Voici plusieurs moyens de lutter contre la constipation: boire de un à deux litres d’eau par jour. Consommer au moins 7 portions de légumes par jour, des légumineuses ( haricots, lentilles, pois), noix, grains, fruits séchés biologiques (sans nitrites ou produits chimiques de conservation).
Broyer des graines de lin, en mettre une c. à table dans un verre d’eau (200-250 ml) agiter et boire. Répéter deux à trois fois par jour. On broie les graines de lin surtout pour les gens qui souffrent de diverticules ou qui ont un intestin fragile. Pour les autres, les graines de lin peuvent être prises non broyées. De toute façon si les graines de lin occasionnent des maux de ventre, cesser leur consommation. Se procurer des pruneaux séchés, les placer dans une casserole, les recouvrir d’eau et les faire cuire environ 15 min à faible ébullition. Commencer son petit déjeuner en consommant environ 4 pruneaux quotidiennement. Après quelques jours, vous pourrez adapter la quantité à vos besoins personnels.
Prendre des entérocapsules de Bio-K pendant quelques jours au début. Par la suite soyez attentifs à vos besoins propres.
L’exercice physique est très important pour faciliter un transit intestinal normal.
Bonjour Jacqueline
C’est la 1ère fois que je consulte votre blog
Il est très intéressant
Grâce au au magazine Rebelle Santé
Je vous remercie pour ces informationsites si précieuses
Qui peuvent aider de nombreuses personnes
Dans la douleur
Je suis intéressées par les solutions suivantes
Douleurs dans les jambes
Bas du ventre
Constipation
Bonjour, Vous trouverez des informations concernant ces problèmes de santé dans mon livre « Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin.
bonjour,
je viens de débuter votre alimentation. par contre je prend du macrogol 4000 (forlax) contre la constipation, est-ce perturbant pour l’intestin si on veut que l’alimentation hypotoxique soit bien respectée
Bonjour,
Je ne demande jamais à quelqu,un qui prend un médicament de le cesser pour suivre la diète hypotoxique. Par contre, la diète hypotoxique devrait régler votre problème de constipation et vous réaliserez par vous-même que vous n’aurez plus besoin de prendre ce médicament.
bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. j’ai commencé votre alimentation il y a 10 jours et je sens réellement une amélioration pour mes problèmes d’articulation aux genoux.
c’est un immense espoir pour moi qui voit mon chirurgien fin janvier dans le but de l’implantation d’une prothèse. Je vais pouvoir repousser l’entretien.
bonjour .j ai des douleurs diffuse dans les jambes en particulier. je commence le regime hypotoxique bientot..puis je manger des huitres?
Oui, si vous les supportez bien. Écoutez votre corps, il vous répondra.
bonjour , je suis le régime hypotoxique depuis le 9 avril 2013 et mon proble me de constipation semblait etre regler mais non voila que ca recommence , je suis le regime comme il le faut ,que dois-je faire pour avoir un transit quotidien ? merci de me répondre
Inscrire « constipation » dans la fenêtre « Recherche ».
Je suis votre programme depuis maintenant près d’un an, je lis vos infos lettre et à tous les mois, je tente d’incorporer un nouvel élément. Je prenais régulièrement du psyllium mais je comprend maintenant qu’il faut modifier cette habitude et introduire la graine de lin. Déjà je consommais des pruneaux mais sous la forme séchée. Vous conseillez de les faire bouillir 15 minutes. Est-ce plus efficace pour assurer la régularité ? Est-ce que les faire bouillir peut faire en sorte qu’on se débarasse du potassium sorbate et des sulfites possiblement présents dans les pruneaux séchés ? merci encore de nous aider à mieux vivre.
Les pruneaux bouillis sont effectivement beaucoup plus efficaces pour assurer la régularité. Le fait de les faire bouillir dans beaucoup d’eau est certainement un plus pour diminuer les agents de conservation.
Bonjour Mme Lagacé .On m’a dit que j’avais un signe léger de spina bifida à cause de ma petite plaque de poil dans le bas de mon dos ,C’est un médecin en biofeeback qui a remarqué cela .Cette année on m’a dit que ma constipation chronique serait reliée à cela. Peut importe tous les efforts que je fais , rien ne marche . Alors je dois prendre des comprimées 1 fois semaine pour évacuer . Que dois-je faire
Je vous conseille de demander l’aide d’une des nutritionniste recommandées sur ce blogue.
J’aimerais savoir si les tests de prise de sang et de bioscopie sont efficaces afin de diagnostiquer l’intolérence au gluten et/ou au lactose.
Merci de me répondre
Beaucoup de gens confondent l’intolérance au lactose (le sucre contenu dans le lait) et l’intolérance aux protéines de lait (produits laitiers, soit en particulier l’intolérance aux protéines du lait animal). L’intolérance au lactose est causé par le manque d’une enzyme qui digère le sucre du lait. Pour en savoir plus sur la pertinence des tests sanguins pour détecter l’intolérance au gluten et/ou aux protéines du lait, lire dans « Sujets d’intérêt », l’article concernant ces tests.
Une bioscopie de l’intestin n’est pas toujours apte à détecter dce type d’intolérance. Pour bien comprendre pourquoi, lire l’article sur le gluten dans « Sujets d’intérêt ».
Est-ce que ce qui est fûmé est permit: canard, saumon etc,
Merci!
Bonjour,
Le fumage étant pratiqué normalement à des températures inférieures à 230-248 degrés F, c’est conforme au régime hypotoxique. Toutefois, à consommer avec modération.
Bonjour, j’aimerais savoir si le psyllium non cuit est conseillé?
Merci,
Pierre
Lire la capsule:Céréales interdites par le régime. Les céréales offertes sur le marché sont généralement cuites.
J’aimerais éviter l’opération, que me suggère mon chirurgien… à part les produits laitiers, blé/mais et gluten, que devrais-je éviter pour prévenir une 3e crise de diverticulites ?
Merci de votre attention…
Bonjour,
Respecter la cuisson de viandes et protéines d’origine animale tel que décrit dans mon livre disponible dans les bibliothèques. Vous y trouverez également toute l’information nécessaire.
Bonjour,
Mon copain a aussi fait une crise sévère de diverticulite avec micro-perforation en septembre dernier. Il a évité l’opération de justesse mais le chirurgien lui a dit qui s’il faisait une autre crise, il devrait subir une opération pour enlever la partie de l’intestion affecté. Est-ce que vous avez suivi le régime hypotoxique et avez vu une amélioration? Il est un grand consommateur de fromages donc il sera très difficile à convaincre…
Merci.
Linda.
j’aurais des renseignements concernant la diverticulose, dont j’ai été diagnostiqué après taco suite aux douleurs aux ventre, après 2 crises aigües,
je suis le régime hypo toxique depuis 3-4 ans, qui a été miraculeux pour moi pour autre problème, je verrai une nutritionniste bientôt ,je l’espère, j’ai regardé sur internet et je n’ai trouvé rien que je ne fais pas déjà, avez-vous d’autres suggestions à me donner, merci de nous aider, diane Côté
Bonjour Diane,
Les échecs de la diète hypotoxique chez une moyenne d’environ 20% des individus seraient dus dans la majorité des cas, selon Seignalet, à une ou à des intolérances contre des aliments qui sont conformes à la diète hypotoxique. Comme d’une part la diète hypotoxique a réglé pour vous d’autres problèmes, c’est la preuve que vous réagissez positivement à cette diète mais cela n’exclut aucunement la possibilité que dans le cas de votre diverticulose, un ou d’autres aliments vous causent des problèmes. La tenue d’un journal quotidien pourrait vous aider.