Le Kéfir

J’ai lu  que le  kéfir est fait  de lait de vache fermenté à partir d’un  lactobacille contenu dans un champignon appelé kéfir.  Il semble que cet aliment a des vertus positives.  Dans la littérature scientifique, j’ai trouvé l’article suivant:

J Food Sci. 2010 Oct;75(8):H244-53. doi: 10.1111/j.1750-3841.2010.01787.x. Epub 2010 Sep 20.

The antiallergic effect of kefir lactobacilli.

Hong WS, Chen YP, Chen MJ.

Our data clearly demonstrated the antiallergic activity of kefir LAB, Lactobacillus (L b.) kefiranofaciens M1.

Lorsque ce produit est fait à partir de lait de vache, il n’est pas conforme au régime hypotoxique.  Par contre, il existe un kéfir d’eau qui est donc compatible avec le régime hypotoxique.  À ce propos, lire les commentaires ci-dessous pour plus d’informations.

7 Commentaires

Classé dans Aliments, Capsules santé

7 réponses à “Le Kéfir

  1. Caroline P

    Bonjour Madame Lagacé,

    Je me suis procuré des grains de kéfir d’eau d’excellente qualité du site américain Cultures for Health : http://www.culturesforhealth.com/buy-water-kefir-grains.html. Ils sont expédiés sous forme déshydratée, et il suffit de quelques jours pour les réhydrater chez soi. La recette est très simple : du sucre complet (je le prends bio) dissous dans de l’eau, on y ajoute les grains de kéfir et on attend de 24 à 48 heures. Je préfère retirer les grains après 24 heures et laisser le kéfir continuer de fermenter dans une bouteille avec couvercle rabattable (nature pour moi, avec un peu de jus pur de raisin pour les enfants). Après une deuxième fermentation, la boisson est un peu pétillante, moins sucrée et plus appétissante, à mon humble avis. Maintenant, je rêve de mettre la main sur la recette de kéfir maison aux fruits du Spa Eastman, où j’ai été initiée à la diète hypotoxique (tonique). C’était tout simplement délicieux. 🙂 Madame Lagacé, merci de tout le bien que vous avez fait en partageant le fruit de vos recherches et de vos expériences avec nous.

    Caroline P

  2. Dunstetter marguerite

    On m’a donné aujourd’hui du kéfir et je teste ma 1ère utilisation en ce moment , c’est une abeille , nom donné aux membres d’une « ruche qui dit oui » système de distribution d’alimentation issue de production locale ,et bio .en France, qui se développe très bien,
    merci !
    Je donnerai à mon tour du kéfir…….

  3. Ademdum

    Le kéfir se multiplie de fois en fois, donc après quelques recettes, nous pouvons le partager avec nos amis, famille,etc.

    Idem pour le Komboucha

  4. Bonjour,

    Après avoir lu sur internet les bienfaits du Kéfir et du Komboucha, et me cherchant une boisson désaltérante conforme au régime ancestral, je dois avouer que je suis assez satisfaite de ce produit et très facile à faire.

    Excellent probiotique peu couteux, emplit de vitamines et autres éléments essentiels, Le Kéfir contient des substances qui ont montré leur efficacité sur la diminution des radicaux libres oxygénés tel que vitamine E, vitamine A, Cuivre-Zinc, glutathion (Bermond, 1991 ; Tison, 1992). Mais surtout le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments et qui est synthétisé par fermentation pour la fabrication du Kéfir (Nieper, 1985)
    Le déficit en folates, constitue aujourd’hui la plus fréquente et la plus importante des carences vitaminiques qui existe dans les populations occidentales (Heraud, 1983) Ce déficit en folates semble toucher environ 10 à 20% de la population et pas seulement les personnes âgées ou les enfants mais également les adultes (Lemoine, 1986)

    J’ai utilisé du Kéfir d’eau (ou de fruits) (le kéfir de lait doit être utilisé avec du lait, donc contraire au régime ancestral ) que j’ai mélangé avec du lait d’amande( je vais tenter les autres ‘laits’ bientôt). 24 heures plus tard, j’avais sur le dessus du pot, un genre de yogourt, et un lait, quoique ayant un gout légèrement fermenté était agréable au gout, et très bon avec des céréales du déjeuner. J’en suis à mes premiers essais donc…je peux ajouter soit des saveurs en ajouter des fruits, ou du miel, ou d’autres sortes de sucres non raffinés.

    J’ai aussi fait du Kéfir avec de l’eau, citron et sucre, et ce fut encore plus agréable, Un léger gout de limonade. On peut aussi le faire avec des jus de fruits, des fruits et autres saveurs. Le web regorge de recettes.

    Quant au kombucha, il me reste encore quelques jours à attendre, mais déja le produit semble intéressant, et aussi on peut le faire avec les fruits qu,on désire.

    Cela remplace toutes les boissons pétillantes, et rafraîchissantes que je savourais.

    Vous trouverez sur ce, lien, des recettes de Kéfir et Komboucha mais aussi d’excellentes recettes pour notre régime si spécifique.

    http://www.cfaitmaison.com/index.html

    Au plaisir

    Claudette

  5. Nicole B

    Pour les gens en-dehors de la prov. de Québec c’est un peu compliqué. Si les grains ne sont pas séchés, ils ne se transportent pas bien par la poste. Vous pouvez avoir accès aux grains sur l’internet en inscrivant Water Kefir…et vous aurez des sites où on vous les donne. De préférence…choississez-vous un endroit où vous pouvez aller les chercher. J’ai fair venir votre livre, réception cette semaine j’espère, mais on m’a averti (Amazon.ca) que votre livre de recettes ne sera
    disponible que le 11 décembre. (;(

  6. Nicole B

    J’ai accès au Kéfir fait avec de l’eau (Water Kefir) ainsi que le thé Kombucha, es-ce acceptable pour le programme hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      S’il n’y a pas de produits laitiers ni de céréales non conformes, c’est correct. Pourriez-vous nous informer où vous vous procurez ce kéfir?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s