures pour qu’elle l’atteigne! Vous dites que la température ne devrait pas descendre sous 80 C, il me semble que si le maximum qu’elle peut atteindre est 80 C à basse température, c’est un peu serré pour être certain qu’elle
    le maintienne. Il y a des recettes de cuisses de poulet dans votre livre à cuire à la mijoteuse à basse température. Est-ce ma mijoteuse qui ne fonctionne pas normalement ? Ou devrais-je faire chauffer le liquide sur le poêle avant de le mettre dans la mijoteuse?
    Merci pour vos précieux conseils!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avez-vous essayé la température plus élevée. Pour la basse température, 80 C. est correct.

  5. Diane Desjardins

    Bonjour,
    On m’a prêté une mijoteuse (Farberware). Pour ce qui est des viandes, est-ce qu’on peut faire cuire à « High » dans la mijoteuse tout en limitant les glycotoxines (3-5 heures)? Ou doit-on toujours cuire à « Low » (8 à 10 heures) ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La température à high des mijoteuses n’excède pas 230 degrés F. à ma connaissance. Donc c’est conforme.

  6. Marie-Claude

    Bonjour,
    Cuisiner à la mijoteuse est relativement nouveau pour moi.Certaines recettes à la mijoteuse demandent de faire « dorer ou revenir » la viande dans l’huile avant de mettre dans la mijoteuse. Est-ce acceptable ou préférable de ne pas saisir la viande et de la mettre directement à la mijoteuse? Selon ma compréhension, ceci ne semble pas respecter les principes énoncés dans votre livre.
    Merci!
    Marie-Claude

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est certain que pour éviter le plus possible le développement de glycotoxines il est préférable de mettre la viande directement dans le mijoteuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s