Les Probiotiques

Des travaux scientifiques mentionnés dans mon livre ont démontré que le Bio-K était vraiment efficace pour rétablir une flore intestinale normale.  De plus, la prise de Bio-K en entérocapsules chez des malades hospitalisés, âgés de 60-70 ans,   a permis de les  protéger de façon significative des infections causées par C. difficile  malgré qu’ils aient  reçu des antibiotiques.  Il est connu que les antibiotiques détruisent la flore intestinale normale surtout s’ils sont pris pendant une période assez longue.  Les gens âgés y sont particulièrement vulnérables.

Le Bio-K en entérocapsules est supérieur aux préparations liquides car ces capsules ne s’ouvrent que dans l’intestin grêle ce qui permet aux 50 milliards de bactéries vivantes de faire leur travail.  Lorsqu’un probiotique traverse l’estomac, l’acidité autour de pH 2 tue une grande partie de ces bactéries.

Les probiotiques Probaclac en capsules ont démontré leur efficacité entre autres contre les infections vaginales.  Il existe sur le marché différentes préparations de Probaclac.  D’autres entérocapsules de probiotiques  préparées par d’autres compagnies peuvent  aussi ëtre efficaces.

 

76 Commentaires

Classé dans Suppléments alimentaires

76 réponses à “Les Probiotiques

  1. Julie Charette

    Bonjour,
    Je fais actuellement mon cours en gestion de perte de poids et on nous mentionnait qu’au début du traitement au Bio-K, les personnes pouvaient être légèrement constipées et ce, temporairement. Est-ce possible ? Je croyais, au contraire, que Bio-K faisait l’effet inverse.

    • Jacqueline

      Les réponses peuvent varier d’une personne à l’autre et même chez la même personne en fonction du temps.

  2. Julie

    Bonjour,
    que pensez-vous des probiotiques Align?

    • Jacqueline

      Lire le chapitre 8 de mon dernier livre (Une alimentation ciblée…)

  3. Rolande PROVENCAL

    Quand on dit chapelure, EN alimentation hypotoxique, on prend quoi au juste, merci

  4. Anne

    Bonjour,
    Un gastroentérologue a mentionné à la télévision, de ne pas prendre des probiotiques de façon continue mais de faire des arrêts de temps en temps. Qu’en pensez-vous?
    Anne

    • Jacqueline

      Il y a encore beaucoup d’inconnu en ce qui concerne la prise de probiotiques. Pour bien le comprendre je vous conseille de lire sur ce sujet et sur les prébiotiques p 235-238 de mon dernier livre.

  5. Anne

    Bonjour,
    Vous dites : Je vous conseille le Bio-K préparé dans du riz brun. Je ne trouve pas ce genre de produit en capsule, seulement à boire.

    • Jacqueline

      Les capsules peuvent être prises sans problème car la quantité de protéines de lait dans ces capsules est insuffisante pour causer des problèmes aux intolérants. J’exclue toutefois les vrais allergiques (réactions avec anticorps IgE).

  6. RAVASCO Véronique

    Âgée de 55 ans je présente les symptômes du SCI : ballonnements, en alternance diarrhée/constipation. J’ai pris Kijimea, mais rien n’y fait ? Que me consilllez vous ?

  7. Luce

    Bonjour,
    je pars en vacance a Cuba est ce bien de prendre des Probiotiques ou Pré..
    Voici ce que j’ai acheté (Lactobacillus acidophillus, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus bifidus, Streptococcus faecum 500 000 000
    ou serai je mieux de prendre BioK car j’ai un problème avec mes intestins et je veux faire un beau voyage sans avoir la diarhée.merci.

  8. simon

    Probiotiques, prébiotiques et synbiotiques

    On me pose souvent des questions sur les probiotiques. Dans cette catégorie de suppléments, plusieurs termes sont utilisés et la distinction entre chacun d’eux n’est pas toujours claire. Qu’est-ce qu’un probiotique? Un prébiotique? Quels sont leurs usages, avantages et indications spécifiques? Je vais essayer d’y faire un peu de lumière.

    Probiotique

    Selon l’OMS, un probiotique «contient des monocultures ou des cultures mixtes vivantes de micro-organismes agissant de façon bénéfique sur l’organisme hôte (animal ou humain) en améliorant les caractéristiques de la microflore qui y réside».

    Les probiotiques sont donc des micro-organismes, bactéries ou levures, qui ont un effet bénéfique sur l’individu qui les consomme. Ces bactéries peuvent se présenter seules (monocultures) ou en combinaisons (mixtes). Elle peuvent être vivantes (comme dans le yogourt) ou viables lyophilisées (séchées à froid, en état de dormance). L’efficacité des probiotiques varierait selon ces différentes caractéristiques.

    Les bactéries vivantes sont-elles plus efficaces que les bactéries viables lyophilisées?

    La réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’on pourrait le croire à première vue. En effet, il est trop facile de présumer que les bactéries vivantes sont, à priori, plus efficaces que leurs contreparties dormantes. Par contre, les recherches disponibles sont majoritairement effectuées avec des souches de bactéries et/ou de levures séchées à froid.

    Les bactéries vivantes se retrouvent dans un milieu comme un produit laitier ou un aliment lacto-fermenté. Quoique les yogourts soient de bons aliments, ils ne constituent pas de bons suppléments de probiotiques. Dans les yogourts commerciaux, les concentrations sont insuffisantes et le temps de survie de la plupart des bactéries actives y est limité. Les souches qu’ils contiennent sont choisies pour leur stabilité dans un environnement laitier, sans trop de considération pour leurs bienfaits santé. Un yogourt additionné de probiotiques doit être consommé moins d’une semaine après sa fabrication,(1) et même alors, la plupart des bifidobactéries n’y survivent pas.(2)

    Certains produits laitiers fermentés contenant un compte bactérien suffisant de souches définies se démarquent (Bio-K, etc.), mais ce ne sont pas à proprement parler des yogourts.

    Les probiotiques sont surtout disponibles sous forme de capsules contenant des bactéries séchées à froid ou lyophilisées. Les souches bactériennes y sont choisies pour leur capacité à survivre à ce procédé de séchage et grand soin est pris pour assurer leur capacité à revivre.(3) Des études publiées comparent la pénétration et la survie des bactéries lyophilisées et vivantes et ne montrent aucune différence significative.(4)

    Seule ou à plusieurs?

    Les produits contenant des espèces multiples (parce qu’ils peuvent coloniser différents endroits du tractus digestif) semblent plus efficaces.(5,6) Plusieurs espèces peuvent travailler en même temps contre plusieurs mauvaises bactéries à différents endroits.

    Prébiotique

    Un prébiotique est une fibre soluble qui a la particularité de ne pas être digérée par nos enzymes, mais de servir de nourriture préférentielle pour les probiotiques. Les fibres ne sont pas toutes des prébiotiques, mais tous les prébiotiques sont des fibres. Il faut savoir que toutes les fibres alimentaires végétales sont des sucres. La cellulose, par exemple, est une très longue chaîne de glucose. Ces molécules de glucose sont reliées entre elles de façon à n’être pas digestibles par les enzymes. Elles demeurent donc intactes et passent au travers du système digestif en améliorant le transit intestinal, la régularité, etc.

    Le principal prébiotique sur le marché est le fructo-oligo-saccharide (FOS). Son nom signifie courte chaîne de sucres principalement constituée de fructose. D’autres prébiotiques sont également disponibles : des dextrines à base de courtes chaînes de glucose et des arabinogalactans à base d’arabinose (un autre sucre).

    Question de spécificité

    Pour être vraiment efficaces, les prébiotiques doivent être spécifiques, c’est-à-dire qu’ils doivent nourrir les bonnes bactéries (les bifidobactéries et les lactobacilles) sans nourrir les mauvaises bactéries, ni les levures comme le candida.

    Les fabricants de prébiotiques ont élaboré des scFOS (short chain FOS) ou oligosaccharides à très courte chaîne. Ces derniers semblent plus spécifiques que les FOS à chaînes plus longues comme l’inuline.

    Synbiotique

    Le terme synbiotique (avec un n et non un m avant le b) désigne la combinaison de probiotiques avec un prébiotique. Le raisonnement derrière cette association est logique, mais, malheureusement, les produits sur le marché contiennent généralement une dose de prébiotique insuffisante. Pour que l’effet d’un prébiotique soit mesurable, il faut un minimum de 3 g (3000 mg) par dose. Les capsules sur le marché en contiennent un maximum de 200 mg.

    Choisir un pré ou un pro?

    Il est difficile de choisir entre un prébiotique et un probiotique puisque leurs indications semblent similaires. En effet, ces deux types de produits (peu importe la marque de commerce) aident à améliorer l’écologie intestinale et augmentent le ratio bonnes bactéries versus mauvaises bactéries et levures. Alors, comment choisir? La réponse facile… et coûteuse serait de prendre les deux puisqu’il existe entre ces produits une synergie importante. Par contre, personne n’aime consommer (et payer pour) plus de suppléments qu’il n’en faut.

    Les probiotiques ont la capacité de changer l’équilibre de l’écologie intestinale et de déloger certains pathogènes. Par contre, chez l’adulte, cet effet est restreint dans le temps. Les bonnes bactéries des suppléments ne colonisent l’intestin que durant la prise des probiotiques. Quelques semaines après l’arrêt de traitement, il ne reste que des traces de ces bactéries spécifiques. Ainsi, lors d’une infection (C. difficile, gastroentérite, turista, etc.), l’usage de probiotiques est primordial. Ces bonnes bactéries empêchent le pathogène de se nicher dans l’intestin et donc de causer des problèmes, ou, si l’infection est déjà installée, elles aident à déloger les mauvaises bactéries. Dans un cas d’infection ou de troubles aigus du système digestif, les probiotiques représentent donc le premier choix comme traitement, comme prévention ou en association avec le traitement médical.

    Comme le système digestif contient déjà une population de bonnes bactéries, il est logique d’en favoriser l’accroissement. Une fois le problème aigu passé, les prébiotiques prennent toute leur place comme traitement de fond ou comme entretien et prévention. Les prébiotiques sont des agents de choix pour les problèmes de constipation chronique, les alternances de diarrhée et de constipation ou les diarrhées chroniques. Par contre, dans des maladies plus complexes et plus graves comme les maladies inflammatoires intestinales, les allergies et le syndrome de l’intestin irritable, les probiotiques semblent plus intéressants. Il n’existe pas de règle absolue, ni d’ailleurs de science absolue. Tout revient à un choix personnel empirique, basé sur la bonne vieille méthode d’essais et erreurs. Un produit peut être bon pour vous et moins bon pour une autre personne, et vice-versa.

    Jean-Yves

    Références

    1. Nighswonger BD, Brasears MM, Gilliland SE. Viability of Lactobacillus acidophilus and Lactobacillus casei in fermented Milk Products During Refrigerated Storage. J Dairy Sci 1996;79:212-9.

    2. Shah et al. Survival of Lactobacillus acidophilus and Bifidobacterium bifidum in commercial yoghurt during refrigerated storage. Int Dairy J. 1995;5:515-21.

    3. De Angelis M, Gobbetti M. Environmental stress responses in Lactobacillus: A review. Proteomics 2004, 4, 106–122.

    4. Rochet V, Rigottier-Gois L, Ledaire A, et al. Survival of Bifidobacterium animalis DN-173 010 in the faecal microbiota after administration in lyophilised form or in fermented product – a randomised study in healthy adults. J Mol Microbiol Biotechnol. 2008;14(1-3):128-36.

    5. Timmerman HM, Koning CJ, Mulder L, et al. Monostrain, multistrain and multispecies probiotics–A comparison of functionality and efficacy. Int J Food Microbiol. 2004 Nov 15;96(3):219-33.

    6. Collado MC, Meriluoto J, Salminen S. In vitro analysis of probiotic strain combinations to inhibit pathogen adhesion to internal mucus. Food Res Intern. 2007;40:629-36.

    • J.L. Monlaur

      Merci pour vos commentaires, j’y ai trouvé la réponse à ma question. Cordialement. J.L. Monlaur

  9. Nathalie Paton

    Bonjour Jacqueline et MERCI pour ce site ultra complet et pour vos livres. Pouvez-vous me dire si le Bio-K pourrait convenir à mon fils, il suit un régime sans gluten et sans caséine mais est également intolérant au soja ?
    Merci

    • Jacqueline

      Le Bio-K favorise un bon fonctionnement de l’intestin donc oui, cela pourrait aider votre fils. Il y a un Bio-K préparé dans du riz brun.

    • Nathalie Paton

      Bonjour Jacqueline, il est impossible de trouver du bio-k plus en France, le site internet du fabricant qui est le seul a en proposer, n’envoie pas de commande en Europe. Y-a-t’il moyen de s’en procurer quand on est comme moi francaise, ou est-ce vraiment impossible ?
      L’Ibsium est-il un bon produit que je pourrais utilisais pour mon fils, en attendant de voir pour le bio-k ?
      Merci d’avance.

    • Jacqueline

      Un autre probiotique qui donne de bons résultats est la gamme des Probaclac qui apparemment est vendue en France.

  10. marlene

    bonjour mon garçon de 33 an souffre be maux destomac beaucoup et je veut savoir si bio k peut l’aider ou bien ses seulement bon pour la flore intestinale merci

  11. Linda

    Bonjour, j’ai la maladie de Crohn et je ne tolère aucun produits laitiers, car ils me donnent beaucoup de flatulences et de maux de ventre. Me conseillez-vous le Bio K fait de soya ou le Bio K normal qui contient les produits laitiers? J’ai peur des flatulences et des maux de ventre. Aussi, ce midi, je cours acheter l’un de vos livres, car j’ai toujours de l’inflammation chronique, lequel me suggérez-vous d’acheter et de lire en premier? Merci!

    • Jacqueline

      Je vous conseille le Bio-K préparé dans du riz brun. Évitez à tout prix le gluten et les produits laitiers, sans oublier les autres règles de l’alimentation hypotoxique. Si par la suite, vous avez toujours des problèmes, essayez d’enlever toutes les céréales.Le livre le plus important est: Commment j’ai vaincu la douleur….

  12. Erik Gervais

    Bonjour madame Lagacé,

    Depuis la modification de mon alimentation hypotoxique (depuis juillet 2013), j’ai commencé à avoir la diarrhée 5-6 fois/semaine. Sans vouloir arrêter le régime hypotoxique, j’avoue que c ‘est vraiment désagréable.
    La semaine mon médecin m’a parlé du probiotique Align. Je le prend depuis 4 jours et mes selles ont immédiatement changé, devenant solides!!!

    La question: Est-ce que ce probiotique – ALIGN – est conforme à l’hypotoxique?

    Mon médecin m’a dit que ça prenait les molécules suivantes: bifidobacterium et infantis 35624.
    Après vérification de plusieurs probiotiques, seul le ALIGN contient le Infantis 35624.

  13. Sylvie Gilbert

    Carence en vitamine B????
    Une amie m’a dit avoir lu que « SG » peut occasionner une carence en vitamine B, confirmé par une naturopathe de mon entourage qui ne mange pas de gluten et prend des suppléments de vit.B.
    Pourriez-vous me dire si c’est vrai et quel supplément vous suggérez?
    Merci

    • Jacqueline

      Il existe plusieurs céréales sans gluten riches en vitamine B. Elles sont décrites dans mon livre « Cuisiner pour vaincre la ….

  14. Munier

    Je cherche un probiotique sans gluten, sans lactose et sans soja – J’ai, en outre beaucoup d’acidité dans le corps – Merci pour votre réponse !

    • Jacqueline

      Le Bio-K préparé sur du riz brun.

    • Suzanne Samson

      florastor – utilise depuis 50 ans avec des etudes qui démontrent son efficacité. Utilisé en Europe.

  15. Nathalie Robidoux

    Bonjour Jacqueline mon médecin ma prescrit des Tuzen probiotique sans lactose pour les intestins irritables j’aimerais savoir se que tu en pense ? car j’ai beaucoup moins de symptômes avec ses probiotique. merci Nathalie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai trouvé qu’un seul article publié par le Dr B. Bressler, qui aurait développé le probiotique Tuzen et cet article ne concernait pas ce produit. Par contre, si ce produit vous fait du bien à long terme, c’est qu’il est correct. L’effet placebo ne dure pas très longtemps.

  16. Gagnon Denise

    Bonjour Jacqueline
    Est ce que Bio-K pourrait avoir un effet bénéfique pour les flatulences.
    Merci

  17. catherine Carrier

    Bonjour Jacqueline moi je prends présentement des probiotiques suisse 50 milliards,Les ingrédients non-médicinaux sont maltodestrine,gélatine slice stéarate de magnésium. amidon ,peut contenir des traces de produits laitier et de levures. Esce que l’amidon qui est le dernier ingrédients peut être tolérer? les produits laitier si il ya que des traces esce grave ?
    Merci
    Catherine

  18. Benoit deshaies

    Bonjour, j’aimerais savoir lequel est le plus profitable: le lactospectrum à 1 milliards de germes par gramme ou le probiotique ? Merci.

    • Jacqueline

      J’opterais pour un probiotique testé par des essais scientifiques comme le Bio-K.

  19. Sylvie Hotte

    Bonjour, j’ai lu avec grand intérêt votre livre et j’ai même commencé à faire les recettes de votre livre et ainsi changé mon alimentation graduellement, seulement je n’ai pas trouvé de Bio-K + à base de soya ou de riz en capsules entérosolubles mais seulement en liquide; où puis-je en trouver?
    Merci
    Sylvie de Bois-des-Fillion, Québec

    • Jacqueline

      Effectivement, ces préparations se vendent seulement en liquide. Les entérocapsules contiennent un peu de poudre de lait mais c’est minime et cela ne nuit pas à leur efficacité.

  20. Aubéry, Geneviève

    Bonjour,

    Je souffre du colon irritable et souhaiterais savoir quelle quantité par jour de bioK je devrais prendre pour que ma condition s’améliore, outre la diète très stricte que je suis. Je vous remercie, Geneviève

  21. karen sandford

    Bonjour
    je commence le régime après plusieurs faux diagnostiques de sclérose en plaques et de lupus , mes doigts commencent à enfler et j’ai des problemes de sensibilité dans le bas des jambes, les pieds et les mains, bref j,avais acheté des vitamines greens solubles qui contiennent de l’isolat de protéine de petit lait à haute teneur en alpha lactabumine, c’est à éviter ou non, consiéré laitier ou pas
    Merci
    karen

    • Jacqueline

      Évidemment, il faut éviter tous les produits qui contiennent des protéines de lait.

  22. Suzanne Roy

    acidophilus bifidus est-il bon pour remplacer le Bio-K +

    • Jacqueline

      Cela dépend de tellement de facteurs présents dans la préparation.

  23. Sophie Boucher

    Bonjour,

    Vous recommandez la prise de probiotiques en capsule (BioK Plus) pour que l’absorption se fasse au niveau des intestins. Vous recommandez également de ne pas consommer de lait animal. Les probiotiques BioK Plus sous forme de capsules sont faits à partir de lait. Et les probiotiques BioK Plus à base de riz ou de soya sont sous forme liquide (ils seront donc affectés par les acides gastriques). Quelle forme doit-on privilégier?
    Merci beaucoup!
    Sophie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans une capsule Biok, vous avez des milliards de bonnes bactéries + un petit peu de lait en poudre comme support. Cette petite quantité de lait en poudre est négligeable. Les préparations liquides de Bio-K présenteraient selon un scientifique de la compagnie une bonne résistance à l’acide gastrique. À mon avis toutefois, je pense que les capsules protègent davantage.

  24. Kim

    Qui doit prendre des probiotiques? Es-ce pour tout le monde ou pour certaine conditions? Et est-ce temporaire ou en tout temps?

  25. martine

    trouve t’on le bio k en france ou en vente par internet je ne trouve pas
    merci

    • Jacqueline

      Le Bio-K n,est pas encore disponible en France. Toutefois, écrire à la compagnie aiderait peut-être car je sais que cela pourrait les intéresser.

  26. dufourg

    je souffre de brûlures oesophage dûes reflux estomac puis-je prendre du Bio K plus ?

    • Jacqueline

      Je ne pense pas que le Bio K plus pose problème. Il faut essayer et ne jamais oublier qu’aucun aliment ne convient à tous.

  27. Le laboratoire Pilèje en Europe fait un probiotique génial : « Lactibiane »
    La pharmacie Séguin à Charlemagne par exemple l’a mis en vente il y a quelques années. Ça a necessité 15 jours pour l’avoir en étalage.
    C’est une poudre, très facile à prendre, à jeun bien sûr, résultats impressionants… C’est souvent LE traitement dans la maladie de Crohn avec l’éviction des produits laitiers animaux.

    cf. : Labo Pilèje
    Institut Européen de Diététique et Micronutrition

  28. André Lirzin

    bonjour,je cherche des produits de qualités pour traiter ma conjointe qui souffre d’une maladie auto-immune(wegener) elle a 25 ans….est ce que cette marque de probiotic(Métagenics) serait approprié »? c’est dit comme faisant parti des ingredients :lactoserum(lait,soya etc)… merci !

    Metagenics Probioplex soins intensifs
    Les immunoglobulines bioactifs et facteurs de prébiotiques
    Probioplex de soins intensifs est une formule probiotique innovante de soutien, avec des protéines de lactosérum concentré combiné avec des fructo-oligosaccharides (FOS) et les facteurs avancés prébiotiques lactoferrine et la lactoperoxydase.

    Avantages

    •Prend en charge l’activité de bonnes bactéries intestinales telles que et les bifidobactéries. ♦ lactobacilles
    •FOS fournitures et d’importantes quantités de lactoferrine et la lactoperoxydase, des protéines qui favorisent l’équilibre microbien intestinal. ♦
    •Supporte la fonction intestinale saine et supporte l’activité du système immunitaire. ♦

    .Whey Protein Concentrate (contenant des immunoglobulines)
    autres ingrédients: concentré de protéine de lactosérum (lait, soja), fructo-oligosaccharides (FOS), cellulose microcristalline, l’hydroxypropylcellulose, l’acide stéarique (légumes), la lactoferrine, la silice, la maltodextrine, la lactoperoxydase, le revêtement (eau, hypromellose, triglycérides

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Toutes les protéines de lait animal ne sont pas conformes au régime hypotoxique, le lactosérum en fait partie.

  29. Bernice

    Bonjour,
    J’ai acheté du Bio-k 50mil.
    Est-ce que je dois prendre une dose de 2 capsules de 50 mil.
    par semaine tout comme les capsules de 25 mil.?
    Merci de me renseigner.
    Bernice

  30. Kathy Bouffard

    OÙ puis-je me procurer des capsules Bio-K et comme je suis atteinte de sclérose en plaques, me conseillez-vous de prendre autres choses? Je prends déjà de la vitamine D prescrit par mon neurologue.

    Merci
    Kathy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les capsules de Bio-K sont vendues dans les magasins de produits naturels et dans la plupart des pharmacies. Je vous conseille de manger le plus de légumes variés possibles et j’imagine que vous suivez le régime hypotoxique qui peut faire une grande différence dans votre cas.

    • Kathy Bouffard

      Ils peuvent m’en commander à la pharmacie, mais il y avait trois doses disponibles:12,5 mil., 25 mil. et 50 mil. Lequel recommenderiez-vous?
      Je commence à peine votre régime (début 4e semaines), j’ai reçu votre livre aux fêtes. Mais je remarque déjà quelques petites améliorations, alors c’est assez encourageant! C’est certain que je continue!
      Merci beaucoup
      Kathy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Commencez par 25 milliards et vous verrez si cela vous convient.

  31. nathalie janelle

    Dans les capsules probiotiques bio-k + de riz,le jus de cane évaporé biologique et la pectine fait parti des ingrédients .Est-ce acceptable par le régime?

  32. Patricia

    Bonjour,

    Je cherche les Bio-K sous forme d’enterocapsule à base de riz ou de soya, mais n’en trouve qu’à base de produits laitiers. J’en trouve sinon à base de riz ou de soya sous forme liquide. Même sur le site web de Bio-K, je n’ai pas réussi à trouver des entérocapsules sans produits laitiers. Savez-vous où uis-je les trouver?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que la quantité de lait contenue dans les capsules de Bio-K est trop minime pour causer des problèmes sauf peut=être dans des cas extrêmes.

  33. Elisabeth Fiquet

    Bonjour Mme Lagacé, Je viens de commencé votre régime hypotoxique et je suis très contente. Je le suis à 70% pour l’instant mais mes douleurs régulières dues à l’utilisation importante de l’ordinateur au bureau se sont estompées grandement (cou et dos). De façon intuitive, je crois que l’utilisation des probiotiques Bio-K en capsules y est pour une grande partie de mon amélioration…mais un nouveau pavé dans la mare circule sur internet concernant les probiotique et notamment ceux utilisés par Danone dans Activia (différents de ceux dans les capsules Bio-K, je crois). Voici l’article. J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Merci. Elisabeth.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En effet, Danone a dû retirer en avril 2010 sa demande auprès de L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui lui aurait permis de continuer à vanter les bienfaits de ses yaourts Activia et Actimel pour la santé et en particulier leurs effets positifs sur le système immunitaire tel que précisé dans mon livre p. 134-135. C’est également un fait que le chercheur Didier Raoult a publié un éditorial sous le titre « Probiotics and obesity: a link? dans la revue Nature Review of Microbiology en 2009. Il s’agit ici uniquement d’une hypothèse de travail, à savoir s’il y aurait un lien possible entre l’obésité et certains probiotiques. Il ressort toutefois des dernières études publiées en 2011 que l’utilisation de certaines souches de probiotiques pourraient servir à lutter contre l’obésité alors que d’autres pourraient l’augmenter. Les études sont encore préliminaires à ce sujet.

  34. Marie-Claude

    Bonjour,
    Quel est le meilleur moment pour prendre les probiotiques? Est-il préférable a jeun ou en mangeant?
    merci pour votre partage!

    Marie-Claude

  35. Céline Rap

    Bonjour Jacqueline, pour le Bio-K en capsule, quelle est la dose à prendre par semaine merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela dépend de votre condition personnelle. Si au départ, vous souffrez de problèmes intestinaux qui vous gênent beaucoup, une capsule par jour pendant une semaine devrait vous aider de façon significative ou lorsque vous devez prendre des antibiotiques prescrits par votre médecin. Par la suite, le temps de vous refaire une santé intestinale avec le régime hypotoxique, prendre deux capsules par semaine pourrait être suffisant. Finalement, c’est au besoin, particulièrement lorsque l’on fait un écart plus ou important au régime.

  36. bonjour!
    j’ai fais quelques recherches sur internet sans résultat.
    Est-ce que la maladie de peau, dites héréditaire la » kératos pilleux » est une maladie inflammatoire? Moi, ma fille et sévèrement ma petite-fille,en sommes toutes atteintent.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il semble qu’il existe une forme qui est inflammatoire alors qu’une forme de type B ne le serait pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s